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C Discussion :

Mémoire accessible en écriture


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Mémoire accessible en écriture
    Bonjour,

    J'ai écrit une fonction revstr(char str[]) qui inverse une chaine de texte. Exemple : "salut" devient "tulas".

    Si je l’appelle comme ça, tout va bien :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    char chr[] = "salut"
    //char *chr = "salut"
        if( ! revstr(chr) )
            printf("revstr(chr) = %s%c",chr,'\n');
    Par contre avec le pointeur j’obtiens : Segmentation fault.

    Est ce qu'il y a moyen dans le code de savoir si la chaine de caractères est accessible en écriture ?

    Merci.
    ctac_

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Il s'agit d'un défaut 'historique' du langage C.
    Quand on écrit : char chr[] = "salut";, on crée une table de 6 octets et on copie la chaine "salut\0" dedans, elle est donc read/write.
    Quand on écrit : char *chr = "salut";, le compilateur tolère (mais devrait générer un Warning en C et une erreur en C++) car en réalité on a un pointeur qui pointe sur une zone constante contenant "salut\0".
    Il faut toujours écrire const char *chr = "salut"; car un littéral texte est désormais constant (en particulier dans un système embarqué!)

  3. #3
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    1
    Par défaut
    Avec gcc, il faut rajouter l'option -Wwrite-strings pour être prévenu de ce genre de chose. Voir : https://gradot.wordpress.com/2013/05...trings-de-gcc/

  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour ces explications qui m'ont permis de chercher et trouver comment ajouter un flag de compilation sur codeblock.
    Par contre une fonction genre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    int iswriteableptr(void *ptr)
    qui retournerait vrai ou faux n'existe pas ?
    Cordialement,

    ctac_

  5. #5
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    Par défaut
    Non.
    0 n'est jamais inscriptible, mais pour les autres adresses, ca dépend du compilateur, de l'OS, et surtout de la longueur du programme lui-même.

    Par contre, au niveau du type, il est impossible d'écrire dans un const*.

    Mon conseil? Si tu définis un pointeur comme argument, choisis toujours un const*, sauf quand c'est nécessaire.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  6. #6
    Expert éminent sénior
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    Citation Envoyé par ctac_ Voir le message
    Par contre une fonction genre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    int iswriteableptr(void *ptr)
    qui retournerait vrai ou faux n'existe pas ?
    Réponse courte: Oui et non. Plutôt non que oui, en fait.

    Réponse longue: Il y a une fonction pour ça sous Windows, mais elle ne doit pas être utilisée car elle est en fait source de bugs subtils et quasi-impossibles à déboguer.

    La seule bonne réponse, c'est de respecter la const-correctness et (si tu utilises un compilateur qui le supporte, comme gcc) utiliser -Wwrite-strings.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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