IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

La loi Travail adoptée par l’Assemblée nationale en seconde lecture

  1. #721
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Réponse partielle et individuelle, moi ce que j'aimerais bien savoir c'est : qui se cache derrière eux et surtout quels intérêts ? Quels financements ?
    Pour le financement, c'est facile, une cagoule et un molotov ça coûte pas grand chose.
    Qui se cache derrière ? Personne, il s'agit juste d'anarchistes violents, avec une organisation totalement... anarchique et décentralisée.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  2. #722
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Sarkozy n'est resté que 5 ans au pouvoir, et c'est largement suffisant.
    De 2002 à 2007, il était déjà tout puissant. Lui, et ses nombreux appuis à l'époque.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  3. #723
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Réponse partielle et individuelle, moi ce que j'aimerais bien savoir c'est : qui se cache derrière eux et surtout quels intérêts ? Quels financements ?
    Bein justement c'est pas des groupes ou des individualités sans leader, un peu comme Anonymous, le concept même de l'anarchisme.

  4. #724
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 79
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    MARINE !!!! AU SECOURS !!!!

  5. #725
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par bathrax Voir le message
    MARINE !!!! AU SECOURS !!!!
    Belle tentative de Troll, je pense que cette loi a été décidé en amont au niveau de l'Europe de toute façon (ça aurait été Sarko ou Marine ça aurait été la même je pense), il n'y a qu'à voir les recommandations de Moscovici :
    http://www.20minutes.fr/economie/184...-lourde-erreur

  6. #726
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Je peux voir ta carte d'adhérent au PS?

    La crise a commencé en 2008 et non pas en 2012.
    Ce n'est Hollande qui a pris la crise en pleine tronche, il est arrivé en 2012, en 2012 on était déjà sur une pente "ça va mieux" dans plusieurs pays.

    Les stats, on en fait ce qu'on veut.
    Oui, on a une croissance (ridicule) qui est liés à la croissance mondial. Un chômage qui baisse mécaniquement. Une dette publique qui se stabilise en pourcentage mais en valeur est toujours en train d'augmenter.
    On est tracté par l’Europe/le monde et des effets mécaniques, on est pas du tout moteur.

    Forcement que ça va mieux, c'est logique vu que la crise est en train de disparaître à l’échelle mondial. Tu aurais mis un Koala en tant que président, ça aurait fait la même chose puisque tout ce qui arrive n'est pas liée à l'état Français.

    (Moi en 2017, je voterais pour celui qui dira "je ne ferais rien", au final c'est ce qui marche le mieux . A défaut de candidats qui souhaitent faire des choses intelligentes, évitons qu'ils fassent des choses bêtes.)
    Je ne suis pas encarté PS et pas spécialement pro-Hollande. Je trouve juste injuste comment il est traité vu tout le taf qu'il a abattu, en pensant d'abord à l'intérêt général. Je ne suis pas fan, mais je le respecte. Et je n'ai pas tellement envie de voir débouler un "bandit" en 2017.

    La crise a effectivement commencée en 2008. Mais ce début de crise aurait pu être bien mieux géré. Juste avant, Sarko voulait créer des subprimes à la Française ! Il a dépensé sans compter et n'écoutait pas ses conseillers qui l'avertissaient pour la crise dès 2007. Ok il a limité la casse en renflouant les banques. Mais le mal était déjà fait. La crise a atteint son point culminant vers 2011/2012. Le déficit et la dette étaient énormes en 2012. On est passe de 62% en 2007 à 92% de dettes en 2012, et la cagnotte de 30 millions d'Euros d'excédents créé par Jospin (entre 1995 et 2002) y est passée. Les plans sociaux ont été montés en 2010/2011 pour être appliqués en 2012, juste quand Hollande arrivait.

    La France, avec son système de protection sociale, est un pays qui, mécaniquement subit moins mal les crises (avec le système par répartition et les aides), mais qui met aussi plus longtemps que les autres pays à s'en remettre. Donc pas de surprise.

    Tout ce que je voulais dire, c'est que la Social Démocratie était la moins pire des solutions dans ce contexte et qu'Hollande n'a pas fait que brasser de l'air ou bouffer des Granolas. Des mesures d'urgence ont été prises pour essayer d'accélérer le retour de la croissance, car l'essentiel de son programme et des lois votées nécessitaient de la croissance pour fonctionner. Donc la plupart des mesures votées vont commencer à s'appliquer efficacement maintenant. Des fonctionnaires ont été rajoutés là où ils avaient été retirés durant le mandat précédent, donc oui c'est pas très poductif, mais la police, l'école et les hopitaux en avaient besoin.

    Ca ne se voit pas non plus, mais nos relation diplomatiques se sont largement améliorées. On exporte plus. On a réussi à faire signer à tous les pays du monde un accord sur le climat. Et au moins, c'est pas Hollande qui a permis la création d'une antenne de Daesh en Libye...

    L'impôt à la source c'est super important. Y a que nous en Europe qui ne l'avons pas encore fait. Quand tu perds ton emploi, t'es heureux de ne pas payer des impôts basés sur tes revenus de l'année d'avant où tu travaillais. Donc non ça ne concerne pas une minorité ! Et je ne parle pas des proches de victimes des attentats qui ont reçu leur feuille d'impôt des décédés ou des gens qui ne peuvent plus travailler...

    J'ai voté Hollande par défaut (contre Sarkozy). Je le défends, sans être fan, parce qu'il a plutôt fait du bon taff compte tenu de la situation. Notre dette est inférieure à Mai 2012. Je suis solidaire avec les honnêtes hommes qui en bavent mais ne se démontent pas.
    Il est évidemment facile de faire des promesses quand on n'est pas aux manettes. Et après, ouille !

    En tout cas, l'essentiel, c'est que la France tourne, peu importe la personne au pouvoir, et j'attends de voir une classe politique renouvelée, qui nous donne envie de voter et qui montre l'exemple.

  7. #727
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Pour le financement, c'est facile, une cagoule et un molotov ça coûte pas grand chose.
    Qui se cache derrière ? Personne, il s'agit juste d'anarchistes violents, avec une organisation totalement... anarchique et décentralisée.
    Ca serait un peu simpliste de se fier à l'apparence. Et inutile de les affubler d'un nom ricain pour faire "mode" en des temps un peu antérieurs ils s'intitulaient "autonomes".

    Maintenant venons-en à la sociologie de ces petites bêtes.

    Dans un mouvement social, surtout s'il descend dans la rue, il faut se préoccuper de l'image de marque (on reste dans le marketing) du dit mouvement. Car il est bien évident que "en rangs serrés l'ennemi nous attaque" avec sa presse aux ordres. Ce n'est pas qu'il faille rester bien sage comme dans une procession syndicale mais, dans le contexte de la loi scélérate rognant les droits du travail et passant en force avec le 49.3, le saccage d'une permanence PS aura une bien meilleure perception que celle d'un p'tit com qui n'y est pour rien.

    Mais si l'on analyse d'un peu plus près cette mouvance "autonome" on observe deux catégories distinctes
    - ceux qui appartiennent véritablement au mouvement même s'ils font des erreurs de tactique. Ils ont l'excuse, eux, d'être tellement dans la misère qu'il ne se préoccupent pas trop du contexte.
    - une autre catégorie qui joue effectivement la provocation et les saccages mal vus et qui entraînent une partie de la catégorie précédente. Parmi eux se trouvent des provocateurs "professionnels" qu'ils appartiennent à des services spéciaux de la préfecture de police (les anciens "Renseignements Généraux" avec leur section action responsable, entre autres, de l'assassinat du pasteur Doucé) ou qu'ils soient de simples indicateurs tenus aux ordres des précédents.

    Car il y a une constante entre l'époque que j'ai connue et celle-ci telle que j'en lis les observations : dans ces cas de saccages que n'apprécient pas du tout les autres manifestants on observe que la marée noire des CRS et gardes mobiles reste impassible et se garde bien d'intervenir alors qu'ils sont tout à fait zélés pour matraquer, gazer, et tirer à coup de flash ball sur les manifestants ordinaires.

    Du coup, en ces temps plus anciens des années 70, nous, c'est à dire le mouvement anarchiste structuré, avions prévu un service d'ordre pour intervenir sur ces casseurs qui dévoyaient le mouvement et en se prétendant "anarchistes" de surcroît. C'était donc nous qui les chargions quand ils commençaient à démolir les vitrines des commerçants à la satisfaction des autres manifestants.

    Mais, dans cette mouvance, il y avait des accrocs. Je me souviens alors d'une bataille rangée entre les "vrais" autonomes et les "faux" (les provocs et les indics de la maison poulaga). Nous observions ça, perplexes. Je me souviens être alors à côté d'un officier CRS, lui aussi observateur perplexe. Du coup je lui livrais mes états d'âme : "Ca devient trop compliqué ! Une manif cela n'a rien d'intellectuel ! Il y a les bons, nous, et les méchants, vous, c'est facile à différencier, il y a ceux qui ont un uniforme et ceux qui n'en ont pas.". Du coup ces provocations systématiques où se joignaient, par la suite, nos petits beurs dans le seul but était de profiter des manifs pour faire du pillage et voler un max, avait tué le mouvement social et ses manifs.

    Toujours dans la mouvance anarchiste il faut se souvenir des confidences du préfet Lépine qui se vantait d'organiser bien plus de faux attentats anarchistes qu'il n'y avait de vrais. J'ai cherché en vain sur Google un gros casse croûte historique intitulé "Les provocations policières sous la 3e république", dont je ne me rappelle plus l'auteur, passant en détail tout ce qui avait été utilisé pour détourner les mouvements sociaux de l'époque et ainsi les livrer à la vindicte des "figaronautes" ou assimilés.

    Toutefois, et n'en déplaise aux dits figaronautes, il y a des scènes truculentes : cette vidéo du poulaga casqué ayant tellement envie de matraquer et qui fonce dans le tas sans se préoccuper qu'il n'est pas suivi par ses petits camarades. Il se retrouve alors tout seul dans un groupe de manifestants où il se fait copieusement rosser. On avait la séquence "l'arroseur arrosé" au début du cinéma, maintenant on a le matraqueur matraqué.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  8. #728
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par bathrax Voir le message
    MARINE !!!! AU SECOURS !!!!
    "Il n'est pas de sauveur suprême
    Ni dieu, ni César, ni tribun
    Producteurs sauvons-nous nous mêmes
    Décrétons le salut commun
    "
    (Eugène Potier, l'Internationale)
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  9. #729
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    - une autre catégorie qui joue effectivement la provocation et les saccages mal vus et qui entraînent une partie de la catégorie précédente. Parmi eux se trouvent des provocateurs "professionnels" qu'ils appartiennent à des services spéciaux de la préfecture de police (les anciens "Renseignements Généraux" avec leur section action responsable, entre autres, de l'assassinat du pasteur Doucé) ou qu'ils soient de simples indicateurs tenus aux ordres des précédents.
    Possible que dans les années 70 il y ait eu des provocateurs "professionnels" mais les actuels j'en ai fréquenté quelques uns et ils n'ont jamais eu besoin de personne pour aller balancer des pavés sur les flics ou casser des voitures (Porshe), des devantures de banques ou autre.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  10. #730
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Possible que dans les années 70 il y ait eu des provocateurs "professionnels" mais les actuels j'en ai fréquenté quelques uns et ils n'ont jamais eu besoin de personne pour aller balancer des pavés sur les flics ou casser des voitures (Porshe), des devantures de banques ou autre.
    Tu "oublies" ce que j'ai écrit :

    Car il y a une constante entre l'époque que j'ai connue et celle-ci telle que j'en lis les observations : dans ces cas de saccages que n'apprécient pas du tout les autres manifestants on observe que la marée noire des CRS et gardes mobiles reste impassible et se garde bien d'intervenir alors qu'ils sont tout à fait zélés pour matraquer, gazer, et tirer à coup de flash ball sur les manifestants ordinaires.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  11. #731
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Quand on voit les vidéos des affrontements entre forces de l'ordre et manifestants pour cette loi du travail, on voit qu'il y a un nombre très important de flics en civil, de la à penser que certaines de ces personnes en civil, fassent partie des personnes agitant les foules ou qui démarrent du cassage de vitrine, tout ça pour décrédibiliser le mouvement, il n'y a qu'un pas que j'ai de plus en plus de mal à éviter de franchir...

    Un montage point de vue des manifestants pour changer, pas vue depuis les infos de BFM tv sur les violences à l'encontre des forces de l'ordre :

    vers 2'10 on voit bien les mecs en civil.


  12. #732
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Quand on voit les vidéos des affrontements entre forces de l'ordre et manifestants pour cette loi du travail, on voit qu'il y a un nombre très important de flics en civil, de la à penser que certaines de ces personnes en civil, fassent partie des personnes agitant les foules ou qui démarrent du cassage de vitrine, tout ça pour décrédibiliser le mouvement, il n'y a qu'un pas que j'ai de plus en plus de mal à éviter de franchir...
    Eh oui ! Et si je suis inembauchable dans le domaine IT Pro à cause de mon âge, celui-ci m'a permis des observations concordantes recoupées par celles d'autres observateurs ainsi que par de "grands" journalistes d'investigation (donc pas ceux qui exercent leur talent de propagande dans la presse purée habituelle). Donc dans les données 75-76 fin des manifs celles-ci, comme je l'expliquais à ce brave CRS, étant systématiquement dévoyées par les "casseurs" manipulés ou, ce qui revient au même, garantis d'impunité dans leurs actions de pillages.

    C'était subtil et imparable comme technique pour éviter à tout mouvement social de s'exprimer dans la rue.

    Vous remarquerez aussi que lors de petites manifs absolument sans violence le coffrage et les inculpations pleuvent sur ces manifestants : l'ex général Piquemal assigné et des "identitaires" qui avaient seulement accroché une banderole contre la tiers-mondialisation délinquante de Calais, coffrés et assignés.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  13. #733
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    C'était aussi les grandes années du SAC, ainsi que diverses milices d'extrême droite bien plus violentes que le GUD ou les prétendus "antifas" actuellement. Tu as du bien connaitre ces oiseaux là, et avoir 2-3 anecdotes à partager à ce sujet.

    Tes journalistes d'investigation et autres observateurs, c'était qui ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  14. #734
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    C'était aussi les grandes années du SAC, ainsi que diverses milices d'extrême droite bien plus violentes que le GUD ou les prétendus "antifas" actuellement. Tu as du bien connaitre ces oiseaux là, et avoir 2-3 anecdotes à partager à ce sujet.

    Tes journalistes d'investigation et autres observateurs, c'était qui ?
    C'est un peu loin tout ça et, effectivement, j'en connaissait pas mal car j'étais, un temps, journaliste à Libé (les numéros zéro, plus rien à voir avec le faire valoir du PS actuel je me souviens de la devise du journal de l'époque "Peuple, prends la parole et garde la"), chargé des problèmes écologiques des pollutions, et j'en rencontrais pas mal. Quelques noms qui restent encore dans ma mémoire chancelante : Jean-Luc Hennig, Alain Jaubert auteur, entre autres, d'un gros casse-croûte intitulé "D comme drogue" montrant que, en France aussi, il y a des narco-politiques et pas seulement au Paraguay où il est vrai que c'est pratiquement tout le mode politique qui est qualifiable de narco-politiques.

    Anecdote : l'un d'entre eux, mais ma mémoire flanche, qui a été un peu plus tard rédac'chef au Canard Enchaîné était sur écoute. C'était compliqué à l'époque, il n'y avait pas de portables (avec eux c'est tout simple tout le monde est potentiellement sur écoute) il y avait donc des "jarretelles" dans les centraux téléphoniques. Les écoutes légales avaient un scellé judiciaire, mais celles des RG et autres officines, non. L'un de nos jeunes camarades de notre groupe anar travaillait au central de Vitry sur Seine et nous raconte qu'il en avait observé une et avait cherché le nom de l'écouté. C'était un journaliste qui publiait, entre autres, au Canard Enchaîné. On connaissait son adresse car on avait eu quelques fois affaire à lui. Bien content d'apprendre cette histoire il nous a alors demandé de ne rien ébruiter et de ne pas toucher à cette jarretelle. Et comme, en bon journaliste qu'il était, il avait des contacts partout, même chez les RG, il a publié ses comptes-rendus d'écoute sur le numéro suivant du Canard Enchaîné, ce qui avait provoqué un petit scandale à l'époque.

    Ayé ! J'ai retrouvé son nom ! Merci Google et Wikipédia. Comment ai-je pu l'oublier ? Il s'agissait de Claude Angeli
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  15. #735
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Quand on voit les vidéos des affrontements entre forces de l'ordre et manifestants pour cette loi du travail, on voit qu'il y a un nombre très important de flics en civil, de la à penser que certaines de ces personnes en civil, fassent partie des personnes agitant les foules ou qui démarrent du cassage de vitrine, tout ça pour décrédibiliser le mouvement, il n'y a qu'un pas que j'ai de plus en plus de mal à éviter de franchir...

    Un montage point de vue des manifestants pour changer, pas vue depuis les infos de BFM tv sur les violences à l'encontre des forces de l'ordre :

    vers 2'10 on voit bien les mecs en civil.
    L'ennui, pour ceux qui nous gouvernent et leurs médias tenus presque tous par les patrons du CAC 40, c'est qu'on a des smartphones de plus en plus performants pour prendre des petites vidéos et Youtube pour les publier. Ce n'est pas tout à fait dans le sens des figaronautes ce qu'on y voit. En particulier on voit le traîne savate syndical du Premier Mai se faire couper en deux par une interventions de CRS qui, visiblement, cherchent l'affrontement. Et comme ça ne vient pas assez vite ce sont eux qui provoquent en envoyant des grenades à gaz.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  16. #736
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 042
    Points
    11 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Car il y a une constante entre l'époque que j'ai connue et celle-ci telle que j'en lis les observations : dans ces cas de saccages que n'apprécient pas du tout les autres manifestants on observe que la marée noire des CRS et gardes mobiles reste impassible et se garde bien d'intervenir alors qu'ils sont tout à fait zélés pour matraquer, gazer, et tirer à coup de flash ball sur les manifestants ordinaires.
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Quand on voit les vidéos des affrontements entre forces de l'ordre et manifestants pour cette loi du travail, on voit qu'il y a un nombre très important de flics en civil, de la à penser que certaines de ces personnes en civil, fassent partie des personnes agitant les foules ou qui démarrent du cassage de vitrine, tout ça pour décrédibiliser le mouvement, il n'y a qu'un pas que j'ai de plus en plus de mal à éviter de franchir...
    A ce propos, voici cette analyse de Laurent Gayard, docteur en histoire et professeur d’histoire-géographie en lycée et prépa Sciences-Po :
    Casseurs à Rennes, Paris, Nantes, manifs qui dégénèrent… L’État utilise-t-il à son profit le chaos social pour se maintenir ?
    En 1998, le philosophe Éric Werner évoquait, dans un ouvrage au titre éponyme, L’avant-guerre civile, s’inquiétant de la propension des États contemporains à user à leur profit des multiples tensions internes des sociétés contemporaines afin de légitimer leur pouvoir, distribuant ici et là des subventions, des droits, des statuts, des avantages à tel ou tel segment de la population, utilisant à leur avantage la destruction du tissu social, les conséquences de l’immigration de masse pour consolider une position d’arbitre incontournable dans un contexte de délitement postmoderne.

    Les troubles liés à la contestation de la loi El Khomri donnent à nouveau l’occasion de vérifier la viabilité des thèses de Werner.
    (...)
    (...)
    C’est exactement le scénario pensé par Werner dans un contexte où frontières et autorités étatiques deviennent si floues qu’elles justifient l’emploi du vocable « d’avant-guerre civile » décrivant une situation de déliquescence avancée du pouvoir politique et de fragmentation territoriale qui prélude à des troubles bien plus graves. C’est ce contexte dont les gouvernements modernes tentent avec plus ou moins d’habileté de tirer parti pour maintenir un pouvoir fragile… et de plus en plus fragilisé par ce qui apparaît comme un cynisme bas du front et suicidaire. (...)
    Source : La guerre civile est une politique comme les autres

    {Edit]
    Je cherchais aussi Noam Chomsky, professeur du MIT pour illustrer cette situation à travers son 2 ème principe de stratégie de manipulation des masses :
    2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions

    Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.
    Source : Dix stratégies de manipulation de masses | Le Club de Mediapart
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  17. #737
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    Je cherchais aussi Noam Chomsky, professeur du MIT pour illustrer cette situation à travers son 2 ème principe de stratégie de manipulation des masses :

    Source : Dix stratégies de manipulation de masses | Le Club de Mediapart
    Toujours passionnant Noam Chomsky, je connaissais déjà son article (plus que jamais d'actualité).

  18. #738
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 320
    Points : 27 370
    Points
    27 370
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Loi Travail : 62 % des Français pensent que les manifestations sont justifiées
    Loi Travail : 62 % des Français pensent que les manifestations sont justifiées,
    selon un sondage publié par l’institut IFOP

    Les résultats d’un sondage publié par l’institut IFOP et réalisé pour RTL montrent que les Français soutiennent majoritairement les opposants à la loi Travail. En effet, même après les blocages récents des raffineries et dépôts de carburant, 62 % d’entre eux estiment que les manifestations contre la loi Travail sont « justifiées », d’après les termes du sondage. L’enquête de l’institut de sondage a eu lieu après le début des blocages et 1265 personnes ont été interrogées entre le 23 et le 25 mai. Les résultats de l’enquête mettent en évidence le refus de la loi Travail par la plus grande partie de la population. Pour la majorité des gens interrogés dans le cadre de cette enquête d’opinion, il est possible de considérer que les mouvements de contestations sont légitimes sans pour autant souhaiter le blocage économique du pays.

    Un autre aspect que font ressortir les résultats du sondage de l’institut IFOP est le fait que 60 % des Français estiment que le président de la République et le Premier ministre sont les principaux responsables des tensions sociales qui secouent le pays actuellement. Les Français sont également nombreux à penser que les responsabilités sont partagées avec notamment 40 % d’entre eux qui sont d’avis que la CGT est aussi responsable de la situation sociale actuelle du pays. En tout état de cause, les blocages semblent ne pas être un facteur dissuasif pour les partisans du « non » à la loi Travail, d’après le sondage.

    L’exécutif a laissé entendre que des modifications pourraient être apportées au texte notamment en son article 2, avant son adoption définitive à l’Assemblée, après qu’elle ait été amendée par le Sénat. Cependant, nombreux sont les Français qui pensent que seul le retrait pur et simple de la loi Travail permettrait de mettre fin à la situation actuelle que vit le pays sur le plan social. La contestation parait légitime même dans le camp de la majorité présidentielle avec 49 % des sympathisants socialistes qui affirment comprendre le mouvement. Ce pourcentage est encore plus important dans le Front de gauche et le Front national avec respectivement 88 % et 78 % d’entre eux qui estiment que les contestations sont justifiées, mais ils ne sont que 43 % parmi les sympathisants du parti Les Républicains à être du même avis.

    Certains observateurs considèrent que ces nouveaux chiffres révélés par le sondage de l’institut IFOP constituent une mauvaise nouvelle pour le gouvernement qui tenterait, selon eux, de jouer la carte du retournement de l’opinion publique qui serait lassée des pénuries d’essence et tout ce qui peut suivre comme conséquences des blocages des raffineries. Le rejet de la loi est vu par les observateurs comme étant le résultat de la crainte que la loi puisse favoriser les licenciements. Mais également, ce soutien aux manifestants s’expliquerait aussi par l’impopularité historique de l’exécutif.

    Source : IFOP

    Et vous ?

    Pensez-vous que les manifestations contre la loi Travail soient justifiées ?

    Voir aussi

    Le projet de loi de Myriam El Khomri prévoit que les Français puissent travailler plus, il sera présenté en conseil des ministres le 9 mars

  19. #739
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par Victor Vincent Voir le message
    Un autre aspect que font ressortir les résultats du sondage de l’institut IFOP est le fait que 60% des Français estiment que le président de la République et le Premier ministre sont les principaux responsables des tensions sociales qui secouent le pays actuellement. Les Français sont également nombreux à penser que les responsabilités sont partagées avec notamment 40% d’entre eux qui sont d’avis que la CGT est aussi responsable de la situation sociale actuelle du pays.
    Évidement que c'est le gouvernement qui est responsable du bordel actuel, ceux qui tentent d'accuser la CGT n'essayent que de nous enfumer.

    Il ne faut pas confondre la fin et les moyens. La fin de la CGT est noble, mais les moyens sont contestables.
    Le problème, c'est que les moyens habituels (c'est à dire non contestables) ont déjà tous été employés par CGT (Pétition, grève, manifestation...) Et le gouvernement les ignorent.

    Forcément on passe à des moyens plus costauds. La CGT n'est pas responsable. Je dirais même qu'elle a du mérite!

    Quand on ne se fait pas entendre en parlant, on cri.

  20. #740
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 45
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut TAFTA
    Il faut maintenant bien comprendre pourquoi le gouvernement va avoir du mal à lâcher: La loi travail n'est qu'un début d'uniformisation entre les Etats Unis et l'Europe, un des points centrale du traité transatlantique (qui n'est toujours pas signé et bien en retard il est vrai). Le gouvernement PS ne l'a jamais vraiment décidé, même si notre cher Hollande, membre de la French American Foundation (en première page sur le site http://french-american.org/ ), n'est évidemment pas contre un rapprochement significatif USA/France.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 06/06/2016, 08h56
  2. [Hadopi] La CNIL critique le projet de loi HADOPI dans son rapport annuel
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Politique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2009, 18h01
  3. [Projet de loi] Redevance audiovisuelle
    Par pc75 dans le forum Politique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 10h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo