IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

déterminer première et dernière valeur d'une plage de cellules variable [XL-2010]


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 52
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut déterminer première et dernière valeur d'une plage de cellules variable
    Bien le bonjour (ou bonsoir),

    Alors, bien qu'essayant d'acquérir des connaissances exceliennes, je suis (encore) bloqué sur quelque chose. Comment être claire?
    Alors, grossièrement, dans une colonne A j'ai des cellules qui vont ou non se remplir selon certaines conditions (dans les cellules de cette colonne se trouvent des formules justement). Collée à cette colonne, une autre colonne B avec dans chaque cellule la date de mois sélectionné (du style "jj/mm/aaaa").
    Enfin, dans une colonne C, des cellules qui se remplissent de cette manière: si A1 n'est pas vide alors C1=B1, etc.

    Mon problème c'est que j'aimerai pouvoir connaitre la première cellule et la dernière celllule remplie d'une plage de cellules de la colonne C. A savoir que par "plage" j'entends "ensemble de cellules non vides et consécutives". Comment faire? (il y a bien les nb.si, recherchev, et compagnie mais ça ne fonctionne pas lorsque les plages de cellules sont de taille variable).

    Par exemple:
    A1 = GG et B1 = 01/01/2016 alors C1 = 01/01/2016
    A2 = FF et B2 = 02/01/2016 alors C2 = 02/01/2016
    A3 = (vide) et B3 = 03/01/2016 alors C3 = (vide)
    A4 = HJHJ et B4 = 04/01/2016 alors C4 = 04/01/2016
    A5 = GG et B5 = 05/01/2016 alors C5 = 05/01/2016
    A6 = FF et B6 = 06/01/2016 alors C6 = 06/01/2016
    A7 = SF et B7 = 07/01/2016 alors C7 = 07/01/2016
    A8 = (vide) et B8 = 08/01/2016 alors C8 = (vide)
    etc.

    Le résultat obtenue serait : 2 plages: C1:C2 et C4:C7 (séparation entre les plages car une ou plusieurs cellules vides)
    il faudrait avoir : plage 1 : première valeur = C1 et dernière valeur = C2 puis plage 2 : première valeur = C4 et dernière valeur = C7

    A savoir que dans la colonne C il peut y avoir 1 à plusieurs plages et que chaque plage aurait une taille dépendant du remplissage ou non des cellules de la colonne A.

    Je ne sais pas si c'est très compréhensible mais merci beaucoup à vous et si c'est nécessaire, je pourrai insérer un fichier "exemple".

  2. #2
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 132
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Bonjour,

    Le résultat obtenue serait : 2 plages: C1:C2 et C4:C7 (séparation entre les plages car une ou plusieurs cellules vides)
    C'est tout à fait clair pour comprendre tes plages.

    il faudrait avoir : plage 1 : première valeur = C1 et dernière valeur = C2 puis plage 2 : première valeur = C4 et dernière valeur = C7
    Tu les veux où tes valeurs ?
    Si ton classeur est important, tu risques d'avoir des dizaines de plages.

    Comme tu es dans les macros, je t'en mets une avec un msgbox résultat :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    Public Sub test()
    Dim lig As Long, mes As String, dok As Boolean
    For lig = 1 To Cells(Rows.Count, "C").End(xlUp).Row + 1
        If Cells(lig, "C") = "" Then
            If dok Then mes = mes & ":C" & lig - 1 & vbLf: dok = False
        Else
            If Not dok Then mes = mes & "C" & lig: dok = True
        End If
    Next
    MsgBox mes
    End Sub

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 52
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    tout d'abord merci pour ton aide, anasecu.
    Ta macro fonctionne parfaitement bien quant à la première partie du problème (cad la sélection d'une ou plusieurs plages de taille variable).
    Maintenant je vais tenter d'y intégrer des formules pour repérer la première et la dernière cellule de chaque plage.

    Sinon pour te répondre rapidement: oui le fichier peut être "imposant". En gros, ma demande entre dans la mise en place d'un planning de vacance d'une équipe de 16 personnes, mois par mois. A supposer que chaque personne peut potentiellement prendre une ou deux (trois dans de rares cas) périodes de vacances par mois, on arrive à 48 plages potentielles au maximum (mais beaucoup moins en général).

    Ceci dit, je vais tenter de réutiliser ta macro pour non seulement déterminer les extrêmes de chaque plage et noter ces dates dans des cellules spécifiques.

    (si tu le souhaites, je peux envoyer le fichier sur lequel je travaille. Par curiosité).

    En tout cas je te remercie sincèrement pour avoir retirer une épine du pied.

    PS: euh... comment puis-je faire pour sortir les valeurs extrêmes des plages alors définies? Histoire d'y intégrer formules et compagnie. J'ai bien essayé avec des "Range().value =" mais que mettre derrière le "=" puisque les "mes" ne semblent pas quantifiables précisément. Et puis il faudrait que j'arrive à récupérer le contenu de chaque extrémité des plages pour les insérer dans d'autres cellules. Argh! C'est à s'en tirer les cheveux.

  4. #4
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 132
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par grogus Voir le message
    (si tu le souhaites, je peux envoyer le fichier sur lequel je travaille. Par curiosité)
    Avec ton classeur sans données confidentielles, ce serait plus facile de te donner une orientation complémentaire.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 52
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Oui en effet ce sera plus facile à comprendre avec le fichier (enfin je l'espère).
    le voici donc:
    test.xlsm

    (il se peut que certaines macro plantent, notamment au lancement du fichier; c'est parce que j'ai supprimé des feuilles et réduit certaines macro pour rester à l'essentiel: la feuille "plan_pers_vac" pour laquelle j'ai le problème)

  6. #6
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 132
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Bonsoir grogus,

    Oui en effet ce sera plus facile à comprendre avec le fichier (enfin je l'espère).
    J'ai l'impression que tu te compliques un peu même si je ne connais pas le reste du classeur.
    J'ai modifié un peu ma macro, en utilisant les colonnes A:F
    et je t'ai fait ton tableau final, avec un petit plus.
    Je l'ai positionné sous le tien mais il te suffit de modifier la cellule de base pour le mettre où tu veux.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 52
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bonsoir Anasecu et avant toute chose, merci à toi pour te pencher sur cette requête étrange.

    Concernant ta macro (que j'ai du mal à comprendre; ça sort de mes maigres compétences), le principe est là. En effet travailler sur le premier tableau uniquement, comme tu l'as fait, peut "simplifier" un peu la feuille. Hélas il y a un hic après avoir testé un peu ta macro: il n'y a pas de prise en compte des initiales (texte pour rester évasif). EN gros, sur ce que tu proposes, à partir du moment où la cellule n'est pas vide alors la macro choisit bien les plages et les valeurs de début et fin (ça c'est niquel et félicitation). Le problème qui se pose, c'est qu'il faudrait distinguer les cellules en fonction des initiales (deux personnes peuvent poser leurs vacances en même temps ou avoir des vacances qui se chevauchent et il faudrait que ça sorte clairement).

    J'essaye de t'envoyer le fichier (épuré pour retirer le superflu) avec un exemple: test mis a jour.xlsm

    PS: désolé de me tourner encore vers toi mais ne comprenant pas dans les détails ta macro, je ne sais comment l'adapter.
    PPS: très honnêtement, merci à toi pour tout le temps que tu passes sur ce sujet.

  8. #8
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 132
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par grogus Voir le message
    te pencher sur cette requête étrange.
    Effectivement, cela devient étrange car ton nouvel exemple est tout à fait différent en individualisant les colonnes ce qui est plus simple !

    Souhaité (si possible): (uniquement le principe, pas la mise en forme)
    Tu mets cela dans ton exemple, mais c'est contreproductif, car j'aimerais bien savoir comment tu veux le présenter pour te l'adapter
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    			A				B		C		D		E
    début	03/01/2016	14/01/2016	0701/2016	19/01/2016	04/012016	28/01/2016	28/01/2016
    fin	06/01/2016	21/01/2016	13/01/2016	22/01/2016	24/01/2016	31/01/2016	31/01/2016
    Comme tu l'as présenté ou comme ceci par exemple

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
     
    A	début	03/01/2016	14/01/2016
    	fin	06/01/2016	21/01/2016
    B	début	0701/2016	19/01/2016
    	fin	13/01/2016	22/01/2016
    C	début	04/012016	
    	fin	24/01/2016	
    D	début	28/01/2016	
    	fin	31/01/2016	
    E	début	28/01/2016	
    	fin	31/01/2016

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 52
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    en fait, pour apporter plus de précisions, le tableau sur lequel tu "travailles" (oui il faut le dire parce que tu en passes du temps) n'est qu'une partie d'un planning.
    En fait il existe un planning général mensuel dans lequel la personne référente entre les initiales de son personnel pour travailler tel et tel jour sur un lieu puis un autre, etc. Elle indiquera dans le planning les initiales des personnes qui partent en vacances.

    Voici le planning initial dont je te parle (plus ou moins anonymisé) : planning initial.xlsm

    C'est juste pour te donner un aperçu.

    Sinon pour en revenir à ce que tu proposais. Tu peux en effet le présenter sous forme de colonnes (comme dans ton deuxième exemple). Ce sera plus simple car, comme dit auparavant, 16 personnes différentes partiront en vacance donc il faut pouvoir connaitre leurs vacances et l'indiquer.
    Le but final est de pouvoir faire un roulement des vacances d'une année sur l'autre.

    Dernière chose: dans l'exemple que je t'ai passé avec uniquement le tableau sur lequel tu travailles, il faut savoir qu'une colonne n'est pas spécifique à un personne. C'est juste une colonne que le gérant rempli. Dans la même colonne pourront être placées différentes initiales. S'il y a 5 colonnes c'est simplement parce qu'au maximum 5 personnes peuvent partir en vacance en même temps.
    Voir cet exemple: test mis a jour2.xlsm

    Encore sincèrement merci Anasecu.

    [EDIT] autre chose: tous les débuts et fins de vacances seront liés à un tableau présent sur une autre feuille (feuille cachée nommée "roulement vac", présente sur le planning initial) et c'est pour cela que je disais que "la mise en forme a peu d'importance". En fait la feuille sur laquelle tu t'échines est un brouillon (dans le sens où ce n'est pas présentable) et c'est pour cela que je récupérerai les valeurs début et fin de vacance sur une autre feuille beaucoup plus esthétique.

    Oh, désolé pour le double post mais je viens de comprendre quelque chose!

    Quand tu parles d'individualiser les colonnes, tu parles de créer un tableau par "initiales"? Comme dans le fichier d'origine? Parce que dans ce cas, ça revient à copier ta macro pour chaque initiale/personnel, c'est à 16 tableaux et donc 16 fois la même macr mais avec modification des coordonnées, non? Ce n'est pas beau mais ça peut fonctionner j'imagine.

  10. #10
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 132
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par grogus Voir le message
    il faut savoir qu'une colonne n'est pas spécifique à un personne. C'est juste une colonne que le gérant rempli. Dans la même colonne pourront être placées différentes initiales.
    Ceci me parait bien confus car si dans la même colonne, il y a AB GB RC ou AB,GB/RC, cela ne fonctionnera pas !

    Je t'ai mis 2 macros, verticale ou horizontale (en diagonale la prochaine ?)
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 52
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    je vais voir tes macro dès que possible et oui, c'est assez confus.
    Concernant ta remarque (que ça ne fonctionne pas s'il y a plusieurs intiales différentes dans une même colonne), c'est pour ça que je vais essayer d'adapter la macro pour qu'elle fonctionne sur des colonnes différentes (je ferai plusieurs tableaux, un par personne, avec uniquement les initiales correspondantes). Soit plusieurs macro "identiques" même avec des décalages de coordonnées.

    Merci beaucoup.

    PS: diagonale? Ce serait trop simple non? En tétraèdre peut-être? Hum hum.

  12. #12
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 132
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par grogus Voir le message
    ça ne fonctionne pas s'il y a plusieurs intiales différentes dans une même colonne
    Ce n'est pas ce que j'avais compris car il me semblait que tu voulais en empiler plusieurs dans la même cellule ?

    Citation Envoyé par grogus Voir le message
    je ferai plusieurs tableaux, un par personne, avec uniquement les initiales correspondantes). Soit plusieurs macro "identiques" même avec des décalages de coordonnées.
    J'ai l'impression que tu compliques inutilement : une macro ce n'est pas fait pour être dupliqué, c'est fait pour faire un traitement sur une plage qu'elle quelle soit pour ce que tu projettes.
    Je te mets ton fichier avec une liste horizontale et une liste verticale qui permet des mixages sur la colonne.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #13
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 52
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par anasecu
    il me semblait que tu voulais en empiler plusieurs dans la même cellule ?
    C'est vrai, je souhaite connaitre les plages (début et fin) des congés de chaque personne, que les initiales d'une même personne soient inscrites dans la même colonne ou dans plusieurs colonnes mais aussi faire la distinction entre les congés de chaque personne.
    Ce qui siginfie:
    1: une colonne peut contenir plusieurs initiales différentes (donc plusieurs personnes)
    2: les initiales d'une même personne peuvent être inscrites dans une ou plusieurs colonnes
    3: une cellule ne contiendra les initiales que d'une seule personne!

    Citation Envoyé par anasecu
    une macro ce n'est pas fait pour être dupliqué
    C'est tout à fait vrai mais j'essaye simplement d'adapter ta macro à ma demande et, n'ayant que des compétences de base (ras de terre), je ne fais que copier bêtement ta macro en tentant de modifier les "coordonnées" des cellules cibles. Au final, je pensais créer un tableau pour chaque personne (avec le lien avec le premier tableau mais en gardant uniquement les initiales correspondantes) et pour lequel je lancerai une macro à chaque fois. Ce n'est pas beau mais je n'arrive pas à compléter ta macro pour qu'elle fasse la distinction entre les initiales, que ces dernières soient dans une même colonne ou non.

    Ceci dit, je tiens vraiment à te remercier pour ton implication.

    [EDIT] après avoir pris quelques renseignements sur internet concernant les variables, etc., j'ai réussi à triturer un peu ton code. Non pas pour l'améliorer (hélas non, ce n'est pas de mon ressort) mais pour (je me prépare aux cris de colère) le copier et le dupliquer. Oui ça reste une méthode honteuse mais pour le moment je ne vois pas comment le modifier pour travailler sur un seul tableau avec des initiales différentes.

  14. #14
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 132
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Bonsoir,

    Regardes le classeur que je t'ai rajouté dans le message au-dessus.

  15. #15
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 52
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Oh ben mince, je n'avais pas vu le fichier que tu as envoyé.

    C'est exactement ça! Même si ce n'est que répéter ce que je pense, ce n'est pas grave alors: merci ! Que ce soit pour tes compétences, le temps que tu as pris pour créer la macro et pour m'avoir écouter.

    Pour la peine je mettrai ton pseudo dans la macro

    (et un petit résolu en plus)

  16. #16
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 132
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour ton message.

    Sur la nouvelle macro verticale, tu as sans doute vu que je mets sur la feuille en fin les initiales, début et fin.
    tu peux donc modifier cette partie pour ventiler l'information dans l'espace de chaque initiale.

    Bonne continuation.

  17. #17
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 52
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Pour le moment j'insère ton code (juste quelques très légers rajouts pour que les résultats sur une autre feuile, etc) et justement j'essaye de voir si c'est mieux en horizontal ou en vertical (le vertical est tout de même un peu plus complexe hum hum).

    A plus tard, peut être hé hé

  18. #18
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 132
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Bonsoir,

    Je t'ai modifié les macros pour que l'utilisation soit plus simple en scindant les fonctions.
    Je t'ai rajouté une fonction qui ventile les résultats sous les initiales pour te montrer les utilisations possibles.
    Cette fonction te permet de le faire sur une autre feuille si tu précises dans les paramètres.

    Bonne intégration et bonne soirée
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  19. #19
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 52
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Salut Anasecu.

    Alors je vais te paraitre un peu archaïque mais je suis resté sur ton code proposé en "test3", adapté (à ma façon donc pas très joli).
    Ta proposition en test4 (ventilé), c'est très intéressant. Voire plus que les autres propositions (enfin ça correspond plus à une envie). Mais plusieurs soucis:
    (- comment faire pour ajouter les 16 initiales possibles? (dans ton exemple il n'y en a "que" 5)) Résolu, c'était trop "bête"
    - s'il n'y a pas de date pour telle ou telle initiale, une erreur sur la fonction match apparait (ça équivaut à Equiv, c'est bien ça?)
    (- il n'y a de remise à zéro du tableau "ventilé", ce qui fait qu'à chaque lancement de la macro, les valeurs s'ajoutent sous les anciennes (bon après c'est pas compliqué, je peux faire un reset du tableau et c'est dans mes cordes)) Résolu, pas de difficultés non plus

    Sinon merci pour l'optimisation de tes codes (et les explications qui vont avec). Ceci dit, il y a certaines choses qui restent obscures (malgré des recherches sur internet, j'ai du mal à capter certaines choses. Mais ça viendra avec le temps, ouaip).

  20. #20
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 132
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par grogus Voir le message
    comment faire pour ajouter les 16 initiales possibles? (dans ton exemple il n'y en a "que" 5
    Tu en as 5 mais si tu en mets 50 cela continue de fonctionner, De même j'ai mis les colonnes 2 à 6 en paramètre mais si tu veux en mettre 16, tu mets 17 au lieu de 6 !


    - il n'y a de remise à zéro du tableau "ventilé"
    C'est volontairement que je te faisais voir que tu pouvais reporter ta saisie dans la feuille des employés et dans ce cas, il faut tester que la période n'a pas déjà été enregistrée : c'est un principe différent d'où le non effacement comme exemple des possibilités.

    Tout ceci n'est que des suggestions, je ne connais pas votre utilisation du classeur et je ne suis pas chargé de mission pour modifier votre organisation, aussi j'émets des idées et tu fais selon tes choix et tes possibilités.

    Cela me parait dommage que tu restes sur la version 3 qui est moins souple et plus complexe à maintenir mais je te redis, sans souci, que c'est à toi de faire le tri dans les propositions car c'est toi qui va les mettre en exploitation.
    Alors bon courage pour la suite et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Toutes versions] Rechercher une valeur max dans une plage de cellules variable
    Par Laur3nt62 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2011, 19h34
  2. Première et dernière adresse d'une plage
    Par iperkut dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2010, 08h38
  3. Fonction qui renvoie la dernière valeur d'une plage
    Par brunoSCP dans le forum Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2010, 17h53
  4. Comment modifier la valeur d'une plage de cellule
    Par shako6 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2008, 19h12
  5. [VBA-E] Effacer les valeurs d'une plage de cellules
    Par jfamiens dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/06/2006, 11h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo