IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Informations sur les secteurs d'activité : architecture logicielle et systèmes d'aide à la décision


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Informations sur les secteurs d'activité : architecture logicielle et systèmes d'aide à la décision
    Bonjour à tous,


    Je me présente tout d’abord : (répétition pour ceux qui auraient vu mon message dans la partie « études »)

    J’ai 25 ans, j’ai fait un master dans l’environnement pour ensuite me rendre compte que le métier qu’on m’avait vendu n’existe pas. Je me suis réorientée vers l’informatique et je suis cette année en 3éme année de licence MIAGE en alternance (je suis rentrée directement en 3éme année de licence car je ne me voyais pas recommencer mes études à 0).


    Je suis intéressée par deux secteurs pour la suite : architecture logiciel et systèmes d’aide à la décision. J’aimerais en savoir plus sur la réalité professionnelle et sur les parcours possible. J’ai lu plusieurs choses sur le sujet mais je trouve qu’il n’y a rien de mieux que de parler à des professionnels pour cerner un métier.


    Je suppose que pour devenir architecte logiciel il faut passer par développeur mais est-ce obligatoire ou y a-t-il d’autres voies ?

    Pour ce qui est des systèmes d’aide à la décision j’aimerais en savoir plus sur les métiers que cela concerne.


    J’ai préparé une foultitude de questions si certains d’entre vous ont le temps et la motivation d’y répondre. Mais j’apprécierai aussi si vous pouvez juste me parler un peu de votre métier et de ce que vous faites sans forcément répondre à mes questions !

    Questions :
    1) Quelle est l’intitulé de votre poste ?
    2) Dans quelle boîte travaillez-vous ?
    3) Quel a été votre parcours (scolaire et professionnel) ?
    4) Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre activité ?
    5) En quoi consiste votre métier ? A quoi ressemble votre « journée type » ?
    6) Quelle est votre position au sein de l’entreprise ? (directement lié au département IT ?)
    7) Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre travail ? Ce que vous appréciez le moins ?
    8) Quels sont les avantages et désavantages de la structure dans laquelle vous travaillez ?
    9) Quel est, selon vous, l’avenir de votre secteur d’activité ?
    10) Quelles sont les compétences les plus recherchées ? Et les compétences qui pourraient permettre de se démarquer ?
    11) Quels sont les conseils que vous pourriez donner à une personne qui souhaite exercez votre métier ?


    Dans l’idéal si certains développeurs, architectes logiciels ou personnes travaillant dans les systèmes d’aide à la décision sont disponibles pour des entretiens réseaux (en face à face ou au téléphone) n’hésitez pas à m’envoyer un message.

    Vous pouvez me contacter via la messagerie du site.

    Je remercie d’avance ceux qui prendront le temps de me répondre.

    Adèle

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    Etant ingénieur BI je vais répondre à tes questions sur les systèmes d'aide à la décision, et éventuellement compléter par la suite.

    1) Quelle est l’intitulé de votre poste ?
    => Développeur Business Intelligence, et plus précisément consultant Business Intelligence

    2) Dans quelle boîte travaillez-vous ?
    => En fait je suis freelance, j'ai créé ma boite et je travaille seul. Je travaille pour des clients bancaires et assurances, dans des Directions de Systèmes d'Information (donc "pas tout seul"). Je travaille du lundi au vendredi de 9h à 18h et plus si affinités dans leurs locaux.

    3) Quel a été votre parcours (scolaire et professionnel) ?
    => Ecole d'ingénieur, diplômé en systèmes embarqués (informatique industrielle pour automobiles, défense, electroménager...) ; je ne trouvais pas de travail, à l'époque l'informatique "bancaire" fonctionnait bien. J'avais une expérience en Java que j'ai mise en avant, j'ai fait quelques mois dessus, on m'a présenté sur une mission en décisionnelle, et ça m'a plu.

    4) Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre activité ?
    Organisation, diplomatie et voir un peu plus loin que le bout de son nez.
    En terme de technique, savoir requêter dans les bases de données, essentiellement.

    5) En quoi consiste votre métier ? A quoi ressemble votre « journée type » ?
    En fait, ça dépend des "missions", car étant consultant, j'ai eu à faire beaucoup de choses.
    En majorité, du développement, c'est-à-dire recevoir une demande d'un projet, savoir où récupérer les informations, développer des flux qui vont alimenter une base de données Z depuis des bases et des fichiers A, B, C, etc., charger des fichiers et vérifier que c'est bien ce que l'on attend, puis livrer l'application.
    J'ai également eu des missions de maintenance (moins intéressantes) où des applications tournaient déjà et il fallait corriger les anomalies ; et également une seule mission de "suivi de production" où je devais simplement valider si les traitements se passaient bien et décider de quoi faire si ça échouait.

    Sinon je peux penser aussi à voir comment organiser les traitements, les optimiser.

    6) Quelle est votre position au sein de l’entreprise ? (directement lié au département IT ?)
    Oui, car je suis dans des structures plutôt moyennes à grandes.
    Mais j'aurai pu travailler pour de plus petites structures, et n'être pas forcément rattaché à l'IT.


    7) Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre travail ? Ce que vous appréciez le moins ?
    C'est de voir comment on fournit des rapports utiles pour les preneurs de décision depuis des données brutes.
    Ce que j'apprécie peu, c'est que pour les utilisateurs, l'IT est nébuleux et qu'on est capable de savoir tout faire, de tout comprendre, qu'on peut également réparer leurs imprimantes et débloquer les mots de passe, et accessoirement "c'est pas compliqué ça doit pas prendre deux jours".

    8) Quels sont les avantages et désavantages de la structure dans laquelle vous travaillez ?
    Dans des grandes structures, on est souvent "cloisonné" et on ne peut pas toucher à tout.
    Et c'est souvent très politique.
    Maintenant très souvent c'est planplan et je ne travaille pas non plus à des heures indues.

    9) Quel est, selon vous, l’avenir de votre secteur d’activité ?
    Il y a quelques temps je me moquais du Big Data parce que tout le monde en parlait mais personne ne faisait rien. Maintenant je surveille mieux l'évolution, on peut s'orienter vers de la vraie data science à savoir récupérer des données sous toutes ses formes et faire du prédictif.

    10) Quelles sont les compétences les plus recherchées ? Et les compétences qui pourraient permettre de se démarquer ?
    Bien savoir manipuler une base de données, comme Oracle, DB2 ou SQL Server, c'est l'essentiel car ça représente la donnée.
    Avoir une bonne idée de l'analyse, car une seule donnée erronnée et ça peut mettre la grouille.
    Ensuite connaître un ETL du marché comme Talend, SSIS, ODI, DataStage ou Informatica OU/ET un outil de reporting que Business Objects, Actuate, Birt...*
    Idéalement, avoir utilisé des outils d'ordonnancement comme Control M qui coordonne les différents traitements, et également savoir faire un peu de script Unix, ça peut être demandé, mais c'est rarement indispensable.

    11) Quels sont les conseils que vous pourriez donner à une personne qui souhaite exercez votre métier ?
    De surtout être curieux, que ce soit au niveau des outils, ou au niveau de ce sur quoi on travaille.
    la Business intelligence c'est travailler sur les données, donc quelque chose de "métier", fonctionnel, et il faut bien comprendre ce sur quoi l'on travaille.



    Enfin, petit aparté, car ça ne figure pas sur tes questions :
    1/ En fait l'informatique décisionnelle se résume à quelques actions : récupérer les données, les transformer, charger une base de données décisionnelles, qui serviront pour le reporting.

    Il y a alors deux types de développeurs : le développeur orienté "alimentation", qui va utiliser des outils appelés ETL (extract Transform Load), c'est-à-dire prendre les données sous toutes ses formes (base de données, fichiers excel, fichier XML), les transformer (nettoyer les données, virer ce qui n'est pas intéressant, remplacer PARIS par 75, créer des clés de connexion, calculer des taux, tout ce que tu veux) et charger une base.

    Puis il y a le développeur "Reporting" qui va mettre en place une architecture sur la base décisionnelle et faire des jolis tableaux et des camemberts.

    Dans certaines structures, surtout quand elles sont petites, le développeur ETL peut être amené à faire du reporting ou viceversa (voir s'occuper de toute la chaîne). Dans d'autres, comme par exemple dans des grosses banques ou industries, il y a des équipes dédiées : une équipe conception et modélisation, une équipe alimentation, une équipe reporting... je me suis déjà retrouvé dans une étape intermédiaire entre alimentation et reporting !

    2/ Bien se renseigner sur la vie en entreprise et en particulier les SSII qui sont les premiers employeurs, bien comprendre leur fonctionnement, leurs avantages et leurs inconvénients.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci beaucoup Glutinus d’avoir pris le temps de me répondre ! Ca m’aide à y voir plus clair.


    Je m’intéresse aux systèmes d’aide à la décision car je suis actuellement en apprentissage chez AirFrance sur une mission de reporting et de pilotage d’une de leur école de formation.
    Je travaille avec Business Object et je met en place des requêtes pour récupérer et mettre en forme les informations qui vont aider à comprendre et mesurer l’activité. Si j’ai bien saisi ton explication je suis donc sur la partie « Reporting » .
    Je ne m’occupe pas du tout de tout ce qui est conception d’univers, c’est un équipe dédiée qui s’en charge, mais cela correspondrait donc à la partie développement orienté « alimentation » ?


    Ce qui me plaît dans ma mission c’est de comprendre la problématique métier et d’extraire les données pertinentes pour en faire un « tableau de bord ».
    Je trouve aussi très intéressant le Big Data au niveau de la dimension « croiser des données pour en tirer des informations ». Notamment les systèmes qui se développent pour aider les banques à détecter les clients « à risque » concernant les prêts (même si cela pose des questions de confidentialité des données).


    Quelques autres questions me viennent :

    - T’es t-il déjà arrivé d’avoir une équipe à gérer ?

    - Tes missions ont l'air assez variées. Pourrais-tu me donner quelques exemples concrets de problématique que tu as eu à résoudre ?

    Concernant les SSII de ce que j’ai compris du système :
    C’est très formateur car on est amenés à travailler sur des missions variées et il faut être débrouillard.
    Mais on y fait pas carrière car les perspectives d’évolution sont quasiment inexistantes et la situation n’est pas confortable (on est parfois vendu sur des technos qu’on ne maîtrise pas, on est traité comme une « vache à lait »).
    L’idéal étant de commencer à travailler dans une SSII puis de se faire embaucher dans une des entreprises pour laquelle on a travaillé.

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par adele_g Voir le message
    Concernant les SSII de ce que j’ai compris du système :
    En fait tas cerne le point de depart ! cest deja bien ! Il ny a pas une seule verite , et en IT les cas exceptionnels sont legions


    Citation Envoyé par adele_g Voir le message
    C’est très formateur car on est amenés à travailler sur des missions variées et il faut être débrouillard
    Oui , car tu peux etre vendu ''expert sur une techno X'' , alors que ten a juste fait en stage et lu quelques bouquins a ce sujet

    Citation Envoyé par adele_g Voir le message
    Mais on y fait pas carrière car les perspectives d’évolution sont quasiment inexistantes et la situation n’est pas confortable
    En fait oui , tu y affutes ton cv pour plus tard , apres certains restent de nombreuses annees en ssii car ils sy plaisent ou non pas le choix , ou plein dautres raisons


    Citation Envoyé par adele_g Voir le message
    on est traité comme une « vache à lait »).
    Welcome in the merde

    Citation Envoyé par adele_g Voir le message
    L’idéal étant de commencer à travailler dans une SSII puis de se faire embaucher dans une des entreprises pour laquelle on a travaillé.
    Pas toujours , car meme en interne ce nest pas toujours le paradis
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par adele_g
    Je m’intéresse aux systèmes d’aide à la décision car je suis actuellement en apprentissage chez AirFrance sur une mission de reporting et de pilotage d’une de leur école de formation.
    Il y a donc vraiment des pilotes chez Air France ?
    Désolé, c'est bientôt le week-end :p

    Sinon on m'a bien parlé d'une mission Air France, sur Informatica. On aurait pu se croiser :p mais bon c'était un peu loin, Villepinte il me semble.

    Citation Envoyé par adele_g
    Je travaille avec Business Object et je met en place des requêtes pour récupérer et mettre en forme les informations qui vont aider à comprendre et mesurer l’activité. Si j’ai bien saisi ton explication je suis donc sur la partie « Reporting » .
    Tout à fait !
    Après pour moi l'équipe reporting gère quand même l'univers, mais encore une fois ça dépend vraiment des structures ! Chaque boite est une famille qui se gère différemment...

    Citation Envoyé par adele_g
    Je ne m’occupe pas du tout de tout ce qui est conception d’univers, c’est un équipe dédiée qui s’en charge, mais cela correspondrait donc à la partie développement orienté « alimentation » ?
    En fait l'univers Business Objects est une surcouche qui se pose sur la base de données décisionnelle.
    En général, on interviewe les utilisateurs pour savoir ce qu'ils veulent faire. On modélise le datawarehouse et les datamarts selon l'analyse. Puis ensuite l'alimentation alimente le datawarehouse et les datamarts, et l'équipe reporting s'appuie sur.
    Après souvent comment c'est de la BDD c'est souvent l'équipe alimentation qui s'y colle, mais comme j'ai dit, dans des grands groupes il y a une équipe dédiée pour ça. J'ai bossé pour une grande banque, le bureau au bout du couloir était l'équipe modélisation de base (pour anecdote en 18 mois j'ai jamais vu quelqu'un entrer ou sortir de ce bureau...).

    Citation Envoyé par adele_g
    Ce qui me plaît dans ma mission c’est de comprendre la problématique métier et d’extraire les données pertinentes pour en faire un « tableau de bord ».
    C'est ce qui est riche en décisionnel, c'est de pouvoir être proche de la compréhension métier
    Profite bien de cette mission, même si c'est un peu moins "technique" que dans l'équipe ETL, où c'est plus proche du développement.

    Citation Envoyé par adele_g
    T’es t-il déjà arrivé d’avoir une équipe à gérer ?
    Personnellement oui, mais ce fut un gros hasard.
    Je bossais dans une (autre) grande banque et on était plusieurs développeurs. L'équipe a grossi avec des débutants, sur un autre projet. Dans mon équipe on était ma chef de projet, et trois développeurs expérimentés. On bossait chacun sur un datamart et ce qu'avait décidé mon directeur de projet est que le "responsable" du datamart était chef de projet et les deux autres devaient être ses développeurs, amis très autonomes, pendant 4 mois chacun successivement.
    Mon datamart devant être conçu pendant l'été, l'utilisatrice et la MOA sont parties en vacances en quinconce et le projet n'a pas décollé d'un pouce, il a démarré avec quatre mois de retard et bien sûr l'échéance n'a pas bougé... J'ai donc eu la "chance" d'avoir des développeurs et de superviser leurs développement. Ce fut enrichissant.

    Cet exemple pour te dire que c'est un simple hasard : le client avait de la thune, mon directeur de projet voulait que tout le monde fasse un peu de gestion de projet, le retard et la disponibilité de développeurs a fait que j'ai pu gérer une petite équipe pendant quelques mois.

    Citation Envoyé par adele_g
    Tes missions ont l'air assez variées. Pourrais-tu me donner quelques exemples concrets de problématique que tu as eu à résoudre ?
    J'ai essentiellement travaillé dans l'équipe alimentation.
    Assez étrangement, ce n'était pas forcément en vue de faire du reporting, car les ETL peuvent servir à autre chose pourvu qu'elles manipulent des données.

    J'ai par exemple travaillé pour un inventaire : il fallait stocker toutes les opérations passées durant l'année (après pour en faire autre chose ? Ce n'était pas le but du moment. D'abord stocker).

    J'ai également travaillé comme toi sur des problématiques d'Infocentre où l'on fournir un reporting BO sur des produits d'assurance-vie. D'un point de vue technique, mon client voulait se débarasser de l'ETL qui n'avait aucune plus-value, mais ça il voulait que je le fasse après avoir résolu 10.000 anomalies qui dataient des fois de 10 ans...

    J'ai fait du suivi de production sur une application mourante où, bien que je ne pense pas être quelqu'un de bête, je n'ai strictement rien compris au niveau métier. C'était une sorte d'application tentaculaire, où 10000 développeurs sont passés dessus, où il y avait des ramifications dans tous les sens sans qu'on comprenne "pourquoi", des fichiers qui arrivaient de je ne sais où et des utilisateurs qui envoyaient des fichiers dont je ne savais vraiment que faire... Apparemment c'était une "liasse de documentation de reporting financier et marketing", bref nom qu'on donne environ 80% du temps.

    En ce moment je travaille beaucoup pour du règlementaire, il y a des organismes types banque de France ou autre qui demandent divers types de rapport qu'il faut fournir, généralement au format XML pour qu'ils puissent l'intégrer aussi. Et mon datawarehouse n'est pas assez bien fait je suis souvent obligé de remonter sur mon ODS (des copies de base opérationnelles) pour récupérer les informations...

    Citation Envoyé par adele_g
    Concernant les SSII de ce que j’ai compris du système :
    C’est très formateur car on est amenés à travailler sur des missions variées et il faut être débrouillard.
    Mais on y fait pas carrière car les perspectives d’évolution sont quasiment inexistantes et la situation n’est pas confortable (on est parfois vendu sur des technos qu’on ne maîtrise pas, on est traité comme une « vache à lait »).
    L’idéal étant de commencer à travailler dans une SSII puis de se faire embaucher dans une des entreprises pour laquelle on a travaillé.
    Tu as déjà compris la théorie
    Le gros point noir est d'être une vache à lait, et d'être traité comme tel. Qu'on fasse une techno qu'on ne maîtrise pas est une chose ; qu'on te force à aller sur une mission trop loin, qui ne te plait pas, qu'on s'en fiche de te faire sortir, et surtout qu'on joue sur ta méconnaissance du code du travail en est une autre (mais pour ce dernier point c'est partout pareil...)
    Après si tu te plais chez Air France, et qu'ils ont besoin de faire un turn-over, peut-être que tu peux t'y faire embaucher...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    En fait tas cerne le point de depart ! cest deja bien ! Il ny a pas une seule verite , et en IT les cas exceptionnels sont legions.
    Oui donc en fait j'imagine qu'il faut faire attention mais ne pas partir avec trop de préjugés et se faire sa propre expérience.



    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Il y a donc vraiment des pilotes chez Air France ?
    Et oui des pilotes au sol, les pilotes de l'ombre


    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Après si tu te plais chez Air France, et qu'ils ont besoin de faire un turn-over, peut-être que tu peux t'y faire embaucher...
    Si je continue mes études j'ai encore 2 ans en alternance donc je vais essayer de changer de boîte pour voir un maximum de choses. D'autant que là je ne suis pas dans une équipe IT et je trouve ça dommage.

Discussions similaires

  1. Informations sur les langages/outils de ce forum
    Par Idelways dans le forum Autres langages
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2018, 12h08
  2. [2000] Activité en cours\Informations sur les processus
    Par Débéa dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2006, 11h42
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2005, 17h57
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2004, 10h41
  5. Informations sur les procédures stockées
    Par jfphan dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2004, 14h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo