IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    J'en pense que oui, ça va leur faire gagner du temps qui peut s'avérer précieux. En revanche, comme ça a été dit plus haut, les libertés individuelles en prennent une fois de plus pour leur grade. Et le problème c'est que l'on peu avoir des doutes sur la longévité de ce genre de lois. Je ne sais pas si c'est comparable, mais ça me fait penser à ça : "je fais rush mon code, je verrais pour affiner et faire la doc qu'en j'aurais du temps"...

  2. #22
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Je ne sais pas si c'est comparable, mais ça me fait penser à ça : "je fais rush mon code, je verrais pour affiner et faire la doc qu'en j'aurais du temps"...
    Pour comparer, il faudrait identifier les rôles : ton code, tu as celui qui le demande/utilise (toi, ton client, ton bosse) et celui qui le produit (toi). Ici, celui qui demande/utilise est la police (le boss), et celui qui produit (prend les affaires) est aussi la police (l'agent), on est donc dans un comparatif ou tu fais ton code pour ton patron. A ce titre, oui on peut comparer en disant que l'agent est autorisé à faire un truc à la va vite et on verra plus tard si ça tourne correctement, donc c'est même pas un code fini (i.e. on ne sait pas encore s'il y a quoi que ce soit de valable dans les affaires perquisitionnées). Par contre, toi pour faire ton code, tu n'as besoin de personne, alors qu'ici la perquisition implique de mettre à mal la propriété de quelqu'un, c'est donc encore pire : on se permet de faire un truc à la va vite en sachant pertinemment que ça peut avoir un gros effet (négatif) sur la vie de quelqu'un.

    Je ne vois pas en quoi cela rend le processus plus efficace : au final, il faudra quand même analyser les données, et c'est ça qui prends du temps. Une copie de disque dur, même de plusieurs To, ça se fait dans la journée et surtout ça se fait tout seul, donc on peut faire autre chose en attendant. L'analyse par contre non (je doute que les fichiers sensibles soient sur le bureau ou dans le dossier "Mes Documents"), en particulier quand il y a du chiffrement. On peut se dire qu'ils peuvent se contenter de récupérer le matériel et "passer au suivant", auquel cas oui c'est plus rapide, mais :
    - seulement la perquisition est plus rapide, l'analyse reste la même,
    - il peut être préférable d'avoir un disque dur seul plutôt que d'utiliser le PC d'origine, auquel cas la copie est obligatoire (donc pas de gain de temps, voire on en perd parce qu'on a du gérer le PC en plus), sinon on doit ouvrir le PC et faire sauter la garantie et prendre le risque d'abimer le matériel, ce qui est irrévocable pour le propriétaire et donc doit être justifié et dédommagé,
    - s'il y a du chiffrement, on est bloqué car le propriétaire n'est plus là, et ne peut donc pas donner les codes de déchiffrement, on perd donc du temps à le faire venir ou à cracker la sécurité (en cas de cas avéré, ça ne change rien, il faut cracker, mais en cas de cas non avéré, le proprio donne les codes d'accès, donc dans le cas majoritaire -innocent- on perd du temps, et dans le cas minoritaire -coupable- on n'en gagne pas)
    - stocker des PC prend plus de place que stocker des disque durs, donc si on justifie ce gain de vitesse par la masse de perquisition, alors il faut penser à stocker une masse de PC et autres téléphones.

    Donc même en ignorant totalement des valeurs comme la liberté, dur de croire en l'efficacité d'un tel changement. En bref, c'est digne d'un débutant : on part du principe qu'il faut prendre toute les ressources et on estime (à tort) comme nul le coût de gestion que cela implique. Le gain est, si existant, minime, et les pertes sont, à l'évidence, colossales si on vise des perquisitions massives.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  3. #23
    Membre expérimenté Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Créateur jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 111
    Points : 1 612
    Points
    1 612
    Par défaut
    C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ! Big Brother, depuis le temps qu'on parle de toi, te voilà enfin

Discussions similaires

  1. Réponses: 56
    Dernier message: 22/07/2016, 10h37
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2015, 10h37
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2010, 14h27
  4. Votre avis sur une proposition de job
    Par plex dans le forum Emploi
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2007, 10h11
  5. Connaître l'état d'une connexion réseau
    Par SteelBox dans le forum Windows
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2004, 12h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo