IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

La loi Travail adoptée par l’Assemblée nationale en seconde lecture

  1. #1681
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Elle était pas déjà repassée un seconde fois? il faut combien de 49.3 pour que ça passe vraiment?
    Si, mais ça devait repasser au Sénat suite au 2ème 49.3 pour encore revenir à l'Assemblée pour le vote définitif.

    Vu que le Sénat ne veut plus se faire chier à faire des amendements au texte pour se reprendre un 49.3 derrière, ils n'y ont pas retouché, donc là, cela devrait être le dernier passage à l'Assemblée (avec ou sans 49.3, même si probablement avec, histoire d'être sûr).

  2. #1682
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Ce rapport n’a toutefois jamais été transmis au gouvernement. Le chef de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), Pierre Boissier, estimait en effet qu’il avait été raté. Mais la fuite nous montre bien qu’il aurait tout simplement ravivé le débat sur la loi Travail. Aurait-il donc été tenu secret pour cette raison
    C'est franchement con parce que, s'il avait été transmis au gouvernement, on n'en aurait juste jamais entendu parler. L'issue aurait de toute façon été la même. C'est pas comme si on découvrait quelque chose dans ce rapport. Il ne fait que conforter le discours des syndicats et d'un certain nombre d'économistes.

    @Ceux qui participent au mouvement : J'ai l'impression que le mouvement est mort depuis l'arrivée de l'Euro des vacances scolaires. C'est moi ou bien ?

  3. #1683
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 30
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Les rapports concernant les 35h disent tout et son contraire, celui-ci inclus...la vérité c'est que l'on ne sait pas...
    It's time to kickass nvidia and chew 3dfx/ati bubblegum !

  4. #1684
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Je suis presque sûr qu'il y aura sûrement un député frondeur ou très à gauche pour ressortir le rapport ^^.

    En même temps, cette loi ne revient pas sur les 35h en durée globale et légale de temps de travail. Elle permet des accords d'entreprise pour de la flexibilité, qui doivent être approuvés par au moins 50% des salariés et des syndicats.
    Utile en cas de baisse des commandes (réduire temporairement les heures et les salaires en même temps) ou de forte affluence (touristes pendant les vacances d'été).

  5. #1685
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Je suis presque sûr qu'il y aura sûrement un député frondeur ou très à gauche pour ressortir le rapport ^^.

    En même temps, cette loi ne revient pas sur les 35h en durée globale et légale de temps de travail. Elle permet des accords d'entreprise pour de la flexibilité, qui doivent être approuvés par au moins 50% des salariés et des syndicats.
    Utile en cas de baisse des commandes (réduire temporairement les heures et les salaires en même temps) ou de forte affluence (touristes pendant les vacances d'été).
    Une bonne loi de gauche quoi

  6. #1686
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Elle était pas déjà repassée un seconde fois? il faut combien de 49.3 pour que ça passe vraiment?
    Je dois reconnaître que je n'ai pas compris non plus.

  7. #1687
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par freesket Voir le message
    Les rapports concernant les 35h disent tout et son contraire, celui-ci inclus...la vérité c'est que l'on ne sait pas...
    Ah bon, il y a des rapports qui disent le contraire ?

  8. #1688
    Nouveau Candidat au Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Afghanistan

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 452
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    De toute façon a quoi bon le progrès technique en robotique , informatique etc ... si ce n'est pas pour travailler moins.
    Après c'est pas parce qu’on ne travaille pas qu'on ne fait rien.
    Il faut arrêter avec l’idéologie qu'il fasse toujours travailler plus , c'est la productivité qui compte pas autre chose .

  9. #1689
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Une bonne loi de gauche quoi
    Une loi le moins à droite possible dirons-nous ^^. Les employeurs font aussi partie du peuple et font une bonne part de la richesse d'un pays.

    Dur de faire cohabiter son idéologie avec les tristes réalités imposées par le capitalisme et la mondialisation. Il ne faut pas oublier qu'ils auraient pu pondre une loi "Full Medef" qui aurait été votée sans 49:3 et soutenue par la moitié du pays. Ils ont préféré le compromis et donc se mettre tout le monde à dos. Je trouve ça courageux et honnête.

  10. #1690
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par super_navide Voir le message
    De toute façon a quoi bon le progrès technique en robotique , informatique etc ... si ce n'est pas pour travailler moins.
    Oui, c'est vrai, à quoi bon les progrès appliqués au médical ?
    A quoi bon augmenter la précision ou la sécurité ? A quoi bon ouvrir de nouvelles possibilités ?

    Après c'est pas parce qu’on ne travaille pas qu'on ne fait rien.
    Et ce n'est pas parce qu'on fait "quelque chose" qu'on apporte autant à la société qu'en travaillant.
    D'ailleurs, par simple curiosité, pour des personnes aussi pressée d'arrêter de travailler, je me demande ce que vous prévoyez de faire à la place.

    c'est la productivité qui compte pas autre chose.
    C'est comme dire, "Faut arrêter avec cette idéologie qu'il faille toujours courir plus longtemps, c'est la vitesse qui compte, pas autre chose".

    Alors pour ton information : distance parcourue = vitesse * durée.

  11. #1691
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 191
    Points : 791
    Points
    791
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    D'ailleurs, par simple curiosité, pour des personnes aussi pressée d'arrêter de travailler, je me demande ce que vous prévoyez de faire à la place.
    Me remettre à la musique, faire des robots dansants, allez à la fac, c'est pas les idées qui manques ! Organiser de nouveaux concerts à Paris, voir mes amis à l'étranger ça me ferais rêver !

  12. #1692
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Une société qui vivrait de musique, robots dansant, de concerts et de fêtes étudiantes, génial .

  13. #1693
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Et ce n'est pas parce qu'on fait "quelque chose" qu'on apporte autant à la société qu'en travaillant.
    D'ailleurs, par simple curiosité, pour des personnes aussi pressée d'arrêter de travailler, je me demande ce que vous prévoyez de faire à la place.
    Musique, associatif, passer du temps avec ma conjointe/ma fille, faire le nolife devant la console/le pc.
    Ou travailler sur des projets perso pour changer de domaine et me mettre à mon compte.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  14. #1694
    Nouveau Candidat au Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Afghanistan

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 452
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Oui, c'est vrai, à quoi bon les progrès appliqués au médical ?
    A quoi bon augmenter la précision ou la sécurité ? A quoi bon ouvrir de nouvelles possibilités ?


    Et ce n'est pas parce qu'on fait "quelque chose" qu'on apporte autant à la société qu'en travaillant.
    D'ailleurs, par simple curiosité, pour des personnes aussi pressée d'arrêter de travailler, je me demande ce que vous prévoyez de faire à la place.


    C'est comme dire, "Faut arrêter avec cette idéologie qu'il faille toujours courir plus longtemps, c'est la vitesse qui compte, pas autre chose".

    Alors pour ton information : distance parcourue = vitesse * durée.
    Tu a rien compris tous le monde ne peut pas être médecins ou ingénieur et apporter beaucoup de chose à la société....
    Les footballeurs apporte quoi à la société pour l'argent qui gagne....

    On peut parfaitement imaginer une société ou on travail par passion et non pas par obligation pour le pognons....

  15. #1695
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 660
    Points : 5 783
    Points
    5 783
    Par défaut
    Et ce n'est pas parce qu'on fait "quelque chose" qu'on apporte autant à la société qu'en travaillant.
    Sauf que si toi tu travailles moins, normalement il y a quelqu'un qui cherche actuellement du boulot qui lui pourrait travailler à ta place donc au final ça revient au même.

    D'ailleurs, par simple curiosité, pour des personnes aussi pressée d'arrêter de travailler, je me demande ce que vous prévoyez de faire à la place.
    Travailler moins c'est pas arrêter de travailler.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  16. #1696
    Nouveau Candidat au Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Afghanistan

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 452
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Musique, associatif, passer du temps avec ma conjointe/ma fille, faire le nolife devant la console/le pc.
    Ou travailler sur des projets perso pour changer de domaine et me mettre à mon compte.
    Merci de répondre,
    Moi jouer de la guitar , faire des jeux videos (http://www.developpez.net/forums/d15...e-moteur-jeux/ ) , éduquer mes enfants pour l'avenir de la société
    Enfin plein de chose passionnante ....
    Moi je fais 35 heures et je fais plein de chose en dehors du boulot ......

  17. #1697
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Une société qui vivrait de musique, robots dansant, de concerts et de fêtes étudiantes, génial .
    C'est vrai que passer 80% de sa vie au boulot, c'est tellement plus épanouissant...


    (je vais parler d'un point de vue général, même si je dis "moi", je ne parle pas de moi la tout de suite en tant que développeur, donc merci de vous abstenir sur le couplet "des robots qui feront le boulot des devs ? c'est pas prêt d'arriver ! OLOL"...)


    Si un robot peut faire mon taff, en mieux et pour moins cher, qui va m'embaucher ?

    Qu'est-ce que j'apporte de plus à la société en faisant le même boulot que le robot, mais pour plus cher, et pour surement plus d'emmerdes ?

    Faut que je me retape 3 à 5 ans d'études pour me réorienter complètement ? Qui paie mes dépenses en attendant ?

    Et si aucune autre branche ne m'attire ? Et si je ne veux / peux pas me retaper 3 à 5 ans d'études ?

    Quel intérêt de me diriger vers un autre boulot non-qualifié, qui sera surement automatisé à son tour à plus ou moins court ou moyen terme, et me retaper toute cette remise en cause de ma vie X années après ? Après tout, ce n'est que le début...


    Bref, prôner le travail 40h par semaine, 52 semaines par an, pendant 50 ou 60 ans (oui je sais, tu n'as pas affirmé cela, mais tu n'affirmes jamais rien, c'est bien le problème :p), c'est bien beau, mais comment tu files du boulot à tout le monde ? Cela fait X pages et X fils différents, où tu n'as toujours pas apporté la moindre réponse... (mais je sais que tu n'es pas la pour apporter des réponses ou débattre, juste pointer les "biais" de raisonnement.).

  18. #1698
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Ou travailler sur des projets perso pour changer de domaine et me mettre à mon compte.
    Et qu'est-ce que t'empêches de le faire actuellement ?
    Se mettre à son propre compte est possible, il y a même des structures qui peuvent te soutenir pendant 3 ans.

    Citation Envoyé par super_navide Voir le message
    Tu a rien compris tous le monde ne peut pas être médecins ou ingénieur et apporter beaucoup de chose à la société....
    Tu as une vision très étroite de ce qu'est "apporter quelque chose à la société".
    La caissière, le restaurateur, le technicien de surface, ils apportent tous quelque chose à la société. Quand tu rentre dans ton bureau, cela ne t'aide pas qu'il soit un minimum propre, que tu puisse utiliser les toilettes ? Et le bâtiment, il y a bien quelqu'un qui l'a construit, qui ont produit les matériaux, qui le maintiennent. Tu as le comptable, et l'administration en général, etc.

    Les footballeurs apporte quoi à la société pour l'argent qui gagne....
    Ils gagneraient peut-être beaucoup moins si le monde n'était pas aussi fou de foot et toujours prêt à cracher sur un bouc émissaire sans regarder ce qu'il y a à côté.

    On peut parfaitement imaginer une société ou on travail par passion
    On peut imaginer et fantasmer, oui. Par contre, si on commence à promouvoir une telle solution, il faut répondre à un certain nombre de questions.
    Ce n'est pas parce qu'on a décider que les personnes travailleront par passion qu'ils le feront ou parce qu'on aura décidé que tout le monde fera exactement ce qu'on veut qu'il fasse que cela se passera ainsi.

    C'est bien d'imaginer et de rêver, mais il faut quand même rester un peu les pieds sur Terre.

    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Sauf que si toi tu travailles moins, normalement il y a quelqu'un qui cherche actuellement du boulot qui lui pourrait travailler à ta place donc au final ça revient au même.
    Avec conservation des salaires ?
    Quid des secteurs qui recherchent déjà du monde ? Quid des secteurs qui travaillent déjà bien plus que 35h ?
    Parce que la solution à l'échec de la France de relancer correctement son économie suite à la dernière crise, est de réduire le temps de travail ?

  19. #1699
    Nouveau Candidat au Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Afghanistan

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 452
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Et qu'est-ce que t'empêches de le faire actuellement ?
    Se mettre à son propre compte est possible, il y a même des structures qui peuvent te soutenir pendant 3 ans.


    Tu as une vision très étroite de ce qu'est "apporter quelque chose à la société".
    La caissière, le restaurateur, le technicien de surface, ils apportent tous quelque chose à la société. Quand tu rentre dans ton bureau, cela ne t'aide pas qu'il soit un minimum propre, que tu puisse utiliser les toilettes ? Et le bâtiment, il y a bien quelqu'un qui l'a construit, qui ont produit les matériaux, qui le maintiennent. Tu as le comptable, et l'administration en général, etc.


    Ils gagneraient peut-être beaucoup moins si le monde n'était pas aussi fou de foot et toujours prêt à cracher sur un bouc émissaire sans regarder ce qu'il y a à côté.


    On peut imaginer et fantasmer, oui. Par contre, si on commence à promouvoir une telle solution, il faut répondre à un certain nombre de questions.
    Ce n'est pas parce qu'on a décider que les personnes travailleront par passion qu'ils le feront ou parce qu'on aura décidé que tout le monde fera exactement ce qu'on veut qu'il fasse que cela se passera ainsi.

    C'est bien d'imaginer et de rêver, mais il faut quand même rester un peu les pieds sur Terre.


    Avec conservation des salaires ?
    Quid des secteurs qui recherchent déjà du monde ? Quid des secteurs qui travaillent déjà bien plus que 35h ?
    Parce que la solution à l'échec de la France de relancer correctement son économie suite à la dernière crise, est de réduire le temps de travail ?
    Tu verra quand tu travaillera et si tu a des enfants et que tu fais pas les 35 heures et que tu a 2 heures de transport pour allé ton boulot , ben tu peux pas faire grand chose ........
    Le problème c'est qu'on ne travaille pas à supprimer le travail , pour qu'on puissent tous gagner du temps...
    Beaucoup de gens veulent plus d'argent mais pas pourquoi plus de temps libre à la place .....
    On a qu'une seul vie alors autant avoir plus de temps libre ..

    Pour relancer l'économie française il y a pas le choix éducation et haute technologie (ingénieur médecins etc .... ) et ça tous le monde ne peut pas le faire donc on fait quoi dans gens qui peuvent pas ....
    Et puis c'est pas parce qu’on fait moins de 20 heures de travail seulement qu'on peut pas faire de l’innovation et apporté des découvertes importante à l'humanité ....
    Le talent et inintelligence ne se compte pas en heure

  20. #1700
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Et qu'est-ce que t'empêches de le faire actuellement ?
    Se mettre à son propre compte est possible, il y a même des structures qui peuvent te soutenir pendant 3 ans.
    Je n'ai pas le temps de faire l'étude de marché pour savoir si mon projet est viable.
    Et je n'ai pas les moyens de payer quelqu'un pour la faire à ma place, ou pour remplir les dossiers pour avoir les aides pour avoir les moyens de payer l'étude de marché.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 06/06/2016, 08h56
  2. [Hadopi] La CNIL critique le projet de loi HADOPI dans son rapport annuel
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Politique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2009, 18h01
  3. [Projet de loi] Redevance audiovisuelle
    Par pc75 dans le forum Politique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 10h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo