IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Envoyer un mail


Sujet :

VB.NET

  1. #1
    Membre actif
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    772
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 772
    Points : 275
    Points
    275
    Par défaut Envoyer un mail
    Bonjour,
    J'ai développé une appli VB.NET avec des clés d'activation qui permettent de débloquer certaines fonctionnalités.
    Pour que je fournisse à l'utilisateur ses clés d'activation, j'ai besoin de recevoir certaines informations concernant sa machine.
    J'ai créé un code qui permet d'identifier ces informations et l'idée est que, en cliquant sur un bouton, l'utilisateur m'envoie ces informations en toute transparence pour lui.
    Je voudrais donc que ce bouton génère l'envoi d'un mail à mon attention sans utiliser la configuration de l'utilisateur en matière de courrielleur que je ne suis pas supposé connaître (et d'ailleurs il n'en a peut-être pas).
    Donc je cherche à savoir comment on automatise l'envoi d'un mail.
    J'ai trouvé quelques bribes de réponses sur internet, mais tous les codes que j'ai trouvés s'appuient à un moment sur un serveur SMTP à définir une bonne fois pour toutes dans le code.
    Or, il me semble qu'il n'y a pas de serveur SMTP universel qui fonctionne pour tous les utilisateurs. En effet, je crois que certains FAI empêchent l'utilisation de SMTP autres que le leur.
    donc je voulais savoir s'il y a des solutions sans usage de SMTP ou bien, sait-on jamais, s'il y a possibilité de spécifier un SMTP qui marche dans tous les cas.

    Merci de vos réponses.

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 35
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Bonjour,

    STMP est le protocole d'envoi de mails, il est inamovible. Tu peux toujours effectuer des mails via PHP et une API accessible via Internet mais à moins que ce soit un logiciel à destiné mondial et de distribution massive, je te le recommande pas car plus complexe et nécessite un hébergement de domaines souvent payant et une connaissance en PHP.

    Si je peux te conseiller un serveur STMP qui devrait marcher tout le temps, c'est celui de Google (oui comme d'habitude) Gmail. STMP : smtp.gmail.com Port : 25 ou 465 Source : http://www.serversmtp.com/fr/configuration-smtp-gmail

    Tu te crées une adresse mail gmail, tu communiques ses credentials dans ton app et ça envoie un mail sur une autre de tes boîtes avec les informations de l'ordinateur.
    L'important n'est pas de savoir, l'important est de savoir comment savoir.

  3. #3
    Membre actif
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    772
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 772
    Points : 275
    Points
    275
    Par défaut
    Bonjour,
    Le pb du SMTP de Google est que
    1°/ il faut l'utiliser avec identifiant et mot de passe (c'est embêtant d'avoir un mot de passe visible dans le code de mon logiciel). D'ailleurs le port 25 sans authentification (et même avec authentificaition) ne marche pas ; il faut obligatoirement utiliser e 587, s'authentifier et activer le SSL
    2°/ Même si je paramètre le champ "De:", il est remplacé par l'adresse gmail utilisée pour le SMTP.

    En fait le PHP ne m'ennuie pas, c'est juste que ce n'est pas une méthode intégrée au logiciel ; c'est la méthode que j'utilise jusqu'ici. Mais le pb a ressurgi récemment lorsque j'ai changé d'hébergeur et que celui-ci bloque les envoi d'email en PHP.

    EDIT : depuis tout à l'heure, je cherche. J'ai l'impression qu'il y a une astuce qui permet de détecter le SMTP qui marche pour l'utilisateur lambda, et donc de ne pas le définir en dur dans le code source. Mais je n'arrive pas à trouver la solution.

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 35
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Citation Envoyé par noftal Voir le message
    Bonjour,
    Le pb du SMTP de Google est que
    1°/ il faut l'utiliser avec identifiant et mot de passe (c'est embêtant d'avoir un mot de passe visible dans le code de mon logiciel). D'ailleurs le port 25 sans authentification (et même avec authentificaition) ne marche pas ; il faut obligatoirement utiliser e 587, s'authentifier et activer le SSL
    2°/ Même si je paramètre le champ "De:", il est remplacé par l'adresse gmail utilisée pour le SMTP.

    En fait le PHP ne m'ennuie pas, c'est juste que ce n'est pas une méthode intégrée au logiciel ; c'est la méthode que j'utilise jusqu'ici. Mais le pb a ressurgi récemment lorsque j'ai changé d'hébergeur et que celui-ci bloque les envoi d'email en PHP.

    EDIT : depuis tout à l'heure, je cherche. J'ai l'impression qu'il y a une astuce qui permet de détecter le SMTP qui marche pour l'utilisateur lambda, et donc de ne pas le définir en dur dans le code source. Mais je n'arrive pas à trouver la solution.
    1°/ Tu peux très bien faire une email non contrôlée qui sert juste à envoyer des mails vers toi, et puis, tu peux aussi activer la double vérification donc pas de problème je pense. Activer SSL est très simple, c'est une ligne de commande.

    2°/ Je ne peux pas t'aider sur ce point. Je ne programme pas en PHP.
    L'important n'est pas de savoir, l'important est de savoir comment savoir.

Discussions similaires

  1. envoyer un mail avec mon programme
    Par shrek dans le forum C++Builder
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2006, 12h27
  2. [VB6] Comment envoyer un mail HTML par Winsocks ?
    Par hedgehog dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2004, 10h04
  3. [Debutant(e)]envoyer un mail en jsp
    Par SegmentationFault dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2004, 18h28
  4. configurer sql pour envoyer des mails
    Par arwen dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2003, 15h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo