Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > Business Objects > Designer
Designer Forum d'entraide Designer (création d'univers, etc.)
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 31/05/2006, 10h16   #1
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut alias ou contexte ?

Bonjour,

J'aurai une question à poser aux utilisateurs de BO;
Est ce que vous rencontrez souvent des problemes de boucles lors de la creation de vos univers ?Dans ces cas la,qu'elle solution utilisé vous :Alias ou contexte ?comment faire pour choisir ?

Est ce vrai qu'en general les univers sont parfois fourni par les editeurs d' ERP ou autre logiciel specifique à un metiers ?

BO est -il un outil facile d'apprentissage pour une personne ayant des connaissances en base de donnée ainsi qu'en sql et connaissant les principes du decisionnel ?

Merci à tous de vos reponses.
Melvine est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/06/2006, 10h39   #2
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
personne ne voit
Melvine est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/06/2006, 17h31   #3
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Melvine
Bonjour,
J'aurai une question à poser aux utilisateurs de BO;
Est ce que vous rencontrez souvent des problemes de boucles lors de la creation de vos univers ?Dans ces cas la,qu'elle solution utilisé vous :Alias ou contexte ?comment faire pour choisir ?
Je débute en BO, mais je dirai pour résumer qu'avec un alias tu casses la boucle sur le coup. En admettant que tu aies une table de pays sur laquelle tu fais une jointure pour le lieu d'achat et une autre jointure pour le lieu de livraison, si tu crées un alias sur ta table de pays, tu casses ta boucle.
Maintenant imagine que demain tu rajoutes une table "continents", avec une jointure sur ta table pays (donc avec deux alias), tu te retrouves de nouveau avec une boucle. Un alias aurait résolu plus durablement le problème.
Après il y a certainement d'autres subtilités, si quelqu'un veut bien les apporter je suis preneur

Citation:
Envoyé par Melvine
Est ce vrai qu'en general les univers sont parfois fourni par les editeurs d' ERP ou autre logiciel specifique à un metiers ?
Concernant les logiciels spécifiques à un métier j'ai rencontré plusieurs éditeurs qui proposaient un reporting sous la forme d'un univers BO. C'était dans le cas particulier d'un audit de l'utilisation de BO , mais pourquoi pas dans d'autres domaines..après de là à dire que c'est une généralité je ne suis pas d'accord.

Citation:
Envoyé par Melvine
BO est -il un outil facile d'apprentissage pour une personne ayant des connaissances en base de donnée ainsi qu'en sql et connaissant les principes du decisionnel ?
Je n'ai pas de réponse tranchée, j'ai des bonnes connaissances en bdd et en sql et je débute en décisionnel. Je me suis mis à une ancienne version de BO et pour l'instant je ne rencontre pas de grandes difficultés. Concernant les toutes dernières versions (XI) je ne sais pas.
aravis est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/06/2006, 19h11   #4
Membre chevronné

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Melvine
Dans ces cas la,qu'elle solution utilisé vous :Alias ou contexte ?comment faire pour choisir ?
Pour ma part je débute également en décisionnel sur BO et informatica.
Les alias sont le plus souvent utilisés et suppriment totalement les boucles, mais elles sont difficilement utilisables dans le cas où les noms des tables sont trop semblable.
L'utilisation des contextes est plus contraignantes mais elle revient à supprimer également les boucles en précisant dans quel cas employé un chemin précis en détaillant les jointures entre les tables par où passer.
Ces 2 méthodes ont la même finalité mais en cas de nombreuses boucles il est surement préférable d'utiliser les contextes pour ne pas surcharger les modèles physiques par l'insertion de nouvelles tabless (alias).

Citation:
Envoyé par Melvine
Personnellement, j'ai lu la doc de BO (vive les autoformations en stage) et possède des notions en SQL et décisionnel (datawarehouse, extraction de données...)
Et pour l'utilisation de BO, il n'est pas nécessaire de connaître parfaitement SQL où la façon dont se contruisent les cubes. L'utilisation est très simple (selon moi). Après pour toutes les subtilités (que je ne connais surement pas encore ) eh bien cela tient surtout du logiciel et non pas des connaissances.

Voilà !
Vieux 26/06/2006, 12h10   #5
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
disons que les alias sont plus faciles à mettre en oeuvre mais alourdissent la conception/visualisation de l'univers. Et souvent, avec l'ajout d'alais d'une table, tu es obligé "d'aliasser" plein d'autres tables.

Les contextes sont plus techniques à mettre en place mais allégent ton univers, mais il faudra faire attention en cas de maintenance à remettre ton contexte pour tout nouvel ajout. De plus, le contexte à choisir apparaitra à l'utilisateur, ce qui peut le perturber.

en fait, pour chaque solution il y a des avantages et inconvénients.

Mon conseil : si tu débutes, utilise les alias, d'autant plus si ton univers utilise peu de tables.
boutte est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h59.

Partenaires

Hébergement Web