IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Fallait il acheter ce tas de sable sans valeur et sans uranium pour 1,8 milliards ?

Votants
12. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Les politiques qui ont organisés ce détournement de fonds doivent êtres pendus haut et court

    10 83,33%
  • Il était tout à fait pertinent d'acheter ce tas de sable sans valeur

    2 16,67%
  1. #41
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Si ton patron est arrivé à revenir à l'équilibre avec les charges et le code du travail qu'il y à un france oui c'est un putain de génie, tu peu lui baiser les pieds tous les matins.
    Sa société reste cependant maudite à cause des millions qu'il à perdu les années précédente, donc rien ne dit qu'au final il va s'en sortir, en tout cas rien ne dit qu'il dors bien, contrairement à ses employés.
    La sale place c'est pas l'employé en CDI avec des droit au chômage, eux ils peuvent dormir tranquille, la sale place c'est la place du patron.
    Ok, mingolito est le compte troll de fcharton

  2. #42
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 497
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    Qui ça ?
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  3. #43
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Voila un nouveau petit scandale financier, qui n'est pas sans rappeler l'affaire des frégates de Taïwan.

    J'ose espérer qu'une commission d'enquête sera créé, maintenant que l'affaire est publique. Et que nos chers auditeurs et enquêteurs auront le courage d'aller au bout et bénéficieront d'une bonne protection policière. Pas comme le fils du général Imbot qui a fait une malencontreuse chute. Et tant d'autres.
    En France, il ne fait pas trop bon mettre en cause certaines personnes haut placées.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  4. #44
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 497
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    Anne Lauvergeon, ancienne présidente d’Areva, mise en examen pour publication de comptes inexacts
    En réalité 1,8 milliards de détournement de fonds en bande organisée !

    <<Après tout nous avons détourné que 1,8 milliards d'euros, vu l'état catastrophique du restes des opérations d'Areva due à ma gestion catastrophique et mon incompétence crasse, Patrick Balkany et moi pensions que en magouillant les comptes notre petit larcin de quelques milliards ne se remarquerais pas alors que Areva est en déficit de plus de 5 milliards... De toute façon ce pays est foutu, autant voler le peu qui reste et filer en Suisse. Anne Lauvergeon. >>



    <<Affaire UraMin : Anne Lauvergeon mise en examen
    Le Monde | 13.05.2016 à 16h37 • Mis à jour le 14.05.2016 à 07h32

    L’ancienne présidente d’Areva, Anne Lauvergeon, le 17 septembre 2015 à Orsay.
    Nouvelle étape judiciaire pour Anne Lauvergeon, qui a été entendue vendredi au parquet national financier par les juges d’instruction Renaud Van Ruymbeke, Claire Thépaut et Charlotte Bilger. L’ancienne présidente d’Areva a été mise en examen pour présentation et publication de comptes inexacts et diffusion de fausses informations, dans l’enquête sur le rachat, par le géant français du nucléaire, de la société minière UraMin. Cette opération avait tourné au fiasco financier. Mme Lauvergeon a été placée sous le statut de témoin assisté pour le chef d’abus de pouvoir.

    Qu’est-ce que l’affaire UraMin ?

    Au début des années 2000, le groupe Areva souhaite diversifier son approvisionnement en uranium. Dès l’automne 2006, sa présidente, Anne Lauvergeon, souhaite investir dans la société canadienne UraMin, créée l’année précédente. Mais l’acquisition, hâtive, en 2007, pour 1,8 milliard d’euros, se révèle être un gouffre financier pour le géant du nucléaire.

    Pour ce prix très élevé, Areva a racheté une société qui ambitionnait d’exploiter des gisements d’uranium dans trois pays africains : Namibie, Afrique du Sud et Centrafrique. Mais l’exploitation de ces gisements s’est avérée beaucoup plus difficile que prévu.

    Lire : Le rachat d’UraMin, un désastre financier et industriel pour Areva

    Ainsi, la République centrafricaine, dirigée à l’époque par François Bozizé, a refusé par exemple l’accès à la zone d’exploitation de la mine. Et iI est désormais avéré que toutes les précautions n’ont pas été prises pour s’assurer que les gisements, notamment en Namibie, contenaient bien l’uranium promis. Entendus, des géologues et des cadres d’Areva ont rapporté leurs doutes aux enquêteurs : « Nous connaissions les problèmes que nous allions trouver », a déclaré l’un d’eux, selon l’Agence France-Presse (AFP).

    Les juges du pôle financier cherchent donc désormais à savoir si ce rachat désastreux ne cache pas des faits d’escroquerie ou de corruption. Deux informations judiciaires sont en cours : l’une porte directement sur l’acquisition de la société, l’autre sur les provisions inscrites par Areva, les magistrats cherchant à établir si elles ont été délibérément prises trop tard pour retarder la découverte de l’effondrement de la valeur d’UraMin. C’est dans le cadre de cette dernière procédure qu’est entendue Anne Lauvergeon le 13 mai.

    La Cour des comptes dénonce « une affaire grave »
    C’est par la Cour des comptes que tout a débuté. Dans un rapport de 2014, celle-ci dénonçait ainsi des « zones d’ombre » et « une affaire grave ». Les magistrats critiquaient notamment le coût d’acquisition de la société UraMin, à « un prix environ cinq fois supérieur » à celui demandé un an plus tôt. Ils fustigeaient également des « investissements hâtifs » par rapport à la connaissance des gisements et une passation « tardive des provisions révélant la gravité des problèmes ».

    Anne Lauvergeon, qui a dirigé Areva de 2001 à 2011, est dans le viseur de la Cour des comptes. Dans leurs conclusions du rapport, les magistrats estiment que « les responsabilités » d’Anne Lauvergeon « sont incontestables », évoquant « des faits de dissimulation (…) vraisemblables à l’égard du conseil de surveillance et des tutelles ». Les magistrats de la Rue Cambon portent ces faits à la connaissance du parquet national financier, qui décide alors l’ouverture d’une enquête préliminaire, puis saisit les juges d’instruction.

    Qu’est-il reproché à Anne Lauvergeon ?
    L’ancienne présidente emblématique d’Areva, Mme Lauvergeon, a déjà été entendue en décembre 2015 par la brigade financière dans cette enquête. « Atomic Anne » était alors placée sous le statut de suspect libre.

    Elle est soupçonnée de présentation de comptes annuels « inexacte » et « infidèle », de diffusion d’informations fausses ou trompeuses, d’abus de pouvoir, de faux et usage de faux. Il lui est notamment reproché d’avoir tout fait pour dissimuler la richesse réelle des mines africaines rachetées à UraMin, retardant et limitant autant que possible les dépréciations d’actifs (impairments), afin de garder une chance d’être reconduite pour un troisième mandat à la tête d’Areva, en juin 2011.

    Lire : Areva, la faillite d’une ambition nucléaire

    De nombreux courriels internes, dont Le Monde avait pu prendre connaissance, prouvent que la business unit (BU) mines, qui conduit et développe les activités minières du groupe, avait alerté Mme Lauvergeon de la situation dès 2008, notamment sur les gisements d’Afrique du Sud et de Namibie.

    En mai 2010, le responsable financier de la BU mines proposait déjà une dépréciation de 1,4 milliard à 1,6 milliard de dollars d’UraMin. Et de 1,82 milliard à la fin de 2010. Sans succès auprès de la direction financière du groupe, et a fortiori de Mme Lauvergeon.

    Tout a été fait pour ne pas tenir compte des conclusions des nouveaux inventaires réalisés par les géologues maison, qui concluaient que les ressources en uranium étaient bien plus faibles et difficiles à exploiter que prévu par les tests réalisés par la société d’expertise mandatée par le propriétaire d’UraMin. Ainsi, après le départ de sa dirigeante, Areva avait dû diviser par cinq la valeur de la société UraMin.

    Qui sont les autres protagonistes de l’affaire ?
    Le mari d’Anne Lauvergeon, Olivier Fric, est également impliqué dans cette affaire UraMin. Conseiller de son épouse dans le domaine de l’énergie, il a été mis en examen à la fin de mars pour délit d’initié. M. Fric est visé par une note du Tracfin, la cellule antiblanchiment du ministère des finances, qui estime qu’il a pu tirer profit d’« une information dont n’ont pas bénéficié les autres acteurs du marché boursier » lors du rachat de la société minière par Areva.

    Olivier Fric aurait, avec son associé, réalisé une plus-value de 300 000 euros environ, en achetant des milliers d’actions UraMin, quelques jours avant l’annonce de l’offre publique d’achat d’Areva, et en les revendant un mois plus tard.

    Lire : UraMin-Areva : enquête sur un délit d’initié

    Contacté par Le Monde au moment de cette annonce, l’avocat de M. Fric, Me Stasi estime alors que cette mise en examen « repose uniquement sur une concordance de dates et le fait que M. Fric soit l’époux d’Anne Lauvergeon ». Il assurait également qu’« à aucun moment son client n’a bénéficié d’informations privilégiées, et qu’en outre, c’est son associé Franck Hanse, trader de formation, qui a décidé seul de cette opération ». Quelques jours après la mise en examen de M. Fric, son associé M. Hanse l’a également été pour délit d’initié.

    Les deux hommes d’affaires étaient les ayants droit économiques de la société suisse Amlon Limited, qui a acheté les titres UraMin. Toutefois, ils n’apparaissaient pas comme les gérants effectifs de la structure.

    Du côté d’Anne Lauvergeon, dans un entretien au Parisien à la fin de mars, celle-ci expliquait que « les règles de confidentialité chez Areva étaient très strictes. Les liens du mariage ne prévoient pas que l’on partage les secrets qui ne vous appartiennent pas ». Source>>
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  5. #45
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    C'est bien plus complexe que ça, tient un papier du JDD d'aujourd'hui où tu te rends compte que ça touche les politiques (sarko et co) et surtout qu'au sein même de la société, il n'y avait absolument aucun consensus.

    Sans compter qu'une des soit disant mines sans valeur a été revendue depuis pour une bouchée de pain : 5 millions de dollars. Une mine qui du temps d'Areva était considérée comme une vulgaire réserve de sable hors de prix alors que le nouvel acquéreur à pu démontrer la présence de 25 000 tonnes d'uranium au minimum avec un facteur x10 pour les hypothèses les plus optimistes...

    Donc la mère Lauvergeon a bien fait un sacré coup mais je dirais que pour je ne sais quelles raisons, on lui a coupé les ailes et la tête dans la foulée...

    A ce niveau, l'économique n'est qu'un support aux coups tordus des politiques...

  6. #46
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 497
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    J'ai déjà écrit ça plus haut, elle n'est forcément qu'un "pion", comme Balkani, l'acquisition de cette mine sans uranium à été approuvée par la présidence directement.
    Donc au lieu de mettre les politiques responsables en taule, on accuse le "pion" (autrement dit le fusible de l'opération) de falsification de comptes, c'est mieux que rien mais ca reste ridicule face à la gravité du vol.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  7. #47
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 438
    Points
    4 438
    Par défaut
    bonjour

    Mingolito
    J'ai déjà écrit ça plus haut, elle n'est forcément qu'un "pion", comme Balkani, l'acquisition de cette mine sans uranium à été approuvée par la présidence directement.
    Autrement ce n'est que la fumée du feu ....
    Va falloir que les juges ,s'ils sont pugnaces ,demelent cet echeveau !!!

  8. #48
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Sans compter qu'une des soit disant mines sans valeur a été revendue depuis pour une bouchée de pain : 5 millions de dollars. Une mine qui du temps d'Areva était considérée comme une vulgaire réserve de sable hors de prix alors que le nouvel acquéreur à pu démontrer la présence de 25 000 tonnes d'uranium au minimum avec un facteur x10 pour les hypothèses les plus optimistes...
    Une nuance de taille rapporté par Libération, c'est que la teneur compte plus que la présence, à savoir la quantité exploitable par tonne extraite. Vous avez beau avoir 25,000 tonnes d'uranium, s'il faut extraire des centaines de tonnes de roche pour extraire un gramme, vous comprendrez que l'opération n'est pas rentable par rapport au cours du marché.
    Donc effectivement Madame Lauvergeon peut clamer pour sa défense qu'il y avait de l'uranium dans les mines.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  9. #49
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 497
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    Oui enfin un intermédiaire à fait monter le prix du tas de sable genre par 1000 juste avant l'acquisition, et tous les professionnels du secteur savaient que cette sois disant "mine" ne valait rien, et son mari est dans le coup, aucune étude technique n'à été faite pour valider cet achat, et il y avais bien une veille études qui n'à pas été mis au dossier et qui montrait que le taux d'uranium était trop faible pour une quelconque exploitation, l'escroquerie est donc manifeste il y à pas photo. C'est un vol en bande organisée, c'est 20 ans de taule pour tous le monde... En pratique Anne Lauvergeon risque quoi ? deux mois de sursis et rien pour les autres, ca va se terminer comme ça c'est à peu près sur, pourquoi ?

    La classe politique confirmée au dessus des lois en France
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2009, 10h29
  2. [WD10] Comment imprimer les paramêtres d'une requête dans un Etat?
    Par amilas dans le forum WinDev
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2009, 01h22
  3. Prevx [les dessous d'un logiciel de sécurité]
    Par maxim_um dans le forum Sécurité
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2009, 13h15
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 16h09
  5. [MySQL] Récupérer les 5 premières cases cochées, sur 30 au total
    Par JackBeauregard dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2007, 20h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo