IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Robotique Discussion :

Boston Dynamics apporte une mise à jour majeure à son robot ATLAS


Sujet :

Robotique

  1. #21
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Des vieux riches il y en a des tonnes et il y en a de plus en plus, et le marché il existe déjà
    Le Nao n'est pas un androïde mais un jouet...

    Le Nao est à l'androïde, ce qu'un avion en bois est à un avion de combat Rafale!

  2. #22
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Certes, mais c'est déjà pas mal comme début, et il y a pas que celui la (voir les autres).


    Un vieux riche fou de son robot



    Construire un Androide (ou une "Gynoide" ?), aussi inutile que ça soit ça fait fantasmer certains, c'est donc bien un marché :



    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #23
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    A que la théorie, toute théorique, est belle!

    [...]

    A force de vouloir singer le réel, certains en viennent à oublier que la nature est très supérieure à tout ce que l'Homme a pu inventé!!!


    PS: L'être humain est le résultat de plusieurs milliers d'années d'évolution, le robot celui de quelques centaines d'heures d'ingénieur
    Oh, je vois. Dans ce cas je dois me sentir particulièrement honteux de ne pas être capable de faire une multiplication de nombres à 5 chiffres aussi vite et précisément que ma calculatrice de bureau. Comment diable puis-je encore me croire performant quand un appareil aussi basique me bat à plate couture.

    Cela dit, toute honte bue, je me plaît tout de même à penser que chaque chose a ses avantages et inconvénients. Théorie ou pratique, là n'est pas la question. Si l'Homme a évolué en tant que bipède, c'est bien car cela lui a donné un avantage. À moins que vous ne souteniez pas les théories de l'évolution, mais là c'est un autre débat.

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Construire un Androide (ou une "Gynoide" ?), aussi inutile que ça soit ça fait fantasmer certains
    Et pas juste fantasmer. Les Dutch wives, ça s'achète déjà, et l'IA est au tournant.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  4. #24
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Au début cette I.A. a bien commencé sur une base de connaissance purement mathématique. Aucun rapport avec le principe intellectuelle "d'avoir de l'assurance".

    Pourquoi 5 centimètre c'est 5 centimètre, si cette I.A. a le même échantillonnage de l'environnement que l'humain sa donne quoi comme résultat vers pure logique et mathématique ?

    P.S. : voir les vidéos qui précèdent et article sur matière noir.

  5. #25
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 56
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Une des principales raisons de vouloir faire des robots humanoïdes, c'est pour qu'ils soient adaptés à notre environnement, qui est conçut pour des humains...

  6. #26
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Le côté "incertains" de la comparaison avec l'humain se mesure souvent par des termes comme, "rechargé les batteries en parlant d'un repas ou médicament" ou encore "faire le plein, toujours les repas, mais niveau carburant fossile". Se sont bien des abus de langues mais parfois le temps perdu est très souvent relié à la valeur monétaire "perdu". (Rien ne se perd, tout se transforme.)

    Avoir joué au funambule sur une corde a 5 centimètre du sol n'est pas être un pompier entre deux immeubles. La vidéo est pourtant très explicite.

  7. #27
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Quand je dis que c'est de la physique, c'est de ça que je parle : il se contente de tester différentes positions pour voir celles qui semble la plus stable, en fonction de l'angle du pied, des frottements qui permettent de ne pas glisser, du poids du robot, etc.
    Si demain on te largue en plein milieu de l’amazone sans aucun instrument, il y a de forte chance que, comme la plupart des occidentaux, tu meurs en quelques jours, mais si ce n'est pas le cas qu'est-ce qui te permettra de survivre?
    Réfléchir pendant des jours à un système de captation de la pluie pour irriguer le futur champs que tu vas défricher à laide d'une hache soigneusement taillé avec 2 bambous?
    Non tu seras déjà mort depuis bien longtemps si c'est ta seule préoccupation...l'intelligence dans ce cas là ça sera uniquement de l'essai erreur. Cette nourriture te semble comestible? Cette bête est elle dangereuse? Cette zone est elle bien stable(sable mouvant)?
    Une fois tout ça maitrisé tu pourras te concentrer sur d'autre tache que ton intelligence de permet. On peut remarquer que ce sont des problèmes plus complexes que le déplacement sur une surface non plane, mais personne n'a prétendu que ces robots étaient aussi intelligent que des humains, je souligne juste que l'essai erreur ne démontre en rien un manque d'intelligence, bien au contraire c'est ce qui se rapproche le plus de l'intelligence humaine.
    Par ailleurs une fourmi ne semble pas bien intelligente, elle ne semble suivre que certain chemins "logiques", est-ce que tu considères que ça n'est pas une intelligence?
    Peut être le problème c'est qu'on ne mets pas le même mots derrière intelligence.

  8. #28
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 106
    Points : 354
    Points
    354
    Par défaut
    De plus en plus impressionnantes les vidéos de Boston Dynamics ! Toujours au mois de Décembre d'ailleurs... Ils sont vraiment forts et essaient de reproduire le comportement humain avec l'écartement des bras pour garder l'équilibre. Bluffant !

  9. #29
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 93
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Mais à quoi ressemble un vrai robot? A l'installation automatisée qui répond le mieux au travail demandé!!! A quoi servent les 2 jambes pour un bras robot soudeur sur une chaîne d'assemblage automobile? Pour l'équipement de tri automatique de la correspondance à La Poste? Pour les chariots autonomes assurant le flux logistique dans une usine high-tech? Pour un robot démineur utilisé par la police en cas d'attentat?
    Dans tous ces cas là, non, ce n'est pas utile ; l'idée c'est de pouvoir progresser dans un environnement imprévu, pour lequel on n'a pas encore fait de route : sauver quelqu'un ou ravitailler des troupes, quand il s'agit de traverser une forêt ou un terrain montagneux par exemple, lorsque les engins à roues ou même à chenilles sont inefficaces

  10. #30
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Peut être le problème c'est qu'on ne mets pas le même mots derrière intelligence.
    C'est probablement le cas, mais comme il n'y a de toute façon pas d'accord majoritaire sur ce qu'est l'intelligence... Il y a néanmoins des tendances générales qui ressortent. Je t'invite à lire le chapitre 4 du Cambridge Handbook of Intelligence (Contemporary Models of Intelligence).

    De ce que je comprends de l'article, ce robot est programmé pour faire précisément cela dans un cas bien précis. Le jour ou répéter ce qu'on te dit de faire sera considéré comme intelligent, je pourrais me pendre. Certes, on vise de la performance, mais l'intelligence n'en est qu'une sorte et de mon point de vue ce n'est pas cela qu'on cherche ici. Si le robot avait déduit ce processus d'essai-erreur de lui-même j'aurais pu être content, mais ce n'est visiblement pas le cas. Là on mimique l'humain (aveugle qui plus est), donc je ne peux pas me sentir très ému.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2015, 09h52
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2014, 09h57
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2011, 11h30
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2011, 10h58
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2011, 17h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo