IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

Confirmation de la durée du préavis


Sujet :

Démission

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 41
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut Confirmation de la durée du préavis
    Bonjour,

    J'ai besoin de votre expertise sur ma situation

    J'ai posé ma lettre démission en main propre (en deux exemplaires, avec signature contre décharge) avec une demande de réduction de mon préavis (de 3 mois normalement) à 2 semaines. Suite à l'échec d'un arrangement entre mon entreprise et moi-même, celle-ci me refuse donc ma demande de réduction et je dois effectuer mon préavis de 3 mois.

    Du coup, j'ai des doutes : j'ai trouvé sur internet que l'entreprise n'a aucune obligation de remettre un courrier confirmant la réception de la lettre de démission (mais de toute façon, la lettre recommandée ou la signature contre décharge prouve la date de réception), mais mon problème est : comment prouver la date sur laquelle nous nous sommes mis d'accord ? En effet, cela me va d'effectuer mon préavis de 3 mois. Mais je veux m'assurer qu'à la fin du mois prochain, l'entreprise ne me paie pas et me dise : "Mais non, tu as demandé à finir il y a un mois.".

    Est-ce-que l'absence de confirmation (signée de ma part) d'acceptation de ma demande de réduction implique que je doive faire 3 mois ? Est-ce-qu'il pourrait écrire sur leur exemplaire de ma lettre de démission qu'ils ont accepté ma demande et prétendre que nous nous sommes mis d'accord sur la date que j'ai demandé ? Ou est-ce-qu'une telle confirmation nécessiterait ma signature prouvant que j'en ai eu connaissance ?

    Merci d'avance pour votre aide !

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut, sur ton exemplaire, tu as normalement un tampon daté et une signature. Donc ton préavis court à partir de ce jour là.

    Maintenant, est-ce que l'entreprise t'as répondu formellement (donc autrement qu'à l'oral) que ton préavis raccourci était refusé? Si tu as un papier ou un courrier, ils ne peuvent pas revenir dessus.

    Si il n'y en a pas, joker. Est-ce que sans trace, on suppose l'acceptation par l'employeur de ton préavis réduit?

    Dans tous les cas, si une mention manuscrite apparait sur leur exemplaire et pas sur ton exemplaire, elle serait à mon sens nulle et non avenue.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 41
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Coucou,

    Merci pour la rapidité de ta réponse.

    Non, je n'ai pas eu de réponse formelle. Dans un sujet trouvé pendant mes recherches, l'absence de l'acceptation de ma demande de réduction de préavis impliquerait que je doive faire mon préavis de 3 mois. Mais je n'ai pas trouvé de texte officiel sur ce sujet.

  4. #4
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 553
    Points : 1 672
    Points
    1 672
    Par défaut
    Hello,

    Ce que je ferais, dans cette situation: envoyer un nouveau courrier en recommandé avec A/R, dans lequel tu écris quelque chose du style "j'ai bien noté lors de notre entretien que j'effectuerai l'intégralité de mon préavis, et que je ne ferai donc plus partie de l'effectif à compter du xx/xx/xxxx".

    Du coup, si ça ne convient pas à ton employeur, il sera obligé de te répondre (par écrit). En l'absence de réponse de sa part, tu as ce courrier comme élément de preuve, montrant que vous étiez d'accord pour que le préavis soit effectué jusqu'au bout.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par nnovic
    Ce que je ferais, dans cette situation: envoyer un nouveau courrier en recommandé avec A/R, dans lequel tu écris quelque chose du style "j'ai bien noté lors de notre entretien que j'effectuerai l'intégralité de mon préavis, et que je ne ferai donc plus partie de l'effectif à compter du xx/xx/xxxx".
    Ça ne me semble pas utile, il y a déjà toutes ces infos dans la lettre de démission. C'est la réduction du préavis qui si elle avait eu lieu aurait fait l'objet d'un courrier A/R pour acter que la durée du préavis de la lettre de démission est modifiée. En l'absence d'un tel courrier, c'est la durée par défaut qui prédomine.
    Si l'employeur change d'avis et veut écourter, c'est à lui d'avoir un document signé pour prouver qu'il est dans son droit. Toi tu en as déjà un, c'est la lettre de démission.

  6. #6
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par nnovic Voir le message
    Hello,

    Ce que je ferais, dans cette situation: envoyer un nouveau courrier en recommandé avec A/R, dans lequel tu écris quelque chose du style "j'ai bien noté lors de notre entretien que j'effectuerai l'intégralité de mon préavis, et que je ne ferai donc plus partie de l'effectif à compter du xx/xx/xxxx".

    Du coup, si ça ne convient pas à ton employeur, il sera obligé de te répondre (par écrit). En l'absence de réponse de sa part, tu as ce courrier comme élément de preuve, montrant que vous étiez d'accord pour que le préavis soit effectué jusqu'au bout.
    Oui selon la relation que tu as avec ton futur-ex employeur, ça peut être utile. C'est arrivé plusieurs fois (à moi une fois)et d'autres qu'on ait un refus de la boite qu'on parte plus tôt, et puis après en fait d'accord et tu te retrouves le bec dans l'eau sans paye.

    Le mieux est que d'elle même la boite confirme la fin de mission de mission en RAR.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 41
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

    Du coup je suis allée voir ma boîte et leur ai demandé s'ils pouvaient me faire une lettre afin que l'on soit fixés sur ce que l'on avait convenu ensemble.
    On m'a bien répondu que suite à l'absence de réponse de leur part, le préavis par défaut s'appliquait.
    Mais hier, j'ai été convoquée et on m'a remis une lettre résumant la situation et qui précisait que l'entreprise me déliait de la clause de non-concurrence. Donc tout s'est bien fini.

    Merci encore

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2008, 09h27
  2. Durée du préavis
    Par mister3957 dans le forum Démission
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2008, 19h07
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2007, 19h36
  4. Conflit sur une durée de préavis
    Par Saturnin dans le forum Démission
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2007, 13h23
  5. Durée de préavis
    Par SQcott dans le forum Démission
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 12h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo