IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 320
    Points : 27 370
    Points
    27 370
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Facebook a 60 jours pour supprimer ou modifier les clauses abusives figurant dans ses contrats
    Facebook a 60 jours pour supprimer ou modifier les « clauses abusives » dans ses contrats d'utilisation
    après une injonction de la DGCCRF

    Le géant des réseaux sociaux, Facebook, a reçu de la part de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) une injonction pour « supprimer ou modifier » les « clauses abusives » figurant dans les contrats avec ses utilisateurs, ceci dans les deux mois prochains. En effet, soixante jours, c’est le délai que la DGCCRF a donné au géant américain pour se conformer à la législation européenne en ce qui concerne notamment la protection des données des utilisateurs, entre autres points de discorde. Il est marqué sur le site de l’organisation que suite à un contrôle des conditions d’utilisation du réseau social Facebook, il s’est avéré que dans le contrat qui lie Facebook à ses clients, figurent plusieurs « clauses abusives, interdites par la loi ».

    Parmi les clauses indexées par la DGCCRF, figure ce que l’organisme appelle « le pouvoir discrétionnaire » selon lequel Facebook peut retirer des informations ou contenus publiés par le client sur son site sans le prévenir. Il y a d’après la DGCCRF une autre clause dans le contrat qui n'est pas conforme à la législation européenne. Il s’agit de celle relative à la modification des conditions d’utilisation des services de Facebook. La société se serait réservé « le droit de modifier unilatéralement ses conditions d’utilisation sans que l’internaute en soit informé préalablement ». D’autres clauses considérées par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes comme étant abusives concernent les paiements que les clients de Facebook effectuent pour bénéficier de certains services proposés par Facebook. D’après la DGCCRF, la société américaine utiliserait des conditions relatives aux paiements effectués par ses utilisateurs qui ne sont pas conformes à la législation européenne en la matière.

    La société, dont les conditions d’utilisation sont régies par Facebook Ireland LTD et Facebook Payments International LTD, assure de son côté être en conformité avec la loi européenne en matière de protection des données. En effet, un porte-parole de la boite a déclaré à travers les médias que sa société est confiante en ce qui concerne la conformité de ses services avec les lois européennes. Pour rappel, Facebook fait également l’objet d’une mise en demeure pour respecter la loi Informatique et Libertés en ce qui concerne la collecte des données de ses utilisateurs et des internautes d’une manière générale. Cette mise en demeure lui a été servie par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) qui lui reproche de pister la navigation des internautes sur d’autres sites que celui de Facebook sans les en avertir au préalable, et ceci même s’ils ne sont pas des abonnés du réseau social.

    Source : DGCCRF

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Free Basics de Facebook, visé par une loi sur les tarifs discriminatoires, devient illégal en Inde

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Et toujours rien sur l'obligation de fournir sa véritable identité. Dommage. Enfin, là, visiblement, aucune loi n'interdit ce genre de pratique.

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Analyste cogniticien
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste cogniticien

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 271
    Points : 617
    Points
    617
    Par défaut
    Je trouve regrettable de nuire ainsi à un site qui amène l'informatique, le savoir et la connaissance de l'autre à nos enfants.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par Victor Vincent Voir le message
    Facebook a 60 jours pour supprimer ou modifier les « clauses abusives » dans ses contrats d'utilisation
    Et qu'est-ce qu'il est prévu, au bout de 60 jours, si rien n'est fait ?
    On coupe les câbles ?
    On envoie le porte-avions (ah, on me dit qu'il est occupé ailleurs) ?
    On fait quoi ?
    Parce que c'est bien joli d'annoncer des trucs et des machins, encore faut-il pouvoir assurer son coup, ensuite...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Et qu'est-ce qu'il est prévu, au bout de 60 jours, si rien n'est fait ?
    De mémoire, il s'agit de faire payer des amendes.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de Max Lothaire
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 155
    Points : 578
    Points
    578
    Par défaut
    Et toujours rien sur l'obligation de fournir sa véritable identité. Dommage. Enfin, là, visiblement, aucune loi n'interdit ce genre de pratique.
    Tant qu'ils ne la vérifient pas, rien ne t’empêche de donner de fausses coordonnées

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant-chercheur, et ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant-chercheur, et ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 39
    Points : 208
    Points
    208
    Par défaut
    un porte-parole de la boite a déclaré
    Pardon, mais c'est un article d'information ou une discussion à la machine à café ?

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    De mémoire, il s'agit de faire payer des amendes.
    Et comment les forcer s'ils refusent de payer ? En demandant à tous les webmasters de supprimer le bouton "f" ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Et comment les forcer s'ils refusent de payer ?
    Tu fais preuve de beaucoup de mauvaise foi je trouve On fait comme avec tout mauvais payeur, on saisit la justice, qui peut saisir les actifs, etc... Facebook france a beau être une SARL unipersonnelle de moins de 50 employés réalisant 13 millions de chiffre d'affaire en 2014, elle existe.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Max Lothaire Voir le message
    Tant qu'ils ne la vérifient pas, rien ne t’empêche de donner de fausses coordonnées
    C'est clair, perso je ne m'en priverais pas (si j'utilisais ce service), mais je trouve que cette obligation est quand même abusive et elle n'est absolument pas justifiée.
    Un exemple : https://www.facebook.com/help/182439.../?locale=fr_FR vs https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F1036
    En fait, Facebook te laisse le choix entre te marginaliser (c'est vraiment le cas parfois, dans certaines formations par exemple toutes les infos importantes transitent par ce canal), lui donner gentiment ton identité sans aucune raison valable ou savoir que ton compte peut être supprimé à tout moment.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    On fait comme avec tout mauvais payeur, on saisit la justice, qui peut saisir les actifs, etc.
    Bah, j'avais pas pensé à ça.

    Mea culpa
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #12
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    On fait comme avec tout mauvais payeur, on saisit la justice, qui peut saisir les actifs, etc...
    Ou on fait comme la Coréen du Nord, ou la Russie, on bloque FB chez nous, c'est pas les solutions qui manquent.

  13. #13
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Ou on fait comme la Coréen du Nord, ou la Russie, on bloque FB chez nous, c'est pas les solutions qui manquent.
    Si cela arrivait en France, tu peux être sûr que le parti au pouvoir perdra à coup sûr les élections en 2017.

  14. #14
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Si cela arrivait en France, tu peux être sûr que le parti au pouvoir perdra à coup sûr les élections en 2017.
    Mais non !

    Quand je dis chez nous, c'est en Europe (car si j'ai bien suivi, c'est une plainte au niveau européen), donc le parti au pouvoir pourra dire que c'est la faute à la méchante UE !

  15. #15
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Mais non !

    Quand je dis chez nous, c'est en Europe (car si j'ai bien suivi, c'est une plainte au niveau européen), donc le parti au pouvoir pourra dire que c'est la faute à la méchante UE !
    La DGCCRF est un organisme française, pas une institution européenne.
    Facebook réplique que ses CGV respectent le droits européens qui supplante le droit français mais la plainte, et donc les sanctions, sont sur le périmètre France et France uniquement (pour cette plainte là en tout cas).

    Tout comme l'autre injonction de la CNIL qui là encore, ne concerne que la France et se limitera, comme pour Google, à une amende de 150 000€ max (totalement ridicule au vu du CA de FB)

  16. #16
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Ah oui effectivement, quand j'ai lu qu'ils disaient être dans les règles par rapport aux lois européennes, j'ai cru que c'était déjà arrivé à ce niveau là.

  17. #17
    Membre éclairé Avatar de Beanux
    Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 249
    Points : 744
    Points
    744
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    Je trouve regrettable de nuire ainsi à un site qui amène l'informatique, le savoir et la connaissance de l'autre à nos enfants.
    Je voudrais un peu tempérer ça, il ne l’amène que parce que ça lui profite. Si c'était par charité, je doute qu'on lui cherche autant des puces.
    Mais comme il y a l'exploitation des données personnelles, il faut des limites.



    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Tout comme l'autre injonction de la CNIL qui là encore, ne concerne que la France et se limitera, comme pour Google, à une amende de 150 000€ max (totalement ridicule au vu du CA de FB)
    Pour le moment ! Il y a une tentative de révision (par la loi macron si ma mémoire est bonne) qui voudrait faire passer ça a 35% du CA. Pratique cela dit, ça renflouerais les caisses de l'état si Google ou FB choisissent de payer.

  18. #18
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    Je trouve regrettable de nuire ainsi à un site qui amène l'informatique, le savoir et la connaissance de l'autre à nos enfants.
    On suppose que c'est du second degré. Parce que si c'est du premier vient faire un tour au Paraguay et tu verras à quel point ils peuvent être drogué à ce machin. C'est pire que la cocaïne (qu'ils connaissent bien puisqu'ils en trafiquent). Ici c'est le niveau zéro des relations humaines, surtout chez les jeunes, mais ils sont tous le nez sur leur smartphone (d'ailleurs pour eux Internet = Facebook) à faire défiler leurs petites photos de leurs milliers "d'amis" avec lesquels ils n'ont rien à dire d'autre que "Hola, que tal ?". Ils vont même jusqu'à tripoter leur smartphone en moto, sans casque évidemment. D'après ce que j'ai lu c'est devenu aussi la même chose en France, tout au moins chez les d'jeun'z où ils y passent l'équivalent d'une journée sur une semaine. Même avec mes salades sur Développez.com ça ne m'occupe pas beaucoup de temps (et puis j'ai mon quotas de pouces rouges à obtenir ). Facebook est à Internet ce que Coca-cola est aux boissons : une addiction typique au tiers-monde. Si on grimpe dans l'échelle civilisationnelle en Amérique du sud on constate que la proportion de gens qui se baladent leur smartphone collé sur la main gauche (en plus ils n'ont pas idée d'acheter une coque de protection, donc il le font tomber et il se casse) diminue si on passe en Argentine et encore plus en Uruguay ou au Chili.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  19. #19
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Et toujours rien sur l'obligation de fournir sa véritable identité. Dommage. Enfin, là, visiblement, aucune loi n'interdit ce genre de pratique.
    Pas sûr que cela soit une bonne chose. En tout cas de manière visible. L'anonymat permet le pire mais permet aussi d'éviter des vols d'identité, ...

  20. #20
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Beanux Voir le message
    Pour le moment ! Il y a une tentative de révision (par la loi macron si ma mémoire est bonne) qui voudrait faire passer ça a 35% du CA. Pratique cela dit, ça renflouerais les caisses de l'état si Google ou FB choisissent de payer.
    Le conditionnel est vraiment de rigueur car à l'heure actuelle, rien n'est fait et je suis très sceptique à ce sujet.
    Cela implique un certain courage politique et nos politiciens, de tous bords, prouvent quotidiennement qu'ils n'en ont aucun.

    C'est un peu comme les 35H, ça fait 15 ans qu'on nous dit que c'est la source de tous les maux et qu'il faut l'abolir mais absolument rien n'est fait et ce n'est pas prêt d'arriver (peut importe qui l'emporte en 2017).

Discussions similaires

  1. Comment utiliser bootstrap pour supprimer ou modifier une ligne d'un tableau
    Par AlexTheShooter dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2015, 17h35
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2009, 01h33
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2009, 09h39
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 14/07/2008, 21h13
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2008, 21h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo