IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

La loi Travail adoptée par l’Assemblée nationale en seconde lecture

  1. #801
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par christian.sperandio Voir le message
    Le modèle Danois repose sur un deal simple: les sociétés peuvent licencier facilement mais en échange la collectivité prend en charge les chômeurs en les aidant (peu de perte revenu sur une durée de 3 ou 4 ans avec toutes les formations possibles). J'ai écrit collectivité et non état car il ne faut oublier que cela a un coût payer par l'ensemble d'une population. Au Danemark, les impôts sur le revenu sont très élevés (souvent 50%), ce qui n'empêche pas les Danois d'être les plus heureux
    Le modèle danois est très différent du modèle français et beaucoup plus généreux (bourses d'études pour tous, pré-retraites très tot...), c'est le pays le moins inégalitaire du monde : http://www.statistiques-mondiales.co..._croissant.htm , avec un consentement à l'impôt très important.

  2. #802
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    GG, une école... T'as eu le courage et les moyens de te fondre dans l'élite de ce pays... Peut-être en es-tu issu ??

    Mais comment se fait-il que tu sois expatrié en colloc après une école et en détestant autant la grève des "gens qui ont rien de mieux à faire" ?? Les quelques personnes sortient d'écoles que je connais bosse à Arte, à la BNP ou chez Thalès... Et s'ils aiment pas plein de choses comme toi, ils sont relativement satisfaits de partir à l'étranger et au ski tout les ans avec leur BMW toute neuves... Je pense que t'aurais du bosser un peu plus, sinon pas de Rolex avant tes 50 ans...
    Je ne pourrais pas être plus éloigné de l'élite que ce que je suis actuellement. "IUT" avant école. Jamais vécu à Paris. Arrivé à admission postbac sans jamais avoir entendu parler de prépas ni de X-centrale-ENS. Parents qui n'ont fait aucune étude.

    Ce n'est pas les grêves que je déteste en soit. C'est le fait que la greve ne soit qu'une façade inutile qui se reproduise tous les ans. Derrière c'est l'immobilisme total depuis toujours et pour l'éternité. Je n'ai plus aucune foi dans le système.

    Tu vis en plein délire si tu crois qu'un jeune diplomé en SSII/BNP/Arte/Thales peut partir au ski puis a l'étranger tous les ans et se payer une BWM neuve.

    J'ai énormément bossé et je continue de bosser. Vu ton parcours que tu décris dans d'autres sujets, tu devrais t'abstenir de commenter là dessus. Commence par décrocher un premier job et découvre le monde du travail.

  3. #803
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    Voir ces gens comme des gens biens qui combattent les mauvaises choses de l'élite, c'est de la poudre aux yeux. Ils ne font que leur propre business sur celui de ceux qu'ils dénoncent... Enfin, c'est pas comme si la recherche n'était pas célèbre pour son sexisme des plus violent, pour être de plus en plus cher et payante (80€ un article de 20 pages, ça vous dit ?), pour son rejet des idées que la majorité ne veut pas (il faut faire semblant d'être "de gauche", même si au fond on est plus "social" que ceux qui requièrent qu'on le soit tous), et surtout de plus en plus coupé de son petit monde, entre deux conférences couronnées de facétieuses hypocrisies (le chercheur déteste la critique plus que n'importe qui, ironique non ?) et de petits fours arrosés de champagne...
    Oui, le milieu de la recherche j'ai bien connu (Institut Pasteur, ORSTOM, INSERM), c'est fondamentalement féodal. Il y a les "nobles" : les chercheurs et les "roturiers" : les techniciens. Et même si ces derniers font le même boulot que les chercheurs, leurs noms ne sont jamais cités dans les publications. Et les techniciens appartiennent, de féodale façon, au chef de labo. Ils ne peuvent nullement muter dans un autre labo qui les intéresserait, fut-il dans la même organisation (ORSTOM, par exemple). La promotion y est pratiquement impossible (juste des malheureux points d'ancienneté), le travail précaire, la règle (contractuels, vacataires, impossible d'y avoir un poste permanent même à l'époque du plein emploi). Même au niveau matériel c'est la féodalité : il n'y a pas de "magasin interne". Tout le matériel est acheté avec les crédits du labo. Si un matériel s'avère impropre à l'usage (ce qui arrive dans la recherche où une méthodologie prometteuse s'avère mauvaise dans la pratique) il n'est nullement reversé dans un pool commun, mais archivé dans une pièce faisant office de grenier. Aussi les fonctionnaires de la recherche qui pleurent toujours pour avoir plus de "moyens" me font doucement marer moi qui sait quelle gabegie règne dans ce milieu.

    Autre chose : pour avoir des crédits il faut faire allégeance à l'idéologie en cours. Un climatologue qui serait critique sur le RCA et désirerait prouver que le gaz carbonique c'est du pipi de chat sur ce fameux réchauffement (on le sait déjà, mais, chut, faut pas le dire, sinon comment pourrait on faire payer une "taxe carbone") ou un ethnologue qui désirerait étudier d'un peu plus près la surpopulation humaine n'aurait pas le moindre crédit.

    Les "économistes" ont toujours été la caution pseudo intellectuelle du système. Mais même s'ils la jouent jeune premier posant dans les magazines "people", comme Macron dans "Paris-Match" (et qui me fait penser à Macri, en Argentine, le même genre bien que Macri soit un peu plus vieux et du type beau quinquagénaire).

    Mais rien de nouveau dans ce que dénonçait K. Marx en 1857 ("Critique de l'économie politique" et "Introduction à la..."). Mais ce qui rend caduc les analyses précises de Marx à cette époque, ce n'est nullement son éloignement dans le temps au profit d'un "jeunisme macronesque" plus séducteur dans la mode actuelle que ce vieux philosophe barbu, c'est qu'il n'y a plus ces "rapports de production" qu'analysait Marx et ses compères (Engels, Lafargue). Les fameuses filatures qu'ils étudièrent en Europe où sont-elles ? Dans les pays du tiers-monde (et gaffe aux produits qu'elles utilisent, je me souviens d'un t-shirt, inspiré sûrement de la "tunique de Nessus" qui me couvrait de boutons en ne l'ayant porté qu'un seul jour). Que pourrait-on alors déduire du "travail de production" des fonctionnaires qui constitue l'essentiel des travailleurs postés ?. Car il ne subsiste, en France, de production industrielle que celles qui ne concernent nullement les français en tant que consommateurs (le militaro industriel, les Airbus, les paquebots de luxes et le luxe tout court).

    PS : dans mes points j'ai traversé comme un boulet de canon la première moitié du 19e siècle, mais avant d'en venir à la Commune voici, de "los miserables", opera de Schönberg et Boubil et adapté en espagnol, la "cancion del pueblo" et même le texte est en espagnol. Na na nère (on me fait bien assez ch**r en informatique avec de l'anglais, non traduit et souvent mauvais de surcroît)


    PPS : vous verrez, dans les premières images, le drapeau républicain dont les trois couleurs sont à l'horizontale. L'ordre des couleurs est variable tantôt c'est le bleu qui est en haut tantôt le rouge (le cas au temps 0:46) or cette disposition est celle de l'actuel drapeau du Paraguay, ce que j'ai fait remarquer à mes amis paraguayens comme quoi, leur indépendance, en 1812, fut inspirée par la révolution française.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  4. #804
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Tu vis en plein délire si tu crois qu'un jeune diplomé en SSII/BNP/Arte/Thales peut partir au ski puis a l'étranger tous les ans et se payer une BWM neuve.
    Euh, non... Je dois connaître les quelques rares... A noter que ça les empêche pas de gueuler que c'est extrêmement dégueulasse d'avoir réformer les allocs parce qu'il n'auront pas droit à autant que les foyers sous les 40k s'ils font des gosses... Ils n'en veulent pas, mais quand même par principe, déjà qu'ils sont obligés de voyager en 1ere classe pour que le chien ait de la place (le chien qui a du Bultex dans sa niche) !! Un peu comme quand le patron de Mr qui dois aller 3 mois en mission en Nlle Calédonie offre un billet à Mlle pour qu'elle aille le voir pendant 3 semaines : "c'est abusé, ils veulent pas lui donner 3 semaines de vacances pour qu'on en profite un petit peu !".

    Après ceux que je connais le mieux, elle elle sort de l'Ensam, lui d'une école "pas aussi bien" dont il a un peu honte, mais bon... Ca ne l'empêche pas d'acheter une chemise Dior en catastrophe pour Papa qui n'aura pas assez de cadeaux de Noël sinon... Dur la vie pour ceux sorties d'écoles !

    Après y'a aussi ceux qui ont fait des écoles de commerce, ou de com', ou d'archi...

  5. #805
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    ....
    Nan mais ça sert à rien de partir dans l'excès inverse.. Le propos n'était pas de dire que tout les chercheurs sont des connards qui disent de la merde, mais juste que leur statut ne doit pas empêcher de réfléchir un peu plus loin que ce que chacun dit, surtout quand on a vite fait de s'enfermer dans une "secte"...


    Par contre c'est normal pour les techniciens... Ils ont pas de doctorat !

  6. #806
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    De ce que je vois chez les doctorants et les chercheurs en informatique c'est qu'il s'enferme dans leur bulle, par bulle je veut dire leur domaine et surtout dans une techno.
    A terme certains sont complètement dépassé, j'en connais 2 qui ont plus de 50ans, ils sont complètement à la ramasse, y'en a un qui code en PL/1 sans raison réel par exemple....

  7. #807
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par cocowin Voir le message
    C'est bien simple (et ceci n'est que mon point de vue) :

    Les entreprises engagent peu de personne car il est difficile de s'en débarrasser. Elles ont peur d'engager car, en cas de difficulté financière, elles sont obligées de se traîner tous les employés. Faciliter le licenciement motivera les entreprises à engager.

    Attention, je tire ce raisonnement d'une expérience personnelle : quand j'étais en Alsace, il y avait des traveaux dans la maison où je vivais. Et le patron était venu bosser un dimanche, et il me disait qu'il était obligé car il avait énormément de boulot. Et quand je lui ai demandé pourquoi il engageait pas un nouvel employé, il m'a répondu que c'était dangereux car il ne pouvait pas le licencier en cas de difficulté financière.

    C'est ce genre de mentalité chez les entreprises que la loi el kh... komh... la loi travail cherche à supprimer. Alors certes, certains points de cette loi sont assez nuls, mais dans l'ensemble je trouve pertinent d'accorder plus de liberté aux entreprises.
    Ce que tu dis est tout simplement faux. Il n'est pas du tout difficile de licencier, en France. D'ailleurs, des entreprises le font tous les jours. Il y a eu des véritables vagues de licenciements, ces dernières années. La cause du chômage est bien ailleurs, et elle est à l'opposée de ce que propose cette loi : les entreprises n'investissent pas en France parce que les investissements ne sont pas suffisamment rentables. Et les investissements ne sont pas suffisamment rentables parce que le marché intérieur est trop faible. Et le marché intérieur est trop faible parce que les gens ne sont pas suffisamment payés et n'ont pas d'argent.

  8. #808
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    Par contre j'aimerai beaucoup qu'on m'explique un truc. Voici ce que je comprends :
    - La CGT fait grève et les français (enfin, les fameux 70%) sont pas contents parce que l'article 2 va "inverser la hiérarchie des normes sociales" et risque d'instaurer "un Code du Travail par entreprise", quand ça ne va pas carrément "casser le code du travail" ;
    - à l'heure actuelle, le contrat signé par un travailleur est nécessairement "au moins aussi bien" que les accords d'entreprises, qui sont "au moins aussi bien" que les accords de branches, qui sont "au moins aussi bien" que le Code du Travail ;
    - avec l'article 2, le contrat individuel sera toujours "au moins aussi bien" que les accords d'entreprises, qui seront elles directement "au moins aussi bien" que le Code du Travail
    Le problème est simple, comme l'ont dit les autres, les entreprises vont s'appliquer à faire des accord d'entreprise inférieures à aux accord de branche par compétitivité. Le vrai problème, c'est ce qui vient après.

    Prenons un exemple concret, celui de la convention collective de la métallurgie qui est souvent considérée comme une des meilleures convention collective. Elle s'applique aujourd'hui à Thales et Safran par exemple.

    Si demain, Thales conclue des accord d'entreprises inférieures à la branche sur 1 point au terme de 1000 débat compliqués dans son entreprise, le lendemain Safran fera la même chose SANS débat : "Ecoutez messieurs les salariés, notre concurrent direct ne joue plus avec les mêmes règle du jeux, on doit s'aligner sinon on fait faillite". Et sans doute même que Safran va s'appliquer à essayer de faire baisser un autre point de la convention collective pour reprendre l'avantage.

    A moyen terme, c'est simple, toute la branche se sera aligné sur le code du travail.

    donc a moyen terme, on sera passé de "loi du travail <= accord de branche <= accord entreprise" à "Loi du travail == accords d'entreprises".

  9. #809
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Désolé je vais être long mais il y a tellement à dire sur tout ça.

    Action contradictoire et déni de démocratie ?

    La grève oui, le blocage non. Je rappelle que le 49.3 est dans notre constitution (en cas de crises) et que son utilisation entraîne des motions de censure, donc ce n'est pas juste un truc autoritaire, le gouvernement sait qu'il peut tomber (et là c'était tendu). Ce n'est pas une référence, mais Michel ROCARD l'a utilisé 28 fois sous Mitterrand, sans ce genre de réactions.

    Moi ce qu'il faudrait qu'on m'explique, c'est que si les manifestants et la CGT défendent les travailleurs, l'emploi et la démocratie comme ils le disent, pourquoi empêchent-ils ceux qui veulent et ont besoin d'aller travailler d'y aller ? Ils y pensent aux familles de ces travailleurs, à leurs prochains licenciements pour absences répétées (ou délocalisation), à la ruine des artisans/PME ? Pourquoi ils cadenassent les écoles alors que des étudiants veulent y aller ? Ils protègent l'emploi en envoyant les gens au chômage... C'est une drôle de vision de la démocratie de ne pas laisser les gens ne pas faire grève.

    La CGT a bloqué la sortie des journaux quotidiens (sauf l'Humanité, leur journal historique) parce qu'ils exigeaient qu'ils publient un tract de Philippe MARTINEZ en première page, mais qu'ils ont refusé (y compris "Libération"). Il est de quel côté le déni de démocratie ? Retour à la propagande des années 1900 avec l'Humanité comme journal unique ?

    Derniers sondages en date. Phillippe MARTINEZ, patron de la CGT, 70% de mauvaises opinions. 45% de soutiens aux manifestations. J'ai eu un petit echos des votes de reconduction des grèves. C'est à mains levées ! D'une part tu en as qui lèveront la main de peur de représailles, d'autre part même si la moitié (voire plus) ne lève pas la main c'est adjugé quand même. Comme dans l'ancien temps. Il y en a qui voudraient bien manger dans le tas.

    Futures délocalisations, fuites des capitaux, freins aux embauches et à la création d'entreprises ?

    Ils y pensent à Total qui est en train, à cause d'eux, de créer un nouveau plan de délocalisation ? Ils y pensent aux étrangers qui ne veulent plus investir chez nous car découragés par notre comportement et notre refus de réformer ? Je rappelle que c'est l'argent des autres qui nous fait fonctionner.

    Notre économie commence tout juste à repartir, avec une baisse soutenue du nombre de demandeurs d'emploi. Tout est saboté. Nous avons toujours eu une protection sociale bien plus élevée qu'ailleurs. C'est bien, mais maintenant que tout est privatisé, mondialisé et que le monde entier est en concurrence, il faudrait penser à rendre le "made in France" attractif et vendable, pour encourager la création d'entreprises (donc l'embauche), pour de nouvelles rentrées de capitaux (investissements et embauches), et pour des carnets de commandes pleins (pas de chômage technique). Enfin, parce qu'un consommateur va en général pas forcément choisir un produit parce qu'il est "Made in France", mais par le prix. Y a pas que le CAC40 en France !
    Le FMI déconseille maintenant d'investir chez nous à cause de la rigidité du code du travail et des grèves.

    Le tout est de réussir à trouver le bon compromis pour être compétitif tout en gardant l'essentiel de notre modèle social. Et je pense que la gauche, même droitisée, saura mieux le faire que la droite.

    Réputation désastreuse à l'étranger, complicité avec les casseurs ?

    L'Italie, l'Allemagne, L'Espagne, le Portugal repartent en ayant supporté de plus grands changements que nous. Et ils ont pas tout cassé, même s'il y a eu quelques manifestations ! Ca a beaucoup discuté par contre, avec pragmatisme, ce que chez nous certains ont refusé direct. Le chancelier de gauche en Allemagne n'a tout simplement pas été réélu. Notre réputation de feignants/râleurs est plus que jamais vérifiée.

    Il y en a qui disent que "la casse fait partie de la contestation". Ceux qui ont leur vitrine brisées tous les jours doivent sûrement apprécier. Les responsables syndicaux n'ont même pas voulu condamner les violences, les saccages d'écoles, ou encore ceux qui ont failli tuer 2 flics (voiture incendiée) qui passaient malheureusement pas là. Sont-ils eux-même les "casseurs" ?

    Les gens qui manifestent disent que "c'est la faute du gouvernement". La presse étrangère est allée sur place (j'ai juste entendu la Finlande, l'Italie et l'Allemagne). Ils ont rapporté la présence de drapeaux de l'Union Soviétique (le PCF et la CGT se sont inspirés de l'URSS et ont même été financés un temps par eux) et de Che Gevara.

    Combat politique sous couvert de la loi Travail ?

    Quand les manifestants étaient interrogés, ils disaient que leur but final était de "faire tomber Valls" ! Donc pas forcément de lien direct avec la loi travail. Car si la loi est retirée, Valls saute obligatoirement.

    Dernière petite chose anecdotique, l'Euro. C'est toute l'Europe qui subit ce qui se passe en France.

    On l'a bien compris et les Français commencent à comprendre. La CGT et l'extrême gauche mènent un combat politique avant tout, avec la loi Travail comme prétexte. La CGT est en passe de devenir minoritaire au profit de la CFDT. La Social Démocratie est en train de s'imposer à gauche.
    Que veulent-ils ? Eliminer les "traitres" pour incarner une seule et même voix. Le FDG/PCF veut que la gauche soit à leur image (la "vraie gauche"), et la CGT être le seul "vrai syndicat" comme ils disent. Ils s'en moquent que la droite reviennent. Ils veulent la suprématie à gauche.

    C'est une redite du fameux "Plan" de la CGT et du PCF du début des années 1900, avec les Léninistes contre les Trotskistes. C'est le communisme. L'unification de tout, en écartant les dissidences et en jouant sur le populisme.

    Les propositions du gouvernement et des contestataires.

    Qui parmi les contestataires a lu la loi ?
    Allez deux liens : - Texte Loi Travail
    - Propositions CGT

    On veut faire passer notre code du travail de 3500 pages à moins de 300. Je trouve ça plus pratique si tout est clair, et équilibré. Tout le monde saura où il va.

  10. #810
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Ce que tu dis est tout simplement faux. Il n'est pas du tout difficile de licencier, en France. D'ailleurs, des entreprises le font tous les jours. Il y a eu des véritables vagues de licenciements, ces dernières années.
    Pas tout à fait. Il est très facile de licencier quand on est une grosse boîte. Tu provisionnes un budget pour les 4% de gens qui vont au prud'homme et c'est plié.

    Dans une boîte de moins de 20 salariés (qui représentent une écrasante majorité des entreprises en France), un passage aux prud'hommes va dans quelques rares cas signifier la fermeture de la boîte. Et aucun patron n'a envie de prendre ce risque, surtout quand lui n'a pas droit au chômage.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  11. #811
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    On va prendre l'exemple de notre environnement de travail en SSII pour illustrer les vrais enjeux de la première mouture de la loi travail, et les dangers pour le travailleur.

    Aujourd'hui, nous avons grâce à la convention Syntec, déjà la plus défavorable de toutes les conventions collectives de l'ingénierie, une grille de salaire. Il me semble, côté cadres, qu'on est à 1900 bruts minimum pour un ingénieur débutant (0 à 2 ans d'expérience), avec une augmentation rapide entre 2 et 5 ans d'expérience. Dans la pratique, même les SSII qui payent le plus mal proposent plus à l'embauche.
    Cette même convention nous accorde pas mal de jours de RTT. J'ai pu également observer, pour les collègues ayant choppé la grippe cet hiver, que le salaire est maintenu dès le premier jour d'arrêt maladie, bien plus favorable que les 3 jours de carence. Il doit y avoir aussi des choses spécifiées dans le remboursement des frais professionnels, important quand on peut, potentiellement, être envoyé dans un autre département du jour au lendemain.

    Avec la loi El Konnerie, première version, celle qui a déclenché un mouvement de rejet virulent parmi tous les travailleurs : pas de période de repos garantie après une astreinte (je vous laisse imaginer les impacts sur la sécurité), possibilité de moduler salaire (bien entendu toujours à la baisse) et temps de travail (bien entendu toujours à la hausse) en cas de difficultés économiques (qui peuvent être provoquées artificiellement au sein d'un grand groupe comme chacun sait). Si la convention saute, c'est open bar pour baisser encore plus violemment les salaires à l'embauche. Ca tombe bien, les parasites du MEDEF rêvent de l'ingénieur débutant à 1000 euros par mois. A côté de ça, tu as une redéfinition du CDI avec quelque chose qui ressemblait beaucoup à la généralisation du CDI chantier. A la clé, une énorme dichotomie entre anciens et nouveaux CDI, avec pour les nouveaux, les jeunes donc, le blocage complet du marché immobilier (peut-être même locatif).

    Pour nous prestataires, l'impact aurait déjà été dévastateur, et encore, nous serions restés des travailleurs privilégiés. Je vous laisse l'étendue de la dévastation dans d'autres branches (au hasard : hôtellerie, restauration, transport routier, ouvriers à la chaîne).

    Ah oui, et avec la réforme des prud'hommes, c'était l'occasion rêvée pour le patronat pour foutre à la porte sans risque financier les + 45 ans. Nos parents donc.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  12. #812
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Je précise pour compléter mon commentaire précédent que la loi El Khomri ne résoud (bien entendu) aucun des problèmes des TPE PME.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  13. #813
    Membre du Club Avatar de Mouvii
    Homme Profil pro
    stagiaire
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : stagiaire

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 41
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    J'ai un proche qui est patron d'une PME, avec 2 associés, et je lui ai demandé son point de vu sur la loi comme je n'arrive pas à avoir une vue assez générale sur la chose. Bon lui est plutôt pour, car comme précisé plus haut le problème des PME c'est qu'embauché un salarié c'est contraignant, on ne peut pas le licencier si la boîte à des problème d'argent. De plus si la boîte elle coule, on paie les indemnités aux employés, mais qui paie les indemnités au patron ? L'Etat ? Celui qui nous fait perdre de l'argent juste pour avoir créer une boite ? Le patron des PME est très restreint, si en plus son marché stagne et qu'il ne peut pas faire de profit, il ne pourra pas prendre de risque ou bien diminuer ses heures de travail (7h-20h 5/7) avec une secrétaire pour s'occuper des millions de papiers administratifs.

    Qu'on soit d'accord, il n'est pas pour TOUS les articles de la loi, mais il est vrai que les PME ont besoin d'un coup de pouce, et cette loi le lui donne (même si c'est plutôt un coup de pouce dans l'anus du peuple que pour les aider).

  14. #814
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Sa me fait penser à la frontière entre les Etat Unis et le Mexique.
    Avant quand la frontière n'était pas surveiller, les mexicains venait bosser aux état unis (pendant la saison des récoltes par exemple), puis repartaient tranquillement chez eux au Mexique.
    Aujourd'hui, si un mexicain passe la frontière, il fera tous pour rester, car il sait qu'il aura du mal à revenir.


    Donnez la possibilité aux entreprise d'embaucher et licencier librement sa peut être bénéfique. C'était le but 1er de cette loi et je suis plutôt pour ce principe.
    Mais cette loi a beaucoup eu de rafistolage/bricolage depuis, et j'ai pas tous suivie de ces changements, j’espère quelle ne sait pas éloigné de son but 1er.

    Hors c'est le principale reproches qu'on lui fait, à vouloir contenter tous le monde plus personne n'en veut.

  15. #815
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    Euh, non... Je dois connaître les quelques rares... A noter que ça les empêche pas de gueuler que c'est extrêmement dégueulasse d'avoir réformer les allocs parce qu'il n'auront pas droit à autant que les foyers sous les 40k s'ils font des gosses... Ils n'en veulent pas, mais quand même par principe, déjà qu'ils sont obligés de voyager en 1ere classe pour que le chien ait de la place (le chien qui a du Bultex dans sa niche) !! Un peu comme quand le patron de Mr qui dois aller 3 mois en mission en Nlle Calédonie offre un billet à Mlle pour qu'elle aille le voir pendant 3 semaines : "c'est abusé, ils veulent pas lui donner 3 semaines de vacances pour qu'on en profite un petit peu !".

    Après ceux que je connais le mieux, elle elle sort de l'Ensam, lui d'une école "pas aussi bien" dont il a un peu honte, mais bon... Ca ne l'empêche pas d'acheter une chemise Dior en catastrophe pour Papa qui n'aura pas assez de cadeaux de Noël sinon... Dur la vie pour ceux sorties d'écoles !

    Après y'a aussi ceux qui ont fait des écoles de commerce, ou de com', ou d'archi...
    J'imagine qu'avec deux "hauts" salaires et en rejetant les enfants c'est faisable. Ca relève de l'impossible autrement.
    (les contre exemples basés sur deux salaires sont lassants: OUI, vivre en couple avec une femme active règle tous les soucis financiers).

    N'empeche que ça sent le mec qui vis aux frais de papa/maman et qui a été pistonné pour rentrer plus haut qu'il ne devrait être. Je te l'accorde.

    Va faire les bancs de l'INSA ou l'ENSIMAG à la remise des diplomes (1 an apres le diplome) et tu verras que c'est très loin d'être la majorité.

  16. #816
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Quelques données importantes à garder à l'esprit quand on parle du marché du travail en France. Un (petit) élément d'état de l'art :

    http://www.franceculture.fr/emission...as-deficitaire

    http://www.franceculture.fr/emission...cdd-versus-cdi

    Gardez à l'esprit qu'à aucun moment la loi travail n'a cherché à "simplifier" le code du travail, qui aurait bien besoin d'une refactorisation complète sur des spécifications propres je vous l'accorde. Bien au contraire même, dans ses deux versions cette loi est une immense machine à gaz bureaucratique. Cette loi est entièrement taillée pour favoriser les grands groupes au détriment des PME/PMI.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  17. #817
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mouvii Voir le message
    Qu'on soit d'accord, il n'est pas pour TOUS les articles de la loi, mais il est vrai que les PME ont besoin d'un coup de pouce, et cette loi le lui donne (même si c'est plutôt un coup de pouce dans l'anus du peuple que pour les aider).

    Bah le coup de pouce pour embaucher, c'était pas sensé être le CICE ?

    Le truc qui coût plus de 30 milliards par an à l'Etat (et donc à nos impôts), contre lequel Gattaz et le MEDEF s'étaient engagés à embaucher 1 million de personne, et qui au final, est parti en "dividende" dans la plupart des boites...

  18. #818
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Ce que tu dis est tout simplement faux. Il n'est pas du tout difficile de licencier, en France. D'ailleurs, des entreprises le font tous les jours. Il y a eu des véritables vagues de licenciements, ces dernières années. La cause du chômage est bien ailleurs, et elle est à l'opposée de ce que propose cette loi : les entreprises n'investissent pas en France parce que les investissements ne sont pas suffisamment rentables. Et les investissements ne sont pas suffisamment rentables parce que le marché intérieur est trop faible. Et le marché intérieur est trop faible parce que les gens ne sont pas suffisamment payés et n'ont pas d'argent.
    Pendant ce temps là, dans les business schools américaines, les étudiants sont en train d'apprendre l'expansion internationale depuis la Silicon Valley.

    Une fois que le marché américain est [partiellement] sécurisé et que les liquidités sont suffisantes. Ils devront étendre leur compagnie à l'international, ce qui inclus l'Europe.

    Le marché européen est très fragmenté (plein de pays). L'expansion est à faire dans chaque pays. La France est généralement dans le top 3 en terme de marché, 60 millions de personnes avec des revenus moyens relativement élevés, et donc dans le top 3 des pays ou il faut aller en premier.

    Tout ça pour dire qu'il y a des millions de choses qui ne vont pas en France, mais la taille du marché [B2C] n'en fait absolument pas partie.

  19. #819
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Ca tombe bien, les parasites du MEDEF rêvent de l'ingénieur débutant à 1000 euros par mois. A côté de ça, tu as une redéfinition du CDI avec quelque chose qui ressemblait beaucoup à la généralisation du CDI chantier
    L'idéal serait que les 1000 euros soient payés par l'Etat pendant quelques années et que l'employeur touche aussi de l'argent car le travail c'est formateur. Comme ça plus de risques à embaucher (ça rapporte des ronds) et donc aucune raison de ne pas embaucher même si il n'y a rien à faire. Reste plus qu'à trouver d'où vient l'argent de l'Etat ?

  20. #820
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Il me semble, côté cadres, qu'on est à 1900 bruts minimum pour un ingénieur débutant (0 à 2 ans d'expérience), avec une augmentation rapide entre 2 et 5 ans d'expérience.
    Ah oui, le fameux morceau où la SSII ignore mes > 2 ans d'expériences acquises lors de mes 5 stages en entreprises, dont 2 concernent directement des compétences et domaines indispensables pour le besoin de la mission.
    La plupart de mes stages étaient pas payés, autant continuer sur cette lancé, n'est ce pas ?

    [Sérieusement: la moitié de mes expériences seront marquées "Consultant XXX" ou "Architecte XXX" à l'avenir et plus jamais je ne prononcerai le mot "stage" en entretien.]

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 06/06/2016, 08h56
  2. [Hadopi] La CNIL critique le projet de loi HADOPI dans son rapport annuel
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Politique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2009, 18h01
  3. [Projet de loi] Redevance audiovisuelle
    Par pc75 dans le forum Politique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 10h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo