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La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Harcèlement téléphonique et comment s'en protéger

  1. #1
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    Par défaut Harcèlement téléphonique et comment s'en protéger
    [NDM]Digression à l'origine dans cette discussion, ce sujet méritait bien son propre fil (merci à @Jipété de sa suggestion).

    Citation Envoyé par joel.drigo Voir le message
    Carrément. Même indispensable, plus global sur les problèmes de date et d'heure : UTC, DST, notion d'année bissextile, calendriers diverses... rien que le calcul de temps passé entre 2 dates peut poser problème à certains...
    En fait, c'est pas si compliqué que ça, il faut suivre certaines règles :

    1) toujours stosker ses dates et heures en UTC. Toujours faire les calculs à partir de l'UTC

    2) pour traduire de/vers un autre fuseau horaire, toujours utiliser les API à disposition (ne serait-ce que parce qu'elles gèrent le DST et autres). Généralement, c'est pour des problèmes d'affichage

    Si l'une de ces 2 règles n'est pas respectée, tu sais que tu es dans la m****. (par exemple quand tu apprends que toutes les dates-heures sont stockées suivant l'heure locale du serveur, et que toutes les date-heures sont sensées être converties vers ce fuseau horaire, mais on n'est pas sûr )


    Citation Envoyé par joel.drigo Voir le message
    Il y a ceux aussi qui sont dans le même fuseau horaire, mais qui ne sortent pas le vendredi soir, et t'appellent le samedi matin à 8h30 pour te dire que tu as gagné une lampe qu'il te suffit de venir chercher dans leur super magasin qui vient de s'ouvrir dans ton quartier à 4 km de chez toi Pire : il y a leur chef de plateau qui te rappelle 15 minutes plus tard pour te demander pourquoi tu as raccroché au nez du premier appelant (véridique )
    Tu sais que maintenant tu peux t'enregistrer auprès d'un service de type "Do not call registry" ? (apparemment, en France ça s'appelle "Pacitel" et ça existe depuis 2011)
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
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  2. #2
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    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Tu sais que maintenant tu peux t'enregistrer auprès d'un service de type "Do not call registry" ? (apparemment, en France ça s'appelle "Pacitel" et ça existe depuis 2011)
    Oui, enfin, pour que ça fonctionne, il faut que l'entreprise soit aussi enregistrée auprès de ce service. Je suis sur liste orange, donc censé ne pas être appelé par des services commerciaux, mais ça n'empêche personne qui a obtenu mon numéro, par quelque moyen, de le faire. Et puis, il y a en a qui m'ont rappellé trois fois alors que je leur avais explictement répondu que je ne voulais plus être appelé par eux dès le premier appel
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  3. #3
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    Citation Envoyé par joel.drigo Voir le message
    Oui, enfin, pour que ça fonctionne, il faut que l'entreprise soit aussi enregistrée auprès de ce service.
    Non, elles sont légalement obligées de vérifier que ton numéro ne fait pas partie de la liste avant de t'appeler. Elles sont aussi légalement obligées de mettre à jour leur liste tous les 3 mois.

    En gros, tu inscris ton numéro sur cette liste et au bout de 3 mois, si un marketeux t'appelle, tu prends le plus de renseignements possibles, tu lui indiques que ton numéro est inscrit sur cette liste, tu lui rappelles ses obligations légales, la peine maximale encourue (ici, c'est 10'000 SGD), tu raccroches, tu vas en ligne, tu remplis le formulaire de plainte (en indiquant que tu a averti ton interlocuteur des ses obligations).

    Moi, je l'ai fait plusieurs fois. Le service "Do Not Call" m'a contacté pour savoir si, au besoin, je serais disposé à témoigner devant un tribunal. J'ai répondu que ça ne me posait pas de problème.
    Depuis, c'est bizarre, mais je n'ai plus reçu d'appels marketing...

    La liste orange, c'est juste un service payant qui peut être facilement contourné.
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  4. #4
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    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Non, elles sont légalement obligées de vérifier que ton numéro ne fait pas partie de la liste avant de t'appeler. Elles sont aussi légalement obligées de mettre à jour leur liste tous les 3 mois.
    Ok. Je vais essayer alors.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  5. #5
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    C'est plus simple en Suisse le démarchage téléphonique est illégal depuis quelques années, nous sommes encore em***é par quelques sociétés basées hors du pays mais globalement c'est mieux.

    Pire : il y a leur chef de plateau qui te rappelle 15 minutes plus tard pour te demander pourquoi tu as raccroché au nez du premier appelant (véridique )
    Ca m'est aussi arrivé. Le démarcheur appel, je raccroche en lui disant que j'étais pas intéressé, il me rappel 30sec après pour me dire que je ne savais même pas ce qu'il proposait ! Autant dire que je l'ai copieusement insulté !

    Je ne suis pas très patient mais j'ai un ami qui adorait jouer avec les démarcheurs. Il faisait son intéressé, se renseignait sur le prix, les conditions etc... et quand il avait bien fait perdre son temps à l'autre sortait un truc du genre "oups ma femme viens de rentrer et elle ne veux pas que j’achète votre produit, désolé c'est elle qui à la carte de crédit, au revoir"

  6. #6
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    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    La liste orange, c'est juste un service payant qui peut être facilement contourné.
    Nan, c'est la liste rouge qui est payante, et s'y inscrire te fait carrément disparaître de l'annuaire.

    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Tu sais que maintenant tu peux t'enregistrer auprès d'un service de type "Do not call registry" ? (apparemment, en France ça s'appelle "Pacitel" et ça existe depuis 2011)
    Mais ça n'est pas si efficace que ça, j'y suis inscrit et j'ai encore été dérangé il y a une heure...
    Maintenant, y a pas moyen de savoir comment ça serait si je n'y étais pas inscrit, alors difficile de dire si c'est vraiment efficace ou pas.

    Citation Envoyé par joel.drigo Voir le message
    Ok. Je vais essayer alors.
    Suis tombé sur cette discussion un peu par hasard (ah ah ! Le hasard...), faudrait ouvrir un fil dédié parce que j'aimerais bien suivre ça, mais perdu au milieu des causeries sur les jeux, ça va un peu me rebuter.
    Toi qui es modo, tu peux pas faire qqchse ?, genre créer un fil "harcèlement téléphonique et comment s'en protéger", tu y déplaces ces deux-trois entrées et voilà
    Et tu nous tiendras au courant.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #7
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Toi qui es modo, tu peux pas faire qqchse ?, genre créer un fil "harcèlement téléphonique et comment s'en protéger", tu y déplaces ces deux-trois entrées et voilà
    Et tu nous tiendras au courant.
    C'est une bonne idée mais je ne suis pas modérateur sur ce forum. Je vais voir ce que je peux faire.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  8. #8
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    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Tu sais que maintenant tu peux t'enregistrer auprès d'un service de type "Do not call registry" ? (apparemment, en France ça s'appelle "Pacitel" et ça existe depuis 2011)
    Et il n'existe plus depuis le début de l'année... Il devrait être remplacé par autre chose, plus ou moins similaire, mais de ce que j'en ai compris,
    - la loi serait plus dure, merci pour nous ;
    - il faudra encore s'inscrire quelque part, le quelque part en question n'étant pas encore mis en place...

    En attendant, j'ai pu expérimenter le robot idiot, qui appelle une fois par semaine environ, pour m'informer que "suite à une campagne dans mon secteur, un technicien peut passer pour vérifier mon détecteur de fumée, pensez à rappeler le 0899......", c'est c'la oui...
    Robot idiot car si je ne réponds pas (à force j'ai repéré son numéro et je ne décroche plus) son appel part en messagerie mais cet imbécile n'attend pas la fin du message vocal balancé par le robot de mon service téléphonique, résultat je n'ai que la fin de son message !
    Encore un truc développé avec les pieds...
    Ce qui me met la haine, c'est quand ce machin voudrait me sortir du lit le samedi à 8 h ! (oui, je suis un lève-tard -- et alors ? )
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
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  9. #9
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    Pour dénoncer ce genre d'appel "spam", il y a le 33700.
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  10. #10
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    Citation Envoyé par joel.drigo Voir le message
    Pour dénoncer ce genre d'appel "spam", il y a le 33700.
    Ah, c'est gentil de me signaler ce service, je ne le connaissais pas

    Un seul souci,
    Dès la réception d’un spam vocal vous pouvez le signaler par sms en quelques secondes auprès du 33700.
    car je suis probablement maintenant la seule personne sur cette planète dans l'univers à ne pas être équipée d'appareil permettant d'envoyer de sms (et de faire toutes les autres choses qu'on peut faire avec)...

    Mais je vais envoyer l'info à un pote, qui a tout ce qu'il faut pour communiquer "moderne", et qui a lui aussi eu droit au robot "détecteur de fumée".

    Merci,
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  11. #11
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    La plupart (sinon tous) des fournisseurs d'accès Internet fournissent un service d'envoi de SMS via son service d'email. A connaissance, Orange le fait. Il me semble que Bouygues Tel aussi. Je ne sais pas pour Free, mais ça ne m'étonnerait pas.
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  12. #12
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    Citation Envoyé par joel.drigo Voir le message
    La plupart (sinon tous) des fournisseurs d'accès Internet fournissent un service d'envoi de SMS via son service d'email. A connaissance, Orange le fait.
    Impec !

    Rhôôô, je suis vraiment à la ramasse avec toute cette technologie communicante et mobile ! (Quand je vois comment la grande majorité des gens vit avec ces appareils, maintenant qu'ils sont partout, ça ne me donne franchement pas envie de rejoindre le troupeau...)
    Faut dire aussi que je ne vais jamais sur le portail de mon fournisseur (sauf de temps en temps voir les "indésirables"), et que le lien qui va bien est tout en bas de la page, qui est très longue.

    'fin bon, tout sert à tout : plus qu'à attendre que le robot rappelle pour bien noter ce qui suit le 0899...
    Merci pour le tuyau.
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  13. #13
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    Le meilleur moyen de lutter contre les robots idiots et les importuns, c'est de les mettre en contact... avec des robots idiots :

    http://www.ibtimes.co.uk/how-stop-co...keters-1541788

    http://jollyrogertelephone.com/

    The Jolly Roger telephone is a chatbot that can string along pesky callers pedalling phone insurance or business loans by using a recorded human voice saying things such as 'Yes', 'Uh huh' and 'Right' at perfectly timed moments in the conversation.

  14. #14
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    Yop !
    Citation Envoyé par 10_GOTO_10 Voir le message
    Le meilleur moyen de lutter contre les robots idiots et les importuns, c'est de les mettre en contact... avec des robots idiots :

    http://www.ibtimes.co.uk/how-stop-co...keters-1541788

    http://jollyrogertelephone.com/
    Le meilleur moyen --> un des moyens, et pas le meilleur car,
    5. Listen to the call, and hang up when the telemarketer hangs up
    ça t'oblige à être présent et à "manager" la durée de la conversation : autant la gérer soi-même sans robot.

    Par ailleurs,
    in the hope that they then remove your number from their list.
    (c'est moi qui met en gras) : je vous laisse déduire...

    En fait on dirait que nous n'avons pas les mêmes telemarketers entre là-bas et ici, car les miens sont gratinés ! Y a même des fois où ça sonne, je décroche, y a rien au bout (ou des bruits) et ça raccroche au bout de quelques secondes, ou des fois ça diffuse juste "thanks you" et hop, hang up.

    En attendant, on est dérangé à chaque fois, comme cette pauvre dame à 4 h du mat' (dans le lien que j'ai donné) : ça doit foutre les boules grave, ça !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
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  15. #15
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    Nan, c'est la liste rouge qui est payante, et s'y inscrire te fait carrément disparaître de l'annuaire.
    L'inscription sur liste rouge est gratuite. Ton numéro ne s'affiche pas sur le téléphone du correspondant sauf pour les service d'urgence.

  16. #16
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    L'inscription sur liste rouge est gratuite. Ton numéro ne s'affiche pas sur le téléphone du correspondant sauf pour les service d'urgence.
    Oui, je sais, pour vivre heureux vivons caché...

    A contrario, et à titre anecdotique, il se trouve qu'il y a quelques années quelqu'un qui voulait me trouver y est arrivé grâce à l'annuaire.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
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  17. #17
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    Ca a l'air grave chez vous les télémarketeux !

    Par chez nous, j'ai du mettre dernièrement (y a quelques mois quand même maintenant) mon numéro sur un site (sûrement pour commander je ne sais plus quoi) et du coup, j'ai reçu un appel de marketing (première fois que j'avais ce genre d'appel).

    J'ai répondu direct que ça ne m'intéressait pas et que j'avais déjà demandé qu'on me retire des listes (totalement faux mais parait que si on demande et que c'est pas fait, c'est passible de poursuites judiciaires ^^). Le type s'est excusé et a dit qu'on ne me dérangerait plus. Depuis, plus d'appel .

    Sont efficaces par chez nous .
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  18. #18
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    Ca a l'air grave chez vous les télémarketeux !
    Faut dire aussi qu'on n'est pas aidé par les téléprésentateurs !

    Ce soir aux infos, pendant un sujet sur le harcèlement téléphonique et l'arnaque aux numéros surtaxés, croyez-le ou pas mais le présentateur n'a même pas parlé du 33700.fr : quel nul !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
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  19. #19
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    Et tu t'attendais à quoi ?

    Faut informer mais pas trop ! Faudrait pas non plus que la plèbe puisse s'en sortir...

    A chaque fois, cela me fait penser au syndrome du grand méchant monde. Si tu n'as pas encore vu ce "documentaire", ça vaut la peine (il est trouvable facilement sur youtube)
    Kropernic

  20. #20
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    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    Et tu t'attendais à quoi ?

    Faut informer mais pas trop ! Faudrait pas non plus que la plèbe puisse s'en sortir..
    Mais si, on va s'en sortir : je me rends bien compte qu'insidieusement les journaux mainstream (comme dirait deuche ) poussent le fn, en leur passant la pommade, en les présentant comme un parti "ma foi, comme les autres", etc. Suffit d'écouter entre les mots...

    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    A chaque fois, cela me fait penser au syndrome du grand méchant monde. Si tu n'as pas encore vu ce "documentaire", ça vaut la peine (il est trouvable facilement sur youtube)
    43 minutes quand même... Y aurait pas un résumé de 30 secondes ? (sans compter le fait que mon navigateur + mon environnement de bureau sous Linux = impossibilité de voir d'autres vidéos html5 une fois que j'en ai vu une, à moins de fermer et réouvrir le navigateur -- ça fait chichi je te dis pas comment ! -- Arggg, j'oublie toujours que le desktop sous Linux c'est Tchernobyl -- mais qu'est-ce que je fous dans cette galère ? )
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
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