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Macros et VBA Excel Discussion :

Formule Si VBA


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
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    Par défaut Formule Si VBA
    J'aimerai imprimer des liste si mon total est supérieur à 0
    La cellule où se trouve le total est variable

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Jmila Voir le message
    La cellule où se trouve le total est variable
    Cela signifie-t-il que la cellule total n'appartient pas toujours à la même colonne ?

  3. #3
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    Par défaut
    Est-ce que ça veut dire que tu veux lancer une impression automatiquement chaque fois que ton total passe à 0 ou est-ce que tu veux empêcher l'impression si ton total est différent de 0 ?
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  4. #4
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    Par défaut
    Bonsoir
    Je veux empêcher l'impression si mon total est à 0. Et non mon total est toujours sur la meme colonne D et pas la même cellule


    Merci à vous

    Pas la même ligne

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
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    Par défaut
    Il faut que tu utilises le paramètre de la macro évènementielle Workbook_BeforePrint.
    Quelque chose qui ressemble à
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Private Sub Workbook_BeforePrint(Cancel As Boolean) 
        If WorkSheets("MaFeuille").Range("D10") = 0 Then Cancel = True
    End Sub
    Cela dit, il me semble plus simple de jeter un coup d'oeil sur la case en question avant de lancer l'impression...
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  6. #6
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    Par défaut
    Bonjour Menhir
    Merci pour ta réponse
    Le pb c'est que je n'ai pas qu'un seul fichier ...
    Si je défini une cellule dans la formule c'est bloquant parce que du coup c'est jamais la meme ... Et j'ai des filtre qui s'applique du coup des lignes qui se masque
    Et je suis perdue


  7. #7
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    Citation Envoyé par Jmila Voir le message
    Le pb c'est que je n'ai pas qu'un seul fichier ...
    Dans ce cas, il faudra mettre la macro en question dans tous les fichiers concernés.

    Si je défini une cellule dans la formule c'est bloquant parce que du coup c'est jamais la meme ... Et j'ai des filtre qui s'applique du coup des lignes qui se masque
    Dans ce cas, comment la macro est-elle supposée trouver la bonne cellule à tester ?
    La fonction "boule de cristal" n'existe pas encore en VBA.

    Et je suis perdue
    Et tu espères qu'avec le peu d'informations que tu fournis, ceux qui essayent de comprendre ton problème ne le soient pas ???
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  8. #8
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    Par défaut
    C'est quoi qui est incompréhensible dans mon poste??

    Mon total se trouve dans la colonne D c'est la dernière ligne mais cest jamais la meme

  9. #9
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    Par défaut
    La dernière ligne occupée de la colonne D, en VBA, ça s'écrit :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Cells(Rows.Count, 4).End(xlUp)
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  10. #10
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    Par défaut
    Merci menhir
    Du coup ça donne ça ?? :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Private Sub Workbook_BeforePrint(Cancel As Boolean) If WorkSheets("MaFeuille").Cells(Rows.Count, 4).End(xlUp)= 0 Then Cancel = True 
    End Sub

  11. #11
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    Par défaut
    Mettre un If sur la même ligne qu'un sub, ça ne va pas le faire.

    Mettre un .Value après le End, ça n'est pas obligatoire mais ça serait plus sûr si la cellule contient une formule.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  12. #12
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    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Private Sub Workbook_BeforePrint(Cancel As Boolean) 
    If WorkSheets("MaFeuille").Cells(Rows.Count, 4).End(xlUp).value= 0 Then Cancel = True 
    End Sub
    Je suis sur smartphone dsl

  13. #13
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    Bonjour j'ai essayé mais je suis bloquée Ca me met un msg d'erreur comme j'ai déjà une macro je ne doit pas mettre un sub private en plus A l'intérieur je pense que c'est pour ça que je beugue?

    Alors j'ai retiré le privât sub mais cela me bloque tout de même c'est le As boolean qui bloque ...
    J'ai excel 2010
    Je sais pas si cela a un lien
    Merci pour votre aide

  14. #14
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    Peut-être que si tu prenais la peine de décrire clairement et en détail ton problème, tu pourrais avoir plus de réponses.
    Personnellement, devoir te tirer les vers du nez pour obtenir des informations au compte-goutes, je m'en suis lassé.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  15. #15
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    Par défaut
    Bonjour Menhir tu es toujours aussi fin merci

    Je veux lancer une impression que si mon total de ma dernière ligne de la colonne D soit supérieur à 0

    Si il est égale à 0 je ne souhaite pas que mes listes sortent


    J'ai tous jours des listes d'encaissement à traiter ce sont plusieurs listes encaissement clients fournisseurs etc.

    Du coup j'ai déjà mis en place le plus gros Fr la macros qui filtre et qui tri etc
    Mais mon souci c'est que ça me lance des impressions de tous mes fichiers et onglets lorsque j'en ai plusieurs
    Moi ce que j'aimerais c'est que quand Ç A 0 Ca n'imprime pas

    Du coup j'ai testé ce que tu m'a donner et Ça ne fonctionne pas j'ai essayé par moi même avant de venir ici
    Alors oui c'est vrai je ne me connecte pas souvent car je le fais de chez moi et pas du boulot donc je mets du temps à répondre ....
    Merci de m'aider
    Mais pas la peine d'insinuer que je ne cherche pas ... J'attends ma formation pour mieux comprendre VBA

    Vu que je viens de faire la demande ce sera pas pour le moment

    Après si je vous embête dites le Ça ira plus vite

    Bne fin de journée

  16. #16
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Jmila Voir le message
    Du coup j'ai déjà mis en place le plus gros Fr la macros qui filtre et qui tri etc
    Mais mon souci c'est que ça me lance des impressions de tous mes fichiers et onglets lorsque j'en ai plusieurs
    Ca semble vouloir dire (sans que ce soit indiqué clairement ) que c'est cette macro qui lance les impressions.

    On progresse.
    Parce que jusqu'ici, ce que tu présentais laissait penser que l'impression était lancée manuellement.

    Tu n'as pas l'impression que pour t'indiquer comment modifier ton code, il faudrait que tu montres ce code ???

    Du coup j'ai testé ce que tu m'a donner et Ça ne fonctionne pas
    C'est normal puisque c'était fait pour bloquer des impressions lancées à la main.

    Alors oui c'est vrai je ne me connecte pas souvent car je le fais de chez moi et pas du boulot donc je mets du temps à répondre ....
    Le problème n'est pas le temps de réponse mais les informations fournies.
    Un seul message aurait sans doute suffit pour te renvoyer une réponse satisfaisante s'il avait contenu les informations nécessaires.

    Mais pas la peine d'insinuer que je ne cherche pas ...
    Jusqu'à présent, je n'ai pas insinué ça.
    Par contre, je persiste à dire que tu fais peu d'efforts pour la description de ton problème.

    Il faut attendre le 10è de tes messages pour apprendre que l'impression dont tu parles était lancé par macro.
    Et tu n'as pas présenté le code qui te sert à imprimer. Il semble pourtant logique que pour indiquer comment modifier ce code, il faut le connaitre, non ?
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  17. #17
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    Par défaut
    J'ai mis également un post sur le TCD mais je n'ai pas eu de réponse tu peux y jeter un œil menhir ?

    Je m'explique
    La Ç des listes de décaissement que je gére j'ai plusieurs lignes par jour
    Et chaque jour c'est un nouveau fichier
    Car on traite par journée comptable

    Et tous les jours j'ai un nouveau fichier (on va pas décaisser la même chose tous les jours )
    Bref, je crée tous les jours un TCD pour avoir les infos qui m'intéresse soir les totaux des décaissements effectué (on en a des "ordonnancé" mais non effectués)
    Par chèques et virement


    Voici mon code
    Mais ca beugue ...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Sub G3_TCD_Decaissements_App()
     
    ' Sélection des données
     
    ActiveWorkbook.Sheets("Sheet1").Select
    Range("A1").Select
    Set objTable = Sheet1.PivotTableWizard
    ' Création du TCD
     
     
    Set objField = objTable.PivotFields("Mode règlement")
    objField.Orientation = xlRowField
     
    Set objField = objTable.PivotFields("Situation")
    objField.Orientation = xlPageField
    CurrentPage = "effectué"
     
    Set objField = objTable.PivotFields("Montant")
    objField.Orientation = xlCount
    objField.Function = xlSum
    objField.NumberFormat = "$ #,##0"
     
    ' Actualiser
     
    Range("B6").Select
    ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique3").PivotCache.Refresh
     
    End sub
    Du coup je vais retirer la dernière partie ou j'actualise car ce que j'ai compris la dernière fois comme c'est pas le TCD initiale qui doit se modifier mais bien à chaque fois un TCD et comme ma base je la change pas j'ai pas besoin de cette partie
    Mais je beugue au niveau des "montant"

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    2
    3
    4
    Set objField = objTable.PivotFields("Montant")
    objField.Orientation = xlCount
    objField.Function = xlSum
    objField.NumberFormat = "$ #,##0"
    C'est Ca qui va pas

  18. #18
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    Là, je n'arrive plus à suivre.
    Tu dis que ton problème est de limiter la zone d'impression et dans ce code, je ne vois rien qui corresponde à une impression.

    En plus "Ca va pas" ou "Ca beugue", tu trouves vraiment que c'est précis comme description de problème ?
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  19. #19
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    Bonsoir Menhir
    Le je t'ai copier mon code concernant mon TCD et je ne l'imprime pas celui la
    C'est autre chose rien avoir avec mon pb d'impression

    Et quand je dis c'est Ca qui ne va pas cela veut dire que c'est à ce niveau là de ma macros qu'il y a un beugue
    Un blocage

    Voici ma macros où j'ai mon pb d'impression

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Sub A_Apporteurs()
    '
    ' A_Apporteurs Macro
     
    ' Modification format de cells
     
    'Sub Enter_Values()
    Columns("D:D").Select
     
    Selection.NumberFormat = "0.00" ' Remarque: "0.00" détermine le nombre de décimales.
     
    For Each xCell In Selection
     
    xCell.Value = xCell.Value
     
    Next xCell
     
     
    'Trier par montant + format de cellule en nombre et séparateur de milliers
        ActiveWorkbook.Worksheets("Sheet1").Sort.SortFields.Clear
        ActiveWorkbook.Worksheets("Sheet1").Sort.SortFields.Add Key:=Range("D2:D4426" _
            ), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal
        With ActiveWorkbook.Worksheets("Sheet1").Sort
            .SetRange Range("A1:V4426")
            .Header = xlYes
            .MatchCase = False
            .Orientation = xlTopToBottom
            .SortMethod = xlPinYin
            .Apply
        End With
        Range("D:D,J:J").Select
        Range("J1").Activate
        Selection.NumberFormat = "#,##0.00"
        Range("D16").Select
     
    'Le fameux total de colonne d:
                ' - colonne d :
              'selectionner la ligne 65536 de la colonne e et remonter jusqu'a la cellule vide
           Range("e65536").End(xlUp).Offset(4, -1).Select
    'faire la somme de d5 à la dernière ligne non vide du tableau
           ActiveCell.Formula = "=SUBTOTAL(9,D2:d" & ActiveCell.Row - 2 & ")"
            Selection.Font.Bold = True
        Range("d65536").End(xlUp).Offset(0, -1).Select
        ActiveCell.FormulaR1C1 = "Total"
        Selection.Font.Bold = True
        ActiveWindow.ScrollColumn = 12
     
      'filtres à appliquer
     
    'les colonnes à masquer
     
        Range("A:A,G:G,H:H").Select
        Range("H1").Activate
        ActiveWindow.ScrollColumn = 14
        Range("A:A,G:G,H:H,J:J,N:N").Select
        Range("J1").Activate
        Selection.EntireColumn.Hidden = True
     
    ' Macro_form_cell Macro
     
        Range("E19").Select
        Columns("L:L").EntireColumn.AutoFit
        Columns("N:N").EntireColumn.AutoFit
        Columns("M:M").EntireColumn.AutoFit
     
    'mise en page, insertion des 3 lignes + insertion du titre + forme
     
        Rows("1:1").Select
        Range("B1").Select
        Range("B1").Activate
        Rows("1:1").Select
        Selection.Insert Shift:=xlDown, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove
        Selection.Insert Shift:=xlDown, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove
        Selection.Insert Shift:=xlDown, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove
        Range("b1").Select
        ActiveCell.FormulaR1C1 = "Encaissements apporteurs du"
        Selection.Font.Bold = True
        With Selection.Font
            .Name = "Arial"
            .Size = 14
            .Strikethrough = False
            .Superscript = False
            .Subscript = False
            .OutlineFont = False
            .Shadow = False
            .Underline = xlUnderlineStyleNone
            .ColorIndex = xlAutomatic
            .TintAndShade = 0
            .ThemeFont = xlThemeFontNone
            ActiveSheet.Range("$A$1:$N$5").AutoFilter Field:=5, Criteria1:="Chèque"
            ActiveSheet.Range("$A$4:$N$8").AutoFilter Field:=13, Criteria1:="CHECY"
     
     
        End With
     
    'renseigner la date de la journée comptable au format JJ/MM/AAAA
        Date_max = InputBox("Saisie de la date du jour au format MM/JJ/AAAA", "mm/dd/yyyy")
        Range("f1") = Date_max
        Range("f1").Select
        Selection.Font.Bold = True
        Selection.Font.Size = 14
        Columns("F:F").Select
        Selection.ColumnWidth = 18
     
     
     
        Application.PrintCommunication = False
        With ActiveSheet.PageSetup
            .PrintTitleRows = ""
            .PrintTitleColumns = ""
        End With
        Application.PrintCommunication = True
        ActiveSheet.PageSetup.PrintArea = ""
        Application.PrintCommunication = False
        With ActiveSheet.PageSetup
            .LeftHeader = ""
            .CenterHeader = ""
            .RightHeader = ""
            .LeftFooter = ""
            .CenterFooter = ""
            .RightFooter = ""
            .LeftMargin = Application.InchesToPoints(0.75)
            .RightMargin = Application.InchesToPoints(0.75)
            .TopMargin = Application.InchesToPoints(1)
            .BottomMargin = Application.InchesToPoints(1)
            .HeaderMargin = Application.InchesToPoints(0.5)
            .FooterMargin = Application.InchesToPoints(0.5)
            .PrintHeadings = False
            .PrintGridlines = True
            .PrintComments = xlPrintNoComments
            .PrintQuality = 600
            .CenterHorizontally = False
            .CenterVertically = False
            .Orientation = xlLandscape
            .Draft = False
            .PaperSize = xlPaperA4
            .FirstPageNumber = xlAutomatic
            .Order = xlDownThenOver
            .BlackAndWhite = False
            .Zoom = 100
            .PrintErrors = xlPrintErrorsDisplayed
            .OddAndEvenPagesHeaderFooter = False
            .DifferentFirstPageHeaderFooter = False
            .ScaleWithDocHeaderFooter = True
            .AlignMarginsHeaderFooter = False
            .EvenPage.LeftHeader.Text = ""
            .EvenPage.CenterHeader.Text = ""
            .EvenPage.RightHeader.Text = ""
            .EvenPage.LeftFooter.Text = ""
            .EvenPage.CenterFooter.Text = ""
            .EvenPage.RightFooter.Text = ""
            .FirstPage.LeftHeader.Text = ""
            .FirstPage.CenterHeader.Text = ""
            .FirstPage.RightHeader.Text = ""
            .FirstPage.LeftFooter.Text = ""
            .FirstPage.CenterFooter.Text = ""
            .FirstPage.RightFooter.Text = ""
        End With
        Application.PrintCommunication = True
        ActiveWindow.SelectedSheets.PrintOut Copies:=1, Collate:=True, _
            IgnorePrintAreas:=False
     
        Worksheets("Sheet1").Copy After:=Worksheets("Sheet1")
     
        Sheets("Sheet1 (2)").Select
        Sheets("Sheet1 (2)").Name = "PARIS"
        Application.ScreenUpdating = True
     
            ActiveSheet.Range("$A$4:$N$8").AutoFilter Field:=13, Criteria1:="PARIS"
     
        Range("B1").Select
        ActiveCell.FormulaR1C1 = "Encaissements apporteurs PARIS du"
            Application.PrintCommunication = True
        ActiveWindow.SelectedSheets.PrintOut Copies:=1, Collate:=True, _
        IgnorePrintAreas:=False
     
     
        Worksheets("Sheet1").Copy After:=Worksheets("Sheet1")
     
        Sheets("Sheet1 (2)").Select
        Sheets("Sheet1 (2)").Name = "CHATEAUROUX"
        Application.ScreenUpdating = True
     
            ActiveSheet.Range("$A$4:$N$8").AutoFilter Field:=13, Criteria1:="CHATEAUROUX"
     
        Range("B1").Select
        ActiveCell.FormulaR1C1 = "Encaissements apporteurs CHATEAUROUX du"
            Application.PrintCommunication = True
        ActiveWindow.SelectedSheets.PrintOut Copies:=1, Collate:=True, _
        IgnorePrintAreas:=False
        ActiveWorkbook.Save
     
    '
    End Sub

  20. #20
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    Points
    24 327
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour la dernière fois, et venant de quelqu'un d'autre que Menhir, penses-tu vraiment que cette information nous aide?

    Citation Envoyé par Jmila Voir le message
    Et quand je dis c'est Ca qui ne va pas cela veut dire que c'est à ce niveau là de ma macros qu'il y a un beugue
    Un blocage
    Il ne te viendrait pas à l'idée de nous dire comment se manifeste ce "blocage"?
    D'une part, nous ne sommes pas devins et, d'autre part, il faut que tu t'impliques un minimum pour nous fournir un maximum d'informations.

    Les messages d'erreur ne sont pas là pour décorer.
    N'oubliez pas de cliquer sur quand vous avez obtenu ou trouvé vous-même la réponse à votre question.
    Si vous trouvez seul, pensez à poster votre solution. Elle peut servir à d'autres!
    Pensez aussi à voter pour les réponses qui vous ont aidés.
    ------------
    Je dois beaucoup de mes connaissances à mes erreurs!

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