IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Travailler comme dev en etant autodidacte


Sujet :

Emploi

  1. #61
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Ca donne juste l'impression d'une certaine jalousie de la popularité du PHP face aux autres langages rien d'autre.
    C'est de la différentiation (le contraire total de la jalousie). Rejeter PHP c'est un moyen de rejeter la communauté d'amateurs qui s'assimilent à PHP et vont essayer de rentrer dans l'entreprise.

    Et la popularité marche dans les deux sens. Les annonces PHP (au moins en France) c'est la fête du slip avec des boulets qui veulent lancer leur startup à l'arrache où c'est moi qui fait tout le travail pour peanuts, et une tripoté de petites entreprises avec des produits bofs et des financements limités.

    PHP c'est le netto des langages de programmation

    Quand tu regarde la popularité du PHP sur GitHub (qui est une preuve d'investissement dans un langage):
    https://github.com/blog/2047-language-trends-on-github
    C'est une vision distordue par les projets étudiants, les projets amateurs abandonnés aussi vite qu'ils sont crées, et les vieux projets qui sont obligés de rester dans le même langage forever.

    Ce qui compte c'est les jobs qui sont disponibles là où l'auteur vit ou compte se déplacer.
    Choisir un langage, c'est limiter grandement les types de jobs possibles, les produits qui seront développés, les entreprises accessibles, les futurs collègues...

    Tu fais une extrapolation de ce que tu vois au UK sur les USA. C'est aussi stupide qu'extrapoler ce qui se passe en France par rapport au USA.
    Pas du tout. C'est la même chose dans les cas, voir même c'est peut être pire en France.

    Comprendre: C'est très bien connu que le développeur PHP est moins payé que les autres.

  2. #62
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    C'est de la différentiation (le contraire total de la jalousie). Rejeter PHP c'est un moyen de rejeter la communauté d'amateurs qui s'assimilent à PHP et vont essayer de rentrer dans l'entreprise.
    Tu sais que si tu remplace "PHP" par d'autres termes ta phrase est complètement apparenté à du exclusion voir racisme?
    Ce sentir "supérieur" parce qu'on fait telle ou telle langage... C'est tellement restrictif, encore une fois, chaque langage a ses avantages et inconvénients. (tu vas aller vendre du Hybris pour quelqu'un qui a pour business plan 50K€/internet? Ben non..Tu vas vendre du Prestashop/magento/)

    Là, c'est un sujet "léger", ce n'est qu'un langage de programmation. Pourquoi vouloir rejeter les "amateurs"?
    "amateur" != "pro", hors quand tu es autodidacte, tu es amateur tant que tu n'as pas trouvé de job. Donc ici, tu aurais rejeté l'auteur du topic parce que tu aurais assimilé "Fais du PHP chez lui = amateur = a rejeter".

    PHP c'est le netto des langages de programmation
    Encore une fois, du non sens.
    Tu m'aurais dit "c'est le auchan" on trouve de tout et de rien. Du bas de gamme au haut de gamme. Ok, si tu veux.
    Là, ça suppose que c'est que du bas de gamme. Ce qui est assez faux (voir liste des très gros site qui tournent sous PHP).

    Ce qui compte c'est les jobs qui sont disponibles là où l'auteur vit ou compte se déplacer.
    Je suis d'accord, c'est pour ça que je t'ai prouvé, via indeed qu'aujourd'hui (ce qui sera peut-être faux dans quelques année) faire du PHP ou du JS ou du Ruby ça ne change rien en terme d'employabilité.
    Les seules langages qui tirent leur épingle du jeu c'est JAVA, C#, C mais dans ce cas, c'est pareil si tu dis que tu fais du JAVA qui va te recruter ? Personne, parce que c'est différent de dire "Je fais de l'android" ou "Je fais du spring".


    Enfin, c'est vrai qu'une personne qui vient me voir en disant "je fais du PHP" et qui s'arrête là, je ne l'embauche pas. Par contre, si tu viens et que tu me dis que tu fais Symfony, du Laravel, du Magento (donc Zend), c'est pas le même sujet.

    Pas du tout. C'est la même chose dans les cas, voir même c'est peut être pire en France.
    Comprendre: C'est très bien connu que le développeur PHP est moins payé que les autres.
    Ouais, est-ce qu'au final ça existe encore du PHP pur, moi les recruteurs me mettent dans une case bâtarde du "FullStack". (Parce que je fais du back PHP + front avec aussi du JS - et qu'au besoin je pourrais faire un peu de NodeJS voir JAVA)
    Et de ce fait, si je peux me faire plus d'argent en allant faire du JS, j'irais faire du JS. C'est pas le cas actuellement, j'ai beaucoup d'appel pour du JS mais c'est un start-up avec bas salaire ou en SSII avec des grilles stricte.
    Du coup pour l'instant, après ça changera peut-être dans quelques années, mais même XP/même formation/même ville je suis celui qui gagne le plus (hors freelance) de toute ma formation.


    Bref, on va pas tourner en rond. Faites des langages que vous aimez, de toute façon, en dev y a du taff pour tout le monde.
    Personnellement je suis pas sectaire, t'es développeur, t'es développeur; basta (surtout que switch de langage c'est pas non plus impossible).


    PS: On dirait un débat PC master race vs Console et ben perso, j'ai un PC et une PS4.

  3. #63
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Non, ne vous battez pas, vous êtes gentils tout les deux, j'ai l'impression de parents qui divorcent !!


    Plus sérieusement, j'aime bien les trolls... Les trolls qui durent 3 km moins...


    C'est con, mais je trouve que l'amateurisme se ressent plus dans le JS que le PHP perso... C'est vite le bordel est n'importe quoi JS... Plus largement, on ne peux plus parler de "PHP", vu la différence que fait PHP 7 par rapport à ses prédécesseurs... Que se soit l'arrivée d'énormément de choses qui manquaient encore (ce qui ne veut pas dire que les autres l'avaient déjà tous), des normes PSR qui sont incontournables, d'une amélioration énorme des performances (y compris la gestion de la mémoire)... Bref... Ca reste un langage libre, soutenu à la fois par la communauté et des entreprises, l'un des plus utilisés au monde et disposant d'une large gamme de librairies / framework. "nuff said" tsé !

    M'enfin, je rejoint Kearz, y'a de tout et de n'importe quoi, des domaines dans lesquels PHP rocks, d'autres où il est supplanté, des mauvais codeurs et des bons codeurs, basta !


    Sinon j'ai encore donné une leçon d'OO à "mon senior" : "non, un objet ne peut pas accéder à des attributs ou des méthodes protégés s'il n'est pas dans le contexte de la classe !!"... Après tout, c'est quoi l'intérêt de définir des attributs privés si on peut y accéder n'importe quand huh ?? J'ai pour la peine enchaîné avec une petite leçon sur les traits, mais il avait du mal à percuter que c'est juste une forme de copié-collé, des "outils" qu'on file à une classe, et de faire grosso-merdo (grosso merdo huh) de l'héritage multiple...

  4. #64
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    chaque langage a ses avantages et inconvénients. (tu vas aller vendre du Hybris pour quelqu'un qui a pour business plan 50K€/internet? Ben non..Tu vas vendre du Prestashop/magento/)
    On est en plein la dedans. Les dév et les entreprises qui rejettent PHP le font parce que ce n'est pas approprié dans leurs domaines et leurs activités.

    Là, c'est un sujet "léger", ce n'est qu'un langage de programmation. Pourquoi vouloir rejeter les "amateurs"?
    "amateur" != "pro", hors quand tu es autodidacte, tu es amateur tant que tu n'as pas trouvé de job. Donc ici, tu aurais rejeté l'auteur du topic parce que tu aurais assimilé "Fais du PHP chez lui = amateur = a rejeter".
    C'est amusant on parlait justement de ça aujourd'hui avec les autres personnes qui s'occupent du recrutement.

    Hors de question de rejeter à la tête ou au pedigre du candidat. Mon collègue invite le candidat a une interview téléphonique pour peu qu'on est ait doute sur les compétences.

    Pendant ce temps là. Je regarde l'exercice de-pre screening fait par le candidat, je lis le parcours et le CV avec attention. Et je marque le résultat du futur entretien téléphonique sur un papier, qui est mis dans une enveloppe scellée.

    Apres l'entretien, mon collègue écrit son feedback et il décide d'inviter le candidat aux épreuves suivantes (ou pas). Puis on ouvre l'enveloppe pour voir si j'avais vu juste

    c'est pareil si tu dis que tu fais du JAVA qui va te recruter ? Personne, parce que c'est différent de dire "Je fais de l'android" ou "Je fais du spring".
    Si tu dis que tu fais du Java, tu t'exposes au à la communauté anti-JAVA. Même principe qui existe en PHP

    Y'a pas que Android et Spring dans la vie Java => #Systemes distribués

    Enfin, c'est vrai qu'une personne qui vient me voir en disant "je fais du PHP" et qui s'arrête là, je ne l'embauche pas. Par contre, si tu viens et que tu me dis que tu fais Symfony, du Laravel, du Magento (donc Zend), c'est pas le même sujet.
    On est d'accord, ça fait moins boulet qui a lu 3 articles sur un site et qui se prend pour un développeur.

    ...
    Pareil. Je suis l'argent et les sujets qui m'intéressent. Mon prochain langage sera probablement Go vu les circonstances actuelles

    (surtout que switch de langage c'est pas non plus impossible).
    Je trouve que c'est un mauvais conseil de répandre cette idée. Les langages sont regroupés par usage et familiarité. La transition entre groupe est super difficile.

    Ca releve de l'impossible un mec qui enchaine de la mission PHP/wordpress puis C++/Qt puis PHP/Zend puis Java/Spring, en s'en sortant aussi bien dans tous les yeux bandés.

  5. #65
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Je trouve que c'est un mauvais conseil de répandre cette idée. Les langages sont regroupés par usage et familiarité. La transition entre groupe est super difficile.

    Ca releve de l'impossible un mec qui enchaine de la mission PHP/wordpress puis C++/Qt puis PHP/Zend puis Java/Spring, en s'en sortant aussi bien dans tous les yeux bandés.

    Là tu mélanges justement des choses beaucoup trop variées... Après les gens qui "bossent sur Zend" j'avoue que je me pose de plus en plus de question... Le senior de ma boîte est censé être qualifié pour bosser sur Zend / Symfony, or, vu les lacunes grave qu'il a en POO, je doute qu'il comprennent réellement le fonctionnement d'un framework... Vu la gueule du code du logiciel de la boîte, qui est sur ZF2, je pense que ses prédécesseurs n'étaient pas plus doués... Et qu'en dehors du fait que "Symfony c'est plus facile y'a plus de doc", il comprends pas quelles sont les différences / points communs des deux framework... Il y'a quelques jours encore j'essayais de lui faire comprendre que non, c'est pas parce que j'utilise des modules ZF2 dans le webservice que je suis en train de faire, que "ça tourne sur ZF2"... Ni parce que j'ai architecturé mon arborescence comme un "projet ZF2" (avec config, src, test, vendor, etc.).

    A l'inverse, quelqu'un qui maîtrise réellement Zend, pour moi je vois pas pourquoi il devrait être "mauvais codeur". Et très sincèrement, pour m'être formé sur PHP (surtout web du coup), que j'ai du mal à passer sur une autre techno : le fond reste quasi identique, les design patterns sont les mêmes, les paradigmes sont les mêmes... Oui, après les structures de contrôles n'ont pas la même syntaxes, un closure JS n'est pas exactement un closure PHP (différence au niveau du scope notamment), la gestion de la mémoire n'est pas la même, les bonnes / mauvaise pratiques diffèrent parfois... Mais ça c'est pas le plus compliqué quand on maîtrise l'architecture en général et qu'on comprends "ce qui se passe" derrière ce qu'on écrit...

    Bref, je pense sincèrement qu'un très bon codeur PHP pourra toujours pondre un truc plus viable dans le langage qui est la spécialité d'un mauvais développeur... Et des mauvais codeur en Python, Ruby, Go, C++ ou n'importe quel autre langage à la mode, y'en a sans aucun doute une flopée !!



    PS ; je refuserai toujours Go, par principe (comme HHVM)... Déjà que je culpabilise d'avoir OSQuery sur mon serveur !!

  6. #66
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    - "0000-00-00 00:00:00" c'est normal comme valeur par défaut d'un timestamp !!
    - les contraintes ça sert à rien, d'ailleurs dans l'industrie on s'en sert pas / presque plus !!
    - les procédures ?? Ca sert à rien, comme les triggers, à part être bordel et impossible à changer ensuite, mieux vaut tout mettre dans le code !!
    - la gestion des ID incrémentées ?? Dans le code pardi !!
    - Je t'ai mailé le mdp, fais gaffe t'es en root hein !! - En root !? ... ... euh sinon je me connecte où ?? - ah t'as pas PhpMyAdmin ?? Je t'envoies le lien !! (- ouais enfin... Tu m'aurais passé une IP, un port, et c'était bon hein... MAIS ICI PERSONNE BOSSE EN CLI, J'AI COMPRIS !!)
    - OOOOOOH, la belle table, tout en majuscule ; un coup c'est "FOOBAR" un autre c'est "FBR" ; un coup c'est "FOO_ID", un autre c'est "ID_BAR" ; un coup c'est "LAST_UPDATE_TIME", un autre c'est "DATE_DEBUT_EVENEMENT"... Y'a même un enum par défaut avec "JOURNEE_NUM" et "JOURNEE_NOM" dedans... Le dev sénior qui cherche comment dire "prendre rendez-vous" en anglais pour commenter me rassure pas...

    - OCaml ?? C'est pas stable ça comme langage non ?? Quel intérêt ?? C'est pas exploitable d'un point de vue industriel non !? Oh puis la syntaxes (des pattern matching) c'est illisible, au moins PHP ou JS c'est propre...
    - J'ai tenté d'expliquer au stagiaire ce que sont les Trait, et leur utilité... J'ai tenté de lui faire comprendre que quand on utilise un trait, on "copie colle" son code dans la classe... Pas sûr qu'il ait compris...

    - "Oh puis les fabricants de clé USB et disque dur, de vrais escrocs !! Quand on te vends un disque de 100Go, en vrai t'en a que 92 !! Ca devrait être interdit, sur les caractéristique on doit marquer "disque de 93Go" sinon c'est de la publicité mensongère (oh putain, oh putain... arrêtons de parler bits, bytes et octets, et déjà qu'il savait plus qu'un octet = 8 bits... VOUS N'AVEZ PAS APPRIS LE C MERDE ??)".

    - Je dois créer un module pour synchroniser des données récupérer via une API avec une base de donnée... Pour l'instant, je me préoccupe pas de savoir à quoi ressemble la table ou du mapping "$userId > user_id", je me préoccupe surtout de la transformation des données, que le module soit propre, qu'il soit facile d'ajouter d'autres adaptateurs pour d'autres bases / API, ou de modifier ceux que je fais en fonction des changement dans l'API ou la base (via des fichiers de config)... J'ai donc installé une base PGSQL en locale, avec une table en carton... 3j qu'on me dit "ah non mais là il faut passer en ISO, c'est du MySQL hein !!"...


    - Non mais Mint c'est un peu particulier, plus complexe, plus difficile à gérer... commence par Ubuntu plutôt, ou Fedora... Oh, puis tu devrais essayer Kali aussi avant !! Puis si vraiment t'aime bien l'interface de Mint, au pire mets là sur un Ubuntu, c'est ça qui est génial avec Linux (- Ok... Proposer Fedora comme alternative à Ubuntu pour pas attaquer par trop "complexe" et "peu stable", c'est déjà bizarre... Parler de Kali "pour teste le man in the middle" comme ils disent, 0 intérêt même si je le trouve joli le Kali 2... Proposer de foutre l'interface de Mint sur un Ubuntu, MAIS CA DEVIENT PRESQUE MINT !! POURQUOI S'EMMERDER A RECOMPOSER UN MINT QUI EST DEJA LA ?? J'ai eu envie de troller... De parler de Slackware tiens, après tout on apprends mieux sur Slack que sur Ubuntu au fond !!).



    Elles sont longues les journées

  7. #67
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 443
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 443
    Points : 4 559
    Points
    4 559
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    - "0000-00-00 00:00:00" c'est normal comme valeur par défaut d'un timestamp !!
    - les contraintes ça sert à rien, d'ailleurs dans l'industrie on s'en sert pas / presque plus !!
    - les procédures ?? Ca sert à rien, comme les triggers, à part être bordel et impossible à changer ensuite, mieux vaut tout mettre dans le code !!
    - la gestion des ID incrémentées ?? Dans le code pardi !!
    - Je t'ai mailé le mdp, fais gaffe t'es en root hein !! - En root !? ... ... euh sinon je me connecte où ?? - ah t'as pas PhpMyAdmin ?? Je t'envoies le lien !! (- ouais enfin... Tu m'aurais passé une IP, un port, et c'était bon hein... MAIS ICI PERSONNE BOSSE EN CLI, J'AI COMPRIS !!)
    - OOOOOOH, la belle table, tout en majuscule ; un coup c'est "FOOBAR" un autre c'est "FBR" ; un coup c'est "FOO_ID", un autre c'est "ID_BAR" ; un coup c'est "LAST_UPDATE_TIME", un autre c'est "DATE_DEBUT_EVENEMENT"... Y'a même un enum par défaut avec "JOURNEE_NUM" et "JOURNEE_NOM" dedans... Le dev sénior qui cherche comment dire "prendre rendez-vous" en anglais pour commenter me rassure pas...

    - OCaml ?? C'est pas stable ça comme langage non ?? Quel intérêt ?? C'est pas exploitable d'un point de vue industriel non !? Oh puis la syntaxes (des pattern matching) c'est illisible, au moins PHP ou JS c'est propre...
    - J'ai tenté d'expliquer au stagiaire ce que sont les Trait, et leur utilité... J'ai tenté de lui faire comprendre que quand on utilise un trait, on "copie colle" son code dans la classe... Pas sûr qu'il ait compris...

    - "Oh puis les fabricants de clé USB et disque dur, de vrais escrocs !! Quand on te vends un disque de 100Go, en vrai t'en a que 92 !! Ca devrait être interdit, sur les caractéristique on doit marquer "disque de 93Go" sinon c'est de la publicité mensongère (oh putain, oh putain... arrêtons de parler bits, bytes et octets, et déjà qu'il savait plus qu'un octet = 8 bits... VOUS N'AVEZ PAS APPRIS LE C MERDE ??)".

    - Je dois créer un module pour synchroniser des données récupérer via une API avec une base de donnée... Pour l'instant, je me préoccupe pas de savoir à quoi ressemble la table ou du mapping "$userId > user_id", je me préoccupe surtout de la transformation des données, que le module soit propre, qu'il soit facile d'ajouter d'autres adaptateurs pour d'autres bases / API, ou de modifier ceux que je fais en fonction des changement dans l'API ou la base (via des fichiers de config)... J'ai donc installé une base PGSQL en locale, avec une table en carton... 3j qu'on me dit "ah non mais là il faut passer en ISO, c'est du MySQL hein !!"...


    - Non mais Mint c'est un peu particulier, plus complexe, plus difficile à gérer... commence par Ubuntu plutôt, ou Fedora... Oh, puis tu devrais essayer Kali aussi avant !! Puis si vraiment t'aime bien l'interface de Mint, au pire mets là sur un Ubuntu, c'est ça qui est génial avec Linux (- Ok... Proposer Fedora comme alternative à Ubuntu pour pas attaquer par trop "complexe" et "peu stable", c'est déjà bizarre... Parler de Kali "pour teste le man in the middle" comme ils disent, 0 intérêt même si je le trouve joli le Kali 2... Proposer de foutre l'interface de Mint sur un Ubuntu, MAIS CA DEVIENT PRESQUE MINT !! POURQUOI S'EMMERDER A RECOMPOSER UN MINT QUI EST DEJA LA ?? J'ai eu envie de troller... De parler de Slackware tiens, après tout on apprends mieux sur Slack que sur Ubuntu au fond !!).



    Elles sont longues les journées
    Tu sais, peut être que dans 10, 15 ans, quand tu seras senior, t'en auras aussi un peu marre de toujours te tenir à jour, où peut être simplement que t'auras plus le temps à cause de la vie familiale, et là je suis sûr que t'adoreras qu'un jeune balance sur le net les bourdes que tu feras, un peu d'empathie n'a jamais tué personne.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  8. #68
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Je suis d'accord, sauf quand la personne en question est arrogante et peux passer 2h d'affilée à rien foutre quand le boss est pas la pour "transmettre" au stagiaire, et lui expliquer des choses sur "l'industrie", et ce qu'est un bon dev et un mauvais... parce que lui c'est un tueur qui a côtoyé les meilleurs (ca ou d'autres choses comme la politique, le terrorisme, l'histoire, les religions, la science, les theories du complot)...

    Ou quand tout simplement il s'énerve tout seul parce que "ca a été codé avec les pieds, par de mauvais dev"... il y'a des choses basiques qu'il ignore totalement / ne comprend pas. Ce qui ne l'empêche pas de cracher sur le boss, de lui parler comme à un demeuré sur un ton aggressif, quand il ne le menace pas tout simplement de Prud'hommes au moindre petit conflit...


    Ou, et il est pas si peu "fatigue2 de se tenir à jour", il s'est plaint que le boss n'ait pas voulu intégrer Node.js (il ne jure que par ca même s'il n'a jamais rien coder avec), alors que l' idée de faire mon module en stand alone sur un serveur React a été validée, malgré ses avertissement parce que "a son avis, c'est pas aussi mature que Node.js"...


    Bref non, zero compassion... désolé... a 60 berge mon beau père m'en apprends énormément, sans le dixième de la prétention de mon senior.. et je l'écoute comme un petit scarabée devant maitre Kong...

  9. #69
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 443
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 443
    Points : 4 559
    Points
    4 559
    Par défaut
    C'est très possible que cette personne mérite ton ressentiment, mais ça ne justifie pas de balancer ça sur le net à répétition, ça reste du domaine du professionnel et/ou du privé.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  10. #70
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Ok, m'y bad... j'étais juste plein d'espoirs et maintenant un peu paumé... en l'occurrence ca ne lui fait pas de tort...


    Mais bref, j'arrête la...

  11. #71
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    90% des gens autour de soi sont des boulets et c'est tellement sérieux qu'il y a une loi statistique à ce sujet https://en.wikipedia.org/wiki/Sturgeon%27s_law. pas la peine de gaspiller de la salive.

  12. #72
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Ouais, nan y'a des limites... je trouves ton chiffre carrément exagérés...





    ...si les gens compétents représentaient au moins plus que 3%, ce serait énorme !!



    J'en dirai pas plus, mais pour conclure aujourd'hui ça s'est résumé à 3 mots : vue, persistence, phpmyadmin... voilà !!

  13. #73
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    J'up ce fil, au cas où ça puisse intéresser d'autres personnes.


    Après mes péripéties avec une boîte plutôt désastreuse (certains d'entres vous auront beaucoup compatis... ce qui fut une surprise !), j'ai tout juste officiellement passé 2 semaines à rechercher un emploi que j'ai déjà un autre poste. Entre temps j'ai en refusé un pour cause de distance avec mon lieu de vie, j'avais une autre occasion pas loin de se concrétiser mais qui était mon "plan B", et puis un poste pour lequel j'avais postulé l'année dernière et que j'ai raté de peu, mais que j'ai eu cette fois-ci !


    Je sais que certains trouvaient l'idée de bosser au sein du milieu académique / publique n'était pas génial pour un tas de raisons, mais j'en suis personnellement tout à fait satisfait. C'est près de chez moi (à 20min), j'aurait moins de 1500€/mois mais 50j de congés pour pouvoir faire d'autres choses, c'est une structure moyenne - 50 personnes dont une dizaine de dev - donc ça devrait être parfait pour mon profil, mais surtout c'est pour travailler sur des plateformes libres, qui permettent d'ouvrir l'accès à la recherche scientifique (et des lois viennent de passer en ce sens), et qui en plus se développent à l'internationale !!

    Je dois aussi dire que j'ai adoré l'entretien... On m'a posé des colles à la pelle : qu'est-ce qu'une récursion terminale, différence entre UDP et TCP, questions sur les socket UNIX, pourquoi dit-on qu'XSLT est un aussi un langage déclaratif, etc. J'ai en plus pu voir des bouquins qui me plaisaient (comme le Real World OCaml), les tests passé me semblait cohérents et "utiles". bref, c'était motivant, et j'avais vraiment l'impression d'être dans mon bain !

  14. #74
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    C'est un choix de vie. Si ça te convient de vivre avec moins de 1500€ par mois. [J'espère que tu vis dans le fin fond de la campagne pour pouvoir louer/acheter avec un salaire comme celui ci]
    Après les 50J de congés, c'est pas mal et je doute que dans ce genre d'entreprise on te dise "Tu pars déjà?" une fois 18h passé. Et si l'environnement te convient, why not.

    Après je sais pas si tu vas être affilié fonctionnaire? Et est-ce que tu te vois bien faire ta vie la dedans? Dans ce cas, ton salaire augmentera doucement mais augmentera tous les ans. Donc si tu fais ta vie dans une administration tu gagneras moins de 20 à 50 ans mais de 50 ans jusqu'à la fin de ta vie, tu gagneras plus. (sauf s'il retire les avantages des fonctionnaires)

    Bref, good luck.

  15. #75
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Quand tu auras des gamins, tu verras que le salaire c'est important, mais en attendant, le CV c'est important aussi. Et le plus important, pour ton CV, c'est de te poser quelques années pour prouver que tu est stable.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #76
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 347
    Points : 20 347
    Points
    20 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    C'est une vision distordue par les projets étudiants, les projets amateurs abandonnés aussi vite qu'ils sont crées, et les vieux projets qui sont obligés de rester dans le même langage forever.
    faire un projet informatique c'est dans un but bien précis , c'est pas fait pour "s'exalter" avec un langage en particulier...
    faire un projet informatique c'est pour répondre à un besoin particulier.
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Pas du tout. C'est la même chose dans les cas, voir même c'est peut être pire en France.
    cette remarque relève du non-sens voire de l'absurde...
    il n'y a pas plus de mauvais informaticiens/développeurs et projets informatiques en France qu'au Royaume-Uni ou dans les autres pays anglo-saxons.

    S'il y a des projets informatiques en France avec des informaticiens travaillant dessus c'est bien qu'il y a une raison professionnelle,industrielle et économique...

    Et puis tout cela contribue au PIB , travailler dans l'informatique n'est pas une opération de bénévolat.

    Donc comparer les projets informatiques entre le RU et la France ça n'a aucun sens, encore une fois un projet informatique c'est mis en chantier pour répondre à un besoin bien précis d'une entreprise , d'utilisateurs, de clients finaux,de consommateurs...

    c'est pas parce qu'au RU on fait des trucs en particuliers en PHP ou tout autre technologie que ça soit forcément mieux
    Là on dérive sur des querelles de compte d'apothicaire.

    En définitif il faut se poser la question de savoir ce que peut apporter le secteur des technologies de l'information pour l'économie ( en général d'un pays ): est ce que le secteur de la Hi Tech ça contribue en particulier à la City de Londres, aux établissements financiers ?

  17. #77
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Quand tu auras des gamins, tu verras que le salaire c'est important, mais en attendant, le CV c'est important aussi. Et le plus important, pour ton CV, c'est de te poser quelques années pour prouver que tu est stable.
    Suis-je obligé d'en avoir ?? Parce que sincèrement, on est pas du tout dans cette optique (et pour un tas de raisons, je ne suis pas du tout famille, du moins ça me fait pas du tout fantasmer) Après c'est aussi que je me connais (de même que ma chère et tendre), et on est pas dépensiers. On imagine pas acheter vite, surtout pas en se foutant un gros crédit sur le dos ; on a pas besoin d'un appart de 60m² pour deux ; on a pas besoin de vacances à l'étranger ou ailleurs ; on a pas une bagnole tout option qui est un gouffre à pognon ; on fait pas de "shopping"... En fait on voit tellement de gens autour de nous qui se disent contrariés par l'argent alors qu'ils se font "plus plaisir" que nous, qu'on se dit que ça vaut pas le coup de se faire plaisir avec des choses futiles pour ensuite se foutre sur le moral... Notre luxe c'est de pouvoir dépenser sans réfléchir si on le souhaite, sans jamais le regretter ou se poser de questions ensuite... En fait, on arrive suffisamment à mettre de coté pour pouvoir vivre sans autre revenus pendant une paire d'années...

    Donc non, l'argent n'est pas mon problème... Ce qui ne veut pas dire que j'ai envie de bosser pour 1400€ toute ma vie, mais que je fais un minimum la balance entre le salaire et la vie que je veux. Et qu'on a certainement pas besoin de 4000€ pour vivre, donc pas besoin de se tuer dans un boulot qui nous plaît pas pour ça !

  18. #78
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 443
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 443
    Points : 4 559
    Points
    4 559
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    ... Et qu'on a certainement pas besoin de 4000€ pour vivre, donc pas besoin de se tuer dans un boulot qui nous plaît pas pour ça !
    C'est pas mutuellement exclusif, on peut aimer son boulot, ne pas être surchargé ET être bien payé.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  19. #79
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    C'est pas mutuellement exclusif, on peut aimer son boulot, ne pas être surchargé ET être bien payé.
    Oui non, si j'en trouve un comme ça je signe de suite, j'suis pas con non plus !! J'vais pas non plus demander à être payé moins "parce que je m'en fous un peu quoi"

  20. #80
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    (.../...)Donc non, l'argent n'est pas mon problème... Ce qui ne veut pas dire que j'ai envie de bosser pour 1400€ toute ma vie, mais que je fais un minimum la balance entre le salaire et la vie que je veux. Et qu'on a certainement pas besoin de 4000€ pour vivre, donc pas besoin de se tuer dans un boulot qui nous plaît pas pour ça !
    C'est précisément pour ça qu'est la suite de mon conseil : tu est dans la phase de ta carrière qui est la construction de CV. Plus tard, si tu as bien négocié cette phase, tu auras le choix. Moi j'ai fait le choix de l'intérêt, et en plus c'est venu avec la paye(par contre, bonjour le stress). L'important, c'est de te construire des choix pour l'avenir. C'est sur que si tu n'as jamais d'enfants, ça permet de faire l'impasse sur certaines obligations.

    Pour les enfants, ben, un de mes chefs a eu une rupture de préservatif le jour ou sa copine avait oublié sa pilule(il était spécialisé dans ce genre de coïncidences, on le surnommait Murphy). On a su 9 mois avant la naissance qu'il allait être papa. Et ça coute cher, ces petites bêtes-là.

    Enfin, n'oublie pas que la retraite, c'est un pourcentage - misérable - de tes salaires. Sois sur qu'il te reste de quoi tenir à ce moment là. Surtout si tu n'as pas d'enfants pour te donner un coup de main.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2007, 11h30
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2007, 17h20
  3. comme travailer avec tab control?
    Par kermed dans le forum MFC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2007, 12h46
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2007, 20h45
  5. Place des autodidactes sur le marché du travail
    Par Argh! dans le forum Emploi
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/05/2003, 23h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo