IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Distributions Discussion :

L'avenir de Linux est-il menacé avec les nouveaux PC ?


Sujet :

Distributions

  1. #1
    HRS
    HRS est déconnecté
    Membre confirmé
    Avatar de HRS
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 677
    Points : 638
    Points
    638
    Par défaut L'avenir de Linux est-il menacé avec les nouveaux PC ?
    En 2010, chez LDLC, j'ai acheté un portable sans OS sur lequel j'y ai mis plusieurs linux que je boote en mode live c'est à dire sans vraie installation préalable. J'y ai installé aussi W7. Tout cela cohabite parfaitement grace à GRUB2 (boot loader)

    Parallelement sur un disque USB externe auto-bootable, j'ai mis plein de inux live

    Récemment chez LDLC, j'ai acheté un nouveau portable sans OS, similaire au prévédent (quasi même prix) , avec 500 GO de HD au lieu de 160, 4 GO de ram au de 1, avec des ports USB 3.0 au lieu de 2.0, 4 processeurs au lieu de 2 et une meilleure autonomie.

    1ère désagréable surprise : après allumage, apparait un écran vierge avec seul un message d'erreur. Un coup de fil de LDLC m'apprend qu'il faut de que tape F2 pour que je désactive (disable) le nouveau BIOS UEFI (présent dorénavant sur les nouveaux PC) afin qu'il se comporte comme un bios classique.

    Effectivement après reboot apparait un ecran avec F2 et F7, ce dernier permettant de booter a partir du disque externe cité supra puisque le disque dur du PC est vierge.

    2ème désagréable surprise : la plupart de mes linux disfonctionnent; entre les plus anciens que je n'arrive pas booter et les plus récents qui n'ont pas de son. j'en trouve 2 cependant qui ont l'air OK : mint 7.3 et knoppix 7.4 (meme knoppix 7.2 ne parche pas).

    Avec mint, je crée une partition sur le disque dur pour installer W7.

    3ème désagréable surprise : après une installation sans problème, W7 disfonctionne aussi : souris erratique et clé usb non reconnue.

    j'ai tout ramené chez LDLC. le diagnostic, en fait, est qu'avec les nouveaux PC sont associés de nouveaux drivers qui doivent être installés sur les différents OS

    LDLC a installé les nouveaux drivers sur W7 qui fonctionne maintenant correctement mais n'a rien pu faire pour les linux car rien n'est prévu pour eux.

    Il faut savoir aussi que les drivers sont spécifiques à chaque machine ou du moins à chaque constructeur. Mint et Knoppix qui fonctionnent sur mon PC ne marcheront peut-être pas sur un autre PC. Cela me rappelle le temps où sur Win98, il fallait, avant d'utiliser une clé USB, installer son driver vendu avec sur un CD. Par la suite, il suffisait de télécharger le driver à partir du site Web du constructeur de la clé.

    La plupart des gens qui achètent un PC avec l'OS préinstallé (exclusivement W8/10) n'auront pas de problème à moins qu'ils veuillent installer aussi un autre OS (Linux, XP, W7) en dual-boot.

    Dur aussi pour une clé USB autobootable linux de se plugger sur un nouveau PC.

    Les nouveaux PC vont devenir aussi fermés que les tablettes ou smartphones. Au profit du seul Microsoft et au détriment de Linux.

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Ta constatation sur les drivers non portés sur Linux est heureusement de moins en moins vrai.

    Il y a quelque année, si on voulait utilisé Linux sur un nouvelle ordinateur, il était impératif de vérifier avant que le matériel était suffisamment standard pour avoir les drivers sous Linux.
    Maintenant, vu l'importance de cet OS surtout pour les machines 'serveurs', les constructeurs font de l'effort pour proposer des drivers Linux sur leur matériel ou diffuser leurs spécifications hardware pour que la communauté du libre s'en occupe.
    Mais il reste encore pas mal de chemin à faire dans le domaine, souvenons nous par exemple du célèbre Fuck you, de Linus Torvals à l'encontre de NVIDIA à ce sujet.


    Après, les constructeurs pensent avant tout à la rentabilité: "95% des PC tournent sous Windows donc je ne fais des drivers que pour Windows".

    Je dirais que tu n'as pas eu de chance sur ton dernier achat.
    A l'avenir, quand tu achèteras du matériel pour Linux, tu vérifieras si les drivers existent.
    S'ils n'existent pas, tu prends autre chose et si tu veux te défouler, tu écris au constructeur en question pourquoi il a perdu une vente

  3. #3
    HRS
    HRS est déconnecté
    Membre confirmé
    Avatar de HRS
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 677
    Points : 638
    Points
    638
    Par défaut
    Sur le matos que j'ai acheté en 2010, je n'ai eu aucun driver à installer et tout a (presque) toujours parfaitement fonctionner

    D'où mon désarroi avec le nouveau matos

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 068
    Points
    43 068
    Par défaut
    Si les composants sont récents, les drivers ne sont peut-être pas encore dispo, ou pas intégré de base (ils sont peut-être trouvable). Il fut une époque ou avec telle distribution, je n'avais pas de son, avec telles autres pas de réseau, maintenant c'est rare.

    La règle est la même sous Windows, sur ancien poste, aucun driver à ajouter, sur nouveau, il y en a toujours un ou 2 manquants. La mise à disposition de drivers sous Linux est moins évidente.

    Les nouveaux PC vont devenir aussi fermés que les tablettes ou smartphones. Au profit du seul Microsoft et au détriment de Linux.
    Surtout avec le Secureboot. Mais les distributions Ubuntu ont réglé le problème et sont donc compatible Secureboot, les autres y viendront.

    Pour les soucis de carte Wifi, on peut utiliser ndiswrapper permettant l'utilisation des pilotes Windows, pour la Video, un pilote VESA permet l'affichage mais pas la 3D par exemple.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    HRS
    HRS est déconnecté
    Membre confirmé
    Avatar de HRS
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 677
    Points : 638
    Points
    638
    Par défaut
    c'est vrai que Mint 17.3 (Ubuntu 14.04.3 ou 4) semble intégrer les nouveaux drivers

    mais pas debian 8.30 (dernière version) où il n'y a pas de son (et peut-être pas autre chose)

Discussions similaires

  1. [RegExp] Est-ce possible avec les expressions régulières ?
    Par Difré91 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/06/2010, 12h09
  2. os.popen est-il fâché avec les caractères Unicode ?
    Par goran kajfes dans le forum PyQt
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2008, 13h53
  3. Mandriva est il faché avec les thread java?
    Par Flophx dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 12h09
  4. Linux à des problèmes avec les brevets
    Par bilb0t dans le forum Linux
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/11/2006, 13h54
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2005, 14h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo