Bonjour,

Je me permets de rouvrir le sujet pour en revenir au sujet de base, le test unitaire.
Je vous confirme qu'un test unitaire qui renvoie tantôt OK, tantôt KO n'a pour moi aucun intérêt. Perso, si je vois un test avec un tel comportement, il n'a aucun intérêt car aucune fiabilité. S'il est OK je ne suis pas rassuré et s'il est KO, je ne suis pas inquiet. En gros il ne teste rien. Il vous a dit pourquoi il pense cela ?

Pour en venir aux différentes raison des échecs, il faut savoir qu'il existe plusieurs niveaux de test, dont le test unitaire est le niveau le plus bas. Si la raison, c'est problème de connexion réseau, on n'est déjà plus sur du test unitaire. Le TU, c'est simplement tester une classe voir simplement une fonction. Pas plus !

Concernant l'idée, du random, comme le dit Gugelhupf, il faut que les valeurs soient bornées pour qu'elle appartienne de à la même partition d'équivalence : une portion d’un domaine d’entrée ou de sortie pour laquelle le comportement d’un composant ou système est supposé être le même, basé sur ces spécifications.