IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

La loi Travail adoptée par l’Assemblée nationale en seconde lecture

  1. #1561
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Le fait que l'on nie à la fois le désir de l'enfant ou de l'ado et celui de l'adulte conduit à des situations mauvaises propre à toute dissimulation. Le tabou, l'interdit, empêche toute réflexion structurante.
    T'es un grand malade toi tu sais ? Personne ne nie la sexualité des ados, on l'a tous été.
    Ce qu'on nie, c'est la capacité d'un ado à consentir face à un adulte dépositaire d'autorité.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  2. #1562
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Et il ose parler du désir de l'enfant !!!!!!!

    Je ne sais pas si il y a beaucoup d'ados homosexuels qui aiment les personnes plus âgées dans les églises...

    Un exemple sympa que j'ai vu dans les Guignols. Pour s'excuser auprès des enfants, les prêtres vont regarder les Choristes, avec des mouchoirs pour l'émotion. Bon les mouchoirs, c'est du Sopalin évidemment

    Faudrait faire un peu de ménage dans ce sujet. Ca devient glauque.

  3. #1563
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Sarko a des chances de revenir, alors qu'Hollande vient tout juste de réparer ses conneries.
    ? Hollande a réparé quoi exactement?
    Hausse du chômage, hausse de impôt et, cette loi travail maintenant.

    Non renouvellement d'un fonctionnaire sur 2 (il a pas osé dire dans quels secteurs), suppression du Tiers Payant, suppression des 35h (temps REGLEMENTAIRE de travail à la discrétion de l'entreprise), suppression du compte de pénibilité, regroupement des minimas sociaux (sûrement pas en faveur des petites gens), renforcements de la loi travail, robotisation des industries (ça va en faire des suppressions d'emplois !), et j'en passe.

    Bon apparemment mais ça c'est pas forcément une mauvaise chose, ils vont revenir sur la réforme des rythmes scolaires et (normalement mais j'y crois pas) réduire d'1/3 les députes/sénateurs.
    Non renouvellement d'un fonctionnaire sur 2 (il a pas osé dire dans quels secteurs): Dans l'administratif, c'est peut etre pas une bonne idée. Dans le reste de cas, mauvaise idée
    suppression des 35h: C'est à l'ordre du jour par la gauche.
    suppression du compte de pénibilité: Bonne idée, une usine à gaz ce compte pénibilité.
    regroupement des minimas sociaux (sûrement pas en faveur des petites gens): un pas vers le salaire universel qui est une allocation unique. (pour le moment, on commence par regrouper pour ceux qui touche et après on ouvre a tous)
    renforcements de la loi travail: dans quel sens?
    robotisation des industries (ça va en faire des suppressions d'emplois !): Parce que pour toi, c'est une vie agréable d'être ouvrier dans un job pénible pour un SMIC? (et robot sur job pénible = plus besoin de compte pénibilité). Il faut robotiser un maximum de tâche non agréable. Oui ça crée du chômage mais de toute façon on prend la direction de la fin du travail et tant mieux! (on est l'une des seul espèce à travailler, travailler pour..?)
    la réforme des rythmes scolaires: Encore & encore. Du temps et de l'argent à nouveau pour pondre un truc nul qui changera a nouveau dans 5ans.
    réduire d'1/3 les députes/sénateurs: C'est pas assez! 1 député pour 1M de Français, ça serait bien assez! (si ce n'est pas de trop)

    C'est que le programme officiel. Je ne parle pas d'une nouvelle république bananière avec mutations de juges gênants, menaces en tous genres, pots de vins (Hier c'était Serges DASSAULT qui était jugé pour avoir acheté ses électeur avec de l'argent issu de Fraude Fiscale massive),...
    La république bananière, c'est un peu comme la république du 49.3?

  4. #1564
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    regroupement des minimas sociaux (sûrement pas en faveur des petites gens): un pas vers le salaire universel qui est une allocation unique. (pour le moment, on commence par regrouper pour ceux qui touche et après on ouvre a tous)
    Que d'espoir (ou de crédulité) !


    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    robotisation des industries (ça va en faire des suppressions d'emplois !): Parce que pour toi, c'est une vie agréable d'être ouvrier dans un job pénible pour un SMIC? (et robot sur job pénible = plus besoin de compte pénibilité). Il faut robotiser un maximum de tâche non agréable. Oui ça crée du chômage mais de toute façon on prend la direction de la fin du travail et tant mieux! (on est l'une des seul espèce à travailler, travailler pour..?)
    Eh ben, j'en tombe le cul par terre, c'est vrai qu'avec une loi travail qui va augmenter le temps de travail de chacun, plutôt que de répartir le temps de travail restant, on se dirige tout droit vers un monde sans travail...

    Et on en revient toujours au même, ces gens qui perdent leur emploi, on en fait quoi ? (tu ne touches pas le chômage jusqu'à ton décès).

    Tu vas revenir sur le revenu universel, mais si ce n'est pas dans leur programme, il faut partir du principe que cela ne sera pas mis en place (quitte à avoir une bonne surprise si ils le font), mais tout ce que je vois pour l'instant c'est robotisation + absence de revenu universel, bref rien de bon augure...

  5. #1565
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Pour en revenir, quand même, à l'objet de ce forum, je vous soumets une réflexion de Pierre Larrouturou qui, sans casser des briques (je préfèrerais le revenu d'existence), va quand même dans le sens d'un progrès social (ce qui est devenu rare dans cette vallée de larmes). C'est à lire sur le lien ci-dessous :

    http://www.lepoint.fr/societe/pierre...2052084_23.php
    Comme disait(je crois) Lindsey Owen-Jones, il faut au contraire travailler plus. (désolé pour le troll poilu, c'était trop tentant)

    Non, mais ce type, il est comme les autres, il applique une grille de lecture simpliste à un problème simpliste. On a de moins en moins de place pour des job peu qualifiés, et peut-être même moyennement qualifiés, et ce sont éventuellement des postes ou ça pourrait marcher(et encore, pas tous). Mais pour les postes hautement qualifiés, presque les seuls à tirer encore un peu l'emploi vers le haut, la semaine de 4 jours est une perte sèche de valeur, et une dilution des connaissances.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #1566
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 103
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Je profite de l'occasion pour poser une question que j'ai en tête depuis un moment : afin de régler au maximum les différents problèmes d'aujourd'hui comme le chômage, les aides insuffisantes, la pauvreté, les réserves insuffisantes de nourriture pour la planète et j'en passe, ne suffirait-il pas de s'attaquer à un concept bien précis, à savoir la surpopulation ? Restreindre réellement le nombre d'enfants par famille, etc ... ?

    Résoudre un tel problème est peut-être quasiment impossible ou alors prendrait des années pour y parvenir, mais j'aurais aimé savoir si cette idée selon vous est potentiellement intéressante ou complètement idiote.

  7. #1567
    Membre confirmé Avatar de Andarus
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 137
    Points : 455
    Points
    455
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gannox Voir le message
    Je profite de l'occasion pour poser une question que j'ai en tête depuis un moment : afin de régler au maximum les différents problèmes d'aujourd'hui comme le chômage, les aides insuffisantes, la pauvreté, les réserves insuffisantes de nourriture pour la planète et j'en passe, ne suffirait-il pas de s'attaquer à un concept bien précis, à savoir la surpopulation ? Restreindre réellement le nombre d'enfants par famille, etc ... ?

    Résoudre un tel problème est peut-être quasiment impossible ou alors prendrait des années pour y parvenir, mais j'aurais aimé savoir si cette idée selon vous est potentiellement intéressante ou complètement idiote.
    La question de la surpopulation ne se pose que devant un manque de matière première, je ne suis pas sûr que ce soit le problème n°1 en France.

  8. #1568
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gannox Voir le message
    Je profite de l'occasion pour poser une question que j'ai en tête depuis un moment : afin de régler au maximum les différents problèmes d'aujourd'hui comme le chômage, les aides insuffisantes, la pauvreté, les réserves insuffisantes de nourriture pour la planète et j'en passe, ne suffirait-il pas de s'attaquer à un concept bien précis, à savoir la surpopulation ? Restreindre réellement le nombre d'enfants par famille, etc ... ?

    Résoudre un tel problème est peut-être quasiment impossible ou alors prendrait des années pour y parvenir, mais j'aurais aimé savoir si cette idée selon vous est potentiellement intéressante ou complètement idiote.
    La chine a essayé et est revennu dessus vu tous les problèmes que cela créait.

    La surpopulation en France n'est pas un problème : on est à pein à 2 enfants par femmes, donc on est à l'équilibre parfait.

    La majorité des pays développés (qui surconsomment) ont un indice de natalité inférieur à 2 : leur population vieillie.

  9. #1569
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    J'admire les gens comme toi, qui arrive à déduire l'expression d'une pensée qui pourrait limite être un sujet du Bac de philo, à partir d'une ou deux phrases douteuses d'un mec lambda qu'il ne connait pas.

    Ce n'est pas la "Doxa" ou quoi que ce soit, qui instaure une défiance dans les contacts intergénérationnels, c'est juste la diffusion de l'information.

    Toutes ces histoires de viols et de pédophilie, avant la télévision et internet, à moins d'être du village même (voir même un proche de la famille), tu n'en entendais jamais parler, maintenant dès qu'un cas éclate, tout le pays est au courant.

    De même que les mœurs ont changé, on fait beaucoup plus attention à la protection des mineurs, surtout concernant tout ce qui est sexuel.

    Du coup, cette défiance, ce n'est qu'une réaction "normale" à tout cela.


    D'ailleurs on ne peut pas parler de défiance des contacts intergénérationnels, car cela concerne essentiellement les enfants, je ne vois pas trop où vous voyez ce genre de défiance entre adultes et personnes du 3ème âge par exemple ?
    Allons, ce n'est pas si difficile de percevoir les grilles de lectures, les obsessions et les tabous de chacun au bout de quelques mois sur un forum politique. Et puis j'aime bien comprendre la psyché de toutes les écoles de pensée politique, sans juger.
    Tu as tout à fait raison sinon, c'est un climat de peur sociétale, quelque chose d'émergent globalement par le bas, et ce climat impose nos névroses à la "doxa". J'en suis venu à la même conclusion que toi. Je vois ce climat émerger surtout à partir du tournant des années 80. Il y a aussi cette vague de puritanisme montant, importée des USA, qui rentre en conflit avec l'hypersexualisation de toute la société (séduction-compétition dans tous les magazines "genrés", marketing, mode). Le fait que l'enfant redevient nié en tant qu'être à part, de nouveau vu comme un adulte miniature, et donc directement visé par cette sexualisation (voyez les pubs destinés aux enfants, les évolutions de la mode, des dessins animés, du design des jouets, sans compter les "modèles") accentue par effet miroir cette demande de puritanisme, voire de séparation des activités, qui par effet boule de neige fait ensuite émerger un marketing de plus en plus outrancièrement "genré" (exemple : http://www.theatlantic.com/business/...rs-ago/383556/ ). C'est une grille de lecture possible.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  10. #1570
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Eh ben, j'en tombe le cul par terre, c'est vrai qu'avec une loi travail qui va augmenter le temps de travail de chacun, plutôt que de répartir le temps de travail restant, on se dirige tout droit vers un monde sans travail...

    Et on en revient toujours au même, ces gens qui perdent leur emploi, on en fait quoi ? (tu ne touches pas le chômage jusqu'à ton décès).

    Tu vas revenir sur le revenu universel, mais si ce n'est pas dans leur programme, il faut partir du principe que cela ne sera pas mis en place (quitte à avoir une bonne surprise si ils le font), mais tout ce que je vois pour l'instant c'est robotisation + absence de revenu universel, bref rien de bon augure...
    Je suis contre l'augmentation du temps de travail. (même si, perso, ça me changerait rien. Je suis au 39H sans RTT. Par contre j'aimerais bien pouvoir retrouver le confort des RTTs un jour.)

    Par contre la robotisation, on peut pas être contre. Ca veut dire être pour des travaux sans intérêt ou valeur ajouté, c'est pas logique.

    Personnellement, j'aimerais bien partir sur une base du type:
    1/
    Robotisation -> Moins de travail.
    Moins de travail -> instauration des 32H avec maintiens du salaire
    instauration des 32H avec maintiens du salaire -> équilibre du chômage

    2/
    Toujours plus de robotisation -> Toujours moins de travail
    Toujours moins de travail ->Instauration des 28H avec baisse du salaire + première "tranche" de revenu universel (pour compenser)
    Instauration des 28H avec baisse du salaire + première "tranche" de revenu universel (pour compenser) -> Équilibre du travail

    3/
    Robotisation + IA -> Beaucoup moins de travail
    Beaucoup moins de travail -> choque et reconstruction d'une société plus saine (moins de travail, plus de loisir)
    Nouvelle société -> revenu universel définitif

    C'est peut-être idéaliste mais si personne n'idéalise un peu, on ira jamais dans cette direction.
    Et c'est en douceur, c'est pas demain qu'on aura tous 800€/mois sans rien faire. Par contre, si on fait l'étape 1 dans les 2 prochains quinquennat, l'étape 2 sur les 2 suivant, l'étape 3 sur les suivant. On pourrait y être dans 20ans.

  11. #1571
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    ? Hollande a réparé quoi exactement?
    Hausse du chômage, hausse de impôt et, cette loi travail maintenant.



    Non renouvellement d'un fonctionnaire sur 2 (il a pas osé dire dans quels secteurs): Dans l'administratif, c'est peut etre pas une bonne idée. Dans le reste de cas, mauvaise idée
    suppression des 35h: C'est à l'ordre du jour par la gauche.
    suppression du compte de pénibilité: Bonne idée, une usine à gaz ce compte pénibilité.
    regroupement des minimas sociaux (sûrement pas en faveur des petites gens): un pas vers le salaire universel qui est une allocation unique. (pour le moment, on commence par regrouper pour ceux qui touche et après on ouvre a tous)
    renforcements de la loi travail: dans quel sens?
    robotisation des industries (ça va en faire des suppressions d'emplois !): Parce que pour toi, c'est une vie agréable d'être ouvrier dans un job pénible pour un SMIC? (et robot sur job pénible = plus besoin de compte pénibilité). Il faut robotiser un maximum de tâche non agréable. Oui ça crée du chômage mais de toute façon on prend la direction de la fin du travail et tant mieux! (on est l'une des seul espèce à travailler, travailler pour..?)
    la réforme des rythmes scolaires: Encore & encore. Du temps et de l'argent à nouveau pour pondre un truc nul qui changera a nouveau dans 5ans.
    réduire d'1/3 les députes/sénateurs: C'est pas assez! 1 député pour 1M de Français, ça serait bien assez! (si ce n'est pas de trop)



    La république bananière, c'est un peu comme la république du 49.3?
    Pour répondre : un récent rapport de la Banque Publique D'Investissement annonce la reprise. Les finances sont revenues au niveau de debut 2008, les taux d'investissement et d'embauche dans les PME sont en grosse hausse, et il n'y avait pas eu une telle augmentation des carnets de commandes depuis 2011.

    Le 49.3 est dans la constitution depuis des lustres et induit une motion de censure (en gros on peut virer le gouvernement). Sarko a été retoqué combien de fois par le Conseil Constitutionnel (y compris pour ses comptes de campagne truqués) ? Sans compter tous les petits arrangements entre amis.

    Hollande a remis des fonctionnaires dans la police, l'éducation et les hopitaux, là où Sarko les avait retirés. La police de proximité avait été supprimée
    Hollande a "rustiné" les services de Renseignement complètement sabotés par Sarko.
    Les budgets d'administrations comme Pôle Emploi ou la CPAM ont été augmenté là où ils avaient été réduits. Et pour avoir testé, c'est vrai que ça a l'air moins poussif et inutile qu'avant.
    Il a réduit d'un Tiers le salaire des membres du gouvernement, là où Sarko s'était augmenté de 172% (et a failli supprimer l'ISF pour le faire compenser par le Français moyen)
    Il a redonné à l'autorité judiciaire et aux médias de l'indépendance (il ne nomme pas les responsables des chaînes et ne s'occupe pas des enquêtes judiciaires, et il n'a pas essayé de supprimer les juges d'instructions)
    Il a rétabli de bonnes relations diplomatiques (Sarko n'est pas du tout aimé par les autres dirigeants, sauf peut-être Poutine), ce qui permet plus de contrats (et au passage COP21).

    Enfin voila quelques exemples.

    Les 35h restent en vigueur, sauf accords d'entreprise validés par au moins 50% de personnel et syndicats. Là ce serait la durée légale sur le contrat qui serait libre, comme en Allemagne.
    La loi Travail sera justement droitisée, dans le sens de la première version, celle adulée par le MEDEF et repondue par les Sénateurs.

    La robotisation c'est bien pour les entrepreneurs. C'est désastreux pour l'emploi. Tout le monde ne peut pas faire des études ! Sérieux, oui on peut être content de faire du travail à la chaîne pour un SMIC ! Tu es peut-être au dessus de tout ça, mais il y en a qui ont des familles à nourrir, ou besoin de ne pas finir en mollusque sur un canapée.

    Bien sûr ils ne veulent pas laisser de place aux énergies vertes ni fermer la centrale nucléaire de Fessenneim, vétuste et sur des failles sismiques.

    J'avais oublié de préciser aussi l'augmentation de l'âge de départ à la retraite à 67 ans.

  12. #1572
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Je suis contre l'augmentation du temps de travail. (même si, perso, ça me changerait rien. Je suis au 39H sans RTT. Par contre j'aimerais bien pouvoir retrouver le confort des RTTs un jour.)

    Par contre la robotisation, on peut pas être contre. Ca veut dire être pour des travaux sans intérêt ou valeur ajouté, c'est pas logique.

    Personnellement, j'aimerais bien partir sur une base du type:
    1/
    Robotisation -> Moins de travail.
    Moins de travail -> instauration des 32H avec maintiens du salaire
    instauration des 32H avec maintiens du salaire -> équilibre du chômage

    2/
    Toujours plus de robotisation -> Toujours moins de travail
    Toujours moins de travail ->Instauration des 28H avec baisse du salaire + première "tranche" de revenu universel (pour compenser)
    Instauration des 28H avec baisse du salaire + première "tranche" de revenu universel (pour compenser) -> Équilibre du travail

    3/
    Robotisation + IA -> Beaucoup moins de travail
    Beaucoup moins de travail -> choque et reconstruction d'une société plus saine (moins de travail, plus de loisir)
    Nouvelle société -> revenu universel définitif

    C'est peut-être idéaliste mais si personne n'idéalise un peu, on ira jamais dans cette direction.
    Et c'est en douceur, c'est pas demain qu'on aura tous 800€/mois sans rien faire. Par contre, si on fait l'étape 1 dans les 2 prochains quinquennat, l'étape 2 sur les 2 suivant, l'étape 3 sur les suivant. On pourrait y être dans 20ans.
    T'es vraiment utopique... C'est pour faire du profit, pas pour être compensé ailleurs ! La durée du temps de travail restera la même. Sauf qu'il y aura beaucoup moins de gens à payer. Juste un entretien annuel de quelques machines.
    Ca commence déjà, avec les caisses automatisées, dans les magasins. Ca fera des jobs ALIMENTAIRES de moins. Quand tu n'as pas de qualification ou que tu es trop vieux, tu n'as pas trop le choix du job. Alors heureusement que ces jobs "pourris" sont là. Et qui sait quelles erreurs peuvent commettre des machines ? Au moins elles iront pas cafter si on leur ordonne de faire de la magouille ou de la merde...

  13. #1573
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Je suis contre l'augmentation du temps de travail. (même si, perso, ça me changerait rien. Je suis au 39H sans RTT. Par contre j'aimerais bien pouvoir retrouver le confort des RTTs un jour.)

    Par contre la robotisation, on peut pas être contre. Ca veut dire être pour des travaux sans intérêt ou valeur ajouté, c'est pas logique.

    Personnellement, j'aimerais bien partir sur une base du type:
    1/
    Robotisation -> Moins de travail.
    Moins de travail -> instauration des 32H avec maintiens du salaire
    instauration des 32H avec maintiens du salaire -> équilibre du chômage

    2/
    Toujours plus de robotisation -> Toujours moins de travail
    Toujours moins de travail ->Instauration des 28H avec baisse du salaire + première "tranche" de revenu universel (pour compenser)
    Instauration des 28H avec baisse du salaire + première "tranche" de revenu universel (pour compenser) -> Équilibre du travail

    3/
    Robotisation + IA -> Beaucoup moins de travail
    Beaucoup moins de travail -> choque et reconstruction d'une société plus saine (moins de travail, plus de loisir)
    Nouvelle société -> revenu universel définitif

    C'est peut-être idéaliste mais si personne n'idéalise un peu, on ira jamais dans cette direction.
    Et c'est en douceur, c'est pas demain qu'on aura tous 800€/mois sans rien faire. Par contre, si on fait l'étape 1 dans les 2 prochains quinquennat, l'étape 2 sur les 2 suivant, l'étape 3 sur les suivant. On pourrait y être dans 20ans.
    On est d'accord qu'idéalement c'est ce qu'il faudrait, mais en l'occurrence, nous parlions là du programme d'un des candidats à la présidentielle, dans lequel, il n'y a que la partie "augmentation de la robotisation".

    Et c'est la dessus que je t'ai trouvé un peu crédule, en pensant que cette augmentation de la robotisation dans ce programme était faite pour se diriger vers ce que tu décris.

    Comme le rappelle LSMetag (même si je ne suis pas d'accord avec tout sur le reste de son message), aujourd'hui la robotisation n'est faite que pour générer du profit, et ceux qui le font, n'ont que faire de ceux qui sont laissés sur le carreau dans l'opération. C'est comme ça depuis des années, et cela ne va, hélas, pas changer tout de suite.

    Mais sinon dans l'absolu, on est complètement d'accord.

  14. #1574
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Houlà! Bien entendu, c'est la version utopique! J'ai pas dis le contraire!

    J'ai pas mis les parties:
    -> Augmentation spectaculaire du chômage
    -> Crise
    -> Révolte du peuple en masse (beaucoup plus que pour la loi travail)
    -> Réforme forcé

    Oui, ça va être des temps dures pour les chômeurs, jusqu'à ce qu'un mouvement se lance sur un râle-bol.
    ça, c'est la version qui me semble plus crédible, vu qu'aucun politicien va osez partir sur la voie "utopique". (à cause du lobbying)


    Hollande a remis des fonctionnaires dans la police, l'éducation et les hopitaux, là où Sarko les avait retirés. La police de proximité avait été supprimée
    Ma copine est infirmière, les hopitaux ça coupe toujours budgétairement et de plus en plus.

    Le 49.3 est dans la constitution depuis des lustres et induit une motion de censure (en gros on peut virer le gouvernement)
    C'est un manège politique. Le 49.3 avant les élections, c'est simple.
    Pourquoi renverser un gouvernement qui est en train de se mettre mal et hériter d'une mauvaise situation? Autant se servir des 49.3 comme argument politique.

    Donc Hollande n'a pas peur d'en abuser, il sait qu'à un an des élections, c'est sans risque pour lui.

    D'ailleurs le 49.3 est un système dictatorial (qu'il soit utilisé à droite ou gauche), les référendums c'est plus sain. (Pourtant personne ne les utilise)

    Il a réduit d'un Tiers le salaire des membres du gouvernement, là où Sarko s'était augmenté de 172% (et a failli supprimer l'ISF pour le faire compenser par le Français moyen)
    Source > Wikipedia
    "Toutefois Michel Charasse, créateur de l'IGF qui devint l'ISF, a déclaré : « C'était naïf de créer l’ISF en 1981, c’était bête de le rétablir en 1988. »108. Son propre créateur, Michel Rocard, l'a également critiqué : « Je pense que l’ISF a été créé trop lourd avec une assiette restreinte. L’ISF n’a pas été bien créé. »109. Jack Lang s'est prononcé en faveur d'une assiette élargie accompagnée d'une baisse des taux110. Certains, comme Manuel Valls ou Vincent Peillon envisagent la suppression de cet impôt dans le cadre d'une réforme globale de la fiscalité"

    Il faut supprimer l'ISF sans peser sur le Français moyen. (Réduction de l'optimisation fiscal?)

    Ca fera des jobs ALIMENTAIRES de moins. Quand tu n'as pas de qualification ou que tu es trop vieux, tu n'as pas trop le choix du job. Alors heureusement que ces jobs "pourris" sont là.
    Ouais, très bien. Je suis pas d'accord. C'est encore mettre le concept de travail au centre de nos vies.
    Si on continue de réfléchir comme ça, on avancera jamais.
    Comme j'ai dis, ça va être difficile pour beaucoup dans les années à venir mais changer de système, ça se fait souvent quand le système ne tiens plus.

    On en pense ce que l'on veut mais passer la majorité de sa vie à faire un job alimentaire, c'est gâcher sa vie.

    Oui, oui, ça permet de survivre, il faut bien le faire. Est-ce, dans l’absolu, survivre c'est vivre?
    Après, dans le système actuel, il vaut mieux un survivre en attendant un lendemain meilleur mais si on fait rien le lendemain sera le même.

  15. #1575
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    D'ailleurs le 49.3 est un système dictatorial (qu'il soit utilisé à droite ou gauche), les référendums c'est plus sain. (Pourtant personne ne les utilise)
    Un référendum, ça coûte très cher et c'est très long.
    Ensuite, ce n'est pas forcément sain et il n'y a qu'à se souvenir du débat minable au sujet du Brexit où les partisans de chaque bord ont rivalisé de mensonges et contre vérité à tout va.
    Au final, les anglais n'ont pas vraiment voté pour ou contre le Brexit mais pour tout autre chose, sans même trop savoir quoi.
    Et maintenant que le vote est passé, beaucoup déclare qu'ils n'avaient pas compris les impacts et regrettent leur vote !

  16. #1576
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 066
    Points : 2 569
    Points
    2 569
    Par défaut
    Un Référendum ça peu tourner au populisme, et puis ça coûte cher, comme déjà dit.
    Les dirigeants le propose que si ils sont sûr de gagné, et pour contourner le parlement.

    Exemple Chavez qui avait proposé un Référendumpour se maintenir au pouvoir, heureusement il a perdu et accepté la décision.
    Napoléon a fait de nombreux référundum pour se maintenir au pouvoir et s'accorder les pleins pouvoirs, quand il était populaire.

    Et Sarkozy nous a proposé un Référendum sur la constitution européenne, il a été refusé, mais au final il a passé son texte quand même.
    Alors je doute vraiment, que là aussi on tienne compte de notre avis.
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  17. #1577
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Donc Hollande n'a pas peur d'en abuser, il sait qu'à un an des élections, c'est sans risque pour lui.

    D'ailleurs le 49.3 est un système dictatorial (qu'il soit utilisé à droite ou gauche), les référendums c'est plus sain. (Pourtant personne ne les utilise)
    Je ne suis pas d'accord. Après tout, le président a été élu, donc s'il n'a pas la majorité à l'assemblée, il peut utiliser le 49.3 pour éviter un blocage.
    Ne pas oublier que cet article date de De Gaulle, et qu'à l'époque le mandat présidentiel était plus long que celui de la législature (7 ans contre 5). Donc cet article a été mis pour éviter un blocage de l'état en cas de perte de majorité aux législatives.
    Dans le cas d'Hollande, c'est un peu différent. En théorie, il a la majorité à l'assemblée, sauf que certains députés socialistes se la jouent "on est de gauche, nous". Enfin, un peu. Parce que s'ils étaient vraiment en opposition au gouvernement, comme ils veulent nous le faire croire, ben, ils la voteraient cette motion de censure ! Mais, ils ont les chocottes, les mecs. Dans un an, c'est les législatives et les places vont être chères pour les législatives. Comme la cantine est bonne à l'AS, on fait comme les roquets. On aboie de loin, mais dès que ça devient sérieux, on part la queue entre les jambes...

    Quant à Hollande, je ne comprends qu'il se représente ! Franchement, quelle chance il a de gagné ?


    Source > Wikipedia
    "Toutefois Michel Charasse, créateur de l'IGF qui devint l'ISF, a déclaré : « C'était naïf de créer l’ISF en 1981, c’était bête de le rétablir en 1988. »108. Son propre créateur, Michel Rocard, l'a également critiqué : « Je pense que l’ISF a été créé trop lourd avec une assiette restreinte. L’ISF n’a pas été bien créé. »109. Jack Lang s'est prononcé en faveur d'une assiette élargie accompagnée d'une baisse des taux110. Certains, comme Manuel Valls ou Vincent Peillon envisagent la suppression de cet impôt dans le cadre d'une réforme globale de la fiscalité"

    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Il faut supprimer l'ISF sans peser sur le Français moyen. (Réduction de l'optimisation fiscal?)
    L'ISF n'est pas payé par les plus riches ! Ceux-là ont des moyens d'échapper à cet impôts, par contre la mamie qu'à acheter sa petite maison y a 30/40 ans pour une bouchée de pain, et qui se retrouve aujourd'hui dans une zone prisée... elle, elle raque ! Bien fait la vieille ! Nantie va !

    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    On en pense ce que l'on veut mais passer la majorité de sa vie à faire un job alimentaire, c'est gâcher sa vie.

    Oui, oui, ça permet de survivre, il faut bien le faire. Est-ce, dans l’absolu, survivre c'est vivre?
    Après, dans le système actuel, il vaut mieux un survivre en attendant un lendemain meilleur mais si on fait rien le lendemain sera le même.
    J'aime bien le concept de salaire universel à vie. Il faut bien sûr lire "universel = pour nous". Non, parce que bon, qui va construire mon iPhone ? Qui va fabriquer mon jean ?
    Y a les petits chinois, indiens, africains, sud-américains pour faire le sale boulot, nous on est l'élite, on peut bien vivre sans bosser, eux, c'est pas grave, c'est dans leur culture...

    Y a pas à dire, c'est bô la gauche !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  18. #1578
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    Et Sarkozy nous a proposé un Référendum sur la constitution européenne, il a été refusé, mais au final il a passé son texte quand même.
    Alors je doute vraiment, que là aussi on tienne compte de notre avis.
    C'est Chirac qui a proposé le référendum en 2005. Pas Sarkozy.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #1579
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    J'aime bien le concept de salaire universel à vie. Il faut bien sûr lire "universel = pour nous". Non, parce que bon, qui va construire mon iPhone ? Qui va fabriquer mon jean ?
    Y a les petits chinois, indiens, africains, sud-américains pour faire le sale boulot, nous on est l'élite, on peut bien vivre sans bosser, eux, c'est pas grave, c'est dans leur culture...
    Hum, ton iPhone va être construit par des robots? ton jean aussi?
    D'ailleurs salaire universelle n’empêche pas le travail, il comble le travail qui n'existe plus (qui, de nos jours, équivaut principalement aux jobs peu intéressant).

    Après, il a des grands chances qu'on est quelques années d'avances sur ce type de système c'est souvent comme ça: Pays riche/développé vers les pays en développement.

  20. #1580
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    J'aime bien le concept de salaire universel à vie. Il faut bien sûr lire "universel = pour nous". Non, parce que bon, qui va construire mon iPhone ? Qui va fabriquer mon jean ?
    Y a les petits chinois, indiens, africains, sud-américains pour faire le sale boulot, nous on est l'élite, on peut bien vivre sans bosser, eux, c'est pas grave, c'est dans leur culture...

    Y a pas à dire, c'est bô la gauche !

    Tu sais que même en Chine, ils sont en train de robotiser pour remplacer les ouvriers ? Donc bientôt tes "petits chinois", ils seront exactement dans la même galère que nous.

    Après, on va pas obliger leur gouvernement à leur filer un revenu universel, car sinon, tu vas revenir poster pour dire qu'on fait de l'ingérence... On commence à te connaitre hein...


    Dans l'absolu, il faudrait effectivement qu'il y ait la même chose chez eux (et chez les autres), mais on a déjà pas le pouvoir d'obliger le gouvernement à mettre ça en place ici, je vois pas trop bien ce que l'on peut faire pour les Chinois...

    Mais je suppose que tu as une solution éclairée à nous exposer / proposer et pas seulement une raillerie ? Ah non, me semblait bien aussi...

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 06/06/2016, 08h56
  2. [Hadopi] La CNIL critique le projet de loi HADOPI dans son rapport annuel
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Politique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2009, 18h01
  3. [Projet de loi] Redevance audiovisuelle
    Par pc75 dans le forum Politique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 10h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo