Le gros trip d'Andor, c'est que tu joues à un gros tutoriel. Tu comprends le fonctionnement du jeu parce que le scénario t'y amène, et c'est cool, tu joues pas en lisant constamment la règle ou en ayant un joueur qui explique pendant 90 minutes quelque chose. Juste 10 minutes pour la règle et tout ce qui vient après (les combats, la découverte de trésor) vient par la suite.
Mais effectivement, une fois les scénarios terminés, peu de rejouabilité. Il n'y en a pas des masses : 6. Après comme le matériel c'est du papier, je pense que tu peux trouver des scénarios sur internet.
Je crois que j'en avais parlé dans un autre topic, mais c'est vraiment un gros coup de coeur pour moi qui suit fan depuis la longue époque des Livres dont vous êtes le Héros : Sherlock Holmes détective conseil. Mais on passe du médiéval fantastique au policier victorien, j'avoue qu'il y a un gap
l'avantage de Sherlock Holmes, c'est que les règles s'écrivent sur un ticket de métro. Grosso modo, on te donne un meurtre, genre "monsieur Smith, banquier a été tué d'une balle dans son bureau, son secrétaire Gregory Greaves vous accueille".
Tu disposes d'un annuaire de Londres, tu peux donc chercher à Smith qui habite au 42 NO, ou Greaves qui habite au 37 SE, pour ouvrir des pistes, chercher dans le livret du scénario s'il y a un paragraphe portant le numéro, et découvrir qui d'autres pourrait être impliqué. Après les pistes ne sont pas toujours évidente, par exemple on peut te dire "il a fait tombé une pièce en or", du coup tu as également des boutiques qui sont référencées (tu vas chercher un collectionneur ou un numismate), tu disposes aussi d'un plan de Londres et de coupures de journaux.
Bref, temps de règles : 1 minute 30. 10 scénarios que tu ne peux pas rejouer mais il y a pas mal d'add-on. Temps de partie : au début 1h30-2h, puis ça peut monter à 3-4h. Un bon jeu à sortir que tu sois tout seul ou à 12.
Après c'est pas le thème de l'aventure en tant que tel, guerre, allons chercher l'anneau et apportons-le au Trône de fer. Ca correspond moins au thème, mais mieux en terme de narration.
Je viens d'avoir une idée aussi : si tu aimes le jeu de rôle et qu'elle ne connaît pas, tu peux peut-être trouver une boite d'initiation genre Pathfinder ou DD. C'est modérément cher (environ 40 euros, évidemment le but des éditeurs c'est plutôt de se faire du fric en achetant les bouquins et les suppléments).
Partager