IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Jeux vidéo et piratage : les joueurs ont-ils raison de pirater pour jouer avec aisance et liberté


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par greg2 Voir le message
    L'argument du manque d'argent était justifié il y a 20 ans, plus aujourd'hui. C'est un choix de priorité dans le budget (les Smartphone haut de gamme se vendent très bien).
    Les logiciel ne sont pas perçu comme ayant une valeur monétaire.
    Ça dépend. Perso, j'ai déjà piraté des jeux parce que je n'avais pas envie d'acheter une DEUXIÈME fois la licence. Plus par principe que par facilité. Pour moi, il est clair que les éditeurs abusent. J'ai presque arrêté d'acheter des jeux parce que je refuse tout net d'acheter un jeu pas terminé ou qui a besoin d'une connexion Internet pour fonctionner. Je n'achète plus que des jeux d'occasion relativement vieux après m'être rigoureusement renseignée. Cela dit, pour l'instant cette situation me convient. Je suis très contente avec mon nouveau Diablo III

  2. #22
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Points : 3 570
    Points
    3 570
    Par défaut
    Petite remarque :
    Citation Envoyé par raphchar Voir le message
    [..]et d'ailleurs pour ceux qui trouvent que certains jeux sont trop lourds à télécharger il y a des versions boites aussi[..]
    Il y a aussi des versions boîtes qui ne contiennent qu'un launcher/clé de licence et qui t'obligent quand même à télécharger plusieurs Go (je pense à MGS V, mais un autre jeu AAA dont j'ai oublié le nom a fait le coup y'a pas longtemps).
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  3. #23
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 740
    Points
    3 740
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Depuis plusieurs année je ne joue plus sur PC (j'ai arrêté en 2010 je crois), déjà parce que je n'ai plus le temps mais aussi parce que ma machine n'est pas fait pour ça (on remerciera éventuellement les constructeurs qui détruisent eux-même leur propre marché en vendant des PC avec une config de merde à un prix exorbitant).
    Pour ce qui est des consoles j'ai toujours acheté des jeux d'origine, 1 : parce que j'avais les moyens financiers et 2 : parce que le bruit du lecteur n'est pas aussi désagréable.

    Avant : bien que j'achète des jeux (solos) originaux sur PC, je téléchargeais un crack pour booter le jeu sans le CD, juste parce que mon lecteur fait un bruit de réacteur d'avion. Après je peux comprendre que mettre un CD dans un lecteur soit considéré comme une "sécurité", mais moi ça me fait juste chier de le mettre et de l'enlever donc de le rayer inutilement (parce que je suis très à cheval sur mon matos), mais surtout d'entendre ce bruit vraiment désagréable venant du lecteur.

    Après je peux comprendre qu'il y a une barrière psychologique entre l’honnêteté et le piratage dans le jeu vidéo. Comme je suis moi-même développeur, je sais que cela doit être frustrant de passer son temps à étudier un besoin, d'implémenter un logiciel, puis qu'une personne vienne le télécharger comme ça sans aucune rétribution, cela aura un impact. Mais je me pose aussi des questions parfois... comme :
    • Est-ce qu'on a le droit de sortir un jeu dont la vraie fin est disponible en DLC ? Vous avez dit Prince of Persia ?
    • Voir même un DLC qui est inclue dans le CD d'origine mais qu'il faut débloquer en payant plus, n'est-ce pas Capcom pour Street Fighter 4 ?
    • Est-ce qu'on a le droit de vendre un jeu incomplet puis sortir des packs qui pousse l'acheteur à dépenser 1/3, autant ou plus que le jeu d'origine ?
    • Est-ce qu'on a le droit de forcer des parents à acheter des amibo pour que leurs gosses puissent continuer leur quêtes dans Skylanders ? Attention le fait de démonter le socle amibo est considéré comme du "piratage"
    • Est-ce que des sociétés comme Nintendo ont le droit de vendre en dématérialisé des jeux d'il y a 30 ans à 8-12 euros (est-ce que les dév. Takagushi et Yamato seront rémunérés pour leurs efforts passés ? ) ?
    • Est-ce que le fait de télécharger un jeu (sans amélioration voire très peu) qu'on a déjà dans une console du passé (obsolète) est considéré comme du piratage ?
    • N'a-t-on pas le droit d'acquérir des jeux de manière illégale pour les jeux qui ne sont plus disponibles légalement ? (ce dernier point est un peu moins vrai depuis Steam).
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  4. #24
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 958
    Points
    32 958
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    la vision que j'ai du jeu vidéo actuellement c'est: Ils veulent le beurre et l'argent du beurre.
    c'est vrai que toi en tant que joueur qui veut les jeux sans dépenser (et leurs DLC en prime cf ci-dessous), tu fais figure d'exemple concernant "beurre et argent du beurre"
    c'est comment l'expression déjà ? une histoire d'oeil et de poutre..

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    envie d'acheter leurs jeux (sans drm, dlc gratuit,...etc)
    moi aussi j'aimerais une voiture gratuite et que toutes les révisions soient gratuites, venez tous chez les bisounours où tout est gratuit et non protégé. Le vol n'existe pas là-bas et les gens travaillent pour votre et leur bonheur, un sourire et le DLC, et heures de travail passées dessus, est offert !
    Acheter un PC pour faire tourner le dernier Witcher pas de soucis, mais mettre 5-15€ dans un DLC, ou jeu, ça fait déborder le budget ?
    Et puis pourquoi on aurait pas de mise à jour du matériel gratuitement aussi ? J'ai acheté une GForce, pourquoi je devrais racheter la dernière et pas l'avoir gratuitement en guise de mise à jour !!? C'est juste une GForce, j'en ai marre de me faire pigeonner

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    EA a été classé comme l'une des pires boites des état unis par exemple (pour la 3e fois)

    Coïncidence ? je ne crois pas. Comme dans tous les domaines, la satisfaction client sa compte.
    Et comme dans tous les domaines, les clients mécontents se font plus entendre. Combien de personnes non insatisfaites ? Osef bien sûr, une news qui titrerait "95% de clients satisfaits" ça fait pas le buzz. Titre "15% de joueurs se plaignent", ça c'est du titre alléchant ! Surement beaucoup pourtant et bien plus que la poignée de raleurs qui leur valent ce "prix". Seulement une poignée, quand il y a littéralement des millions de joueurs qui jouent à leur license, ça fait du monde, et du bruit. Mais relativement c'est à peine un bruit de fond inaudible. Parce que, jusqu'à preuve du contraire, EA se porte bien, et ne semble pas montrer le contraire pour l'instant. Coïncidence ?


    Edit: gugel poste en même temps que moi
    Est-ce qu'on a le droit de sortir un jeu dont la vraie fin est disponible en DLC ?
    La seule restriction que j'ai en mémoire c'est que le trophée platine (et son équivalent sur XOne) ne doit pas nécessiter de DLC. Un DLC peut contenir des trophées, tant qu'ils sont pas nécessaires au platine.
    Voir même un DLC qui est inclue dans le CD d'origine mais qu'il faut débloquer en payant plus
    Avec les blu-ray maintenant, y'a de la place, on y met parfois des données encore en test qui serviront aux DLC, qui ne passent donc pas la certif initiale pour la release et nécessitent un DLC, et sa certif, pour être "débloquées/accessibles"
    Est-ce qu'on a le droit de vendre un jeu incomplet puis sortir des packs qui pousse l'acheteur à dépenser 1/3, autant ou plus que le jeu d'origine ?
    Incomplet c'est un avis totalement subjectif. Le jeu est certifié par les consoliers (je parle bien sur uniquement des consoles, sur PC c'est un peu plus YOLO puisque chacun publie ce qu'il veut à peu de choses près) comme jouable et finissable. Rien dans les DLC n'est obligatoire, c'est juste pour améliorer/augmenter la durée de vie. Ce sont les joueurs qui définissent son importance, parce que ça apporte un nouveau point sur l'intrigue, ou une nouvelle intrigue. Ca reste du bonus, aussi important peut-il paraitre aux yeux de certains joueurs.
    Est-ce qu'on a le droit de forcer des parents à acheter des amibo pour que leurs gosses puissent continuer leur quêtes dans Skylanders ? Attention le fait de démonter le socle amibo est considéré comme du "piratage"
    Qui force qui ? Le vendeur de Toys'r'us file les parents avec une arme dès leur entrée au magasin ?
    Je n'ai pas plus d'infos sur ces skylanders, sauf que ça marche du tonerre et j'en suis le premier surpris parce que j'y croyais pas spécialement au début : trop cher, personne adhèrera.
    Est-ce que des sociétés comme Nintendo ont le droit de vendre en dématérialisé des jeux d'il y a 30 ans à 8-12 euros (est-ce que les dév. Takagushi et Yamato seront rémunérés pour leurs efforts passés ? ) ?
    Que le jeu date d'il y a 3 mois ou 30 ans, les dév n'ont, le plus souvent, rien en contrepartie des ventes.
    Et le jeu d'il y a 30 ans doit être adapté aux nouveaux matériels, c'est pas instantanné, ni gratuit.
    Est-ce que le fait de télécharger un jeu (sans amélioration voire très peu) qu'on a déjà dans une console du passé (obsolète) est considéré comme du piratage ?
    Malheureusement oui. Y'a juste une sorte de tolérance avec les émulateurs il me semble. Tu peux jouer à Secret of Mana sur ton PC si tu possèdes le jeu et la console original.
    N'a-t-on pas le droit d'acquérir des jeux de manière illégale pour les jeux qui ne sont plus disponibles légalement ? (ce dernier point est un peu moins vrai depuis Steam).
    Les abandonwares sont plutôt acceptés, comme les fansub de séries pas encore licensiées en France. C'est toléré, mais de là à dire que c'est légal je ne suis pas sûr ^^ Bien sur dès que la license est acquise, tu devras supprimer ce contenu désormais illégal

    Mais bon comme d'hab sur ce forum et ce genre de posts, à part une levée de pouces rouges ridicule, vous voudrez toujours avoir raison sans rien y connaître/comprendre. Vous n'êtes guère mieux/plus que des ignorants qui veulent tout, tout de suite, sans rien débourser d'autre que le stricte minimum que vous aurez décrété comme correct. Parce qu'après tout, "le client est roi" n'est-ce-pas ? Bref, comme d'hab, amusez-vous bien entre vous, je passe mon tour et vous laisse à vos lubies.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  5. #25
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 412
    Points : 4 731
    Points
    4 731
    Par défaut
    Citation Envoyé par raphchar Voir le message
    Maintenant ceux qui piratent, ils risquent aussi d'infecter leur PC, parce que les cracks, c'est souvent mis en quarantaine par les antivirus, non ?
    C'est l'inverse qui se produit : les éditeurs anti-virus sont de connivence avec les grands éditeurs logiciels (que ce soit Microsoft ou Ubisoft) et luttent contre le piratage en levant ces faux positifs que sont les cracks.

    Je suis pas un harcode gamer et du coup je crack un jeu ou un logiciel de temps en temps (en moyenne 1 par an) et en 10 ans de cette attitude 0 virus ou problème avec les cracks.... bon, peut être qu'un joueur plus régulier peut rapporter une expérience différente.

    C'est un autre avantage des tracker de torrent : Les plus pressés payent les pots cassés et seuls les torrents fiables et sûr restent partagés. Ce système de distribution tend vers la simplicité et la sécurité (parce que les gens sont fénéants et n'aiment pas les virus)

  6. #26
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    c'est vrai que toi en tant que joueur qui veut les jeux sans dépenser (et leurs DLC en prime cf ci-dessous), tu fais figure d'exemple concernant "beurre et argent du beurre"
    Bah non j'ai justement dit que j'achetais mes jeux sur gog (et en plus pas cher ).
    J'achète 2-3 jeux/mois quasiment sur gog.


    moi aussi j'aimerais une voiture gratuite et que toutes les révisions soient gratuites, venez tous chez les bisounours où tout est gratuit et non protégé. Le vol n'existe pas là-bas et les gens travaillent pour votre et leur bonheur, un sourire et le DLC, et heures de travail passées dessus, est offert !
    Je vois pas le rapport entre les drm et avoir un jeu gratuit ? d'ailleur si les éditeurs n'achetais pas la protections dunevo, leurs jeux couterais moins cher à produire (et donc moins cher pour le consommateur).
    Sur gog y'a pas de drm et pourtant mon jeu je le paye.

    Acheter un PC pour faire tourner le dernier Witcher pas de soucis, mais mettre 5-15€ dans un DLC, ou jeu, ça fait déborder le budget ?
    Les dlc sont gratuit dans witcher, dommage pour toi

    Je veut bien mettre 5-15€ dans une extension, mais pas dans un dlc. Parce que 15€ pour 3 map et 2 skins oui c'est abusez !

    Sinon @Bousk c'est quoi ton boulot ? développeur de jeu ?
    En te lisant j'ai l'impression que t'ai limite un éditeur de jeu qui pense qu'a s'en mettre plein les poches.

  7. #27
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 191
    Points : 472
    Points
    472
    Par défaut
    1. Le budget jeux vidéo (matériel compris) pour les ados n'est pas extensible comme un budget de construction de centrale nucléaire
    Est-ce que cette bonne raison s'applique aussi pour l'essence, la voiture, les fringues, le coiffeur, la nourriture etc ??
    Une paire de chaussure peut monter jusqu'a 3 jeux playstations, pourtant je ne vois personne banaliser le braquage d'un magasin de chaussure.

  8. #28
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par EyZox Voir le message
    Est-ce que cette bonne raison s'applique aussi pour l'essence, la voiture, les fringues, le coiffeur, la nourriture etc ??
    Une paire de chaussure peut monter jusqu'a 3 jeux playstations, pourtant je ne vois personne banaliser le braquage d'un magasin de chaussure.
    C'est une raison qui s'applique à la culture en général, et au dématérialisé en particulier. Aux chaussures aussi d'ailleurs (personne n'accuse le secours populaire de saborder l'industrie en distribuant des fringues gratuitement).
    Cela dit, j'ai pas d'opinion sur la question. Pour ma part, j'ai un budget culture/divertissement qui me suffit. Je ne ressens pas (ou très rarement) le besoin de pirater. D'un autre côté, je comprend tout à fait qu'un chômeur qui s'ennuie toute la journée (oui, je sais, il a qu'à aller chercher du travail toussa toussa) en profite aussi. À quoi sert le numérique si les supports sont aussi chers, voire plus qu'avant ? Je comprend aussi que les développeurs (et surtout les éditeurs derrière) demandent à en vivre, et je ne demande qu'à les payer, mais plus de transparence et d'honnêteté de part et d'autre ne ferait pas de mal.

  9. #29
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 958
    Points
    32 958
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Sinon @Bousk c'est quoi ton boulot ? développeur de jeu ?
    En te lisant j'ai l'impression que t'ai limite un éditeur de jeu qui pense qu'a s'en mettre plein les poches.
    Et moi en te lisant j'ai l'impression que t'es un ado sans le sou qui veut absolument jouer à son jeu favori et trouve toutes les excuses du monde pour justifier son piratage et ne sait que râler après le studio de dév derrière en invoquant des DRM, DLC, prix abusifs et j'en passe et des meilleurs pour te déresponsabiliser. Et j'ai même de plus en plus l'impression qu'en dehors de l'âge, ce n'est pas qu'une impression.
    Oui je suis programmeur, et oui j'évolue dans le j-v. "Network game programmer" comme l'indique mon profil, principalement mais non exclusivement sur consoles, et j'en resterai là, entre autre pour des raisons de NDA et pour pas qu'on m'em*****.
    Tu es au moins programmeur ? Tu acceptes de brader le prix de tes logiciels ? De fournir les évolutions gratuitement ? Grand bien t'en fasse.
    Mais non bien sûr, enfin tu n'en as même pas conscience le plus souvent. C'est ta boîte qui gère ces questions financières, toi tu te contentes d'avoir ton salaire chaque mois et basta. Et c'est une armée de commerciaux, de part et d'autres, qui négocient un juteux contrat entre ta boîte et la leur pour fournir ledit logiciel, puis éventuellement ses mises à jour ou évolutions, ou bien ça nécessite un autre contrat pour ces dernières, parce que oui l'évolution a un coût.
    As-tu déjà passé le moindre contrat en achetant un jeu ? En dehors du ticket de caisse pour l'échanger au magasin éventuellement, me semble pas.. Du coup tu estimes normal que les évolutions soient gratuites (note que les mises à jour, patchs de correction, le sont eux), et au nom de quoi je t'en prie ? Un DLC c'est une évolution. Ou un cosmétique. Tu te plainds de ne pas posséder tous les cosmétiques maintenant ? Vas-tu payer le changement de la barre de chargement de ton Media Player préféré ? Pourquoi alors s'en plaindre dans un jeu ? Pourquoi devrais-tu posséder tous les skins du perso gratuitement ? Ca a tout autant un coût à développer. Et si les ventes initiales ne couvrent pas ce coût, on devrait encore l'offrir pour tes beaux yeux ? Indépendament du fait que ça passe par une certif à part et n'est pas forcément intégrable au contenu original, et sa certif, non plus.
    Si demain ta société cliente refuse de te payer, et que ta boîte n'a plus de rentrée d'argent, tu seras bien content qu'ils aient eu ton logiciel gratuitement grâce à du piratage ? Et seras-tu encore content quand ta boîte te licensiera parce qu'ils vont pas te payer un salaire sans argent ? Sauf que les risques que ça arrive sont bien moindres, puisqu'une armée d'avocats sera là pour résoudre ce "conflit".
    Nous nos clients c'est des millions de personnes à travers le monde, de tous âges. On n'a pas de contrat avec eux en vendant un jeu, sauf contrat moral, on veut que le jeu soit bon, on ne peut pas poursuivre en justice tous les pirates. Si peu de ventes, chômage.
    Et qu'une société a un peu plus d'argent qu'un joueur lambda pour se fournir le nécessaire en matière de logiciel, sont bien plus régulées et protégées face à ça.
    Même en tant que dév indépendant, tu as un contrat avec l'employeur et peut l'attaquer si besoin est.
    Nous, faisons des produits de divertissement, qui doivent plaire à suffisament de personnes pour être rentables, et pouvoir en vivre. Il n'y a aucune société ou personne qui viendra commander un jeu. Hormis certains éditeurs. Les jeux ne sont pas des logiciels qui tournent pendant des dizaines d'années et ont besoin d'évoluer en continu. Il s'agit de consommables. Si j'achète un café, j'ai un café. Si je veux un supplément chantilly, je paye mon supplément. Mais non dans un jeu, le supplément on le veut et sans payer.
    Il existe des dév de jeu indé, très très peu en vivent.
    Je pensais pas que c'était si dur à comprendre..
    Et oui, je m'énerve face à votre entêtement à rien vouloir comprendre dès lors qu'on parle de "simples jeux-vidéos lol le prends pas comme ça, c'est pas grave".

    Une bonne partie des critiques envers les "dév", est en réalité à cause d'un choix de l'éditeur, quand éditeur il y a. Mais non, on accuse les dév, par ignorance et simplicité. Fair enough, on va pas pouvoir éduquer tout le monde subitement.
    L'éventuel éditeur est le seul à assurer un revenu au studio et avoir un contrat avec lui, mais voilà, si l'éditeur peut avoir les reins solides parce qu'il travaille avec plusieurs studios, possède quelques titres clés qui marchent relativement toujours bien pour assurer le coup, les studios peuvent facilement être remplacés en cas d'échec. Et le sont. C'est une industrie plutôt jeune et simple à "intégrer" (tu possèdes un PC, tu fais ton jeu et le propose sur internet). Y'a pas de recette miracle pour faire un "bon jeu", personne n'a la solution. Donc oui, l'éditeur est parfois chiant, mais c'est un mal nécessaire sur plusieurs points. Et les critiquer gratuitement n'a aucun intérêt non plus.
    http://gamasutra.com/blogs/PaulAllen...y_devsquot.php

    (personne n'accuse le secours populaire de saborder l'industrie en distribuant des fringues gratuitement)
    Ils ne font que de la redistribution d'objets ayant déjà été achetés, et donc payé et dont les créateurs ont été rémunérés par cet achat. Aucune forme de sabotage puisqu'il ne s'agit pas de duplication d'objets ab nihilo. Contrairement à un logiciel téléchargé gratuitement. Si demain ils se mettent à utiliser une imprimante 3D pour créer des polos Lacoste par contre, ça risque de pas passer. Aucun bien matériel n'est vraiment comparable à un logiciel. Un copier/coller et tu as le même logiciel. C'est à empêcher ça que servent les DRM.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  10. #30
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Mais bon comme d'hab sur ce forum et ce genre de posts, à part une levée de pouces rouges ridicule, vous voudrez toujours avoir raison sans rien y connaître/comprendre. Vous n'êtes guère mieux/plus que des ignorants qui veulent tout, tout de suite, sans rien débourser d'autre que le stricte minimum que vous aurez décrété comme correct.
    Wow, y'en a qui savent faire des concessions par ici oO.

    Moi j'ai l'impression de voir des gamins d'un côté comme de l'autre qui se disputent pour une peluche et la déchirent de ce fait par le centre...

    Entre ceux qui se trouvent les excuses qu'ils veulent pour justifier un téléchargement illégal (même si je reconnais qu'il y a des cas dans lesquels je le fais, un LAN par exemple, ça coûterait bien trop cher de "synchroniser" les licences pour tout le monde, alors on pirate mais on supprime le jeu une fois le LAN terminé, ça me paraît à peu près honnête d'autant que c'est rare, c'est ça ou alors on ne joue juste jamais tous ensemble ...) et ceux qui crachent sur ces derniers en leur disant qu'il n'y a absolument aucune autre vision à avoir que celle des éditeurs ...

    De toute façon on ne changera pas le monde ici, mais si le peu qu'on est n'arrive même pas à s'entendre dans un tout petit débat de rien du tout, ça promet pour toute la société de consommation ^^.

    Pourtant il y a de quoi départager un peu tout le monde.

    D'un côté il est tout à fait vrai que les éditeurs abusent, j'estime que ce n'est pas au consommateur de comprendre tous les tenants et aboutissants économiques qui permettent à une boîte de tenir sur pieds, donc ils pourraient très bien mettre les formes ou faire preuve de transparence pour que le consommateur comprenne pourquoi les choses se passent comme ci et pas comme ça. Ce que font beaucoup d'indépendants d'ailleurs ce me semble, c'est quand même bizarre comme tout doit devenir secret dès que les sommes engagées deviennent colossales, notamment parce que certains s'en mettent plein les fouilles de façon totalement indécente (pouvoir vivre sur 25 générations tellement on a de fric c'est tout bonnement ridicule, un ange sur Terre ne mériterait pas une telle somme), mais aussi parce que ça permet de masquer habilement les raisons des destructions abusives de studios de développement par exemple. Le buisness man se fiche éperdument du type qui travaille dur pour mériter son salaire, s'il ne rapporte plus assez il faut juste le balancer, et tant pis si ça lui pourrit la vie... La finance, le libéralisme, "l'économie", tout ça manque cruellement d'humanité actuellement.
    Aussi, on n'a pas forcément envie d'enrichir des PDG arrogants qui se prennent pour des stars et les joueurs pour des cons. (Je me rappelle d'un reportage où un gars faisait un cours à d'autres grands commerçants en illustrant ses propos avec un chien en laisse qui représentait le client ...).
    Bon là c'est le premier point qui fait que je ne comprends pas trop ton avis Bousk, j'en comprends une partie, pour le côté respect de ton travail accompli. Par contre pour le côté irrespect de ton travail et de celui des studios dans lesquels tu as pu travailler par lesdits éditeurs, aucun souci de ce côté-là ? En fin de compte tu devrais être un des premiers à avoir quand même un petit pincement au coeur quant à l'ordre des choses (mais là on sort littéralement complètement du cadre du piratage) non ?


    De l'autre côté il y a un gros problème de respect des "travailleurs de l'immatériel" dans l'inconscient collectif, et j'en sais fichtrement quelque chose !
    Je vais illustrer ça avec le souvenir d'une petite histoire, celle de Picasso et son ami qui sont attablés à un restaurant. L'ami lui demande de l'aide pour le design d'une chaise, Picasso prend une serviette en papier et lui dessine la chaise puis lui donne la serviette contenant le dessin en lui demandant une rétribution pécuniaire en contrepartie. L'ami s'exclame que ça ne lui a pris que dix minutes, pourquoi faire payer pour un simple dessin ? Ce à quoi Picasso répond que ça ne lui a pris certes que peu de temps mais que c'est le fruit de nombreuses années de pratique.
    Et dire que je voulais faire court pour raconter l'histoire ^^.

    Tout ça pour dire que l'immatériel pose souvent problème dans l'esprit des gens "il n'a pas utilisé de matière, pourquoi il fait payer ??" ben parce que vous, en tant que consommateurs, vous ne pourriez pas réussir ce qu'il a fait même si ça vous prenait un an. Alors quand on parle d'un jeu vidéo, des grosses licences en plus puisque les indépendants sont, je pense, très peu piratés, un siècle n'y suffirait pas, excusez-moi du peu.
    Il est normal de payer quand on veut une superproduction, encore faut-il que cette dernière soit de qualité mais, si elle ne l'est pas, est-ce que cela justifie qu'on en profite sans la payer (tout en se permettant en plus de cracher sur sa qualité) ?
    Cela tient selon moi plus du caprice qu'autre chose. Si les éditeurs se moquent de vous, si la qualité n'est pas à la hauteur de votre estime, n'y jouez pas tout simplement ... Le jeu sera-t-il meilleur s'il est gratuit ? Est-ce un défi envers l'éditeur ? L'éditeur s'en fiche, tant que vous jouez à ses jeux, même piratés, il finira par trouver le moyen de vous faire plier pour que vous soyez forcés de payer (pour pouvoir jouer avec vos amis en ligne ou ce genre de choses). Par contre si vous ne jouez pas à ses jeux d'aucune manière, il faudra bien qu'il trouve un moyen honorable pour vous séduire (jeu moins cher, de meilleure qualité, correspondant mieux à vos goûts, ou autres).
    Le piratage de nos jours ça ressemble plus à des enfantillages qu'autre chose, les disques on n'en a presque plus besoin, quasiment tout est dématérialisé (donc pas besoin de crack et ça c'est un soulagement je trouve), on peut trouver des jeux sans drm pour ceux que ça défrise, bref le piratage, tout comme l'achat d'une licence qui ne nous respecte pas (selon nos propres critères) n'est pas une obligation.


    PS. Par contre les gars je me sens vachement pauvre à vous lire ... Pour moi 15€ c'est déjà une grosse dépense si c'est pour un jeu tout seul et je ne peux pas vraiment me le permettre, pas pour du simple divertissement (je veux dire par là que je priorise l'achat de logiciels indispensables à mon "travail", ou ce genre de choses) ... Je suis le seul dans ce cas ?

    Edit : Et voilà, à mettre trois ans à écrire je passe pour un copiteur ... Foutu Dabou ...
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  11. #31
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Ils ne font que de la redistribution d'objets ayant déjà été achetés, et donc payé et dont les créateurs ont été rémunérés par cet achat. Aucune forme de sabotage puisqu'il ne s'agit pas de duplication d'objets ab nihilo. Contrairement à un logiciel téléchargé gratuitement. Si demain ils se mettent à utiliser une imprimante 3D pour créer des polos Lacoste par contre, ça risque de pas passer. Aucun bien matériel n'est vraiment comparable à un logiciel. Un copier/coller et tu as le même logiciel. C'est à empêcher ça que servent les DRM.
    Tout à fait d'accord sur ce point, mon propos était justement de mettre en avant le fait que le matériel n'était pas vraiment comparable. Le problème avec l'industrie du divertissement (comme avec beaucoup d'autres industries) c'est l'obsolescence de mieux en mieux gérée par les éditeurs. Tu achètes un jeu que tu ne pourras utiliser qu'un an (j'arrive à cinq en poussant vraiment beaucoup). Tu soulignais plus tôt que les jeux vendus étaient testés et pouvaient être finis. J'ai eu la situation contraire quand j'ai acheté Skyrim sur PS3 (j'ai fait 4 parties sans succès, pas moyen d'arriver à la fin de la quête principale, ne parlons pas des secondaires). Les correctifs étaient gratuits, mais j'ai quand même dû connecter ma PS à Internet puisque je ne pouvais pas les télécharger sur clé. Et ça n'a pas été une mince affaire puisque mon budget de l'époque ne permettait pas de payer un abonnement Internet (Skyrim ou la connexion, fallait choisir). Là honnêtement, si j'avais pu pirater le correctif je l'aurais fait en préservant ma conscience. J'ai le même problème quand j'achète un frigo à 250 balles. Quand il ne me fait qu'un an, je fais la gueule.
    Après, il y a très probablement des éditeurs très bien aussi, mais je suis vieux jeu là dessus, j'aime bien pouvoir user les produits que j'achète jusqu'à la corde.

  12. #32
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 958
    Points
    32 958
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    Bon là c'est le premier point qui fait que je ne comprends pas trop ton avis Bousk, j'en comprends une partie, pour le côté respect de ton travail accompli. Par contre pour le côté irrespect de ton travail et de celui des studios dans lesquels tu as pu travailler par lesdits éditeurs, aucun souci de ce côté-là ? En fin de compte tu devrais être un des premiers à avoir quand même un petit pincement au coeur quant à l'ordre des choses (mais là on sort littéralement complètement du cadre du piratage) non ?
    Irrespect de mon travail ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
    J'ai toujours, et toujours pu, faire le maximum pour arriver à un résultat satisfaisant. A mon niveau. Je suis ravi d'avoir mis en place le chat vocal, avoir mis en place le système d'invitation à un match amical, je ne peux pas être garant du fun in-game ou de l'abscence de bug gameplay en cours de jeu.
    Bien sûr que j'aimerais être rémunéré plus pour mon travail (je trouverais bien hypocrite quelqu'un qui ne veut pas plus d'argent), mais ma rémunération actuelle me convient tout à fait. Donc le respect de l'éditeur pour mon travail me convient. Après le produit est entre ses mains et ce n'est plus le mien à proprement parler. Je me contente de le corriger ou faire évoluer si nécessaire ou demandé. Je suis tout autant dépité par les progamers de l'E-sport que par les footballers qui touchent des fortunes. Mais je n'ai pour l'instant eu que des éditeurs compréhensifs et avec qui j'ai apprécié bosser, malgré tous les râles qu'on peut/pouvait émettre à leur sujet à la pause

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Tu soulignais plus tôt que les jeux vendus étaient testés et pouvaient être finis. J'ai eu la situation contraire
    Les testeurs sont humains, et les tests sont souvent ciblés (sauvegardes spéciales etc éventuellement au bon moment-clé, toussa), on les fait pas finir le jeu de bout en bout
    Donc oui des couacs pareils arrivent, et sur un jeu comme Skyrim vendu à millions d'exemplaires, il peut y'en avoir. Après est-ce que t'étais un cas particulier ou bien d'autres ont eu la même chose ? Parce qu'un conflit avec n'importe quoi dans la console est aussi envisageable (ce sont grossomerdo des PC désormais, avec ce que ça implique), et là ça devient quasi impossible à tester tous les cas possibles.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  13. #33
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Mettre en avant le fait qu'il faut une connexion internet pour jouer et que donc je préfère pirater , c'est juste la mauvaise fois. Le jeu piraté on le récupère comment ? Mettre 2 jours à télécharger sur steam ou sur un torrent c'est pareil c'est juste que y'en à un qui demande 20 balle et pas l'autre.
    Soit effectivement on à une connexion vraiment pourrie et on ne télécharge pas de jeu (légal ou pas) soit on peu passer par les voie légale.

    [mode je raconte ma vie]
    Je faisais il y'a quelques années (bon un peu plus que quelques ^^ ) des clan base européennes sur HL AG en 56k avec un ping > 150ms , les balbutiements de l'esport ... Alors dire qu'on peut pas jouer en ligne avec un 512k , je me marre
    [/mode je raconte ma vie]

    La musique et le JV on fait d'énormes efforts (au contraire du cinéma) pour donner accès simplement à une offre légale. Avec les soldes on trouve des jeux d'1 ou 2 ans à des prix très correcte.
    La seule raison pour laquelle je peux comprendre qu'on télécharge un jeu c'est pour l'essayer , les démos étant devenu une espèce rare.

    il y'a même des solutions pour les allergiques aux DRM.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  14. #34
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Et moi en te lisant j'ai l'impression que t'es un ado sans le sou qui veut absolument jouer à son jeu favori
    déjà un ado c'est pas jojo, mais en plus sans le sou c'est inadmissible, et de surcroix qui veut jouer alors là... un véritable nuisible c'est limpide.
    y'a un moment on se rend plus tellement compte de ce qu'on dit ou les mots partent avant que la pensée ait donné le go/no go

    je restais en retrait de ce débat volontairement parcequ'il est évident que chacun prêche pour sa paroisse, en essayant jamais de se mettre à la place de l'autre, ici comme ailleurs ça fonctionne toujours comme ça... mais je rejoins Dabou master sur le fait qu'on peut sûrement apaiser un peu le débat

    perso mes positions sont très tranchées, je suis foncièrement pour le piratage, pas nécessairement systématique, et pour l'achat du jeu également à postériori lorsqu'il atteint un prix que je juge décent (en l'occurrence le prix ne sert pas juste à rétribuer les développeurs, couvrir les frais de développement et dégager un bénéfice "décent"), et mon sentiment c'est qu'au fond le "consommateur toujours fautif" ça finit par m'agacer à peu près autant que ce que ça se généralise, et pourtant je ne suis ni un ado ni sans le sou ni irresponsable ou quoi, j'ai mes raisons, qu'on est libre de partager ou non ça après...

    Edit:
    Citation Envoyé par jopopmk Voir le message
    Il y a aussi des versions boîtes qui ne contiennent qu'un launcher/clé de licence et qui t'obligent quand même à télécharger plusieurs Go (je pense à MGS V, mais un autre jeu AAA dont j'ai oublié le nom a fait le coup y'a pas longtemps).
    Fallout 4

  15. #35
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Les testeurs sont humains, et les tests sont souvent ciblés (sauvegardes spéciales etc éventuellement au bon moment-clé, toussa), on les fait pas finir le jeu de bout en bout
    Donc oui des couacs pareils arrivent, et sur un jeu comme Skyrim vendu à millions d'exemplaires, il peut y'en avoir. Après est-ce que t'étais un cas particulier ou bien d'autres ont eu la même chose ? Parce qu'un conflit avec n'importe quoi dans la console est aussi envisageable (ce sont grossomerdo des PC désormais, avec ce que ça implique), et là ça devient quasi impossible à tester tous les cas possibles.
    Voui je suis pareillement d'accord, j'ai fait pas mal de tests (linguistiques) sur des soft et des jeux. Pour Skyrim, je n'étais pas un cas particulier, non, c'était une surcharge de bugs plus qu'autre chose (en fait, je me suis retrouvée 4 fois coincée à 4 endroits différents). Je n'ai rien contre les imperfections et je n'attend pas d'un jeu qu'il soit nikel, surtout quand il est riche à ce point, mais je m'attendais (naïve que j'étais) à ce que les correctifs publiés soient facilement téléchargeables depuis un PC et installables sur la PS3. Je ne comprend pas quel risque Bethesda pouvait bien courir. Après, il y a peut-être des limitations que je ne connais pas. Mais alors j'aurais aimé pouvoir causer avec un SAV. Peine perdue.
    On pourrait quand même envisager un système de garantie, où l'utilisateur qui dispose d'une licence peut bénéficier de son jeu pendant une certaine durée selon des modalités définies. Parce que là, ça devient un peu la roulette russe pour les joueurs moyens qui, comme moi, ne s'y connaissent pas particulièrement.

  16. #36
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 560
    Points
    4 560
    Par défaut
    perso mes positions sont très tranchées, je suis foncièrement pour le piratage, pas nécessairement systématique, et pour l'achat du jeu également à postériori lorsqu'il atteint un prix que je juge décent
    Est ce qu'on est bien d'accord sur le fait que se procurer un bien, matériel ou service, sans offrir la contre partie demandée par le vendeur de ce bien, c'est du vol?
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  17. #37
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Est ce qu'on est bien d'accord sur le fait que se procurer un bien, matériel ou service, sans offrir la contre partie demandée par le vendeur de ce bien, c'est du vol?
    oui oui, pas de problème, on pourrait bien appeler ça un crime ou une infamie ça ne changerait pas ce que j'en pense

  18. #38
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Mais est-ce qu'on est d'accord que le pourcentage que reçoit le créateur de la part du vendeur c'est aussi du vol ? ^^

    Il y a toujours les arguments plus ou moins discutables :
    - le piratage n'occasionne pas de perte matérielle (le vendeur ne perd pas une boîte qu'il aurait pu vendre)
    - une copie piratée n'est pas nécessairement une copie invendue car rien ne prouve que le pirate achèterait le produit s'il ne pouvait pas le télécharger gratuitement
    - une copie gratuite bien qu'illégale peut se répandre très facilement. Ce qui ne rapporte pas d'argent pour l'éditeur à court terme pourrait lui rapporter gros sur le long terme avec une visibilité nettement augmentée (principalement pour ceux qui ne peuvent pas se payer un marketing de furieux) qui donnerait peut-être envie aux pirates d'acheter les prochains titres. (Là ça serait bien d'avoir des chiffres).

    De toute façon le piratage est traité de façon totalement puérile par les médias ET par les gouvernements. Une étude sérieuse sans parti pris ça existe ? En général ça se résume à sortir des chiffres d'un chapeau qui sont soit désastreux soit inchangés et conclure par un "le piratage c'est fait par des vilains méchants pas beaux pauvres et malfaisants" ou par un "le piratage c'est trop bien t'as vu" ...
    Le Jeu Vidéo en lui-même est encore traité à distance comme un jouet pour enfant qui aurait une mauvaise influence ... C'est peut-être lié tout ça.
    Le problème c'est aussi qu'on veut faire porter le chapeau au piratage pour tout, mais il y a de la méconnaissance. Le terrorisme ça permettra un jour qu'on soit tous fichés avec la possibilité de nous euthanasier sur commande si ça permet de calmer la foule alors bon ...
    La musique, puis le cinéma, puis le Jeu Vidéo (enfin j'avoue c'est peut-être pas dans le bon ordre chronologique) ont été l'un après l'autre les boucs émissaires de la raison de la violence dans le monde. Il a fallu des années avant d'entendre poindre la première hypothèse d'un exutoire. Donc j'imagine que le débat sur le piratage est encore beaucoup trop jeune et que personne ne saisit vraiment la problématique dans sa globalité quant à la justification de sa pratique, voire de son existence.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  19. #39
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 412
    Points : 4 731
    Points
    4 731
    Par défaut
    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Est ce qu'on est bien d'accord sur le fait que se procurer un bien, matériel ou service, sans offrir la contre partie demandée par le vendeur de ce bien, c'est du vol?
    Non, on n'est pas d'accord. Le vol, en France, c'est la soustraction frauduleuse du bien d'autrui. S'il n'y a pas quelque chose de physique qu'on enlève à quelqu'un, ce n'est pas du vol.
    Dans le cas d'un service, ça peut être une escroquerie ou un abus de confiance, dans le cas du logiciel, on parle de contrefaçon (et c'est bien ça qu'on risque dans un tribunal) car il s'agit d'une copie non autorisée par l'auteur original. Le problème qui vient ensuite, c'est que pour monter dans les peines de la contrefaçon (5 ans d'emprisonnement, 300 000€ d'amende), il faut gagner de l'argent sur la contrefaçon, et donc vendre les copies (comme c'est le cas avec des sac ou des montres par exemple), ce qui n'est pas le cas dans le "piratage". Donc l'aspect legal est diminué, et l'aspect moral dépend du coté de l’intéressé!

  20. #40
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 560
    Points
    4 560
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Non, on n'est pas d'accord. Le vol, en France, c'est la soustraction frauduleuse du bien d'autrui. S'il n'y a pas quelque chose de physique qu'on enlève à quelqu'un, ce n'est pas du vol.
    Dans le cas d'un service, ça peut être une escroquerie ou un abus de confiance, dans le cas du logiciel, on parle de contrefaçon (et c'est bien ça qu'on risque dans un tribunal) car il s'agit d'une copie non autorisée par l'auteur original. Le problème qui vient ensuite, c'est que pour monter dans les peines de la contrefaçon (5 ans d'emprisonnement, 300 000€ d'amende), il faut gagner de l'argent sur la contrefaçon, et donc vendre les copies (comme c'est le cas avec des sac ou des montres par exemple), ce qui n'est pas le cas dans le "piratage". Donc l'aspect legal est diminué, et l'aspect moral dépend du coté de l’intéressé!
    Je m'attardais surtout sur l'implication morale de l'auteur du message, les considération technico légales, bien qu'intéressantes, n'entrent pas dans le contexte de ma question initiale, mais pourraient avoir effectivement de l'intérêt dès lors qu'on s'occupe des conséquences plutôt que des causes.

    oui oui, pas de problème, on pourrait bien appeler ça un crime ou une infamie ça ne changerait pas ce que j'en pense
    Tu te considères donc comme criminel?
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

Discussions similaires

  1. Réponses: 29
    Dernier message: 18/02/2016, 16h16
  2. [Google Maps] Utiliser javascript pour "jouer" avec les markers ?
    Par Civelone dans le forum APIs Google
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2014, 19h46
  3. Réponses: 42
    Dernier message: 23/08/2011, 11h13
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2011, 02h18
  5. [ETUDES] Après un DUT : aller vers les Jeux-Vidéo ?
    Par alex6891 dans le forum Etudes
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2005, 13h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo