IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

La loi Travail adoptée par l’Assemblée nationale en seconde lecture

  1. #1441
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pascaltech Voir le message
    J'aime bien les nouveaux camions lance à eau des CRS, première fois que je les vois, ils me font penser aux camions du film "Soleil vert" avec leur pelle devant.
    Pièce jointe 212912
    Bien plus efficaces que les anciens modèles (qu'ils n'ont même pas utilisé en 68) car il était assez aisé, une fois qu'on était grimpé dessus, d'empoigner le canon à eau et doucher la volaille.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  2. #1442
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par soad Voir le message
    En Suisse un patron peux virer un employé sans aucun motif. Mais quel est son intérêt de virer quelqu'un pour le plaisir ???
    J'ai donné, plus haut, l'exemple de Fougerolles : plans sociaux pour en virer un max. Et qui sont garantis de ne plus retrouver le moindre job. Et embeauche de p'tits jeunes sous payés pour faire le même job.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  3. #1443
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Allez, "pour le plaisir" comme dirait Herbert Léonard:

    concernant le fait que l'on ne travaille pas assez par rapport à nos voisins :

    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/...0_4355770.html
    Oui, c 'est rabâché, rabâché, rabâché. Mais ce n'est pas parce qu'un mensonge est répété qu'il devient une vérité. Je nuancerais - aggraverais - la statistique des "séniors". L'OCDE, il y quelques années, considérait que l'embauchabilité de ces grisons était la plus faible d'Europe. Ce que je peux confirmer par mon expériences personnelle.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  4. #1444
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 004
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 004
    Points : 5 423
    Points
    5 423
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Oui, c 'est rabâché, rabâché, rabâché. Mais ce n'est pas parce qu'un mensonge est répété qu'il devient une vérité. Je nuancerais - aggraverais - la statistique des "séniors". L'OCDE, il y quelques années, considérait que l'embauchabilité de ces grisons était la plus faible d'Europe. Ce que je peux confirmer par mon expériences personnelle.
    Il y a quand même un truc qui n'ai jamais mentionné: le fait de compter les heures du déjeuné dans le décompte des heures hebdomadaires...
    Même s'il est vrai que dans les pays anglosaxon il mange vite (20-30 min) au final une semaine de 40h c'est simplement du 9h-17h. En gros les même heures que nos 35h (qui ont une plus grosse pause pour manger, mais pas comptabilisé).

  5. #1445
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Tu pars du principe que le gouvernement avait l'intention de passer la loi et qu'il est revenu en arrière par la suite. Malheureusement, après des années et des années a voir le gouvernement rouler dans la semoule, je ne suis plus convaincu qu'ils aient l'intention de faire passer quoi que ce soit au départ. Si c'était le cas, il pourrait prendre des décisions pour l'avenir sans s’embarrasser de tout ce drama.
    ...

    Je ne pars pas du principe que le gouvernement avait l'intention de passer la loi, et qu'il est revenu en arrière, dans le cas du CPE, la loi a été votée, mise en application puis retirée après à cause des manifestations.

    Face aux manifestations, le 10 avril, Dominique de Villepin annonce que « les conditions ne sont pas réunies » pour que le CPE s'applique, deux mois après son adoption par le Parlement et dix jours après la validation de la loi (décision 2006-535 DC du 30 mars 2006) par le Conseil constitutionnel. Cette loi est alors retirée.
    Renseignez-vous un minimum.

    D'ailleurs à l'époque, on avait aussi eu un 49.3.



    Je m'auto-cite moi-même pour le coup :

    C'est quoi ce besoin sur ce forum, de, dès qu'on vous pointe du doigt une affirmation fausse, en vous donnant des sources pour montrer que c'est effectivement faux, de toujours aller chercher à gratter un bout de truc ou de rajouter une phrase ou deux pour dire "oui mais ceci ou cela...", sans aucun argument ni aucune source, pour essayer d'avoir absolument raison ?
    Ce n'est pas comme si c'était impossible de faire une simple recherche dans Google sur le CPE pour vérifier ce dont je parle...

  6. #1446
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 203
    Points : 838
    Points
    838
    Par défaut
    Citation Envoyé par Exentius Voir le message
    Ok alors, pas de visibilité pour les patrons, ça c'est parce que le marché est instable et en récession.
    Qui crée cette visibilité ?
    Ils attendent "tous", personne n'est moteur
    Les entreprises boursières cherchent plus à faire grimper le cours de l'action qu'à faire fonctionner leur entreprise sur le moyen/long terme.

    le "marché" : facile de nommer une entité, mais il y a bien des êtres humains derrière ?
    entre les entreprises qui vendent trop chères et celles qui veulent acheter gratuitement, tout le monde veut la crémière


    pour faire très simple
    moi aussi, je n'ai pas de visibilité sur mon avenir, donc j'arrête de consommer
    les entreprises vont moins produire, car moins de consommation
    elles vont licencier car surplus de personnel par rapport à la demande
    donc moins de gens pouvant acheter et ainsi de suite
    et retour au point de départ

    et quand ça repart, les entreprises n'ont pas toujours le personnel qualifié (ou ne veulent pas le former)

  7. #1447
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 66
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xelland Voir le message
    Qui crée cette visibilité ?
    Ils attendent "tous", personne n'est moteur
    Les entreprises boursières cherchent plus à faire grimper le cours de l'action qu'à faire fonctionner leur entreprise sur le moyen/long terme.

    le "marché" : facile de nommer une entité, mais il y a bien des êtres humains derrière ?
    entre les entreprises qui vendent trop chères et celles qui veulent acheter gratuitement, tout le monde veut la crémière


    pour faire très simple
    moi aussi, je n'ai pas de visibilité sur mon avenir, donc j'arrête de consommer
    les entreprises vont moins produire, car moins de consommation
    elles vont licencier car surplus de personnel par rapport à la demande
    donc moins de gens pouvant acheter et ainsi de suite
    et retour au point de départ

    et quand ça repart, les entreprises n'ont pas toujours le personnel qualifié (ou ne veulent pas le former)
    Les économistes que je suis (qui sont un peu sérieux) n'arrêtent pas d'expliquer que nous sommes dans une spirale déflationniste. Le problème c'est que notre économie est en crise, et notre système est clairement mourant. Nous entendons toujours les pauvres patrons (surtout ceux du CAC40) se plaindre que rien ne va. Et ceux là ne veulent pas d'une remise à plat du système pour remettre en route la machine économique.
    "Si ne pas se remettre en question est la marque des imbéciles, alors le doute est l'apanage de l'intelligence"

  8. #1448
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Même s'il est vrai que dans les pays anglosaxon il mange vite (20-30 min) au final une semaine de 40h c'est simplement du 9h-17h. En gros les même heures que nos 35h (qui ont une plus grosse pause pour manger, mais pas comptabilisé).
    9h-17h c'est sympas l'amplitude horaire mais j'ai des doutes.
    Déjà 9-17h ça fait 8h donc il faudrait faire la diète pour faire 40H. Et même en France, on fait du 9-18h. (enfin quand on fait pas d'heure supp)

    Le problème c'est que notre économie est en crise, et notre système est clairement mourant. Nous entendons toujours les pauvres patrons (surtout ceux du CAC40) se plaindre que rien ne va. Et ceux là ne veulent pas d'une remise à plat du système pour remettre en route la machine économique.
    Eux et les politiques qu'ils (et que nous) finançons.
    Remettre à plat le système, c'est risquer d'être perdant quand on est dans les tops salaires (gros patrons, gros politiciens).

  9. #1449
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 203
    Points : 838
    Points
    838
    Par défaut
    le "système" n'est donc pas agile
    - pas d'acceptation du changement
    - pas de collaboration
    - fonctionnement individuel

  10. #1450
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    9h-17h c'est sympas l'amplitude horaire mais j'ai des doutes.
    Déjà 9-17h ça fait 8h donc il faudrait faire la diète pour faire 40H. Et même en France, on fait du 9-18h. (enfin quand on fait pas d'heure supp)
    Ca dépend s'ils font la journée continue ou pas.

    Déjà en France, non, on ne fait pas forcément 9h-18h (moi par exemple, c'est 8h-17h, avec 1h de pause non payée entre 12 et 13).

    Mais ça, c'est seulement une partie des bureaux (les cadres et autres ont bien sûr des horaires qui peuvent varier, mais grosso modo, ils font ces horaires la aussi pour la majorité).

    Mais par exemple, une partie de notre production, est en journée continue, ils font 7h-15h avec seulement 20mn de pause (payée) pour manger vers 11h. L'autre parti est en 2/8 (5h-13h ou 13h-21h, mais avec seulement 20mn de pause payée également).

    Dans les deux cas, ils ne sont la que 8h par jour, ils ne font pas la diète, et font leurs 39h par semaine.

  11. #1451
    Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 135
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    L'autre parti est en 2/8 (5h-13h ou 13h-21h, mais avec seulement 20mn de pause payée également).
    beaucoup d'entreprise te font les 2*8 (ou 3*8) avec 1/2h non payé.
    Ce qui te fait du 37.5 h/semaines.

  12. #1452
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par bilgetz Voir le message
    beaucoup d'entreprise te font les 2*8 (ou 3*8) avec 1/2h non payé.
    Ce qui te fait du 37.5 h/semaines.
    Oui c'est possible que cela varie suivant les entreprises, c'était juste un exemple.

    Dans notre cas, les gars n'ont même pas 1/2h de pause, seulement 20mn, cela joue peut-être aussi du coup.

  13. #1453
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Tiens dans ton édition de poste, tu n'as pas précisé que tu avais enlever la partie sur l'hôpital Necker, car tu t'étais aperçu que tu avais dis une connerie ?

    http://www.huffingtonpost.fr/2016/06..._10475066.html

    Un seul mec tout seul, avec une masse, qui a été stoppé par des manifestants, et pas une horde de casseurs qui ont fait des jets de pierres sur les vitres.

    Elle a quelle goût la propagande gouvernementale ?

    Et le pire, c'est que tu édites ni vu ni connu, sans même reconnaitre quand tu te trompes...


    Quand aux policiers pris pour cible avec des pétards dans la 1ère vidéo, c'est vrai que c'est beaucoup plus regrettable que le manifestant qui s'est retrouvé avec un trou dans la nuque, à cause d'une grenade lacrymo des forces de l'ordre... Merci de ne pas regarder les évènements que d'un seul point de vue.
    T'as mal regardé. Ok je n'ai pas mis les 2 personnes qui cassaient les vitres à coup de barre de fer et de masse. C'est connu et dans les vidéos y a jamais tout. J'ai juste choisi les dizaines de personnes qui le caillassaient, ce qui pour moi est plus significatif que 2 personnes isolées (même si c'est très bien qu'elles aient été stoppées). Je vois pas ce que j'ai retiré. Je ne pense pas avoir changé les vidéos en éditant...
    Ce que j'ai édité, c'est que j'ai ajouté qu'une vidéo (qui a été montrée à M Martinez dans "C'est à Vous") identifie des syndicalistes CGT. Ils ne lancent pas de pierres sur l'Hopital Necker, mais ils lancent des pierres quand même. Et j'ajoute que ces vidéos, ne proviennent pas de chaînes de TV Françaises (j'ai fait en sorte pour qu'on évite le complotisme justement).

    Je n'ai pas insisté sur le "positif", j'ai surtout dénoncé les débordements récurrents, et au final, le triste résultat, qui ne devrait pas arriver. Le tribut est lourd pour ceux qui n'ont pas manifesté. Les images sont vraies, avec les drapeaux communistes, anarchistes et en effet j'en ai vu un du Che (pas sur les vidéos postées).
    Dans tout ce bordel il est inéluctable qu'il y ait des blessés de part et d'autres, quand tu as des meutes de centaines de personnes complètement folles. Les policiers, à part les feu d'artifices, se sont reçus d'innombrables pavés, et même des cocktails molotov. Mais si l'on fait le ratio manifestants/policiers (10 fois moins nombreux il me semble) avec le nombre de blessés, voila quoi. 11 côté manifestants, 29 côté policiers.

    Pour la blessure à la nuque, c'est regrettable et une grenade lacrymo c'est pas fait pour ça. Grenade lacrymo et matraque c'est tout ce qu'ils ont les policiers. Et elles ne sont pas lancées à la main donc oui c'est plus facile de blesser et mal viser est plus susceptible d'occasionner des blessures. Mais mets-toi aussi à la place des mecs qui se font attaquer de toute part. Je sais pas si dans ce genre de cas (les casques, boucliers, gilets ça suffit pas pour ne pas avoir mal) même un gars entraîné peut garder tout son sang froid et ne pas faire la moindre erreur.

    C'est toi qui est complotiste.
    J'édite parce que je fais mes posts au km, et je vois ensuite des erreurs, oublis ou imprécisions. J'édite plusieurs fois chaque post en général.

    C'est sûr que ça aurait été plus lisse si j'avais diffusé uniquement la vidéo de "L'Humanité", journal partenaire de la CGT.

    Dernier EDIT pour Zirak. Je ne retrouvais plus la vidéo que je cherchais. La voila. A partir de 18min40. Filmé depuis l'intérieur de l'Hopital.

    http://www.france5.fr/emissions/c-a-..._a_vous&page=1

    On est d'accord que si chaque manif provoque ce genre de dégâts, il faut soit un vrai service d'ordre (les flics ont déjà leurs morts à pleurer et le terrorisme/crime/délinquance/drogue/secours,... à gérer), soit les interdire. Et les flics veillent aussi parce qu'il pourrait y avoir un mec à la ceinture explosive au milieu. Je suis étonné qu'un attentat ne se soit pas encore produit. C'est du pain béni pour les terroristes. Enfin bon, quand je vois Phillippe POUTOU, MELANCHON ou le responsable de l'UNEF refuser de condamner les saccages d'écoles ou de permanences du PS, voila quoi...


  14. #1454
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 320
    Points : 27 370
    Points
    27 370
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Loi Travail : le Sénat tente d'éradiquer les 35 heures en adoptant l'article 2
    Loi Travail : le Sénat tente d'éradiquer les 35 heures en adoptant l'article 2
    et en le durcissant au passage

    Avec une majorité de 186 sénateurs contre 156, le Sénat a adopté l’article 2 de la loi Travail de Myriam El Khomri. Cet article très controversé du reste a été endurci par les sénateurs qui sont revenus sur les 35 heures et cette modification sera ajoutée au texte du projet de loi à son prochain passage à l’Assemblée nationale. Le rapporteur de la commission des affaires sociales du Sénat Jean Baptiste Lemoyne estime que la « logique de cet article » doit être poussée « jusqu’au bout sur la durée du travail tant sur les 35 heures que sur la durée minimale du temps de travail ».

    Le gouvernement n’est pas du même avis que les sénateurs sur ce point précis de l’article 2, d’après Myriam Khomri. En effet, l’exécutif défend par la voix de la ministre du Travail que les 35 heures doivent « demeurer dans l’ordre public social ». La ministre ajoute également que le Sénat est en train de vouloir revenir sur cette règle par la « petite porte » et qu’il souhaite adopter les 39 heures, voire 40 heures sans négociation ni compensation ».

    Les détracteurs de l’article 2 sont nombreux parmi la classe politique et certains opposants au projet de loi estiment qu’il « constitue l’un de ses volets les plus régressifs ». Alors que la contestation sociale continue d’augmenter, notamment avec les dernières manifestations contre la loi Travail qui auraient mobilisé plus d’un million de personnes d’après les grévistes, grâce à l’article 2, « une entreprise pourra désormais négocier des conditions moins favorables que la convention collective de branche, ce qui ouvre la porte au dumping social », d’après Dominique Watrin. Certains élus s’inquiètent du sort réservé aux femmes par cet article. En effet, des sénateurs non favorables à l’article pensent que cet article aura « des conséquences négatives pour un certain nombre de femmes salariées ».

    Selon Nicole Bricq du parti socialiste, l’article a tout simplement été dénaturé et Jean Desessard ajoute lui que le Sénat, en adoptant cet article, mise sur la flexibilité pour les entreprises au détriment de la sécurité pour les travailleurs. L’inversion des normes a également été critiquée par la présidente du groupe Communistes, Républicains et Citoyens (CRC), Éliane Assassi, qui estime qu’elle constitue « une commande de la commission européenne » qui avait été « exigée en 2011 pour la Belgique, l’Italie et l’Espagne » et que la France ne peut pas l’accepter. Les sénateurs ont par ailleurs tenté de ménager les travailleurs en situation de handicap qui pourront être compensés sous forme de temps de repos si la distance qui sépare leur lieu de travail à leur domicile est trop importante ou bien si le trajet est rendu pénible par leur handicap. Les droits accordés aux personnes victimes d’accident du travail ou de maladies professionnelles causant un handicap ont également été améliorés. Mais, en tout, c’est pas moins de 190 amendements qui ont été déposés sur cet article dont plus de la moitié par les membres du groupe CRC.

    Le vote final du texte au Sénat est prévu pour le 28 juin prochain alors que son examen par les sénateurs lui se poursuivra jusqu’au 24 juin. Après le vote des sénateurs, l’Assemblée nationale pourrait encore entrer dans la danse pour décider du sort de la loi Travail en cas d’échec au Sénat. Rappelons que lors de ce dernier passage du texte au Parlement, le gouvernement pourra utiliser encore une fois le 49-3 pour faire adopter définitivement la loi Travail comme cela a été le cas lors de la première lecture de cette loi par les députés.

    Source : Ouest-France

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce nouveau rebondissement concernant la loi Travail ?

    Voir aussi

    Plus d’un million de personnes mobilisées à Paris pour protester contre la loi Travail, les manifestations dégénèrent entre civils et policiers

  15. #1455
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Apprenti Langage C, pratiquant OpenOffice et Poo
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti Langage C, pratiquant OpenOffice et Poo
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 229
    Points : 218
    Points
    218
    Par défaut
    Citation Envoyé par Exentius Voir le message
    Les économistes que je suis (qui sont un peu sérieux) n'arrêtent pas d'expliquer que nous sommes dans une spirale déflationniste. Le problème c'est que notre économie est en crise, et notre système est clairement mourant...
    Les économistes n'ont que partiellement raison, la déflation en € est principalement dûe aux injections monétaires de la BCE comparables à une dévaluation :

    La BCE injecte au moins 1100 milliards pour aider la zone euro.
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2...europeenne.php

    Les banques centrales d'Europe, des États-Unis et du Japon ont commencé à discuter d'une action concertée d'injection de liquidités en dollars en cas de Brexit.
    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/201...-un-brexit.php

    La BCE a d'abord décidé de baisser son taux de dépôt, avant d'annoncer un renforcement de son programme de rachats massifs de dette, sous forme d'une extension de sa durée et d'un élargissement de la palette de titres qu'elle peut acheter. Ce programme dit "QE" (quantitative easing, assouplissement quantitatif) et lancé en mars dernier sera prolongé jusqu'à fin mars 2017 au moins. La BCE aura ainsi injecté d'ici là a minima 1.500 milliards d'euros dans l'économie. L'objectif pour la banque centrale est de relancer l'économie en zone euro et de lutter contre la faiblesse de l'inflation.
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2...ards-euros.php

    Les économistes ne risquent pas dénoncer les erreurs de Mario Draghi, ils jouent leur crédibilité.

    Concurrence déloyale des pays à bas coûts sans limitation d'importation, fuite de capitaux sans taxation, application de mesures UL détruisant l'emploi et la possibilité de développer les exportations, oui notre système est clairement mourrant.
    Pascaltech

    Traduction : guides, manuels, normes : http://tradinfo.e-monsite.com/

  16. #1456
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 66
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pascaltech Voir le message
    Les économistes n'ont que partiellement raison, la déflation en € est principalement dûe aux injections monétaires de la BCE comparables à une dévaluation :

    La BCE injecte au moins 1100 milliards pour aider la zone euro.
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2...europeenne.php

    Les banques centrales d'Europe, des États-Unis et du Japon ont commencé à discuter d'une action concertée d'injection de liquidités en dollars en cas de Brexit.
    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/201...-un-brexit.php

    La BCE a d'abord décidé de baisser son taux de dépôt, avant d'annoncer un renforcement de son programme de rachats massifs de dette, sous forme d'une extension de sa durée et d'un élargissement de la palette de titres qu'elle peut acheter. Ce programme dit "QE" (quantitative easing, assouplissement quantitatif) et lancé en mars dernier sera prolongé jusqu'à fin mars 2017 au moins. La BCE aura ainsi injecté d'ici là a minima 1.500 milliards d'euros dans l'économie. L'objectif pour la banque centrale est de relancer l'économie en zone euro et de lutter contre la faiblesse de l'inflation.
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2...ards-euros.php

    Les économistes ne risquent pas dénoncer les erreurs de Mario Draghi, ils jouent leur crédibilité.

    Concurrence déloyale des pays à bas coûts sans limitation d'importation, fuite de capitaux sans taxation, application de mesures UL détruisant l'emploi et la possibilité de développer les exportations, oui notre système est clairement mourrant.
    J'ai été simpliste dans mon précédent post, je parlais du groupe "Les éconoclastes" que je suis depuis un moment.
    "Si ne pas se remettre en question est la marque des imbéciles, alors le doute est l'apanage de l'intelligence"

  17. #1457
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pascaltech Voir le message
    Les économistes n'ont que partiellement raison, la déflation en € est principalement dûe aux injections monétaires de la BCE comparables à une dévaluation :

    La BCE injecte au moins 1100 milliards pour aider la zone euro.
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2...europeenne.php

    Les banques centrales d'Europe, des États-Unis et du Japon ont commencé à discuter d'une action concertée d'injection de liquidités en dollars en cas de Brexit.
    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/201...-un-brexit.php

    La BCE a d'abord décidé de baisser son taux de dépôt, avant d'annoncer un renforcement de son programme de rachats massifs de dette, sous forme d'une extension de sa durée et d'un élargissement de la palette de titres qu'elle peut acheter. Ce programme dit "QE" (quantitative easing, assouplissement quantitatif) et lancé en mars dernier sera prolongé jusqu'à fin mars 2017 au moins. La BCE aura ainsi injecté d'ici là a minima 1.500 milliards d'euros dans l'économie. L'objectif pour la banque centrale est de relancer l'économie en zone euro et de lutter contre la faiblesse de l'inflation.
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2...ards-euros.php

    Les économistes ne risquent pas dénoncer les erreurs de Mario Draghi, ils jouent leur crédibilité.

    Concurrence déloyale des pays à bas coûts sans limitation d'importation, fuite de capitaux sans taxation, application de mesures UL détruisant l'emploi et la possibilité de développer les exportations, oui notre système est clairement mourrant.
    Totalement d'accord. En espérant "relancer" en donnant de l'argent et en réduisant les intérêts des prêts, on crée de la déflation. Et il y a cette mondialisation inégale.
    Mais on fait quoi ? On se laisse mourir ? Ou on accélère notre mort programmée ?

    Il faut tout revoir. La 5ème République, la façon dont les entreprises fonctionnent (le code du travail n'est qu'une partie), ce qu'on produit, nos stratégies de développement, les relations entre pays, que l'Europe de l'Ouest puisse s'opposer à l'Est qui fait de la concurrence déloyale.
    Mais il faudrait que l'Europe de l'Ouest fonctionne comme une horloge, étant super unie et productive, échangeant beaucoup et de façon relativement similaire, pour que la concurrence déloyale des pays de l'Est soit minimalisée.

  18. #1458
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Exentius Voir le message
    Le problème c'est que notre économie est en crise, et notre système est clairement mourant. Nous entendons toujours les pauvres patrons (surtout ceux du CAC40) se plaindre que rien ne va. Et ceux là ne veulent pas d'une remise à plat du système pour remettre en route la machine économique.
    le système n'est pas forcément mourant puisque le système économique de la France , l'économie de marché, c'est le même que partout ailleurs sur la planète...

    Le gros problème de la France c'est que la France n'exporte pas assez à l'étranger ,les entreprises françaises visiblement ne conquierent pas assez de marchés extérieurs...

    quand une entreprise française achète ( très cher ) des licences Oracle ou Microsoft ou paie un abonnement sur Salesforces eh bien c'est espèces sonnantes et trébuchantes pour ces entreprises américaines qui se sont construites quasiment des situations de rentes.

    Quand une entreprise française achète une licence Oracle assez onéreuse il faut bien le compenser quelque part et répercuter le coût de la licence sur le prix final du bien ou le service que produit l'entreprise française.
    Ceci multiplié par des milliers d'entreprises françaises quelque soit leur taille ça fait un montant très élevé et il faut bien payer pour tous ces transferts et importations de technologie étrangère...

    Quand un particulier achète un Samsung Galaxy c'est Samsung qui gagne plein d'argent...

    j'achète une machine à laver Miele pour ma maison parce que c'est de la super qualité c'est l'économie allemande qui est gagnante.

    et les exemples sont nombreux comme ça ce qui fait qu'on importe bien plus qu'on exporte donc la balance du commerce extérieur est en déficit.

    Par conséquent ça fait moins de rentrées fiscales pour les finances publiques françaises aui niveau de l'impôt sur les sociétés et de l'impôt sur le revenu donc pour compenser les déficits et la dette, l'Etat est contraint d'augmenter la pression fiscale ; les systèmes d'aides sociales eux sont contraints d'augmenter les recettes des cotisations.


    Maintenant toute la question est de savoir si toutes ces importations de technologie ont un impact réel sur la productivité et la rentabilité des entreprises françaises ...apparemment non puisque ce n'est pas parce qu'on importe plus de technologie ( tablettes, PC, logiciels,...) que cela a un impact sur le PIB.
    Donc ça semble corroborer les idées de Robert J Gordon

  19. #1459
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pascaltech Voir le message
    Les économistes n'ont que partiellement raison, la déflation en € est principalement dûe aux injections monétaires de la BCE comparables à une dévaluation :

    La BCE injecte au moins 1100 milliards pour aider la zone euro.
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2...europeenne.php

    Les banques centrales d'Europe, des États-Unis et du Japon ont commencé à discuter d'une action concertée d'injection de liquidités en dollars en cas de Brexit.
    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/201...-un-brexit.php

    La BCE a d'abord décidé de baisser son taux de dépôt, avant d'annoncer un renforcement de son programme de rachats massifs de dette, sous forme d'une extension de sa durée et d'un élargissement de la palette de titres qu'elle peut acheter. Ce programme dit "QE" (quantitative easing, assouplissement quantitatif) et lancé en mars dernier sera prolongé jusqu'à fin mars 2017 au moins. La BCE aura ainsi injecté d'ici là a minima 1.500 milliards d'euros dans l'économie. L'objectif pour la banque centrale est de relancer l'économie en zone euro et de lutter contre la faiblesse de l'inflation.
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2...ards-euros.php
    Sauf que d'après les théories monétaires standards, l'injection massive et à répétition de liquidités par les banques centrales (Fed, BoE, BCE, BoJ) aurait du provoquer une jolie inflation.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  20. #1460
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 412
    Points : 4 729
    Points
    4 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Sauf que d'après les théories monétaires standards, l'injection massive et à répétition de liquidités par les banques centrales (Fed, BoE, BCE, BoJ) aurait du provoquer une jolie inflation.
    Tu ne la voie pas l'inflation toi ? entre la baguette à 3F et la baguette à 1,10€ maintenant (plus de 7F!) il n'y a pas d'inflation?
    Alors OK, elle est très douce, mais elle est tout de même là!

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 06/06/2016, 09h56
  2. [Hadopi] La CNIL critique le projet de loi HADOPI dans son rapport annuel
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Politique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2009, 19h01
  3. [Projet de loi] Redevance audiovisuelle
    Par pc75 dans le forum Politique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 11h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo