IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Durée de mission minimum et éventuelle réorientation


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 28
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Durée de mission minimum et éventuelle réorientation
    Bonjour !

    Je poste ici car je souhaiterai avoir des avis concernant ma situation. J'ai fait un bac +5 info que j'ai validé l'année dernière, cette année est donc ma première expérience professionnelle.

    Comme beaucoup j'ai rejoint une SSII sur Paris, je suis prestataire depuis octobre dans une entreprise d’aéronautique, cependant la mission ne me convient pas. Je n'accroche pas au projet, ni à l'ambiance au bureau, ni au fait que ça soit à +/- 1h de Paris.
    Je suis aussi déçu du métier de développeur, c'est devenu la routine. Je fais des specs, de la conception, du code, du test et ainsi de suite. Il n'y a pas ou très peu de contacts avec le client et c'est ce qui manque.

    J'en ai déjà parlé avec mon commercial, il me propose de changer de mission tout en restant chez le même client. Cependant mon chef n'est pas de cet avis...

    Je voulais savoir quelles opportunités s'offraient à moi ? Y a t'il une branche dans l'informatique qui permet d'avoir d'avantage de rapports humains ? Au bout de combien de temps une mission est rentable en terme de salaire ? (J'entends par là au bout de combien de temps une mission fait gonfler sa plue-value)

    Merci pour vos réponses
    K.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Quelques mois. Surtout en début de carrière, pas besoin de rester trois ans. Les SSII étant ce qu'elles sont, autant jouer avec elles le jeu qu'elles jouent avec les consultants : profiter de la flexibilité.

    Avec toujours le risque de tomber sur pire. Mais quand on est dans des situations impossibles, c'est quand même recommandé.

    J'ai connu un gars qui, à sa 20ème mission(il approchait la cinquantaine), en était à autant de SSII. il avait tout compris.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Je voulais savoir quelles opportunités s'offraient à moi ?
    Changer de boite ou de métier ou les deux.


    Y a t'il une branche dans l'informatique qui permet d'avoir d'avantage de rapports humains ?
    -Analyste fonctionnelle (ou Business Analyste, comme dise les SSIIs).
    -Architecte/expert technique (par ce biais, tu dois être au courant du besoin. Donc plus de contact mais ton contact sera surement l'informatique/infra côté client, ça reste light).
    -Développeur mais en interne (la où ton avis/idées sur le projet compte).
    -Chef de projet
    -AMOA
    -...

    Au bout de combien de temps une mission est rentable en terme de salaire ?
    What?
    Le temps sur une mission n'a aucun rapport avec le salaire, j'ai jamais eu de mission de plus de 3 mois.
    L'important c'est d'être efficace dans tes missions tant que tu es dessus.

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut,



    1/ A ce que je vois dans ta description, je pense que tu peux aller sur de la gestion de projet, mais le contact humain est surtout là pour gérer les emmerdes. Tu peux aussi t'orienter vers de la MOA ou de l'AMOA, où il pourra y avoir des interviews des utilisateurs et des formations, mais il y aura beaucoup de paperasserie.
    Enfin tu peux faire aussi de l'avant-vente, être commercial, formateur...

    2/ Il est fort possible qu'en étant en SSII de surcroît en région parisienne, tu sois placé dans des grosses DSI qui sont très cloisonnées. De ce fait, il y a fortement de chances que tu aies moins de contact humain, que d'autres postes. Si le métier t'intéresse un peu, tu peux essayer de trouver des structures beaucoup plus petites. Par exemple j'ai toujours bossé dans des grosses banques, là je suis dans une plus petite et je travaille avec des opérationnels, des directeurs etc. il y a plus de contact humain.

    Mais ça demeure très contextuel, tu peux te retrouver sur des missions où tu es développeur, mais tu auras beaucoup à discuter... des fois beaucoup trop.
    J'en suis maintenant à presque 10 ans d'expérience, sur une dizaine de missions, et j'ai eu un peu de tout, depuis la mission un peu autiste ou personne ne se parlait ; à celle où justement je voulais faire avancer les choses mais je me faisais accaparer, les chefs de projet et directeurs de projet étaient tellement incompétents que le seul truc qu'ils savaient faire c'est parler... et faire perdre leur temps à ceux qui bossaient vraiment ; à une autre où j'avais le poste de Concepteur Etudes mais dans la réalité je faisais du suivi de production et on passait la moitié du temps au téléphone ou en réunion pour rejeter la faute sur les autres et essayer de détecter la moindre absence d'un accent circonflexe qui aurait pu faire changer le sens d'un mail.

    je pense que tu devrais d'abord discuter avec d'autres développeurs pour voir si ce n'est pas particulièrement ta mission qui te déplaît, mais il se peut que ce soit aussi le métier de développeur. Sache cependant que tout n'est pas vert à côté, et que dans un autre métier qui te semblerait plus ouvert humain, tu sois encore plus renfermé... car à l'inverse, j'ai l'impression qu'on pense que les informaticiens sont enfermés dans des placards alors qu'on communique beaucoup plus qu'on imagine.





    Sinon pour parler de durée, en général les missions ont généralement une durée maximale de 3 ans car après la société cliente peut être dans l'obligation de t'embaucher. En particulier les grands comptes (je ne sais pas quelle est la taille de ton client).
    Il se peut aussi que le client n'ait pas peur de la règle numéro un et tu peux faire 5-7-10 ans sur la même mission, tant que tu ne râles pas.
    La mission peut s'écourter si le contexte change beaucoup (exemple pris sur moi : finalement le presta que je devais remplacer a été embauché ; mon projet s'est terminé correctement, et ils avaient plus de besoin en administration et suivi de prod que de développeurs. Ma mission s'est donc terminé après un an, sans qu'ils ne soient insatisfait de mon travail).
    Ensuite très souvent si ta SSII est correcte elle te demandera à l'issue de la première et la deuxième année si tu veux sortir de la mission et de préparer un départ en te remplaçant.
    La mission peut s'écourter également si tu sabotes la mission. J'entends par saboter pas forcément tout faire couler, mais tu peux parler ouvertement de ton insatisfaction, etc. bref faire montrer d'une manière ou d'une autre que tu ne te plais pas. Le risque est de te faire froisser avec ta SSII, mais c'est une autre histoire




    Après il faut se dire que le client t'a pris sur une mission précisément donc il est normal qu'il ne veuille pas que tu ailles autre part. Ton évolution ne le regarde pas forcément. Il a besoin de toi pour faire une tâche A. peut-être que tu peux faire du B, ou évoluer en A+, ça peut l'intéresser... mais il se peut aussi qu'il s'en fiche et que tu fasses A durant toute ta mission.
    Pour les clients plus ouverts, ils sont contents d'avoir des gens qui ont évolué sur un projet pendant un an ou deux, continuent chez eux mais garde une double casquette.
    Ton commercial montre de la volonté pour te faire sortir maintenant ça ne veut pas se dire qu'il se démerde comme un diable pour le faire... il se peut qu'il soit réellement actif comme il se peut qu'il te fasse du théâtre pour que tu restes patient et confiant.

    Comme tu vois, en SSII comme partout ailleurs, il y a des règles générales mais une myriade d'exceptions contextuels qui dépendent de ta SSII, de ton client, de la taille de ton entrprise, du projet, de l'alignement des planètes, de l'âge du capitaine...

    Là encore tout est particulier mais globalement :
    * la mission est souvent pour 3 ans
    * ta SSII va revenir régulièrement pour voir si tu es satisfait. Si tu dis non, il y a à grosses louches 50% de chances pour qu'elle traine un peu pour te sortir mais te fera sortir quand même (surtout si elle a peur que tu casses les pieds au client), et 50% de chances qu'elle te laisse dedans en s'en fichant complètement
    * si tu commences à vouloir montrer un départ (démission, demande de rupture conventionnelle, poser son CV sur Monster...) et qu'elle estime que tu as un bon profil, ça peut accélerer une sortie de mission.


    Concernant ton salaire, je te conseille de faire des recherches sur les SSII.
    Je vais simplement attirer ton regard sur le fait qu'il y a beaucoup de turn-over en SSII, et que cela est dû à l'insatisfaction des consultants, et que cela est dû très souvent pour des raisons salariales... je te laisse conclure.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    (.../...)
    Concernant ton salaire, je te conseille de faire des recherches sur les SSII.
    Je vais simplement attirer ton regard sur le fait qu'il y a beaucoup de turn-over en SSII, et que cela est dû à l'insatisfaction des consultants, et que cela est dû très souvent pour des raisons salariales... je te laisse conclure.
    +1000 à tout le reste, j'aimerais juste rajouter que des insatisfactions de contenu de missions sont aussi des motifs fréquents de départ. Mais autant en profiter pour faire monter un peu sa compensation.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 28
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Merci pour les retours.

    Concernant le temps de mission "minimum", c'est par rapport au CV, je n'ai pas envie de passer pour une girouette étant donné que c'est ma première expérience professionnelle.

    J'ai mon entretien trimestriel dans la semaine avec mon commercial et le chef de service, je pense leur dire que la mission ne me plaît pas, en appuyant bien sur le fait que le projet ne me plaît pas. A voir ce que ça va donner...

    J'imagine que le commercial va faire forcing pour que je reste chez son client, j'aimerai changer de BU et passer dans la banque et finance, secteur qui m'attire le plus. Je lui en avait déjà parlé en fait mais il m'avait dit qu'ils ne recrutaient que des profils avec 2 années voire plus d'expérience

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par koven Voir le message
    (.../...)Concernant le temps de mission "minimum", c'est par rapport au CV, je n'ai pas envie de passer pour une girouette étant donné que c'est ma première expérience professionnelle.
    En SSII, on s'en fout. Pour entrer en interne, c'est plus gênant. Mais 13 missions en 14 ans, ça n'a pas stoppé mon éditeur de logiciels quand il m'a pris. Il faut bien voir qu'on vit dans un pays à 80% de prestataires, donc des CV qui passent leur temps à bouger, ça ne gène que très peu. en tous cas moins qu'une mission qui te marque au fer rouge là ou tu ne veux pas aller.

    En comptant mon job actuel en fixe, j'en suis à 14 lignes de CV en 16 ans. J'ai été contacté fin Novembre par une RH qui chassait en direct, puis début février par un chasseur de têtes pour un concurrent(de la boite qui m'avait contacté en Novembre, pas de ma boite actuelle). Donc ça ne fait pas peur. Ca a fini en eau de boudin dans les deux cas, notamment pour des raisons de tarif, mais voilà. On est plus dans les années 60 ou la loyauté était la première des qualités recherchées.

    Citation Envoyé par koven Voir le message
    J'ai mon entretien trimestriel dans la semaine avec mon commercial et le chef de service, je pense leur dire que la mission ne me plaît pas, en appuyant bien sur le fait que le projet ne me plaît pas. A voir ce que ça va donner...
    Evidemment, il faut le faire, et mettre le paquet. Mais si ça ne bouge pas après ça, refais ton profil linkedin. et viadeo. et monster. a ton âge, monster, qui fait de la masse, est sans doute la meilleure option. Quand tu aurais un profil mieux taillé à ta convenance, linkedin et viadeo seront bien plus utiles. Mais pour tailler ton profil comme tu veux, tu dois te tailler d'une mission hors de tes objectifs. Surtout si c'est la première.

    Citation Envoyé par koven Voir le message
    J'imagine que le commercial va faire forcing pour que je reste chez son client, j'aimerai changer de BU et passer dans la banque et finance, secteur qui m'attire le plus. Je lui en avait déjà parlé en fait mais il m'avait dit qu'ils ne recrutaient que des profils avec 2 années voire plus d'expérience
    ça me parait suspect. Bon, j'ai quitté la prestation il y a bientôt deux ans, m'enfin, j'ai toujours vu des jeunots débarquer en banque-finance pour faire chair à canon. Dont certains même pas informaticiens(moi le premier). Et les survivants prendre du galon(mais pas du salaire, faut pas pousser...) et évoluer vers des missions plus exigeantes(plus rigolotes, à condition d'aimer l'odeur de poudre).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut,

    Effectivement parles-en, à un maximum de personne. Je ne sais pas quel est le rôle du "chef de service", mais il faut en parler, et très vite.

    Le problème, tu l'as bien compris, c'est que ton commercial gagne chaque jour où tu restes, donc il fera le mort. Y a des bons commerciaux, qui ont bien compris que s'ils placent le bon consultant à la bonne mission, il sera satisfait, et gagnera beaucoup plus à y faire.

    La limite des 3 ans, c'est ce qui arrivera si tu ne fais rien. Il faut intervenir dès que possible, mais des fois ça ne sert à rien. Je suis arrivé sur une mission, j'ai pesté dès le début car le poste ne correspondait pas à la fiche de poste, j'y suis resté 18 mois, et encore c'est parce que j'ai démissionné (et chose marrante, le client a mis fin à la mission car il a senti ma motivation en berne).


    Je vais être plus critique qu'el_slapper : pour s'assurer d'une bonne employabilité sur Paris, je pense qu'il faut une mission au minimum d'un an. Quand j'ai commencé à bosser, j'ai enchainé 3 forfaits. J'étais très fier ! Ce sont des contextes stressants et il faut être réactif. J'ai appris un max de truc. Puis je suis tombé sur une mission moyenne, j'ai tâté le marché. Le retour 9 fois sur 10 : vous avez fait de bonnes missions, mais on veut s'assurer que vous soyez bien. Revenez après avoir fait une mission d'au moins un an. J'ai fait deux ans chez une grosse banque : on s'arrachait mon profil juste après.

    En fait, quand tu dis que tu fais une mission courte, un futur employeur ou client va se demander si ce n'est pas déguisé, si tu n'es pas mauvais et que c'est pour ça que ta mission s'est écourtée. Donc mon conseil : il faut faire une mission d'un an. Maintenant, ça ne veut pas dire que tu dois rester sur ton poste actuel !

    Je ne te conseille pas ce qui suit, mais si tu veux absolument passer dans la finance, il y a peu de chances pour que tu le fasses dans ton poste actuel. Tu peux

    1/ envoyer ton CV à quelques SSII pour pouvoir voir si tu peux te faire recruter dans une Business Unit Finances, Banque ou Assurances si c'est ce qui t'intéresse. Puis en parler à ta SSII actuelle une fois que tu as potentiellement une offre. Elle se bougera peut-être le cul (mais tu feras peut-être une hausse de salaire).

    2/ mettre ton CV sur Monster pour attirer l'attention de ta SSII et la faire bouger. Ou pas.

    PS : pour le recrutement des profils à deux ans, je trouve ça suspect également. Je suis sûr que tu peux trouver des profils sortie d'école dans ta SSII... ils essaient juste de temporiser, de te faire croire que dans deux ans tu peux changer de BU. C'est du bluff, AMHA.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2014, 20h01
  2. Pris à son propre piège : la durée des missions
    Par Glutinus dans le forum Entretien
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2014, 09h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo