IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

La loi Travail adoptée par l’Assemblée nationale en seconde lecture

  1. #161
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Si les gens diplômés trouvent du boulot c'est parce qu'ils répondent à un besoin.
    Il y a aussi un effet aspirateur, par exemple si tu veux des développeurs tu peux recruter de bac+2 à bac+5 ou 7... ceux qui trouvent plus facilement du travail sont à partir de bac+5 d'autant plus qu'on peut parfois les avoir au même prix qu'un bac+2 ! Si demain, tout le monde est formé à bac+5 on aura pas forcement moins de chomage (sauf peut etre les années d'étude qui ne seront pas comptabilisées comme tel mais qu'il faudra financer).

  2. #162
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 114
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Plusieurs pays comme l'UK ont pris les vrais mesures qui s'imposent pour rétablir une vrai économie de marché, et du coup un marché de l'emploi souple et dynamique : résultat retour à la croissance et baisse du chômage, en France les vrais changements n'arriverons pas c'est juste des petites rustines à la noix pour faire croire que quelque chose est fait, mais globalement le système en place c'est le système Mittérand, donc socialo communistes, avec des charges en sus qui n'existant pas de son temps. Bref c'est du socialo comnunisme en pire, résultat augmentation du chômage et de la dette, ça mène à la ruine (voir Cuba et Corée du nord).

    Pour référence au message ci dessus, dans beaucoup de pays les charges sont à 8%, à comparer aux 50% de charges en France, donc au niveau de la compétitivité internationale ca ne peu pas tenir le coup, ca ne peu créer que du chômage à l'infini. La France doit être le seul pays au monde ou les travailleurs sont par exemple moins bien couverts que les non travailleurs (ACMU), c'est bien joli la "solidarité" mais je pense qu'à un moment donné il faut pas pousser le bouchon trop loin... Sécu et mutuelle gratos, logement gratos (APL), RSA ou assedics, allocs, et pendant ce temps on travaille quelques jours par mois au black non déclaré résultat on gagne plus qu'un vrai travailleur déclaré en travaillant que quelques jours par mois, c'est la belle vie quoi, de qui se moque t'on...
    J'ai une copine qui vie en Angleterre depuis 15 ans quand elle a un problème de santé elle rentre en France pour les soins (surtout les dents). Personnellement j'ai pas envie de faire comme eux.
    Mais toi si tu veux va vivre en Angleterre ;-)

  3. #163
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 57
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Si les entreprises n'embauchent pas en France, c'est parce qu'ils sont plus chers que les Philippins (Marocains, Vietnamiens, Mexicains...) travaillent pour moins cher, et qu'on peut librement importer le produit de leur travail en France. Parce que les Philippins bossent pour un bol de riz par jour. Pour être compétitif avec eux, il faudrait donc que nous, les Français, acceptions de travailler aussi pour un bol de riz par jour. Personnellement, je n'en ai aucune envie.

    Par exemple, les fameuses "charges" dont tu parles, suivant ainsi la terminologie du Medef, ce sont en réalité les cotisations sociales qui financent la sécurité sociale. A force de les baisser (ce qui pour l'instant n'a aucun effet sur l'embauche, en plus), les caisses de retraite, les caisses de maladie, les caisses de chômage et les caisses d'allocation familiale sont toutes en déficit de manière catastrophique.
    On coûte le double de notre salaire, arrêtez de confondre sciemment coût du travail et rémunération. Ce n'est pas avec les Philippins que nous ne sommes pas compétitifs, mais bien avec nos voisins de l'OCDE, qui ont pour beaucoup une rémunération plus forte. Seulement ils ne financent pas des mammouths qui plombent leur économie.

  4. #164
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jaujon Voir le message
    On coûte le double de notre salaire, arrêtez de confondre sciemment coût du travail et rémunération. Ce n'est pas avec les Philippins que nous ne sommes pas compétitifs, mais bien avec nos voisins de l'OCDE, qui ont pour beaucoup une rémunération plus forte. Seulement ils ne financent pas des mammouths qui plombent leur économie.
    Oui mais faut prendre en compte les dépenses annexes comme les mutuelles, logement, transport, éducation à la fin vivent ils mieux avec leur plus gros salaire ?

    Après je suis d'accord qu'il faudrait raboter le financement de certaines domaines de l'état (les politiciens, leurs salaires avantages et retraites), les différents groupes financer par l'état mais qui ne servent complètement à rien (souvent qui abrite des ex-politiciens ou leurs amis) ...
    Ça permettra de mettre plus d'argents dans les infrastructures, les fonctionnaires, la santé ...

  5. #165
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jaujon Voir le message
    On coûte le double de notre salaire, arrêtez de confondre sciemment coût du travail et rémunération. Ce n'est pas avec les Philippins que nous ne sommes pas compétitifs, mais bien avec nos voisins de l'OCDE, qui ont pour beaucoup une rémunération plus forte. Seulement ils ne financent pas des mammouths qui plombent leur économie.
    Et quel est la différence réelle du coût du travail entre la France et nos voisins comparables de l'OCDE ? Quelle est la différence de compétitivité horaire entre le travailleur français et nos voisins ? Quelle est la différence entre le taux de marge de nos entreprises avec celles de nos voisins ?

    On a besoin de comparer ces trois variables en même temps. Au minimum.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  6. #166
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 57
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Et quel est la différence réelle du coût du travail entre la France et nos voisins comparables de l'OCDE ? Quelle est la différence de compétitivité horaire entre le travailleur français et nos voisins ? Quelle est la différence entre le taux de marge de nos entreprises avec celles de nos voisins ?

    On a besoin de comparer ces trois variables en même temps. Au minimum.
    Voilà, une image vaut mieux qu'un long discours. Là on s'intéresse au mammouth Sécurité Sociale. Alors il faut savoir une chose, en France la sécurité sociale est un monopole d'Etat qui propose à la différence des autres pays une couverture gratuite à des non-cotisants (ce qui explique sans doute une partie du surcoût). Ce qu'il faut observer, ce n'est pas tant le montant total de la cotisation mais le rapport entre la part de l'entreprise et celle du salarié. Et pour bien se rendre compte des conséquences de nos politiques, la barre représente l'équivalent de 475 milliards d'euros pour la France. Cela donne une idée de la masse d'argent prélevée sur les marges des entreprises, et qui ont une conséquence indirecte sur l'emploi.

    Nom : Cotisations-sociales-employés-et-employeurs-dans-les-pays-de-lOCDE-en-2006.png
Affichages : 602
Taille : 91,0 Ko

  7. #167
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jaujon Voir le message
    Voilà, une image vaut mieux qu'un long discours.Nom : Cotisations-sociales-employés-et-employeurs-dans-les-pays-de-lOCDE-en-2006.png
Affichages : 602
Taille : 91,0 Ko
    Ce diagramme ne signifie pas grand chose.

    D'une part la protection sociale est financée par l'impot dans de nombreux pays, regarde le Danemark pex (3eme) et les droits des chomeurs là bas.
    http://www.franceinfo.fr/emission/ci...-01-2014-07-25

    D'autre part, on a un maximum d'exonérations divers et variées (CICE, CIR, allègements bas salaires....)

  8. #168
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par renoo Voir le message
    Ce diagramme ne signifie pas grand chose.
    tout à fait d'accord si je ne me trompe pas ce sont des pourcentages et non des valeurs absolues...
    comparer des pourcentages ça n'a pas toujours de sens.
    En plus il me semble que j'ai vu les mêmes sur le site du Figaro.fr , journal assez à droite tout de même.
    Mais qui oublie d'indiquer que comme tous les autres titres de presse il reçoit des subventions de l'Etat

  9. #169
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    L'argumentaire - éculé - du salaire d'un philippin (ou autre) ne tient pas. On ne compare pas la même chose et donc ça n'a pas de sens. Oui le salaire est inférieur, mais le coût de la vie, dans ces pays, est inférieur aussi. Quand je dis, en Amérique du sud, que dans un couple français, pratiquement un salaire sert à payer le loyer, cela horrifie mes interlocuteurs. Idem lorsque je parle des impôts locaux, du coût des carburants, etc.

    Pour ces derniers et compte tenu de l'importance économique des livraisons je vous informe que, au Paraguay, pays sans ressources pétrolières, sans raffineries et dont tout le carburant provient du Brésil par camion, le litre de "diesel comun" (le gasoil de base) est passé de 4690 PYG (prix que j'ai toujours connu depuis 4 ans) à 4290 PYG. Soit, au cours actuel (je vous recommande le site www.xe.com qui permet de comparer n'importe quelle monnaie de la planète avec n'importe quelle autre et avec des graphiques jusqu'à 10 ans) 0,68 EUR. Il est à combien chez l'amère patrie ?

    Quand au monstre de bureaucratie qui s'appelle la Sécurité Sociale et que les franchouillards militants rajoutent automatiquement que-le-monde-nous-envie je peux vous dire qu'ils ne l'envient pas du tout. Les bobos gauchos vont s'extasier à ce que la sécu paye sans discuter tous les soins des étrangers en situation illégale en France (mais dans ce pays être illégal est un statut social, unique au monde à ma connaissance), au point que se crée même une "immigration médicale" et pas seulement pour Bouteflika, qui déteste pourtant la France et les français, mais qui vient régulièrement se faire soigner en France (il n'y a pas d'hôpitaux en Algérie ? Même réservés aux seuls apparatchiks ?). Un tel monstre au coût exorbitant et incontrôlable n'existe pas ailleurs. La santé y est couverte par des assurances privées au même titre que les risques automobiles et les clients y choisissent leur niveau de garantie et de remboursement. Dans les pays "sérieux" ces pratiques d'assurances sont encadrés par des lois qui en assurent le bon fonctionnement sans dérives.

    Donc on en revient, par ces quelques exemples, à ce que j'appelle l'erreur de comparer ce qui n'est pas comparable, qui a pour conséquence que, dans beaucoup de pays, les gens ne sont pas écrasés par des taxes et impôts comme en Europe (il y a même pire que la France, c'est tout dire). Toute une économie basique se fait, en Afrique et en Amérique du sud (et probablement en Asie, mais je en connais pas) par l'encaissement direct sans avoir à payer d'autre que des petits impôts locaux. Certes on en a pour son argent et les services municipaux sont souvent désastreux, mais cela permet de vivre pauvrement sans être dans la misère pour autant. Essayez de monter ne fut-ce qu'une toute petite activité commerciale ou d'artisan en France et vous allez être assommé par des taxes et des forfaits avant même que d'avoir fait un euro de CA.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  10. #170
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  11. #171
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 136
    Points : 247
    Points
    247
    Par défaut
    Cette Loi s'inscrit parfaitement dans la logique du "Dialogue aux enfers entre Machiavel & Montesquieu" dont voici un extrait proposé par wikipedia. Rien à dire de plus ...

    « — Machiavel : Dans les pays parlementaires, c'est presque toujours par la presse que périssent les gouvernements, eh bien, j'entrevois la possibilité de neutraliser la presse par la presse elle-même. »

    Cette manipulation commence par un contrôle des publications, puis par une organisation des journaux afin de donner l'impression de liberté de la presse. Le bruit causé par le flot d'informations permet alors de dissimuler le fait que l'essentiel n'est jamais mis en cause, et que seules des anecdotes insignifiantes font la une :

    « [...] Je diviserai en trois ou quatre catégories les feuilles dévouées à mon pouvoir. [...] on verra des feuilles, dévouées à mon gouvernement, qui m'attaqueront, qui crieront, qui me susciteront une foule de tracas. [...] remarquez bien que jamais les bases ni les principes de mon gouvernement ne seront attaqués par les journaux dont je vous parle ; ils ne feront jamais qu'une polémique d'escarmouche, qu'une opposition dynastique dans les limites les plus étroites. »

    L'étape suivante est de se mettre en scène. Et le premier point consiste à étourdir l'opinion publique, par des annonces faites à l'improviste, sans hésiter à dire une chose et son contraire ; cela permet de discréditer ses adversaires et de diriger les émotions des masses :

    « [...] À l'aide du dévouement occulte de ces feuilles publiques, je puis dire que je dirige à mon gré l'opinion dans toutes les questions de politique intérieure ou extérieure. J'excite ou j'endors les esprits, je les rassure ou je les déconcerte, je plaide le pour et le contre, le vrai et le faux. Je fais annoncer un fait et je le fais démentir suivant les circonstances ; je sonde ainsi la pensée publique, je recueille l'impression produite, j'essaie des combinaisons, des projets, des déterminations soudaines, enfin ce que vous appelez, en France, des ballons d'essai. Je combats à mon gré mes ennemis sans jamais compromettre mon pouvoir, car, après avoir fait parler ces feuilles, je puis leur infliger, au besoin, les désaveux les plus énergiques ; je sollicite l'opinion à de certaines résolutions, je la pousse ou je la retiens, j'ai toujours le doigt sur ses pulsations, elle reflète, sans le savoir, mes impressions personnelles, et elle s'émerveille parfois d'être si constamment d'accord avec son souverain. On dit alors que j'ai la fibre populaire, qu'il y a une sympathie secrète et mystérieuse qui m'unit aux mouvements de mon peuple. »
    "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
    Benjamin Franklin

  12. #172
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Travailler à une baisse des charges des entreprises serait autrement plus intelligent.
    Si une entreprise n'embauche pas c'est plus parce qu'un salarié coûte trop cher que parce qu'il est trop protégé par le droit du travail.

    Finalement les lois c'est un peu comme un projet informatique, empiler sur des fondations fragiles conduit systématiquement à l'échec à un moment ou l'autre. Le but étant d'arriver à passer le bébé au suivant et de ne plus être là quand l'echec se produit ...
    Baisser les charges des entreprises, c'est baisser mécaniquement les ressources des organismes sociaux : il faut alors accepter une baisse des prestations sociales.
    Mais l’État a bien sacrifié plusieurs dizaines de milliards d'euros pour pas grand chose avec le CICE. Il faut choisir : vous acceptez de payer 20 d'une intervention chirurgicale lourde, facturée 40 000 euros ? De voir votre allocation invalidité suite à un accident du travail réduite de 50 % ? Voir votre enfant handicapé devoir être à votre charge à 100 % après ses 18 ans ? Sachez que cette année, même des retraités gagnant tout juste 1000 euros en pension sont soumis à la CSG et la CRDS...
    Concrètement, ce sont des conséquences comme cela qui sont à envisager. A moins de changer l'assiette de recouvrement : mais là aussi, qui va payer ? Pas les actionnaires, ni les fraudeurs patentés.

  13. #173
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Plusieurs pays comme l'UK ont pris les vrais mesures qui s'imposent pour rétablir une vrai économie de marché, et du coup un marché de l'emploi souple et dynamique : résultat retour à la croissance et baisse du chômage, en France les vrais changements n'arriverons pas c'est juste des petites rustines à la noix pour faire croire que quelque chose est fait, mais globalement le système en place c'est le système Mittérand, donc socialo communistes, avec des charges en sus qui n'existant pas de son temps. Bref c'est du socialo comnunisme en pire, résultat augmentation du chômage et de la dette, ça mène à la ruine (voir Cuba et Corée du nord).

    Pour référence au message ci dessus, dans beaucoup de pays les charges sont à 8%, à comparer aux 50% de charges en France, donc au niveau de la compétitivité internationale ca ne peu pas tenir le coup, ca ne peu créer que du chômage à l'infini. La France doit être le seul pays au monde ou les travailleurs sont par exemple moins bien couverts que les non travailleurs (ACMU), c'est bien joli la "solidarité" mais je pense qu'à un moment donné il faut pas pousser le bouchon trop loin... Sécu et mutuelle gratos, logement gratos (APL), RSA ou assedics, allocs, et pendant ce temps on travaille quelques jours par mois au black non déclaré résultat on gagne plus qu'un vrai travailleur déclaré en travaillant que quelques jours par mois, c'est la belle vie quoi, de qui se moque t'on...
    Pour l'APL, il faut arrêter de dire n'importe quoi !
    A comparer avec des loyers de 800 à 1500 euros en Ile de France.


    Situation familiale Zone 1 Zone 2 Zone 3
    Personne seule 292,85 € 255,23 € 239,31 €
    Couple 353,20 € 312,40 € 289,99 €
    Personne seule ou couple avec une personne à charge 399,19 € 351,53 € 325,15 €
    Par personne supplémentaire 57,91 € 51,16 € 46,60 €


    Les zones sont réparties comme tel :
    Zone 1 : Ile de france
    Zone 2 : Agglomérations de plus de 100 000 habitants + la Corse
    Zone 3 : Toutes les autres agglomérations

    La participation minimale du locataire est fixée à 34,76 euros.

  14. #174
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Si les entreprises n'embauchent pas en France, c'est parce qu'ils sont plus chers que les Philippins (Marocains, Vietnamiens, Mexicains...) travaillent pour moins cher, et qu'on peut librement importer le produit de leur travail en France. Parce que les Philippins bossent pour un bol de riz par jour. Pour être compétitif avec eux, il faudrait donc que nous, les Français, acceptions de travailler aussi pour un bol de riz par jour. Personnellement, je n'en ai aucune envie.

    Par exemple, les fameuses "charges" dont tu parles, suivant ainsi la terminologie du Medef, ce sont en réalité les cotisations sociales qui financent la sécurité sociale. A force de les baisser (ce qui pour l'instant n'a aucun effet sur l'embauche, en plus), les caisses de retraite, les caisses de maladie, les caisses de chômage et les caisses d'allocation familiale sont toutes en déficit de manière catastrophique.
    Ce patronat était bien content de trouver la manne publique à l'époque où il mettait en préretraite massivement. Résultat : des comptes sociaux devenus déficitaires chroniquement, mais longtemps après leur arrêt. Et comme la crise qui a commencé en 1974 n'est pas près de finir, oui, les problèmes deviennent structurels.

  15. #175
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ben non puisque c'est du temps de repos. Tu ne seras payé que si tu dois te déplacer.
    Oui, ça élude complètement la contrainte de l'astreinte à savoir se tenir en disponibilité.
    Et ya des commentateurs sur ce forum qui osent appeler ça du socialo-communisme. C'est du foutage de gueule.
    Pour les astreintes lisez ceci et vous verrez quels imbroglios juridiques dans lesquels la France, déjà dans l'illégalité en regard de la Charte Sociale Européenne de 1996, risque de plonger beaucoup de monde : http://www.infoprudhommes.fr/note-ju...res-dastreinte

  16. #176
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Y'a des gens qui font flipper ici...


    Après si vous voulez vous persuadez que l'avenir c'est la dérégulation totale et défendre et payer ceux qui vous crachent à la gueule pour croire que vous faites partie de leur monde de nanti...


    C'est comme entendre les mecs au smic qui se font presser par leurs patrons qui en arrivent à dire que l'ISF est un impôt dégueulasse parce que "tu te crève le cul et l'état te prends la moitié"...

  17. #177
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpiotrowski Voir le message
    Pour l'APL, il faut arrêter de dire n'importe quoi !
    A comparer avec des loyers de 800 à 1500 euros en Ile de France.
    A vrai dire c'est toi qui dit n'importe quoi. Mais c'est pas de ta faute t'es parisien

    Les APL pour vivre seul était a 175,12 euros l'année dernière. Elles sont à 176,84 euros cette année. C'est le vrai chiffre qui concerne la majorité des (étudiants) sans revenus. (J'étais en rhones alpes mais peu importe, les prix sont nationaux à 10 balles près).
    En colocation la somme reçu est inférieure (entre 70-100 euros dans mes souvenirs).
    En cumulant certaines conditions de type pas d'emploi + pas de revenus + officiellement chomeur ou je ne sais quoi, ça peut monter à 272,38 euros.

    Les studios étudiants (appart seul, ~18m², meublé) dans les résidences étudiantes privées (studéa, studélites, studotruc) sont entre 380 et 500 euros euros en rhones alpes. (lyon, grenoble, valence, saint étienne). Les studios et petits appartements du parc privé sont dans les mêmes ordres de prix.

    Tu ne trouveras JAMAIS un logement en dessous d'environ 400 euros. J'imagine que c'est directement lié aux aides puisque les locataires touchent environ la moitié en APL. Quand tu visites pour louer un appartement, le propriétaire/agence qui a l'habitude te dira littéralement "Le loyer fait xxx euros hors charges/electricité/eau. Vous etes bien en situation yyy ? <oui> Alors vous aurez probablement droit aux APL. Ca fera xxx - 170 euros. Bien sur, je ne peux pas vous le garantir, la CAF déterminera vos aides fonction de votre situation, généralement c'est dans ces eaux là pour tout le monde depuis des années."

    Le fait que les loyers à Paris soient le double des grandes villes peut faire croire que les APL sont une blague alors que ce n'est pas du tout le cas. Elles ont un impact immense. Elles aident une énorme partie de la population et elles contrôlent une partie non négligeable des prix des loyers en France.

    Les loyers parisiens ont atteint un sommet historique où ils sont plus élevés que les salaires et où les APL semblent ridicules en comparaison. C'est simplement un indicateur que la situation actuelle du logement à Paris est une CATASTROPHE.

  18. #178
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 57
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    Y'a des gens qui font flipper ici...


    Après si vous voulez vous persuadez que l'avenir c'est la dérégulation totale et défendre et payer ceux qui vous crachent à la gueule pour croire que vous faites partie de leur monde de nanti...


    C'est comme entendre les mecs au smic qui se font presser par leurs patrons qui en arrivent à dire que l'ISF est un impôt dégueulasse parce que "tu te crève le cul et l'état te prends la moitié"...
    Bosse à ton compte, tu verras que tu n'as pas besoin de prétendre à l'ISF pour qu'on te prenne la moitié de ce que tu gagnes.
    Et si tu aimes tant le système actuel, sache qu'un jeune du quatre n'y trouve pas son compte et se retrouve au chômage. Il faut que ça change.

  19. #179
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    Y'a des gens qui font flipper ici...
    Ouais, il y a du "lourd" ici ....

  20. #180
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jaujon Voir le message
    Bosse à ton compte, tu verras que tu n'as pas besoin de prétendre à l'ISF pour qu'on te prenne la moitié de ce que tu gagnes.
    Et si tu aimes tant le système actuel, sache qu'un jeune du quatre n'y trouve pas son compte et se retrouve au chômage. Il faut que ça change.
    Blah blah "apprends à être individualiste, ensuite tu verras que c'est dégueulasse de payer pour d'autres"...


    Le gros hic dans ces délires, comme celui de ceux qui balancent "qu'il n'y a qu'à bosser à l'école" pour se convaincre d'être des parvenus, c'est que c'est un tas de types blancs issues de milieux plutôt favorables qui parlent... Pas des gens "qui ont bossé" dur, mais des gens qui avaient tout pour réussir, et le reste "bah tant pis quoi !".

    Maintenant si payer une misère des gens à qui on demande de consacrer leur vie au travail pour la sacro-sainte "croissance" est le but ultime, ok, donnons leur carte blanche pour avoir 0% de chômage est un SMIC à 600€... D'ailleurs le taux de chômage, ça ne veut strictement rien dire... Mais venant de gens qui maintiennent une différence de salaire de 20% entre hommes et femmes, un taux d'embauche du "non-blanc" bien en deçà de la part réelle dans la population, qui ont des finances tout assurées pour le reste de leur vie, j'aurais plutôt tendance à vouloir faire tout l'inverse de ce qu'ils préconisent... Car visiblement, leur problème n'est pas la croissance du pays et de pas pouvoir embaucher à cause des vilaines charges comme il disent en pleurant à la télé...


    Sinon les profiteurs... Mouais, avec le RSA et les APL (dont une bonne part sont déduite du premier), on a pas plus de 900€ pour tout payer... Et avec 900€, tu sors pas et tu cherches plutôt à bouffer des pâtes en oubliant "les 5 fruits et légumes par jours" avec lesquels on nous bassine pour être sûr de pas finir dans le rouge.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 06/06/2016, 08h56
  2. [Hadopi] La CNIL critique le projet de loi HADOPI dans son rapport annuel
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Politique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2009, 18h01
  3. [Projet de loi] Redevance audiovisuelle
    Par pc75 dans le forum Politique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 10h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo