IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Développer logiciel avec Python ?


Sujet :

Python

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 87
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut Développer logiciel avec Python ?
    Bonjour,

    je voudrai quelques renseignements Svp, car en dehors du web (PHP) je connais pas trop le développement de logiciel.

    _Peut-on développer des bons logiciels 100/100 avec le langage python ?

    Si oui :
    _Comment on fait le front quand on développe un logiciel ? (Les menus déroulants...). Par exemple avec le web ça ce fait avec du HTML et CSS.

    _Et les logiciels, on peut les développer en Python sans Frameworks ? Ou on est obligé d'utiliser des Frameworks ?

    _Et quels sont les avantages et inconvénients d'utiliser un langage de script comme Python plutôt qu'un langage compilé comme Java ou C# ?

    En fait, je suis en train d'apprendre Ruby, mais j'en suis déçu, j'ai l'impression qu'on peut pas faire grand chose avec ce langage. Donc j'aimerai bien apprendre à nouveau langage Back.


    Merci beaucoup

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de tyrtamos
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4 462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4 462
    Points : 9 249
    Points
    9 249
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour, et bienvenue chez Python!

    Citation Envoyé par stephweb Voir le message
    Peut-on développer des bons logiciels 100/100 avec le langage python ?
    Oui!

    Citation Envoyé par stephweb Voir le message
    Comment on fait le front quand on développe un logiciel ? (Les menus déroulants...). Par exemple avec le web ça ce fait avec du HTML et CSS.
    Python est livré avec la bibliothèque graphique "tkinter", mais il peut en utiliser d'autres plus puissantes: PyQt, PyGtk, wxPython. En ce qui me concerne, j'utilise PyQt qui me permet de faire de gros logiciels graphiques qui peuvent être installés et qui fonctionnent comme n'importe quel autre logiciel. L'exécution est assez rapide puisque la partie interprétée de Python donne rapidement la main à du code écrit en C et C++. On peut aussi rendre les logiciels autonomes de sorte qu'ils s'exécutent sur des PC qui n'ont pas Python installé. Mon plus gros logiciel graphique (PyQt) créé pour un concours international de photos dépasse 30.000 lignes de code. De plus, Python étant multiplateforme, on peut facilement développer un logiciel (y compris graphique) qui fonctionne sans modification du code source, sur Windows, Linux ou OS X. Enfin, il existe tellement de modules dans tellement de domaines qu'on se demande bien dans quelle situation Python ne saurait pas faire...

    Citation Envoyé par stephweb Voir le message
    Et les logiciels, on peut les développer en Python sans Frameworks ? Ou on est obligé d'utiliser des Frameworks ?
    Je ne sais pas ce que tu entends par "Frameworks". S'il s'agit des outils de développement, il y en a beaucoup: voir le sous-forum en question!

    Citation Envoyé par stephweb Voir le message
    Et quels sont les avantages et inconvénients d'utiliser un langage de script comme Python plutôt qu'un langage compilé comme Java ou C# ?
    Python fonctionne un peu comme java: il est compilé en bytecodes et il est exécuté ensuite par un interpréteur. La désignation "Python=langage de script" est largement dépassée, même si on peut encore utiliser Python comme ça.
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 87
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Ok merci beaucoup.

    Donc pour le développement de logiciel, c'est mieux d'utiliser Python que Ruby ?
    Car en fouillant dans Google, j'ai l'impression qu'avec Ruby on est vite limité... Certains disent qu'avec Python on peut développer des logiciels contrairement à Ruby qui n'est pas trop fait pour. Et d'autre disent qu'avec ces 2 langages on peut faire exactement les mème choses...

    Merci

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Si tu regardes juste Python seul, tu risques d'avoir la même déception qu'en Ruby: cela ne reste qu'un langage de développement.
    Par contre, comme le dit @tyrtamos, c'est un environnement très riche en différentes bibliothèques.
    Après, tout dépend aussi de ton besoin et quel type d'application tu veux faire.

    Comme tu parles de 'framework', je t'invite à regarder un framework web en Python: Django
    Il te permet de réaliser assez facilement une appli-web en Python.
    Perso, je suis tombé sous le charme
    A la fois l'ORB (structure de classe se liant à une base de donnée) que le mécanisme de gestion de requête web est très puissant.
    Un grand nombre d'application Django (sorte de module) existe déjà, cela évite de réinventer la roue

    Pourquoi faire du Python/Django plutôt que du Java ou du .NET?
    Bon, déjà, c'est beaucoup une histoire de gout ... et chacun est libre de son mauvais gout .

    Si tu n'es pas sur un environnement Windows, oublie .NET: il existe bien Mono pour faire du .NET sur Linux ou Mac mais pas sûr que cela reste aussi puissant.
    Mais si tu es connais très bien le monde de Microsoft, c'est surement l'environnent le plus performant pour tirer le meilleur de cet OS.

    Personnellement, je trouve la logique de Java JEE très lourde: entre la profusion de framework web et la complication de déploiement, je ne suis jamais arrivé à entrer dans l’environnent.
    Pourtant, j'ai développé pas mal de chose en Java 'pur' (hors JEE) et j'aime bien ce langage.
    Mais les web-appli en Java, j'accroche pas ... histoire de gout surement ...

    Voilà, en tout cas, bienvenue sur Python

Discussions similaires

  1. Programme pour un logiciel avec Python 3.2
    Par Amnael dans le forum Général Python
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/08/2011, 10h21
  2. développement web avec python
    Par byubi dans le forum Général Python
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2010, 14h03
  3. Développement logiciel de calculs en Python
    Par icornato dans le forum Général Python
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2008, 18h44
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2007, 18h11
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2006, 12h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo