|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 277 ![]() |
Bonjour,
J'aurai une question à poser aux utilisateurs de BO; Est ce que vous rencontrez souvent des problemes de boucles lors de la creation de vos univers ?Dans ces cas la,qu'elle solution utilisé vous :Alias ou contexte ?comment faire pour choisir ? Est ce vrai qu'en general les univers sont parfois fourni par les editeurs d' ERP ou autre logiciel specifique à un metiers ? BO est -il un outil facile d'apprentissage pour une personne ayant des connaissances en base de donnée ainsi qu'en sql et connaissant les principes du decisionnel ? Merci à tous de vos reponses. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 277 ![]() |
personne ne voit
|
|
|
00
|
|
|
#3 | |||
|
Membre régulier
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 98 ![]() |
Citation:
Maintenant imagine que demain tu rajoutes une table "continents", avec une jointure sur ta table pays (donc avec deux alias), tu te retrouves de nouveau avec une boucle. Un alias aurait résolu plus durablement le problème. Après il y a certainement d'autres subtilités, si quelqu'un veut bien les apporter je suis preneur Citation:
Citation:
|
|||
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mai 2005 Messages : 683 ![]() |
Citation:
Les alias sont le plus souvent utilisés et suppriment totalement les boucles, mais elles sont difficilement utilisables dans le cas où les noms des tables sont trop semblable. L'utilisation des contextes est plus contraignantes mais elle revient à supprimer également les boucles en précisant dans quel cas employé un chemin précis en détaillant les jointures entre les tables par où passer. Ces 2 méthodes ont la même finalité mais en cas de nombreuses boucles il est surement préférable d'utiliser les contextes pour ne pas surcharger les modèles physiques par l'insertion de nouvelles tabless (alias). Citation:
Et pour l'utilisation de BO, il n'est pas nécessaire de connaître parfaitement SQL où la façon dont se contruisent les cubes. L'utilisation est très simple (selon moi). Après pour toutes les subtilités (que je ne connais surement pas encore Voilà !
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 55 ![]() |
disons que les alias sont plus faciles à mettre en oeuvre mais alourdissent la conception/visualisation de l'univers. Et souvent, avec l'ajout d'alais d'une table, tu es obligé "d'aliasser" plein d'autres tables.
Les contextes sont plus techniques à mettre en place mais allégent ton univers, mais il faudra faire attention en cas de maintenance à remettre ton contexte pour tout nouvel ajout. De plus, le contexte à choisir apparaitra à l'utilisateur, ce qui peut le perturber. en fait, pour chaque solution il y a des avantages et inconvénients. Mon conseil : si tu débutes, utilise les alias, d'autant plus si ton univers utilise peu de tables. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com