IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Qt Discussion :

Manipulation d'image 3D


Sujet :

Qt

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 10
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Manipulation d'image 3D
    Bonjour a tous,

    Voilà, je viens a vous car je souhaiterais, dans Qt, pouvoir manipuler une image 3d et interagir avec celle-ci (par exemple, cliquer sur une partie lance une fenêtre ou passer dessus met une aide, etc...). Cependant, je n'ai absolument aucune idée de comment faire.

    Comment donc puis-je faire ca?

    Je précise que je veux seulement faire de la manipulation, et pas de transformation

    Merci a tous d'avance

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Gaulouis
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 252
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    Bonjour,

    Qu'entends tu par manipuler une image 3D ? Souhaite tu modifier le rendu de l'image (par exemple faire tourner un cube) ? L'image est-elle statique ? Quelle élément sont en possession ?


  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 10
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Oui, je dois faire du rendu. En fait j'aimerais avoir un objet 3d autour duquel je peux naviguer (rotation principalement) et lorsque je clique sur une partie de cet objet, une nouvelle fenêtre s'affiche. De plus, si on survole cette partie, ses contours sont plus lumineux et l'on voit apparaître une info bulle. Je me doute que ce n'est pas forcément simple, mais je cherche a m'entrainer par la même, quel que soit la difficulté. J'ai des notions de 3d, donc si il y a des manips a faire sur l'objet, je peux les réaliser dans un logiciel a part...

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de Gaulouis
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 252
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut J'imagine que tu ne souhaite pas coder un moteur de rendu 3d ...
    Tu peux utiliser QtOgre par exemple.
    Pour le click et le survole, la technique s'appel le picking (je te laisse faire tes recherche)

  5. #5
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 618
    Points : 188 591
    Points
    188 591
    Par défaut
    Si tu préfères des choses maintenues (ce qui n'a plus l'air d'être le cas pour QtOgre), tu peux aussi t'orienter vers Qt 3D : la version finale n'est pas encore sortie, mais il fonctionne avec les dernières versions de Qt. Tu peux l'installer directement avec l'installateur en ligne de Qt. La documentation : http://doc.qt.io/qt-5/qt3d-index.html.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 10
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Ok, merci, je vais plutôt m'orienter vers Qt 3d alors...
    Est-ce que la méthode est la même quand au survol et au click?
    Et, est-ce que je peux rajouter des modules sans désinstaller Qt?

  7. #7
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Y a trois ressources sympas sur le picking : http://opengl.developpez.com/tutorie...l/#page_divers
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 10
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Oui, au cours de mes recherches, je suis tombé dessus aussi
    Je pense que je vais me tourner vers OpenGL,ça me semble plus "facile".
    Je vais devoir découvrir OpenGL par contre... ^^
    Je trouve que Qt3d manque encore de possibilités (d'après ce que j'ai pu constater), étant donné qu'il est toujours en développement.
    Sauf erreur de ma part, il est peut-être préférable que je me tourne vers OpenGL???

  9. #9
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    OpenGL c'est la solution la plus bas niveau que vous pouviez choisir (avec Direct3D). Je ne suis pas sur que ce soit exactement ce qu'il vous faut, mais si c'est juste pour le plaisir d'apprendre et de programmer, alors pourquoi pas. La solution d'une bibliothèque comme Ogre, ou encore Qt3D (moi, je trouve qu'il manque de la documentation avant tout) peut être plus intéressant et surtout, plus simple
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de Gaulouis
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 252
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    As tu un screenshot de l'image que tu souhaites afficher à nous montrer ?

    PS : What about Integrating Ogre into QT5

  11. #11
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 10
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    @littlewhite Oui, je suis d'accord avec toi, et c'est justement le problème. Comme je débute avec Qt, je n'ai pas encore les bons réflexes et le peu de doc n'est pas pour m'aider
    Aurais-tu des liens ou un exemple pour m'éclairer

    @J'ai une image qui représente un peu le style que je veux.
    Nom : pinball-girl-wire-head.jpg
Affichages : 356
Taille : 87,5 Ko

    Oui, je vais voir avec Ogre, peut-être est-ce la solution qui me convient... Mais j'aimerais utiliser un outil qui soit continu dans le temps, qu évolue, ce qui ne semble pas être le cas de Ogre... Corrige moi si je me trompe

  12. #12
    Membre confirmé Avatar de Gaulouis
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 252
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut Yhé, ça a de la geulle quand même ;)
    Quel logiciel de modélisation 3D utilises tu ? Comment compte tu fais ton export ?

    Il y a des exemples aussi bien pour Ogre3D que pour Qt3D sur leur site respectif.

    Il me semble que Ogre3D implémente déjà le picking et l'import Blender. En revanche, du fait de la diversité des algorithmes de piking Qt3D laisse cette tâche au développeur. Mais vu ton screenshot, tu n'as pas vraiment a te soucier des performances.

    Pour ce qui est du suivie des mises à jour d'Ogre3D sur Qt tu peux faire une donation. Comme ca tu peu toujours travailler sur la dernière version de Qt (avec les bug qui vont bien)

    Mais j'aimerais utiliser un outil qui soit continu dans le temps, qu évolue
    Pourquoi ? Quel sont tes raisons ? As-tu déjà satisfait tout tes besoin pour te préoccuper de tes envies ?

    PS: Moi j'ai envie d'une femme qui m'aime et que j'aime, mais bon, j'vais déjà essayer d'en trouver une (et si elle me fais la cuisine ca serra déjà pas mal )

  13. #13
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 10
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    J'utilise Blender comme logiciel 3d, je peux exporter dans beaucoup de format standard.
    Quant a pourquoi je veux utiliser un outil qui soit continu dans le temps, c'est tout simplement pour éviter de perdre mon temps.
    Si je dois apprendre un outil, c'est pas pour que dans 1 an je ne puisse plus l'utiliser parce que l'outil n'est plus pris en charge, et comme ça dans un an je peux recommencer a réapprendre autre chose.
    J'ai déjà eu le problème auparavant, et je connais des personnes dans mon entourage qui ont eu le même problème plus d'une fois...
    Si ca t'amuse de réapprendre 1 truc différent tous les an, tant mieux pour toi, je n'ai cependant pas de temps a gâcher comme ça.
    Pour ton problème de femme, je ne peux malheureusement pas t'aider...

  14. #14
    Membre confirmé Avatar de Gaulouis
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 252
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    Quant a pourquoi je veux utiliser un outil qui soit continu dans le temps, c'est tout simplement pour éviter de perdre mon temps
    Peut-être que j'ai mal compris, mais mettre à jour un programme sur la dernière version d'une bibliothèque peut être une perte de temps si ton programme n'est pas "fini"

    Pour gagner du temps j’opterais pour une version (stable) de Ogre3D ou Qt3D (implémenter le picking n'est pas une tâche énorme) pour bâtir mon logiciel


    Si ca t'amuse de réapprendre 1 truc différent tous les an, tant mieux pour toi, je n'ai cependant pas de temps a gâcher comme ça.
    Toi t'es pas fais pour être développeur ^^ Pour info, un dev passe 1/4 de sont temps à se mettre a jour. (J'ai commencé avec Qt 3, bhen je peu toujours faire des soft basé sur Qt3 : )

    Pour ton problème de femme, je ne peux malheureusement pas t'aider...
    Ben justement, je n'ai pas encore se problème ^^ Mais je me disait bien que ce n'était pas le lieu pour chercher des problèmes


    PS: Je te souhaite une bonne soirée. Je n'ai plus de temps aujourd'hui. A demain peut être

Discussions similaires

  1. Manipulation d'images
    Par Tragnee dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2006, 17h59
  2. [VBA-E]Manipuler des images
    Par nils.angot dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2006, 10h59
  3. [SWING] Manipulation d'images
    Par TylerKnoxx dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2005, 22h33
  4. [SDL] manipulation d'image
    Par zdra dans le forum OpenGL
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2004, 16h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo