IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

La loi Travail adoptée par l’Assemblée nationale en seconde lecture

  1. #2221
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    On peut sans doute faire une généralisation et classer les foyers 'moyens' parmi ceux qui ne rapportent ni ne coûtent rien à personne (du moins dans l'idéal, ils ont ce qu'il faut pour vivre correctement et mettre de l'argent de côté pour acheter une maison ou quoi). Donc, on peut les mettre de côté et comparer le nombre de personnes dans les deux extrêmes, et la différence de niveau de vie entre les deux. Non ?
    C'est plus compliqué que ça. T'as les personnes qui gagnent le SMIC (17000€) et qui sont sensiblement au niveau des chômeurs (au chômage tu gagnes 70% de ton ancien salaire, et d'autres aides). Tu as les cadres et autres responsables qui sont environ dans les 45000/90000 par an. La classe moyenne est entre 25000 et 40000 à mes yeux.

    Il y a des "presque riches" et des "presque pauvres". Un millionnaire je ne trouve pas ça spécialement choquant. Il peut avoir épargné toute sa vie pour être là où il en est. Il peut avoir vendu un bien de valeur dont il avait hérité. Ce n'est pas forcément quelqu'un né avec une cuillère en argent.


    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Il ne s'agit pas de tout donner (sinon, ils ne sont plus riches mais pauvres, CQFD), mais de donner en fonction de ce dont l'État a besoin pour permettre aux ménages modestes de vivre.
    Dans la logique je suis d'accord. Notamment pour les rentiers.

    Pour les patrons de PME, c'est plus compliqué car le système n'est pas tellement bien fait pour eux. C'est encore pire pour les professions libérales.
    Car un patron ne cotise pas, il doit se construire sa retraite avec ses propres deniers (ou des caisses privées à éviter). Il n'a pas de congés payés, ni de chômage. Si il tombe malade ou devient parent, il ne gagne plus rien non plus. Voilà pourquoi il se paye plus.

    (une membre de ma famille est infirmière libérale dans un cabinet de 3 associés. En bossant 15h par jour 7 jours sur 7, elle gagnait 90000€ par an. Mais avec les impôts + sa maison (crédit de 10 ans + taxe d'habitation + taxe foncière) + le cabinet + l'URSAF + l'organisme privé de retraite (qui lui offre une retraite de 600€ par mois), au final elle ne se retrouve pas plus riche qu'une classe moyen/bas.)

    Cet état de fait entraîne des dérives, comme les parachutes dorés, qui sont un prétexte pour s'engraisser.

    Les systèmes par palier et proportionnel ont tous 2 des défauts. Des changements de palier si augmentation de 50€. Si c'est proportionnel on fait payer les pauvres et on accentue les inégalités.

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Oui, mais il n'y a pas de raison qu'ils coûtent de l'argent pour maintenir leur niveau de vie. Si quelqu'un préfère garder son château quitte à vivre modestement derrière, pourquoi pas du moment qu'il peut le faire avec ses propres deniers. J'ai rien contre, mais, de mémoire, il me semble qu'il y a même une aide sociale spécifique au maintien du niveau de vie (en cas de divorce ou de perte d'un emploi je crois). Je ne trouve pas ça juste, je pense que les aides sociales devraient être faites pour que les gens puissent vivre normalement et non pour vivre comme ils en avaient l'habitude.
    Les héritages de biens sont parfois des cadeaux empoisonnés. Tu dois le déclarer aux impôts (donc tu es artificiellement plus riche), l'entretient te fait perdre de l'argent. Tu n'as pas forcément les même revenus que ceux dont tu as hérité. Et parfois, avec la valeur sentimentale, c'est dure.

    L'opposition salariés/entrepreneur et riche/pauvre n'a pas lieu d'être je trouve. On n'est plus au 19ème siècle.

  2. #2222
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Les salariés et les patrons devraient comprendre qu'ils ont besoin l'un de l'autre et devraient se serrer les coudes. C'est le travail du salarié qui fait vivre le patron. Et le patron redistribue (en gardant sa commission) aux salariés pour qu'ils puissent vivre.

    Le patron se paye plus car il n'a pas de protection sociale. Il doit épargner pour sa retraite, et a plus de frais qu'un salariés (URSAF, paiement des locaux de travail,...).

    Cette opposition stérile doit cesser.

  3. #2223
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    c'est très discutable; sans faire de politique je pense tout de même que le gouvernement actuel oeuvre pour ne pas faire payer trop d'impôts aux ménages les plus modestes.
    Là aussi c'est très discutable : réduire les impôts sur le revenu au sujet de personnes dont les revenus (salaires, artisanat) sont de plus en plus à la ramasse ça s'appelle de l'hypocrisie.

    En fait le système a changé : on est passé des impôts sur ce qu'on gagne aux impôts sur ce que l'on a (ne fut-ce qu'une location). Donc les taxes foncières et d'habitation s'envolent. Sur la première, qui n'est pas de la gnognote, le "prorata temporis" pour causer latin de juriste, n'existe pas. Ainsi ayant vendu une maison début avril 2015 je dois payer sur toute l'année. Et je présume que pour les acheteurs ça sera la même chose.

    Cette fiscalité en augmentation permanente est une motivation pour aller voir ailleurs. Car si on payait sur les bénéfices encore. Mais non on paye sur tout et n'importe quoi.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  4. #2224
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Les salariés et les patrons devraient comprendre qu'ils ont besoin l'un de l'autre et devraient se serrer les coudes. C'est le travail du salarié qui fait vivre le patron. Et le patron redistribue (en gardant sa commission) aux salariés pour qu'ils puissent vivre.

    Le patron se paye plus car il n'a pas de protection sociale. Il doit épargner pour sa retraite, et a plus de frais qu'un salariés (URSAF, paiement des locaux de travail,...).

    Cette opposition stérile doit cesser.
    Oui mais de quels "patrons" parles-tu ? Ceux là sont au charbon avec les autres travailleurs. La seule chose qui les différencie c'est qu'ils ont pu avoir un capital de départ. Et qu'ils se remboursent ce capital au fur et à mesure que l'entreprise fait des bénéfices c'est parfaitement normal et pas plus contesté que contestable. Et s'ils réussissent à avoir un prêt bancaire c'est hypothéqué sur leurs biens propres.

    Mais tu sembles "oublier" une autre catégorie de patrons, qui n'ont même pas eu à fournir de capital sur leurs biens propres et qui appartiennent à l'aristocratie (donc héréditaire) et à la ploutocratie. Et ceux-ci se versent des salaires exorbitants en même temps qu'ils licencient - pardon ! on dit "dégraisser" - à tour de bras. Même la presse aux ordres s'est fait l'écho de ces super privilégiés en augmentation permanente de revenus. Dont certains, de surcroît, ont obtenu leur "parachute doré" en ayant fait une mauvaise gestion. Mais quelle importance ? C'est les sans-dents qui en pâtiront, pas eux.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  5. #2225
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    Tu l'a pourtant dit...
    Ben oui ? ça, je l'ai dis, ce que je n'ai pas dis, c'est : "qui disant que le capitalisme est de loin celui qui a le plus d'adorateurs". Je n'ai jamais parlé du capitalisme qui n'est qu'un aspect moderne de la chose. Du temps de Louis XIV ou au moyen age, ou bien avant, le capitalisme n'existait pas, mais le dieu "Argent" oui. Il existe depuis que certains hommes ont décidés d'accumuler des richesses rien que pour eux.
    Pierre GIRARD

  6. #2226
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    C'est plus compliqué que ça. T'as les personnes qui gagnent le SMIC (17000€) et qui sont sensiblement au niveau des chômeurs (au chômage tu gagnes 70% de ton ancien salaire, et d'autres aides). Tu as les cadres et autres responsables qui sont environ dans les 45000/90000 par an. La classe moyenne est entre 25000 et 40000 à mes yeux.
    Je sais que c'est plus compliqué que ça. Je suis salariée, pourtant je dépend des aides sociales. C'est une généralité pertinente à mon avis que de comparer les chômeurs qui perçoivent des aides, mais s'appauvrissent (à moins de trouver rapidement du travail) et les millionnaires qui, dans la grande majorité (mais comme tu le soulignes justement, il y a des cas particuliers) qui s'enrichissent.

    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Il y a des "presque riches" et des "presque pauvres". Un millionnaire je ne trouve pas ça spécialement choquant. Il peut avoir épargné toute sa vie pour être là où il en est. Il peut avoir vendu un bien de valeur dont il avait hérité. Ce n'est pas forcément quelqu'un né avec une cuillère en argent.
    Ce qui est choquant, ce n'est pas le nombre de millionnaires en soi (je suis pas jalouse de nature), mais le nombre de millionnaires comparé au nombre de chômeurs, soit l'inégalité des revenus. Je lis aussi sur Wikipédia :
    [En France], en 2006, 4,216 millions de personnes (7,1 % de la population) vivaient en dessous du seuil de pauvreté relatif de 50 % en 2006, et 7,862 millions de personnes (13,2 % de la population) sous le seuil de pauvreté de 60 %.
    Même si le seuil de pauvreté est à prendre avec des pincettes (faudrait faire le calcul avec les stats de l'INSEE pour obtenir la base de revenus), ça donne une idée de l'incapacité (ou du manque de volonté) de l'État à aplanir les inégalités, puisque 4,2 millions de personnes ne touchaient pas la moitié du revenu médian en France en 2006. Si les inégalités étaient aplanies, on aurait beaucoup moins de millionnaires et beaucoup moins de personnes sous le seuil de pauvreté. Les riches continueraient d'être riches, mais un peu moins, et les pauvres continueraient d'être pauvres, mais un peu moins.

    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Pour les patrons de PME, c'est plus compliqué car le système n'est pas tellement bien fait pour les eux.
    Car un patron ne cotise pas, il doit se construire sa retraite avec ses propres deniers (ou des caisses privées à éviter). Il n'a pas de congés payés, ni de chômage. Si il tombe malade ou devient parent, il ne gagne plus rien non plus. Voilà pourquoi il se paye plus.
    Je nuancerais le propos, parce que la plupart ne sont pas malheureux. La plupart des patrons de PME que je connais (mais j'en connais pas des masses) parviennent à se faire leur propre caisse avec leur salaire, même si leur entreprise est rik-rak. Faut compter et surveiller et, si ça va pas, remettre en question son entreprise. Quand aux congés payés, mes patrons se rémunèrent leurs congés.
    Cela dit, je suis d'accord avec ton propos : les patrons de PME ne sont pas, en général, les millionnaires dont on parle.

    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Cet état de fait entraîne des dérives, comme les parachutes dorés, qui sont un prétexte pour s'engraisser.
    Le parachute doré est un autre problème, puisqu'il est accordé à un dirgeant par la société qui l'emploie. Donc, c'est pour les patrons employés, par pour les propriétaires d'entreprise.

    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    J'ai un membre de la famille qui est infirmière libérale dans une association de 3 associés. En gros une petite patronne. En bossant de 7h à 21h, 7 jours sur 7, elle se fait 90000€ par an.
    Avec tous les impôts, toutes les taxes, la retraite à se faire soi-même (ne jamais utiliser les organismes privés pour ça !), le cabinet médical à payer, l'essence, l'URSAF,... Pour un train de vie moyen (une maison de 100m² sur un crédit de 10 ans, dans une ville de 40 000 habitants, et une semaine de vacances par an), il ne reste plus grand chose (proche du découvert)...
    Oui, mais elle a fait le choix d'acheter une belle maison. Je ferais ce même choix à sa place (juste pour dire que je ne critique pas). Je trouve ça plutôt bien, elle travaille et elle est justement rémunérée pour son travail. Elle pourrait choisir d'être locataire, d'avoir une maison moins grande, d'être salariée, de prendre plus de vacances etc. Je trouve que c'est un chouette train de vie.

    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    D'après les calculs, en divisant son salaire par 2 (en bossant 2 fois moins), elle terminera plus riche, à cause des paliers et des aides financières qu'elle pourra toucher.
    C'est aussi un problème : rien que le fait qu'on puisse parler "d'optimisation fiscale". Chacun devrait payer la part qui lui est due et recevoir la part qui lui est due. Mais je n'ai pas l'impression que beaucoup de mesures sont faites pour rationnaliser les entrées/sorties des caisses publiques.

    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Les systèmes par palier et proportionnel ont tous 2 des défauts. Des changements de palier si augmentation de 50€. Si c'est proportionnel on fait payer les pauvres et on accentue les inégalités.
    Je ne comprend pas, si c'est proportionnel (comme l'impôt sur le revenu par exemple) chacun paie en fonction de ses revenus, donc ça aplanit les inégalités.


    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Les héritages de biens sont parfois des cadeaux empoisonnés. Tu dois le déclarer aux impôts (donc tu es artificiellement plus riche), l'entretient te fait perdre de l'argent. Tu n'as pas forcément les même revenus que ceux dont tu as hérité. Et parfois, avec la valeur sentimentale, c'est dure.
    Je veux bien, mais il n'y a pas que les riches héritiers qui perdent des trucs qui leur tiennent à coeur. Je suis tentée de dire "c'est la vie", ça arrive à tout le monde.

    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    L'opposition salariés/entrepreneur n'a pas lieu d'être je trouve. On n'est plus au 19ème siècle.
    Présentement, on compare les millionnaires aux chômeurs ^^

  7. #2227
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Là aussi c'est très discutable : réduire les impôts sur le revenu au sujet de personnes dont les revenus (salaires, artisanat) sont de plus en plus à la ramasse ça s'appelle de l'hypocrisie.

    En fait le système a changé : on est passé des impôts sur ce qu'on gagne aux impôts sur ce que l'on a (ne fut-ce qu'une location). Donc les taxes foncières et d'habitation s'envolent. Sur la première, qui n'est pas de la gnognote, le "prorata temporis" pour causer latin de juriste, n'existe pas. Ainsi ayant vendu une maison début avril 2015 je dois payer sur toute l'année. Et je présume que pour les acheteurs ça sera la même chose.
    Heu ! T'es sur de ce que tu dis là?
    J'ai vendu ma maison en 2011, et j'ai payé la TF au prorata du temps passé, les acheteurs payant le reste.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #2228
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Oui mais de quels "patrons" parles-tu ? Ceux là sont au charbon avec les autres travailleurs. La seule chose qui les différencie c'est qu'ils ont pu avoir un capital de départ. Et qu'ils se remboursent ce capital au fur et à mesure que l'entreprise fait des bénéfices c'est parfaitement normal et pas plus contesté que contestable. Et s'ils réussissent à avoir un prêt bancaire c'est hypothéqué sur leurs biens propres.

    Mais tu sembles "oublier" une autre catégorie de patrons, qui n'ont même pas eu à fournir de capital sur leurs biens propres et qui appartiennent à l'aristocratie (donc héréditaire) et à la ploutocratie. Et ceux-ci se versent des salaires exorbitants en même temps qu'ils licencient - pardon ! on dit "dégraisser" - à tour de bras. Même la presse aux ordres s'est fait l'écho de ces super privilégiés en augmentation permanente de revenus. Dont certains, de surcroît, ont obtenu leur "parachute doré" en ayant fait une mauvaise gestion. Mais quelle importance ? C'est les sans-dents qui en pâtiront, pas eux.
    Mais je suis d'accord ! Mais la deuxième catégorie reste minoritaire. Et meme un patron dans son bureau bosse. Il gère la logistique, la trésorerie, la clientèle, les droits et devoirs du personnel,...

    Je ne parlait evidemment que de ceux qui bossaient vraiment (meme si certains ont eu la chance de reprendre l'affaire familiale), pas des fils a Papa.

    Mais il y a trop d'amalgames aujourd'hui. Il y a des hommes bons et des connards des deux côtés de la barrière. Un patron n'a aucun intérêt a démotiver ses salariés. Cette loi travail sera très majoritairement utilisée a bon escient. C'est ma conviction, du moins pour les PME.

    Truc appréciable, Gattaz s'est vu refuser le critère national pour le licenciement économique. Ca sert plus a rien de provoquer la faillite d'une agence Française pour les multinationales !

  9. #2229
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    @Conan Lord

    C'est vrai que ca fait une grande disparité. On est dans l'incertitude. L'argent donne trop de pouvoir. Les riches peuvent se payer le luxe de s'expatrier ou se payer les meilleurs avocats du monde pour échapper aux impôts.

    Il faut plus les "attacher" a leur pays et continuer la lutte, extrêmement difficile contre les paradis fiscaux.

    Riches qui partent, plus d'impôts de leur part.

    Sinon pour la maison, pour 2 parents, un bébé, 3 chats et un chien, le paiement en 10 ans d'une ruine a retaper (déductible d'impôts) de taille moyenne ne me semble pas si luxueux.

  10. #2230
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 91
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    A croire que c'est un crime d’être riche dans ce pays !
    Si vous n’êtes pas content, fallait vous démerder pour pas faire sous technicien de medeux et avoir un boulot qui paye.

    Au US en tous cas l'argent et signe de réussite, il est normale que ceux qui sont bas de l'échelle sociale jouisse de moins de privilège, sinon s'a na aucun intérêt de bosser 45H dans un bureau.

  11. #2231
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Pour la destruction d'un billet de 100€, regardons où va l'argent...

    Opération
    Actif banque
    Passif Banque
    Actif employé
    Passif employé
    Actif patron
    Passif patron
    État initial Trésorerie : 0 Trésorerie : 0 Trésorerie : 100 Capital propre : 100
    Salaire Trésorerie : 0
    Chèque non-encaissé : 100
    Trésorerie : 0
    Salaire : 100
    Salaire : 100
    Trésorerie : 0
    Capital propre : 100

    Dépôt
    Trésorerie : 100
    Dépôt : 100 Chèque non-encaissé : 100
    Créance banque : 100
    Trésorerie : 0
    Salaire : 100
    Encaissement chèque : 100

    Retrait
    Trésorerie : 0
    Retrait : 100
    Dépôt : 100 Créance banque : 100
    Chèque non-encaissé : 100
    Trésorerie : 100
    Salaire : 100
    Encaissement chèque : 100
    Retrait : 100


    Actif void


    Passif void

    Destruction
    Billet
    Trésorerie : 0
    Retrait : 100
    Dépôt : 100
    Créance banque : 100
    Chèque non-encaissé : 100
    Destruction billet : 100
    Trésorerie : 0
    Salaire : 100
    Encaissement chèque : 100
    Retrait : 100
    Trésorerie : 100
    Destruction billet : 100

    Voilà, maintenant vous m'expliquez dans la poche de qui est tombé mon billet de 100€ lors de sa destruction ?

  12. #2232
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 548
    Points : 3 945
    Points
    3 945
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Ben oui ? ça, je l'ai dis, ce que je n'ai pas dis, c'est : "qui disant que le capitalisme est de loin celui qui a le plus d'adorateurs". Je n'ai jamais parlé du capitalisme qui n'est qu'un aspect moderne de la chose. Du temps de Louis XIV ou au moyen age, ou bien avant, le capitalisme n'existait pas, mais le dieu "Argent" oui. Il existe depuis que certains hommes ont décidés d'accumuler des richesses rien que pour eux.
    ok donc tu joue sur les mots....ça resume bien les 500 derniers posts ....

  13. #2233
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    ok donc tu joue sur les mots....ça resume bien les 500 derniers posts ....
    Je ne joue pas sur les mots, mais je déteste les citations bidon. Pour ce que j'ai vraiment dit, j'assume.

    En fait, c'est toi qui interprète les propos des autres. Je parle du dieu Argent, beaucoup plus ancien que la bible, ayant plus d'adorateurs que toutes les autres divinités (supposées) : C'est juste ce que je pense. Pas besoin de faire des interprétations avec des connotations plus ou moins politiques.

    Pour moi, tous les truc en isme me sont étrangers : Capitalisme, Communisme, Christianisme, Islamisme, Intégrisme, Judaïsme, Populisme, etc... je n'appartiens à aucun de ces extrémismes. Et d'ailleurs, c'est pour ça que je n'appartiens à aucune croyance ni mouvement quel qu'il soit. Je me fais systématiquement mon propre jugement.
    Pierre GIRARD

  14. #2234
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Puisque je passe par là, une ou deux définitions :

    -isme (wiktionnaire)
    -Utilisé pour former un nom correspondant à une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.
    communisme, libéralisme, hédonisme, darwinisme
    -Utilisé pour former un nom correspondant à une qualité ou un état constaté.
    analphabétisme, anachronisme, professionnalisme
    -former un nom correspondant à un comportement, une particularité, une maladie.
    belgicisme, narcissisme, mimétisme, somnambulisme, saturnisme
    capitalisme (CNRTL)
    A.− Système économique caractérisé par la concentration de gros capitaux en vue de promouvoir la production et les échanges commerciaux.
    B.− Système économique et social qui se caractérise par la propriété privée des moyens de production et d'échange et par la recherche du profit.

  15. #2235
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Puisque je passe par là, une ou deux définitions :
    -isme (wiktionnaire)
    Comment tu classes "séisme" ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  16. #2236
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Pour moi, tous les truc en isme me sont étrangers [...]
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    -isme (wiktionnaire)
    -Utilisé pour former un nom correspondant à une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.
    communisme, libéralisme, hédonisme, darwinisme
    -Utilisé pour former un nom correspondant à une qualité ou un état constaté.
    analphabétisme, anachronisme, professionnalisme
    -former un nom correspondant à un comportement, une particularité, une maladie.
    belgicisme, narcissisme, mimétisme, somnambulisme, saturnisme

    Ça clash avant même que la semaine ne reprenne .

    Note : c'est moi qui ai mis le mot "professionnalisme" en gras.

  17. #2237
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Comment tu classes "séisme" ?
    Le culte du sé

    @Neckara On ne dit pas "clasher" mais "entrer en conflit"

  18. #2238
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ça clash avant même que la semaine ne reprenne
    Normal avec la clash politique actuelle !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #2239
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    @Neckara On ne dit pas "clasher" mais "entrer en conflit"
    Je vais entrer en conflit avec la traductrice

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ça clash avant même que la semaine ne reprenne .
    Ah, ça j'en ai parlé ailleurs tout récemment (le gars parlait de "après avoir boot", non mais allo, quoi !) alors hop !, copier/coller :
    Et j'en ai un peu marre de lire ces posts (et ça se répand, comme l'oubli du trait d'union...) de ces gens qui ne s'assument pas, sur ce coup-là, et qui, de peur de faire une erreur (après avoir booté aurait été plus français, je trouve, malgré ma signature), en font une autre, vraiment très moche : après avoir boot, beuark !
    Y a pas longtemps, j'ai croisé des trucs genre après avoir test la mémoire, le mec il sait même pas que le verbe "tester" existe en français, et il y a celui qui a reset sa machine, et en règle générale tous ces mots techniques anglais se retrouvent bien malmenés sur les forums.
    Et pourtant, quand je discute avec quelqu'un, je lui demande si son cd boote bien, s'il downloade à pleine vitesse, etc. J'assume jusqu'au bout, quoi !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  20. #2240
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 53
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Après je crois savoir que l'ISF est à 75%. Mais il faut 1 300 000€ pour y être soumis.
    Je compte plus le nombre de fois ou les personnes opposant à L'ISF ont sortient des chiffres alambiqués comme ca, un petit tour sur wikipedia tu vers que en 10 minutes de lecture que:
    C'est progressif, et que c'est pas 75%. C'est 1,50 % pour + de 10M€ de patrimoine sur la tranche supérieur. Et que avant la suppression du bouclier fiscale, la personne était imposé maximum 50% de ses revenues.(Tu pouvais avoir 1Millard en patrimoine, sans revenu, tu payais pas l'ISF). Donc j'aimerais sérieusement savoir d'où sort ce chiffre de 75%. Par pitié pas de pleurnichage sur l'ISF confiscatoire... "Par exemple, un patrimoine de 10 millions d'euros sera taxé de 98 190 euros (soit environ 0,98 % du total)"... Au mon dieu on lui pique tout son argent...

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 06/06/2016, 08h56
  2. [Hadopi] La CNIL critique le projet de loi HADOPI dans son rapport annuel
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Politique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2009, 18h01
  3. [Projet de loi] Redevance audiovisuelle
    Par pc75 dans le forum Politique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 10h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo