IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

La loi Travail adoptée par l’Assemblée nationale en seconde lecture

  1. #641
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Une réforme du travail? Pour moi la réponse est non.
    C'est beaucoup trop restrictif, il faut une refonte global de la société : Travail / Social / Scolaire / Répartition des pouvoirs / Lois ...

    Clairement, on le voit en informatique, plus le temps le temps avance plus:
    - On accumule de la dette technique.
    - On construit en mode "usine à gaz".
    - On s'éloigne des besoins

    Régulièrement, il est important de dire: "ok les mecs, on refait tout".
    Je pense que pour la société, c'est le moment. Il est clairement temps de tout refaire. Oui, ça mettrait 10ans, et alors?

    On pourrait voir pour faire ça au niveau Européen.
    On crée une société Européen, avec comme objectif 2030, par exemple.
    Tu es pas militaire toi. Comme moi. +1

  2. #642
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Clairement, on le voit en informatique, plus le temps le temps avance plus:
    - On accumule de la dette technique.
    - On construit en mode "usine à gaz".
    - On s'éloigne des besoins
    c'est toujours ce que j'ai tenté d'expliquer sur ce forum.
    Ceci dit la problèmatique des projets informatiques n'est pas toujours liée avec la société ; c'est souvent un manque de moyens

  3. #643
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Une réforme du travail? Pour moi la réponse est non.
    C'est beaucoup trop restrictif, il faut une refonte global de la société : Travail / Social / Scolaire / Répartition des pouvoirs / Lois ...

    Clairement, on le voit en informatique, plus le temps le temps avance plus:
    - On accumule de la dette technique.
    - On construit en mode "usine à gaz".
    - On s'éloigne des besoins

    Régulièrement, il est important de dire: "ok les mecs, on refait tout".
    Je pense que pour la société, c'est le moment. Il est clairement temps de tout refaire. Oui, ça mettrait 10ans, et alors?

    On pourrait voir pour faire ça au niveau Européen.
    On crée une société Européen, avec comme objectif 2030, par exemple.
    En tant que développeurs, une bonne refonte globale dans les règles de l'art on en rêve tous quand on est confronté à une usine à gaz, surtout face au manque de documentation. Parce que c'est plus marrant et plus motivant aussi. Pourtant... http://www.joelonsoftware.com/articl...000000069.html
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  4. #644
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 319
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Une réforme du travail? Pour moi la réponse est non.
    C'est beaucoup trop restrictif, il faut une refonte global de la société : Travail / Social / Scolaire / Répartition des pouvoirs / Lois ...
    Tu sais, je suis pour une 6ème République, le salaire de base et bien d'autres progrès sociaux.

    Mais ne nous leurrons pas : chacun voit midi à sa porte sur la manière d'apporter les progrès sociaux (et je ne parle pas des néo-libéraux et autres acteurs financiers / banquiers). Quand tu vois les manifestations réactionnaires contre une chose aussi "banale" et sans aucun mal qu'est le marriage gay, je t'assure qu'il y a encore beaucoup de pédagogie à faire avant d'aller plus loin.

    Donc la réforme du travail, oui, il en faut une. Ajouter un vrai CPA (Compteur Personnel d'Activité => Pénibilité), prendre en compte les travailleurs tel que ceux d'über qui actuellement peuvent se retrouver au chômage du jour au lendemain sans autre raison qu'une mauvaise notation de clients.

    Je le dis et je le répète : la société se transforme, évolue et change, il faut en tenir compte au risque de se retrouver largué et sans aucune protection juridique pour le salarié ou l'entreprise. Ce qui est déjà le cas aujourd'hui.

    Je pense sincèrement que les gens sont aujourd'hui trop fainéants / trépanés par la télé pour qu'une réelle révolution émerge. Donc quitte à ne pas avoir de 6ème République dans les années qui viennent, autant continuer à se battre sur d'autres bases pas du tout secondaires.
    "Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."

  5. #645
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 718
    Points
    2 718
    Par défaut
    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    Au contraire, demander à un quidam dans la rue "Est-ce que le paragraphe 31 de l'article 10 concernant l'URSSAF et les droits relatifs au report de l'assiette fixe déductible à l'année suivante devrait être conservé ou supprimé ?", tu va te retrouver avec presqu'aucun argument construit et que des réponses aléatoires ou du "osef, lol".
    Et donc ça légitime le fait que la décision soit prise par un groupe de personnes qui connaissent parfaitement tous les moyens de cotiser le moins possible et de récupérer le maximum d'allocations (mais c'est pas de la fraude, le terme moderne est "optimisation") et qui vont donc prendre la décision qui va bien pour leurs enfants plutôt que celle qui est conforme à leurs "idées" (définition d'idées: ce que je dis pendant la campagne électorale).

    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    Les experts sont là pour apporter une analyse et un argumentaire dans un sens ou dans l'autre. Ce qui compte, c'est que cela soit présenté de manière transparente et en tout impartialité à qui de droit : le peuple s'il faut un référendum, les politiques (toujours avec compte-rendu transparent) sinon.
    Tu le dis toi-même, c'est valable pour un référendum aussi. A priori un exemple comme celui que tu donnes plus haut, s'il était soumis à référendum, dans un premier temps la personne qui en a l'initiative prendrait le soin de chercher une formulation plus simple et ensuite si ça ne suffit pas, les experts des deux camps useront de tout le temps de parole pendant la campagne pour présenter les avantages et inconvénients de la mesure.

    Et puis à propos des experts : vous vous souvenez de la loi HADOPI? Je me souviens d'un reportage consacré à cette loi où les experts représentant les "ayant droit" étaient sur-représentés alors que des associations qui avaient été interrogées ont par la suite diffusé sur leur propre site les images que le reportage avait choisi de censurer. Alors je doute que les députés qui ont voté ont réellement pu écouter les deux points de vue.
    Quand un député ne sait pas, soit il écoute la ministre qui lui parle du "firewall d'open office" (sic) soit il écoute les lobbies qui ont des locaux réservés en face de l'Assemblée. Ce qui lui permet en effet de voter en toute impartialité.

  6. #646
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Agent secret
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Japon

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 35
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    Une seule chose à dire, mesdames...messieurs :



    Selon le Conseil Constitutionnel
    Images attachées Images attachées  

  7. #647
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Naoki-kun Voir le message
    Une seule chose à dire, mesdames...messieurs :



    Selon le Conseil Constitutionnel
    J'y crois pas trop, c'est a mon avis valable que des l'obtentions d'un passeport.
    Et n'étant pas un objet, je ne pense pas à des frais de port ou encore moins à un porte feuille NAF NAF...

    Si il y en a qu'un qui se plain, sa prend du temps même ci c'est plutôt important. Alors plusieurs pour la même plainte, sa commence à être urgent.
    Comment le faire... Se faire entendre? Je suis non violant et peu sportif (voir pas du tous depuis longtemps), mais j'ai une grande gueule, donc les voisins sauront qu'il y a un problème.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 13/05/2016 à 19h26.

  8. #648
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Naoki-kun Voir le message
    Une seule chose à dire, mesdames...messieurs :



    Selon le Conseil Constitutionnel
    La France va se révolter ! Mais pas plus de 35 heures par semaine !

  9. #649
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Agent secret
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Japon

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 35
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    C'est sûr que si on se réfère aux manifestations actuelles, aussi bien côté manifestants que côté Police, les deux camps font dans le ridicule. Au final, on retient que les agents de l'ordre sont des brutes, et que les manifestants ne font que dans la violence. Et pendant que tout ce beau petit monde se la joue Grand Theft Auto dans les rues, on passe des lois tranquillou, l'air de rien.

    Car la Loi Travail, elle a fait beaucoup de remue-ménage, de scandales...mais les autres ?

  10. #650
    Membre averti Avatar de RPGamer
    Homme Profil pro
    Ingénieur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 168
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    Au contraire, demander à un quidam dans la rue "Est-ce que le paragraphe 31 de l'article 10 concernant l'URSSAF et les droits relatifs au report de l'assiette fixe déductible à l'année suivante devrait être conservé ou supprimé ?", tu va te retrouver avec presqu'aucun argument construit et que des réponses aléatoires ou du "osef, lol".
    Une votation ne porte jamais sur les détails de la loi. Regarde les sujets des votations du 5 juin en Suisse sur cette page. Les 5 objets parmi "Pour un revenu de base inconditionnel" ou encore "Pour une modification de la loi sur la procréation médicalement assistée (diagnostique pré-implantatoire) sont parfaitement compréhensible par la population. Les experts sont les partis politiques, le Conseil Fédéral et le Parlement qui émettent leur recommandations dans les médias où comme ici sur le site de la Confédération. Chacun est libre d'avoir un avis ou non sur ces sujets mais le plus important est d'avoir la possiblité de s'exprimer dessus de façon effective par les urnes. Si vous êtes rattaché à un parti, les indications de vote des partis sont connues et transmises avec les bulletins de votes et les explicatifs des objets.

  11. #651
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 319
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Et donc ça légitime le fait que la décision soit prise par un groupe de personnes qui connaissent parfaitement tous les moyens de cotiser le moins possible et de récupérer le maximum d'allocations (mais c'est pas de la fraude, le terme moderne est "optimisation") et qui vont donc prendre la décision qui va bien pour leurs enfants plutôt que celle qui est conforme à leurs "idées" (définition d'idées: ce que je dis pendant la campagne électorale).
    Tu es en train de mélanger dans la même déclaration la fraude sociale (allocation), la fraude fiscale (optimisation), les promesses électorales et le groupe décisionnaire d'une loi.
    De plus, tu n'as vraiment rien lu de l'ensemble de mon message, n'est-ce pas ? J'ai bien précisé le contrôle et la révocation de mandat. Choses que tu sembles passer totalement sous silence. Si les contrôles et les punitions étaient bien appliquées, on ne verrait pas autant de cas Balkany, Cahuzac, Sarkozy et autres champions de l'escroquerie comme les Panama Papers le révèlent.

    @RPGamer: ce que je voulais exprimer, sans doute maladroitement, c'est que la plupart des gens ne sont pas vraiment intéressés par ces "détails" de la politique, malheureusement. Ce n'a pas l'air d'être dans la culture française pour la majorité des gens. Il en est autrement pour les suisses, et tant mieux
    "Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."

  12. #652
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par RPGamer Voir le message
    Justement, c'est parce que certaines décisions peuvent être très complexes à prendre, voir impossible à prendre sans connaissance profondes des besoins et des aspiration de tous, qu'elle doivent être faites par le peuple. Quelques individus n'ont tous simplement ni les capacités en terme de compétences, ni même la connaissance subtile des réalités du terrain pour pouvoir prendre de telles décisions. C'est ce qui a causé l'annulation de certains projets comme la déchéance de nationalité ou les écotaxes.

    Quand bien même des décisions sont prises comme cette loi travail, elles le sont sans réelle connaissance de l'aspect démocratique de la chose. Est-ce qu'une minorité de la population s'y oppose? Est-ce la majorité? Si c'est une minorité, pourquoi la faire passer en force? L'argument démocratique de la majorité n'est-il pas suffisant?
    Justement certaines décisions sont tellement complexe alors que le peuple ne vois qu'une partie de la votation et pas l'ensemble

  13. #653
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    La France va se révolter ! Mais pas plus de 35 heures par semaine !
    La réalité sera bien pire que les stéréotypes

    Les cadres vont rester 45h pour ne produire que 40h de manifestation dont seulement 35h seront payées.

    A leurs côtés, les stagiaires manifesteront 35h sur place suivi de 15h supplémentaire après la fin de la manifestation pour écrire un article et un rapport à son sujet. Ils ne toucheront aucune rémunération tant que la manifestation durera moins de 10 semaines.

    Le comptage officiellement annoncera après-coup la présence de 100% des fonctionnaires lors du pointage, même si d'expérience tout le monde sait qu'il était impossible d'en trouver un sur place passé 16h.

  14. #654
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par RPGamer Voir le message
    Une votation ne porte jamais sur les détails de la loi. Regarde les sujets des votations du 5 juin en Suisse sur cette page. Les 5 objets parmi "Pour un revenu de base inconditionnel" ou encore "Pour une modification de la loi sur la procréation médicalement assistée (diagnostique pré-implantatoire) sont parfaitement compréhensible par la population. Les experts sont les partis politiques, le Conseil Fédéral et le Parlement qui émettent leur recommandations dans les médias où comme ici sur le site de la Confédération. Chacun est libre d'avoir un avis ou non sur ces sujets mais le plus important est d'avoir la possiblité de s'exprimer dessus de façon effective par les urnes. Si vous êtes rattaché à un parti, les indications de vote des partis sont connues et transmises avec les bulletins de votes et les explicatifs des objets.
    Une fois il m'a été dit qu'un maçon pouvait travailler en temps que technicien dans un atelier de ventes et réparations informatique.
    Résultat le manuel est suivi à la lettre. Si il n'a pas compris il passe à autre chose qu'il saura faire.

    Je trouve que c'est un peu pareil pour les votes de temps en temps.
    Avoir son avis peut-il privé de liberté? Le cas de l'avortement a fait couler beaucoup d'encre, malgré le fait que se soit un choix non commercial et individuel.
    Voter en justifiant le choix... C'est peut-être mieux que de tirer à la courte paille, même si cela demande plus de temps de réflexion dédié à cela.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 13/05/2016 à 23h05.

  15. #655
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    La France va se révolter ! Mais pas plus de 35 heures par semaine !
    Sa manque pas d'humour pour peu que se le soit.
    Cependant, j'ai aucune idée de leurs appartenances politiques.

  16. #656
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Il faut une 6ème république. Les institutions ne sont plus adaptées. Le Sénat coûte de l'argent et ne sert à rien. Les lois mettent trop de temps à être votées et appliquées. Les partis se déchirent. On a toujours les mêmes vieux grigous, payés à ne rien foutre (beaucoup sèchent les séances à l'assemblée, ou tweetent), avec des comportements indignes.

    Paradoxalement la gauche a été obligée d'utiliser le 49-3, car elle a été démocratique avec sa majorité, en autorisant les divergences d'opinions. Ca a dégénéré mais au moins ça fera du ménage.
    A droite, c'est dirigé par un chef (royaliste ou tyranique) et donc c'est des godillots qui suivent. Pas besoin de 49-3 (même si JUPPE y a eu recours 2 fois, et Michel ROCARD 28 fois !)

    CGT/FO, frondeurs, extrême gauche ont été plus pathétiques que l'opposition habituelle. Focalisation sur un des 300 articles du projets, avec refus du débat ("retrait, retrait, retrait"). Et leur comm a fait mouche auprès du citoyen lambda, qui criait à l'esclavagisme, alors que beaucoup n'avaient jamais travaillé (les étudiants). Apparemment, selon Philippe POUTOU (NPA), c'est normal de tout casser et la police c'est la Gestapo...

    Je rends hommage à la CFDT et autres syndicats "réformistes" qui se sont mis autour de la table.

    Il ne faut pas avoir de cerveau pour vouloir faire tomber son gouvernement au profit de quelque chose qui irait bien plus loin dans ce qu'ils appellent "la droite" !

    Juppé, le plus soft a droite m'a rappelé la différence entre ce qu'on a actuellement, et la "droite". Retraite à 65 ans, suppression de l'ISF, suppression du Tiers Payant, suppression de 300000 fonctionnaires (ce qui avait sous Sarkozy bousillé la police et la santé), plafonnement des minimas sociaux,.... Et ça veut gouverner par ordonnance ("La loi c'est moi"). Le 49-3 à côté c'est du pipi de chat question déni de démocratie.

    Je comprends très bien qu'un gouvernement qui cultive le compromis, ça ne satisfait personne, et c'est naturellement impopulaire, notamment en période difficile. N'empêche que les résultats commencent à arriver. Le prochain président sera tout cool, avec une France relativement redressée quand il arrivera.

    Personnellement je ne sais plus pour qui voter. La France est un pays ingouvernable. A chaque tentative de réformes, grêves et manifestations. On se moque bien de nous à l'étranger.
    Dans la situation actuelle de la France, je pense que la Social Démocratie ou le Centre étaient les moins mauvais choix.

    Peut-être que je voterai MACRON, s'il veut vraiment quitter les postures politiciennes en prenant ce qu'il y a de bon à gauche et à droite, sans sectarisme.

    J'ai un peu honte d'être Français, et je songe à émigrer dans les prochaines années si ça ne s'arrange pas.

  17. #657
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Il faut une 6ème république. Les institutions ne sont plus adaptées. Le Sénat coûte de l'argent et ne sert à rien. Les lois mettent trop de temps à être votées et appliquées. Les partis se déchirent. On a toujours les mêmes vieux grigous, payés à ne rien foutre (beaucoup sèchent les séances à l'assemblée, ou tweetent), avec des comportements indignes.

    Paradoxalement la gauche a été obligée d'utiliser le 49-3, car elle a été démocratique avec sa majorité, en autorisant les divergences d'opinions. Ca a dégénéré mais au moins ça fera du ménage.
    A droite, c'est dirigé par un chef (royaliste ou tyranique) et donc c'est des godillots qui suivent. Pas besoin de 49-3 (même si JUPPE y a eu recours 2 fois, et Michel ROCARD 28 fois !)

    CGT/FO, frondeurs, extrême gauche ont été plus pathétiques que l'opposition habituelle. Focalisation sur un des 300 articles du projets, avec refus du débat ("retrait, retrait, retrait"). Et leur comm a fait mouche auprès du citoyen lambda, qui criait à l'esclavagisme, alors que beaucoup n'avaient jamais travaillé (les étudiants). Apparemment, selon Philippe POUTOU (NPA), c'est normal de tout casser et la police c'est la Gestapo...

    Je rends hommage à la CFDT et autres syndicats "réformistes" qui se sont mis autour de la table.

    Il ne faut pas avoir de cerveau pour vouloir faire tomber son gouvernement au profit de quelque chose qui irait bien plus loin dans ce qu'ils appellent "la droite" !

    Juppé, le plus soft a droite m'a rappelé la différence entre ce qu'on a actuellement, et la "droite". Retraite à 65 ans, suppression de l'ISF, suppression du Tiers Payant, suppression de 300000 fonctionnaires (ce qui avait sous Sarkozy bousillé la police et la santé), plafonnement des minimas sociaux,.... Et ça veut gouverner par ordonnance ("La loi c'est moi"). Le 49-3 à côté c'est du pipi de chat question déni de démocratie.

    Je comprends très bien qu'un gouvernement qui cultive le compromis, ça ne satisfait personne, et c'est naturellement impopulaire, notamment en période difficile. N'empêche que les résultats commencent à arriver. Le prochain président sera tout cool, avec une France relativement redressée quand il arrivera.

    Personnellement je ne sais plus pour qui voter. La France est un pays ingouvernable. A chaque tentative de réformes, grêves et manifestations. On se moque bien de nous à l'étranger.
    Dans la situation actuelle de la France, je pense que la Social Démocratie ou le Centre étaient les moins mauvais choix.

    Peut-être que je voterai MACRON, s'il veut vraiment quitter les postures politiciennes en prenant ce qu'il y a de bon à gauche et à droite, sans sectarisme.

    J'ai un peu honte d'être Français, et je songe à émigrer dans les prochaines années si ça ne s'arrange pas.
    Tu vois, c'est comme l'intelligence. Tu prend un livre ayant le mot nanosciences dans le titre. Dans pratiquement tous c'est la même chose.

    Pour toi, choisir le parti politique qui va gouverner et ainsi préparer les lois et aménagements futurs, c'est choisir une spécialité (stratégie) de développement? Si se n'est pas le cas c'est une histoire de préférences.

    Jusqu’à maintenant j'ai vue le vote "je veux" et non "nous devrions". Faire tous en même temps, comme tu vois seul le sommet hiérarchique de la politique française est préoccupé.

    Historiquement certaines dictatures et certaines démocraties ne pensent pas comme sa. Dans certains pays, le chef part c'est lui et son armée (les partisans) qui partent, il y a même déjà eu des cas où il refusait de quitter son poste malgré le vote et ainsi mettre leur pays dans une guerre civile. Tous ceci principalement pour un pouvoir.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 14/05/2016 à 00h34.

  18. #658
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Naoki-kun Voir le message
    Une seule chose à dire, mesdames...messieurs :



    Selon le Conseil Constitutionnel
    Puisque tu en es à lire le droit, pourquoi ne pas commencer par lire la définition du 49.3 avant d'écrire n'importe quoi ?

    Le principe du 49.3 c'est de dire que la loi proposée est un élément central de la politique du gouvernement, au lieu de voter pour la loi, vous votez contre le gouvernement. C'est à dire soit la loi passe, soit le gouvernement démissionne puisque vous ne voulez pas qu'il applique sa politique.

    L'usage du 49.3 est parfaitement logique dans ce cas. Le gouvernement Valls applique une politique économique de droite (politique de l'offre), il a besoin de sa loi comme il avait besoin de la loi Macron pour que sa politique soit cohérente. Sans ça il n'a aucune raison de rester en poste.

    Le vrai problème, outre que la gauche gouverne à droite, c'est que les frondeurs sont des hypocrites qui ne vont pas au bout de leurs idées. Ils refusent la politique du gouvernement ? Très bien, qu'ils le destitue dans ce cas !
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  19. #659
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    L'usage du 49.3 est parfaitement logique dans ce cas. Le gouvernement Valls applique une politique économique de droite (politique de l'offre), il a besoin de sa loi comme il avait besoin de la loi Macron pour que sa politique soit cohérente. Sans ça il n'a aucune raison de rester en poste.
    La gauche n'a jamais rien fait pour la droite et la droite n'a jamais rien fait pour la gauche, même d'un mandat à l'autre, ils l'ont surement fait pour la république même ci l'un ne veux pas se que l'autre a fait. Deux droites ou deux gauches qui se contredises c'est déjà arrivé je pense.

    Conservateur ou Républicain je crois que dans la politique française que le jeu de mot et de sens est au sommet de ses compétences dans le leurre et le ridicule.

    Régimes... C'est bien une union possible. Mais actuellement singulière administrativement.
    C'est un peu : "Ton collègue prend sa retraite avec 5 ans de moins sur la durée de travaille maximale conseiller, sa te fait quelque chose?"
    Aussi dur que de choisir la bonne mutuelle.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 14/05/2016 à 01h04.

  20. #660
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 718
    Points
    2 718
    Par défaut
    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    Tu es en train de mélanger dans la même déclaration la fraude sociale (allocation), la fraude fiscale (optimisation), les promesses électorales et le groupe décisionnaire d'une loi.
    C'est toi qui généralises, je n'ai pas du tout parlé de fiscalité.
    La pratique consistant à cumuler des avantages normalement destinés à s'exclure mutuellement (mais parce qu'on sait très bien que le législateur a soigneusement omis de le mentionner explicitement dans le texte) existe aussi dans le domaine des allocations. Sauf qu'elle n'est pas pratiquée par des multinationales bardées d'avocats (parce que les entreprises ne bénéficient pas des allocations de toute façon) mais bien par des particuliers. Et quel particulier est mieux placé pour connaître toutes les failles d'une loi que ceux que tu as mandatés par ton vote pour les écrire?
    Après, la question de décider si détourner une mesure d'incitation de son sens premier est de la fraude ou juste de l'optimisation, c'est effectivement sujet à interprétation.

    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    De plus, tu n'as vraiment rien lu de l'ensemble de mon message, n'est-ce pas ? J'ai bien précisé le contrôle et la révocation de mandat.
    La révocation, je veux bien, mais dans un régime politique qui favorise l'alternance purement binaire, ça ne changera pas grand chose. Virer un membre du PS pour le remplacer par son suppléant PS, ça le poussera peut-être à réfléchir après coup mais ça ne changera pas la loi qui sera votée ensuite parce que le suppléant, lui, est bien content de récupérer la place.

    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    Si les contrôles et les punitions étaient bien appliquées, on ne verrait pas autant de cas Balkany, Cahuzac, Sarkozy et autres champions de l'escroquerie comme les Panama Papers le révèlent.
    Et si les punitions ne sont pas appliquées, c'est bien parce que ce sont les mêmes personnes qui siégeaient au parlement chargé de les voter, et comme ce sont les mêmes depuis des décennies ils se connaissent tous et se soutiennent mutuellement.

    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    @RPGamer: ce que je voulais exprimer, sans doute maladroitement, c'est que la plupart des gens ne sont pas vraiment intéressés par ces "détails" de la politique, malheureusement. Ce n'a pas l'air d'être dans la culture française pour la majorité des gens. Il en est autrement pour les suisses, et tant mieux
    Et quand ils le sont, intéressés, ils s'aperçoivent que les détails leur sont souvent cachés. Certains réagissent sur les forums, mais au final ça impacte peu les bulletins de vote. Et donc on peut continuer comme ça.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 06/06/2016, 08h56
  2. [Hadopi] La CNIL critique le projet de loi HADOPI dans son rapport annuel
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Politique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2009, 18h01
  3. [Projet de loi] Redevance audiovisuelle
    Par pc75 dans le forum Politique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 10h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo