IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Humour Informatique Discussion :

Les mystères de l'informatique au quotidien

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut Les mystères de l'informatique au quotidien
    Yep !

    Si vous avez des trucs paranormaux avec des machines envoûtées et autres phénomènes inexplicables, c'est ici que ça se passe.

    Et pour amorcer la pompe, je commence avec un truc pas banal : vous voyez sur l'image ci-dessous la copie d'écran d'une page A4 en cours d'édition dans LibreOffice Writer.

    Nom : pageettableau.jpg
Affichages : 1215
Taille : 14,0 Ko

    La construction est très simple :
    - en haut, un titre centré ;
    - dessous, quelques lignes de texte ;
    - et pour terminer la page, un tableau (1 ligne 2 colonnes -- j'utilise beaucoup ce genre de disposition pour avoir des mises en page qui ne bougent pas) avec du texte et une image dans la colonne de gauche et même topo dans la colonne de droite, rien de particulier.
    - Enfin, ce tableau est encadré d'une bordure et cette bordure est en mode 3D avec ombre portée à droite et en bas pour donner une impression de relief.
    - Dans le pied de page la numérotation de la page, bref, un truc que tout le monde fait tous les jours.

    On voit bien que je ne raconte pas de bêtises, la copie d'écran à 20% montre encore toute la bordure du tableau.

    Bien.
    Je génère un pdf, je le contrôle puis je le vérifie d'abord dans une machine virtuelle XP et pour assurer mon coup dans une autre machine physique XP, c'est ok, je vais chez mon copycenter le plus proche avec ma clé uzbe et mon précieux fichier, et je demande son impression et là, patatras, le trait supérieur de la bordure du tableau est absent !
    Je rentre à la maison à toute allure, j'extrais la page du pdf (Linux est plein d'outils pour ça, c'est cool), le trait y est ; je génère une image de la page au format jpeg, le trait y est toujours, j'imprime sur mon imprimante et il est absent...

    Je vais attendre la pleine lune (ou la nouvelle, me souviens jamais) pour sacrifier un poulet, peut-être que je retrouverai ce trait présent dans le .odt, dans le .pdf généré par LO, dans le .jpg généré par les outils pdftoxxx, visible sur trois écrans mais absent des sorties de deux imprimantes complètement différentes !

    Go figure...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 84
    Points : 197
    Points
    197
    Par défaut
    J'ai déjà eu ce genre de problème dans mon boulot (ingé éditique).
    Je génère directement un PDF avec mon outil de composition, je le visualise et voit bien tous les traits dans les tableaux.
    Puis j'envoie le PDF à mon chef de projet pour validation :
    1- il ne voit pas forcément les traits sur son visualisateur PDF
    2- s'il imprime le PDF, il n'a pas forcément tous les traits.

    Mais moi quand j'imprime, pas de problème, tous les encadrements sont présents. (zoom, centrage, vitesse du processeur, magie noire ... ?)

    Pour le moment je n'ai pas de solution.
    Je soupçonne soit l'épaisseur des traits qui serait trop faible, soit un ordre des objets incorrects dans le document, cad que les traits seraient dessinés avant le reste du tableau, ils y auraient donc une superposition fatales pour l'un qui du coup deviendrait caché.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Un classique aussi des outils de reporting (Oracle Report et SQL Server Reporting Services) que j'ai un peu pratiqués et définitivement détestés, le fameux WYSInWYG
    What you see is NOT what you get...
    Sans parler du déplacement un objet quelconque de la page d'un chouïa et de constater que le mise en page qui t'a pris trois jours vient de totalement imploser : le rapport d'une page s'affiche maintenant sur douze pages...
    Ah et avec Oracle Report, tu as le raccourci clavier qui plante automatiquement l'application ! Et vu qu'Oracle utilise des raccourcis non conventionnels, bonjour l'angoisse !!

  4. #4
    Inactif  
    Homme Profil pro
    extrazlove
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : extrazlove

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 103
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Moi aussi ca m'arriver un truck bizzare dans ma boite email hotmail normalement je fixe le courrier recu sur un nombre synchro avec le 10 que sa soit sur la boite de réception et courrier indésirable.
    Mais la il y a 3 jours je trouve que le courrier indésirable lui arrive des trucks bizzares il y a des messages qui sont marqué lu sont que je touche rien est ca m'arrivé 2 fois pendant 3 jour.

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de SkyZoThreaD
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 583
    Points : 1 615
    Points
    1 615
    Par défaut
    Citation Envoyé par fanmanga Voir le message
    Moi aussi ca m'arriver un truck bizzare dans ma boite email hotmail normalement je fixe le courrier recu sur un nombre synchro avec le 10 que sa soit sur la boite de réception et courrier indésirable.
    Mais la il y a 3 jours je trouve que le courrier indésirable lui arrive des trucks bizzares il y a des messages qui sont marqué lu sont que je touche rien est ca m'arrivé 2 fois pendant 3 jour.
    Toi tu restes sur ton thread pourri !
    La liberté est à la sociologie ce que l'instant présent est à la physique relativiste.

  6. #6
    Inactif  
    Homme Profil pro
    extrazlove
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : extrazlove

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 103
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par SkyZoThreaD Voir le message
    Toi tu restes sur ton thread pourri !
    Haha
    Lui venu parler dans ma discussion et ici il dit de raconter les truck bizzare qui peut t'arriver sans explication alors j'ai raconter aussi mon histoire aussi il y a pas de mal non?

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de SkyZoThreaD
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 583
    Points : 1 615
    Points
    1 615
    Par défaut
    Citation Envoyé par fanmanga Voir le message
    Haha
    Lui venu parler dans ma discussion et ici il dit de raconter les truck bizzare qui peut t'arriver sans explication alors j'ai raconter aussi mon histoire aussi il y a pas de mal non?
    Voilà qui est fait. Mais n'en parle plus ici sauf si on te poste une question. On ne parle pas d'un même "problème" dans deux threads en même temps (art. III-B de la charte ).
    La liberté est à la sociologie ce que l'instant présent est à la physique relativiste.

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de SkyZoThreaD
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 583
    Points : 1 615
    Points
    1 615
    Par défaut
    Moi je n'ai pas de screenshot car ça s'est passé sur le poste d'un client qui compte sur moi pour la confidentialité. C'est en prenant le contrôle d'un poste en w7 à partir de mon debian via teamviewer. Le clavier switchait aléatoirement le "caps lock" quand je frappait une touche. Le windows, qui d'habitude indique l'état du caps lock, là ne bronchait pas. L’effet n'était pas du tout présent pour l'utilisatrice à qui j'ai du donner le pass admin de son domaine pour la dépanner après avoir perdu une heure à ouvrir un RDP (il faut ajouter 1h pour changer le mot de passe et le faire enregistrer par les responsables ). Le bon côté c'est que mEs LigneS DE coMmAndes aVaieNT dU stYLe
    La liberté est à la sociologie ce que l'instant présent est à la physique relativiste.

  9. #9
    Inactif  
    Homme Profil pro
    extrazlove
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : extrazlove

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 103
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par SkyZoThreaD Voir le message
    Voilà qui est fait. Mais n'en parle plus ici sauf si on te poste une question. On ne parle pas d'un même "problème" dans deux threads en même temps (art. III-B de la charte ).
    j'ai pas poster ce probléme dans l'autre poste donc je ne fait pas de multipost donc je respect la charte LIII-B.

    j'ai pas trouvé une explication logique j'ai pensé d'abord a une date limite pour effacer les courriers indésirable.
    Mais j'ai abondonné cette idée quand mes messages non lu été lu la 2 fois dans l'espace de 3 jour.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Ah, tiens, je profite, puisqu'on est dans la Taverne -- du coup je peux être HS

    Manque pas un "à", là :
    Citation Envoyé par SkyZoThreaD Voir le message
    La liberté est à la sociologie ce que l'instant présent est la physique relativiste.
    ?

    La liberté est à la sociologie ce que l'instant présent est à la physique relativiste. !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #11
    Membre expérimenté Avatar de SkyZoThreaD
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 583
    Points : 1 615
    Points
    1 615
    Par défaut
    Merci. Depuis le temps, personne ne l'a remarqué... C'est le genre de fautes pour lesquelles le cerveau remplit les trous sans te prévenir.
    Tu remarquera qu'il ne s'agit que d'une faute d’inattention et non pas une des fautes contre lesquelles tu es en guerre.

    Merci encore
    La liberté est à la sociologie ce que l'instant présent est à la physique relativiste.

Discussions similaires

  1. Reconversion dans les métiers de l'informatique ?
    Par tintin72 dans le forum Emploi
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/04/2021, 16h29
  2. [POO] les mystères du __toString()
    Par Herode dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2007, 21h33
  3. les mystères d'access
    Par Jeffboj dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2006, 15h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo