IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ALM Discussion :

Comment communiquer sur l'avancement d'un projet


Sujet :

ALM

  1. #1
    Membre averti Avatar de Seabirds
    Homme Profil pro
    Post-doctoral fellow
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Post-doctoral fellow
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 294
    Points : 341
    Points
    341
    Par défaut Comment communiquer sur l'avancement d'un projet
    Salut à toutes et à tous !

    Je suis en doctorat, et ma thèse a débouché sur pas mal de C++. Bien que nous ayons tous rédigé des courts programmes sous des langages maths ou stats, ni moi ni mes directeurs ne sommes développeurs, mais le boulot doit être fait, donc je m'efforce à le devenir (merci en passant à tous ceux ici qui m'ont aidé)

    Cela fait plusieurs mois que je me débats avec le code, j'ai donc quand même compris pas mal de choses. Mais mes directeurs ont leurs propres problématiques et leurs propres compétences (ce sont des cracks dans leur domaine), et nos préoccupations ont très logiquement divergé, donc je commence à avoir des problèmes pour communiquer lors des compte-rendu d'activité mensuels.

    Vu mon niveau encore balbutiant en code, les fonctionnalités sont assez longues à développer, je ne peux décemment pas présenter une liste des fonctionnalités que j'ai développé au cours du dernier mois (parce qu'en 2 minutes c'est plié).

    J'ai essayé de présenter les tests unitaires rédigés (après tout, l'avancement du code, c'est les tests), mais je ne suis que moyennement convaincu (ça revient à leur faire lire du code et à leur demander d'avoir confiance quand il s'exécute).

    J'ai voulu expliquer plus précisément les efforts que j'avais fait sur telle ou telle hiérarchie de classe, mais je ne suis pas non plus convaincu d'être très ... convaincant : il m'a fallu plusieurs mois pour comprendre l'intérêt de la chose, et je crois que je n'arrive pas à faire passer le bon message en quelques minutes.

    Quand j'essaie d'expliquer les difficultés auxquelles je suis confronté, il me semble y avoir une mécompréhension : l'esprit orienté objet est définitivement très particulier (mais j'aime beaucoup) et ce qui est pour eux évident sous certains langages est beaucoup plus épineux en C++. L'encapsulation des données est par exemple une idée finalement assez difficile à faire passer.

    Auriez-vous une idée de comment appréhender ce genre de réunion ? Je pense notamment aux gens en entreprise qui doivent présenter l'avancement d'un projet à un patron béotien ou un client profane en C++/POO.

    Merci d'avance
    Le débutant, lui, ignore qu'il ignore à ce point, il est fier de ses premiers succès, bien plus qu'il n'est conscient de l'étendue de ce qu'il ne sait pas, dès qu'il progresse en revanche, dès que s'accroît ce qu'il sait, il commence à saisir tout ce qui manque encore à son savoir. Qui sait peu ignore aussi très peu. [Roger Pol-Droit]
    Github
    Mon tout premier projet: une bibliothèque de simulation de génétique des populations

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de tdutrion
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 561
    Points : 1 105
    Points
    1 105
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense qu'il faut regarder du côté du "BDD" (behaviour driven development) et du "DDD" (Domain Driven Design), mais je ne peux pas en être sûr (je bosse sur des projets web concrets sur demande de clients, et toi sur de la recherche). Je dirais que des outils genre test d'acceptance (en en faisant une utilisation très détournée) et l'utilisation d'un langage de spécification comme Gherkin.

  3. #3
    Membre averti Avatar de Seabirds
    Homme Profil pro
    Post-doctoral fellow
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Post-doctoral fellow
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 294
    Points : 341
    Points
    341
    Par défaut
    Salut !
    Merci beaucoup de ta réponse !
    Je me suis renseigné sur tout ça, et tout le monde était très content du topo d'hier !
    Merci encore !
    Le débutant, lui, ignore qu'il ignore à ce point, il est fier de ses premiers succès, bien plus qu'il n'est conscient de l'étendue de ce qu'il ne sait pas, dès qu'il progresse en revanche, dès que s'accroît ce qu'il sait, il commence à saisir tout ce qui manque encore à son savoir. Qui sait peu ignore aussi très peu. [Roger Pol-Droit]
    Github
    Mon tout premier projet: une bibliothèque de simulation de génétique des populations

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 75
    Dernier message: 10/06/2010, 00h35
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2010, 18h46
  3. Comment "communiquer" entre différents projets ?
    Par kasparov2008 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2008, 11h58
  4. Comment "communiquer" entre différents projets ?
    Par StormimOn dans le forum C#
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/07/2008, 14h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo