IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Caml Discussion :

Langage fonctionnel ocaml ou autre ! quel avantage !


Sujet :

Caml

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 277
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut Langage fonctionnel ocaml ou autre ! quel avantage !
    Bonjour à tous

    Tout est indiqué sur le titre !
    Depuis quelque mois j'essaye d'aborder un langage fonctionnel comme ocaml par exemple, mais j'aimerai bien avoir une idée motivante : quel avantage vais je trouver sur la programmation fonctionnelle ? Qu'est ce qu'on peut faire avec un langage fonctionnel et qu'on ne peut le faire avec un langage impératif ? Merci de m'eclaircir un peut les choses !

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de SpiceGuid
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 704
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 704
    Points : 2 990
    Points
    2 990
    Par défaut Je ne fais pas de prosélytisme
    Je ne suis pas là pour motiver les gens à faire de la programmation fonctionnelle.
    On est un forum d'entraide : on est là pour donner un petit coup de pouce à ceux qui sont déjà motivés.
    Du même auteur: mon projet, le dernier article publié, le blog dvp et le jeu vidéo.
    Avant de poser une question je lis les règles du forum.

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 87
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    Citation Envoyé par SpiceGuid Voir le message
    Je ne suis pas là pour motiver les gens à faire de la programmation fonctionnelle.
    On est un forum d'entraide : on est là pour donner un petit coup de pouce à ceux qui sont déjà motivés.
    C'est un peu sévère d'accueillir un-e nouveau-elle venu-e comme ça Il/Elle ne demande pas quel est le meilleur langage mais ce que cela va lui apporter.

    Pour répondre à ta question, OCaml n'est pas qu'un langage fonctionnel, c'est aussi un langage avec le paradigme impératif et le paradigme objet (mais ça, personne ne l'utilise )

    La grande force d'OCaml c'est son système de type (tu ne donnes aucun type, ils sont tous inférés à la compilation) mais, surtout, l'ordre supérieur. La possibilité de créer et retourner des fonctions, d'avoir des fonctions en paramètres d'autres fonctions. Il y a plein d'autres belle choses. Une bibliothèque standard avec un grand nombre de structures de données différentes, un code assez concis (très peu de mots clés).

    Enfin, ce qui te devrait te motiver c'est surtout la possibilité d'apprendre un nouveau langage. Si tu veux une analogie, suppose que tu ne saches manipuler que le marteau et que ta voisine sache à la fois manipuler le marteau mais aussi la tapette à mouche. Quand il s'agit de planter des clous, vous êtes sur un pied d'égalité. En revanche, quand il s'agit d'éclater des mouches, ta maison est remplie de trous dans les murs et de fenêtres brisées alors que ta voisine, sachant manipuler la tapette à mouche, a une maison qui se porte très bien

    Apprendre un nouveau langage et, a fortiori, un nouveau paradigme, c'est ce qui permet d'être un-e bon-ne programmeur-se et de s'adapter à beaucoup de situations.

    N'hésite pas à poser des questions, j'y répondrai avec plaisir. (par contre, dans le titre, "quel avantage" aurait été mieux avec une majuscule au "q" et un "?" à la place du "!" )

    (Si tu veux du purement fonctionnel, va voir Haskell mais dessus je ne te serai d'aucune aide )

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 277
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Citation Envoyé par TchoubiTchoub Voir le message
    C'est un peu sévère d'accueillir un-e nouveau-elle venu-e comme ça Il/Elle ne demande pas quel est le meilleur langage mais ce que cela va lui apporter.

    Pour répondre à ta question, OCaml n'est pas qu'un langage fonctionnel, c'est aussi un langage avec le paradigme impératif et le paradigme objet (mais ça, personne ne l'utilise )

    La grande force d'OCaml c'est son système de type (tu ne donnes aucun type, ils sont tous inférés à la compilation) mais, surtout, l'ordre supérieur. La possibilité de créer et retourner des fonctions, d'avoir des fonctions en paramètres d'autres fonctions. Il y a plein d'autres belle choses. Une bibliothèque standard avec un grand nombre de structures de données différentes, un code assez concis (très peu de mots clés).

    Enfin, ce qui te devrait te motiver c'est surtout la possibilité d'apprendre un nouveau langage. Si tu veux une analogie, suppose que tu ne saches manipuler que le marteau et que ta voisine sache à la fois manipuler le marteau mais aussi la tapette à mouche. Quand il s'agit de planter des clous, vous êtes sur un pied d'égalité. En revanche, quand il s'agit d'éclater des mouches, ta maison est remplie de trous dans les murs et de fenêtres brisées alors que ta voisine, sachant manipuler la tapette à mouche, a une maison qui se porte très bien

    Apprendre un nouveau langage et, a fortiori, un nouveau paradigme, c'est ce qui permet d'être un-e bon-ne programmeur-se et de s'adapter à beaucoup de situations.

    N'hésite pas à poser des questions, j'y répondrai avec plaisir. (par contre, dans le titre, "quel avantage" aurait été mieux avec une majuscule au "q" et un "?" à la place du "!" )

    (Si tu veux du purement fonctionnel, va voir Haskell mais dessus je ne te serai d'aucune aide )

    Merci infiniment pour tous ces conseils

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 277
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Citation Envoyé par SpiceGuid Voir le message
    Je ne suis pas là pour motiver les gens à faire de la programmation fonctionnelle.
    On est un forum d'entraide : on est là pour donner un petit coup de pouce à ceux qui sont déjà motivés.
    Personne ne ta obligé de donner de l'aide ! Garde ton aide pour toi !

Discussions similaires

  1. [Langage] Quels avantages du C# sur C++ ?
    Par cjacquel dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2010, 22h58
  2. Quel langage fonctionnel choisir ?
    Par Wachter dans le forum Langages fonctionnels
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2008, 05h10
  3. Quel langage fonctionnel choisir ? Caml, Lisp ou Scheme ?
    Par funtix dans le forum Langages fonctionnels
    Réponses: 85
    Dernier message: 23/04/2007, 21h03
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2007, 13h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo