IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Forums d’entraide : les développeurs professionnels sont-ils trop fiers pour aider les débutants ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 873
    Points : 86 887
    Points
    86 887
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Forums d’entraide : les développeurs professionnels sont-ils trop fiers pour aider les débutants ?
    Forums d’entraide : les développeurs professionnels sont-ils trop fiers pour aider les débutants ?
    Quelles expériences en gardez-vous ?

    Si vos premiers pas dans le milieu de développement vous ont conduit sur les forums d’entraide, vous avez probablement été charmé par ce développeur qui se rend toujours disponible, qui ne dit jamais que vos questions sont idiotes (même si elles le sont parfois), mais qui trouve son plaisir à vous apporter des réponses précises, et qui vous donne l’envie de revenir sur le forum avec un gentil petit smiley.

    Par contre, ce n’est pas toujours le cas, si vous arrivez sur le forum alors que tous les gars gentils prennent leur pause, votre première expérience de la communauté de développeurs risque d’être très éprouvante et peut-être votre dernière, dans le cas extrême. Avant d’aller plus loin, il est important de revenir sur les malheurs du débutant. Le forum semble l’endroit idéal où poser les questions, mais parfois, un débutant peut penser le contraire.

    Tous les débutants découvrent en général les forums lorsqu’ils sont confrontés à un problème bien précis. Du coup, ils ne cherchent pas vraiment à savoir comment fonctionne ou est organisée la communauté. Très souvent désespérés, ils posent leur problème dès qu’ils en ont l’opportunité avec un titre du genre « problème » ou « urgent » ou encore « à l’aide » ; manquant parfois d’utiliser les formules de courtoisie au début du message (bonjour) ou la fin (merci). Le débutant arrive sur le forum généralement sans avoir les thèmes techniques pour formuler son problème, et parfois peu de membres expérimentés sur les forums acceptent cette réalité.

    En tant que débutant, vous pouvez tomber sur des développeurs un peu trop fiers pour répondre à des questions triviales. Ces derniers banalisent un problème qui vous a peut-être fait perdre les cheveux et au lieu de vous apporter des réponses, ils se contenteront de vous dire que c’est trivial. Si votre question n’est pas bien formulée, ces derniers sont parfois disposés à écrire de nombreuses lignes pour montrer que votre question est mal posée, plutôt que de vous donner la réponse qui semble plus courte. « Consultez la FAQ », « tapez sur Google », « lire l’aide aux nouveaux », « trivial » ou « posté sur le mauvais forum », ce sont là encore certaines réponses que peuvent recevoir les nouveaux. Ils sont parfois orientés vers des articles techniques auxquels ils ne comprennent rien, et tout cela les précipite parfois vers la porte du forum sans l’intention de revenir.

    Face à cette situation, certains débutants à fort tempérament n’hésitent pas à s’emporter et enfreindre les règles de conduite du forum. Ce sont là, les réalités parfois cachées des relations entre débutants et professionnels sur les forums d’entraide.

    Pour éviter les frictions entre les développeurs professionnels et les débutants sur les forums, Tom Dalling suggère que de part et d’autre, chaque partie fasse un peu d’effort. Tom Dalling est un développeur qui anime un blog sur l’insertion des débutants dans le monde de la programmation. Dans un billet de blog, il fait ressortir ces problèmes dans la communauté Stack Overflow avant de faire quelques suggestions.

    Pour les développeurs professionnels qui réalisent qu’ils ont en face d’eux un débutant, Tom Dalling recommande de :

    • tenter de répondre à la question, ou ne pas commenter du tout ;
    • accepter que répondre complètement au problème peut nécessiter quelques va-et-vient ;
    • ne pas juste poster des liens vers la documentation technique ;
    • ne pas mentionner à quel point la question est « facile » ou « triviale » ;
    • dénoncer (avec civilité) le mauvais comportement des autres membres expérimentés.

    Aux débutants, il suggère de :

    • suivre les consignes de publication ;
    • accepter que poser une question peut nécessiter quelques va-et-vient ;
    • garder à l'esprit que répondre aux questions est un travail bénévole ;
    • utiliser le forum avec précaution ;
    • ne pas interagir avec des personnes « ennuyeuses » ;
    • envisager l’ « apprentissage face-à-face ».


    Source : Blog Programming for Beginners

    Et vous ?

    Quelles expériences gardez-vous des relations entre débutants et expérimentés dans les communautés de développeurs ?
    Pensez-vous que les développeurs professionnels sont parfois trop fiers pour aider les débutants ?
    En tant que débutant, que reprochez-vous aux expérimentés sur Developpez.com ?
    En tant que développeur expérimenté, que reprochez-vous aux débutants sur les forums de Developpez.com ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 33
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut On est tous débutants en quelque chose
    C'est pas toujours des membres expérimentés qui donnent ce genre de réponses aux débutants, c'est aussi des débutants un peu avancés arrogants qui croient tout savoir, qui se la jouent monsieur jesaistout, et qui n'ont pas beaucoup d'expérience voire quasiment pas, question entraide et communication.

  3. #3
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    • ne pas poster des liens vers la documentation technique ;
    Je suis surpris par cette recommandation.
    L'idée n'est pas d'humilier le débutant ou de le décourager mais de le faire grandir.
    Je pense que c'est une très bonne chose de donner des liens vers la doc technique à condition d'accompagner cela d'un commentaire pédagogique.

    "Donne un poisson à un homme et tu le nourris pour 1 jour. Apprends lui à pêcher et tu le nourris pour toujours."

    Si on se contente de donner la réponse à une question, ça ne sert pas à grand chose.
    Il faut expliquer le pourquoi et le comment, et à l'avenir, trouver la solution par soit-même.
    Ca prend un plus de temps à rédiger la réponse mais c'est bien plus utile.

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 167
    Points : 4 647
    Points
    4 647
    Par défaut
    Ce que je supporte pas, c'est ceux qui posent les questions et qui attendent la réponses dans la minute. Forcement, quand je réponds, par nécessairement le jour même (j'ai une vie), j'ai l'impression de répondre dans le vent... De plus, même pas un mot de remerciement alors que répondre peut prendre beaucoup de temps. Je n'avais pas cette impression il y a quelques années. La patience et la courtoisie sont des vertus que plus grand-monde ne semble avoir, et ce n'est pas valable que pour l'informatique. Je réponds à des personnes sur d'autres types de sujet et le constat est presque toujours le même et c'est à ce demander si je dois perdre mon temps à répondre quand je le peux.

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    5 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 5 184
    Points : 17 118
    Points
    17 118
    Par défaut
    C'est d'assez bon conseil.
    Même le coup de la documentation: un lien vers la doc ne constitue pas une réponse.

    Par contre, ca reste une utopie.
    Ces principes supposent que le nouveau venu lise et applique le règlement quand il se décide enfin à s'inscrire sur un forum, après avoir passé des heures à chercher une réponse (enfin, espérons). A ce moment là, c'est qu'il est désespéré, et il prend l'ultime solution, et procède au plus vite, car son problème est devenu urgent.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    On à souvent la réponse qu'on mérite j'ai envie de dire.

    Une question ne devrait pas être posée sans le minimum syndical :
    - Googler le titre de ma question , si possible en anglais
    - Recherche sur le forum ou je m’apprête à poster
    - Jeter un oeil à la documentation qui correspond aux fonctionnalités que j'utilise.

    Ces 3 actions rapides répondent en générale à 90% des questions et montre au interlocuteur qu'on s'investit un minimum.

    ne pas poster des liens vers la documentation technique
    Pas d'accord du tout. Elle sont pas toujours super clair , mais ca reste l'élément le plus important. Pour moi le but d'une réponse sur un forum est de faire avancée la réfléexion de l'auteur , lui pointer la bonne direction et les bons outils. Pas lui pondre une réponse toutes faites qu'il ne prendra pas la peine de comprendre (ou alors je facture ^^ )
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  7. #7
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 567
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 567
    Points : 56 572
    Points
    56 572
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Avis d’un non-professionnel, qui n’en finit pas de débuter (mais qui se soigne)…

    ne pas poster des liens vers la documentation technique ;
    Bien au contraire ! Certes, il ne faut pas se contenter de balancer le lien vers la doc, quelques explications sont nécessaires, mais toujours accompagnées de la doc quand elle existe (surtout si la doc est sur Developpez). Apprendre à se dépatouiller avec la doc, c'est le début de l'autonomie.

    En tant que développeur expérimenté, que reprochez-vous aux débutants sur les forums de Developpez.com ?
    Comme d’hab’. La recherche trop systématique de la facilité dans des messages torchés à la va-vite, tant qu’à faire simultanément dans plusieurs forums en espérant que dans le tas une solution toute cuite sur un plateau sera apportée. Bien entendu, ce membre ne se fendra même pas d’une réponse ou d’un remerciement, et ouvrira plus tard une nouvelle discussion pour un nouvel exercice, comme si de rien n’était. Question d’éducation quoi…

    En tant que débutant, que reprochez-vous aux expérimentés sur Developpez.com ?
    Ils pourraient écrire plus de tutoriels, pour les débutants par exemple

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Je suis surpris par cette recommandation.
    L'idée n'est pas d'humilier le débutant ou de le décourager mais de le faire grandir.
    Je pense que c'est une très bonne chose de donner des liens vers la doc technique à condition d'accompagner cela d'un commentaire pédagogique.

    "Donne un poisson à un homme et tu le nourris pour 1 jour. Apprends lui à pêcher et tu le nourris pour toujours."

    Si on se contente de donner la réponse à une question, ça ne sert pas à grand chose.
    Il faut expliquer le pourquoi et le comment, et à l'avenir, trouver la solution par soit-même.
    Ca prend un plus de temps à rédiger la réponse mais c'est bien plus utile.
    En fait, dans l'original, c'est Don’t just post links to technical documentation. En gras la partie importante qui manque dans la traduction. Et il ajoute que ça peut être utile pour un intermédiaire, mais ça n'a aucun sens pour un débutant. Je suis 100% d'accord avec cette version.

    Un débutant, tu lui pointe vers le bon coin de la documentation, en lui disant "tiens, regarde ça, ça te donne un exemple d'indentation et d'utilisation des points en COBOL. L'idée, c'est d'avoir un seul point par paragraphe, tout seul, en fin de paragraphe, pour le fermer, et surtout pas d'autres, sinon, à la maintenance, tu te flingues". (exemple récent réel issu de Stack Overflow).

    Quand j'ai essayé de me mettre à Linux, j'ai eu des soucis de configuration, j'ai posé une question ici, en disant "un pointage vers le bon endroit de la doc m'irait très bien, je n'ai pas réussi à trouver tout seul". Réponse en 4 lettres. RTFM. Je suis revenu à Windows. (et je bosse maintenant sous Linux, mais j'ai des collègues qui eux, m'expliquent ou chercher).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 145
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Dans un autre registre, je haïs les débutants qui posent une question qui pourrait m'être utile, résolvent leur problème eux-même, le signalent sur le topic et se barrent sans mettre la solution.

  10. #10
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 917
    Points
    2 917
    Par défaut
    Forums d’entraide : les développeurs professionnels sont-ils trop fiers pour aider les débutants ?
    Je ne pense pas que la fierté entre en ligne de compte. Je vois énormément de questions de débutants qui ne dénotent pas un simple manque d'expérience sur un point technique mais une incompréhension totale des concepts de base d'une méthodologie de programmation, d'une approche, ou d'un standard.

    Dans ce cadre, le développeur expérimenté n'a souvent pas grand choix à part refaire un cours magistral avec une réponse en 8 chapitres ou balancer un RTFM et un lien vers une doc ou un bouquin sur Amazon. L'un étant pratiquement peu faisable et l'autre généralement assez mal pris, il s'abstient tout simplement de répondre.

    Le grand mal de notre profession est le règne de l'instant, le "getting stuff done" à tout prix - on consomme le énième nouveau framework javascript de l'année comme du fast food sans chercher à prendre de la hauteur et maîtriser des concepts intemporels de programmation qui ont fait leurs preuves et se retrouvent un peu partout si on regarde bien.

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    En fait, dans l'original, c'est Don’t just post links to technical documentation. En gras la partie importante qui manque dans la traduction. Et il ajoute que ça peut être utile pour un intermédiaire, mais ça n'a aucun sens pour un débutant. Je suis 100% d'accord avec cette version.
    Tout à fait d'accord avec ton commentaire. Je voudrais juste ajouter qu'un débutant ne sait pas forcément mettre les mots exacts sur son problème (c'est souvent justement son problème d'ailleurs). Donc la documentation technique ne l'aidera pas, à moins que le lien soit assorti d'un commentaire qui lui explique quel est son problème, où se trouve la réponse dans la doc et comment l'interpréter et la mettre en œuvre.
    L'informatique en général et le développement en particulier est très représentatif du gouffre entre le débutant et le professionnel. Alors que beaucoup de gens ont accès à un ordinateur, et parmi eux, un certain nombre de curieux, c'est une matière avec laquelle l'éducation nationale tatonne encore pas mal. Généralement, les élèves apprennent que ce bouton situé à gauche et permet de faire ci ou ça, et c'est tout. Dans l'enseignement général, il n'y a encore rien (à ma connaissance) sur le fonctionnement réel de l'ordinateur. On ouvre un logiciel et on nous apprend à quoi il sert. Dans ces conditions, le débutant autodidacte rencontre beaucoup de difficultés et --oui, oui-- a encore pas mal de chemin à parcourir avant de comprendre un traitre mot de ce qu'il y a dans la documentation. En plus, s'il cause pas anglais, il peut faire son baluchon

    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Dans ce cadre, le développeur expérimenté n'a souvent pas grand choix à part refaire un cours magistral avec une réponse en 8 chapitres ou balancer un RTFM et un lien vers une doc ou un bouquin sur Amazon. L'un étant pratiquement peu faisable et l'autre généralement assez mal pris, il s'abstient tout simplement de répondre.
    Justement, il y a ici des tutos très complets sur les principes de base. Ils sont très utiles (ne serait-ce que pour savoir comment s'utilise TFM) et on y explique au débutant les fondamentaux sans pour autant le prendre pour un enfant de 12 ans (c'est le problème de beaucoup de tutos à mon avis, 10 pages de boutades pour arriver à un hello world, ça va bien).

  12. #12
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    "Forums d’entraide : les développeurs professionnels sont-ils trop fiers pour aider les débutants ?"

    Personnellement, je trouve le libellé de cette question tout simplement insultant pour l'ensemble des intervenants (pro ou non) qui dépensent leur temps et leur énergie à aider les débutants bien souvent sans le moindre remerciement en retour!!!


    1. Les développeurs professionnels ne sont pas maître de leur temps: Ils ont des contraintes, des clients ou des patrons qui exigent de leur part des résultats. Ils n'ont pas la journée entière dédiée à aider gratuitement Paul ou Jacques. Ce qui n'empêchent pas que la majorité des pro participent à éclairer les débutants... Un grand merci à eux!

    2. Que dire des débutants qui ne prennent pas la peine de se former eux-mêmes (alors que tout est à disposition sur le web) et qui attendent que quelqu'un leur livre la solution toute faite sur la table?

    3. Faire la distinction entre développeurs pro et débutants est à mon sens parfaitement débile: On a beau être pro dans une technologie, on sera toujours débutant dans une nouvelle techno qui nous est imposée dans un projet particulier


    Alors franchement plutôt que de stigmatiser X ou Y par des questions débiles comme le titre de cette discussion, il serait plus judicieux de rappeler à tous les bonnes pratiques du forum d'aide:

    1. Avant de poser une question, tu cherches par toi-même (cela sera plus profitable à ta formation)

    2. Tu n'as rien à exiger de personne: Tu postes ta question sur un forum et libre au reste du monde de te répondre ou non!!!

    3. Tu respectes les répondants: Tu mets les formes en expliquant le mieux possible ton problème et tu n'oublies pas que ceux qui te répondent le font à bien plaire... Donc tu remercies!!!

    4. Tu es solidaire avec les autres: Une fois la solution trouvée (par toi-même ou par l'aide d'autrui), tu complètes ta question en expliquant la solution pour faire profiter les autres et tu indiques que la discussion est close.

  13. #13
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    ne pas juste poster des liens vers la documentation technique ;
    Ben oui, il ne faudrait pas qu'il comprenne ce qu'on lui dit ! Il faut mieux qu'il nous croie sur parole, ainsi au prochain problème son seul réflexe sera de venir demander de l'aide sans savoir chercher par lui-même...
    Ce n'est pas de l'arrogance de dire où se trouve la solution ! Il y a la façon de le dire (ne pas se contenter du « RTFM » si on veut vraiment l'aider sans le dégoûter), mais on a toujours besoin de la doc !
    Et ce réflexe doit se prendre dès le début de l'apprentissage.

  14. #14
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    (...) Je vois énormément de questions de débutants qui ne dénotent pas un simple manque d'expérience sur un point technique mais une incompréhension totale des concepts de base d'une méthodologie de programmation, d'une approche, ou d'un standard.

    Dans ce cadre, le développeur expérimenté n'a souvent pas grand choix à part refaire un cours magistral avec une réponse en 8 chapitres ou balancer un RTFM et un lien vers une doc ou un bouquin sur Amazon. L'un étant pratiquement peu faisable et l'autre généralement assez mal pris, il s'abstient tout simplement de répondre.

    Le grand mal de notre profession est le règne de l'instant, le "getting stuff done" à tout prix - on consomme le énième nouveau framework javascript de l'année comme du fast food sans chercher à prendre de la hauteur et maîtriser des concepts intemporels de programmation qui ont fait leurs preuves et se retrouvent un peu partout si on regarde bien.
    Je suis totalement d'accord avec cela, et j'élargirais volontiers le propos de la manière suivante :

    lorsque je lis une question posée sur un forum d'informatique (pas forcément par un débutant d'ailleurs), je peux savoir, selon la manière dont la question est formulée, si la personne qui la pose pourra(it) vraiment ou non tirer profit de la réponse que je lui donnerai(s). Si c'est "ou non", je ne prends pas le temps de répondre.

    Par ailleurs il existe des cas particulièrement exaspérants. L'exemple typique c'est lui qui débarque sur le forum "Développement 2D, 3D, jeux" avec des questions comme :

    "Je suis autodidacte et je pense être plutôt bon. Je veux refaire Final Fantasy 7 en mieux. Avec les technologies d'aujourd'hui ça doit être facile. A votre avis, combien de temps cela va-t-il me prendre ?"

    Ce à quoi je ne réponds pas toujours... mais quand je réponds, la réponse est du style :

    "Commence par faire un morpion ou un Tetris et on verra après."

    Anecdote personnelle :

    J'ai échangé je ne sais pas combien de messages avec quelqu'un qui me demandait régulièrement de l'aide (cela ne se passait pas sur developpez.com mais peu importe). A chaque fois, la nouvelle question que cette personne posait me prouvait qu'elle n'avait pas compris grand chose à ce que j'avais répondu aux questions précédentes. Mais elle croyait comprendre (sinon elle se serait tournée vers quelqu'un d'autre que moi je pense). Un jour la question posée est plus technique que d'habitude. J'ai mis un temps fou à trouver que répondre. J'ai fais des tests pour vérifier si mes idées étaient ok et puis j'ai rédigé une réponse bien détaillée. Deux mois plus tard la même personne m'a recontacté et m'a posé la même question. C'est ce jour-là que j'ai décidé d'arrêter de l'aider. Mais je veux bien aider les autres, quand mon emploi du temps le permet. Sauf celui qui veut refaire FF7...

  15. #15
    Membre expert
    Avatar de Metalman
    Homme Profil pro
    Enseignant-Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 049
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant-Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 049
    Points : 3 532
    Points
    3 532
    Par défaut
    Confirmé et vu ici : les trop expérimentés se prennent parfois BEAUCOUP trop la tête pour un problème léger où de toutes façons le débutant ne recherche que "de quoi faire marcher", pas "comprendre comment ça marche" ou "améliorer le design".

    Je dirais même, par mon expérience personnelle, on démarre par des questions "au secours aidez-moi à faire fonctionner mon truc", puis avec le temps on essaye de comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas, puis encore plus tard comment mieux organiser son projet et ses outils de travail.

    Mais beaucoup d'experts ont oublié comment ils ont démarré.
    --
    Metalman !

    Attendez 5 mins après mes posts... les EDIT vont vite avec moi...
    Les flags de la vie : gcc -W -Wall -Werror -ansi -pedantic mes_sources.c
    gcc -Wall -Wextra -Werror -std=c99 -pedantic mes_sources.c
    (ANSI retire quelques fonctions comme strdup...)
    L'outil de la vie : valgrind --show-reachable=yes --leak-check=full ./mon_programme
    Et s'assurer que la logique est bonne "aussi" !

    Ma page Developpez.net

  16. #16
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    5 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 5 184
    Points : 17 118
    Points
    17 118
    Par défaut
    Je pense plutot que ces experts-là ont réalisé qu'en général, si c'est difficile à coder, c'est parce que c'est mal structuré.
    Et du coup, à vouloir faire saisir cette idée-là au débutant, pour qu'il prenne le temps de réfléchir à une représentation de ses données qui soit adaptée à sa solution.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  17. #17
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 51
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut
    Bon, pour le développement je suis une quiche et je n'ai pas grand chose à partager mais il y a des domaines ou je suis un peu plus compétent (ça tombe bien ce sont ceux pour lesquels mon patron me paye) et pour lesquels je participe aussi à des forums (c'est bien, depuis la dernière "mise à jour" de l'orthographe on a le droit de laisser tomber cet abominable pluriel en "fora").

    Le problème qui se pose c'est d'arriver à estimer les niveaux relatifs entre celui qui pose la question et celui qui va tenter d'y répondre.

    Il n'y a pas grand chose de plus chiant que de répondre à une question apparemment facile et posée par un débutant et de découvrir qu'on avait pas perçu toutes les subtilités de la question (qui n'était pas forcément bien exposée) et, qu'accessoirement, le mec qui l'a posée est un cador de la spécialité qui est familier avec des concepts qui t'échappent totalement. Du coup, prudence prudence

    Sinon, un bonjour, un exposé clair des conditions du problème et une question sans ambiguïté sont un bon préalable pour recevoir des réponses de qualité et un merci n'a jamais fait de mal.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    Ben oui, il ne faudrait pas qu'il comprenne ce qu'on lui dit ! Il faut mieux qu'il nous croie sur parole, ainsi au prochain problème son seul réflexe sera de venir demander de l'aide sans savoir chercher par lui-même...
    Ce n'est pas de l'arrogance de dire où se trouve la solution ! Il y a la façon de le dire (ne pas se contenter du « RTFM » si on veut vraiment l'aider sans le dégoûter), mais on a toujours besoin de la doc !
    Et ce réflexe doit se prendre dès le début de l'apprentissage.
    Voilà, c'est ce que je voulais dire. Quand tu demandes "ou je peux trouver ça dans la doc?" et qu'on te répond "RTFM", c'est peu pédagogique. Si en revanche on me met un lien qui va vers le chapitre qui intéresse, alors il y a moyen de progresser. Et ça peut aussi en aider d'autres. J'ai appris bien plus avec les questions des autres que les miennes

    Après, encore faut-il que le débutant aie le potentiel pour progresser. Parce que des BAC+5 info avec 10 ans d'expérience incapables de faire un fizzbuzz, j'en ai croisé. Ceux-là, c'est pas la peine de se fatiguer.

    Un autre point : quelqu'un a parlé de "expert dans une techno, et débutant dans une autre". Je suis d'accord, mais quand même, un vrai pro, même si il ne connait pas du tout un langage, sera à même d'en absorber les finesses bien plus vite qu'un pur débutant, même doué.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  19. #19
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 106
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    Citation Envoyé par Metalman Voir le message
    Confirmé et vu ici : les trop expérimentés se prennent parfois BEAUCOUP trop la tête pour un problème léger où de toutes façons le débutant ne recherche que "de quoi faire marcher", pas "comprendre comment ça marche" ou "améliorer le design".

    Je dirais même, par mon expérience personnelle, on démarre par des questions "au secours aidez-moi à faire fonctionner mon truc", puis avec le temps on essaye de comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas, puis encore plus tard comment mieux organiser son projet et ses outils de travail.

    Mais beaucoup d'experts ont oublié comment ils ont démarré.
    +1

    Déjà vécu trop de fois où un expert m'expliquait de long en large une technologie sur son fonctionnement et ses principes et qu'au final, je ne sache toujours pas l'utilser avant de tomber sur des tutos sur le net.

    Je prend exemple de GIT que je devais utiliser pour la première fois. A la simple question, "comment je clone un dépot?", l'expert technique de ma boite m'a exposé pendant une heure l’intérêt, la communication dépot local/distant, le fonctionnement des branches, etc. C'était un cours très intéréssant, mais qui aurait du etre fait à posteriori, car meme avec ce qu'il m'avait expliqué, je ne savais toujours pas cloner un dépot. Il m'a fallu juste 5 minutes pour qu'au final je trouve clairement la commande git clone sur le tuto officiel et c'est ce que je cherchais initialement.

  20. #20
    Membre confirmé
    Avatar de vinmar
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 139
    Points : 516
    Points
    516
    Par défaut
    les développeurs professionnels sont-ils trop fiers pour aider les débutants ?
    Non, parce que les "je sais tout" ne se trouvent pas sur les forums... en tout cas pour aider. Ce n'est généralement pas un de leurs traits de caractère.
    M. Lebowski : Avez-vous un emploi, monsieur ?
    Le Duc : Un emploi ?
    M. Lebowski : Ne me dites pas que vous cherchez un emploi dans cette tenue un jour de semaine ?
    Le Duc : Un jour de… Quel jour on est ?

Discussions similaires

  1. Les développeurs âgés sont-ils bons pour le garage ?
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 136
    Dernier message: 29/12/2017, 10h10
  2. Pourquoi les programmeurs systèmes sont-ils trop attachés au C ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 81
    Dernier message: 18/05/2015, 10h55
  3. Les langages statiques sont-ils trop sophistiqués et complexes ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 53
    Dernier message: 20/01/2013, 11h06
  4. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2012, 10h56
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2011, 10h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo