IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

La loi Travail adoptée par l’Assemblée nationale en seconde lecture

  1. #181
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 91
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut

    Le gros hic dans ces délires, comme celui de ceux qui balancent "qu'il n'y a qu'à bosser à l'école" pour se convaincre d'être des parvenus, c'est que c'est un tas de types blancs issues de milieux plutôt favorables qui parlent... Pas des gens "qui ont bossé" dur, mais des gens qui avaient tout pour réussir, et le reste "bah tant pis quoi !".
    Et il serait temps que les minorités arrête de se plaindre.

    L'excuse du "j'ai pas été embauché car le patron est raciste/xenophobe/hophodes etc", "si je suis pauvre et que je vit dans un HLM c'est la fautes des riche blancs" mais jamais ils se remettent en question...

    Barack obama et le président, si il as réussie je vois pas pourquoi les autres y arriverais pas. Mais c'est toujours plus simple de critiquer le système que de trouver une solution pour améliorer sa vie.

    La pluspar au lieu d'aller a l'école rejoigne un gang et deale, c'est de l'argent facile et c'est normal qu’après ils crèvent dans un caniveaux.

  2. #182
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Perso ça m’indiffère ces trucs là, ce sont des trucs faits par les gens d'en haut pour les gens d'en haut et quand bien même ça aurait une incidence sur nous, je considère que je suis à mille lieux de comprendre les tenants et aboutissants sur tous les plans et à tous les termes ne serait-ce que pour savoir si c'est positif ou négatif à niveau de mes concitoyens (pas seulement moi, ma famille, mes amis, mes collègues, mais une ou plusieurs générations totalement diversifiée).

    Une chose est sûr est que s'ils veulent un élan pour l'économie, la croissance etc. ça ne viendra pas d'en haut, mais des petits génies d'en bas qui taffent dans leur garage sur des amorces de truc de malade mais qui ne verront jamais le jour faute de moyens pour vivre mais aussi pour faire vivre ceux dont ils ont besoin ou pour les plus chanceux seront rachetés par des gens d'en haut qui vont en faire n'importe quoi.

    Aujourd'hui je travaille pour une grosse société dont son client est un grand compte, et tel Wolf je résous des problèmes qui leurs pourrissent la vie depuis des années. Suis-je payé plus pour autant ? Non, et si je commence à comparer les salaires, j'en fait clairement trop. Heureusement que j'adore ce que je fais pour avoir l'énergie de le faire sinon je me calerais sur la moyenne et ça serait être tiré vers le bas. Je comprends ceux qui réagissent comme ça, c'est humain, et en même temps ça n'a rien de stable et/ou de très saint d'agir comme je le fais.

    En parallèle je crée une société basée sur un produit très innovant à but essentiellement économique pour nos clients mais également environnemental. Pour bien fonctionner il nous faut un développeur supplémentaire, un commercial et un ingénieur système, mais pour ça il nous faut 160 à 180K par an à garantir sans compter les frais de recrutement, de gestion, d'encadrement, de communication, de structure etc. "les coûts cachés de l'emploi". Inutile d'aller mendier aux instances, ça sert à rien, alors on va commencer en mode dégradé, avec un petit serveur hébergé sur une connexion perso, et puis on verra bien.

    Mais je pense que c'est pas vraiment un contexte idéal pour s'engager dans la création de valeur et de richesse. On a beau se déplacer, faire des démos, le résultat est toujours très bien accueillit, la tape dans le dos est là et est sincère "bravo les jeunes, vous allez aller loin", mais dès qu'on commence à parler pognon y'a plus personne, que du "bla bla bla tout est possible" mais ça reste abstrait.

    Alors si on y arrive, je ne pense pas que l'on arrivera psychologiquement à se satisfaire de payer beaucoup d'impôts pour n'en récolter que des miettes, et je pense que nous n sommes pas un cas isolé.

    C'est pas très juste ce que je dit car on bénéficie du système de formation du pays, des compétences formés dans ce pays, du système santé / retraite, de quelques aides à la création même si c'est trois fois rien (des fois ça nous coûte plus que ça ne nous aide), mais il faut avoir un sacré mentale pour garder le recul nécessaire, fermer les yeux sur ce qui peut se passer ailleurs et se satisfaire de... payer.

    La loi bidule machin ne changera rien à ça, qu'elle passe ou pas, on le sait très très bien et en parler ne fera que nous diviser, on le voit sur les précédents posts (les noirs, les blancs, les assistés, les riches, les pauvres, le privé, le public, mon voisin ci, mon beauf' ça, nanani nanana). Et quel est la meilleure stratégie en politique pour gagner à leur jeu débile de pouvoir ? Nous diviser et chopper les 5 à 10% de frustrés provoqués, c'est plus efficace qu'être 15 à vouloir en rassembler 80%..

    A nous d'être plus intelligent que ça
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  3. #183
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    C'est pas très juste ce que je dit car on bénéficie du système de formation du pays, des compétences formées dans ce pays, du système santé / retraite, de quelques aides à la création même si c'est trois fois rien (des fois ça nous coûte plus que ça ne nous aide), mais il faut avoir un sacré mentale pour garder le recul nécessaire, fermer les yeux sur ce qui peut se passer ailleurs et se satisfaire de... payer.
    Tu ne "bénéficies" pas de tout ça. Tu l'as payé de ta poche directement et indirectement.
    (Ailleurs, tu aurais des choses similaires que tu paierais également mais de façon plus claire et compréhensible.)

  4. #184
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Ha ça oui, payer à la rigueur ça fait chier mais c'est comme ça et on se dit que c'est forcément pour quelque chose même si on ne comprends pas tout et que ça n'est pas de notre responsabilité de gérer où c'est redistribué et pourquoi, il y a des suffisamment incompétents et tout aussi paumés que nous pour pseudo gérer ça.

    Nous on a juste à se demander si c'est cher ou si c'est pas cher, en tout cas étudier le niveau de rentabilité d'un euro par rapport à ce que l'on va en faire et sous quel terme.

    Et gagner de l'argent, ça coûte très cher en France, mais combien ça coûte ?? Aucune idée, on verra à la facture et c'est là où ça coince, donc dans le doute.. on gèle tout et on joue au stricte minimum et ça va dans les deux sens, si il faut on a de la tréso, tout va très bien, mais on ne le saura qu'au bilan, selon des machins qui se sont passés telle ou telle nuit, on verra à la facture.

    C'est pareil au niveau d'un ménage qui met le hola sur les vacances d'été parce qu'il ne sait pas ce qui va lui tomber sur le coin de la gueule à la rentrée (les impôts, taxes en tout genre, prévision pour Noël, les gosses etc.) même s'il est large, il n'en restera pas moins réticent, dans le doute.

    Et quand on sait pas, bah on fait pas, au cas où. Je ne pense pas que c'est comme ça qu'on donne un bol d'oxygène à une économie, de mettre les gens, physiques ou moraux constamment dans le doute et donc dans la peur, ça gèle tout mais en même temps il n'y a pas meilleur créneau que de semer la peur pour gagner du pouvoir et ça c'est pas une idée reçue, c'est un théorème politique.

    Bon après il y a toujours les gens qui outrepassent ces lois et que se disent légitimement "merde, j'ai bien travaillé, je mérite bien un peu de vacances et on verra demain comment on va pouvoir gérer ça". Premier clients des banques, les endettés, et les banques sont les premiers à jouer sur l'économie, la croissance etc.

    Bref les pauvres sont une richesse, ils créent de la dette, la détiennent et l'entretiennent, donc un puits d'argent sans fond car sans cesse renouvelé et sans que ça ne coûte aucun risque à personne sauf à eux, et on les y oblige indirectement et c'est la faute à personne encore une fois sauf à eux, il l'ont bien cherchés ces connards de branleurs !

    Il ne faut surtout pas jouer à ça, et c'est comme ça qu'un politique gagne du pouvoir. C'est pas pour rien qu'un pseudo bouleversement social sur le travail (qui touche tout le monde et à la foi personne) tombe en fin de mandat et non en début. Le sacro saint du diviser pour régner a ses limites, en tout cas j'espère qu'on sera assez intelligent pour lui en donner, des limites à leur fond de commerce..
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  5. #185
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Citation Envoyé par lulu7 Voir le message
    Et il serait temps que les minorités arrête de se plaindre.

    L'excuse du "j'ai pas été embauché car le patron est raciste/xenophobe/hophodes etc", "si je suis pauvre et que je vit dans un HLM c'est la fautes des riche blancs" mais jamais ils se remettent en question...

    Barack obama et le président, si il as réussie je vois pas pourquoi les autres y arriverais pas. Mais c'est toujours plus simple de critiquer le système que de trouver une solution pour améliorer sa vie.

    La pluspar au lieu d'aller a l'école rejoigne un gang et deale, c'est de l'argent facile et c'est normal qu’après ils crèvent dans un caniveaux.

    Oh doux Jésus...


    D'une je ne vois pas pourquoi certaines personnes devrait en faire plus "parce qu'ils ne sont pas nés là où il faut / du sexe qu'il faut / de la couleur qu'il faut"... Tiens, c'est ouf, les gens qui sont en école de commerce ou d'ingé sont pour l'écrasante majorité issues de familles aisés, qui leur ont permis de se consacrer à leur études et d'acquérir les "codes" de la "hautes"... Il n'y a qu'à voir comment les étudiants de Science Po "du 9.3" sont traités par leur camarades nés dans les beaux quartiers alors qu'ils ont sans doute plus de hargne et de compétences... Mais bon : "ils ont qu'à se bouger le cul"...

    De deux, lorsque même à la Silicon Valley qui se veut à la pointe de la modernité, le taux de personne "ni hommes ni blancs" embauchées est en deça du taux de ces mêmes personnes sortant diplômes des 10 meilleurs programmes IT américain (on passe de 12% à moins de 5%). Et alors quoi ?? Ca suffisait pas de sortir du MIT ?? Il faut encore s'arracher ensuite ?? Et quand une femme reste sous-payé à 40 ans, c'est parce qu'elle fait pas d'effort ?? Sachant que les femmes sont déjà écartées du succès, y compris à la fac ou la pression du harcèlement les poussent à arrêter... Et alors quoi ma petite dame ?? On préfère se mettre au chômage et oublier tout les plans decarrière au lieu de bosser dur et de supporter le harcèlement et l'absence de reconnaissance ?? Encore récemment, j'ai vu les chiffres d'une études qui montrait qu'à projet similaire, un homme blanc lève en moyenne 20 fois plus de fond pour une start up que tout autre type de personne...


    Le taux de chômage est un problème ?? Mais c'ets justement ce qui permet d'embaucher au rabais, ce forum même est truffé de gens qui touchent moins qu'ils ne travaillent... C'est leur crédo, "l'offre te la demande", quand y'a grave de demande (d'emploi), on fait monter les prix (la baisse de leur salaire). Pourquoi des mecs à Rungis qui coupent du poisson touchent plus que des ingés en IT ?? Parce qu'ils font un travail chiant et que peu de monde veut le faire, mais comme on a besoin d'eux...

    "Un salarié coûte trop cher" ?? Alors oui, on ne l'embauche pas, parce qu'un salarié qui coûte plus qu'il ne rapporte, c'est que l'entreprise n'en a pas besoin, pas parce qu'il coûte trop cher en charge... C'est pas comme si y'avait pas une chiée de boîte qui cherchent à recruter des diplômés en contrat subventionné AVEC expérience... Ah mais ouais, quand les charges servent à payer des contrat aidés, on est content... Le Polonais coûte moins cher, c'est déloyal ?? Ah oui, mais le Français dépense bien plus, oh mon Dieu que c'est compliqué d'optimiser ses bénéfices en payant le minimum d'un coté tout en faisant raquer un max de l'autre...

    Ah, puis on est pas contre les "renflouages de l'état", pourtant payés par les impôts, j'appelle ça de l'assistanat à ces gens qui s'offusquent des profiteurs... Mais ça "sauve des emplois", oui, sauvont des entreprises qui se démerdent mal A CAUSE de leurs gestionnaires (Jackie sur la chaîne de montage Peugeot n'y est pour rien si le CA fait les mauvais choix). Parce que bon, "renflouer" plutôt Jackie que la famille Peugeot pour lui permettre de retrouver un emploi ou se reconvertir ce serait trop dégueulasse, l'argent public n'est pas là pour les assistés mais pour ceux qui "se bougent le cul pour se payer le ski, les vacances d'été et un break allemand pour accueillir comme il se doit le 3e gamin" !!

  6. #186
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Juste un petit dessin, qui vaut mieux qu'un long discours, de Charlie Hebdo avant qu'il devienne le torchon hargneux anti FN et subventionné pour cette tâche (accent circonflexe ? J'hésite)

    Nom : Wolinski.png
Affichages : 592
Taille : 855,4 Ko
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  7. #187
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    De deux, lorsque même à la Silicon Valley qui se veut à la pointe de la modernité, le taux de personne "ni hommes ni blancs" embauchées est en deça du taux de ces mêmes personnes sortant diplômes des 10 meilleurs programmes IT américain (on passe de 12% à moins de 5%). Et alors quoi ??
    Je pense pas qu'en 2015 se soit pertinent dans des pays comme la France de dire que les personnes de couleurs noir on moins de chance de réussir que les blanc.
    Car jusqu'au lycée l'école est gratuite. Apres le lycée, si tu vas dans des établissements publique c'est gratuit (faudra probablement payer un logement, un crous c'est pas cher).

    Moi en France je ne vois aucune inégalité a l'école entre noir et blanc, par contre je vois souvent des parents issue de la classe populaire, avec 5-6 enfants et qui s'en occupe pas/peu, et qui leurs achète un smartphone 8 pouce a 10ans.
    Pour moi le coupable c'est les parents, c'est la faute des parents si leurs gosse brule des voitures, zone dans la rue au lieu d'aller à l'école primaire.

    Vous pouvez me dire "C'est pas de leur faute, car les parents sont des ouvrier qui bossent 50H/semaine et n'ont pas assez d'argent pour payer l'argent de la cantine"=> personne ne forcent ces gens à avoir des enfants, si il ne peuvent s'en occuper, mieux vaut ne pas en avoir.

  8. #188
    Membre éclairé Avatar de Bayard
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    859
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 859
    Points : 714
    Points
    714
    Par défaut
    On est bien sur sur le site developpez ?
    N'y a-t-il pas un mélange des genres ?
    Si tu ne vis pas ce que tu penses alors tu penses ce que tu vis.

  9. #189
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Vous pouvez me dire "C'est pas de leur faute, car les parents sont des ouvrier qui bossent 50H/semaine et n'ont pas assez d'argent pour payer l'argent de la cantine"=> personne ne forcent ces gens à avoir des enfants, si il ne peuvent s'en occuper, mieux vaut ne pas en avoir.
    Oui castrons les personnes issus de milieu défavorisé comme ça plus de problème. Après il y a des parents irresponsable et il y en aura toujours, peut importe le milieu social.
    Mais ça ne dérange pas tant les politiques que ça cette frange de la population parce que c'est elle qui va occuper les postes les plus pénibles payé au SMIC.

    Sinon je sais que c'est sur FB et en plus que c'est fait par un québécois mais ça peut s'appliquer à tous les pays pratiquement :
    Inégalités sociales

  10. #190
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    La discrimination, elle a bon dos la discrimination!

    Aujourd'hui à diplôme égal, XP égal, on distingue sur l'affinité qu'on a ressenti.
    Alors oui, souvent on a plus d'affinité avec des gens qui nous ressemble (parce qu'a priori, parce que ceci et parce cela).
    Donc oui, tu as un cercle vicieux. Les RH est un blanc issue d'un quartier riche et ben, il embauchera Jean-Dupont qui vient du même quartier plutôt que Kevin (resp. n'importe quel nom à connotation) de la banlieue.
    Par contre, si Kevin de la banlieue arrive à monter au poste de RH et qu'il reçois Jean-Dupont ou Kevin (bis) de la banlieue aussi, ben Kevin embauchera surement Kevin.

    C'est juste qu'actuellement, et à cause de ce cercle, il y a plus de Jean-Dupont (bis) au poste de RH que de Kevin.

    Et tout le monde fait, ferait pareil. On embauche des gens avec qui on sent des affinités et on a plus d'affinités avec les gens qui nous ressemble. Jusque là, c'est logique et ce n'est pas raciste, c'est la nature de l'homme.

    La discrimination homme/femme, existe aussi mais pour des raisons différentes: oui les femmes peuvent tomber enceinte, oui elles ont plus tendance à prendre des jours pour maladie enfant, ben oui.
    C'est comme ça, c'est la vie. Moi demain si j'ai le choix entre une femme de 25 ans et un homme de 25 ans pour faire grossir une PME, diplôme égal/XP égal, je prendrais surement un homme pour éviter le risque d'arrêt de 6 mois. Dans une grosse boite où un arrêt serait moins impactant, je ferais mon choix sur l'impression en entretien donc homme/femme sur un pied d'égalité.
    Sauf que le tissu d'entreprise Française est plus PME que grosse société.


    Tout ça, c'est une question de "logique" mentale et non contrôlé, c'est pas forcement de la discrimination contrôlé.

    Et ça c'est pour la discrimination à l'embauche. Pour les salaires, c'est dur à juger: est-ce que Kevin aura tendance à négocier son salaire autant que Jean-Dupont? Pas sûr.
    Idem, les femmes négocient moins donc est-ce que c'est de la discrimination? Pas sûr.

    Bref, si chacun cherche sa discrimination, on est pas sauvé!
    On peut avoir la discrimination: aux sexes, aux couleurs, aux religions, aux physiques, aux faciès, aux styles vestimentaires, aux handicapes, aux diplômes, aux origines, ...

    PS: désolé aux Kevins que j'aurais choqué.

  11. #191
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Je pense pas qu'en 2015 se soit pertinent dans des pays comme la France de dire que les personnes de couleurs noir on moins de chance de réussir que les blanc.
    (...)
    On ne doit pas vivre dans le même pays ou bien ne pas avoir les mêmes yeux ...

    INTERVIEW. Nommé directeur général de Credit Suisse, ce Franco-Ivoirien, alors à Prudential, nous avait confié, en décembre 2013, ses vérités coup-de-poing.
    (...)
    Et ce n'est pas ici[*] que des diplômés de l'enseignement supérieur noirs ou maghrébins sont obligés de devenir gardiens de parking...

    * Royaume-Uni
    Source :
    Afrique - Credit Suisse : Tidjane Thiam, ce prophète dont la France n'a pas voulu

    ... et plus globalement :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Plafond_de_verre
    Plafond de verre — Wikipédia
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  12. #192
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Expert sécurité informatique
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert sécurité informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 21
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Le problème de ce projet de loi, c'est qu'il favorise l'augmentation du temps de travail, alors que c'est l'inverse qu'il faudrait faire.

    Il est évident avec l'informatisation et la robotisation qu'il faut de moins en moins de gens pour produire ce dont nous avons besoin sur cette planète (je ne parle pas juste de la France).

    Le problème n'est pas non plus la consommation, on consomme déjà beaucoup trop par rapport aux ressources de notre planète :
    - Qui n'a pas jeté (à la déchetterie pour qu'il soit bien recyclé évidemment) un vieux PC / smartphone / une vieille télé encore en état de fonctionner ?
    - Qui n'a pas jeté des vêtements tout à fait en bon état (mais passé de mode) ?


    Tous les progrès technologiques devrait nous permettre de vivre mieux et de travailler moins longtemps pour le même salaire.
    Malheureusement, les gains de productivité ne servent plus à améliorer les conditions de vie des travailleurs, mais juste à enrichir les actionnaires (en augmentant leurs marges).

    Pour ceux qui travaillent depuis au moins 10 ans : N'avez vous pas remarqué que grâce à l'informatique et aux progrès technologiques, vous êtes de plus en plus productifs ? Ou du moins pour nous informaticiens, on permet à nos collègues de faire leur métier de manière largement plus productive. Par exemple, si vous avez développé une application pour que le commercial de votre boite puisse enchainer les rendez-vous sans repasser à l'agence, car il reçoit ses prises de rdv sur son smartphone ? C'était impossible il y a 15 ans. C'est un seul exemple parmi tant d'autres.

    Réfléchissons :
    Depuis 10 ans, en cumulant tout les progrès accomplis par les travailleurs dans votre entreprise, vous avez amélioré la productivité de combien ? 50%, 100% 150% ?

    Et vos salaires, ainsi que ceux de vos collègues qui produisent plus grâce aux logiciels que vous avez développés, en 10 ans, ils ont augmenté de combien ? 50% 100%, 150% ?
    Certainement pas !

    Où va la différence ? Dans les poches de actionnaires, qui se gavent toujours plus !

    Pour une entreprise, mieux vaut verser grassement des dividendes aux actionnaires, que payer des salariés, c'est bien moins taxé !



    Et pourquoi les politiques ne réduisent pas la durée légale du travail à 30h, 25 ?
    C'est parce qu'ils sont dans le petit monde des nantis, avec les actionnaires, ils profitent bien de tout ça. Renseignez-vous sur les indemnités parlementaires, sur les traitement des ministres, leurs retraites etc...

    Si on ne bossait que 25h par semaine, on aurait plus le temps de se renseigner, et de se rendre compte que les 5% des plus riches se gavent sur notre dos, on risquerait de se révolter, et/ou de trouver des moyens pour contourner leurs systèmes (ça existe, certains y arrivent)...


    PS : Et pour rebondir sur certains messages récents, avec une semaine de travail à 25h, et 1% de chômage, ont rééquilibre totalement le rapport des forces sur le marché du travail, là on peut mettre de la flexibilité, car, le nombre de poste à pourvoir sera important. Du coup que va-t-il se passer ? Les entreprises seront bien obligés d'embaucher les minorités visibles car il n'y aura plus d'autres postulants. Et alors on se rendra compte qu'ils bossent aussi bien que les blancs, et alors on résoudra ce problème de discrimination.

  13. #193
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    On ne doit pas vivre dans le même pays ou bien ne pas avoir les mêmes yeux ...


    Source :
    Afrique - Credit Suisse : Tidjane Thiam, ce prophète dont la France n'a pas voulu

    ... et plus globalement :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Plafond_de_verre
    Plafond de verre — Wikipédia
    Le plafond de verre est une bonne chose pour l'employeur contre-intuitif. Si les femmes et les noirs sont sous-estimés, alors recruter surtout des femme et des noirs permettra, à budget équivalent, d'avoir des gens de meilleur niveau.

    Dans ce blog ou il parle des inégalités, Paul graham parle d'un investisseur qui a constaté que les femmes sur lesquelles il investissait rapportaient 63% de plus que les hommes.

    Citation Envoyé par Paul Graham, financier des start-ups
    First Round Capital found that among its portfolio companies, startups with female founders outperformed those without by 63%.
    Ce n'est pas que les femmes sont plus performantes. C'est qu'elles sont sous-estimées et sous-représentées. Donc, les rares à passer quand même sont, en moyenne, meilleures. D'ailleurs, les 3 seuls noirs avec qui j'ai bossé en 14 ans de SSII(ça ne fait vraiment pas beaucoup, vu le nombre de gens avec qui j'ai bossé) étaient tous des gens de très haut niveau. Des écarts de performance facilement pardonnés à des blancs leur aurait couté leur carrière. En moyenne, le noir n'est pas meilleur que le blanc. En moyenne, le noir qui a fait son trou est meilleur que le blanc qui a fait son trou.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #194
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    La discrimination, elle a bon dos la discrimination!

    /.../
    Ben oui, ce n'est pas le problème ! Pour embaucher quelqu'un il faut, quand même, qu'il y ait (un peu) d'affinités humaines. Donc il y des critères, donc des choix, donc des exclusions. C'est la pénurie de postes qui va exacerber ce sentiment de "discrimination". En situation meilleure quiconque aurait les compétences trouverait un employeur considérant que son aspect humain est convenable pour le poste.

    Et puis il y a des modes : le jeunisme qui fait que tous les commerciaux doivent avoir 25 ans. Alors que dans la vraie vie (c-à-d sans idéologie) les clients vont avoir des affinités avec un p'tit jeune ou bien un chevronné. Un homme, plutôt qu'une femme, etc.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  15. #195
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    On ne doit pas vivre dans le même pays ou bien ne pas avoir les mêmes yeux ...
    De la primaire à bac +5, j'ai côtoyé des noirs, des maghrébins et des asiatiques. A aucun moment nous autres blanc avons eu des avantages en cours que les autres n'avait pas. Les profs que j'ai eu n'ont jamais privilégier tel ou tel personnes.
    A partir de la, si tu veut avoir une bonne note au contrôle, faut bosser. Pour les familles de 10 personnes qui vivent dans 9m^2, les salles d'études sa existe.

    Mais pour les élèves en difficulté, dans 90% des cas les parents en avait rien a foutre, une fois un gamin c'est fait coller, les parents était venu engueuler le CPE...

  16. #196
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Je pense pas qu'en 2015 se soit pertinent dans des pays comme la France de dire que les personnes de couleurs noir on moins de chance de réussir que les blanc.
    Car jusqu'au lycée l'école est gratuite. Apres le lycée, si tu vas dans des établissements publique c'est gratuit (faudra probablement payer un logement, un crous c'est pas cher).

    Moi en France je ne vois aucune inégalité a l'école entre noir et blanc, par contre je vois souvent des parents issue de la classe populaire, avec 5-6 enfants et qui s'en occupe pas/peu, et qui leurs achète un smartphone 8 pouce a 10ans.
    Pour moi le coupable c'est les parents, c'est la faute des parents si leurs gosse brule des voitures, zone dans la rue au lieu d'aller à l'école primaire.

    Vous pouvez me dire "C'est pas de leur faute, car les parents sont des ouvrier qui bossent 50H/semaine et n'ont pas assez d'argent pour payer l'argent de la cantine"=> personne ne forcent ces gens à avoir des enfants, si il ne peuvent s'en occuper, mieux vaut ne pas en avoir.
    T'es au courant que la réussite à l'école est intimement liée aux origines des étudiants (quelles soient sociales ou non) et à l'établissement ?? Preuve à l'appui hein, c'est un phénomène documenté par des centaines de recherches mais bon...

    On voit que le problème se résume à l'argent pour vous tous... Sauf que c'est pas un problème de cantine ou de frais scolaire. Je ne suis ni noir ni arabes, pourtant mon statut de gamin sapé à la Croix Rouge et nourri par les restau du Coeur aura suffit à sapper mes études (que j'ai toujours réussi, mais pas comme elles auraient dû l'être). Parce que t'as l'air con dans tes fringues, parce que ta mère n'a pas le bac et ne peut pas t'aider à comprendre tes devoirs, parce que la seule tâche à accomplir c'est pas juste de ranger ta chambre le dimanche, parce que t'as une vie de merde comparée aux autres et que très vite tes copains sont ceux qui viennent du même milieu (t'as pas les mêmes jouets à "partager" ou les mêmes vacances à raconter, t'en a pas du tout en fait). On parle de la carte scolaire ?? Jusqu'à très récemment je me suis "levé le cul" malgré les obstacles (renvois, brimades, refus d'aider...) pour avoir le choix de faire une thèse ou non, alors que pendant ma scolarité on m'a prédit de finir "boulanger, et encore" (sympa pour les boulangers d'ailleurs...). Et je ne m'appelle pas Mourad, j'ai tout de même échappé au pire ! C'est con, je suis un mec donc c'est déjà pas mal facile pour moi une thèse, mais comme sans bourse je ne peux pas continuer mes études (les doctorants n'ont le droit à aucune aide... ni travailleurs, ni chômeurs), ben je laisse tomber. Reste qui ?? Des mecs genre "fils d'un directeur théâtre réputé d'Avignon" ou des filles qui ont appris à flatter ces messieurs les directeurs de thèses malgré l'absence de compétences...

    Tout ça c'est le formatage idéale... Ou comment la société se reproduit elle même en veillant à ne pas trop faire fonctionner le fameux "ascenseur sociale" (ça fais plusieurs années que les études montrent qu'il est depuis le début du XXIe s.). Et on nous dit que le problème c'est le chômage ?? Tiens d'ailleurs, tout ces fainéants qui profitent des aides et "dealent de la drogue", vous voulez qu'ils fassent quoi comme boulot ?? Celui que d'autres n'arrivent pas à avoir avec un profil pourtant "bien meilleur" ?? Je comprends pas comment on peut dire "c'ets la merde de trouver un travail" et en même temps cracher à la gueule de ceux qui ont par dépis ou résignation lâché l'affaire...



    @Kearz : ton explication est beaucoup moins rationnel et logique que tu ne le pense... Pour Kevin et Jean-Dupont, l'une des clés de l'ascenseur social, c'est d'assimiler les "codes" (qu'on apprend surtout dans les Ecoles, ou bizutage et "traditions" servent à affirmer une "identité" propre à certaines classe de la société). Autrement dit, pour réussir et être accepté", Kévin devra se convaincre d'être en fait un Jean-Dupont, et donc ses affinités comme tu dis, ira vers les Jean-Dupont. Il n'y a d'ailleurs qu'à écouter les quelques "self-made man" qui sont les plus extrêmes dans ce type de discours, envers ceux qui étaient autrefois de leur famille, amis ou voisins, surtout qu'après tout "eux on réussit, donc tout le monde peut". C'est le même phénomène avec la xénophobie, aujourd'hui les personnes d'origines italiennes ou portugaises sont parmis les plus violentes envers ceux d'origine africaine (qui ont pris leur rôle de "voleur de poule" aux yeux de la population), et ce n'est pas parce qu'ils sont plus racistes ou xénophobes que le "purs souches", mais parce que pour être mieux accepter par ces derniers ils ont dû "faire plus d'effort pour se prouver français", et donc apprendre à rejeter ceux avec qui on partage pourtant plus de points communs pour mieux s'inclure chez ceux qui ont les clés de la réussite... On nous apprend à oublier "qui on est et d'où on vient" si "on veut réussir".

  17. #197
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Quand au monstre de bureaucratie qui s'appelle la Sécurité Sociale et que les franchouillards militants rajoutent automatiquement que-le-monde-nous-envie je peux vous dire qu'ils ne l'envient pas du tout. Les bobos gauchos vont s'extasier à ce que la sécu paye sans discuter tous les soins des étrangers en situation illégale en France (mais dans ce pays être illégal est un statut social, unique au monde à ma connaissance), au point que se crée même une "immigration médicale" et pas seulement pour Bouteflika, qui déteste pourtant la France et les français, mais qui vient régulièrement se faire soigner en France (il n'y a pas d'hôpitaux en Algérie ? Même réservés aux seuls apparatchiks ?). Un tel monstre au coût exorbitant et incontrôlable n'existe pas ailleurs.
    Les étrangers qui sont soignés en France sont facturés aux organismes de leurs pays d'origine et ils sont facturés plus cher. Il y a effectivement de plus en plus d'étrangers qui viennent se faire soigner en France car la qualité des soins est au top mondialement.

    Évidemment les étrangers en situation irrégulières sont à la charge des français. Ceci dit on ne leur soigne que les urgences vitales. Que devrait-on faire, les laisser crever sur le trottoir ?

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    La santé y est couverte par des assurances privées au même titre que les risques automobiles et les clients y choisissent leur niveau de garantie et de remboursement. Dans les pays "sérieux" ces pratiques d'assurances sont encadrés par des lois qui en assurent le bon fonctionnement sans dérives.
    Et donc en plus des frais naturels on y ajoute les marges des assurances privées. Les choix des traitements ne sont plus dictés par la santé des patients mais par la rentabilité économique. C'est juste une honte.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  18. #198
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par MRick Voir le message
    Le problème de ce projet de loi, c'est qu'il favorise l'augmentation du temps de travail, alors que c'est l'inverse qu'il faudrait faire.

    Il est évident avec l'informatisation et la robotisation qu'il faut de moins en moins de gens pour produire ce dont nous avons besoin sur cette planète (je ne parle pas juste de la France).
    Ah ! Quand même il y en a qui sort de l'idéologie chrétienne de la souffrance !

    Pour ceux qui travaillent depuis au moins 10 ans : N'avez vous pas remarqué que grâce à l'informatique et aux progrès technologiques, vous êtes de plus en plus productifs ? Ou du moins pour nous informaticiens, on permet à nos collègues de faire leur métier de manière largement plus productive. Par exemple, si vous avez développé une application pour que le commercial de votre boite puisse enchainer les rendez-vous sans repasser à l'agence, car il reçoit ses prises de rdv sur son smartphone ? C'était impossible il y a 15 ans. C'est un seul exemple parmi tant d'autres.

    Réfléchissons :
    Depuis 10 ans, en cumulant tout les progrès accomplis par les travailleurs dans votre entreprise, vous avez amélioré la productivité de combien ? 50%, 100% 150% ?

    Et vos salaires, ainsi que ceux de vos collègues qui produisent plus grâce aux logiciels que vous avez développés, en 10 ans, ils ont augmenté de combien ? 50% 100%, 150% ?
    Certainement pas !
    Marx avait déjà, à son époque, avancé une théorie intéressante (in Grundrisse) : le surtravail (production accomplie grâce à un progrès technique) impliquait la création d'un nontravail. "Le but, qui est d'obtenir des produits contenant le maximum de travail non payé, ne peut être atteint que par une production qui est sa propre fin"

    Aussi quand je lis, et continue à lire, les petits patrons figaronautes pour lesquelles l'abomination suprême a été la réduction légale du travail à 35 heures, il n'y a plus l'ombre d'une raison économique à leur détestation car, le seul progrès technique a permis d'obtenir une production bien supérieure en 35 heures qu'en 40, 45 ou même 50 des époques antérieures.

    "Les 35 heures c'en est encore 30 de trop" braille-je avec ma délicatesse habituelle Et je m'étonne de ne pas être embauché. Non, en fait, je ne m'étonne pas.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  19. #199
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Les étrangers qui sont soignés en France sont facturés aux organismes de leurs pays d'origine et ils sont facturés plus cher. Il y a effectivement de plus en plus d'étrangers qui viennent se faire soigner en France car la qualité des soins est au top mondialement.

    Évidemment les étrangers en situation irrégulières sont à la charge des français. Ceci dit on ne leur soigne que les urgences vitales. Que devrait-on faire, les laisser crever sur le trottoir ?



    Et donc en plus des frais naturels on y ajoute les marges des assurances privées. Les choix des traitements ne sont plus dictés par la santé des patients mais par la rentabilité économique. C'est juste une honte.
    Et quand on demande au peuple son avis sur une caisse unique, le peuple dis non puis râle à cause de la hausse des primes.

  20. #200
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 32
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Ce qui me dérange dans cette loi.
    Bonjour,

    Je ne suis pas contre être plus flexible au travail mais il faudrait pour cela que ce ne soit pas uniquement pour les licenciements: il faudrait que les entreprises soient moins frileuses à embaucher et recherchent un peu moins le mouton à cinq pattes.
    Par contre, ce qui me dérange dans cette loi est le fait que les salaires pourraient être baissés. Qui va garantir que les salaires ne sont pas abusivement baissés?
    Je n'aime pas non plus le fait que le religieux pourrait s'inviter dans l'entreprise: je n'en vois pas l'intérêt et pour la bonne marche de celle-ci, il vaut mieux que cela reste dans l'ordre du privé.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 06/06/2016, 08h56
  2. [Hadopi] La CNIL critique le projet de loi HADOPI dans son rapport annuel
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Politique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2009, 18h01
  3. [Projet de loi] Redevance audiovisuelle
    Par pc75 dans le forum Politique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 10h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo