IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Humour Informatique Discussion :

Jeu video, rigolo, cerveau : Effet Tetris

  1. #1
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut Jeu video, rigolo, cerveau : Effet Tetris
    En lisant l'article wikipedia de Tetris, je suis tombé sur la sous-section parlant de l'effet Tetris.
    C'est très simple : les joueurs ayant joué pendant de longues sessions se mettent carrément à voir des blocs tomber du ciel au moment de s'endormir, voire de rêver de Tetris.

    Je trouve curieux que cet effet soit défini il y a seulement une vingtaine d'années (première occurrence de l'effet Tetris : 1996), car je suis sûr que cela existait bien avant Tetris ! On devait certainement tomber sur des chercheurs, scientifiques ou écrivains qui travaillaient tellement qu'ils en venaient à voir des mots ou des formules, voire en rêver.

    Pour ma part, je me souviens avoir vécu une sorte d'Effet Tetris vers l'an 2000 ; j'étais alors fan du jeu Dark Project II : l'Âge de Métal, j'y ai joué pendant tous des vacances. Au bout de quelques jours, j'en étais venu à rêver que j'étais carrément Garrett... au point qu'on en voyait même l'interface en tête haute (notamment la gemme de visibilité). Ca a duré le temps que je termine le jeu (techniquement je ne l'ai pas terminé, je suis arrivé vers la fin, mais ça ma soûlé)

    Ce qui est assez curieux, c'est qu'il y a deux ou trois ans, lorsque j'ai déménagé, j'ai retrouvé le CD. Après avoir bien emménagé, j'ai réinstallé le jeu et j'y ai rajoué. Ca n'a pas manqué. Au bout de quelques jours, j'ai rêvé de nouveau que j'étais Garrett ^^

    La même année, je me suis retrouvé en intercontrat longue durée. J'ai trouvé Assassin's Creed III pour une trentaine d'euros sur XBOX. Puis pour le fun je me suis dit que j'allais refaire toute la saga d'Ezio (AC2, Brotherhood, Revelations), ce qui m'a pris également une ou deux bonnes semaines. Et là patatras : au bout d'une semaine, je rêvais que j'étais habillé en blanc et que je m'amusais à parader contre grilles et murs ^^

    Et vous, ça vous est déjà arrivé ?
    Et vous ne trouvez pas bizarre qu'on nomme ce phénomène tardivement alors qu'il devait certainement exister auparavant ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 313
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    A propos de Tétris, j'ai ma petite théorie au sujet de la fin de la guerre froide et de la chute de l'Union Soviétique (oui, je sais, ça ne nous rajeunit pas).
    En 1991, j'étais en stage dans un laboratoire de recherche (aux Pays-Bas), qui accueillait assez souvent des chercheurs venant d'universités travaillant sur le même sujet de recherche, en Europe, aux USA, et en Russie (URSS à l'époque).
    Et il y avait un chercheur russe, un peu agé (dans la soixantaine), tout à fait dans le style "apparatchik".
    Une fois, en fin de journée, je m'octroyais une petite pause bien méritée en me faisant un Tétris, qui était installé sur une des machine du labo.
    Le chercheur passe par là à ce moment et me voit jouer.
    A la fin de la partie, il me demande "Can I try ?"
    Un peu surpris (c'est vraiment la dernière personne que j'aurais imaginée amateur de jeu vidéos), je lui laisse le clavier.
    Et le voilà parti, et les blocs se précipitent de plus en vite, tandis que mon chercheur arrive à des niveaux que je n'avais jamais atteint.
    Enfin, quoi, moi petit jeune de 23 ans, je me fais battre à un jeu vidéo par un vieux chercheur russe, qui en voyant mon étonnement, me dit avec un petit sourire en coin :
    "Oh, I played many times in Moscow"

    Soyons clair, je ne prétends absolument pas que ce jeu, inventé par un informaticien russe dans les années 80, a rendu addictifs et distrait d'éminents chercheurs et ingénieurs, au point d'expliquer la chute de l'URSS. Je ne prétends pas non plus qu'il s'agissait peut-être d'une arme de guerre à destination de l'Occident et qui s'est retournée contre ses créateurs. Ce ne sont la qu'hypothèses saugrenues qui m'ont fugitivement traversé l'esprit des années plus tard en me remémorant cette anecdote.

Discussions similaires

  1. Jeu video 2D, Qt ou OpenGl ou SDL ?
    Par Despak dans le forum API graphiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/11/2010, 00h59
  2. [Tuto][Source][SDL][Jeu]Apprendre en s'amusant : Tetris
    Par Mindiell dans le forum Contribuez
    Réponses: 41
    Dernier message: 16/04/2008, 14h38
  3. Test dans une boîte de jeu video
    Par Riki dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 38
    Dernier message: 03/05/2007, 00h09
  4. conception jeu video quel outils, quel language?
    Par darontankian dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2007, 20h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo