IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Problème lors de l'éxecution d'un programme


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 58
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut Problème lors de l'éxecution d'un programme
    Bonjour,

    J'ai réinstallé mon ordi, et maintenant lorsque je veux creer un tableau (de n'importe quel type) dans un programme, lors de l'execution j'ai une erreur:

    "Le point d'entrée de procédure __gxx_personality_v0 est introuvable dans la bibliothèque de liens dynamiques <chemin>"


    Cette erreur n'est présente uniquement si j’utilise un tableau, au niveau de la compilation j'utilise MinGW et ca marche très bien sans erreurs.

    J'ai trouvé une méthode pour régler le problème qui consiste à copier la dll: libstdc++ -6l dans le dossier de mon programme.

    Or avant je n'avais pas besoin de mettre cette dll à chaque fois, vous avez une idée pour régler ce problème ?

    Merci de vos réponses

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 612
    Points : 30 612
    Points
    30 612
    Par défaut
    Salut,

    De toutes évidences, tu auras sans doute "tout simplement" oublié une étape au moment de la réinstallation de MinGW :

    Si j'en juge par la description du problème (ca fonctionnait avant, mais ca ne fonctionne plus maintenant, sauf si je copie la dll dans un dossier spécifique), j'aurais tendance à croire que ta variable PATH reprenait, entre autres, le chemin d'accès vers le dossier qui contenait les dll de MinGW -- enfin, avant que tu ne réinstalle windows -- et que ce n'est plus le cas maintenant.

    Normalement, les dll se trouvent dans le dossier bin de ton installation de MinGW, juste à coté des compilateurs et autres outils. Dés lors, si tu lances une "invite de commandes" et qu'une commande comme gcc -v t'envoie péter en disant que "gcc n'est pas une commande reconnue", tu auras confirmation de mon diagnostique : la variable PATH ne contient pas le chemin d'accès vers le dossier bin de ton installation de MinGW
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 58
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    La variable PATH est bonne puisque je peux compiler, ensuite je vois pas quelle etape j'aurai oublié l'installation est plutot simple, j'ai tout installé (tout les packages) justement de peur d'en oublier un, j'ai même réinstallé plusieurs fois. Bizarre

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 612
    Points : 30 612
    Points
    30 612
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kalemiro Voir le message
    La variable PATH est bonne puisque je peux compiler,
    Humm... je ne serais pas aussi catégorique, si j'étais toi...

    J'aurais plutôt dit que "il se peut que la variable PATH soit bonne, puisque je peux compiler"...

    Sauf si tu compile avec un EDI quelconque, allez, à tout hasard "Code::Blocks", et que tu as correctement défini le chemin vers les exécutables au niveau des options du compilateur : Code::Blocks pourra compiler ton programme, mais, comme le dossier indiqué dans les options de configuration du compilateur sont... propres à Code::Blocks, l'exécution du programme (surtout en dehors de CB) échouera parce que... les dlls ne sont pas trouvées

    Et c'est justement à cause de cela que je te demande de lancer la commandegcc -v depuis ta ligne de commandes! A moins bien sur que tu ne me dises que tu compile tous tes fichiers "à la main"
    ensuite je vois pas quelle etape j'aurai oublié l'installation est plutot simple, j'ai tout installé (tout les packages) justement de peur d'en oublier un, j'ai même réinstallé plusieurs fois. Bizarre
    Justement : l'ajout du dossier dans lequel se trouvent les binaires de MinGW dans la variable PATH...

    Note que tu peux le vérifier assez rapidement : lances la commandeecho %PATH% dans une invite de commande! Tu verras tout de suite si tu trouves un chemin proche de c:\MinGW\bin (ou très similaire en fonction de ton dossier d'installation de MinGW) ou non, et tu seras fixé

    Mais fais gaffe : chez moi, la variable PATH regroupe ... 26 dossiers différents (dont certains avec des noms particulièrement longs car dans c:\Program Files (x86)\dossier\sous-dossier\sous-sous-dossier, donc ce sera peut être moins facile de trouver le bon dossier que de vérifier si gcc est bel et bien une commande reconnue et nous fournit ses informations de version avec la commande gcc -v : entre une ligne de sortie pour nous dire que c'est une commande non reconnue et ... 8/10 lignes pour afficher le résultat de la commande, on fait beaucoup plus facilement le tri
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 58
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Et je compile justement tout mes fichiers à la main, pas d'IDE juste un editeur de texte et une console

    Et lorsque je fais echo %PATH%, j'ai bien c:\MinGW\bin qui correspond à mon dossier d'installation, avec 12 dossiers je m'en suis plutôt rapidement vite tiré

    Ceci dit j'ai fais aussi gcc -v, et la j'ai moins compris mais je pense que c'est bon aussi, au cas ou voici ce qui a été affiché:
    Using built-in specs.
    COLLECT_GCC=gcc
    COLLECT_LTO_WRAPPER=c:/mingw/bin/../libexec/gcc/mingw32/4.8.1/lto-wrapper.exe
    Target: mingw32
    Configured with: ../gcc-4.8.1/configure --prefix=/mingw --host=mingw32 --build=mingw32 --without-pic --enable-shared --enable-static --with-gnu-ld --enable-lto --enable-libssp --disable-multilib --enable-languages=c,c++,fortran,objc,obj-c++,ada --disable-sjlj-exceptions --with-dwarf2 --disable-win32-registry --enable-libstdcxx-debug --enable-version-specific-runtime-libs --with-gmp=/usr/src/pkg/gmp-5.1.2-1-mingw32-src/bld --with-mpc=/usr/src/pkg/mpc-1.0.1-1-mingw32-src/bld --with-mpfr= --with-system-zlib --with-gnu-as --enable-decimal-float=yes --enable-libgomp --enable-threads --with-libiconv-prefix=/mingw32 --with-libintl-prefix=/mingw --disable-bootstrap LDFLAGS=-s CFLAGS=-D_USE_32BIT_TIME_T
    Thread model: win32
    gcc version 4.8.1 (GCC)

Discussions similaires

  1. Problème lors de l'exécution de ce programme
    Par Imène_23 dans le forum Images
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2009, 10h37
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2009, 10h17
  3. Problème lors de la compilation d'un programme
    Par gege87270 dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 17h46
  4. Problème lors de l'éxécution d'un programme
    Par IlaeFlo dans le forum Général Python
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2007, 14h16
  5. Problème lors de l'exécution de mes programmes
    Par darkmalak01 dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2005, 18h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo