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Droit du travail Discussion :

Outil de saisie d'activité


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
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    Par défaut Outil de saisie d'activité
    Bonjour,


    Mon employeur (une SSII) mettait à disposition un outil de saisie d'activité disponible de chez le client (pendant quasiment 2 ans) et l'outil a désormais changé. Cependant, le nouvel outil utilise les outils des domaines google, qui sont interdits et indisponibles chez le client pour des raisons de sécurité.

    La première chose étant que je ne peux pas le remplir depuis chez le client et que je ne me rend pas à l'agence sauf une fois par mois pour la fiche de paie et les tickets restau.
    La seconde, arrivée chez moi, je ne pense pas au travail pour penser à le remplir (en même temps je n'y suis pas tenue étant donné que je ne leur dois rien en dehors de mes heures)
    La troisième : l'outil doit être rempli le jour même ou les 48 h suivantes pour chaque jour sans pouvoir être pré-rempli. Ainsi, les heures du vendredi doivent être renseignées le vendredi soir, ou bien avant le lundi . Au-delà, il me faut les contacter pour tout remettre à jour.
    De la même manière, je dois le remplir du coup pendant mes vacances.

    J'ai eu droit à un SMS me demandant de prendre 2 min tous les jours pour le faire parce-que les "autres le font bien".
    Je n'ai aucun compte à rendre sur mon activité en dehors du travail, ainsi je leur ai demandé de trouver un moyen de le rendre disponible chez le client.

    En réponse, on me dit que l'outil ne sera jamais disponible chez le client et on me demande de le faire via mon téléphone (privé donc, rien ne dit que j'ai un smartphone, rien ne dit que j'ai internet disponible dessus, et rien ne me dit qu'il n'y a pas de risques quant à la sécurité de mes données et des leurs en faisant ça)

    Une question que je me pose : j'imagine que je suis dans mon droit si je refuse, mais que seront-ils en mesure de faire dans ce cas là ? Quelles actions sont-ils en droit de mener ?

    Je veux éviter le clash ou une montée en ton quelconque. Je souhaite rester objective et constructive quoiqu'il arrive. De plus, j'ai mon entretien annuel dans peu de temps, et je ne souhaiterai pas qu'ils refusent de m'augmenter sur ce genre de choses. (même si ce n'était pas clairement dit)


    Merci beaucoup.

  2. #2
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    C'est simple : Ce n'est pas disponible chez le client, donc tu ne peux pas utiliser cet outil. C'est à ton employeur de te donner les moyens de déclarer ton temps d'activité pendant tes heures de travail.

    Ce que tu peux faire : tu fais ce que te dis ton employeur tant que ton entretien annuel n'a pas eu lieu, afin d'avoir ton augmentation. Ensuite tu refuses d'utiliser l'outil en dehors de tes heures de présence chez le client.

  3. #3
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    De la même manière, je dois le remplir du coup pendant mes vacances.
    J'ai failli tomber de ma chaise en lisant ça. Ils sont pas capable de gérer le planning des congés de leurs employés ?

  4. #4
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    Tu as deux solutions , soit tu ten accomodes et fais avec sur ton mobile en attendant de changer de client (de toutes facons tu ne resteras jamais toute ta vie chez le meme client ou dans la meme ssii) , soit tu pars a laffrontement en tenant sur tes positions mais faudras pas changer en cours de route car sinon cest signe de faiblesse et la porte ouverte a toutes les tailles et types de godemiches

    Selon moi , cest a eux de se demerder pour te fournir les outils necessaires pour bosser , point barre

    Tout le monde nas pas un smartphone avec la 3g en 2016, de meme que tout le monde nas pas internet chez lui en 2016. Et tu nas pas dobligation a ce sujet dans ton contrat de travail donc a eux de se demmerder
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  5. #5
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    Le merveilleux monde des SSII et leurs outils de saisi d'activité. Actuellement dans la mienne il y en a 3 à remplir (non connectés entre eux) alors que je suis en régie et que la saisie se limite à absent/présent (c'est à dire 0 ou 1), c'est n'importe quoi.

    Je suppose que ton outil consiste aussi à remplir des 0 ou des 1 non ? En régie il est rare que la SSII demande un compte rendu détaillé de ton activité.

    Est-ce que cette saisie ne peut pas être effectuée par une personne située à l'agence a qui tu envoies les informations par mail ? Quand tu dis que le CRA doit être rempli pendant les congés, c'est sérieux ???

    Après le "parce que les autres le font bien", je me rends compte que l'argument tien quand tu es en mission tout seul chez un client. Mais dès que tu as l'occasion de discuter avec les autres collaborateur de ta SSII, tout le monde a les mêmes problèmes et tout le monde râle aussi.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  6. #6
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    J'aimerai bien voir leur système pour voir pourquoi ils font ça tous les jours.
    Les CRAs se font fin du mois, pour rédiger la fiche de paie et faire la facture au client.
    Au jour le jour, mais c'est incroyable...
    Ca en dit beaucoup sur la qualité des compétences informatiques de la SSII !!
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  7. #7
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    Citation Envoyé par Glutinus
    J'aimerai bien voir leur système pour voir pourquoi ils font ça tous les jours.
    Les CRAs se font fin du mois, pour rédiger la fiche de paie et faire la facture au client.
    En fin de mois c'est chaud de te souvenir de tout ce que tu as fait. En fin de semaine ça me semble un bon compromis.

  8. #8
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    Hé bien là c'est ton outil pour dire où la SSII te facture, et à quel client. Je vois difficilement autre chose que :
    - Congés
    - Formation
    - Intercontrat
    - Client 1
    - Client 2 (si tu as changé de mission au milieu du mois et recasé autre part).

    Sauf pour les vrais cabinets de conseil où tu peux travailler deux jours chez AAA et un jour chez BBB et trois jours chez CCC j'ai jamais eu plus de trois lignes d'imputation. Ca doit représenter 90% des prestas, après évidemment il y a des exceptions (chef de projets de renfort, commerciaux, avant-vente)
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  9. #9
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    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Ca doit représenter 90% des prestas, après évidemment il y a des exceptions (chef de projets de renfort, commerciaux, avant-vente)
    Haha oui j'ai plus de 15 lignes d'imputations pour ma part. Mais effectivement ce n'est pas la norme. Tu as oublié les architectes et experts techniques dans tes exceptions cependant, mais bon le gars chez son client....
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  10. #10
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    J'ai, sur la fin de ma carrière en SSII, fait l'impasse sur ces trucs-là, et j'ai toujours fait obstruction. Je préférais payer 2 euros de fax chaque et tout faire à la mimine, plutôt que de m'inscrire à leurs trucs(de toute façon, je n'ai jamais reçu les identifiants, et je ne les ai pas chassés).

    Maintenant, oui, j'étais en missions longues, et les seules informations pertinentes, c'étaient les congés et les maladies. J'imagine que pour quelqu'un qui est partagé à droite à gauche, c'est plus compliqué.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
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    J'aimerai bien voir leur système pour voir pourquoi ils font ça tous les jours.
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    Au jour le jour, mais c'est incroyable...
    Ca en dit beaucoup sur la qualité des compétences informatiques de la SSII !!
    Tout d'abord, CRA = Compte-Rendu d'Activité (oui je sais, les habitués sont au courant mais avec tous ces acronymes çà va mieux en le disant au moins une fois).

    Ce qui m'étonne le plus c'est le côté quotidien de la saisie (jamais vu en ~30 ans de métier) :

    - Est-ce le client qui l'exige ?
    - La SSII/ESN ? qui, sous des prétextes "techniques" induit une forme de flicage (horodatage et tutti quanti) ?

    Le secteur d'activité de Gruzzyh2 apparaît sensible aussi lui conseillerais-je de ne pas utiliser ses moyens personnels (au delà de l'aspect "syndical" de l'affaire).

    Il est toutefois "remarquable" que sa hiérarchie (SSI/ESN) se foute royalement de son cas (parce que c'est la seule, çà en dit long sur cette société) ...

    Le mieux comme cela a été dit, est d'envoyer une trace juridiquement valable (FAX, Courriel avec feuille tableur / excel en pièce jointe) depuis le site du client ... avec son adresse courriel de chez le client et sur les heures de bureau !


    Autrement, il est habituel pour les cas simples, d'envoyer un prévisionnel vers le 20 du mois en cours ...
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  12. #12
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    Salut,

    Tu es tenu de rendre compte de ton activité, ne pas le faire releverait d'une certaine manière d'une faute.

    Maintenant, si l'outil n'est pas disponible, il n'est pas disponible. Donc envoie tous les jours un mail à la personne qui te relance avec ton activité de la journée. Tu auras rendu compte de ton activité, et puisque l'outil n'est pas disponible, tu n'es pas en tort; Charge à ton hiérarchique de saisir ton activité, ou de trouver une autre solution.

    Je te parie qu'au bout d'une semaine, il te trouvera une solution tellement ça le saoulera!

  13. #13
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    Citation Envoyé par Gruzzyh2
    J'ai eu droit à un SMS...
    Ils n'envoient pas de mails dans ta boite ? "stp, rmpli tn CRA lol".
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  14. #14
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    Bonjour,

    Je pense que la solution de Carhiboux est la bonne : envoie le contenu demandé par mail à ton responsable, en lui disant que tu n'as pas accès bla bla bla et que tu lui demandes de le remplir pour toi. Je pense qu'il va rapidement te dire que ça le saoule, et tu pourras lui répondre que toi aussi, et qu'il faudrait que la boite trouve une solution.
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  15. #15
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    Sauf erreur, légalement seule une déclaration mensuelle auprès de ton employeur est exigible ?

    Chez nous (grosse SSII), on nous demande de déclarer notre activité une fois en fin de mois, et ça se fait en trois clics. Le client par contre nous demande un 2ème CRA pour lui, avec un outil interne imbitable et désastreux, et, théoriquement, une déclaration au jour le jour. Ce que je me refuse de faire naturellement. Une déclaration par mois et basta.
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  16. #16
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    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Ca en dit beaucoup sur la qualité des compétences informatiques de la SSII !!
    remarque pertinente tout le monde sait bien que c'est le cordonnier le plus mal chaussé
    ceci dit pour ce qui est de la saisie d'activité à titre perso je remplis une feuille excel détaillée où j'écris tout ce que j'ai fait dans la journée, sur tel ou tel module du projet,le temps passé la date...

  17. #17
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    Les légendes urbaines prétendent que les outils internes, telles la saisie des CRA ou des frais, sont faits par des gars en intercontrat, et donc qu'il y a 150 personnes qui sont passés dessus

    La question à se poser est aussi : pourquoi doit-on faire au jour le jour ? Est-ce un problème de conception lors de la création de l'outil de saisie, ou alors simplement un besoin débile du service paie et facturation de la SSII ?
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  18. #18
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    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    La question à se poser est aussi : pourquoi doit-on faire au jour le jour ? Est-ce un problème de conception lors de la création de l'outil de saisie, ou alors simplement un besoin débile du service paie et facturation de la SSII ?
    Ou un besoin viscéral des managers d'avoir les chiffres au jour le jour pour vérifier qu'on a bien du travail à faire?

    Moi en SS2I c'était toutes les semaines.

    Chez un client final maintenant, c'est théoriquement toutes les semaines, mais on ne nous le rappelle que toutes les fins de mois pour la facturation!

  19. #19
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    Chez nous c'est une demande du management débile du client. Dans la pratique, on nous fait pas chier tant que le CRA est complet à la fin du mois.
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  20. #20
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    Pour ce type de problématique de saisie de CRA je vous invite à vous intéresser à des outils comme Trine http://hellotrine.com qui pourront vous simplifier la vie au quotidien et éviter de perdre trop de temps avec des tâches administratives comme la saisie du rapport d’activité.

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