IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Travailler comme dev en etant autodidacte


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut Travailler comme dev en etant autodidacte
    Bonjour,


    Je viens demander vos lumieres car en ce moment je suis totalement perdu. Pour faire court, je suis un autodidacte complet en informatique : j'ai commence aux alentours de 2008 / 2009 par des choses "basiques" (PHP / MySQL / CSS / HTML), puis plus profondement avec le framework de Zend, du JavaScript (Prototype puis jQuery), etc. J'en suis aujourd'hui a utiliser en plus Python, C (notamment pour me rapprocher du metal, j'ai approfondi l'utilisation de PostgreSQL (comme pl/pgsql et "thick database"), appris a maintenir des serveur web (j'ai deux VPS sous CentOS 6 et 7), design patterns / structure de donnees / reseau, je manie un peu Photoshop, etc. Je suis actuellement en train de finir des projets persos : un site sur l'actualite bati de zero (ZF1.11 et jQuery comme seuls "outils"), et un site site perso pour lequel je developpe mon propre framework en Python (histoire d'apprendre plus encore tout en pouvant ensuite faire d'autres projets avec une base "propre", sans plugins et sur-couche a tout va) Bref, si je manque de confiance vis-a-vis du fait que je n'ai pas d'experience "pro", je pense etre plutot doue. J'ai sans aucun doute des lacunes mais j'apprends tres bien tout seul et vite, donc ca ne m'inquiete pas outre mesure. J'ai d'ailleurs ete a deux doigt de decrocher un CDD d'1 dans une structure du CNRS, ce qui m'a donne confiance !


    Du coup je pense devier du parcours que je souhaitais suivre jusque la (these sciences humaines), et aimerais me lancer dans le monde de l'informatique. Problemes :
    - je n'ai aucun diplome ni meme certificats ;
    - j'ai l'impression que les SSII ne sont pas pour moi, je prefere un travail moins bien remunere mais pour lequel je suis inscris dans un projet a long terme, voir que "j'avance" ;
    - j'ai pense aux startups, sans doute plus accessibles aux "autodidactes" mais apparement tres piegeuses... enfin, j'ai l'impression qu'il y a autant de dev qui crachent sur les startups a la faveur des SSII qu l'inverse, donc c'est flou. De plus si je n'aurait aucun mal a rammener du boulot a la maison le soir / w-e, j'ai un peu moins envie de me voir 4 soir sur 5 enferme dans un bureau ;
    - les agences de recrutement ?? Est-ce vraiment "comme les SSII" sans qu'en plus on est meme pas salarie ??
    - j'ai 29 ans, jusque la j'ai passe ma vie a etudier, donc une formation ne me tente pas franchement... visiblement je pourrais eventuellement integrer un master informatique, mais il faut bien manger aussi et vu qu'apparement les bac +5 ne s'en sortent pas si bien que ca, je doute que ca m'avance (je crois aussi avoir deja un niveau superieur).
    - enfin, en rejoignant un des points precedents : je n'ai pas franchement envie de "bosser pour bosser", produire du code boiteux mais bien paye pour un enieme reseau big data / commercial / "web 2.0"... comme plus haut, je prefere etre bien moins payer mais produire quelque chose d'utile que m'assurer de pouvoir profiter des vacances au ski + vacances d'ete en etant juste "productif". Je prends jamais de vacances de toutes facons (merci la fac !).


    Bref, je suis un peu paume, et j'aimerais savoir si vous auriez des idees de directions a suivre. Malgre ce que je viens de dire, je suis tout de meme conscient que pour finir la ou je souhaite aller, il me faudra probablement passer par des "sales boulots / stages" pendant quelques temps. Mais voila, ayant tout fait tout seul dans mon coin, j'aurais vraiment besoin de savoir un peu mieux dans quoi je m'apprete a mettre les pieds, et si je veux bien y aller "au culot" et repondre a des annonces qui ont vraiment l'air sympa j'ai peur de juste perdre mon temps en prenant des portes, et si je tente des structures comme les SSII, jj'ai peur de ne pas du tout m'y plaire sans pouvoir en sortir (j'ai aussi l'impression qu'enormement de dev s'enferment dedans "a vie").


    En vous remerciant de m'avoir lu !

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    J'y pense...


    Je pensais dans peu de temps me mettre a fond sur Lisp... Justement parce que je pense que ca m'interesse beaucoup de coder "autrement" (et juste de manier "pythonique"... "lol"), mais aussi dans l'idee que ca puisse etre un atout pour la recherche d'un emploi. J'ai tendance a ne pas croire les gens qui disent "Java c'est genial, tout est ecrit en Java, fais du Java !!", dans le sens ou justement tout ou presque est en Java, et tout le monde ou presque code en Java... Donc fatalement plus de concurrence sans "petit plus" a vendre...


    Je me trompe ??

  3. #3
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Je trouve ton profil très intéressant. Etant moi même autodidacte et n'ayant pas de diplôme je comprends bien la problématique de la situation.

    Aujourd'hui c'est rare que l'on postule soit en spontané soit en réponse à une offre, ça fait très stagiaire. La méthodologie première est de se construire des profils Viadeo, LinkedIn, Apec et de détailler notre "chemin de vie" en mettant en avant les qualités et en mot clé les termes techniques pour sortir dans les résultats que les recruteurs recherchent.

    Le premier truc à faire est de mettre en avant les avantages de ton profil, et pour toi ça se résume à tes expériences personnelles, tes compétences dans différentes technologies, ton autonomie et ton age (29 ans c'est top !). Tes défauts c'est d'être resté à l'école depuis ta majorité, de ne pas avoir une étiquette "BAC+X" sur le front et de ne pas avoir d'expérience pro.

    Donc il va falloir parler plus de toi et de tes projets perso que de ton parcours, logique pour faire transparaître l'autonomie et cette passion que tu as sûrement découvert trop tard. Ces projets, pourquoi est-ce que tu les a fait, pourquoi tu as fait ces projets et pas d'autres ? Quelles méthodes employés ? Quelles problématiques rencontrées et comment tu y as répondu ? Et à côté tu mets des noms techniques de méthodes, de langages, d'outils etc. (pas juste PostgreSQL mais aussi MPD, MCD, conception, réalisation, maintenance etc.).

    Et ensuite, prépare ton discours de manière réaliste et objective envers toi même pour mettre en avant tes qualités tout en restant conscient de tes défauts et les retourner en points motivation et en positif. Tu es conscient que tu n'as pas d'expérience collective mais que tu rêves de travailler en équipe, participer, échanger. Tu es conscient que tu n'as jamais eu d'objectifs lié aux défis et à la réalité d'entreprise mais tu rêves de travailler de manière cadrée et organisée, tu es conscient que tu as encore beaucoup de chose à apprendre pour te professionnaliser mais tu ne pars pas de rien.

    Et après tu verras bien chez qui ça tilte, il ne faut pas se faire d'idée reçue surtout quand on a pas d'expérience. Certains bureaux de certaines agences de certaines SSII payent mais le bureau en face est en galère budgétaire et c'est tout l'inverse, certaines PME vivent un déclin là où d'autres sont confortables, certaines startups n'ont plus d'argent là ou d'autres viennent de faire des levées de fonds importantes, c'est difficile mais il faut essayer de ne pas se faire d'idée reçu, tu actives tes profils et tu verras bien.

    Vérifie aussi tes prétentions salariales, si c'est surévalué c'est carrément pas bon étant donné que ton profil inspire le "qui sait tout faire pour pas cher", c'est une qualité et faut pas faire une fixette là dessus dès lors que ton CV travaille en même temps que toi.

    Pour les technos, si tout le monde fait ça c'est qu'il y a de la demande et/ou de la tendance. Tu peux prendre une techno moins répandue mais si elle l'est c'est parce qu'il y a moins de demande (les gens se sont posé la même question ne t'inquiète pas). Le mieux est de choisir en fonction de ce qui te plait et où tu te sens le plus à l'aise dans la méthodologie (WEB / Lourd interprété / Lourd compilé / Scripts ?)

    Je pense que si tu relativises tes défauts avec tes qualités et que tu les exposes correctement tu n'as pas vraiment de soucis à te faire dès lors que tu ne sois pas dans le fin fond du Berry (ou alors il faut être mobile).

    Bon courage à toi !
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Et bien merci beaucoup, je m'attendais pas a ce qu'on prenne autant de temps pour me repondre !


    Pour les defauts oui, c'est quelque chose que j'ai mis en avant de suite lors de l'entretien que j'ai eu au CNRS, en mode "je prefere en parler moi avant qu'ils ne finissent par poser des questions sur le sujet". Mais c'est vrai qu de le mettre "sur papier" (ou a l'ecran) est necessaire.


    Pour les "termes" (MPD, MCD, realisation, etc.), c'est justement pour ca que je me sens (a tort) pas legitime... entre l'anglais et le francais, et le fait que justement en apprenant sur le tas on rencontre pas certains termes, j'ai l'impression de pas pouvoir "me vendre" correctement, a l'oppose des types qui savent enfumer avec des termes savants... A l'inverse j'ai impression que l'approche "fat database" parlent pas forcement a grand monde...


    Pour les techs, l'idee est qu j'ai deja du "generaliste" avec PHP par exemple, du plus "niche" avec Python (de moins en moins vrai toutefois)... Je crois savoir que les langages fonctionnels sont beaucoup moins recherches, mais sont utilises sur des projets plus interessants, ou montre qu'on ne se repose pas sur des acquis, qu'on peut reflechir "autrement" qu'en procedural ou OO... Bref, de toutes facons c'est pas pour tout de suite, j'avais commence mais mis de cote pour l'instant. Je me sens plus apte pour du developpement web, mais j'ai l'impression que le web c'est typiquement le domaine du travail bacle / mal fait... a l'inverse il y a certainement des boites plus exigeantes pour prendre le contrepied de cette tendance, ou j'aurai l'impression de faire un "vrai" travail.



    Je vais de ce pas travailler un peu mes profils LinkedIn & Co... Et avancer mon site perso, pour qu'il soit pret au plus tot !

  5. #5
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    Et bien merci beaucoup, je m'attendais pas a ce qu'on prenne autant de temps pour me repondre !


    Pour les defauts oui, c'est quelque chose que j'ai mis en avant de suite lors de l'entretien que j'ai eu au CNRS, en mode "je prefere en parler moi avant qu'ils ne finissent par poser des questions sur le sujet". Mais c'est vrai qu de le mettre "sur papier" (ou a l'ecran) est necessaire.


    Pour les "termes" (MPD, MCD, realisation, etc.), c'est justement pour ca que je me sens (a tort) pas legitime... entre l'anglais et le francais, et le fait que justement en apprenant sur le tas on rencontre pas certains termes, j'ai l'impression de pas pouvoir "me vendre" correctement, a l'oppose des types qui savent enfumer avec des termes savants... A l'inverse j'ai impression que l'approche "fat database" parlent pas forcement a grand monde...


    Pour les techs, l'idee est qu j'ai deja du "generaliste" avec PHP par exemple, du plus "niche" avec Python (de moins en moins vrai toutefois)... Je crois savoir que les langages fonctionnels sont beaucoup moins recherches, mais sont utilises sur des projets plus interessants, ou montre qu'on ne se repose pas sur des acquis, qu'on peut reflechir "autrement" qu'en procedural ou OO... Bref, de toutes facons c'est pas pour tout de suite, j'avais commence mais mis de cote pour l'instant. Je me sens plus apte pour du developpement web, mais j'ai l'impression que le web c'est typiquement le domaine du travail bacle / mal fait... a l'inverse il y a certainement des boites plus exigeantes pour prendre le contrepied de cette tendance, ou j'aurai l'impression de faire un "vrai" travail.

    Je vais de ce pas travailler un peu mes profils LinkedIn & Co... Et avancer mon site perso, pour qu'il soit pret au plus tot !
    Il ne faut pas les travailler un peu mais beaucoup, en tout cas un peu plus que les autres profils "communs" quand on a un profil atypique. Manifestement tes projets perso sont tes meilleurs preuves applicatives, donc il faut les mettre en valeur, expliquer les différentes origines, pourquoi tu les as décidés, où est-ce que tu compter aboutir, à quel niveau tu souhaites que ça aille, et même si c'est juste pour du fun sans avenir mais qu'au moins t'en sortira moins con et à ce moment là ça t'occupait, il faut le dire aussi en le tournant vers du positif en rapport à ton autonomie, ta passion et ton envie.

    Je ne comprends pas vraiment le "autrement qu'en procédural ou OO" et on pourrait ajouter l’événementiel, la métaprog etc. Ce ne sont que des paradigmes qui répondent à des besoins différents, tout comme les différentes technos (et ça ce n'est pas toi qui les décide mais le besoin). Il n'y en a pas un mieux qu'un autre ou moins bien qu'un autre, plus puissant ou moins qu'un autre, plus répandus ou moins qu'un autre, tout dépend de sa connivence avec le besoin.

    C'est une préférence ou plutôt un souhait qui n'a rien à voir dans une décision d'entreprise. C'est pour ça qu'il faut expliciter ton profil, dire que tu sais faire des trucs, que tu as fait des trucs, pourquoi tu as décidé de les faire, les difficultés majeures rencontrées, comment tu as abordés de t'y attaquer et à côté les mots clés employés à niveau technos, outils, méthodes pour sortir dans les moteurs de recherche lorsque les recruteurs recherchent.

    Et sur la forme expliquer pourquoi tu en est arrivé là. Ce peut être dans un résumé de ton profil mais à travailler et à expliciter au téléphone pour rassurer que finalement, tu es cohérent avec toi même pour tout ce qui ne relève pas de la technique.

    C'est pour moi la meilleure approche dans ce cas là, j'ai exploité, j'ai galéré et avec un peu de chance ça a fonctionné.

    Ne te décourage pas
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 43
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    1) Si c'est pas déjà fait, crée toi un compte GitHub et mets-y du code pour montrer ce que tu sais faire
    2) Avoir des certifications (PHP, Zend, ...) sera dans ton cas un énorme plus sur ton CV, ça rassurera le recruteur
    3) Forme toi bien sur les méthodes de conception Merise et UML, c'est vraiment important (en fait, y a 2 diagrammes à très bien maitriser, c'est le MCD (Merise) et le diagramme de classes (UML), le reste c'est bcp moins important)

  7. #7
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par dix77 Voir le message
    1) Si c'est pas déjà fait, crée toi un compte GitHub et mets-y du code pour montrer ce que tu sais faire
    2) Avoir des certifications (PHP, Zend, ...) sera dans ton cas un énorme plus sur ton CV, ça rassurera le recruteur
    3) Forme toi bien sur les méthodes de conception Merise et UML, c'est vraiment important (en fait, y a 2 diagrammes à très bien maitriser, c'est le MCD (Merise) et le diagramme de classes (UML), le reste c'est bcp moins important)
    Non il ne faut pas perdre de temps et d'argent avec des certifications, il a déjà 29 ans.. En Informatique, il a déjà assez perdu de temps comme ça.

    En revanche mettre en avant la cohérence et la méthodologie effectivement c'est le plus important, le reste c'est pour les mots clés afin de se rendre visible lorsqu'un recruteur fait une recherche.

    Pour GitHub, c'est une perte de temps aussi et ce n'est pas le but de cette plateforme.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 43
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Non il ne faut pas perdre de temps et d'argent avec des certifications, il a déjà 29 ans.. En Informatique, il a déjà assez perdu de temps comme ça.

    En revanche mettre en avant la cohérence et la méthodologie effectivement c'est le plus important, le reste c'est pour les mots clés afin de se rendre visible lorsqu'un recruteur fait une recherche.

    Pour GitHub, c'est une perte de temps aussi et ce n'est pas le but de cette plateforme.
    une perte de temps ???

    - GitHub, ça prend 5 minutes à créer (coût: 0 euro)
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    ce n'est pas le but de cette plateforme.
    bah non, ce n'est pas le but premier de cette plateforme mais connais-tu un moyen plus simple pour montrer ton code ?

    - La certif : 2 semaines de préparation (coût: 200 euros), c'est quand meme pas si long que ça ...
    et rien n'empeche de préparer la certif en parallele de chercher un poste: s'il décroche un job, il laisse tomber la certif ...

  9. #9
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Pourquoi montrer son code ? Est-ce qu'un recruteur qui déjà est tatillon sur la taille d'un CV irait chercher des traces de code ?

    Expliquer l'origine de l'investissement, les problématiques rencontrées, la méthodologie pour les affronter et éventuellement le rendu si c'est possible alors ça oui ça peut intéresser, ça montre de la cohérence et dans son cas de l'autonomie, mais du code ?

    D'autant plus qu'on sait très bien qu'une analyse de code est très subjective, donc pour moi ça serait s'exposer aux critiques la plupart du temps non fondées objectivement parlant, c'est comme montrer sa recette de cuisine, même si le plat est excellent le premier truc qui viendra à l'esprit de quiconque c'est "moi je fais pas comme ça, alors c'est nul" et ça biaise le palais et donc la perception du travail effectué surtout quand c'est en solo et non en équipe.

    Ça doit rester uniquement dans un but de partage, de communauté, et ce contexte ci ne s'y prête pas, pour moi ça serait totalement surfait.

    Quant aux certifications ça peut être bien quand on est calé sur ses préférences technos et que l'on veut s'orienter autour de celles-ci, or là ça n'est pas le cas. Et je n'ai jamais vraiment vu de recruteur attachés à ça. Heureusement ? Malheureusement ? Ça j'en sais rien, mais pour moi ça n'est pas un gage de qualité et de maîtrise dans le monde professionnel si ça n'est pas attaché à des objectifs et à un train de vie d'entreprise, ça reste théorique.

    Et du coup quand on est certifié sur un truc et pas sur les autres.. psychologiquement ça dévalorise les autres compétences.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 43
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    j'ai ecrit plus haut les conseils après ma "petite" expérience dans la recherche d'emploi:
    - plusieurs centaines d'entretiens téléphoniques
    - plus d'une centaine d'entretiens physiques
    - environ 20 propositions de CDI décrochées

    après, j m'y connais pas trop ...

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 88
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    yo

    autodidacte ca veut tout et rien dire de nos jours... tout le monde utilise ce terme des qu'ils font caca tout seul
    tu es un peu contradictoire : tu dis ne pas avoir confiance en toi et après tu dis que tu penses être plutôt doué

    le principal c'est d'être motiver/passionné et de ne pas avoir peur apprendre seul
    en informatique si tu veux être bon tu es obligé de d'auto former en permanence

    sans diplôme/certifications/expériences professionnelles tu peux oublier les SSII leurs clients ne seront pas intéressé

    des devs PHP/MySQL il y a en a des millions ca va être dur de se démarquer..des bons dev il y en a pas beaucoup..

    la questions est : comment te démarquer/prouver que tu es meilleur ?

    comme disait Dix77 des certifications, ca te permettra de valider/prouver que tu maitrises un minimum
    de plus en plus d'entreprises demandent des gens certifiés et a l'etrangé encore plus..

    avoir un github : montrer ton code de qualité et sécurisé
    beaucoup de mecs on trouvé un job grâce a leurs codes sur github

    contrairement a ce que dit mister3957 une analyse de code n'est pas subjective ..crois moi qu'un bon code reviewer il va vite voir si tu code de la merde ou pas

    dans les boites sérieuses tu auras toujours un entretiens bidon avec le RDH voir si ta personnalité est acceptable pour l'entreprise..
    et 1 ou plusieurs entretiens techniques ou tu devra faire de l'algo and co

    bosser dans son coin c'est bien mais tu apprends beaucoup moins vite et souvent mal..rien ne vaut l'expériences professionnelles sur des gros projets et de bosser avec des mecs qui savent ce qui font(même si c'est rare lol)

    tu n'a plus qu'a créer ta boite ou revoir tes objectifs..

    moi je serais toi je me formerai a mort sur des certifs, meilleur moyen de se former en restant un minimum carré
    j'essayerai de faire des stages pour apprendre le plus possible et montrer ce que je sais faire..
    si tu es bon tkt qu'ils te proposeront un cdi

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 376
    Points
    20 376
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    - j'ai pense aux startups, sans doute plus accessibles aux "autodidactes" mais apparement tres piegeuses... enfin, j'ai l'impression qu'il y a autant de dev qui crachent sur les startups a la faveur des SSII qu l'inverse, donc c'est flou.
    attention ça traduit une mauvaise compréhension du monde des startups...pour une start-up le but essentiel c'est de vendre un produit ou un service sur internet donc on finit par être dans la spéculation marchande.
    Pour employer une formulation à la mode si tu n'est pas "force de proposition" pour faire avancer les choses eh bien tu finiras au placard de l'entreprise au mieux.
    Au pire...

    donc le code c'est bien mais faut voir sur le long terme.
    Faire du code toute la journée c'est pas avec ça qu'on se fait une carrière , sans vouloir relancer le débat à savoir s'il faut devenir programmeur senior.

    Alors que pour les SSII traditionnelles on est plus dans la délégation de personnel ça été écrit maintes et maintes fois sur ce forum.
    Etre salarié en SSII c'est quasiment la même chose que d'être salarié dans le service informatique de l'entreprise cliente, il n'y a que la feuille de paie et le côté administratif qui change...
    Citation Envoyé par puke502 Voir le message
    bosser dans son coin c'est bien mais tu apprends beaucoup moins vite et souvent mal..rien ne vaut l'expériences professionnelles sur des gros projets et de bosser avec des mecs qui savent ce qui font(même si c'est rare lol)
    :
    huuummm mouais à croire que j'ai fait des mauvaises entreprises alors...pour ce qui est de mon expérience professionnelle même sur des gros projets, quasiment aucune industrialisation , aucune méthode,aucune méthodologie,conceptualisation au niveau des paquerettes..donc désolé mais en enterprise j'ai pas vraiment appris grand chose et j'ai plus de quinze ans d'XP.

    Si faire du code c'est travailler sur des projets et il faut que ça soit fini dans les heures qui suivent,que ça devait être fini pour la veille alors moi j'apprends rien du tout
    Autant déléguer ça à de la sous-traitance en Inde ou au Maghreb et que moi je me consacre à l'étude des mathématiques ou de la philosophie

  13. #13
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par puke502 Voir le message
    yo

    autodidacte ca veut tout et rien dire de nos jours... tout le monde utilise ce terme des qu'ils font caca tout seul
    tu es un peu contradictoire : tu dis ne pas avoir confiance en toi et après tu dis que tu penses être plutôt doué

    le principal c'est d'être motiver/passionné et de ne pas avoir peur apprendre seul
    en informatique si tu veux être bon tu es obligé de d'auto former en permanence

    sans diplôme/certifications/expériences professionnelles tu peux oublier les SSII leurs clients ne seront pas intéressé

    des devs PHP/MySQL il y a en a des millions ca va être dur de se démarquer..des bons dev il y en a pas beaucoup..

    la questions est : comment te démarquer/prouver que tu es meilleur ?

    comme disait Dix77 des certifications, ca te permettra de valider/prouver que tu maitrises un minimum
    de plus en plus d'entreprises demandent des gens certifiés et a l'etrangé encore plus..

    avoir un github : montrer ton code de qualité et sécurisé
    beaucoup de mecs on trouvé un job grâce a leurs codes sur github

    contrairement a ce que dit mister3957 une analyse de code n'est pas subjective ..crois moi qu'un bon code reviewer il va vite voir si tu code de la merde ou pas

    dans les boites sérieuses tu auras toujours un entretiens bidon avec le RDH voir si ta personnalité est acceptable pour l'entreprise..
    et 1 ou plusieurs entretiens techniques ou tu devra faire de l'algo and co

    bosser dans son coin c'est bien mais tu apprends beaucoup moins vite et souvent mal..rien ne vaut l'expériences professionnelles sur des gros projets et de bosser avec des mecs qui savent ce qui font(même si c'est rare lol)

    tu n'a plus qu'a créer ta boite ou revoir tes objectifs..

    moi je serais toi je me formerai a mort sur des certifs, meilleur moyen de se former en restant un minimum carré
    j'essayerai de faire des stages pour apprendre le plus possible et montrer ce que je sais faire..
    si tu es bon tkt qu'ils te proposeront un cdi
    Ben moi je trouve pas que je dis que des conneries ^^

    C'est sûr que des imbéciles du dimanche qui se disent dev car ils ont touchés 5 minutes à PHP / MySQL sous Windows il y en a des millions et ça n'aide pas dans cette situation. C'est pourquoi les recruteurs privilégient la cohérence des choix, de la démarche et l’ingénierie, et l'étude de la personnalité n'a rien de bidon bien au contraire ça commence par là. Est-ce qu'on juge un mécano sur la qualité de son tournevis ? Ça m'étonnerait.

    Mais je n'ai jamais entendu mon entourage pro dire "tien j'ai trouvé un mec qui va bien, la preuve il a telle, telle et telle certif", je ne savais même pas que ce mot "certification" était encore employé dans notre milieu.

    Par contre je ne suis strictement pas d'accord avec le fait qu'on apprend moins vite et moins bien en travaillant dans son coin, je dirais que c'est plutôt l'inverse. Au moins on a le temps de comprendre les choses et à son rythme, on a le temps et la possibilité de faire des erreurs, on est pas pressé par la productivité etc. En revanche on est pas dans un contexte pro qui fait qu'on doit savoir apporter avec une restriction de temps, une faible marge d'erreur et le chef qui nous presse parce qu'il est pressé lui même par au dessus, lui même par au dessus, lui même par le commercial lui même par le client.

    Il a 29 ans et commence à en avoir marre de se former, se former, se former, il faut qu'il intègre une entreprise désormais pour avancer, concrétiser ses connaissances par l'expérience et apprendre en milieu d'entreprise et ça ne se joue pas sur le fait de savoir s'il indente bien son code ou ce genre de futilité, au pire ça ça peut se corriger s'il y a un problème, contrairement à l’intellect.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  14. #14
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 88
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    C'est sûr que des imbéciles du dimanche qui se disent dev car ils ont touchés 5 minutes à PHP / MySQL sous Windows il y en a des millions et ça n'aide pas dans cette situation. C'est pourquoi les recruteurs privilégient la cohérence des choix, de la démarche et l’ingénierie, et l'étude de la personnalité n'a rien de bidon bien au contraire ça commence par là. Est-ce qu'on juge un mécano sur la qualité de son tournevis ? Ça m'étonnerait.
    oue le langage c'est qu'un outils pour dev sauf que si j'ai besoin d'un mec qui mani le tournevis je prefere prendre un chiurgicien plutot qu'un macon..les DRH se font toujours entubé par les beaux parleurs ou les gens pas trop stupid


    Mais je n'ai jamais entendu mon entourage pro dire "tien j'ai trouvé un mec qui va bien, la preuve il a telle, telle et telle certif", je ne savais même pas que ce mot "certification" était encore employé dans notre milieu.
    oui les certifications en PME ou TPE ou client final ou il y a 2 informaticiens.. on parle rarement de certifications
    en tout cas dans toute les boites ou je suis allé, j'ai connu beaucoup d'informaticiens qui se prennent pour des dieux d'une techno ou autres et tu leur sort quelques questions des certifs ils sont incapables d'y repondre lolz.
    les informaticiens et leurs EGOs..bref..


    Par contre je ne suis strictement pas d'accord avec le fait qu'on apprend moins vite et moins bien en travaillant dans son coin, je dirais que c'est plutôt l'inverse. Au moins on a le temps de comprendre les choses et à son rythme, on a le temps et la possibilité de faire des erreurs, on est pas pressé par la productivité etc. En revanche on est pas dans un contexte pro qui fait qu'on doit savoir apporter avec une restriction de temps, une faible marge d'erreur et le chef qui nous presse parce qu'il est pressé lui même par au dessus, lui même par au dessus, lui même par le commercial lui même par le client.
    je vois pas comment evoluer rapidement en dev en bossant dans ton coin : personne corrige ton code, tu boss QUE sur les choses qui t'interrese..AUCUNE contraite de temps, de techno etc
    mais c'est cool tu peux coder comme un crasseux mettre 5ans pour faire une fonction bugée et personne te fera chier et en plus tu penseras avoir fait du bon boulot car la fonction marchera 9 fois sur 10

    Il a 29 ans et commence à en avoir marre de se former, se former, se former, il faut qu'il intègre une entreprise désormais pour avancer, concrétiser ses connaissances par l'expérience et apprendre en milieu d'entreprise et ça ne se joue pas sur le fait de savoir s'il indente bien son code ou ce genre de futilité, au pire ça ça peut se corriger s'il y a un problème, contrairement à l’intellect.
    oui mais pour integerer une entreprise faut s'en donner les moyens

  15. #15
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par puke502 Voir le message
    oue le langage c'est qu'un outils pour dev sauf que si j'ai besoin d'un mec qui mani le tournevis je prefere prendre un chiurgicien plutot qu'un macon..les DRH se font toujours entubé par les beaux parleurs ou les gens pas trop stupid
    Faut faire correspondre ça avec le budget car un chirurgien ça coûte cher

    Citation Envoyé par puke502 Voir le message
    oui les certifications en PME ou TPE ou client final ou il y a 2 informaticiens.. on parle rarement de certifications
    en tout cas dans toute les boites ou je suis allé, j'ai connu beaucoup d'informaticiens qui se prennent pour des dieux d'une techno ou autres et tu leur sort quelques questions des certifs ils sont incapables d'y repondre lolz.
    les informaticiens et leurs EGOs..bref..
    Même dans les SSII ou dans des entreprises dites "grand compte", je n'ai jamais entendu parler de certification mais bon ça ne veut pas dire que personne n'y prête attention.

    Mais je suis entièrement d'accord avec toi, les informaticiens et leurs égaux à toujours penser qu'ils sont meilleurs que leur voisins, ça peut faire pas mal de tort si le recruteur n'est pas vigilent. Comme tu le dis quelques questions suffisent à dénicher le vrai de l'imposteur.

    Citation Envoyé par puke502 Voir le message
    je vois pas comment evoluer rapidement en dev en bossant dans ton coin : personne corrige ton code, tu boss QUE sur les choses qui t'interrese..AUCUNE contraite de temps, de techno etc
    mais c'est cool tu peux coder comme un crasseux mettre 5ans pour faire une fonction bugée et personne te fera chier et en plus tu penseras avoir fait du bon boulot car la fonction marchera 9 fois sur 10
    C'est une question de point de vue. En entreprise j'ai plutôt croisé des contextes où on s'en foutait de faire propre ou porc, le principal était de faire vite, donc porc. Evidemment ça ne prend pas en compte le côté professionnel des choses mais ça peut faire acquérir de bons automatismes que l'on a pas le temps d'apprendre en entreprise.

    Après ça dépend comment on s'y prend, si on suit un tuto / bouquin de qualité, si on s'aide de ce forum par exemple, c'est pas pareil qu'en roue libre.

    Citation Envoyé par puke502 Voir le message
    oui mais pour integerer une entreprise faut s'en donner les moyens
    Je pense qu'il les as les moyens
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  16. #16
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Les certifs peuvent remplacer les diplômes mais sinon elle ne servent pas grand chose pour l'employabilité par rapport à l'XP. (elle peuvent aider pour la négociation de salaire)

    Pour ton cas, vu que tu n'as pas de diplôme, des certifs pourraient valider tes connaissances.

    je prefere etre bien moins payer mais produire quelque chose d'utile que m'assurer de pouvoir profiter des vacances au ski + vacances d'ete
    C'est ton choix, mais, en chiffre ça veut dire quoi?
    Il faut bien que tu te position sur un chiffre minimum.

    Il y a des personnes qui sont loin des réalités (bon, à 29ans, je pense pas) et qui pense que 30K€ c'est mal payé. (c'est pas très bien payé dans notre milieu mais au final c'est pas si mal payé sur la globalité des métiers.)

    bref, il faut un chiffre quand même.

    Si ce chiffre est "très" bas, je dirais: pourquoi pas l'indépendance/création de tes produits? C'est quitte ou double, tu peux très bien être très bas comme monter très haut. (au moins tu feras ça bien si tu veux faire ça bien, etc.)
    Si ce chiffre est proche d'un salaire: vise une PME avec peu (voir pas) de service informatique et a toi de créer les normes, etc.

    Surtout qu'indépendant ou dans une PME, ton manque de diplôme sera vite effacé.

    Après, ça, c'est par rapport à tes envies..

    Par contre, pour combler tes lacunes de langage/méthodologie, un passage d'un ou deux ans en SSII ça pourrait être bien, non?

  17. #17
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    (...) ça ne se joue pas sur le fait de savoir s'il indente bien son code ou ce genre de futilité (...)
    Si tu n'indentes pas correctement ton code, tu mérites juste de te faire virer.

  18. #18
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Si tu n'indentes pas correctement ton code, tu mérites juste de te faire virer.
    Evidemment mais c'est de la futilité ça, les éditeurs le font pour nous automatiquement par défaut... Alors si ça conditionne l'employabilité d'un candidat, omettant tout aspect méthodique et organisationnel, ça craint !

    Moi ça m'énerve cet attachement au code, c'est comme si pour un routier on s'attachait à son coup de pédale. Mais quel intérêt de piloter comme un chef s'il part dans le sens inverse ? Il serait plus productif à rester chez lui en surplace qu'à aller dans la mauvaise direction, et ça coûterait pareil tout en étant plus économe en termes de retour sur investissement parce que ça coûte ses conneries !

    Le code c'est le truc le plus facile à apprendre, est-ce qu'on va demander à un routier d'avoir 5 ans d'expérience sur Scania et 2 ans sur Volvo "serait un plus" ? Est-ce que tu n'achètes que des voitures Renault car tu as passé ton permis sur une Renault et que tu mets en doute tes compétences dès fois que Peugeot ça fonctionne pas pareil ?

    C'est important mais c'est rien comparé à la conscience professionnelle, la relativité par rapport à ce qui est demandé, la compréhension et la prise en compte des besoins, bref, la maturité pro. Où alors le but est de trouver des pisseurs de code capables de vérifier si son éditeur a bien indenté le truc, super ! Mais faut pas s'attendre à des miracles dans ce cas là.

    La connaissance générale de notre écosystème est le plus important, le reste ça se passe sur Google
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  19. #19
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    @mister : Ce que je veux dire, c'est que je suis confiant en mes capacités, mais pas en milieu pro... Ce qui est normal je crois, même si il n'y a pas de raisons, y'a quand même une possibilité que ça n'aille pas...


    @Kearz : je vis avec moins d'1k€ / mois depuis des années, donc 30k€ c'est être riche pour moi Quant à bosser en freelance, il faut effectivement arriver à prendre le risque, j'ai voulu essayer à une époque, mais les sites de freelance "à domicile" que j'ai consulté était submergés d'indiens et pakistanais qui proposaient leurs services pour trois fois rien. Quant à "freelance dans les boîtes", ça me semble très compliqué... Bref, 30k ou 25k m'irait plus que bien.




    Pour l'indentation du code... Amha, c'est pas "si" important (sauf en Python...) mais c'est représentatif de quelque chose. Si ça ne concerne que soi, on peut s'en foutre, mais si ce code est partagé ou repris par quelqu'un, ça peut énormément aider d'avoir un code propre, bien indenté, avec des noms variables et des fonctions bien choisi, le tout dans une structures carrée... Et en général, c'est pas parce que "tel outil le fait automatiquement" qu'il faut se reposer dessus. Savoir se servir de VI ça apporte quelque chose, même si l'IDE favoris de chacun est plus simple et "automatisé", parce que sinon on ne sait rien faire "sans tt ça"... Enfin, c'est que mon avis, mais e trouve que l'absence de rigueur sur ce que certains trouvent être des "détails" n'en sont justement pas, ça démontre un manque de rigueur général.

  20. #20
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    @mister : Ce que je veux dire, c'est que je suis confiant en mes capacités, mais pas en milieu pro... Ce qui est normal je crois, même si il n'y a pas de raisons, y'a quand même une possibilité que ça n'aille pas...
    Je pense que tu as toute la maturité, le recul nécessaire, une bonne base de connaissance et une vision assez réaliste des choses pour ne pas avoir peur et être assez confiant de ce que tu peux apporter, avec l'humilité de reconnaître tes lacunes et l'envie de les combler en toute transparence.

    Il y a toujours une possibilité que ça n'aille pas, le tout est de le savoir, de le mesurer et de le reconnaître, et d'après ce que tu racontes tu n'es pas dans l'excès de confiance mais plutôt dans le réalisme et la transparence, et ça, ça inspire confiance et ça a de la valeur.

    Mais en effet pour une SSII c'est compliqué
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2007, 10h30
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2007, 16h20
  3. comme travailer avec tab control?
    Par kermed dans le forum MFC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2007, 11h46
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2007, 19h45
  5. Place des autodidactes sur le marché du travail
    Par Argh! dans le forum Emploi
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/05/2003, 22h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo