IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Jeux vidéo et piratage : les joueurs ont-ils raison de pirater pour jouer avec aisance et liberté


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #61
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 871
    Points : 1 498
    Points
    1 498
    Par défaut
    Ouais donc suivant ta logique, les indep c'est pas bien de pirater mais les gros c'est bien.

    Donc voler un oeuf c'est ok mais voler un beuf c'est pas bon. C'est si dur que ca de comprendre que si il y a des lois c'est pour qu'elles soient respectees ?

    Pour rappel rien ne vous force a jouer a des jeux video, de plus c'est pas comme si les eux gratuits ca existe pas.

    Mais bon, vous avez raison de pirater des jeux sous pretexte de demo, avec les moyen moderne de communication il est tres difficile de voir des video de joueur pour se faire une idee.

    Vous avez egalement raison de piratez les gros, car l'argent ne va manquer a personne, les plateformes comme uplay et origin n'ont pas du tout etees creer pour palier au manque a gagner.

    Vous avez raison de pirater car il existe pas du tout de plateforme d'chat de jeux sans drm (gog).

    Vous avez enfin raison de pirater, car dl 5 torrent c'est nettement plus failce que de laisser steam telecharger ledit jeux.

    Donc, on oublie toutes ces raisons totalement justes et pertinentes, il reste plus que la radinerie, mais vous avez meme honte de l'admettre.

    Ah non, il y a aussi la raison "Kikoo moi je sui un vrai, je suis pas un mouton".

    M'enfin c'est ma dernière contribution a ce sujet stérile, qui va encore une fois aboutir sur rien du tout.

    Btw pour le coup de licence global ea a mis un tru du genre disponible (omg mais c'est ae, c'est le mal), mais vu qu'il faut payer personne ne passe dessus.

  2. #62
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Je pense qu'on as tous compris que pirater c'est du vol et que le vol c'est puni par la loi.

    Tous ceux qui achetaient des dvd honnêtement se rappelle de cette pub



    Et le méchant pirate lui, avait un film sans pub, sans drm qu'il pouvait lire partout.
    Depuis l'industrie du cinéma ces considérablement améliorer (possibilité d'acheter des version numérique sans pub, sans drm à des prix raisonnable...)

    Reste encore les cinémas qui me dégoutent, je paye une place chaque année plus cher avec de plus en plus de pub avec le film (plus de 15 minutes de pub parfois, sérieux je paye pour voir un film pas la pub d'Internet explorer 11...), du coup je vais plus au cinéma.

    Pour les jeux vidéos certains éditeurs commence à comprendre d'autre continue d'avancer à contre courant, ceux la peuvent fermer boutique j'en ai rien à cirer, car ils n'en ont rien à cirer de leurs client...

  3. #63
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Citation Envoyé par mermich Voir le message
    Donc voler un oeuf c'est ok mais voler un beuf c'est pas bon.
    Techniquement tu vois pas de différence ? Un oeuf c'est pondu tous les jours, un boeuf ça met combien d'années à arriver à maturité pour être rentable ? Tu vois pas une différence écrasante sur la force de l'impact négatif ? Selon toi ça n'a aucune importance ? On n'est plus au Moyen-Âge, même si on comprend bien la morale que nous fournit cet adage, on voit bien que le monde évolue et qu'on a obtenu des libertés qui pourraient très bien disparaître un jour quand on voit les sempiternelles magouilles du gouvernement quelle que soit son orientation. Alors est-ce qu'il ne serait pas possible de tout simplement réfléchir au sujet sans tirer de conclusion hâtive ?


    C'est si dur que ca de comprendre que si il y a des lois c'est pour qu'elles soient respectees ?
    C'est si dur que ça de réfléchir ? Non sérieusement je trouve ton comportement inquiétant. La sainte loi a dit cela alors c'est la juste chose à faire et qu'on brûle les hérétiques ? Qui a créé les lois ? Tu ne crois pas que c'est intéressant de se poser ces questions maintenant que tu es adulte ? Enfin je suppose que tu l'es mais je me trompe peut-être. Est-ce que tu te poses des questions sur le monde établi ? Est-ce que tu es un régressiste qui se conforte dans le statique et qui a peur du changement ? Si une loi te disait de faire du mal aux animaux tu le ferais ? Comme quelqu'un l'a exprimé, il ne faut pas confondre morale et législation, car parfois la législation agit pleinement contre la morale. Ma morale m'importe bien plus que la loi, la loi fait du mal aux gens bons comme aux mauvais (si tant est que cela existe dans un sens comme dans l'autre) tous les jours, la justice me préoccupe nettement plus. Et si tu crois, assez bêtement, que tu es à 100% dans les lignes et que tu respectes absolument TOUTES les lois, alors là tu me fais bien rire. La loi évite avant tout les débordements, en interdisant beaucoup, elle limite les vrais abus (et les punit fermement quand elle les trouve).
    Est-ce que tu as vu le film THX 1138 ? Pour toi ce serait plutôt un cauchemar ou un rêve de vivre dans cet univers ?

    Pour rappel rien ne vous force a jouer a des jeux video, de plus c'est pas comme si les eux gratuits ca existe pas.
    C'est tout à fait vrai pour ce qui est de certains jeux, par contre c'est stupide comme affirmation pour ce qui est de la globalité de ces derniers. Tu crois sérieusement que pour moi les jeux vidéo ne sont pas un besoin ? Mais qu'est-ce que tu crois que je fais dans cette section de projets de jeux si ça importait si peu ? Je vis littéralement pour le Jeu Vidéo, tu sais ce qu'on appelle un passionné, donc comme personne n'est en droit d'estimer ce qui est nécessaire ou pas à la vie d'autrui, tu ne peux pas dire que rien ne nous force à jouer aux jeux vidéo en général.
    Pour illustrer ma pensée, rien ne te force à manger, à respirer, si ? Si, une impulsion que ton cerveau t'envoie pour survivre. Dans le cadre du Jeu Vidéo c'est bien sûr moins essentiel, en tout cas ça ne l'est pas dans le cadre de la "survie". Mais on n'est plus des animaux aux griffes et crocs acérés, on n'a pas seulement besoin de survivre mais aussi de vivre, et dans ce cadre, le divertissement a une importance capitale, car sans lui, l'esprit humain dépérit. Pourquoi sinon existerait-il tous ces programmes abrutissants à la télé (et pourquoi la télé existerait-elle ?) si ce n'est pour occuper un esprit et le garder loin du cogito ?
    Quant aux jeux gratuits, déjà que j'ai du mal à trouver exactement (d'ailleurs je le trouve pas) ce que je veux dans un jeu payant, il est très rare que je trouve mon bonheur dans les jeux gratuits. Et les free to play c'est encore autre chose vu que je suis profondément contre, je n'arrive même pas à apprécier d'y jouer tellement tout est transfiguré. Je suis réellement incapable de prendre le plaisir que je trouve dans un jeu payant dans ces free to play ... Et je ne sais toujours pas pourquoi, c'est le même ressenti de malaise dans quasiment tous ceux que j'ai pu essayer.
    Mais j'achète mes jeux, TOUS mes jeux, ça ne m'empêche pas de me poser la question de savoir pourquoi les gens continuent de pirater alors que moi j'ai trouvé plus ou moins mon bonheur sur le plan économique vis-à-vis des jeux. Pourquoi est-ce que toi tu te braques sans réfléchir ?

    Mais bon, vous avez raison de pirater des jeux sous pretexte de demo, avec les moyen moderne de communication il est tres difficile de voir des video de joueur pour se faire une idee.
    Oo ... Non sérieux tu joues à des jeux vidéo des fois ? Moi j'avoue j'achète en faisant très attention aux images de la page du magasin, je médite longuement, je regarde quelques commentaires, et je me plante parfois, je ne teste plus de démo comme à la belle époque de génération4 *soupir nostalgique*. Par contre je vois pas en quoi regarder une personne jouer donne forcément une idée de si le jeu peut te plaire ou pas ... Personne ne joue de la même façon et s'il ne s'agit pas d'un simple jeu couloir je ne vois pas comment tu peux forcément tout montrer avec une vidéo, et là où le consommateur pourrait se rendre compte en dix minutes de si un jeu lui plairait, devrait chercher des heures de vidéo jusqu'à tomber sur celle qui lui montrera enfin ce qu'il cherchait à voir ?
    Après j'avoue c'est subjectif mais moi le premier réflexe que j'ai c'est quand même de ne jamais regarder les tests des autres tellement je les trouve mauvais (parce que je ne correspond pas du tout à leur modèle de joueur).

    Vous avez egalement raison de piratez les gros, car l'argent ne va manquer a personne, les plateformes comme uplay et origin n'ont pas du tout etees creer pour palier au manque a gagner.
    Encore ce manque à gagner ... mais tu le sors d'où exactement ? On venait de dire qu'on manquait cruellement de données pour pouvoir dire s'il existait vraiment ou pas et tu nous ressors cet argument bateau ?? T'es actionnaire de chez ubisoft c'est ça ? Non c'est sûr ils doivent perdre un pognon fou quand on voit qu'ils en sont environ à leur huitième opus d'Assassin's Creed, jeux qui ne doivent absolument rien coûter à leur conception ... Si tout allait si mal je pense qu'ils auraient mis la clé sous la porte ou qu'ils auraient abandonné ces licences phares que je trouve minables (chacun ses goûts).
    Tu sais quoi ? Uplay, la saleté de connexion continue pour pouvoir jouer à un jeu, c'est ce qui fait que j'ai dû abandonner la série The Settlers et la série Anno, par conviction parce que ce n'est tout simplement pas juste qu'on me fasse ça à moi petit consommateur légal qui n'ait rien fait de mal et que je ne compte pas me faire marcher sur les pieds. Est-ce que tu crois que j'en veux aux pirates ? Non, parce que rien ne me prouve que c'est réellement la faute des pirates. Le manque à gagner est à l'heure actuelle une chimère invoquée par les éditeurs, rien de plus. Apporte des chiffres, ça sera franchement le bienvenu, mais des théories fumeuses basées sur du vent ...

    Vous avez enfin raison de pirater, car dl 5 torrent c'est nettement plus failce que de laisser steam telecharger ledit jeux.
    Oui bon je comprends pas l'histoire des cinq torrents (pourquoi cinq ??) mais je suis globalement d'accord qu'il s'agit de mauvaise foi quand on parle d'inaccessibilité du produit si à côté de ça on peut télécharger illégalement (faut pas déconner).
    Pour l'histoire de GOG et des drm celui qui a un gros problème avec les drm a déjà dit qu'il achetait chez GOG, donc ça tombe un peu à plat ton histoire. De toute façon tu t'en fiches, même le piratage tu t'en fiches au final, ce que tu veux c'est que tout le monde respecte la loi. Moi j'avoue je me demande pourquoi, ou alors t'es un jeune flic avec des étoiles plein les yeux ?

    Ah non, il y a aussi la raison "Kikoo moi je sui un vrai, je suis pas un mouton".
    Aucun rapport avec le piratage je dirais, à vrai dire apparemment vu ce que disent les éditeurs c'est super répandu le piratage et ça augmente même peut-être d'années en années, donc selon les éditeurs toujours, les moutons sont ceux qui piratent et non ceux qui achètent pas vrai ? Donc le kikoo "vrai" c'est celui qui achète non ? J'avoue que j'en tire peut-être une petite fierté du kikoo enfoui en moi d'acheter absolument tous mes jeux, du coup j'ai pas vraiment de quoi en être fier.

    M'enfin c'est ma dernière contribution a ce sujet stérile, qui va encore une fois aboutir sur rien du tout.
    Que TU rends stérile en campant tes positions. De toute façon c'est un débat qui ne peut aboutir nulle part si ce n'est à l'enrichissement personnel de comprendre les motivations de ceux qu'on ne comprenait pas jusqu'alors, mais j'ai l'impression que ce n'est pas encore à ta portée ... Bah, j'imagine que ce n'est pas fait pour tout le monde et puis les gens qui essaient de comprendre les autres c'est plus que rare, c'est pour ça qu'il y a tant de guerres non ? Les compromis toussa toussa *kof kof*.

    Btw pour le coup de licence global ea a mis un tru du genre disponible (omg mais c'est ae, c'est le mal), mais vu qu'il faut payer personne ne passe dessus.
    Et le lien qui en parle non ? Je sais pas tu t'es jamais dit que ça pouvait en intéresser certains qui suivent le fil de la conversation ? Ou c'est un faux argument basé sur un vague souvenir peut-être ?
    Tu te rends coupable de n'éduquer personne en gardant ton savoir pour toi, donc tu ne fais absolument pas preuve d'altruisme, mais l'absence d'altruisme n'est pas punie par la loi alors j'imagine que c'est ok pour toi. Mais est-ce bien moral ?
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  4. #64
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par mermich Voir le message
    C'est si dur que ca de comprendre que si il y a des lois c'est pour qu'elles soient respectees ?
    On est bien d'accord : il s'agit de loi et non de raison ou de morale. Je ne dis pas qu'il faut faire la révolution mais l'argument "c'est la Loi" a quand même quelques limites : il n'y a pas si longtemps la Loi interdisait le droit de vote aux femmes, ne garantissait pas les congés payés et autorisait la peine de mort. Et sous couvert de commerce, elle autorise toujours les cigarettes qui donnent le cancer, les délocalisations d'entreprises qui avaient pourtant touché des aides publiques, les cocktails de pesticides dans l'alimentation qui donnent aussi le cancer, le renflouement des banques qui font nimpe en bourse, etc...

    Citation Envoyé par mermich Voir le message
    Donc, on oublie toutes ces raisons totalement justes et pertinentes, il reste plus que la radinerie, mais vous avez meme honte de l'admettre.
    La Loi t'autorise à insulter les gens ainsi ?

    Citation Envoyé par mermich Voir le message
    M'enfin c'est ma dernière contribution a ce sujet stérile, qui va encore une fois aboutir sur rien du tout.
    Ah, tu pensais vraiment résoudre le problème en postant quelques messages sur un forum ? Tu ne voudrais pas poster sur des forums de chômage et de cancer alors ?

  5. #65
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 431
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 431
    Points : 4 182
    Points
    4 182

  6. #66
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 031
    Points : 3 092
    Points
    3 092
    Par défaut
    C'est d'une tristesse, je pensais voir une majorité de
    "Oui effectivement c'est pas bien mais ça ne m'empêche pas de dormir de ne pas être honnête".
    Et au final on se retrouve avec une majorité de "oui et c'est tout à fait normal c'est leur faute !" j'espère vraiment qu'il y a une majorité d'étudiants fauchés dans le tas....

    Et avec des excuses les plus bidons les unes que les autres :
    - "C'est pour tester !" : oui oui c'est normal de payer sa séance de ciné à la fin du film uniquement si on a aimé...Il y a bien assez de vidéo pour se faire un avis ( et puis steam a un refund maintenant ... )

    -"C'est trop cher" : Une Tesla c'est trop cher pour moi aussi, alors je n'en achète pas.

    -"Ils se font trop pleins de sous toutes façons" : dans ce cas là je suppose que vous allez faire vos courses dans les petits commerces de votre ville plutôt que dans les grandes surfaces ? non ? ça serait pourtant cohérent...

    Secundo, plusieurs ont déjà souligner que la comparaison avec du matériel physique est caduque, mais sans vraiment entrer dans le détail, dans le sens où on reste sur des comparaisons (et certains diront que comparaison n'est pas raison, ce à quoi j'adhèrerais {^_°}). AoCannaille a commencé à entrer dans le détail, je vais donc essayer de compléter en essayant de donner une base commune et fiable, qui est celle de la loi.
    Dans le langage commun : Vol : "Fait de ne pas payer ce que l'on doit"
    Je pense que tu adhérerais bien moins si tu publiais toi même un logiciel que personne ne paierait...

    Bref, évidemment vous ne faites pas réellement de mal aux quelques grosses boîtes ( et elles sont très peu nombreuses ) par contre la plupart du temps ça ne vous empêchera pas de faire de même pour des plus petits éditeurs voire des indépendants et là et bien ça tue de l'emploi dans le secteur directement et indirectement...

    MoDDiB qui retourne manger ses pâtes au beurre.....
    Suivez le développement de Chibis Bomba
    twitter : https://twitter.com/MoD_DiB
    DevBlog : http://moddib.blogspot.fr/

  7. #67
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Je pense que tu adhérerais bien moins si tu publiais toi même un logiciel que personne ne paierait...
    Sauf que plus un jeu est piraté plus ils se vends, étrange non ?
    Pour les petits studio, le piratage c'est de la pub gratuite (certains chanteurs le fonds).

    Certain vois le piratage comme un fléau, moi comme une opportunité. J'aimerais bien que mes logiciels soient piratés personnellement, se serait signe que les gens s'y intéressent.

  8. #68
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par MoDDiB Voir le message
    C'est d'une tristesse, je pensais voir une majorité de
    "Oui effectivement c'est pas bien mais ça ne m'empêche pas de dormir de ne pas être honnête".
    Et au final on se retrouve avec une majorité de "oui et c'est tout à fait normal c'est leur faute !"
    ben je sais pas où tu as lu ça ou comment tu l'as déterminé, pour ma part -et je fais probablement partie des extrémistes sur le sujet- j'ai jamais dit que c'était "leur faute" ou que c'était "normal" dans le sens où la loi n'a aucune valeur, on a plutôt l'impression que tu t'en prends non pas au fait de pirater mais à la supposée personnalité du pirate

    y'a là une véritable envie de ne pas chercher à comprendre les arguments opposés et les rejeter sans réfléchir, c'est probablement toute la différence avec le pirate qui lui, jusqu'à preuve du contraire, a reçu la même éducation que toi, a subi les mêmes dogmes sociaux (sans connotation péjorative) que toi etc. et pour qui, naturellement -à moins d'avoir un papa brigand et une maman dealeuse de drogue- ne pas respecter la loi n'est pas "bien", voler est mal etc. et c'est précisément là où s'arrête la pensée des détracteurs en l'occurrence

    Et avec des excuses les plus bidons les unes que les autres :
    - "C'est pour tester !" : oui oui c'est normal de payer sa séance de ciné à la fin du film uniquement si on a aimé...Il y a bien assez de vidéo pour se faire un avis ( et puis steam a un refund maintenant ... )
    ok, ben si "tester" pour toi veut dire la même chose que "regarder" effectivement on est pas sur le même niveau de subtilité, on aura du mal à se comprendre

    -"C'est trop cher" : Une Tesla c'est trop cher pour moi aussi, alors je n'en achète pas.
    oui, c'est trop cher d'après moi, au bas mot deux fois trop cher. quant à ne pas en acheter je veux bien te croire, tu devrais essayer d'en pirater quelques uns ça te permettrait de jouer et ça t'ouvrirait peut-être un peu l'esprit du coup
    un exemple ? Fallout 4 à 60€ sur steam, le jeu n'est tout simplement pas fini, à sa sortie il présentait des bugs aussi basiques que le fait de ne pas pouvoir modifier les touches ni prendre en compte les claviers AZERTY, est-ce vraiment normal ? ça n'est qu'un exemple parmi une multitude d'autres, concernant ce jeu précis ou d'autres, on ne compte même plus les jeux dont la ou les mise(s) à jour pèsent +2Go

    -"Ils se font trop pleins de sous toutes façons" : dans ce cas là je suppose que vous allez faire vos courses dans les petits commerces de votre ville plutôt que dans les grandes surfaces ? non ? ça serait pourtant cohérent...
    tu dois être mal renseigné, ça coûte en général plus cher de faire ses courses dans les commerces de proximité plutôt que dans les grandes surfaces


    Dans le langage commun : Vol : "Fait de ne pas payer ce que l'on doit"
    Je pense que tu adhérerais bien moins si tu publiais toi même un logiciel que personne ne paierait...
    mais de quoi tu parles ? si je publies tout seul à la force de mes petits bras un jeu tu veux dire ? mais il ne sera jamais piraté :S et si il vient à l'être, c'est qu'il a atteint une notoriété conséquente, que c'est un excellent jeu
    tu parles d'un super jeu que je publie moi même, en tant que développeur dans une grosse boite ? bah pour être honnête je m'en fous, tant que le patron me verse mon salaire je veux bien être de l'avis qu'il souhaite au boulot (on appelle ça être "corporate"), et devine quoi, même si 20.000 gus piratent le jeu, j'aurai quand même mon salaire...

    par contre la plupart du temps ça ne vous empêchera pas de faire de même pour des plus petits éditeurs voire des indépendants et là et bien ça tue de l'emploi dans le secteur directement et indirectement...
    mais tu te bases sur quoi pour affirmer ça ? pour dire d'une part que "vous les pirates, vous êtes comme ci comme ça", et d'autre part que le piratage tue l'emploi puisqu'on arrête pas de dire 1/ qu'on manque d'études menées pour vraiment être catégorique 2/ que les quelques éléments qu'on trouve sur le net semblent justement dire le contraire

    MoDDiB qui retourne manger ses pâtes au beurre.....
    t'as qu'à pirater tes jeux t'auras des sous pour t'acheter du ketchup.

  9. #69
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 031
    Points : 3 092
    Points
    3 092
    Par défaut
    Sauf que plus un jeu est piraté plus ils se vends, étrange non ?
    Nouvel argument génial ! C'est grâce au piratage qu'il se vend !
    Allez on réfléchit un peu plus sérieusement maintenant, pour remettre dans le bon ordre c'est pourtant pas compliqué...

    Je ne perds pas plus mon temps devant tant de mauvaise foi, je bosse dans le milieu, j'ai des chiffres plutôt parlants ( que je ne peux communiquer malheureusement pour des raisons évidentes, je peux tout juste dire qu'on peut dépasser les 80% de copies pirates ).


    PS :
    t'as qu'à pirater tes jeux t'auras des sous pour t'acheter du ketchup.
    En fait je m'achete des jeux pas trop chers ça n'handicape pas mon budget par contre le piratage peut avoir de l'influence sur mon salaire ( et ouai même en étant salarié ! )

    Bonne soirée.
    Suivez le développement de Chibis Bomba
    twitter : https://twitter.com/MoD_DiB
    DevBlog : http://moddib.blogspot.fr/

  10. #70
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par MoDDiB Voir le message
    Allez on réfléchit un peu plus sérieusement maintenant, pour remettre dans le bon ordre c'est pourtant pas compliqué...
    le "bon" ordre, c'est le tiens ? je dois te croire sur parole ou t'as du concret pour étayer ?


    Je ne perds pas plus mon temps devant tant de mauvaise foi, je bosse dans le milieu, j'ai des chiffres plutôt parlants ( que je ne peux communiquer malheureusement pour des raisons évidentes, je peux tout juste dire qu'on peut dépasser les 80% de copies pirates ).
    écoute, il se trouve qu'une nouvelle loi va passer stipulant que tu dois dès demain te trimballer avec un sextoy collé sur le front, tu peux me croire sur parole je suis député, c'est mon métier, je ne peux pas te le prouver pour des raisons évidentes (confidentialité des documents officiels etc.) mais tu me crois n'est-ce pas ? (et en plus tu vas le faire, c'est la loi après tout...)

  11. #71
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 031
    Points : 3 092
    Points
    3 092
    Par défaut
    Le "bon" ordre, c'est le tiens ? je dois te croire sur parole ou t'as du concret pour étayer ?
    Gros marketing + Jeu attendu = beaucoup de gens qui veulent jouer = une partie qui achète + une partie qui pirate
    Donc plus le jeu est un succès et plus il est piraté et non pas l'inverse...

    Bref je retourne sur The Witness que j'ai acheté, au moins là dessus il y a une once de logique
    Suivez le développement de Chibis Bomba
    twitter : https://twitter.com/MoD_DiB
    DevBlog : http://moddib.blogspot.fr/

  12. #72
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MoDDiB Voir le message
    Je ne perds pas plus mon temps devant tant de mauvaise foi, je bosse dans le milieu, j'ai des chiffres plutôt parlants ( que je ne peux communiquer malheureusement pour des raisons évidentes, je peux tout juste dire qu'on peut dépasser les 80% de copies pirates ).
    "Les faits ne parlent pas d'eux mêmes mais à travers une interprétation" et je pense que tu te trompes d'interprétation : ces 80% de gens qui piratent ton jeu ne l'achèteraient pas plus s'ils ne pouvaient pas le pirater; ils ne l'auraient juste jamais utilisé et paradoxalement ton jeu serait peut-être moins connu et vendu.
    Si tu travailles dans le jeu, tu dois connaitre le logiciel 3DSMax ? Ce logiciel est apparu assez tardivement et sur un marché déjà très concurrentiel mais il a pourtant pratiquement bouffé tout le monde en quelques années. Il n'était pas particulièrement meilleur ou moins cher mais il était très facile à cracker (à tel point qu'on pensait que c'était l'éditeur lui même qui écrivait le crack).

    Pour en revenir à la comparaison avec le cinéma, la petite salle de ciné à côté de chez moi a fermé à cause de la concurrence du nouveau Gaumont un peu plus loin, pas à cause du piratage.
    Dans un autre domaine, j'ai des amis musiciens "pro mais petits" et ils sont beaucoup plus embêtés par les majors et la sacem que par le piratage.

    Bref à mon avis, les histoires de petits studios qui meurent à cause des méchants pirates, c'est de la fiction inventée par les gros éditeurs qui eux leur font certainement bien plus de mal que le piratage.

  13. #73
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 031
    Points : 3 092
    Points
    3 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par groharpon42 Voir le message
    "Les faits ne parlent pas d'eux mêmes mais à travers une interprétation" et je pense que tu te trompes d'interprétation : ces 80% de gens qui piratent ton jeu ne l'achèteraient pas plus s'ils ne pouvaient pas le pirater;
    Je n'ai jamais stipulé à aucun moment que 100% des pirates auraient acheté le jeu, mais je ne prends pas trop de risque en disant que l'on est bien au dessus du 0%.

    ils ne l'auraient juste jamais utilisé et paradoxalement ton jeu serait peut-être moins connu et vendu.
    Je corrige alors : Gros marketing + Jeu attendu = beaucoup de gens qui veulent jouer = une partie qui achète + une partie qui pirate = beaucoup de gens qui veulent jouer etc...
    Au final on se retrouve avec la même formule pour tout le monde et à l'origine il faut tout simplement un gros marketing et un jeu attendu, le piratage est absent de l'équation.

    Si tu travailles dans le jeu, tu dois connaitre le logiciel 3DSMax ? Ce logiciel est apparu assez tardivement et sur un marché déjà très concurrentiel mais il a pourtant pratiquement bouffé tout le monde en quelques années. Il n'était pas particulièrement meilleur ou moins cher mais il était très facile à cracker (à tel point qu'on pensait que c'était l'éditeur lui même qui écrivait le crack).
    En tant qu'étudiant j'ai vu passer des versions pirates de tous les logiciels de modélisation sans exception.

    Pour en revenir à la comparaison avec le cinéma, la petite salle de ciné à côté de chez moi a fermé à cause de la concurrence du nouveau Gaumont un peu plus loin, pas à cause du piratage.
    Je ne vois pas comment tu peux l'affirmer avec certitude : si il n'était pas possible de matter tranquillement son divx chez soi il y aurait, j'en suis sur, un peu plus de personnes aux cinés et qui sait ? peut être que ce "un peu" serait suffisant pour faire vivre une petite salle...

    Dans un autre domaine, j'ai des amis musiciens "pro mais petits" et ils sont beaucoup plus embêtés par les majors et la sacem que par le piratage.
    C'est vraiment différent de ce côté la, la SACEM c'est une plaie :/
    Suivez le développement de Chibis Bomba
    twitter : https://twitter.com/MoD_DiB
    DevBlog : http://moddib.blogspot.fr/

  14. #74
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MoDDiB Voir le message
    Je corrige alors : Gros marketing + Jeu attendu = beaucoup de gens qui veulent jouer = une partie qui achète + une partie qui pirate = beaucoup de gens qui veulent jouer etc...
    Au final on se retrouve avec la même formule pour tout le monde et à l'origine il faut tout simplement un gros marketing et un jeu attendu, le piratage est absent de l'équation.
    Je parlais des "petits" jeux qui ne peuvent pas se permettre un "gros marketing" donc je ne vois pas comment ton "équation" peut s'appliquer.

    Citation Envoyé par MoDDiB Voir le message
    En tant qu'étudiant j'ai vu passer des versions pirates de tous les logiciels de modélisation sans exception.
    Je n'ai pas la chance de tout connaître sans exception mais je pense ne pas me tromper en disant qu'au début des années 2000 le logiciel de 3D le plus facile à obtenir et à cracker était 3DSMax (il y avait même des boîtes qui l'achetaient mais installaient une version pirate tellement le système de protection officiel était pourri...).

    Citation Envoyé par MoDDiB Voir le message
    Je ne vois pas comment tu peux l'affirmer avec certitude : si il n'était pas possible de matter tranquillement son divx chez soi il y aurait, j'en suis sur, un peu plus de personnes aux cinés et qui sait ? peut être que ce "un peu" serait suffisant pour faire vivre une petite salle...
    Parce que le ciné survivait depuis des années malgré le foin autour du piratage et qu'il a sombré quelques temps après l'ouverture du Gaumont; mais c'est sûrement une coïncidence car il y a dû avoir une recrudescence soudaine du piratage au même moment...

  15. #75
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    @MoDDiB : j'avoue que je suis un peu perplexe devant tes conclusions ...

    Pourquoi penser que les pirates de grosses licences, car au final ici j'ai l'impression que tout le monde s'accorde à dire que ce sont les produits des gros éditeurs qu'ils veulent pirater et non pas ceux des indépendants, vont forcément s'attaquer aux "petits" alors qu'ils sont généralement estomaqués par le rapport qualité/prix des jeux de ces dernières années ?
    En général l'indépendant (ou le petit studio hein je ne sais pas trop où classer qui ou quoi) n'a pas le choix, il n'a aucune réputation ou une à peine notable et doit se démarquer de par son originalité mais bien sûr aussi de par la robustesse de sa création. Si son jeu plantait d'entrée de jeu, comme le font beaucoup d'opus de grosses licences actuellement, on ne leur accorderait probablement pas de deuxième chance, alors que pour de la grosse licence ça gueule ça gueule (ça pirate) mais au final ça patiente et ça rachète par derrière. Donc au final, le jeu indépendant c'est un peu le saint graal pour le joueur un tant soit peu "engagé" qui ne veut plus donner de l'argent pas tant mérité par les gros éditeurs et à un coût bien plus bas (ou raisonnable selon les points de vue).

    Par contre, je me souviens très bien d'un message qui m'avait sidéré, voire même outré, il y a probablement plusieurs années où l'un des membres de ce forum disait qu'il préférait pirater un jeu indépendant mais payer pour un Call of Duty parce que le nom était gage de qualité (ahem) et que le marketing marchait sur lui ...
    Donc c'est vrai qu'on peut penser que les éditeurs sont un peu vos ennemis (tant que vous bossez pas pour eux, cela va de soi) car ils ont des armes de destruction massive pour ce qui est de faire connaître leurs titres pendant que vous êtes avec une fronde de mauvaise facture ... C'est presque de la concurrence déloyale, mais bon ça c'est un tout autre sujet lui aussi très vaste. Mais c'est vrai qu'il y a un côté assez immoral dans le marketing, qui lave le cerveau des consommateurs et le rend parfois imperméable aux nouveautés. Du coup, comme il est déjà très difficile pour un petit indépendant de sortir de la masse pour voir son titre se faire un peu connaître, il est forcément tout aussi rare de le voir piraté. Donc même si ça craint, le piratage est un indicateur de popularité. Une fois qu'on a vu le verre à moitié plein on le voit à moitié vide en se disant que tous ces vilains pirates auraient pu acheter le jeu au lieu d'en profiter gratuitement. Le hic c'est que rien ne prouve qu'ils l'auraient payé, rien ne prouve non plus qu'ils y ont joué si ? Vous avez des outils pour savoir s'ils ont joué à des copies pirates et pendant combien de temps ? Parce que si un pirate joue au jeu 30s et au final n'y joue plus jamais, ça veut dire que non seulement la notoriété a été surévaluée, mais qu'en plus le jeu ne plaît pas ... même gratuit ...

    C'est ça depuis le départ, on manque d'outils, on manque d'infos, en fait on ne sait rien, on ne peut que spéculer ou débattre des raisons du piratage. Pourquoi lever le sabre au clair dès qu'on parle de piratage ? Je suis convaincu que personne ici n'a téléchargé illégalement l'un de tes jeux, alors pourquoi tant de haine ? On peut être pour ou contre le piratage (ou entre les deux comme moi) mais on ne voit pas d'autres arguments que ceux de développeurs qui se battent comme des animaux blessés en se basant sur des infos qui ne peuvent pas faire avancer notre compréhension. D'ailleurs personne ne peut rien prouver, alors je peux comprendre l'angoisse du piratage mais de là à se victimiser de la sorte sans information fiable ... Bon il y a aussi les fanatiques de la Loi, mais ceux-là franchement ils me font un peu peur, ça me fait penser à ces gars avec leurs capuchons pointus (je n'en dis pas plus ).

    En tant qu'étudiant j'ai vu passer des versions pirates de tous les logiciels de modélisation sans exception.
    Même Blender ???
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  16. #76
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 031
    Points : 3 092
    Points
    3 092
    Par défaut
    Pourquoi penser que les pirates de grosses licences, car au final ici j'ai l'impression que tout le monde s'accorde à dire que ce sont les produits des gros éditeurs qu'ils veulent pirater et non pas ceux des indépendants, vont forcément s'attaquer aux "petits" alors qu'ils sont généralement estomaqués par le rapport qualité/prix des jeux de ces dernières années ?
    Dans les faits regarde le nombre de download des jeux indépendants par rapport à leur vente : des rapports similaires.

    Citation Envoyé par groharpon42 Voir le message
    Je parlais des "petits" jeux qui ne peuvent pas se permettre un "gros marketing" donc je ne vois pas comment ton "équation" peut s'appliquer.
    Je n'ai sans doute pas utilisé le bon terme : "communication" serait plus approprié.

    Citation Envoyé par groharpon42 Voir le message
    Parce que le ciné survivait depuis des années malgré le foin autour du piratage et qu'il a sombré quelques temps après l'ouverture du Gaumont; mais c'est sûrement une coïncidence car il y a dû avoir une recrudescence soudaine du piratage au même moment...
    Ou alors la goutte d'eau ?

    Au final je veux bien comprendre que les chiffres peuvent être sujet à interprétation etc..
    J'étais simplement venu signaler que je trouvais ça vraiment limite de ne pas prendre ses responsabilités et de rejeter le fait de pirater sur autrui.

    Je m'attendais à une majorité de "Effectivement je n'en suis pas fier mais maintenant j'y suis habitué"
    Suivez le développement de Chibis Bomba
    twitter : https://twitter.com/MoD_DiB
    DevBlog : http://moddib.blogspot.fr/

  17. #77
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par MoDDiB Voir le message
    Dans les faits regarde le nombre de download des jeux indépendants par rapport à leur vente : des rapports similaires.
    au risque de passer encore pour illogique à tes yeux; quelles sont tes sources ?

    J'étais simplement venu signaler que je trouvais ça vraiment limite de ne pas prendre ses responsabilités et de rejeter le fait de pirater sur autrui.
    Je m'attendais à une majorité de "Effectivement je n'en suis pas fier mais maintenant j'y suis habitué"
    tu attendais donc un "repenti", sauf que ça va à l'encontre de ce qu'est une "conviction", j'ai plutôt le sentiment que tu as du mal à tolérer un autre système de valeurs que le tiens, à te lire on DOIT avoir honte de pirater, sans alternative ni nuance d'aucune sorte, et tu n'es pas le seul, c'est ce qui me gêne chez la plupart des détracteurs, comme dit plus avant dans la discussion, perso j'en ai marre du "consommateur toujours coupable", peu de chance que la honte vienne s'immiscer.

  18. #78
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par BufferBob Voir le message
    perso j'en ai marre du "consommateur toujours coupable", peu de chance que la honte vienne s'immiscer.
    Si le consommateur ne consomme pas , je peux te dire que l'industrie va très très vite changer. Pirater ou acheter revient à montrer de l'intérêt pour un produit. Si demain un jeu sort que personne ne le télécharge et ne l'achète , il n'yaura pas de "2" si tu vois ce que je veux dire.

    Citation Envoyé par Guikingone Voir le message
    Pourquoi pirater ?
    Pour jouer sans DRM,
    https://www.gog.com

    Citation Envoyé par Guikingone
    pour pouvoir tester le jeu sans ouvrir le portefeuille,
    Chez Steam (et sans doute d'autre) tu as un délai de rétractation sur les jeux. En 1h de jeu tu as le temps de te dire qu le jeu vaut ses euros ou si tu veux être remboursé.
    Tu ne veux pas acheter de jeu en ligne ? N'avoir que des boites et des DVD ? Vaut vivre avec son temps ou accepter de ne pas avoir les même avantages que les autres...

    Citation Envoyé par Guikingone
    pour pouvoir se forger une idée avant de passer à la caisse,
    Voir réponse précédente , tu as même dans de trop rare cas une démo. Tu peux aussi attendre quelques jours la sortie du jeux et avoir quelques avis éclairés de journalistes spécialisés. Et si vraiment tu considères qu'il sont tous vendu à l'industrie vidéo ludique. Tu devrais sans trop de mal trouver des stream de joueurs complètement indépendants qui donne leur avis.

    Citation Envoyé par Guikingone
    pour éviter les patchs en pagaille qui pourrissent l'expérience, ect.
    En général les seul cas ou les màj sont requises c'est pour les jeux en ligne , qu'en général on pirate moins.

    Citation Envoyé par Guikingone
    je pirate car je n'ai pas un budget illimité
    Et ca se passe comment pour le reste ? Parce que j'imagine que t'as pas un budget illimité non plus pour le reste de tes activités si ?


    Bref , comme tu peux le voir tous ces arguments ne tiennent pas la route puisque qu'une solution simple et légale existe pour tous.
    A un moment donné faut être honnête avec soit même et ne pas se cacher derrière des excuses borderline
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  19. #79
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Nouvel argument génial ! C'est grâce au piratage qu'il se vend !
    Allez on réfléchit un peu plus sérieusement maintenant, pour remettre dans le bon ordre c'est pourtant pas compliqué...
    Games of Thrones, la série la plus rentable et la plus piraté aussi...

    Un jeu peu connue, peu de vente et peu (voir aucun) piratage, donc au final les petites licence sont peu impactés.



    Je ne perds pas plus mon temps devant tant de mauvaise foi, je bosse dans le milieu, j'ai des chiffres plutôt parlants ( que je ne peux communiquer malheureusement pour des raisons évidentes, je peux tout juste dire qu'on peut dépasser les 80% de copies pirates ).
    Moi aussi j'ai des chiffres parlant, mais je ne peut pas vous les montrer

    Mais dit moi, ta boite elle dépense combien chaque années dans l'acquisition de drm/protection inutile ?

  20. #80
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 031
    Points : 3 092
    Points
    3 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Games of Thrones, la série la plus rentable et la plus piraté aussi...
    Un jeu peu connue, peu de vente et peu (voir aucun) piratage, donc au final les petites licence sont peu impactés.
    Wow c'est incroyable de ne pas comprendre à ce point qu'un moins gros acteur a besoin de moins d'argent pour vivre mais que cette petite perte potentielle peut avoir un impact énorme sur sa survie.

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Mais dit moi, ta boite elle dépense combien chaque années dans l'acquisition de drm/protection inutile ?
    0e, toute l'energie est concentrée sur la sécurisation du paiement des MMOs.
    Suivez le développement de Chibis Bomba
    twitter : https://twitter.com/MoD_DiB
    DevBlog : http://moddib.blogspot.fr/

Discussions similaires

  1. Réponses: 29
    Dernier message: 18/02/2016, 15h16
  2. [Google Maps] Utiliser javascript pour "jouer" avec les markers ?
    Par Civelone dans le forum APIs Google
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2014, 18h46
  3. Réponses: 42
    Dernier message: 23/08/2011, 10h13
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2011, 01h18
  5. [ETUDES] Après un DUT : aller vers les Jeux-Vidéo ?
    Par alex6891 dans le forum Etudes
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2005, 12h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo