IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

j'aimerais votre avis sur mon CV informaticien 10ans généraliste s'il vous plaît


Sujet :

CV

  1. #1
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut j'aimerais votre avis sur mon CV informaticien 10ans généraliste s'il vous plaît
    bonjour à tous,

    je souhaiterais avoir votre avis sur mon CV que je viens de remettre à jour :
    http://www.developpez.com/user/cv/userid/872845

    Je tiens à préciser :
    -que c'est un CV généraliste, j'ai aussi un CV dédié par métier (chef de projet, développeur, webmaster CM) avec des choses filtrés uniquement sur ces métiers/activités.
    - que ma cible est principalement les RH, DSi, DI d'entreprises/cabinets (pas les SSII, ni les start-ups)
    - que l'objectif de mon CV est de montrer que j'ai monté en grade et en responsabilités, que j'ai divers expériences variées (public/privé, tpe/groupe)
    - que j'ai volontairement mis une deuxième page pour améliorer ma sortie (dans les filtres internet).
    - que j'ai presque 40ans
    - que je suis en recherche depuis presque 2ans, à Amiens (pas à Paris)
    - que j'ai depuis l'âge de 10ans (1er ordi) capitalisé beaucoup de connaissances, de savoirs-faire et de compétences.
    - que je ne cherche pas un job d'indépendant/freelance ou devenir auto-ent.
    - que j'accèpte les temps partiel (je ne l'ai pas mis sur le CV de peur que ce soit dévalorisant)

    par avance, merci à vous pour le temps passé à sa lecture et à la rédaction de vos remarques argumentées

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Ce qui saute aux yeux, c'est "informaticien" et "expérience professionnelle + 10 années".

    Pour la partie informaticien, c'est généraliste, si tu as un CV plus précis pour des boite plus précises, ça me va.

    Par contre, "expérience professionelle", c'est de la pollution visuelle. Et + 10 années, c'est un boulet au pied dans notre société jeuniste. Pour les autres titres de rubriques, franchement, essaye de les faire plus discrets. Le contenu est mieux formaté, avec les choses importantes en gras, mais malheureusement, cet effort est ruiné parcequ'il y a encore plus gros et gras : les titres de rubrique. Laisser le BAC+5 est une bonne idée, mais pas dans une police si grosse.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Bonjour,

    Un CV, c'est une page. C'est aussi un des buts du CV, savoir synthétiser. Mettre uniquement ce qui est important. Il faut garder en tête que le recruteur passe en moyenne 6 secondes sur ton CV. Donc en 6 secondes il doit trouver tout ce qu'il cherche.

    La photo, pourquoi pas, même si je vois plus de CV passer sans photos.

    Informaticien. Bon, là c'est très personnel, mais je trouve que ce terme à une connotation très péjorative. Un peu "bricolage amateur", un peu
    . En général, je trouve que le terme développeur est plus flatteur, plus positif, plus proactif.

    Le + 10 années. Mouais, si tu marques senior, tout le monde va comprendre aussi. Et ça fera moins, désolé d'être un peu brutal, vieux fossile. D'autant que tu n'es pas si vieux que cela. Donc inutile de te "vieillir" inutilement aux yeux des recruteurs.

    Bon, les expériences professionnelles, clairement, faut raccourcir, c'est trop massif.

    Mentionner le bac, tu penses que ça fait encore une différence au vu de tes diplômes d'après?

    Ha et le bloc compétences. Là c'est la grande interrogation. Tu as une liste de compétences qui est bien trop longue pour ne pas être suspicieuse. Je vais être honnête, et je le dis sans méchanceté, mais je ne crois pas un seul instant que tu puisse être compétent dans tous les langages de programmation cités. Si c'est le cas, tu es un pur génie. Et tu ne serait sans doute pas en train de chercher du travail. On dirait sur ce point le CV d'un jeune diplômé, que se sent obligé de mettre tous les mots clés qu'il a vu une fois en cours en coup de vent entre deux slide powerpoint. Le risque que tu prends, à ce petit jeu là, c'est qu'autant un jeune diplôme, tout recruteur sensé sait qu'il n'est pas compétent dans tous les technos citées, autant, toi, tu es supposé connaitre tes forces et tes faiblesses; Donc si tu marques que tu connais lisp (désolé, j'ai jamais aimé le lisp! ) et que tu bloques sur une question lisp en entretien, c'est un très mauvais point pour toi.

    Donc à mon sens, tu manques clairement de ciblage. Si tu as trop d'expériences, il faut cibler celle à mettre en avant en fonction de ta cible.

    Et si vraiment tu penses que tout est important, il faut te faire deux CV, un qui tient sur une page (rappelle toi, tu as 6 secondes pour donner envie au recruteur d'en savoir plus), et un "CV" détaillant toutes tes expériences. Et tu joins les deux à tes candidatures.

    Bon courage!

    ps : mettre tes données perso sur un forum public est plutôt déconseillé.

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Idem,

    Je comprends le choix de mettre beaucoup de compétences, c'est comme autant d'épines d'un oursin, pour mieux te faire capter par les "recruteurs grep", mais au final ça te dessert beaucoup, car une fois qu'on a le CV en main on se dit : mais il sait vraiment faire tout ça ? Bizarre.

    Je pense que tu devrais déjà faire le choix parmi tes compétences, même pour ton CV générique.

    Sinon pour le problématique +10 années d'expérience, je pense que tu ne devrais simplement pas le mentionner. Puis aussi faire un peu le ménage dans tes expériences et peut-être retirer les plus vieilles. C'est un choix compliqué car tu te fermes des portes, mais ça rendra ton CV moins senior.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Attention, je ne suis pas très tendre sur mes commentaires.

    J'ai passé environ 1 minute sur ton CV, et les seules choses dont je me souvienne sont :
    • tu es informaticien
    • tu as 10ans + d'expérience
    • tu as 39 ans
    • tu es francais
    • tu as fait beaucoup de chose


    Ce que je ne sais pas :
    • Quelles sont tes domaines de compétences ?
    • Qu'est-ce que tu cherches ?


    Tu as (je suis allé regarder une nouvelle fois) 30 langages de programmation à ton actif !!! Mais en combien es-tu réellement capable de développer (allez, même juste faire un "hello world" qui compile et s'exécute) ? Il n'y en a même pas un en gras !
    Et je ne parle pas de Youtube, twitter, word et Excel...

    Pour moi, c'est un CV qui passe à la trappe, car ce n'est pas un CV mais un assemblage de mots-clés.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Je ne suis pas d'accord avec le "un CV c'est 1 page", en revanche il faut prendre soin de la structure pour que le recruteur n'ait pas à lire et à chercher s'il est en mode "synthétique" et là effectivement ça n'y est pas.

    Par exemple il faut lire pour savoir dans quelles entreprises tu as travaillé, de même les outils / technos / méthodes que tu as manipulé, c'est pas bon ça et comme dit plus au tout ce que ça inspire c'est que tu sais faire beaucoup de choses mais aucune cohérence ne s'en dégage alors difficile de deviner ce que tu recherches et ça laisse un sentiment de fouillis chose qui n'est pas une tip top qualité première.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    merci pour vos remarques, je vais essayer d'en tenir compte. j'ai mis un plus +1 à tout le monde pour vous remercier.

    Juste je reviens sur certaines:

    Ce CV n'est pas dédié à une SSI, ni à une TPE, peut-être pas à une PME mais plutôt à une entreprise de taille conséquence (+20), un cabinet, un RH, bref quelqu'un qui lira le CV en cherchant un profil, pas une chose.
    Ma problématique c'est que je veux montrer que j'ai évolué et monté en poste au long de mes expériences, que j'ai été dans des établissements différents (public, privé) et d'importances différentes (banque, grande association,pme) et surtout que je suis polyvalent sans le cliché (qui dit polyvalent dit expert en rien hors ce n'est pas mon cas, je suis expert en de nombreux domaines, mon expérience variée le démontre, mes dipômes aussi je l'espère).

    Mon CV 2 pages, ou plutôt 1 page classique et une page bonus:
    j'ai fait exprès d'avoir une seconde page de compétences techniques, dédiée à internet , car les moteurs de recherche de CV filtrent sur des mots clés et donc c'est pour mieux me faire ressortir des listes et des tris automatiques.
    Si par chance, un recruteur imprime mon CV et découvre au verso mes compétences, tant mieux.
    Hélas, en presque 25ans d'activités informatiques, je n'ai pas la place pour tout faire tenir sur un CV.

    Ce que je ne sais pas :

    Quelles sont tes domaines de compétences ?
    Qu'est-ce que tu cherches ?
    les postes cités en haut en gros en dessous de informaticien sont censés indiquer ce que je recherche.
    peut-être devrais-je enlever le terme informaticien...?

    Mes différents postes/responsabilités occupés ne montrent-ils pas mes domaines de compétences ?
    Est-ce que tu t'attends à trouver du jargon informatique comme langage c++, android ? Ce genre de chose est inodible pour une personne non-informaticienne, je l'ai relégué en page2. j'ai préfé mettre l'accent sur des réalisations et des actions (verbes et noms).


    Tu as (je suis allé regarder une nouvelle fois) 30 langages de programmation à ton actif !!! Mais en combien es-tu réellement capable de développer (allez, même juste faire un "hello world" qui compile et s'exécute) ? Il n'y en a même pas un en gras !
    Et je ne parle pas de Youtube, twitter, word et Excel...
    Pour moi, c'est un CV qui passe à la trappe, car ce n'est pas un CV mais un assemblage de mots-clés.
    je sais ça étonne, franchement il y a plus d'une dizaine de langages où je sais me débrouiller encore ne serait que pour corriger qqchose, améliorer, recompiler, réinstaller l'IDE et être opérationnel..etc.
    je ne prétends absolument chercher une poste où je passerais 8h par jour à faire de la programmation pure et dure, non, j'ai passé ce cap.
    Quand tu as travaillé plusieurs années dans plusieurs SSII, tu as forcément des connaissances comme moi, surtout en passant par l'open-source et par le privé ensuite. je suis désolé d'avoir un gabarit qui ressemble à un catalogue de compétences ou de formations mais que veux-tu, je ne sors pas de l'école et je n'ai pas eu qu'un seul poste, qu'un seul métier, qu'une seule responsabilité reproduite chaque année, j'ai évolué et amassé une multitudes des connaissances et capacités. Ce serait bête de les cacher.
    Je suis absolument conscient d'être vu soit comme un profil bidon, alors que je suis plutôt un Geek guéri et aguerri.

    Sinon pour le problématique +10 années d'expérience, je pense que tu ne devrais simplement pas le mentionner. Puis aussi faire un peu le ménage dans tes expériences et peut-être retirer les plus vieilles. C'est un choix compliqué car tu te fermes des portes, mais ça rendra ton CV moins senior.
    oui je comprends. j'avais aposé le terme "+10" pour ajouter un sticker saute-à-l'oeil, mais c'est vrai que ça veut dire aussi que je suis très vieux. Mais très vieux pour une développeur-programmeur pur, mais pas vieu pour un CDP, ou assistant DI, MOA, MOE, responsable.
    J'ai pensé à remplacé +10ans par +XXX où XXX serait le nombre d'expériences ou d'entreprises ou de projets réalisés


    Mentionner le bac, tu penses que ça fait encore une différence au vu de tes diplômes d'après?
    pas faut. en fait, je veux juste montrer ce que je dis à l'oral, que l'informatique a été une motivation cohérente depuis le départ et que j'ai suivi un parcours cohérent et évolutif (chaque étude/diplôme en rapport un domaine de l'informatique) sans rester dans la carcan de la programmation pure.
    j'ai pensé à supprimer cela pour gagner une ligne.


    La photo, pourquoi pas, même si je vois plus de CV passer sans photos.
    on m'a fait la remarque, si je ne suis pas photogénique, dites-le moi franchement et j'enlève la photo. peut-être devrais-je mettre juste une photo en costume cravate.

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    voilà j'ai remodifié mon CV généraliste et tenu compte de plusieurs remarques.

    j'ai enlevé le terme 10années d'expériences qui faisait vieux/sénior et j'ai mis à la place :
    PARCOURS PROFESSIONNEL : +4 MÉTIERS +10 PROJETS +50 CONNAISSANCES

    de même, j'ai réduis la zone de formation et je l'ai étiquettée :
    FORMATION : BAC+5 6 DIPLÔMES 4 GRANDS DOMAINES DE COMPÉTENCES


    j'ai laissé la page verso (page 2 sur ordinateur).

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    Ma problématique c'est que je veux montrer que j'ai évolué et monté en poste au long de mes expériences, que j'ai été dans des établissements différents (public, privé) et d'importances différentes (banque, grande association,pme) et surtout que je suis polyvalent sans le cliché
    Je comprends, mais pour moi il faut 2 CVs pour ce faire : un CV d'accroche, sur une page, et un CV détaillé que tu fournis une fois les premiers contacts établis, par exemple avant le premier entretien.


    les postes cités en haut en gros en dessous de informaticien sont censés indiquer ce que je recherche.
    peut-être devrais-je enlever le terme informaticien...?
    J'avoue que cette liste correspondait plus à mon sens à ce que tu as fait qu'à ce que tu cherches.

    La plupart des recruteurs ne passent que très peu de temps sur un CV, il faut donc éviter de les laisser interpréter quelque chose. Voir "Postes recherchés : A, B ou C" ne me choque pas sur un CV, même si celui-ci doit éviter au plus possible les phrases.


    Mes différents postes/responsabilités occupés ne montrent-ils pas mes domaines de compétences ?
    Est-ce que tu t'attends à trouver du jargon informatique comme langage c++, android ? Ce genre de chose est inodible pour une personne non-informaticienne, je l'ai relégué en page2. j'ai préfé mettre l'accent sur des réalisations et des actions (verbes et noms).
    Je ne critique pas du tout ce que tu as fait, mais la manière de le présenter : sur ton CV, je ne vois pas une ou deux expérience(s) mise(s) en avant, mais de nombreuses expériences, et je trouve que j'ai du mal à m'y retrouver.


    je sais ça étonne, franchement il y a plus d'une dizaine de langages où je sais me débrouiller encore ne serait que pour corriger qqchose, améliorer, recompiler, réinstaller l'IDE et être opérationnel..etc.
    je ne prétends absolument chercher une poste où je passerais 8h par jour à faire de la programmation pure et dure, non, j'ai passé ce cap.
    C'est bien ce que je veux dire : tu cherches un poste à responsabilité, type manager / chef de projet / responsable produit / ..., mais tu listes 30 langages. Sauf cas exceptionnels, un chef d'équipe n'a pas besoin de connaître très bien les langages dans lesquels son équipe développe, mais plutôt des concepts plus globaux. Donc pour moi, cette liste, sur un CV d'approche, ne sert pas à grand chose.

    Quand tu as travaillé plusieurs années dans plusieurs SSII, tu as forcément des connaissances comme moi, surtout en passant par l'open-source et par le privé ensuite. je suis désolé d'avoir un gabarit qui ressemble à un catalogue de compétences ou de formations mais que veux-tu, je ne sors pas de l'école et je n'ai pas eu qu'un seul poste, qu'un seul métier, qu'une seule responsabilité reproduite chaque année, j'ai évolué et amassé une multitudes des connaissances et capacités. Ce serait bête de les cacher.
    Je suis absolument conscient d'être vu soit comme un profil bidon, alors que je suis plutôt un Geek guéri et aguerri.
    C'est très bien d'avoir une connaissance large, et ton parcours tel que tu l'expliques montre bien que tu as réellement travaillé avec ces outils, au contraire d'un jeune diplômé qui listerait 10 langages dont il a entendu parler en amphi. Mais pour moi, il y a justement un décalage entre ton CV et ton discours, et c'est ce que j'essaye de montrer -- peut-être maladroitement.

    l'informatique a été une motivation cohérente depuis le départ et que j'ai suivi un parcours cohérent et évolutif (chaque étude/diplôme en rapport un domaine de l'informatique) sans rester dans la carcan de la programmation pure.
    Si tu t'adresses à une personne technique, la cohérence de ton parcours ne l'intéresse pas. Les seules personnes que j'ai rencontré qui parlent de cohérence de parcours sont des RH, qui risquent à mon sens d'être un peu perdu au milieu de toutes tes expériences.

    on m'a fait la remarque, si je ne suis pas photogénique, dites-le moi franchement et j'enlève la photo. peut-être devrais-je mettre juste une photo en costume cravate.
    J'ai l'impression que la mode de la photo est passée, et qu'on tend plus vers des modèles de CV plus "neutres", mais ce n'est pas encore gênant : il existe certaines entreprises qui précisent que la photo sur le CV est interdite, mais c'est rare.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour moi c'est une catastrophe (et du coup je comprends l'autre post où tu dis que tu ne trouves pas depuis longtemps).
    J'ai l'impression que c'est une pub, pas un CV : + de 4 métiers, + de 10 projets, + de 50 connaissances, 20 années d'acquis... On dirait un tract pour vendre un truc. Je sais que le but d'un CV est de se vendre, mais là ça fait trop.

    La deuxième page est illisible et inutile. C'est du name dropping, personne ne va lire ça. Ton CV n'est pas indexé par Google, ça sert à rien d'essayer de caser des mots-clés. En plus c'est incompréhensible. Par exemple dans "notions et concept maîtrisés" (notions au pluriel, concept au singulier, déjà ça part mal) tu as mis Youtube. Ça veut dire quoi que tu maîtrises Youtube ? Tu sais faire des vidéos et les uploader ? Tu as utilisé l'API ? Bref...

    C'est dommage parce que tu présentes tes expériences correctement et succinctement, poste-projet-techno, ça c'est nickel. D'autant que c'est pas évident passé un certain âge et que les expériences sont nombreuses.

    Ensuite il y a un gros problème sur ton métier, ou plutôt ton absence de métier visible. Informaticien ça ne veut plus rien dire. Alors oui, tu peux tomber sur une TPE qui aurait besoin d'un informaticien à tout faire (développeur web + logiciel + admin BDD + admin réseau + installation téléphonie...), mais c'est rare.
    De plus t'as 39 ans, pas 60. Le recruteur va se dire que c'est impossible à 39 ans de maîtriser tout ces métiers et en déduira que t'es moyen partout.

    Mes conseils :
    - arrête de compter les trucs ! Les langages, les projets, les compétences...
    - Je sais que c'est un CV généraliste (j'imagine ou j'espère donc que tu l'envoies uniquement en candidature spontanée), mais décide-toi pour un seul titre. Tu peux juste mettre "développeur" par exemple, si c'est ton métier principal. Si t'as fait de la gestion de projet, ça doit se voir dans les expériences, si t'as fait de l'admin aussi. Après le recruteur qui cherche un admin ou un CP décidera si ces expériences sont suffisamment significatives pour que tu exerces ces métiers.
    - Supprime la deuxième page
    - Essaie de rentre ça un peu plus joli quand même. La photo va généralement à gauche ou à droite, le titre au centre...

  11. #11
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    bonjour,

    je me permets de revenir sur ce sujet car je viens d'y penser en remplissant un formulaire de profil sur le site carriere de CGI.
    On m'a souvent dit ici que prétendre avoir tant de connaissance n'était pas possible, même après plus de 20ans de pratiques informatiques.

    bref, j'engage tout le monde s'inscrire sur le site www.cgi.com/carrieres et d'aller dans la partie où l'on vous demande de lister vos compétences et vos connaissances.
    à partir d'un moment le compteur bloque ;-) Je ne vous dis pas combien...

    Si une fois dans votre vie, vous avez fait un bilan de compétences ET un bilan de connaissances (autre qu'un CV), vous découvriez que vous savez faire bcp de choses et qu'il faut les valoriser.

    Je vous le dis, ça prend plus de 30min le temps de passer par toutes les listes et sous rubriques.

  12. #12
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 35
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    'Do you speak english ?'

    Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu une rubrique langues.
    C'est un point important, à mettre en regard en haut dans le CV (ça ne sert à rien de faire une section dédiée).
    Préciser le niveau à l'oral et l'écrit. Pour ma part, je lis/écris couramment, mais j'ai un fichu problème à l'oral (manque d'immersion...).

    Sinon, comme il a été indiqué :

    - Je confirme : il faut un titre précis et visible du premier coup d'œil. Pas une succession de métiers. Informaticien => dénote de l'appartenance à un domaine, mais n'est pas en soi un métier (sauf 'homme à tout faire' dans une petite boîte où ça ne gêne personne de demander à quelqu'un de bidouiller un peu tout et rien à longueur de temps...).

    - Pas de compteur x projets, n compétences.

    - La photo : tu peux l'enlever. Dans ces métiers... on s'en fiche.


    Après, la deuxième page, ça pique les yeux. Trop d'énumérations.
    Tu ne peux pas être expert de tout...
    J'ai un clavier dans les mains depuis que je suis gamin, même sans diplômes, j'ai beaucoup étudié (mais vraiment beaucoup), j'ai travaillé sur différentes technologies, applications, etc, mais au final, je ne me sens pas expert dans quoi que ce soit. Et pourtant, j'ai un très bon niveau en .NET et SQL. Après je ne suis plus développeur, mais quand je développais, j'en connaissais un rayon, mais sans me qualifier d'expert.
    On oublie vite... Ça peut repartir vite, mais le temps y fait... on oublie ! Alors qu'Est-ce qu'il reste des connaissances passées sur un domaine précis non pratiqué : pas grand chose !
    C'est comme la résolution d'équations différentielles ou l'équilibrage des équations en chimie, je trouvais ça facile.. ben là, je serais bien incapable d'en faire (comme quoi les diplômes me font marrer...).
    Donc jongler avec 50 technos & langages... Non, je n'y crois pas. Il faut mettre en avant les technos que tu connais le plus.

  13. #13
    Membre expérimenté Avatar de nathieb
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 058
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 058
    Points : 1 532
    Points
    1 532
    Par défaut Maitrise de langage
    Bonjour,

    Je vais être violent mais c'est pour ton bien
    Ils ont tous raison, je suis architecture, je maîtrise 2 voir trois langages, le reste ... .
    Ton CV à vingt ans.
    Informaticien ne veux rien dire "a proscrire"
    photo "a proscrire" surtout le bouton de la chemise jusqu'en haut
    + 10 ans, houla rien de plus mauvais
    le drapeau français "a proscrire"

    Quand je recrute, j'ai une lecture transverse de 5 secondes, tu ne sais pas ce que tu veux.
    bref poubelle direct.

    Il faut savoir se positionner.

    Par ailleurs, On ne peut se targuer d'être "chef de projet, dév, DBA, admin réseau "
    c'est de la pure fiction.

    Un conseil, regarde les autres CV, cela te donnera des pistes de réflexion.
    Evites en plus les infos réelles sur le forum, cela te grilles pour la suite ...

    Courage
    Olivier
    Architecte destructurant,
    be cool, be free

    Il nous reste Debian bien sûr

  14. #14
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Citation Envoyé par nathieb Voir le message
    Bonjour,

    Je vais être violent mais c'est pour ton bien
    Ils ont tous raison, je suis architecture, je maîtrise 2 voir trois langages, le reste ... .
    Ton CV à vingt ans.
    Informaticien ne veux rien dire "a proscrire"
    photo "a proscrire" surtout le bouton de la chemise jusqu'en haut
    + 10 ans, houla rien de plus mauvais
    le drapeau français "a proscrire"

    Quand je recrute, j'ai une lecture transverse de 5 secondes, tu ne sais pas ce que tu veux.
    bref poubelle direct.

    Il faut savoir se positionner.

    Par ailleurs, On ne peut se targuer d'être "chef de projet, dév, DBA, admin réseau "
    c'est de la pure fiction.

    Un conseil, regarde les autres CV, cela te donnera des pistes de réflexion.
    Evites en plus les infos réelles sur le forum, cela te grilles pour la suite ...

    Courage
    Olivier
    merci, non tu n'es pas violent, l'honnêté ce n'est jamais violent. je ne suis pas venu ici pour recevoir des fleurs, mais des critiques.
    par contre, j'ai dit plus haut que mon CV n'est pas fait pour les SSII, pas fait pour être lu par un Architecte informatique en poste, mais plus ciblé grande stucture locale (CPAM par exemple), lu par une RH.

    peux-tu me trouver le CV d'une personne comme moi qui a évolué en métier et en poste, qui a commencé tôt, qui a fait plusieurs SSII (d'où mes nombreuses connaissances dont je n'ai pas dît non plus être expert en tout, RELATIVONS!).
    je le rappelle, mais cette page2 n'est pas officiellement vu, c'est le verso de ma version imprimée.
    Par contre je maintiens le fait que je peux avoir la casquette cdp, développeur, dba , admin réseau que ce soit par mes projets et responsabilités déjà éprouvés et surtout par mes formationset diplômes (sans me venter, c'est quand-même une reconnaissance officielle). faut-i
    Encore une fois, merci pour ta réflexion.

  15. #15
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Je ne veux pas être méchant mais il y a tout de même quelque chose de très bizarre avec ce CV: tu aurais de nombreuses compétences dans des domaines très variés et pourtant ta dernière expérience remonte à juin 2014... En tant que recruteur, je me dis que soit tes compétences sont bien embellies soit qu'il y a un problème de personnalité. Et le "Temps partiel accepté" indiqué sur le CV, cela fait vraiment personne aux abois.

  16. #16
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    MichaelRemy, rassure-moi... tu ne continues pas à postuler avec ce CV ou l'autre que tu as posté dans un autre topic ?
    J'aimerai juste te rappeler qu'il y a une quinzaine de membres différents qui les ont critiqués, que beaucoup de choses reviennent... est-ce que tu as pris les remarques en compte pour une nouvelle mouture ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #17
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Je ne veux pas être méchant mais il y a tout de même quelque chose de très bizarre avec ce CV: tu aurais de nombreuses compétences dans des domaines très variés et pourtant ta dernière expérience remonte à juin 2014... En tant que recruteur, je me dis que soit tes compétences sont bien embellies soit qu'il y a un problème de personnalité. Et le "Temps partiel accepté" indiqué sur le CV, cela fait vraiment personne aux abois.
    tu as parfaitement raison de te questionner, c'est ce que font ceux qui s'interrogent sur "pourquoi une personne dans le secteur informatique "en vogue" ne trouvent pas de travail depuis presque 2ans ici dans la capitale régionale:

    1 je cherche à Amiens, pas à Paris.
    2 Amiens même si c'est une très grande ville, bien elle souffre en chômage (1 nouvelle offre informatique par mois si je suis gentil avec les moteurs d'offres d'emploi), donc le marché est très pauvre ici en contrat salarial (CDD y compris) alors qu'il ya une profusion de contrats freelance, associé libéral, projet d'autoentrepreneur financé par la région
    3 J'ai des retours comme quoi je suis trop âgé à 39ans (dans le sens "pas assez jeune" et non pas dans le sens "trop vieux et lent", j'en conclus qu'une entreprise préfère embaucher à moindre coût et à moindre expérience). pas facile d'être vu comme une charge plutôt qu'une ressource.
    4 je reçois pourtant des coups de téléphone (3 par semaine environ) par des gens intéressés par mon profil mais à paris ou lyon ou pour mettre à jour une base de données
    5 2ans d'inactivité salariée-rémunérée mais je fais des choses gracieusement pour des proches ou association, et m'autoforme. Dernièrement j'ai installé une architecture client-serveur pour un centre de formation FLE sur leur parc informatique, logiciel de test certifié par l'état-éducation nationale (TCF pour ceux qui connaissent)

    La conseillère proch'emploi de Xavier Bertrand (qui a pris le chômage à Branle-bas de combat) se demandait aussi cela quand je l'ai rencontré il y a 3 semaines. lors de l'entretien on a regardait ensemble les offres ici, le constat était consternant.

    Pour l'instant je n'ai rien refusé explicitement, et je ne fais pas l'affaire même pour les offres de développeur débutant (mon ancien métier) car on me dit je suis trop qualifié et potentiellement risqué à embaucher (car démotivable de par mon expérience possible).
    Et quand je vise des postes en adéquation avec mon profil et mon expérience, on me dit que je n'ai pas fait de grandes écoles ou d'étude marketing reconnues (webmaster, cm).
    Ce dernier problème est ce qui m'inquiète le plus, dernièrement j'ai postulé à deux offres où chaque opération, responsabilité inscrite dans l'offre d'emploi était qqchose que je savais et avais déjà fait, une joblist parfait dans ces offres, hélas, on me répond ce qu'on me répond et je n'y peux rien. je vais pas mentir sur mon CV disant que je suis gradué d'HEC à paris ou que j'ai un master en marketing digital.
    Pour résumer cela, c'est comme si on refusait un poste de maçon à un chef de travaux engagé sous prétexte qu'il n'a pas son CAP maçonnerie mais un master ne gros oeuvre ou qqchose comme ça.

    j'en suis à 4 ruptures professionnelles :
    la première j'ai continué mes études au lieu d'accepter un cdi
    la seconde, j'ai eu un employeur pas très respectueux des contrats de travail (il ne savait pas qu'on ne reprenait pas un CDD 4 fois pour changer les dates et l'allonger...)
    la troisième je coûtais très cher, et mon me disait que ce serait mieux si j'étais autoentrepreneur plutôt que salarié pour lui dans une mauvaise période de la pme (licenciement économique avant moi en rupture conventionnelle)
    la quatrième aussi ,on m’a fait passer le message comme quoi ce serait mieux si j'étais autoentrepeur plutôt que de me proposer un vrai cdi après mon CDD.

    MichaelRemy, rassure-moi... tu ne continues pas à postuler avec ce CV ou l'autre que tu as posté dans un autre topic ?
    J'aimerai juste te rappeler qu'il y a une quinzaine de membres différents qui les ont critiqués, que beaucoup de choses reviennent... est-ce que tu as pris les remarques en compte pour une nouvelle mouture ?
    je vous rassure, je n'ai donné ce CV "généraliste" à personne encore, aucune offre d'emploi n'était en adéquation, comme dit plus haut, il est généraliste, carriériste même. j'ai 4 autres CV dédiés à un métier (voir dans le forum mon cv de développeur full stack) et en pv, je te donne celui de CDP /CM si tu veux)

  18. #18
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 453
    Points : 1 764
    Points
    1 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    je vous rassure, je n'ai donné ce CV "généraliste" à personne encore, aucune offre d'emploi n'était en adéquation, comme dit plus haut, il est généraliste, carriériste même. j'ai 4 autres CV dédiés à un métier (voir dans le forum mon cv de développeur full stack) et en pv, je te donne celui de CDP /CM si tu veux)
    heu... ton cv full stack a reçu un accueil tout aussi mauvais que celui là non? Tu n'as pris en compte aucune des réflexions que les autres membres ont fait?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2012, 16h00
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 03/04/2007, 16h32
  3. j'aimerais votre avis sur le site que je developpe
    Par Nimajneb dans le forum Mon site
    Réponses: 42
    Dernier message: 23/06/2006, 16h58
  4. votre avis sur mon premier site
    Par hajmainou dans le forum Mon site
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2006, 00h59
  5. [Mémoire Licence] Votre avis sur mon titre
    Par soad029 dans le forum Stages
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2006, 19h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo