IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L’UE envisage de supprimer l’anonymat pour Bitcoin et les cartes prépayées

  1. #21
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Et quand on commencera à ficher tous les utilisateurs de Bitcoins, bah les terroristes et les bandits passeront par un autre procédé, et il n'y aura encore que la population "normale" qui n'a rien à se reprocher qui sera fichée / fliquée...

    Encore un coup d'épée dans l'eau...

  2. #22
    Membre éclairé Avatar de Beanux
    Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 249
    Points : 744
    Points
    744
    Par défaut
    J'aurais tendance à dire pourquoi pas.

    Ça ne va pas diminuer ou interdire le bitcoin.
    Ce qu'ils veulent en faisant ça, c’est "juste" une équivalence d'identifiant de compte et d'identité réelle. Donc fliquer, et leur donner une sensation de contrôle. C’est moins pire que tout ce qui a été proposé avant. Mais pas efficace pour autant.

    Après, quel est le but de cette mesure, contre quoi on lutte, ok, la c'est lutter contre la transformation de l'argent sale en argent propre, et le financement de mouvement "illégaux".
    Sauf que faire cette surveillance à un coût qui est loin d’être nul. Maintenir la base de donnée utilisateur compte, est difficile, et rien n’est plus simple de que recréer un portefeuille, en comparaison avec la difficulté d'identification du portefeuille.
    Et on fait ça dans le cadre d'une lutte contre le terrorisme, et on a jamais prouvé (à ma connaissance du moins) que le bitcoin était impliqué comme moyen de financement principal des mouvement terrorisme. Je vais même aller plus loin en disant qu'instrumentaliser les cryptomonnaies en les déclarant comme financement de mouvement séditieux, profite à certaines institutions qui ne souhaitent pas perdre leur contrôle.

  3. #23
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    De mon expérience perso, sévérité et surveillance est beaucoup plus synonyme de libertés et tolérances.
    Si Bitcoin peut dire, il y a cette somme de Dollars et cette somme en Euro et ainsi de suite, derrière chaque Bitcoin alors oui ils auront surement des problèmes en moins.

  4. #24
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Coriolan Voir le message
    La Commission estime que les opérateurs des cryptomonnaies doivent être en mesure de vérifier l’authenticité des données personnelles des utilisateurs et contrôler les transactions afin de garantir la transparence de la même manière que les banques.
    Rien que sa. Moi je fais juste le "hors sujet" de dire qu'il y a d'autre qui sont dans le même cas en parallèle. A moins que ASSEDIC soit privé et URSAFF aussi et ministère du travail quelque peu inutile comme ministère de la justice, de l'éducation national et la branche imprimerie nationale.

  5. #25
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    L'idée est peut-être louable mais le problème est toujours le même: Ces mesures ne font qu'emmerder les honnêtes gens... Cela n'a aucune influence sur les crapules...

    C'est comme pour les armes, il y a des règlements, des exigences, des interdictions... Et alors? Les "petites frappes" s'achètent des Kalachnikov au marché noir livrées directement depuis un coffre de voiture en provenance des pays de l'ex-Yougoslavie... Et pendant ce temps, le "citoyen normal" qui se conforme aux lois ne pourra même pas se munir d'une fronde lancant des boules de papier

  6. #26
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    Le document prévoit aussi que ces institutions financières appartenant à tous les États membres, aient la capacité de créer et gérer les bases de données contenant les données personnelles d’individus utilisant le Bitcoin. À terme, la Commission espère que ces normes aideraient à mettre fin à l’anonymat des paiements en bitcoins.
    Le loup sort du bois. C’est chiant une monnaie qui n’est pas contrôlée par une banque, hein ?
    Soit dit en passant, c’est encore un document exclusivement en anglais.

    Pour ce faire, la Commission européenne propose de créer une base de données qui devrait contenir les données personnelles des utilisateurs ainsi que l’identité réelle de chaque propriétaire de portemonnaie électronique.
    Irréaliste et vicieux, sachant qu’on peut créer un portemonnaie aussi facilement qu’on s’inscrit sur un site et que tout le monde est susceptible de le faire…
    Ce serait comme vouloir ficher tous les internautes qui ont un compte sur un MMO pour lutter contre la dépendance aux jeux vidéos.

    La Commission européenne aurait-elle consommé ce que Debré a récemment commandé ? Seraient-ils aussi à l’affut du point Albanel ?

  7. #27
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Voïvode Voir le message
    C’est chiant une monnaie qui n’est pas contrôlée par une banque, hein ?
    Les banques ont bon dos et il est assez aisé de les diaboliser, mais le problème n'est pas le contrôle par une banque, mais bien le contrôle par l’État et institutions étatiques.

    Que ce soit pour la détection de la fraude (cf lois françaises sur les montants limites de payement en espèces), pour les biens d'une enquêtes (e.g. voir l'activité du compte d'un particulier), pour la "régulation" de la monnaie (inflation/déflation), pour les protections de la monnaie (cf toutes les règles sur les responsabilités, toussa), ou pour les garanties en cas de perte de son compte (faillite de la banque/perte du disque dur).

    Votre petit délire du Bitcoin qui fait peur aux banques est assez amusant, car il est encore loin d'être un concurrent sérieux qui pourrait les menacer, ne serait-ce que pour les volumes échangés qui restent risibles face à l'argent réel.
    De même, structurellement le Bitcoin n'est pas adapté à "la vie de tous les jours". Personne n'est prêt à passer 10 minutes à une caisse juste pour attendre confirmation du payement. La contrainte de temps pour un payement par carte est de l'ordre de quelques secondes, à peine, au delà, on considère que l'utilisateur s'impatiente.

    Irréaliste et vicieux, sachant qu’on peut créer un portemonnaie aussi facilement qu’on s’inscrit sur un site et que tout le monde est susceptible de le faire…
    Non, le plus intéressant, ce ne sera pas ceux qui donneront leurs identités, mais les comptes qui refuseront de le faire... et qui échangent beaucoup avec des personnes refusant aussi de le faire.

    De même, si un compte suspect échange, ou a échangée, avec une personne dont l'identité est désormais connue cela peut contribuer à en déduire son identité réelle.
    De plus, l'argent Bitcoin sont souvent, à un moment ou un autre converti en argent réel ou acheté avec de l'argent réel, ce sont alors des points d'entrée et de sortie qui permettent d'aider à l’identification des possesseurs de Bitcoins.

  8. #28
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pas grand chose à ajouter : à part se masturber parce qu'on aura créé 5 emplois de plus (dans chaque pays de l'UE !) pour remplir une BDD ça ne servira pas à grand chose.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  9. #29
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Les banques ont bon dos et il est assez aisé de les diaboliser, mais le problème n'est pas le contrôle par une banque, mais bien le contrôle par l’État et institutions étatiques.
    Je ne vois pas pourquoi le second est pire que le premier.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  10. #30
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi le second est pire que le premier.
    Il n'a jamais été question d'affirmer cela.

  11. #31
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Et donc ? Que voulais-tu dire par la phrase que j'ai cité ?
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  12. #32
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Et donc ? Que voulais-tu dire par la phrase que j'ai cité ?
    Alors je m'avance peut-être mais grosso-modo :


    que le bitcoin soit contrôlé par des banques ou non, on s'en fou, le problème étant surtout qu'il puisse être contrôlé par l'Etat, afin de permettre de faire :

    Que ce soit pour la détection de la fraude (cf lois françaises sur les montants limites de payement en espèces), pour les biens d'une enquêtes (e.g. voir l'activité du compte d'un particulier), pour la "régulation" de la monnaie (inflation/déflation), pour les protections de la monnaie (cf toutes les règles sur les responsabilités, toussa), ou pour les garanties en cas de perte de son compte (faillite de la banque/perte du disque dur).

    Enfin moi, c'est ce que j'en ai compris.

  13. #33
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Pourtant en parlant de troque ils sont bien dans un hors sujet.
    Pourtant les monnaies sa sert à sa.

    Les objets ?
    Je dirais que la chasse aux contrefaçons est ouverte.

  14. #34
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 192
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    Pour moi, le problème principal lié aux bitcoins est qu'ils me semblent être un moyen d'échange dont le cours est trop volatile.
    En plus, le circuit d'échange me paraît bien moins bien sécurisé que celui pour les devises classiques (normal vous me direz).
    Enfin, il n'y a que peu de choses qu'on peut faire grâce aux bitcoins par rapport à d'autres moyens de paiement classiques.

    Tout cela m'amène à penser que pour avoir envie de l'utiliser, il faut y trouver au moins un autre avantage par rapport aux défauts que je viens de citer.

    Comme il me semble que la plupart des transactions s'effectue entre particuliers, chacun peut en déduire ce qu'il veut...

    En fait, je ne vois pas trop l'avantage à utiliser ce moyen de paiment, ce qui pourrait effectivement rendre son utilisation un peu suspecte pour certains.

    C'est pourquoi je trouve que cette annonce n'est pas étonnante.


    De toute façon, ça ne m'étonnerait pas que les transactions soient déjà surveillées depuis un petit moment. Au moins pour celles dépassant un certain montant...

  15. #35
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par temoanatini Voir le message
    Pour moi, le problème principal lié aux bitcoins est qu'ils me semblent être un moyen d'échange dont le cours est trop volatile.
    C'est sur que la bourse ou les matières premières sont des marchés on ne peut plus rationnels .

  16. #36
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 2
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Outre les difficultés techniques (un utilisateur peut générer une adresse à chaque transaction, faudra-t-il faire une déclaration à chaque fois ?), les enjeux de sécurité (le déclarant pourrait craindre le piratage du fichier des adresses), l'improbable efficacité (à moins que la directive ne soit assortie de mesures contraignantes pour les entreprises de l'écosystème Bitcoin), on peut se demander pourquoi la Commission Européenne n'envisage pas la création d'un tel système pour les utilisateurs de billets de 500€.

    Cela dit l'idée de créer un répertoire public d'adresses déclarées à la façon d'un annuaire téléphonique me semble intéressante. On pourrait y trouver les adresses Bitcoin de toutes les organisations caritatives (pour faciliter les donations) et celles des organismes publics (pour donner au citoyen un regard sur les comptes). La Commission devrait d'ailleurs montrer l'exemple.

  17. #37
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Si un réseau de jeux vidéo utilisait cela pour des échanges entre les joueurs, et avec un services internet pour l'échange avec des lots a gagner, que sa n'aurait même pas fait l'objet d'actualité puisque aucun objet matériel n'auraient pu être échangés ou donnés si se n'étais pas le "store" lui même qui l'envoyais.

    Avoir gagné ou obtenu des voitures dans Gran Turismo aurait pu faire l'objet de la mise dans un magasin en ligne pour la vente d'occasion.
    Mais là encore c'est dans le jeu ou un univers de jeux.

    Le Bitcoin est rattaché à quel état (pays ou république)? En France, il me semble que certaines régions ont des monnaies, qui ne sont pas celle officiel, l'euro. Pourtant elles feront jamais l'objet du même problème que le Bitcoin.

    La radio France bleu pays d'auvergne aurait très bien pu avoir sa propre monnaie de cette façon et valable uniquement dans la région d'Auvergne avec les commerces partenaires. Il y aurait même eu des bureaux de changes, c'est comme entrer dans un parc d'attraction qui a l'intérieur à sa propre monnaie (mais cette fois ci reconnu par au moins un gouvernement via le préfet de région ou la mairie.).

    Sa ressemble au même problème que rencontre ceux qui comprennent pas pourquoi le département français de la Guadeloupe n'a pas le passage à l'heure d'été ou l'heure d'hiver ou encore il se demande "pourquoi la monnaie n'est pas le dollars US ?".
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 28/07/2016 à 18h37.

  18. #38
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par bitcoin.fr Voir le message
    les enjeux de sécurité (le déclarant pourrait craindre le piratage du fichier des adresses.
    Si tu fais envoyer un courrier recommandé, le facteur passe le prendre dans l'entreprise ou tu va au bureau de poste pour ne pas présenter de documents d'identité ?

    C'est pareil, tu va a la poste pour l'entreprise, tu as un justificatif de l'entreprise.
    Tu utilise des tickets ou chèques restaurants, vos mieux que se l'un de tes proches ou l'entreprise pour laquelle tu travail qui te les aient données pour que tu puisse l'utiliser en toute légalité. (normalement une fois passé validé une première fois le chèque déjeuné ne peut être validé ailleurs quand tu va dans une vraie grand fast food ou un grand magasin, mais pas dans la petite pizzeria artisanal du coin, mais plus le grand fast food de pizza.)
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 28/07/2016 à 18h59.

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    que l'on commence à ne plus financer Daesh en achetant leur pétrole et on reparlera du bitcoin.

    Selon les chiffres de Jean-Charles Brisard, environ 60% des recettes de l'État islamique proviennent ainsi en 2015 des ressources naturelles exploitées sur le territoire.
    http://www.lefigaro.fr/economie/le-s...se-finance.php
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  20. #40
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Là effectivement tu viens de mettre le doigt sur la banque anonyme qui distribut des cartes bancaires via les bureaux de tabacs mais qui ne demande pas aux clients d'informations sur leurs identités et qui n'a pas vraiment de suivi, mais qui pourtant a été accepté par la chambre des commerces et industries a avoir un numéro siret ou siren.

    Excellent.

    Je tiens a te signaler que lorsque tu retour dans un grand magasin pour te faire rembourser un produit que tu n'as pas utilisé, qu'il demande une carte bancaire pour le remboursement, celle ayant servi a la transaction normalement.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 28/07/2016 à 19h37.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2014, 16h32
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2010, 15h22
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2010, 11h18
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2010, 16h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo