IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lotus Notes Discussion :

Installation de Notes 9 : 4 jours


Sujet :

Lotus Notes

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Installation de Notes 9 : 4 jours
    Bonjour,

    Nous allons faire installer une version Lotus notes Domino 9 pour remplacer notre version 8.5.3, sur un serveur Windows.

    La société demande 4 jours de prestation. Cela me semble beaucoup. Me trompe-je ?

    J'espère ne pas troubler l'esprit de ce forum avec cette question.

    Cordialement.

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant Lotus Notes/Domino
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Lotus Notes/Domino
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 312
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    Salut Christian,
    Combien de serveurs ? quelles fonctionnalités (Traveler, Sametime, etc) ? combien d'utilisateurs ? mise en place DAOS, compression des bases ?
    Changement de machine ? passage de 32 à 64b ? quel volume de données ?
    Cela comprend la mise à jour des postes clients ?
    Tous ces paramètres changent énormément la donne.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Avatar de Jérôme Deniau
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 804
    Points : 1 434
    Points
    1 434
    Billets dans le blog
    32
    Par défaut Hors contexte
    Comme nous n'avons pas le contexte...

    MAIS
    Si c'est un upgrade (mise à jour des serveurs existants), prendre en compte s'il y a des applications, ça peut être douloureux surtout si c'est un cluster Domino et qu'il est mal configuré ou il existe des problème

    Si c'est un passage de physique à virtuel: prendre en compte les volumes, la puissance possible côté VM

    Si c'est ajouté deux nouveaux serveurs puis les remplacer, c'est encore un autre problème.....

    Plus global: si https mise en place du TLS 1.2, changement d'ODS, DAOS, etc.........

    Techniquement pour une migration même si on ne passe qu'une demie-journée, il faut planifier une journée (contrôle des logs, etc.....) ensuite si c'est une architecture un chouille complexe une journée de plus (impact de changement de names, si le names a été customisé, etc... cela coute forcément et décale la migration réelle d'une journée par exemple par serveur.....
    Si aucun audit n'existe ni plan d'architecture réel, il faut vérifier AVANT de migrer que l'on ne va pas se prendre un mur........

    Ensuite tout se négocie en ce bas monde, on part sur 4 jours puis ensuite si on n'y passe que deux journées, seules deux journée sont facturées et passées sur site (ou à distance, puisque maintenant on peut tout faire à distance.....)

    Après je n'engage aucunement la société qui t'a proposé cela ce sont juste des pistes d'analyse.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jérôme Deniau Voir le message
    Comme nous n'avons pas le contexte...

    MAIS
    Si c'est un upgrade (mise à jour des serveurs existants), prendre en compte s'il y a des applications, ça peut être douloureux surtout si c'est un cluster Domino et qu'il est mal configuré ou il existe des problème

    Si c'est un passage de physique à virtuel: prendre en compte les volumes, la puissance possible côté VM

    Si c'est ajouté deux nouveaux serveurs puis les remplacer, c'est encore un autre problème.....

    Plus global: si https mise en place du TLS 1.2, changement d'ODS, DAOS, etc.........

    Techniquement pour une migration même si on ne passe qu'une demie-journée, il faut planifier une journée (contrôle des logs, etc.....) ensuite si c'est une architecture un chouille complexe une journée de plus (impact de changement de names, si le names a été customisé, etc... cela coute forcément et décale la migration réelle d'une journée par exemple par serveur.....
    Si aucun audit n'existe ni plan d'architecture réel, il faut vérifier AVANT de migrer que l'on ne va pas se prendre un mur........

    Ensuite tout se négocie en ce bas monde, on part sur 4 jours puis ensuite si on n'y passe que deux journées, seules deux journée sont facturées et passées sur site (ou à distance, puisque maintenant on peut tout faire à distance.....)

    Après je n'engage aucunement la société qui t'a proposé cela ce sont juste des pistes d'analyse.
    Bonjour,

    il s'agit d'une migration sur un virtuel, il n'y a qu'un serveur, il y a moins de 100 BAL, il y a 3 applications que j'ai développé en "standard" sur client lourd (pas d'Eclipse ou de Xpages, pas de net) on migre car le certificat du serveur n'est plus supporté par les navigateurs (on se connecte parfois sur les BALS de l'extérieur), pas de ODS, DAOS, bref une structure simple, le names n'a pas été customisé en fait "l'admin" lotus ne touche à rien côté configuration. A part ajouter une bal et un utilisateur de temps en temps... On a tout ca en virtuel donc on peut remonter un cliché instantanément du serveur d'avant en cas de "MUR"... Il n'y a pas de serveur de réplication.

    Pour la presta dont je parlais c'est effcectivement une régise de AU PLUS 4 jours. Mais moins le cas échéant....

    Nous sommes à la recherche de deux ou trois sociétés qui pourraient nous faire ce travail car on doit comparer les devis... On n'a qu'un devis pour l'instant... Si vous avez des noms de société qui sont compétentes, de préférence sur Paris/RP avec un contact, je suis preneur. Je les transmettrai à la hiérarchie. Et nous leur soumettrons une demande de devis.

    Je ne garantis pas que nous ferons appel à elles par la suite. Vous pouvez me contacter sur le forum ou par messagerie privée.

    Merci pour votre accueil !

    Cordialement.

    Christian

Discussions similaires

  1. Install W7 échec de mises à jour
    Par osiriscaesar dans le forum Windows 7
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2015, 21h59
  2. How to Configure Lotus Notes | How to Install Lotus Notes
    Par adrianasmt20 dans le forum Lotus Notes
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2012, 07h16
  3. Installation Lotus Notes a minima
    Par tAKAmAkA dans le forum Lotus Notes
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2008, 14h23
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2007, 18h41
  5. [] [Install] Problème de mise à jour des dll
    Par pepper dans le forum Installation, Déploiement et Sécurité
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2003, 22h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo