Salut à toutes et à tous

J'ai commencé le C++ il y a quelques mois, ce qui est à peine suffisant pour commencer à y comprendre quelque chose (ou pas ).
Dans le programme C++ que je (tente de) développe(r), il y a besoin d'utiliser des données géographiques, de les manipuler (calculer des distances, accéder aux champs de données), de transformer le format utilisé en un format utilisable par le coeur du programme, et puis d'afficher quelques cartes en output.

J'ai donc pensé qu'utiliser les bibliothèques QGIS et Qt serait adapté. Est-ce le cas ?

Question susbsidiaire, j'ai voulu suivre la marche à suivre décrite ici : http://linfiniti.com/2011/06/using-qtcreator-with-qgis/
J'ai eu du mal à comprendre les étapes, mais quelques lectures ont remis l'état de mes connaissances en matières de compilation à un niveau un peu moins indécent (je viens de R où l'utilisation des bibliothèques est vraiment facilitée). Toutefois il y a un truc que je ne comprends pas : lors de mes essais, lancer la commande make a marché, mais make install a échoué. Je n'avais manifestement pas besoin de lancer en sudo car je voulais écrire dans mon home. Si make install n'est réellement qu'une ré-écriture de binaire, comment une erreur peut elle apparaître à ce moment-là ?

Noobement vôtre,

PS : J'ai passé beaucoup de temps à traîner sur le web en quête de procédure pas-à-pas, de tutos QGIS-C++ pour les nuls... Chou blanc, les tutos ont l'air plutôt axés sur l'API python, même si il paraît qu'elles se ressemblent. Si vous avez connaissance de liens... Je suis preneur !