IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Jeux vidéo et piratage : les joueurs ont-ils raison de pirater pour jouer avec aisance et liberté


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #41
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Et moi en te lisant j'ai l'impression que t'es un ado sans le sou qui veut absolument jouer à son jeu favori et trouve toutes les excuses du monde pour justifier son piratage et ne sait que râler après le studio de dév derrière en invoquant des DRM, DLC, prix abusifs et j'en passe et des meilleurs pour te déresponsabiliser. Et j'ai même de plus en plus l'impression qu'en dehors de l'âge, ce n'est pas qu'une impression.
    Personnellement si mon logiciel se faisait massivement pirater je serais très content, sa voudrait dire qu'il se vend bien (toute les études le prouvent).
    Game of thrones, la série la plus pirater et bizarrement la plus rentable, coïncidence ?

    Tu es au moins programmeur ? Tu acceptes de brader le prix de tes logiciels ? De fournir les évolutions gratuitement ? Grand bien t'en fasse.
    Je fais des logiciels pour de l'embarqués dans l'aéronautique, et oui ma boite fournit des évolutions gratuitement.
    C'est pas moi qui fait les contrats, mais je dois souvent au moins présenter le produit au client et négocier parfois sur certaines fonctionnalités

    Les testeurs sont humains, et les tests sont souvent ciblés (sauvegardes spéciales etc éventuellement au bon moment-clé, toussa), on les fait pas finir le jeu de bout en bout
    Mes logiciels ne doivent pas se planter (les mettre à jour couterais limite plus cher que de racheter l'appareil), on passe parfois 6 mois pour tester une version final. C'est peut etre pas aussi compliquer que de tester un open-world, mais quand je vois far cry 4 qui plante au bout de 5 minutes de jeu (la première version sans les patch), ils ont pas du beaucoup le tester.
    Mais ls tests c'est le 1er truc qu'on sacrifie pour avoir une meilleur rentabilité.

  2. #42
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    De toute façon le piratage est traité de façon totalement puérile par les médias ET par les gouvernements.
    Ouaip, ils pratiquent la politique de l'autruche. Aucun effort n'est fait pour trouver des solutions justes et équitables pour tout le monde. Et je pense qu'en fait, paradoxalement, les campagnes anti-piratage contribuent au piratage. Typiquement, le mec à qui on dit "pirater c'est mal" se dit "ah bon ? et pourquoi donc siouplé" et n'a pas d'explication en retour (la propriété intellectuelle étant une infime partie du tarif). Aussi, j'avais remarqué quand j'étais jeune et que ces problèmes commençaient tout juste à émerger que des groupes de musique qui s'auto produisaient et qui se prononçaient pour le téléchargement gratuit de leurs œuvres n'étaient pas pris en compte. Les amendes étaient identiques pour un disque gravé des béru que pour un disque gravé de metallica. A contrario, dans sa grande sagesse, le projet ReLIRE propose en téléchargement gratuit et légal des œuvres sous couvert de la propriété intellectuelle sans demander l'autorisation de l'auteur. Enfin, que dire des professions pour lesquelles personne n'a jugé utile d'instaurer un système de droit d'auteur ?
    Les médias auraient pourtant un rôle clé à jouer. La situation est quasi identique depuis 15 ans alors que de nombreuses bonnes idées sont proposées de part et d'autre.

  3. #43
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Je m'attardais surtout sur l'implication morale de l'auteur du message
    on aura qu'à appeler ça une "moralité décomplexée", toute référence à des voleurs notoires est évidemment fortuite

    Tu te considères donc comme criminel?
    non, mais c'est comme si je te demande si tu te considères toi même comme essayant de me faire dire ce que je n'ai pas dit ou ayant des idées étroites j'imagine, on se perçoit toujours soi-même sous un angle différent, question de point de vue
    ...ou alors je n'ai pas bien compris, "est-ce que tu voulais dire par là que je devrais avoir honte de mes opinions et rejoindre les tiennes ?"

  4. #44
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Notre société instille à tous, dès le biberon, ce qui constitue sa valeur fondamentale, ultime : chacun pour soi. Celui qui peut profiter, profite. On peut le déplorer, mais c'est difficile à nier...

    Dans la plupart des cas, ceux d'entre nous qui ne sommes pas milliardaires sommes du côté qui en prend plein la gueule à cause de ça. Tiens, le moteur de ta voiture que tu as acheté à crédit (et que tu n'as pas fini de payer) vient de cramer, juste 2 jours après l'expiration de la garantie ? Trop dur, gros ! Mais on peut t'en vendre une autre avec un nouveau crédit à un taux pas dégueulasse, si tu veux... Une augmentation, cette année ? Mais vous n'y pensez pas, vous avez déjà eu une augmentation de 2,50€ il y a 3 ans ! C'est la crise, pensez à tous les chômeurs qui voudraient travailler. Et ça nous obligerait à baisser les dividendes des actionnaires ! Tu as un cancer et pas de mutuelle ? Les pompes funèbres Dugland font des tarifs sympas sur les cercueils en carton, tu devrais y penser...

    Alors la copie illégale, c'est un domaine où n'importe qui qui s'y connait un chouilla peut profiter à son tour, au détriment de grosses multinationales qui plus est. Autant dire que ça n'est pas près de s'arrêter. C'est un peu compliqué d'expliquer aux gens que "c'est pas bien", dans ces conditions...

  5. #45
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 065
    Points : 2 567
    Points
    2 567
    Par défaut
    Quand j'ai acheté mon Amiga 500.
    On m'a proposé 20 vieux jeux vidéo ou 100 disquettes vierges, avec l'ordinateur.
    Comme je programmais déjà beaucoup j'ai pris les disquettes
    Bon il y a prescription.
    On m'a copié un max de jeux, dès mon retour à la maison.
    En plus à la boutique qui se situait à République, il ne montrait pas l’exemple non plus.
    J’ai entendu la sonnerie de XCopie plusieurs fois, pour ceux qui se souviennent.

    Comodore n’aurait pas vendu autant d’ordinateurs sans le piratage
    En plus je ne jouaitpas avec toutes mes copies.
    C’ ‘était plus de la collection.

    J’ai beaucoup joué à Lemmings 2, que j’ai acheté.
    Car celui-là je savais pourquoi je l’avais acheté.
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  6. #46
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Sinon, pour avoir un budget raisonnable, il y a une autre possibilité : renoncer à la modernité. Pourquoi toujours vouloir le dernier jeu, le dernier film ou le dernier album ? Il y a des trucs qui sont sortis il y a longtemps et qui sont fantastiques. Bon, pour le jeu vidéo, la technique continue à s'améliorer, c'est un peu moins vrai (les jeux qui étaient considérés comme géniaux en 1998 sont quand même bien moches par rapport à ce qui se fait aujourd'hui), mais attendre quelques semaines/mois avant d'acheter un jeu, ça n'a jamais tué personne. En plus, vu les trucs développés à la truelle qu'ils sortent de plus en plus souvent, attendre un peu que des patchs soient publiés, ça peut économiser pas mal de frustration. En plus, les critiques disent des choses curieusement différentes sur les jeux selon qu'ils viennent de sortir ou qu'ils sont sortis depuis longtemps (à la sortie : "ce jeu révolutionne le jeu vidéo", 6 mois après : "ce jeu dont tout le monde sait que c'est une bouse")

  7. #47
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    moi aussi j'aimerais une voiture gratuite et que toutes les révisions soient gratuites, venez tous chez les bisounours où tout est gratuit et non protégé.
    Merde on a dépassé le Point Traroth ... Et depuis un moment en plus.

    Par contre oui on peut renoncer à l'immédiateté sans souci mais même si les prix baissent ça n'enlève pas l'argument tout à fait valide de la connexion continue sans quoi pas de jeu possible, ce qui est intolérable (piratage ou pas piratage, surtout que le pirate arrive généralement à s'en cogner de la connexion au serveur d'authentification). Moi je dis Ubisoft au bûcher ! Le peu de temps que j'ai joué à The Settlers 7 (c'était un cadeau) j'ai eu au moins trois coupures en pleine partie parce que LEUR serveur était tombé en rad ! Je veux voir Ubisoft brûler et une petite forêt d'éditeurs raisonnables renaître de ses cendres !
    J'en finis par en vouloir à tous ceux qui achètent du Assassin's Creed à la pelle ou peu importe la licence, les éditeurs pourris incitent à la violence.
    Le distributeur, dans quasiment tous les domaines, c'est toujours le premier à s'en mettre plein les poches et à abuser autant du côté du consommateur que du créateur, il ne mérite aucune pitié, qu'on le brûle !
    De rien pour la redondance ça me fait plaisir ^^ (ça change aussi un peu de mon discours plus avisé en général ^^).
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  8. #48
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    @Dabou Master : moi aussi j'achète des jeux entre 5 et 15 € en général. Les petits jeux indépendants, y'en a plein qui sortent et qui sont bien, faut juste trouver chaussure à son pied. Et pour ça, vive les démos {^_^}. Mais ne te sens pas coupable à écrire des longs posts : si le contenu y est, ça paye sur le long terme (en tant que fervent créateur de pavés, c'est mon impression).

    Citation Envoyé par MoDDiB Voir le message
    Bravo un post qui fait l'apologie du piratage....
    Même si vous justifiez le fait de voler une pomme ça reste un vol, et encore on parle d'un besoin vital c'est bien plus excusable...

    Si le jeu ne convient pas on n'achète pas, il y a bien assez de choix et de diversité de prix pour que tout le monde puisse y trouver son compte...
    Primo, si le jeu ne convient pas on ne l'achète pas... sauf que justement tu ne peux pas savoir s'il te convient sans y avoir joué avant, ce qui implique généralement de l'acheter. Seul le cas de la démo jouable permet effectivement de se faire une idée de manière légale avant de payer, et il y a des arguments dans ce sens, mais ce n'est pas une pratique suffisamment répandue.

    Secundo, plusieurs ont déjà souligner que la comparaison avec du matériel physique est caduque, mais sans vraiment entrer dans le détail, dans le sens où on reste sur des comparaisons (et certains diront que comparaison n'est pas raison, ce à quoi j'adhèrerais {^_°}). AoCannaille a commencé à entrer dans le détail, je vais donc essayer de compléter en essayant de donner une base commune et fiable, qui est celle de la loi.

    Pirater un jeu n'est pas du vol (code pénal, article 311) mais de la contrefaçon (code de la propriété intellectuelle, article L335-2). L'argument du vol revient souvent dans plusieurs domaines (j'ai l'habitude du fansub, mais je viens d'avoir il y a quelques minutes le même argument vis à vis d'un article scientifique qui serait plagié : on te vole ton idée, on te vole ton travail, etc.) mais cet argument amène à une interprétation fallacieuse : un vol implique qu'on te soustrait l'objet du vol (tu l'avais, mais tu ne l'as plus), ce qui est évidemment complètement faux ici (les éditeurs ont toujours leur jeu ou leur vidéo, le scientifique a toujours son idée, etc.) et donc n'a pas d'effet bloquant ou perte que le vol implique. EyZox tombe d'ailleurs à pieds joints dans ces comparaisons fallacieuses :
    Citation Envoyé par EyZox Voir le message
    Est-ce que cette bonne raison s'applique aussi pour l'essence, la voiture, les fringues, le coiffeur, la nourriture etc ??
    Une paire de chaussure peut monter jusqu'a 3 jeux playstations, pourtant je ne vois personne banaliser le braquage d'un magasin de chaussure.
    C'est typiquement le genre d'exemples incomparables, car là c'est du vol (à part le coiffeur, qui est une exploitation d'une personne réduite en esclavage). Ce qu'on te vole, tu ne peux plus le vendre, c'est donc une perte sèche pour le distributeur. Si l'objet est copié, tu ne "perds" rien, tout au plus tu peux calculer ce que tu "aurais pu" gagner si tous les pirates avaient payé pour ton jeu, sans pour autant garantir que tu l'aurais forcément gagné si le piratage n'avait pas lieu. C'est en cela que la contrefaçon est beaucoup moins une atteinte que le vol, même si ça reste une atteinte et il est donc normal que ce soit puni par la loi. Ceux qui sortent l'argument du vol jouent donc sur une aggravation de ce sentiment d'atteinte en faisant passer ce genre d'acte pour ce que ça n'est pas.

    À cela on pourra me répondre que le vol et la contrefaçon ont tous deux 3 ans d'emprisonnement, mais le vol n'a que 45 000 € d'amende là où la contrefaçon en a 300 000 € (peines de base pouvant être augmentée si par exemple c'est fait en groupe), ce qui montre que c'est plus grave encore. Et à cela je répondrais que le délit de vol est la soustraction du bien à autrui, autrement dit le simple fait de prendre possession du bien d'une autre personne, à contrario du délit de contrefaçon qui concerne l'édition de choses, et non leur simple prise de possession. Si je ne me trompe pas, l'édition est l'action de "fabriquer ou de faire fabriquer en nombre des exemplaires de l'oeuvre ou de la réaliser ou faire réaliser sous une forme numérique, à charge pour elle d'en assurer la publication et la diffusion.". On est donc bien sur une perspective de distribution, et non de simple possession. Ce simple caractère distributif justifie qu'on écope d'une peine financière plus large, pour la simple raison qu'on met en jeu de multiples personnes contre une seule pour le vol.

    D'ailleurs il me semble, à confirmer, que les actes qu'on qualifie de piratage ne sont pas illégaux de fait, mais acquière ce statut parce que le contrat initial (contrat de licence du jeu) interdit ces actes. Le contrat étant rompu, cela implique dédommagement tel que définit dans le contrat ou la loi. Notamment, le fait de trifouiller un binaire ou son code et de le redistribuer modifié est parfaitement légal dans la programmation libre (pas dans tout les cas d'Open Source), c'est d'ailleurs son but, ce qui ne serait pas faisable si un tel acte était globalement considéré comme illégal. Donc si on se donne le droit, au niveau de la loi, de modifier un produit comme on l'entend tant que cela reste privé, il ne reste alors qu'un argument purement contractuel pour critiquer l'unique fait de pirater une œuvre. Le délit de contrefaçon n'est pas sur le pirate, mais sur celui qui distribue ou participe à la distribution de l’œuvre piratée (seedeurs torrents, vous êtes concernés {^_°}).

    Donc comme Dabou Master le mentionne, de manière générale c'est une bataille de gamin dans le sens où c'est à qui aura le dernier mot, que ce soit à tort ou à raison. Il y a clairement eu abus (d'un point de vue moral, pas forcément légal) des éditeurs légaux, et cela se voit par les changements de paradigmes actuels, que ce soit le mouvement libre pour le code source ou la VoD gratuite dans le domaine de la cinématographie. Les forces sont en train de s'équilibrer du fait de ces mouvements (donc bonne nouvelle Dabou, les choses évoluent), mais les lois les condamnant existent déjà. Il est ensuite du devoir (moral) de chacun de faire passer l'info pour mieux comprendre le problème, de façon à pouvoir faire la différence entre ce qui est de l'ordre de l'illégal, et donc utilisable comme argument, ou du système de valeur individuel, et donc rien de plus qu'une opinion. J'espère que mon speech va dans ce sens.

    Donc à la question :
    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Est ce qu'on est bien d'accord sur le fait que se procurer un bien, matériel ou service, sans offrir la contre partie demandée par le vendeur de ce bien, c'est du vol?
    Non, le vol survient lorsqu'il y a substitution de propriété, ce qui est le cas pour le matériel physique, mais pas pour le matériel virtuel (copiable) ni le service. D'ailleurs tu mets en avant le refus de payer, pas la prise de possession, donc ça rend la réponse encore plus discutable car on touche là aux codes liés au commerce, et non plus à la propriété intellectuelle ni au code pénal.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  9. #49
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Sinon, pour avoir un budget raisonnable, il y a une autre possibilité : renoncer à la modernité. Pourquoi toujours vouloir le dernier jeu, le dernier film ou le dernier album ? Il y a des trucs qui sont sortis il y a longtemps et qui sont fantastiques. Bon, pour le jeu vidéo, la technique continue à s'améliorer,
    Oui je suis aussi dans ton cas, je piratent pas mal de vieux films et vieux jeux (j'utilise même des émulateurs)
    J'aime même acheté une manette NES USB (5€) récemment.

    Mais même le téléchargement des jeux/films de l'an 2000 c'est considéré comme du vol...

  10. #50
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 575
    Points
    218 575
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Je vois que l'argument des démos revient souvent sur le sujet. Personnellement il m'est arrivé deux cas (à travers la bonne plateforme que nous avons : Steam) :
    • j'ai acheté un jeu en solde (Retro City Rampage), il ne m'a pas plus (alors que le trailer m'attirer à fond). J'y ai joué 1h max, j'ai demandé le remboursement à Steam, cela s'est fait ;
    • durant un weekend, Civilization 5 était gratuit sur Steam. J'ai essayé de jouer sous Linux, il n'a jamais voulu se lancer. Il fonctionne sous Windows.


    Dans ces deux cas, cela revient à avoir une démo. Dans les deux cas, j'ai testé le jeu, j'ai pu joué (ou pas ) et j'ai pu arrêter de jouer, sans rien perdre.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  11. #51
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Citation Envoyé par BufferBob Voir le message
    on aura qu'à appeler ça une "moralité décomplexée", toute référence à des voleurs notoires est évidemment fortuite
    Associer deux antonymes ne crée pas un nouveau concept, c'est simplement un non sens, bien que la morale soit un concept abstrait et différent d'une culture à l'autre, je n'ai jamais vu une situation ou causer du tort à autrui était moral.

    Citation Envoyé par BufferBob Voir le message
    non, mais c'est comme si je te demande si tu te considères toi même comme essayant de me faire dire ce que je n'ai pas dit ou ayant des idées étroites j'imagine, on se perçoit toujours soi-même sous un angle différent, question de point de vue
    ...ou alors je n'ai pas bien compris, "est-ce que tu voulais dire par là que je devrais avoir honte de mes opinions et rejoindre les tiennes ?"
    tu as dit soutenir et pratiquer le piratage, tu as dit que c'était un crime, une infamie, bien souvent faire une chose d'une nature reflété la nature de l'acte sur son auteur...

    Nul question d’opinions mais de faits, je vais t'expliquer en quoi un acte aussi banal a des répercussions négatives:

    -Les DRM, beaucoup s'en plaignent, mais ils ne sont que la conséquence de l'acquisition illégale des softs, en téléchargeant, c'est ce cercle vicieux qui est alimenté.
    -Le manque à gagner et les coûts de mise en place de protections: c'est une perte d'argent pour les personnes qui ont investi dans le projet, certains diront que de toute façon ce sont des gens suffisamment fortunés, mais peu réfléchiront que cette fortune a peut être était acquise dans les sacrifices et la difficulté et qu'un minimum d'empathie éviterait de se dédouaner si facilement.


    Le jeux vidéo est un produit de divertissement, en aucune façon il n'est vital.
    Que ceux qui défendent la liberté de circulation de la culture et du divertissement assument jusqu'au bout leur conviction: créez du contenu, partagez le librement et essayez de faire changer les choses en créant une dynamique de masse, dire qu'on a des opinions sans agir et simplement profiter en s'emparant du travail des autres sous prétexte de conviction est au mieux irresponsable, au pire hypocrite.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  12. #52
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Associer deux antonymes ne crée pas un nouveau concept, c'est simplement un non sens, bien que la morale soit un concept abstrait et différent d'une culture à l'autre, je n'ai jamais vu une situation ou causer du tort à autrui était moral.
    On appelle cela le masochisme.

    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Que ceux qui défendent la liberté de circulation de la culture et du divertissement assument jusqu'au bout leur conviction: créez du contenu, partagez le librement et essayez de faire changer les choses en créant une dynamique de masse, dire qu'on a des opinions sans agir et simplement profiter en s'emparant du travail des autres sous prétexte de conviction est au mieux irresponsable, au pire hypocrite.
    Tout à fait d'accord, c'est pourquoi je mets tous mes codes sources sous CC0 disponibles sur GitHub. La dynamique de masse est déjà entamée, cf. licences libres et VoD gratuite déjà citée.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  13. #53
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Associer deux antonymes ne crée pas un nouveau concept, c'est simplement un non sens, bien que la morale soit un concept abstrait et différent d'une culture à l'autre, je n'ai jamais vu une situation ou causer du tort à autrui était moral.
    en l'occurrence il y avait une référence culturelle (peut-être trop franco-française) et je disais ça avec une certaine légèreté, à l'inverse tu sembles prendre ça de manière très grave, là encore chacun voit midi à sa porte
    ceci dit, la nature et la vie en général n'ont rien de moral, ça n'est d'ailleurs pas la moralité qui paye mon loyer, comme dit plus haut nos sociétés modernes tendent vers le chacun pour soi et l’égocentrisme, en bon soldat je me fais donc un devoir de penser à ma pomme avant de penser aux développeurs

    tu as dit soutenir et pratiquer le piratage
    non, j'ai dit que j'étais pour le piratage, je n'ai nulle part dit que je le pratiquais

    tu as dit que c'était un crime, une infamie, bien souvent faire une chose d'une nature reflété la nature de l'acte sur son auteur...
    non plus, j'ai dit en somme qu'on pouvait bien me targuer d'infamie ou de criminel ça me faisait ni chaud ni froid, acquis qu'il s'agit ici ni plus ni moins que d'un jugement de valeurs et que chacun ses siennes, mais merci pour la psychanalyse au pied levé
    (en clair tu penses ce que tu veux de moi ça m'empêchera pas de poncer le prochain Ghost Recon Wildlands dormir)

    Nul question d’opinions mais de faits, je vais t'expliquer
    et les tournures de ce style il en dit quoi le psy ?

  14. #54
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    (...) je n'ai jamais vu une situation ou causer du tort à autrui était moral.
    C'est là que c'est intéressant. Là aussi on voit le martyr, celui qui se fait voler son travail et qui en a marre, donc il n'y a aucun recul. Moi ce que j'aimerais vraiment voir c'est un grand nombre d'études (pour pouvoir les recouper, une seule étude ou deux n'ont aucun intérêt) sérieuses qui analysent vraiment les répercussions du piratage sur ce fameux "manque à gagner" qui est ... pas sérieux. C'est vrai, on suppose donc c'est vrai ? Non !

    Alors je comprends ta frustration Yildiz (enfin vu que c'est le nom de ton jeu ça fait bizarre de t'appeler comme ça ...) et je compatis si tu as fait les frais de tout ça, mais je pense quand même que les plus touchés par le piratage sont ceux qui en général ont le plus de clients légaux et donc n'en souffrent que pour leur égo de richissime (du genre de ceux qui estiment que si tu n'as pas une montre ridiculeusement chère à ton poignet à un certain âge c'est que t'es une sorte de vaurien) à qui il en faut toujours plus. Est-ce que les éditeurs qui se sont lancés dans la course au DRM l'ont fait par nécessité ou juste pour voir si ça leur permettait de gagner encore plus d'argent ? On manque sérieusement de données. Le piratage d'oeuvres indépendantes je trouve ça répugnant moralement parlant, ça ne me paraît pas du tout aussi grave pour une superproduction qui a déjà ses légions de fans qui sont près à payer le double rien que pour le "hype". Mais je pense que c'est ce même "hype" qui fait que les gens piratent aussi ces licences-là en particulier, celles qui se permettent d'être chères et parfois anormalement imparfaites.

    Le saura-t-on un jour ...
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  15. #55
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 871
    Points : 1 498
    Points
    1 498
    Par défaut
    Moi je ne comprends pas vos 'justifications' de commettre des delits.

    Ce qui est marrant c'est que plus la discussion avance plus les 'justifications' sont loin du debuts.

    Pour rappel rien ne vous oblige a jouer a un jeu, donc rien vous force a les pirater donc rien ne vous force a commettre des delits. Vous appellez-cela comme vous voulez mais les faits sont la.

  16. #56
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Oui, ok, mais encore une fois attention aux raccourcis de la pensée !
    On va dire qu'à l'heure actuelle ce sont les puissants qui décident quoi faire de la masse, cette dernière est manipulée et tous ses membres en pâtissent dès qu'elle fait une bêtise ce qui fait que certains d'entre eux se "rebellent".
    Mais il faut rappeler quand même ce que les étudiants en Droit apprennent dès leur première année : le Droit n'est pas là pour défendre la justice mais pour préserver l'ordre public (donc coupable, innocent, ce sont des notions presque superflues sinon les avocats ne défendraient pas les coupables pour gagner du fric et les procureurs ne tenteraient pas de faire couler les innocents pour faire avancer leur carrière).
    Donc pour faire un parallèle tout aussi facile que ta conclusion, je rappelle tout de même qu'à une époque, la superbe époque de l'esclavage qui a duré une période tout simplement grotesque, il était bel et bien puni de mort de se rebeller contre son maître. Est-ce que cela était juste pour les générations d'aujourd'hui ? Parce que soyons honnêtes, à l'époque, tous les esclavagistes ou pro-esclavagisme trouvaient ça très bien, on ne se posait même pas la question de savoir si nos propres frères étaient capable de ressentir quelque chose ...

    C'est bien joli de camper sur ses positions en se croyant suivre le chemin de la droiture (et autant dire que ce n'est jamais le cas) mais il faut prendre un peu de recul sur la situation et savoir faire preuve d'un minimum de souplesse intellectuelle. Les délits d'aujourd'hui sont parfois les libertés de demain, on ne peut pas juste toujours taper sur les doigts des autres sans réfléchir à pourquoi ils le font, tout comme on ne peut pas nettoyer les cités de "toute cette racaille" au kärcher sans essayer de comprendre l'origine du problème bien plus complexe que juste "c'est des vilains".
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  17. #57
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Développeur PHP/Symfony // Mentor OpenClassrooms
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hautes Alpes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur PHP/Symfony // Mentor OpenClassrooms
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 203
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pourquoi pirater ?

    Pour jouer sans DRM, pour pouvoir tester le jeu sans ouvrir le portefeuille, pour pouvoir se forger une idée avant de passer à la caisse, pour éviter les patchs en pagaille qui pourrissent l'expérience, ect.

    Bref, en soi, je pirate mes jeux (enfin, pas tous ...) mais je ne pense pas que cela soit un problème, le problème vient majoritairement vient de ce qu'est devenu le jeux vidéo aujourd'hui, je pirate car je n'ai pas un budget illimité et que je n'ai pas forcément envie de payer pour jouer 2H à quelque chose (oui, parfois, on se lasse au bout de 2H et à 70E le jeu ...), parfois je passe à la caisse suite à cette pratique mais cela reste rare (je pense à des jeux Dying Light ou MGS Ground Zeroes, payer pour si peu m'aurait fait mal).

    Parfois je ne pirate pas mes jeux car je les attends (je pense à The Division, The Witcher 3, Rainbow Six et j'en passe), je paye cher pour des goodies parce que j'aime aussi collectionner, c'est aussi cela jouer, c'est savoir quand payer et quand passer par des chemins détournés.

  18. #58
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tout à fait d'accord avec Dabou Master.

    Il s'agit plus de legislation que de morale.
    Est-ce moral de vendre un jeu excessivement cher alors que les bénéfices vont plus aux intermédiaires/gestionnaires/actionnaires qu'aux concepteurs ?
    Est-ce moral de faire tant de matraquage marketing que l'ado qui n'a pas le dernier jeu à la mode passe pour un attardé social ou ne doive manger que des patates après s'être ruiné à acheter le jeu ?

    Ce n'est pas moral que quelqu'un qui a conçu un jeu très populaire ne reçoive pas la reconnaissance méritée mais en attribuer la faute uniquement au piratage est un dangeureux raccourci de la pensée.
    Dernière modification par Invité ; 13/02/2016 à 13h36.

  19. #59
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par mermich Voir le message
    Vous appellez-cela comme vous voulez mais les faits sont la.
    À propos des faits : https://www.youtube.com/watch?v=N5BXOdSTcmA#t=4954

  20. #60
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    effectivement on trouve pas grand chose comme données/études, peut-être parceque ça intéresse autant les distributeurs de jeux vidéos que les études similaires concernant la musique piratée intéressait les majors à l'époque

    ces études montraient que le piratage loin d'être le fléau absolu qu'on nous décrivait partout permettait au contraire de faire connaitre l'artiste dans certains cas, que les pirates étaient prêts à payer si l'offre était plus attractive, et qu'une partie non négligeable d'entre eux bien qu'ayant des copies illégales achetaient l'album par la suite

    là dessus une idée en forme de compromis naquit et se mit à circuler, c'était la fameuse "licence globale", mais nononon hors de question d'évoquer ces choses là, on a préféré à l'époque percevoir ça comme le manque à gagner -virtuel, non avéré et souvent issu de calculs farfelus- que cela symbolisait, et élaborer en France un truc pas cher et très efficace, axé sur la rétorsion, et répondant au doux nom de Hadopi

    en somme, on avait une carotte qui nous faisait de l'oeil, on lui a préféré le baton avec l'espoir de se gaver encore plus, et par "on" je ne parle pas du consommateur, lui se contente encore et toujours d'avoir tort, d'être coupable et de payer, il ne décide pas

    depuis le début on parle de la copie pirate qui empêche le pauvre développeur d'être payé; c'est une perception simplifiée à outrance et qui est -en toute rigueur- complètement fausse.
    allez faire un tour sur n'importe quel site de fourbes pirates, section jeux, la quasi-totalité des jeux piratés sont des jeux faits par des boites ayant pignon sur rue, pas des jeux de pauvres petits indépendants miséreux
    dans ces grosses entreprises éditrices de jeux, vous pensez que ça fonctionne ainsi "ah, désolé Maurice, là on a découvert une copie pirate de notre dernier jeu, multiplié par la constante de Rydberg je pose un je retiens six, ça fait un manque à gagner de 8000 dollars, c'est sur toi que ça tombe on te paye pas ce mois-ci, la faute à ces foutus pirates" ?
    non, Maurice il est salarié, et que des copies pirates circulent ou non il touchera son salaire, ici s'arrête la vision simpliste du monde.

    oui mais plusieurs millions de manque à gagner pour l'entreprise, ça fait qu'elle risque de licencier, ou qu'elle aura plus assez de sous pour faire des jeux après
    sauf que l'entreprise en question elle a les reins solides, sans parler du fait que le jeu est vachement bien, il s'en est vendu des millions partout dans le monde, elle a déjà effectué son retour sur investissement depuis un brin et dégagé son bénéfice, et si c'est pas le cas, c'est peut-être que son jeu est tout pourri, moi aussi I <3 travailler + pour gagner + et je conspue les profiteurs du système, et je n'entends pas payer pour des gens qui me pondent un jeu pourri, et en clair qui travaillent mal, quand bien même ça leur a pris des mois de travail, allons plus loin; ils pourraient laisser leur boulot à des gens qui savent le faire

    y'a quand même des jeux indé qui se font pirater...
    c'est vrai, et honnêtement ça vous fait quoi quand vous tombez dessus, un jeu inconnu au bataillon coincé entre Far Cry 4 et le dernier Assassin's Creed, d'un seul coup ledit jeu auparavant qualifié presque vulgairement d'"indépendant" ne prend-il pas une dimension très respectable ? ah ben moi qui croyais qu'indépendant rimait avec jeux pourris, je crois même que je vais l'essayer... on espère vraiment que l'honnête éditeur ira rémunérer le vilain pirate pour le coup de pouce pub/comm... non ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 29
    Dernier message: 18/02/2016, 15h16
  2. [Google Maps] Utiliser javascript pour "jouer" avec les markers ?
    Par Civelone dans le forum APIs Google
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2014, 18h46
  3. Réponses: 42
    Dernier message: 23/08/2011, 10h13
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2011, 01h18
  5. [ETUDES] Après un DUT : aller vers les Jeux-Vidéo ?
    Par alex6891 dans le forum Etudes
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2005, 12h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo