IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Travailler comme dev en etant autodidacte


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Ensuite pour ce qui est de l'ascenseur social en France il est à mon sens véritablement bloqué.
    C'est normal qu'il soit bloqué, la fourchette de salaire est trop faible.
    En informatique quand tu as une fourchette de salaire moyen entre 22K€ et 50K€ (province, Paris c'est plus complexe), tu peux pas te dire "je vais prendre un autodidacte, un peu moins cher pour voir s'il fait l'affaire." (parce que moins cher que 22K€, c'est quoi? le SMIC? Au final, c'est pas "si" loin des 22K€ donc c'est un risque peu rentable)

    Imaginons qu'on soit dans un pays avec une plus grosse fourchette et un peu plus haute pour les diplômé, 32K€ à 80K€ (toujours en province). Tu pourrais te dire "ok, j'vais essayer un autodidacte à 25K€ pour voir s'il fait l'affaire".

    En France, que tu sois: mauvais/normal/bon. La différence est faible. (j'exclus les extrêmes: génie / catastrophe ambulante)
    Personnellement je me place dans "normal", aujourd'hui si je touche XK€ et ben, un "mauvais" va toucher Xk€-2K€ et un bon Xk€+2K€. Est-ce que ça donne envie de devenir bon (travailler le soir sur des technos, etc)? Non (sauf si c'est ta passion, moi c'est mon job et ça me plait mais non c'est pas une passion).

    Donc oui l'ascenseur social est cassé, tout simplement parce que l'ascenseur va aux étages : 1,2,3,4,5, 25 et 50. Il ne prend plus la peine de s'arrêter entre les étages 5 et 25 et entre 25 et 50.

    Donc forcement, salaire proche, on limite les risque en recrutant du diplômé. C'est "logique" de part le système, c'est pas "logique" de part les gens.

    PS: j'ai préféré pas parlé des salaires parisien parce qu'il y a plus de société et donc des sociétés qui boostenteur salaire pour avoir les 'génies'.

  2. #42
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Bon ben fin de l'histoire :

    Je suis en période d'essai pour un CDI qui est venu à moi tout seul (j'ai été contacté directement), en service interne d'un éditeur de logiciels pour les entreprises, pour 28k. Donc en tout cas je suis une preuve de plus que c'est possible, même si mon parcours en sciences humaines et en linguistique a beaucoup joué sur le fait que mon profil était intéressant par rapport aux futurs projets de la boîte.


    Je dois avouer qu'après toutes ces années de facs et de vie "indépendante" c'est franchement pas facile d'avoir des horaires (9h-19h ) et de ne plus pouvoir vraiment gérer mon temps et ma manière de bosser, mais dans tout les cas ça devrait être une très bonne chose quoi que je décide de faire dans le futur.


    Bref, mon CV devient vraiment un grand n'importe quoi : développeur informatique avec un bac de chimie, une licence de chinois, et un master de sociolinguistique !! Et dire qu'au collège on me voyait "au mieux boulanger ou maçon"

  3. #43
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Exactement ce qui est dit au dessus. L'ingénieur avec de l'expérience a recu une proposition a 28+2k et il a refusé le poste
    Ce qui a probablement bien joué en complément de ton parcours, c'est que tu es pas cher :p

    Anyway peu importe. Faut bien commencer quelque part, c'est bon pour toi que tu ais réussis a trouver un emploi comme autodictacte sans études et sans expériences. :gg:


    C'est amusant que tu considéres qu'il y a des horaires plus stricte en entreprise qu'a l'école. J'ai toujours vécu exactement le contraire. Obligé d'arriver à 8h pile à l'école et surtout pas 3 minutes plus tard sans quoi tout le monde est déjà dans la salle et le cours a commencé. Alors qu'en entreprise c'est open bar pour l'arrivée et la sortie, les portes sont TOUJOURS ouvertes.

  4. #44
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Je suis en période d'essai pour un CDI qui est venu à moi tout seul (j'ai été contacté directement), en service interne d'un éditeur de logiciels pour les entreprises, pour 28k.
    Well done.
    Après comme tu le dis, ton parcours est intéressant pour leurs futurs projets donc ça joues en ta faveur. Si tu avais juste un bac, ça aurait été plus compliqué. ^^

    Par contre, maintenant que tu as un pied dedans, accroches toi. Il ne faut pas foirer la période d'essai et rester 1 an voir quelques années pour valider ton XP.


    C'est amusant que tu considérés qu'il y a des horaires plus stricte en entreprises qu'a l'école. J'ai toujours vécu exactement le contraire. Obligé d'arriver à 8h pile à l'école et surtout pas 3 minutes plus tard sans quoi tout le monde est déjà dans la salle et le cours a commencé. Alors qu'en entreprise c'est open bar pour l'arrivée et la sortie, les portes sont TOUJOURS ouverte
    C'est vrai & faux.
    A l'école t'as intérêt d'arriver à l'heure mais c'est rare qu'un prof te lâche en retard alors qu'en entreprise, la porte si elle ouverte à 18h, elle l'est aussi à 19h. Donc si on te tient la grappe jusque 19h c'est "pas un problème". (pas un problème pour celui qui te tiens la grappe pas pour toi)

    Mais c'est vrai qu'à l'école t'es là tout les matins à 8h pile alors qu'en entreprise, personnellement, j'arrive entre 8h00 et 9h30.

  5. #45
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    C'est vrai & faux.
    A l'école t'as intérêt d'arriver à l'heure mais c'est rare qu'un prof te lâche en retard alors qu'en entreprise, la porte si elle ouverte à 18h, elle l'est aussi à 19h. Donc si on te tient la grappe jusque 19h c'est "pas un problème". (pas un problème pour celui qui te tiens la grappe pas pour toi)

    Mais c'est vrai qu'à l'école t'es là tout les matins à 8h pile alors qu'en entreprise, personnellement, j'arrive entre 8h00 et 9h30.
    10h47 ce matin. Record de la semaine pour l'instant

    Je suis couvert en toutes circonstances. On peut pas me prendre la grappe le matin puisque je ne suis pas là. Et si la prod lache a 18h (pic d'activité), ca change rien comme je suis encore là 8)

    #evolution

  6. #46
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Ouais non, pour le boss c'est 9-12 14-19 (18:30 deux soirs par semaine), point barre... Pas même possible de sortir fumer une clope pendant les 5 longues heures de l'après-midi... Et un matin le seul dev senior s'est légèrement fait recadré pour être arrivé 20min en retard (après il a un peu fait scandale à propos des heures sup' quelques jours plus tôt, en parlant "légalité" et "prud'homme", je crois que c'était juste un gentil "hey, t'es tout blanc du coup ?"...)


    Le truc c'est que l'école (nefin la fac j'entends surtout), tu gères beaucoup ton boulot... Y'a les cours et ce qu'on fait en dehors, et à la fac c'est finalement pas les cours les plus importants. En gros, pendants ces presque dix dernières années, j'ai énormément bossé chez moi (tout en apprenant le développement du coup), bien loin de mes 39h actuels et 7j/7, mais je gérais comme je le veux... Et pour moi, les cours n'avait strictement rien d'obligatoire, et si en général j'étais sur place de 8h à 20h et que donc je ratais rarement mes cours, je pouvais très bien dire "ce matin j'y vais parce que pas envie / des démarches à faire / d'autres cours plus importants à bosser". Du coup c'est mon point fort (j'suis 200% autonome), mais aussi mon point faible (j'ai du mal à rentrer dans les cadres).

    Bref, j'ai un peu une concentration capricieuse aussi, et j'ai l'habitude de bosser comme je l'entend, et comme "je peux"... Donc ouais, là c'est un peu dur... Même si comparé à mes collègues, je ne perds pas de temps à bavarder, à discuter sur Skype, à répondre à mes mails ou je ne sais quoi d'autres qui font que sur les 39h, y'a bien 15% qui passe à la trappe... et je suis toujours là 5min en avance (et parti à l'heure pile par contre !).


    Puis après c'est con, mais bosser le PC du taf, c'est pas le mien... Et ça, ça me fout en tilt, même les 3s pour ouvrir un dossier !!



    PS : la paye je m'en fous un peu là maintenant de suite... On a vécu à deux avec bien moins pendant des années, et là comme le dit Kearz, l'essentiel c'est de passer l'essai et faire une XP non-négligeable. A ce moment, j'en aurais peut-être déjà eu marre, ou la possibilité d'imposer un peu mes conditions... Surtout que je serais pas en mode "J'AI BESOIN D'UN TRAVAIL !!", donc ça sera augmentation ou bye...

  7. #47
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Ouais non, pour le boss c'est 9-12 14-19 (18:30 deux soirs par semaine), point barre... Pas même possible de sortir fumer une clope pendant les 5 longues heures de l'après-midi... Et un matin le seul dev senior s'est légèrement fait recadré pour être arrivé 20min en retard
    #Start: Second degré#
    T'as été embauché en autodidacte parce qu'aucun diplômé ne veut travailler dans des conditions pareilles!
    #End: Second degré#

    Plus sérieusement, je t'avoues que c'est des horaire à la con.
    (Je fais 39h aussi mais je les règles comme je veux, enfin modulo d'être là de 10h-12h et 14h-18h. Pour le reste je peux venir a 8h, partir à 19h, prendre une heure le midi.)

  8. #48
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    10h47 ce matin. Record de la semaine pour l'instant
    10h47 en Angleterre et/ou dans ta boîte.

    Les boites en France (puisque Shirraz est en France) fliquent majoritairement les horaires - pas toutes, pas les plus "intelligentes" mais puisqu'il faut des métriques pour juger la qualité des gens, c'est la plus facile à identifier.

    Dans des grosses boites ils aiment bien réunir tout le monde et rappeler qu'à 9h ou 9h30 tout le monde doit être là... Et ce même quand ils s'installent à perpète et qu'il y a un RER toutes les demi-heures et qu'il y a une charretée d'employés et de prestas qui passent les portiques à 9h31.

    Une des mes boites a fait des sérieuses remarques parce que je suis arrivé un jour à 9h45 (intervention domestique ponctuelle). On m'a rappelé que les horaires c'est 9h à 9h30 le matin. Quand j'ai rétorqué que j'arrivais tous les matins à 8h45 - j'étais jeune, naïf et j'habitais pas loin du taff - on n'a pas su quoi répondre.
    Quand quelques semaines après j'ai dit que je rentrais de week-end et que mon train arrivait à 9h30 la chef de projet avec qui je ne bossais pas m'a dit "tu nous refais pas le coup tu poses ta demi-journée". C'est après cette remarque que désormais j'arrive au taf à 9h30
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #49
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    oui, c'est vraiment des horaires à la con.

    Après, parfois, il y a des justifications. Genre, sur une mission, je DEVAIS être arrivé à 8 heures pétantes pour avoir fini l'analyse de la prod à 9 heures quand les utilisateurs arrivaient. Donc j'arrivais à 8 heures. Et je me faisais chier à partir de 9 heures, mais c'est une autre histoire.

    Est-ce qu'il y a de une justification à ces horaires, ou c'est juste les horaires du chef et il veut vous voir pour se rassurer? Dans tous les cas, je dirais qu'il te faut probablement 2 ans de stabilité sur ton CV pour pouvoir rassurer ces grands anxieux que sont les RH. A moins de 2 ans, le discours "j'ai fait le tour, je veux progresser" ne passe pas. 2 ans avec des horaires à la con comme ça. Argh.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #50
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Bah plus ou moins ils faut du monde pour assurer le support, mais le truc c'est que concrètement, il n'y'a qu'un dev senior pour l'assurer (j'ai même pas encore vue le code du CRM... Un mélange de procédural vieux de 10ans et de ZF2 que le senior semble pas bien maîtriser)... Et pour la longue pause, c'est apparemment pour laisser un peu tout le monde avoir une activité entre midi et deux (genre y'en a deux qui vont à la piscine)... Ca se tient, mais ça m'emmerde perso !!

    @yento
    #Start: Prétention && Réalisme#
    Le diplômé qui fait la fine bouche je l'emmerde pas mal, contrairement à lui j'ai pas appris avec Java à faire juste ce qu'on a bien voulu m'apprendre, ce qui n'inclue pas la différence entre un Integer et un int !!
    #End: Prétention && Réalisme#

  11. #51
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    10h47 en Angleterre et/ou dans ta boîte.
    Dans ma boite, pour moi en particulier. "I am not a morning a person" comme qu'ils diraient.

    J'ai souvent eu des horaires inattendus, déjà en France et même en SSII.

    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    Et pour la longue pause, c'est apparemment pour laisser un peu tout le monde avoir une activité entre midi et deux (genre y'en a deux qui vont à la piscine)... Ca se tient, mais ça m'emmerde perso !!

    @yento
    #Start: Prétention && Réalisme#
    Le diplômé qui fait la fine bouche je l'emmerde pas mal, contrairement à lui j'ai pas appris avec Java à faire juste ce qu'on a bien voulu m'apprendre, ce qui n'inclue pas la différence entre un Integer et un int !!
    #End: Prétention && Réalisme#
    La pause est une magouille pour ne pas comptabiliser le temps de travail. Ceux qui ne passent pas 1h en babyboot entre midi et deux devraient partir plus tot. (Bien sur, on peut tout à fait comprendre qu'un jeune en période d'essai préfère rester dans le moule).

    Garde ton sang-froid. Le diplomé ne fait pas et n'a jamais fait la fine bouche. Il est le premier a avoir travaillé jusqu'a 1h du mat tous les soirs en stage pour valider son stage et écrire son rapport en même temps, le tout loin de chez lui et pas payé du tout.

    Ton diplome ne fait que commencer, encore 3 ans à tenir


    Totalement Hors sujet:

    Néanmoins le diplomé n'aime pas être critiqué à tord et à travers juste parce qu'il a fait des études (dont il se souvient surtout comme une longue période qu'il préférerait oublier, de stages pas payés et d'horaires de fous), alors il répondra a ta question en un éclair et te retournera la balle sur les différents types d'entiers en C et C++, et leur interprétation par compilateur (gcc, msvc ET icc) en fonction de l'architecture spécifiée (32 bits ou 64 bits).

    Heureusement pour toi le diplomé n'est pas rancunier et il ne retiendra pas ton manque de sang froid contre toi si tu es capable de répondre. A défaut, le diplomé te donnera, avec un grand sourire, un lien vers Stack Overflow avec une réponse qui explique tout cela, écrite par le diplomé en question :p

  12. #52
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Ah non mais t'inquiètes pas... Je connais un minimum le C, les structures de données, et je fais aussi du fonctionnel pour le plaisir (OCaml, Scheme... XSLT ?).


    Après c'est une impression que j'ai, qu'il y'a de plus en plus de "formés" qui sont "simples exécutants" et non plus "passionnés"... J'étais même tombé sur le billet d'un type qui se plaignait que dans les fac américaines on enseigne pratiquement plus le fonctionnel (à part MIT et Yale) et les choses comme les pointeurs. Bref, qu'on forme des gens en Java, "parce que c'est facile" et que l'industrie veux du Java et des gens pour chier du code sans penser à ce qui se passerai avec du bas niveau. Et parce que "l'informatique c'est l'avenir !!" aussi.

    Ca n'empêche pas que c'est pas une généralité ! D'un point de vu plus ou moins personnel (pas question de "moi je" mais d'un truc que je trouve dommage), si ici y'a des gens très doués, les dévs que j'ai pu rencontrer IRL étaient pas fous du tout sortis de leur spécialité. Des dév PHP qui pleurent parce que "la doc de ZF2 est pas assez précise" (bah regarde le code ducon, le code source est clair !!) ou d'autres qui ne savent pas ce qu'est un hydrateur... bah j'sais pas trop ce qu'on leur a appris et comment ils font ! Mon collègue a même réussi à me tuer en me disant "mais t'sais qu'OS X est fondé sur un noyau Linux !"

    D'ailleurs pour ça que d'en faire un boulot m'inquiète pas mal... Si pour l'instant j'ai pour seul tâche de développer un web service from scratch et que normalement je devrais avoir l'occasion de bosser sur de l'IA et de la reconnaissance vocale, j'ai pas envie de faire des trucs bateaux... Je préfère le garder pour moi et créer mes propres projets...


    Bref, j'm'égare, et je prends le risque d'être remis à ma place !

  13. #53
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    On a mieux. On fait du fonctionnel ET c'est pour un vrai programme utile ET utilisé. (Erlang shop)
    [Et si vous vous posez la question de faire quelque chose en fonctionnel ou dans un language exotique, voir les deux, un conseil: abstenez vous!]

    La chose la plus étrange que j'ai croisé récemment est un module de 5000 lignes écrit en Clojure. (que j'ai bien l'intention d'effacer, de supprimer l'application et toute trace de son existence). Des fois j'aimerai avoir un compteur de lignes de code juste pour pouvoir suivre la quantité de code que je nettoie. (Score x5 pour les lignes en fonctionnel.)

    Les pointeurs et le fonctionnel sont définitivement enseignés en cours (en tout cas là ou j'étais). Apres à savoir si les élèves comprennent tout et s'en souviennent, c'est une autre paire de manche

    On forme les gens à Java parce que Java est utile et a potentiellement la meilleure plateforme et les meilleurs outils de tous les langages existants. Les langages fonctionnels c'est bien pour la masturbation intellectuel mais c'est très loin de tenir la comparaison quand il s'agit de réaliser un programme et de le maintenir avec plus de 5 bonhommes.

    "bah regarde le code ducon, le code source est clair !!" => Non le code source n'est pas clair et n'est jamais clair, c'est extrêmement long et usant et fastidieux à décoder. Le moindre truc qui est sans readme et sans la moindre explication c'est la garantie que ce sera la misère à utiliser et a reprendre. Si c'est pas documenté correctement, c'est un excellent argument pour le passer à la trappe.

    "un hydrateur" => vu le nom, c'est évident que ça désigne un truc dans le dernier star wars

    Ne sous estime pas la difficulté omniprésente dans le moindre projet qui peut avoir l'air bateau. (et il y a pas mal de gros projets pas bateau du tout qui se trament dans l'ombre).
    Leboncoin a beau avoir l'air un vieu site tout droit sorti du grenier de mémé, ça ne l'empeche pas d'utiliser et d'avoir besoin de plus d'IA & de machine learning & data science & buzzword que tout ce que tu peux espérer voir et réaliser pendant les prochaines années.

    P.S. Le fonctionnel n'est qu'un subset des paradigmes classiques. :p

  14. #54
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Infographiste
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Infographiste

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 11
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    Donc en tout cas je suis une preuve de plus que c'est possible[...]
    Bon, ben c'est un peu rassurant quand même...

  15. #55
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    J'sais pas... On continue dans le "WTF !? :
    - "Des closures en PHP !? (au stagiaire) c'est un truc qu'on peur faire en JavaScript, mais en PHP on peu pas si ?? En même temps je vois pas l'intérêt !!" ------> Les fonctions anonymes sont apparu avec PHP 5.3... en 2007 !! Le type bosse sur ZF2 tout de même...).
    - React ?? Serveur PHP ?? Ah oui comme Node.js, sauf que Node.js est stable et... puis j'comprends pas bien pourquoi faire... Surtout si y'a Node.js... Sérieux comment ça peut être possible avec PHP ??
    ---> Je sais pas... Peut-être que pour un middleware qui devra traiter au bas mot des milliers de requêtes à la minute vers une API google et une DB ça peut-être intéressant de se passer d'Apache / Nginx et d'initialiser autant de fois le tout ?? Et pourquoi pas l'écrire en un langage plus propre et puissant que Javascript ?? Puis merde, je suis avant tout dev PHP, pas JS, sinon autant le faire en Python !!
    - Composer ?? Ah ouais j'en ai entendu parler... Mais j'comprends pas, c'est toi qui a mis tout ça dans le dossier "vendor" ?? Ah mais genre ça peut mettre à jour les modules ??
    ---> Ok, le mec passe a coté d'une petite révolution du monde PHP, mais c'est pas grave...
    - PSR ?? Mais c'est quoi l'intérêt ?? Le PSR-7 pour faire des middleware ?? J'vois pas le but...
    ---> Bon, on se calme... On va se dire que c'est moi le senior, lui le junior, le stagiaire reste stagiaire !!
    - Ah mais de toutes façons c'est mort Zend, tout le monde va passer sur Symfony, c'est normal, c'est de la merde Zend !!
    ---> Peu ou prou la même choses, des avantages et des inconvénients de chaque coté... Oups pardon, j'avais pas compris qu'on partait dans les poncifs vide de sens, comme quand ça parle Europe, la prostitution, mondialisation, obésité américaine ou existentialisme... Ou comme quand ça passe 1h à ne rien foutre à part critiquer les admin systèmes qui sont vraiment des glandeurs qui en foutent pas une !! Donc oui, ZF2 c'est de la merde, Node.js >>>> React y'a pas de doutes, et Composer ça sert à que dalle...

    Est-ce que je le fais exploser si je lui avoue qu'en PHP on peut passer des variables par référence ?? Si je lui montre un "$foo = $bar ?? $baz ?? null" ?? Si je lui montre un générateur ??


    Ca me déprime un peu... J'ai envie et besoin d'en apprendre, pas d'expliquer des trucs qui existent depuis des années ou depuis la sortie fracassante de PHP 7, et sont dans toutes les bons repositoires github / packagist...



    @yento : oui, y'a des fois ça permet d'aller plus vite d'avoir une API parfaite... Maintenant, y'a des trucs sur lesquels certains bloquent alors qu'avec l'habitude on fini toujours par trouver la réponse tout seul dans le code source. Après faut savoir si on veut des gens qui savent jouer aux Lego et tout juste mettre des trucs ensemble pour que ça fonctionne (et être perdu quand c'est pas le cas) ou si on veut quelqu'un qui maîtrise son/ses langage(s) et saura se débrouiller / créer tout seul. Bref, c'est la différence entre un "dév PHP" et un "dév WordPress" quoi...
    Bref... Oui ça fait perdre le plus souvent du temps de chercher dans le code source... Mais sur le long terme je pense que c'est une bonne habitude, et finalement un gain de temps.

  16. #56
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Tu as perdu toute crédibilité quand tu as mentionné PHP, pire encore pour l'avoir mentionné plus de 7 fois.

    Il y a des choses que les vrais développeurs dans les vrais entreprises anglo saxonnes détestent. La première c'est le PHP et la deuxieme ça dépend de la boite

    P.S. ca n'existe pas un dév wordpress, tenir ou installer un blog ce n'est pas être un développeur.

    Pas sür de comprendre la comparaison avec Lego. Les legos sont de magnifiques pièces d’ingénieries taillées au micromètre près pour s'intégrer ensemble. Si c'est pour représenter quelque chose c'est pour montrer que l'intégration des composants entre eux est critique pour former un tout cohérent et maintenable.

  17. #57
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Tu as perdu toute crédibilité quand tu as mentionné PHP, pire encore pour l'avoir mentionné plus de 7 fois.
    Du bon gros troll.

  18. #58
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Tu as perdu toute crédibilité quand tu as mentionné PHP, pire encore pour l'avoir mentionné plus de 7 fois.

    Il y a des choses que les vrais développeurs dans les vrais entreprises anglo saxonnes détestent. La première c'est le PHP et la deuxieme ça dépend de la boite

    P.S. ca n'existe pas un dév wordpress, tenir ou installer un blog ce n'est pas être un développeur.
    Tu as perdu toute crédibilité quand tu as fait un jugement de valeur sur un langage.
    Sur la base de quoi? Du PHP4, d'une époque révolue? Du PHP fait par des amateurs (car facile d'accès) qui donne donc du code spaghetti?

    Réveil toi, on est en 2016.

    Le PHP c'est:
    - Le PHP5 minimum, PHP7. Donc langage objet
    - Typage possible
    - Test unitaire possible
    - Des gros framework: Laravel, Zend, Symfony
    - Performance correct
    - Rapport qualité/coût très bon
    - Le moteur de la majorité des sites aujourd'hui
    - Peut en faire autant que J2EE ou .NET
    - Une grande, très grande communauté.


    Installer wordpress, ce n'est pas être développeur. (Potentiellement, ça répond quand même à un besoin, donc je vois pas en quoi un développeur > intégrateur wordpress)
    Développer des modules pour wordpress, c'est être un développeur.

    Ensuite l'histoire des anglo-saxons, si on regarde sur Wikipedia:
    "Le monde anglo-saxon (anglais : Anglosphere) est l'ensemble de pays dont l'organisation socio-économique et la culture ont été fortement influencées par la colonisation britannique et dont l'anglais est la langue principale. États où l'anglais est la langue maternelle de la majorité des habitants (hormis le Québec)."

    Donc, je sais pas pour l’Angleterre, mais au états unis tu en trouves du PHP!
    Ils ont utilisés ou utilise encore PHP: facebook, wikipedia, Yahoo!, ...

    PS: developpez.net est en PHP.

  19. #59
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Entre la critique sur PHP qui n'était pas bien plus qu'un troll et la réponse en pavé qui essaye de défendre PHP. Pas sûr lequel fait le plus peur, mais passons ^^"

    Donc, je sais pas pour l’Angleterre, mais au états unis tu en trouves du PHP!
    /continuons sur le 80% de troll 80% de réalisme

    Aux USA, quand ils reçoivent un candidat qui a marqué PHP sur CV, ils prennent les paris qu'il va échouer et en particulier sur quelle question il va se ramasser en premier et comment [strike]et la plupart du temps ils gagnent[/strike].

    Indépendamment de savoir si le truc immature la dedans c'est l'homme ou le langage. La conclusion c'est qu'il vaut mieux ne pas mettre en avant ses compétences en PHP et se présenter comme un dév PHP au premier abord. (excepté bien sur si c'est pour un poste en PHP et qu'on tient a faire du PHP).

    Bref, c'était simplement un point marketing ^^

  20. #60
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Nan mais ça devient lourd de descendre le PHP. Sous couvert d'un certain troll.

    Est-ce qu'on s'amuse à dire "J'espère que ce dev PHP n'est pas aussi lourdeau que son langage!" ? (à décliner pour chaque langage)

    Ca donne juste l'impression d'une certaine jalousie de la popularité du PHP face aux autres langages rien d'autre.

    /continuons sur le 80% de troll 80% de réalisme

    Aux USA, quand ils reçoivent un candidat qui a marqué PHP sur CV, ils prennent les paris qu'il va échouer et en particulier sur quelle question il va se ramasser en premier et comment [strike]et la plupart du temps ils gagnent[/strike].

    Indépendamment de savoir si le truc immature la dedans c'est l'homme ou le langage. La conclusion c'est qu'il vaut mieux ne pas mettre en avant ses compétences en PHP et se présenter comme un dév PHP au premier abord. (excepté bien sur si c'est pour un poste en PHP et qu'on tient a faire du PHP).

    Bref, c'était simplement un point marketing ^^
    Très bien, tu as vu ça dans environnement. Tu es dans un environnement de bon gros troll?
    (D'ailleurs c'est 80% du troll et ce n'est pas du tout réaliste.)

    Quand tu regarde la popularité du PHP sur GitHub (qui est une preuve d'investissement dans un langage):
    https://github.com/blog/2047-language-trends-on-github

    Tu fais une extrapolation de ce que tu vois au UK sur les USA. C'est aussi stupide qu'extrapoler ce qui se passe en France par rapport au USA.
    J'ai check sur Indeed, le PHP est en mal à Londres (Pourquoi? Trop de troll? ). Par contre sur le royaume-unis complet le PHP est encore bien placé. (pour exemple, Londres: 2000 annonces PHP / 2000 annonces JS - RU: 8000 PHP / 5000 JS)

    J'ai check au USA, t'as 4 langages bien devant: JAVA,.NET/C#,C/C++/Python(+40K annonces). Après tous les autres sont à égalité: PHP/JS/Ruby/..(~15K annonces)
    D'ailleurs c'est de la simple logique, PHP/JS sont orientés web et les autres permettent d'aller sur plusieurs plateformes.



    Et j'ai rien contre les trolls, quand c'est drôle ou que c'est du second degrés. Là, c'est du jugement et du dénigrement:
    Il y a des choses que les vrais développeurs dans les vrais entreprises anglo saxonnes détestent. La première c'est le PHP et la deuxieme ça dépend de la boite
    Dans ce cas je vais faire un jugement, moi aussi:
    Les vrais développeurs et les entreprises intelligentes savent que chaque langage à ces avantages et inconvénients et que, de ce fait, les technologies doivent être choisi en fonction du besoin. Les autres sont de mauvais développeurs dans des entreprises d'idiots.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2007, 10h30
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2007, 16h20
  3. comme travailer avec tab control?
    Par kermed dans le forum MFC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2007, 11h46
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2007, 19h45
  5. Place des autodidactes sur le marché du travail
    Par Argh! dans le forum Emploi
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/05/2003, 22h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo