IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Développeurs, webmasters, bientôt tous stagiaires ou au SMIC ?


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    il faut savoir tout faire (développer en maitrisant 20 technos, référencer, communiquer sur les réseaux sociaux, être le commercial, parfois même faire le ménage dans l'entreprise si si j'ai déjà lu ) pourtant dans la plupart des cas il ne s'agit que de stages ou quand c'est payé c'est au SMIC
    Ils se sont bien foutus de notre gueule :
    http://emploi.developpez.com/offres/...-front-end-h-f
    ...
    Il faut pas prendre le cas par cas pour des généralités.

    Je viens de chercher du taff (et je change sous peu), clairement (en province & dans le web):
    - Les offres à moins de 24K€, ça existe, c'est pas la majorité.
    - Les offres à plus de 40K€, ça existe aussi, c'est pas la majorité.
    - Les offres où il faut maîtriser 12 technos avec 20 framework, ça existe, c'est pas la majorité.
    - Les offres où il faut maîtriser 1 techno, ça existe, c'est pas la majorité.

    En vrai 3/4 de offre c'est:
    - ~4 technos à maîtriser (c'est déjà pas mal) + 2/3 technos "bonus".
    - Salaire non annoncé, au final le salaire est rarement annoncé. Parfois, il y a une fourchette mais c'est un râteau "30K€ à 40K€ selon profil" (ça équivaut à ne rien annoncer).

    Oui les offres semblent en demander beaucoup mais c'est pareil dans tous les métiers. En vrai, il faut que tu sache faire le job coeur (resp. techno coeur) et que tu rassure en entretien sur le fait que tu sais faire un algo. Donc s'il faut bidouiller quelques lignes dans un autre langage, tu pourras le faire.


    "Bonjour, je veux rejoindre une boite de comm' et intégrer des wordpress pour 35K€" Et ben non..
    Si tu veux intégrer et être bien payé: t'as intérêt à être bon en UX (via JS) ou être faire aussi le design.

    Oui, on demande de plus en plus pour un salaire de plus en plus bas. Et les candidats veulent de plus en plus faire uniquement ce qu'ils aiment pour des salaires de plus en plus élevé.
    En gros chacun défend son steack, employeur vs employé, et après l'important c'est de tomber sur un accord.


    T’as pas besoin de dire que tu est informaticien, juste dire que tu suce comme personne et t’es embauché de suite.
    Tu utilise ta bouche comme tu veux dans ta carrière.
    Certains préfèrent l'utiliser pour parler/se vendre, apparemment tu l'utilise autrement..

  2. #22
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 161
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut différence ?
    @Kearz
    Quelle est la différence entre "se vendre" et "se prostituer" ?

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Comme tu le dis , si lon ne fait que tu tertiaire cela tourne en vase clos , sauf que si lon injecte moins dargent dans le dernier maillon de la chaine , a savoir les salaires des employes , ceux ci ne pourront plus consommer et le systeme va caler
    tout à fait exact,pour injecter de l'argent dans la chaine fût-il le dernier maillon soit on emprunte auprès des banques,soit on fait de la création monétaire ( les Quantative Easing de la BCE ) soit on a recours à l'autofinancement.
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Un homme tres tres brillant et intelligent a fait la promo il y a quelques annees du ''made in France'' , sauf quil a oublie de preciser ''consommer francais ? OUI . Mais payez francais dabord''.
    je suppose que c'est Montebourg ? Il avait raison mais "payer français" je ne vois pas trop ce que cela signifie...
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Tu oublies une chose , la competitivite. La ou il y a quelques annees , la france proposait des produits aux tops , qui malgre leurs prix , faisaient en sorte que le client sil voulait la qualite , il prenait souvent le francais car dans des domaines industriels et techniques on avait de quoi bomber le torse
    parfaitement d'accord...il y a quelques années on produisait encore des magnétoscopes et des télés...
    donc tout cela crée de l'emploi et moins de chômage d'où cercle vertueux.
    Seulement le problème c'est qu'on n'a pas assez investi dans l'innovation et la R&D on s'est fait bouffer par la concurrence asiatique.
    Alors qu'en France les gens hyper pointus sur la technologie ça ne manque pas..

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par RasLeBolDesC Voir le message
    Une façon de dire les choses, mais oui, combien se sont retrouvés chez un client, vendu par leur commercial comme étant expert dans la technologie machin-truc alors qu'il a bossé dessus rapidement 3 heures à peine en inter-contrat ?
    La seule fois ou on a essayé de me faire le coup, je n'étais pas encore en informatique. C'était une société de services industriels, qui a mis 1 an de logistique sur mon CV, à la place de mon année de chômage. Je ne sais même pas à quoi ça ressemble, le travail en logistique. Coup de bol : le client potentiel voulait 2 ans d'expérience dans le domaine. Une semaine plus tard, SOPRA me proposait une reconversion en info. Je n'ai pas laissé passer l'occasion. Et ils m'ont vendu comme "débutant fraichement formé, avec les 5 semaines habituelles".

    Citation Envoyé par RasLeBolDesC Voir le message
    Bon bon, avant que certains ne réagissent, oui, parfois ça se passe bien, les missions sont intéressantes, tout est réglo, vous évoluez en plus, on vous respecte, l'ambiance est bonne...
    Heu... juste une question : quel est le pourcentage des cas ?
    allez, inventaire de mon parcours en SSII :
    (1) mission cool, mais pas dans mes objectifs, je me barre dès que possible(sans doute une erreur, retrospectivement, mais c'est pas grave).
    (2) mission dans mes objectifs, qui se passe bien, mais dure 4 mois de trop(tout était fini, mais ils m'ont gardé "au cas ou").
    (3) mission trop dure pour un quasi-débutant, je me plante par excès de confiance.
    (4) forfait intéressant, qui s'arrête au bout de deux semaines, je suis recasé en catastrophe en régie sur le même sujet, 2 ans intéressants, ambiance quelconque, charge de travail assez modérée - sauf incidents de prod ou elle était brutale. J'aime les changements de rythme.
    (5) Forfait de 3 mois, ambiance monacale, travail efficace, fonctionnel passionnant, technique obsolète.
    (6) forfait puis TMA sous pression, groupe soudé, travail efficace. Viré à la fin pour règle des 3 ans(même client que 2 et 4, avec des intermèdes trop courts)
    (7) projet interne intéressant, puis maintenance à dormir. équipe sympa. Chefs à chier(incapables de comprendre la différence entre charge et délai), mais quand ça ronronne, c'est moins grave.
    changement de crêmerie :ma femme est enceinte, et je vais toucher 19% de plus, nécéssaire pour payer les couches-culottes.
    (8) Forfait court, loin de chez moi, management moyen, un des développeurs se rebelle. Je fais bonne impression dans ma nouvelle boite avant de trouver une porte de sortie, je n'ai pas d'autre objectif.
    (9) Projet interne majeur. Je suis lead developpeur, pour la première fois. refonte complète d'une appli critique, on me donne carte blanche(aucun interne, ni aucun autre prestataire n'ont accepté le rôle), grand succès, mais je me fâche avec une personne clef. Résultats, ils sont super ravis de mon boulot, et m'ont blacklisté. Une bonne leçon à méditer pour moi et ma grande g.....
    (10) après 4 mois d'interco en pleine crise sans un entretien, pige chez un grand éditeur de logiciel. Je peux enfin faire ce dont je rêvais : du test automatique. Ca se termine en eau de boudin 6 mois plus tard, leur fournisseur de l'outil fait faillite, ils décident de refaire un outil maison, ils ont besoin d'un expert C#, je n'en ai jamais fait. Au bout de deux semaines, je ne suis pas encore devenu expert, je suis remplacé du jour au lendemain par un expert, un vrai.
    (11) Mission de 37 mois, très complète, ou j'alterne entre maintenance et projet, avec beaucoup de pression et peu de moyens, des chefs qui ne comprennent rien mais me font confiance, et ou le connard de service vient d'obtenir sa mutation. Grosses difficultés de communication avec une des équipes de MOA, qui ne comprend que le fait accompli, méthode de communication que je réprouve, mais qui m'a beaucoup servi, pour le coup. Excellentes relations avec les autres.
    (12) mission spéciale comme bidouilleur en "assistance technique à homologation" dans une équipe sérieuse. Rien à signaler, si ce n'est l'exotisme du poste, et pas mal de pression. J'ai passé énormément de temps à lire du code et à analyser, très peu à réellement produire. Mais c'était pourtant indispensable.
    (13) mission de test d'application lors de leur passage sous citrix. Avec officiellement du boulot de réécriture en cas de besoin. Besoin il n'y a pas eu. Une fin de carrière en SSII roupillatoire. Je passais beaucoup de temps le midi à la FNAC à lire des BD.

    (j'ai sauté le projet ou je suis resté 12 jours, mais qui était voué à l'échec, j'ai eu beaucoup de chance d'en sortir. A son entretien annuel suivant, le pauvre malheureux qui m'a remplacé a refusé de parler. Je crois que je n'aurais pas été aussi civilisé)

    Bref : de tout, comme on peut s'y attendre comme on bourlingue. Pas mal de succès, un échec cinglant lié à mon inexpérience et au fait que je me suis cru plus fort que je n'étais, quelques missions à se tourner les pouces(les pires), des moments forts(quand tout pète et qu'on sauve le monde, ça fait d'excellents souvenirs), quelques erreurs monumentales pas toujours faciles à rattraper, beaucoup de gens sympas, quelques ordures, bref, rien de surprenant. Quand même une constante : trop de temps passé à remplir des tableaux d'activité détaillés à l'excès et pourtant complètement faux(parceque si ils sont vrais, le chef saute).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #25
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    tout à fait exact,pour injecter de l'argent dans la chaine fût-il le dernier maillon soit on emprunte auprès des banques,soit on fait de la création monétaire ( les Quantative Easing de la BCE ) soit on a recours à l'autofinancement.
    Pour injecter de la thune pour sauver des grands groupes au bord de la faillite car mal geres , ya du monde , mais quand il sagit de PME bizzarement ya plus personne

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je suppose que c'est Montebourg ? Il avait raison mais "payer français" je ne vois pas trop ce que cela signifie...
    Oui cest notre ami arnaud montebourg. ''Payez francais'' , cest pour dire de donner des salaires en adéquation avec le cout de la vie en france.

    Un exemple , qui est certes extremiste et nombriliste mais desole je nai que ca en tete.

    Comment tu peux expliquer que des gens en ile de france puissent gagner le smic (hormis des etudiants) , alors que pour commencer a vivre correctement en IDF il faudrait eviron 2000€ , et sur paris rajoute 500€ minimum a la volee ?

    Un communique de la ville de paris disait plus ou moins quelque chose comme cela

    Wesh , si tu utilises plus de 25-30% de ton salaire pour payer ton loyer , cousin :-) cest la deche , tu ne peux vivre decemment ''
    Je ne parles meme pas de paris intramuros , mais combien de gens en petite couronne (94,92,93) peuvent te dire quils sont dans la bonne tranche de ces chiffres donnes ? Un studio est souvent loue a 600-800€ meme en grande couronne , pourtant les gens gagnant 1800-2400 net ne courent pas les rues en seine saint denis

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    parfaitement d'accord...il y a quelques années on produisait encore des magnétoscopes et des télés...
    donc tout cela crée de l'emploi et moins de chômage d'où cercle vertueux.
    Seulement le problème c'est qu'on n'a pas assez investi dans l'innovation et la R&D on s'est fait bouffer par la concurrence asiatique.
    Alors qu'en France les gens hyper pointus sur la technologie ça ne manque pas..
    La competition est redevenue mondiale et celle ci est plus rude avec larrivee de nouveaux protagonistes que lon na pas vu venir , cest normal car la roue tourne , toujours , sauf que nous nous sommes endormis sur nos lauriers.
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Oui cest notre ami arnaud montebourg. ''Payez francais'' , cest pour dire de donner des salaires en adéquation avec le cout de la vie en france.
    payer français n'a jamais été un problème...avant l'Euro on dévaluait le franc toutes les x années.
    Et puis il suffisait d'augmenter les salaires pour que les salariés soient contents.
    Ce n'est pas moi qui l'affirme c'est Alain Minc lors d'un débat sur Europe1.
    Maintenant il y a le blocage de l'Euro.

    Et puis pour payer Français le plus important c'est que les biens ou services made in France apportent de la valeur ajoutée.
    Pour rappel le but de l'économie de marché c'est de vendre avec de la marge bénéficiaire.
    Si tu vends des assiettes sur un marché ou une foire, que tu les achètent à un grossiste un euro l'assiette il faut que tu la revendes quasiment le double pour te faire de la marge bénéficiaire..
    or depuis des années ce qui est produit en France est considéré de gamme intermédiaire , c'est écrit dans un de mes livres d'économie ( je l'ai depuis 1988 pour passer le BTS info c'est dire)

  7. #27
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par RasLeBolDesC
    Bonjour,

    Une façon de dire les choses, mais oui, combien se sont retrouvés chez un client, vendu par leur commercial comme étant expert dans la technologie machin-truc alors qu'il a bossé dessus rapidement 3 heures à peine en inter-contrat ?
    Ca m'est arrivé une fois. Pour être précis, c'était du Java. J'en avais fait en stage plus mission de deux mois, voir plus bas. Je ne me sentais pas à l'aise.
    Je n'avais pas vraiment de raison de refuser la mission, car la fiche de poste correspondait à ce que je voulais faire : du Java, dans un contexte bancaire, classique somme toute (MVC, Struts 2 à l'époque) plus quelques frameworks en plus histoire d'assaisonner le CV.
    Y a un truc qui me refroidissait : c'était juste à 1h30 de chez moi, je n'avais et n'ai toujours pas de voiture.

    La commerciale a commencé à me bassiner pour que je me vende mieux, que je dois pas paraître trop humble. Finalement j'ai été pris, voir plus bas encore.

    Citation Envoyé par RasLeBolDesC
    Bon bon, avant que certains ne réagissent, oui, parfois ça se passe bien, les missions sont intéressantes, tout est réglo, vous évoluez en plus, on vous respecte, l'ambiance est bonne...
    Heu... juste une question : quel est le pourcentage des cas ?
    Comme disait un récent membre du forum, ou du moins qui intervient récemment dans cette section, tout n'est pas rose dans le travail, il faut savoir faire face à des contraintes. J'avoue que je n'ai toujours pas trouvé mon compte sur mes missions, mais globalement ça se passe bien. Le problème, c'est l'évolution, j'ai du mal à mettre des aiguillages corrects. Mais je pense que j'apprends de mieux.

    Mon profil entrée de boulot : développeur java junior, j'ai bossé pour un framework XXX pendant un stage.

    1/ 1 mois sur un appel d'offres, à bosser de 8h30 à 20h pendant deux semaines. Pour rien, le décideur était un CP d'une autre SSII, il a évidemment privilégié la sienne.
    Les moins : beaucoup de boulot pour peu de résultat.
    Les plus : j'ai appris beaucoup de choses sur l'avant-vente et l'aspect commercial.

    1bis/ un entretien dans la même société où j'ai fait mon stage, ils utilisent un peu XXX, le commercial a voulu absolument "greppé" le truc alors que la techno est mineure. Ils ont pris quelqu'un d'autre finalement.
    Les moins : avoir servi de faire valoir pour l'autre CV.
    Les plus : désacraliser l'entretien client. Ce dernier a d'ailleurs dit que le poste que je remplaçais était vacant, le gars étant parti en maladie pour dépression

    2/ 2 mois de renfort dans la branche progicielle de ma boite, sur du VB6. On me donne le sujet... puis un module déjà développé, déjà buggé, et je dois le corriger.
    Les moins : la tête du CP qui me menace de mettre fin à ma période d'essai car j'avance pas assez vite selon lui.
    Les plus : la tête du CP quand le directeur de BU m'annonce que je pars en mission 3/ et qui a essayé de m'amadouer pour que je reste à coup de café à 30 cts à la machine...
    je comprends que la plupart du temps, le boulot consiste à reprendre ou de faire un bout de projet sur un framework déjà merdique...

    3/ 2 mois de mission de renfort au forfait dans une grande banque. Spec aux petits oignons. AMOA intelligente, qui réfléchit à des solutions technico-fonctionnelles quand on rencontre un point de blocage. Zéro retard. J'apprends beaucoup de choses, et à utiliser de nouveaux outils. La mission se termine indépendamment de ma volonté, et celle de ma SSII, alors que tout se passe bien.
    Les plus : beaucoup de trucs appris.
    Les moins : mission trop courte...

    4/ 10 mois de mission destiné à faire du java. Comme je n'ai rien à faire, je demande de filer un coup de main, même administrative, sur un autre projet. Je fais juste du secrétariat. Un mois plus tard, grosse réunion. Le java est finalement offshorisé en Inde, les Français se tapent la maintenance dans une techno inconnue, d'ailleurs aucune formation. Je me retrouve "expert" sur le projet où j'ai juste fait un inventaire des fichiers de code.
    Les moins : boite chaotique en terme d'organisation, j'ai été beaucoup plus manipulés par ces gens de cette boite, que par des commerciaux de SSII. Mais ma commerciale y joue aussi.
    Les plus : ayant quasiment la main libre, j'apprends à fond Oracle et je réécris tout leur code, apprends à optimiser, à m'organiser, etc. J'apprends enfin à dire fuck quand ça me plaît pas, et je vois que les conséquences ne sont pas aussi désastreuses qu'on puisse l'imaginer.

    5/ 24 mois de mission sur un super projet, on le récupère dans un état lamentable et on en fait un truc qui tient la route. Vers les 6 derniers mois je suis "chef de chantier", un mix d'AMOA, d'architecte-concepteur et de CP. Excellente ambiance, cantine pas chère, jolies balades après manger... bref le pied.
    Les moins : pas vraiment, si ce n'est apprendre à bosser avec des gens paresseux et détestable.
    Les plus : appris beaucoup d'expertise technique, appris des tâches de CP.

    6/ 8 mois de mission en mode dégradé, j'arrive sur le projet qui est plutôt intéressant, mais les budgets diminuent comme peau de chagrin, je me retrouve officiellement sans tâche à faire à cause du budget en décembre, puis suis sorti de mission.
    Les moins : c'est la boite où j'ai le plus ressenti de "haine" envers les prestas, par exemple on ne participe pas aux réunions de travail où on peut avoir des idées à fournir. C'est inexplicable, de prendre des prestas et de les détester comme ça.
    Les plus : proche de chez moi nouvelles technologies, ambiance cool avec les devs.

    7/ 18 mois de mission horrible, c'est vraiment le point rouge de mon CV, j'y suis resté car sur une période où je pouvais me focaliser sur l'achat de mon appartement, je pouvais me barrer à 17h sans souci... et également je passais quasiment mes journées sur des forums de développement personnel, qui a un peu changé ma vie aujourd'hui.
    Là encore le client vend une mission de concepteur-modélisateur, et on se retrouve à faire du suivi de production sur une application agonisante, type radeau de la méduse, avec demande de miracle à l'appui (j'ai dû littéralement expliquer au client que je ne peux pas charger un fichier tant qu'il ne me l'a pas fourni avant... "mais je te l'enverrai après mais charge-le !!!!")
    Les moins : mission inintéressante et pompe-méninges, commercial aux abonnés absents
    Les plus : aucun

    8/ 12 mois sur une mission classique, appris peu de chose pour tout le temps passé.
    Les moins : bossé sur une techno invendable et ultra-compliqué, mais j'avoue, je l'ai cherché.
    Les plus : plus proche du business, je peux enfin discuter avec les utilisateurs et écouter les doléances, ambiance sympa, j'ai rencontré des freelances qui m'ont convaincu de la prochaine marche

    9/ mission actuelle (depuis 3 mois), banque privée, environnement très fermé, beaucoup de projets règlementaires (ça j'aime bien, car il n'y a pas de marge de manoeuvre. C'est comme l'organisme demande, et pas autrement). Sinon responsable de plusieurs applications périphériques.
    Les moins : une demande d'autonomie directe, comme si je connaissais l'environnement depuis 4 ans ; très peu de marge de manoeuvre pour faire avancer les choses
    Les plus : encore plus proche du business.


    Conclusion : globalement mission intéressante. Après si ton but c'est de devenir expert en 3 ans et CP en 5 ans, non clairement mon parcours ne fait pas rêver. On me donne une tâche, je le fais ; j'apprends des choses en parallèle, j'améliore ma manière de travailler et ce que je peux apporter. C'est un peu ça, mon métier de consultant.
    Aujourd'hui en tant que freelance, mon point majoritaire, c'est surtout d'arrêter de bosser pour un client d'un mois à l'autre si ça me convient pas, et pas de supplier le répondeur de mon commercial de me sortir avant de claquer une dem et d'avoir les tragédies grecques des managers.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #28
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par itasoft Voir le message
    @Kearz
    Quelle est la différence entre "se vendre" et "se prostituer" ?
    Ça n'a absolument rien à voir. Dans un cas, il faut savoir aguicher, mettre en avant ses plus beaux atouts, satisfaire tous les besoins de clients souvent vicieux pour au final que ce soit un autre qui récupère l'argent et n'en reverse une partie substantielle. Dans l'autre cas c'est la prostitution.

    Enfin, ça c'est pour la blague ! Je dois être une des rares personnes à ne pas me plaindre de la SSII. Combien de fois je vois en mission des "internes" qui occupent le même poste pendant des décennies sans pouvoir évoluer. Les mêmes collègues, les mêmes problèmes, les mêmes projets/applications à maintenir avec des techno obsolètes. Dans l'attente que le supérieur parte à la retraite pour pouvoir enfin prendre sa place... Avec comme seule perspective d'évolution le management.

    Alors que pour ma part, je change quasiment tous les ans ou tous les deux ans d'entreprise sans changer d'employeur. Je garde le contact avec les anciens collègues, je crée des liens avec les nouveaux. Certes, il y a aussi des inconvénients, tout n'est pas rose, mais tout n'est pas aussi noir que beaucoup de gens le disent.

    Je conseille fortement à ceux qui démarrent une carrière de passer par une SSII. J'ai vu des cas de gens qui ont réussi dès la sortie des études à trouver un poste chez un client final et qui au bout de 10 ans étaient largués parce qu'il n'ont fait que de la maintenance, que de la hotline, ou que des projets "à la sauce de leur entreprise" sans avoir jamais vu ce qui pouvait exister ailleurs.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  9. #29
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Allelujah, Barsy.

    Mais fais attention, pour ton grand retour dans la section emploi, évite de dire trop de bien des SSII, il y a deux-trois topics chaud bouillant qui sont passés entre temps

    Visiblement, ces mêmes personnes qui rêvent de postes, comme tu dis coincés en interne sans aucune évolution, ne peuvent comprendre l'idée de rester juste deux ou trois ans sur un environnement avant d'en chercher un neuf ailleurs.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #30
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Allelujah, Barsy.

    Mais fais attention, pour ton grand retour dans la section emploi, évite de dire trop de bien des SSII, il y a deux-trois topics chaud bouillant qui sont passés entre temps

    Visiblement, ces mêmes personnes qui rêvent de postes, comme tu dis coincés en interne sans aucune évolution, ne peuvent comprendre l'idée de rester juste deux ou trois ans sur un environnement avant d'en chercher un neuf ailleurs.
    Je me suis égaré du côté de la taverne... C'est pas mal là bas ^^

    Pour ce qui est des SSII, c'est un peu comme tout en fait, l'herbe a toujours l'air plus verte ailleurs... jusqu'à ce qu'on broute et se rende compte qu'elle est là aussi parsemée de bouses de vaches (Barsy, roi de la métaphore ! ).

    EDIT : Dans mon message précédent, je dis "je dois être une des rares personnes à ne pas me plaindre des SSII" et vlan !! 4 pouces verts ! En fait ce sont ceux qui se plaignent qui sont rares...
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  11. #31
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    EDIT : Dans mon message précédent, je dis "je dois être une des rares personnes à ne pas me plaindre des SSII" et vlan !! 4 pouces verts ! En fait ce sont ceux qui se plaignent qui sont rares...
    J'ai bien peur que ce soit une mauvaise interprétation. Les pouces verts vont avant tout aux posts qui ont le meilleur humour.

  12. #32
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Moi je ne me plains pas des SSII, enfin si je peux vraiment faire des missions variées comme ils le vendent et pas se faire enfermer sur le même type de projets, le même savoir-faire, comme on le lit parfois.

    Par contre je me plains du salaire oui.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 042
    Points
    11 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par itasoft Voir le message
    @Kearz
    Quelle est la différence entre "se vendre" et "se prostituer" ?
    Ah, dans la lignée de la brillante intervention de Barsy, je suis fier d'être francophone, amoureux des débats et de la littérature :
    SSII , société de prostitution néo-libérale légale? - Partie I - Le Club de Mediapart

    ps: et j'ai appris avec le temps à me "vendre"
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  14. #34
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Heureusement que le gars a précisé qu'il ne sait pas écrire... j'ai une hémoragie occulaire, là...
    Mis à part ça : rien de neuf sous le soleil, enième article pour pouvoir dégueuler un coup après une gueule de bois... mais la prochaine fois, faudrait demander à Oncle Maurice de faire des petites corrections orthographiques...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #35
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Heureusement que le gars a précisé qu'il ne sait pas écrire... j'ai une hémoragie occulaire, là...
    Mis à part ça : rien de neuf sous le soleil, enième article pour pouvoir dégueuler un coup après une gueule de bois... mais la prochaine fois, faudrait demander à Oncle Maurice de faire des petites corrections orthographiques...
    Les virgules systématiquement mal placées...

  16. #36
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    J'ai bien peur que ce soit une mauvaise interprétation. Les pouces verts vont avant tout aux posts qui ont le meilleur humour.
    Certes, l'humour doit jouer pour quelque chose, mais je pense que la seconde partie de mon message (celui avec les 7 pouces verts) doit aussi avoir plu à certains.

    Citation Envoyé par Escapetiger
    Ah, dans la lignée de la brillante intervention de Barsy, je suis fier d'être francophone, amoureux des débats et de la littérature :
    SSII , société de prostitution néo-libérale légale? - Partie I - Le Club de Mediapart
    La personne qui a écrit l'article ne devait par contre pas être amoureux de la littérature lui... (enfin, Glutinus et 8gu 7gyY8 7gyZ celui dont on arrive pas à écrire le nom l'ont déjà fait remarqué).

    Après, pour ce qui est du fond de l'article, j'ai l'impression de lire un pamphlet à charge. Tout est noir, les SSII sont le mal absolu et l'auteur raconte toutes les anecdotes ou clichés qui ressortent à chaque fois (commercial qui ment, mission à perpette, gros turnover, embauche de juniors...)
    Il est vrai que ce genre d'aventure arrive parfois et il y a certaines SSII qui sont réputées pour les avoir fait subir de façon plus fréquente à leurs salariés, mais c'est loin d'être une généralité.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  17. #37
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    J'ai arrêté la lecture assez vite. C'est idéologiquement très marqué. Quand il est indécent de faire des profits, ben, fatalement, rien d'économique ne trouvera grâce aux yeux du pamphlèteur. Je n'ai pas eu le courage d'aller plus loin.

    Non, mais il y a plein de problèmes dans le système SSII, hein, simplement, pour en faire une analyse réelle et en comprendre les cause profondes, il faut aller un peu plus loin que "salauds de patrons". Là, c'est vraiment du gauchisme à deux balles sans une once de réflexion. Et ça fait presque 14 ans que je n'ai plus voté à droite à une élection nationale, hein, je suis tout sauf Sarkozyste. Mais "nous sommes le bien contre le mal", désolé, ça ne passe pas.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #38
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Certes, l'humour doit jouer pour quelque chose, mais je pense que la seconde partie de mon message (celui avec les 7 pouces verts) doit aussi avoir plu à certains.
    Au temps pour moi, le message était "seulement" a 4 pouces quand j'ai commenté.
    A 7 pouces, on a définitivement mis le doigt sur quelque chose d'important.

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 042
    Points
    11 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    A 7 pouces, on a définitivement mis le doigt sur quelque chose d'important.
    Désolé, je ne sais pas si c'est volontaire, pas pu m'en empêcher , bien ri en tous cas ... (pas de mise à l'index svp)
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  20. #40
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 042
    Points
    11 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    (...)
    Je conseille fortement à ceux qui démarrent une carrière de passer par une SSII. J'ai vu des cas de gens qui ont réussi dès la sortie des études à trouver un poste chez un client final et qui au bout de 10 ans étaient largués parce qu'il n'ont fait que de la maintenance, que de la hotline, ou que des projets "à la sauce de leur entreprise" sans avoir jamais vu ce qui pouvait exister ailleurs.
    Je confirme cette assertion, c'est l'idéal pour se constituer un CV "en béton", des capacités relationnelles (adaptabilité, etc ...) pour peu que l'on "tombe" sur une société sérieuse qui vous envoie sur des missions appropriées.

    Après, quand on est "sénior" et selon son degré d' (expertise/salarial/plus-value/situation personnelle/...) c'est plus compliqué mais c'est un autre débat ...
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

Discussions similaires

  1. [CDI] [Paris] Développeur/Webmaster PHP
    Par mickeys dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2009, 10h38
  2. Indiquer chemin dans le site Ex: forum développeurs > webmasters > ..
    Par Greatz dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2008, 11h11
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2008, 15h18
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2007, 14h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo