IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour ou contre ce partenariat ?

Votants
80. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis pour, ce sera très bénéfique pour l'école

    8 10,00%
  • Je ne suis pas contre, je n'y vois pas de problème

    16 20,00%
  • Je suis contre, les élèves seront emprisonnés dans l'univers Microsoft

    56 70,00%
  • Pas d'avis

    0 0%
Actualités Discussion :

Accord Microsoft - Éducation nationale : des défenseurs du Libre protestent

  1. #41
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Ce n'est pas Linux qui n'est pas adapté aux écoles, c'est juste que l'offre des entreprises "partenaires" des Mairies n'osent proposé rien d'autre que du M$.

    Ma sœur est professeur des écoles, dans une petite commune rural, elle s'occupe de Grande Section et des C.P.

    Il y a quelques années, la mairie (je rappelle que c'est les communes qui équipent les écoles primaires et maternelles en France) avait fournis 1 PC sous Windows XP pour chaque classe.
    Le sien, elle l'avait gentillement baptisé Donald
    1 seul PC, c'était un léger pour ma sœur pour proposer à des enfants une découverte du clavier, des lettres, des chiffres via un ordinateur.

    Je lui ai trouver 3 vieux PC réformés à mon boulot.
    Je leur ai installés une distribution Edubuntu plus quelques configurations simple pour ses besoins.
    Et voilà, 3 nouveaux PC (Riri, Fifi et Loulou) sont venus complétés l'équipement informatique de la classe de ma sœur.

    En plusieurs années d’exploitation, Donald est passé régulièrement en maintenance via l'entreprise informatique de la Mairie.
    Par contre, à part des pannes de souris (trop vieilles), Riri, Fifi et Loulou ont parfaitement tenus leur rôle: permettre à des enfants de 5 et 6 ans de découvrir les lettres et les chiffres sur un clavier.

    Je paye mes impôts (ça ne me gène pas, j'ai les moyens, c'est normal) mais ça me fait quand même mal de savoir qu'un accord avec Microsoft est passé alors que les élèves n'ont nullement besoin des logiciels de la firme de Richmond.
    Il suffirait que des entreprises locaux propose des solutions Linux (sous recommandation ministérielle) avec des configurations PC très simple: non seulement cela fera gagner de l'argent à l’État mais cela donnera du travail à des gens du coin.
    Mais non, dans les ministères, l'emploie local n'est pas une priorité, seul compte l'enrichissement d'actionnaires américains.

  2. #42
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    En plusieurs années d’exploitation, Donald est passé régulièrement en maintenance via l'entreprise informatique de la Mairie.
    Par contre, à part des pannes de souris (trop vieilles), Riri, Fifi et Loulou ont parfaitement tenus leur rôle:

    Sauf que voila Windows XP sa date de 2001, comparer un OS de siècle dernier avec une distrib linux à jours, c'est pas très juste.
    Ou alors fallait installer la première version d'Ubuntu, ou un Debian 5 pour être cohérent.

    Niveau stabilité, Windows 10 l'est 100 fois plus que windows xp.

    Windows 10 ne demande pas plus de puissance que Ubuntu 15 par exemple.

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Pour moi le but de l'école n'est pas de promouvoir le libre mais de formée les salariées de demain. Libre ou pas on s'en fou. Gratuit ou pas, on peut en débattre par contre, car si on peut économiser dans les licence logiciel pour un résultat d'apprentissage équivalent tant mieux.
    Le but de l'école n'est pas non plus de servir d'espace promotionnel pour une boite privée.

    Pour ce qui est du reste c'est effrayant de savoir que des gens capables d'écrire de telles âneries puissent disposer du droit de vote. C'est comme mettre une grenade dans les mains d'un enfant de 5 ans.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  4. #44
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Sauf que voila Windows XP sa date de 2001, comparer un OS de siècle dernier avec une distrib linux à jours, c'est pas très juste.
    Ou alors fallait installer la première version d'Ubuntu, ou un Debian 5 pour être cohérent.

    Niveau stabilité, Windows 10 l'est 100 fois plus que windows xp.

    Windows 10 ne demande pas plus de puissance que Ubuntu 15 par exemple.
    Non, je ne compare pas du tout 2 OS de génération différentes.
    L'histoire que je raconte remonte à une petite dizaine d'année (vers 2006-2007).

    Les deux OS étaient de la même époque.
    Comme quoi, même à l'époque avec la faiblesse des portages de drivers matériel, Linux était une solution possible dans le milieu de l'éducation.
    Et puis, dans ce que je raconte, je voulais beaucoup plus comparer le rapport cout/besoin pour une école que vraiment la fiabilité de l'OS.

    Il n'y a aucune nécessité d'avoir un système propriétaire (et donc payant) dans les écoles, l'important est juste d'avoir une maintenance adaptée comme cela est déjà le cas dans beaucoup de commune.
    Pourquoi avoir Windows 10 dans une école primaire? Une Edubuntu 10.04 sur des PC de plus de 5 ans suffirait largement en faite

  5. #45
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Sinon, c'est un peu le rôle des ministres de signer et prendre des décisions. Pour ce qui est de discuter, on disque des budgets pour chaque ministère et ensuite il font ce qu'ils veulent avec.
    T'imagine même pas le bordel que ca serait si il fallait soumettre à débat chaque contrats. Rien n'avancerais pendant une législature car on ne ferais que débattre du bien fondé de telle ou telle contrat ect...
    Il m'arrive parfois de passer des commandes au sein d'une université et je peux t'assurer que c'est très réglementé, notamment par des marchés publics. Il y a peu, j'ai même voulu acheter un clavier à 15 euros et comme il n'y avait pas de marché correspondant, j'ai dû fournir 3 devis pour que l'université puisse sélectionner le plus intéressant.

    Donc, oui je trouve ça honteux que pendant ce temps là des ministres qui passent de la culture à l'agriculture puissent signer des contrats de plusieurs millions sans rien demander à personne.

  6. #46
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Sur ce coup-là je pense quand même qu'on est dans le sectarisme, sauf si vraiment il y a eu irrégularité. Je ne sais pas comment fonctionne un marché public avec du libre.

    Je me place du point de vue de la société actuelle. Je n'irai pas à dire que l'école sert à former des salariés, mais elle contribue à former à la vie. Et qu'est-ce qu'on a autour de nous, sur chaque ordinateur ? Du Microsoft.
    Je sais que ce n'est pas bien de renforcer un monopole.

    Quels outils sont utilisés en très grande majorité ? Office, pas LibreOffice. Leur ergonomie n'est pas du tout la même (j'avoue que je ne peux plus me passer du ruban (j'utilise WPS Office en compromis)).
    On met à des élève Linux (2%) ou Windows ? Lequel sera le plus profitable pour eux, et aussi le plus ergonomique et polyvalent pour leurs travaux en tous genre (désolé mais même maintenant il y a encore du progrès à faire en matière d'intuitivité et d'ergonomie pour la personne LAMBDA).

    Pour le développement, effectivement on pourrait utiliser Linux. Mais d'un autre côté, il y a beaucoup d'offres pas forcément faciles à pourvoir en développement .NET (à part à peu près égale avec PHP et Java), simplement parce qu'à l'école on en produit très peu. C'est que du Java J2EE ou du PHP. Alors il faut avoir la chance de trouver une entreprise qui embauche soit des autodidactes ou de purs débutants (ce qui a été mon cas) si l'on veut avoir du .NET dans son CV.

    Je doute que du côté de l'Etat on connaisse Mono ou .NET Core. Alors que sous Windows on peut également utiliser toutes les autres technologies (sauf peut-être le shell). Je ne suis peut-être pas assez renseigné mais peut-on faire du Visual Basic pour, par exemple, pouvoir faire de la programmation Access (c'est ce qu'on voit en premier en matière de base de données), qui plus est lisible avec LibreOffice ?

    Là je parlais au niveau collège, lycée ou plus. Mais au niveau primaire, je ne sais pas comment un enfant de 6 ans va réagir face à un Linux...

    Linux je suis pour, en ce qui concerne le service public ou l'entreprise, car ce sont des adultes qui y travaillent, et qu'il y a un réel besoin de sécurité, de support et de marges de manoeuvre.
    Ok un logiciel libre n'est pas payant, mais il faut payer la migration du parc informatique, la formation des techniciens ou l'embauche de nouveaux (c'est des fonctionnaires il ne faut pas l'oublier). Il ne doit pas vraiment y avoir de gros experts sachant qu'au collège je contournais déjà les sécurités et faisais cours à ma prof de techno.
    Et puis, je ne suis pas sûr que le piratage de programmes scolaires ou du compte limité d'un élève soit vraiment un sujet critique.

    Tout est une question d'équilibre par rapport à un public et un usage. Bref, par rapport à un besoin. Et les coûts ne sont pas forcément si évidents à définir.

  7. #47
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Microsoft est prêt à tout pour imposer ses produits : corruption, soutien aux dictatures

  8. #48
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Là je parlais au niveau collège, lycée ou plus. Mais au niveau primaire, je ne sais pas comment un enfant de 6 ans va réagir face à un Linux...
    Je te laisse lire plus haut ma petite histoire avec des élèves de grande section/C.P. (donc 6 ans justement)

    Et bien pour faire des "jeux" éducatifs sur les lettres et les chiffres, il n'y a aucun problème avec ce publique là, justement.
    En plus, la distribution Edubuntu est justement fait pour cela: c'est remplis de petits jeux de ce style pour des élèves de primaire.
    L'informatique doit rester un outil au service de l'apprentissage des élèves.

    Alors que livrer un Windows dans une école ... et ben tu as un Windows vide.
    On peux avoir un MS-Word ? ce n'est pas du tout l'outil adapté à un enfant de cet age.
    Déjà, MS-Word n'est pas fun et amusant pour un enfant.
    En plus ce n'est pas l'outil adapté pédagogiquement pour appréhender un clavier et une souris dans un contexte d'enfant qui découvre la lecture, l’énumération, ...

    Et puis, de toute façon, à cette age là, ils ne savent pas encore lire les mot "windows" et "linux" ...

  9. #49
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent 1973 Voir le message
    L'informatique doit rester un outil au service de l'apprentissage des élèves.
    Complètement d'accord, sur ce passage (et le reste du message d'ailleurs).

    Du point de vue des élèves, Windows / Libre, ils s'en moquent, l'important c'est ce qu'ils font sur ces machines et les "logiciels" qu'ils vont utiliser.

    Je ne sais pas si une version Linux existe d'Adibou, mais c'est la même chose, un gamin, que cela soit la version Linux ou Windows, c'est pareil pour lui, l'important c'est l'aspect découverte et apprentissage sur Adibou (sachant que la moitié du temps, ce n'est pas lui qui va lancer la machine / le programme de toutes façons, il ne verra même pas l'OS).

    Et en primaire, au collège ou au lycée, c'est pareil, l'important n'est pas l'environnement sur lequel cela tourne, mais ce que l'on fait faire aux élèves. Et utiliser Office ou Libre Office, pour écrire 3 bouts de phrases dans un éditeur de texte ou faire 2 tableaux dans un tableur, c'est aussi simple dans les deux environnements.


    Quant au fait de savoir comment va réagir un enfant face a du Linux, déjà, le temps du tout en ligne de commande, c'est révolu depuis un moment, et puis surtout, l'enfant, ce n'est qu'un utilisateur, ce n'est pas lui qui va configurer / installer quoi que ce soit, au pire c'est le prof qui écopera d'un éventuel problème, l'enfant lui, ne verra qu'un bureau sur lequel il doit cliquer sur un icône pour lancer le programme, exactement comme sous Windows.


    Tous ceux qui pensent que le gouvernement a choisi Microsoft pour faciliter la transition des élèves entre le monde scolaire et le monde du travail sont bien crédules... La seule chose qui a motivé ce choix, c'est le montant du chèque et le fait qu'aucune boite du monde du libre ne puissent rivaliser avec.

    Si Red Hat avait les moyens de faire un chèque de X dizaines / centaines de millions au gouvernement français, on aurait du Linux dans toutes les écoles (enfin sauf si Microsoft avait ré-enchéri sur le prix ).

    Tout ça n'est qu'une question d'argent.

  10. #50
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Tous ceux qui pensent que le gouvernement a choisi Microsoft pour faciliter la transition des élèves entre le monde scolaire et le monde du travail sont bien crédules... La seule chose qui a motivé ce choix, c'est le montant du chèque et le fait qu'aucune boite du monde du libre ne puissent rivaliser avec.

    Si Red Hat avait les moyens de faire un chèque de X dizaines / centaines de millions au gouvernement français, on aurait du Linux dans toutes les écoles (enfin sauf si Microsoft avait ré-enchéri sur le prix ).

    Tout ça n'est qu'une question d'argent.
    Heu, en faite c'est l’État français qui paye dans ce cas, pas Microsoft
    Donc, RedHat pourrait très bien faire une offre .... mais on ne lui a rien demandé

    Ce n'est pas tant que ce soit M$ qui ait été choisi, c'est aussi le fait qu'il n'y a pas eu d'appel d'offre.
    Et si ça avait été le cas, contenu des quelques débat des députés dernièrement sur un OS français et sur privilégier le libre dans les administrations, ... peut-être que le choix aurait pris une autre tournure.

    Une de nos chères SSII à la française pourrait monter une équipe dans toute les régions et s'occuper d'installer et de supporter via une suite Open-Source, les écoles, les collèges et les lycées de France.
    Pourquoi justement une entreprise de service n'aurait pas pu remporter le marché ?
    En France, les informaticiens sont-ils tous nuls que l'on doit forcément choisir une solution "Made in USA" ?
    Est-ce un contrat si extravagant que cela?
    Est-ce que cela ne collerait vraiment pas au besoin des enseignants?

  11. #51
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent 1973 Voir le message
    Heu, en faite c'est l’État français qui paye dans ce cas, pas Microsoft
    Oui et non, justement, dans le cas présent, l’État français ne déboursera rien, tout sera mis a disposition gratuitement par Microsoft.

    Mais ce partenariat sans appel d'offres intervient justement quand Microsoft se décide à payer pour 83 millions de financement d'entreprises françaises comme rappelé dans la news.

    Grosso modo : "on aide à financer vos entreprises et en échange, vous nous aidez à maintenir notre monopole en équipant vos écoles avec nos produits, on vous fournira même le matos gratuitement."

    Si Red Hat avait pu lâcher 100 millions aux start-up françaises et équiper les établissements scolaires gratuitement, on aurait du libre dans les écoles, sauf que, financièrement, les seuls qui aurait pu lutter contre MS sur ce terrain, c'est un autre acteur du monde propriétaire : Apple.

  12. #52
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 399
    Points
    1 399
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Quels outils sont utilisés en très grande majorité ? Office, pas LibreOffice. Leur ergonomie n'est pas du tout la même (j'avoue que je ne peux plus me passer du ruban (j'utilise WPS Office en compromis)).
    On met à des élève Linux (2%) ou Windows ? Lequel sera le plus profitable pour eux, et aussi le plus ergonomique et polyvalent pour leurs travaux en tous genre (désolé mais même maintenant il y a encore du progrès à faire en matière d'intuitivité et d'ergonomie pour la personne LAMBDA).
    Tout est dit ... Les gens se sont habitués à "l'ergonomie Microsoft" (contre-intuitive selon moi).

    Je ne sais pas si ça a évolué mais je me souviens qu'à l'époque chaque titre devait être formaté séparément dans Microsoft Word (pas de notion de style, ou alors bien trop compliqué à faire, je préfère encore écrire mon document en LaTeX dans ce cas ...)
    Tandis que dans OpenOffice, une petite fenêtre de styles était ouverte directement (un peu comme la fenêtre de calques sous Gimp/Photoshop).

    Gérer les en-têtes/pieds-de-page était une horreur sous Microsoft Office (on a eu un cours complet juste là-dessus !). Sous LibreOffice: menu mise-en-page -> en-têtes/pied-de-page. (Je ne vois pas comment on pourrait faire plus logique ...) (Une petite fenêtre avec les champs tels que numéro de page, titre, etc. s'ouvrait alors automatiquement)

    Et que le premier qui me parle du trombone qui était là pour "aider" l'utilisateur à trouver ce qu'il cherchait se repente sur l'autel du Pentium 2 autant de temps qu'il fallait à ce trombone pour répondre à la moindre question

  13. #53
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent 1973 Voir le message
    Je te laisse lire plus haut ma petite histoire avec des élèves de grande section/C.P. (donc 6 ans justement)

    Et bien pour faire des "jeux" éducatifs sur les lettres et les chiffres, il n'y a aucun problème avec ce publique là, justement.
    En plus, la distribution Edubuntu est justement fait pour cela: c'est remplis de petits jeux de ce style pour des élèves de primaire.
    L'informatique doit rester un outil au service de l'apprentissage des élèves.

    Alors que livrer un Windows dans une école ... et ben tu as un Windows vide.
    On peux avoir un MS-Word ? ce n'est pas du tout l'outil adapté à un enfant de cet age.
    Déjà, MS-Word n'est pas fun et amusant pour un enfant.
    En plus ce n'est pas l'outil adapté pédagogiquement pour appréhender un clavier et une souris dans un contexte d'enfant qui découvre la lecture, l’énumération, ...

    Et puis, de toute façon, à cette age là, ils ne savent pas encore lire les mot "windows" et "linux" ...
    Sur ce coup là tu as totalement raison. Ce qui compte c'est le contenu dans ce cas là. Je ne connaissais pas cette distribution Linux. Dans ce cas je te rejoins totalement. Le problème se limite à ceux qui doivent utiliser des logiciels et naviguer dans un système.

    Citation Envoyé par Shepard
    Tout est dit ... Les gens se sont habitués à "l'ergonomie Microsoft" (contre-intuitive selon moi).

    Je ne sais pas si ça a évolué mais je me souviens qu'à l'époque chaque titre devait être formaté séparément dans Microsoft Word (pas de notion de style, ou alors bien trop compliqué à faire, je préfère encore écrire mon document en LaTeX dans ce cas ...)
    Tandis que dans OpenOffice, une petite fenêtre de styles était ouverte directement (un peu comme la fenêtre de calques sous Gimp/Photoshop).

    Gérer les en-têtes/pieds-de-page était une horreur sous Microsoft Office (on a eu un cours complet juste là-dessus !). Sous LibreOffice: menu mise-en-page -> en-têtes/pied-de-page. (Je ne vois pas comment on pourrait faire plus logique ...) (Une petite fenêtre avec les champs tels que numéro de page, titre, etc. s'ouvrait alors automatiquement)

    Et que le premier qui me parle du trombone qui était là pour "aider" l'utilisateur à trouver ce qu'il cherchait se repente sur l'autel du Pentium 2 autant de temps qu'il fallait à ce trombone pour répondre à la moindre question
    Heureusement tout ça a bien évolué. Et justement, j'ai été "soulagé" à partir de Word 2007 et de ce fameux ruban qui remplace le menu. Entre autres. Quand je passe par LibreOffice, c'est très désagréable pour moi. Trop fouilli, devoir parcourir les menus pour trouver le petit truc qu'on veut alors que pratiquement tout est immédiatement visible sous Word selon le contexte...

    Je réitère que même si c'est en progrès, même Ubuntu est loin d'être aussi intuitif que Windows 10. Microsoft a débuté sur l'ergonomie dès la première version de Windows. Ils ont des experts dédiés à ça. Il n'y a pas vraiment de communauté pour tout ce qui touche à l'infographie ou à l'ergonomie. Et bon, l'offre logiciel n'est malheureusement pas de la même qualité, bien souvent, car le propriétaire a les sous pour faire plus aboutit

  14. #54
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 167
    Points : 4 647
    Points
    4 647
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Je réitère que même si c'est en progrès, même Ubuntu est loin d'être aussi intuitif que Windows 10. Microsoft a débuté sur l'ergonomie dès la première version de Windows. Ils ont des experts dédiés à ça. Il n'y a pas vraiment de communauté pour tout ce qui touche à l'infographie ou à l'ergonomie. Et bon, l'offre logiciel n'est malheureusement pas de la même qualité, bien souvent, car le propriétaire a les sous pour faire plus aboutit
    Des experts dédiés... Eh bien, quand je dois modifié une variable d'environnement ou gérer mes disques dur, j'ai jamais vu pire que Win 7, c'est plus compliqué à chaque version... C'est pas rare que je finissent sur le web avec : comment on fait ça ? (car c'est plus au même endroit et c'est encore moins logique.) Quand j'ai testé Win 8, j'ai du chercher sur le web comment éteindre (tellement intuitif). Toujours pas testé le 10, ça sera quand je n'aurais plus le choix (au boulot), chez moi Windows c'est terminé.

  15. #55
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte matériel
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte matériel

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 15
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut

  16. #56
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    dfgyui
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : dfgyui
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 8
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Pour ma part j'ai une analyse simple :

    Lorsque l'on achète un ordinateur grand public, il est assurément sous Windows, très certainement embarqué avec la suite microsoft (et de toute manière M.Tout-le-monde ne connais que ce traitement de textes et l'achètera), etc.

    Dans ces conditions les élèves auront largement la possibilité d'apprendre l'utilisation de ces outils d'eux mêmes et il semble légitime dans ce cas que l'école propose une seconde approche.

    De plus, je crois me souvenir que les enseignant adorent les devoirs maison. Imposer la suite microsoft c'est créer une injustice supplémentaire pour les familles modestes qui ont découvert le libre par souci d'économie.

    Enfin nos têtes blondes actuelles apprennent a utiliser android avant de savoir écrire, dans ces conditions, je ne pense pas qu'ils aient du mal quelle que soit la suite office utilisée.


    Donc, il semble légitime que l'école propose et autorise les suites libres et Linux, par soucis de coût non pas pour l'état mais pour les familles. Après, microsoft en plus c'est uniquement une question d'intérêt a supporter des doublons logiciels dans les écoles.

  17. #57
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Ne soyons pas dupe.
    A l'heure actuelle, cet accord semble s'assimiler à une forme de corruption de l'état. Pour autant, je ne sais pas si il implique que nos établissements doivent s'équiper avec des outils Microsoft. Peut-être ne s'agit-il que d'une opération promotionnelle dont l'éducation nationale ne serait que le support.

    A mon sens la bonne question c'est: quels choix pour nos établissements? Je pense que la question du coût est centrale. Le coût d'un PC Microsoft place le produit bien au-delà de ce qui peut être admis pour une fourniture scolaire. Il n'est pas besoin de chercher longtemps pour trouver des foyers pour lesquels il s'agit d'un investissement irréalisable. Pour autant des solutions économiques existent. Par exemple, on peut avoir un PC fonctionnel pour moins de 100 euros sur la base d'un Raspberry Pi. Donc le PC Microsoft à l'école, c'est pour les riches.

  18. #58
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    on peut avoir un PC fonctionnel pour moins de 100 euros sur la base d'un Raspberry Pi
    Le raspberry pi n'est pas adapté pour de la bureautique, j'en ai un chez moi, libre office writer, chromium ou iceweasel sa ram à mort. C'est clairement pas fait pour.


    La license windows c'est pas très cher, une licence OEM est deux à trois fois moins cher qu'une licence boite. Si elle est attachée à un PC de grand constructeur, elle vaut même encore moins cher.
    Comme en générale, quand une école passe commande elle commande des pc en "gros volume", le cout et très négligeable.

    MS fait aussi des petits prix pour l'éducation, certains parlerons d'emprisonnement, je ne suis pas aussi extrémiste pour ma part. Surtout quand je vois l'emprisonnement encore plus fort du coté d'Apple et d'android.

    Et pour les étudiants, MS mais à dispo Windows+office gratuitement.

  19. #59
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 47
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    En gros, si je comprends bien, les solutions "libres et open source" c'est bien. Les autres (pas libres et pas open source), c'est caca.

    Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ?

  20. #60
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par agodfrin Voir le message
    En gros, si je comprends bien, les solutions "libres et open source" c'est bien. Les autres (pas libres et pas open source), c'est caca.
    Non, tu n'as pas bien compris.

    Citation Envoyé par agodfrin Voir le message
    Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ?
    Oui : tu peux (re)lire les posts précédents.

Discussions similaires

  1. MySql, accorder droit pour créer des triggers
    Par arnaudco dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2008, 22h23
  2. des bases mysql libre (dictionnaire, synonyme, prenom, ville
    Par rezareza dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 19h17
  3. Probleme pour recevoir Vista apres accord Microsoft-Constructeurs
    Par VlaMonPseudo dans le forum Windows Vista
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2007, 00h26
  4. [Rage]En colère contre l'éducation nationale !
    Par progfou dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2006, 19h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo