IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour ou contre l’amélioration du clavier AZERTY ?

Votants
190. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis favorable à l’amélioration du clavier AZERTY

    87 45,79%
  • Le clavier AZERTY actuel me satisfait largement

    89 46,84%
  • Je n’ai pas d’avis

    14 7,37%
Actualités Discussion :

L'AFNOR dévoile la nouvelle norme de clavier facilitant l’écriture du français

  1. #221
    Membre averti

    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 186
    Points : 350
    Points
    350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Sachant qu'il y a des personnes qui tapent exclusivement avec les index tu ne pense pas que ton problème vient plus de ta main ou de ta position que de la disposition clavier ?
    Les personnes qui ne tapent qu'avec les index n'utilisent pas les articulations de leurs doigts pour taper. Leurs index restent fixes, et ce sont leurs poignets qui font le mouvement pour enfoncer les touches.

    Je n'ai jamais ressenti cette douleur avec aucune autre des dispositions de clavier que j'ai testées.
    C'est la disposition bépo qui est à l'origine des douleurs que j'avais ressenties, dans l'index de la main gauche surtout.

  2. #222
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 931
    Points : 1 977
    Points
    1 977
    Par défaut
    Bonjour

    Bonjour pour moi ajouter des touches ou fonctions avancées comme en proposent beaucoup de clavier, pourquoi pas mais SVP n'allait pas faire des révolutions/pertes ergonomiques à la mode Microsoft ! Taper au clavier on le fait des heures par jour depuis des années, on a pas besoin de regarder le clavier pour ça, que l'on soit chez nous, chez le voisin ou chez le client. un oe peu ergonomique justifierait de se faire suer pour tout le reste ? clairement non ! non ! non et non !
    clavier Bépo, je n'avais jamais entendu parler, en quoi est il ergonomique ? à part qu'il est différent du clavier qu'on trouve partout et qu'on doit donc se faire suer et perdre en productivité à chaque fois que l'on passe du azerty au bépo ?

    Changer pour changer, sans apporter de valeur ajouté ni de productivité : la maladie du 21ieme siècle ?
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  3. #223
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 761
    Points : 2 102
    Points
    2 102
    Par défaut
    Qu'il commence déjà par faire des cours de français correcte... Vue les retour que j'en ai c'est pas le clavier qui va poser problème. Et pourtant j'en fais des fautes mais comparé a ce qui arrive c'est rien du tout.

  4. #224
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par dtrosset Voir le message
    Les personnes qui ne tapent qu'avec les index n'utilisent pas les articulations de leurs doigts pour taper. Leurs index restent fixes, et ce sont leurs poignets qui font le mouvement pour enfoncer les touches.
    Comme l'a dit un de mes camarades, l'index est censé être le doigt "fort". J'ai déjà passé une journée entière à utiliser les index pendant des heures en répétant etetetetet pour apprendre à utiliser le bépo et la semaine à faire vraiment que du bépo toute la journée pour m'entraîner (donc taper sans poses plus de 10h/jours).
    Je pense donc que le problème ne vient pas uniquement de la disposition.

    D'autant plus que si tu es sur du typematrix, backspace et return s'appuient avec l'index.


    Citation Envoyé par dtrosset Voir le message
    Je n'ai jamais ressenti cette douleur avec aucune autre des dispositions de clavier que j'ai testées.
    C'est la disposition bépo qui est à l'origine des douleurs que j'avais ressenties, dans l'index de la main gauche surtout.
    À quel niveau de l'index ?
    La douleur se manifestait-il lors d'une action particulière ?

    Est-ce que tu as retenté le bépo depuis ? Est-ce que la douleur est réapparue ?

  5. #225
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par JeanRad Voir le message
    [...] ou le petit rond (°).
    Le petit rond, tu veux dire le symbole "degré", genre la température de l'eau qui bout est de 100 °C ? (Attention, au passage : cet angle mesure 90° [sans espace] mais s'il y a une unité de mesure [C, F] l'espace est entre le nombre et le symbole, et l'unité est collée au symbole [source : lexique de l'In, déjà cité]) : ben yakà appuyer sur MAJ et la touche qui va bien (parenthèse fermante sur mon azerty).

    Sinon, si tu penses à l'abréviation de "numéro", elle se compose avec la lettre "o" en exposant (à gauche) : no <> (mis en grand pour bien voir).
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #226
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 22
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut un minimum nécessaire, c'est certain
    franchement, qui se sert du 2 en exposant à l'extrême gauche de la rangée de chiffres ? Un @ à la place, comme sur mac, serait intelligent. Idem pour le sigle € à la place du $...
    Et pour répondre à quelqu'un, moi aussi j'ai "appris" que les majuscules ne sont pas accentuées, mais c'est faux. Elles doivent l'être, d'après l'académie, et c'est logique, pourquoi ne le serait-elles pas ? Les accents font sens, et une faute d'accent peut induire en erreur
    Sous linux cadenas maj+"à" donne "À", idem pour É, È, Ç... une fois habitué ça se révèle pratique.
    J'aimerais aussi savoir qui utilise le rond avec 4 pattes, situé sur la même touche que $ (en alt-gr, mais qui, sous mon linux, ne s'affiche d'ailleurs pas)

    Bref, y'a du boulot !

  7. #227
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Sinon, si tu penses à l'abréviation de "numéro", elle se compose avec la lettre "o" en exposant (à gauche) : no <> (mis en grand pour bien voir).
    My whole life is a lie.


    Sinon comment fais-tu pour faire un o en exposant à gauche avec un clavier ? Ce n'est même pas dans les caractères pris en charge par bépo.
    C'est si grave d'écrire n° ?

    J'aimerais aussi savoir qui utilise le rond avec 4 pattes, situé sur la même touche que $ (en alt-gr, mais qui, sous mon linux, ne s'affiche d'ailleurs pas)
    Je pense que c'est une touche morte.

    Sur mon clavier il permet d'écrire des "symboles monétaires", par exemple, ௹₰元؋₭.

  8. #228
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par micro38 Voir le message
    franchement, qui se sert du 2 en exposant à l'extrême gauche de la rangée de chiffres ?...
    Un architecte, une agence immobilière etc... pour indiquer que la surface habitable d'une maison est de 110 m² que et le jardin fait 500 m² par exemple. Bref, plus généralement à chaque fois qu'on parle d'une surface entre 1 mm² et 1000 m²
    Pierre GIRARD

  9. #229
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 4
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Il y a eu depuis des siècle des accents sur les majuscules
    Bonjour,

    Le premier dictionnaire de l'académie française avait des accents sur les majuscules.
    voir ici la première édition datant de 1694:
    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k503971

    Parfois, du fait de la fragilité des majuscules accentuées qui étaient plus hautes, il y avait même des accents mis après la lettre majuscule, je l'ai vu dans un de mes livres datant de 1657.
    Ce n'est que par facilité que certains imprimeurs les ont omises.

    Par la suite, les difficultés n'existaient plus, et je vois par exemple des romans policiers du début du 20ème siècle qui comportent des accents sur les majuscules.

    Par contre c'est vrai que je n'ai jamais vu d'accents sur les majuscules manuscrites. J'ai donc appris à écrire sans en mettre.

    Pour les texte imprimés, par contre, elles existaient toujours, mais les machines à écrire n'en comportaient pas pour des raisons pratiques, et il est bien dommage que les claviers français des ordinateurs n'aient pas été adaptés. Ceci a fait que des tas de gens n'ont même pas appris leur existence!

    Je suis donc pour une norme des claviers français afin que notre langue puisse être écrite facilement et correctement dès le plus jeune âge.
    Il serait dommage de supprimer les accents du français, ça le rendrait parfois incompréhensible ou prêtant à confusion. De plus les accents aident à la prononciation correcte, afin que tout le monde puisse se comprendre.

    On peut parfaitement adapter les claviers sans faire de grosses modifications, et conserver le clavier azerty. On peut d'ailleurs constater que certains signes se trouvent placés différemment selon les marques de claviers. Une norme permettrait donc aussi de faciliter le passage d'un clavier à un autre.

    Personnellement, je suis actuellement obligée de faire confiance à mon correcteur, ou de saisir le code, ce qui n'est pas pratique car je ne me souviens jamais des codes, et suis obligée d'ouvrir un document qui les comporte.

    Martine

  10. #230
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Bonsoir,

    ouf, que c'est bon de se sentir moins seul
    Citation Envoyé par martine24d Voir le message
    Personnellement, je suis actuellement obligée de faire confiance à mon correcteur, ou de saisir le code, ce qui n'est pas pratique car je ne me souviens jamais des codes, et suis obligée d'ouvrir un document qui les comporte.

    Martine
    Au début, je m'étais fait un tableau vertical étroit, facile à scotcher sur le bord de l'écran, avec en 1re colonne le caractère et en 2de colonne son code et hop !

    Maintenant le tableau est dans un tiroir (pas trop loin, pour les cas difficiles), parce qu'il parait qu'il faut faire fonctionner sa mémoire, c'est bon pour les neurones , et surtout, le tableau est plus large, il s'est enrichi d'une 3e colonne pour Linux, la 2de s'étant transformée en 2e, dédiée à Windows.


    Citation Envoyé par micro38 Voir le message
    J'aimerais aussi savoir qui utilise le rond avec 4 pattes, situé sur la même touche que $ (en alt-gr, mais qui, sous mon linux, ne s'affiche d'ailleurs pas)
    Chez moi (Linux Debian 7), ça affiche ê
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #231
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 931
    Points : 1 977
    Points
    1 977
    Par défaut
    Les majuscules accentuées manquent effectivement plus souvent que d'autres choses

    Je me demande toutefois s'il est possible de satisfaire tous les "ajouts"" rêvés par tout le monde. On a vu juste avant le ² inutile à certains alors qu'il sert beaucoup à d'autres (dont moi)
    Du coup la solution ne serait elle pas plus dans la standardisation d'un accés à une liste de caractères spéciaux via une touche ad hoc, un peu comme la touche windows qui équipe de plus en plus de claviers.

    Les touches principales (lettre, chiffres, espace, majuscules, alts etc) on y touche surtout pas et on le standardise au maximum (éviter/interdire les claviers exotiques dit "à la con" qui mettent une touche "fonction" à gauche de la touche contrôle par exemple). Ce noyau de base est le garant de l'ergonomie et de la productivité : on ne regarde jamais ces touches.

    Autour il y a une base actuelle qu'il ne faut pas trop chambouler même si l'impact sur l'ergonomie est plus faible puisque moins utilisé.

    Et les OS peuvent apporter l'exhaustivité via une touche "magique" qui donnerait accès à tous les caractères définis, par exemple via 2 listes (une exhaustive et une sélection des caractères statistiquements les plus utilisés, complétés à l'usage par ceux utilisés par l'utilisateur)
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  12. #232
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    On pourrait aussi rajouter un niveau 4 (combinaison Alt Gr + Shift + caractère) sur nos claviers AZERTY pour pouvoir loger plus de caractères sur nos claviers.

    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Sinon, je suis pas pour changer complètement la disposition du clavier AZERTY (trop galère d'en apprendre une nouvelle ), mais il y a quand même quelques trucs qui pourraient être améliorés. Par exemple, pas mal de touches sont utilisés par des caractères qui ne servent pas ou peu :
    - le caractère ² qui sert quasiment à personne mais qui a quand même droit à sa touche pour lui tout seul
    - le caractère ù qui n'est utilisé que dans un seul mot de la langue française ("où") et qui est directement accessible, alors qu'il faut 2 touches pour faire â, ê, î, ô ou û, pourtant beaucoup plus fréquents.
    - les caractères £, µ § servent très rarement
    - le caractère ¤ ne sert quasiment jamais (en fait je sais même pas ce qu'il veut dire et à quoi il est supposé servir)
    • ² doit bien servir aux scientifiques.
    • ù ne sert que pour où mais on emploie souvent ce mot
    • Tout dépend de ce que tu tapes pour les caractères £, µ §. Les scientifiques doivent être très contents d'avoir µ à portée de main, tout comme les économistes avec £ (et $) et les littéraires pour § (paragraphe).
    • ¤ serait le caractère monétaire générique, que tu tapes si t'as pas le symbole monétaire dont t'as besoin sur ton clavier. Par exemple tu veux écrire "5 €" sur un clavier des années 80 ? Tu tapes "5 ¤" car t'as pas le symbole sur ce vieux clavier (et aussi parce que t'as aussi la flemme d'aller chercher le caractère en question dans la table des caractères ).


    Bref au final on a un clavier qui veut plaire à tout le monde, et qui au final ne plait à personne car tout le monde trouve qu'il y a des touches inutiles.

    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Je pense qu'on pourrait supprimer au moins une partie de ces caractères. Pour ce qui est des lettres accentuées, au lieu d'avoir des touches dédiées à é, à ou ù, ça pourrait marcher selon le même principe que l'accent circonflexe ou le tréma : une touche accent suivie d'une lettre. Ça permettrait aussi de faire les majuscules accentuées. En fait c'est déjà possible avec la disposition AZERTY actuelle, sauf pour l'accent aigu et la cédille.
    +1000. Je suis venu dans les commentaire pour réagir sur cela. Le français est une langue d'accents et ce serait souhaitable que ce système soit plus développé.

    Par contre je serais par conséquent favorable à la suppression des lettres accentuées courantes afin de les remplacer d'autres accents. Ne faisons pas les choses à moitié.

    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Enfin, une amélioration que j'aimerais bien, ce serait de rendre plus accessibles les touches utilisées en programmation, notamment []{}. C'est ch**nt de devoir faire AltGr pour y accéder alors qu'on s'en sert tout le temps.
    Rappelle-toi toujours que l'informatique est quelque chose de fait par des américains anglo-saxons pour des américains anglo-saxons. Si ces symboles là ont été choisis pour programmer c'est sans doute parce qu'ils sont facilement accessibles sur le clavier QWERTY américain :

    Nom : qwerty.gif
Affichages : 392
Taille : 6,2 Ko

    Moi aussi en tant que programmateur j'aimerais que ces caractères soient plus accessibles mais ce n'est pas trop le cas. Quoiqu'au final ce n'est pas tellement différent. Les Américains appuient sur Shift là où nous appuyons sur Alt Gr.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  13. #233
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Moi aussi en tant que programmateur
    Programmeur A moins que tu considères comme un métier le fait de régler un magnétoscope pour enregistrer un film de boules.

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    j'aimerais que ces caractères soient plus accessibles mais ce n'est pas trop le cas. Quoiqu'au final ce n'est pas tellement différent. Les Américains appuient sur Shift là où nous appuyons sur Alt Gr.
    Oui, Alt Gr n'est pas tellement moins accessible que Shift, et surtout, sur Azerty, les parenthèses sont accessibles directement, là où en Qwerty il faut passer par Shift. En ce qui me concerne je tape plus souvent des parenthèses (direct sur Azerty) que des crochets (directs sur Qwerty). D'ailleurs des Américains ont décrié le langage LISP (= Liste Interminable de Stupides Parenthèses) parce que y'a plein de parenthèses et qu'elles sont dures à taper (pour eux).

  14. #234
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Pour dire vrai, ce qui m'énerve le plus dans les claviers modernes, c'est que :
    1- Les touches ne sont plus gravées en profondeur, mais imprimées superficiellement => Les touches les plus utilisées s'effacent très rapidement.
    2- Ils sont presque tous noir (ou gris très foncés) avec les signes clairs => avec l'encrassement (naturel), ils deviennent plus vite illisibles => ce qui vient s'ajouter à l'effacement.

    Donc, même si on ajoutait des tas de caractères supplémentaires, il faudrait de toutes façons changer les claviers régulièrement (obsolescence programmée bien connue). Pour Info, j'ai un vieux Keytronic malheureusement incompatible avec les PC récents. Il est comme neuf (même après de très nombreux nettoyages).

    Donc pour moi (qui je le répète ne suis pas un virtuose du clavier), la priorité N°1 est de recommencer à fabriquer des clavier clairs dont les caractères sont profondément gravés en noir.
    Pierre GIRARD

  15. #235
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 120
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Citation Envoyé par martine24d Voir le message
    Bonjour,

    Le premier dictionnaire de l'académie française avait des accents sur les majuscules.
    voir ici la première édition datant de 1694:
    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k503971
    Martine
    J'ai suivi ton lien par curiosité, et si effectivement sur la page de couverture le mot "académie" semble comporter un accent (ou est-ce une salissure ?), les mots "épitre" régulièrement dans les 4/5 premières pages n'en comportent pas.

    Ce n'est qu'une constatation.

  16. #236
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Certes, mais si on lit le texte, on constatera qu'il manque aussi des accents sur les minuscules de certains mots ... et surtout que l'orthographe utilisée est très différente de celle d'aujourd'hui.
    Pierre GIRARD

  17. #237
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 120
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Pour ce que j'en sait, beaucoup de mots de l'ancien françois qui s'écrivaient avec un "s" comme "costé" sont devenus "côté".
    Et il y a certainement beaucoup d'autres exemples et "règles".

  18. #238
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 120
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Pour ce qui est de la discussion originelle, il ne faut pas oublier que les claviers sont censés répondre aux besoins de TOUTES les professions. Si on enlève le symbole $, les économistes vont crier et ils auront raison.

    Perso, comme j'écris principalement du code, les majuscules accentués ne me servent pas beaucoup (pas plus que les minuscules sauf ici par ex.) mais que l'on n'enlève pas le underscore, car là je serais gêné.

  19. #239
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Calade Voir le message
    Pour ce qui est de la discussion originelle, il ne faut pas oublier que les claviers sont censés répondre aux besoins de TOUTES les professions. Si on enlève le symbole $, les économistes vont crier et ils auront raison.

    Perso, comme j'écris principalement du code, les majuscules accentués ne me servent pas beaucoup (pas plus que les minuscules sauf ici par ex.) mais que l'on n'enlève pas le underscore, car là je serais gêné.
    Il ne s'agit pas d'enlever quoi que ce soit, mais d'ajouter des possibilités au clavier Français. Si comme avec [^ et "] on peut faire  â Ê ê Î î Ô ô Ë ë Ï ï etc... je ne vois pas très bien qui ça gênerais profondément si avec [, ' et `] on pouvait faire Ç ç É é È è Ù ù. Ceux qui refuseraient de les utiliser, ça serait juste leur affaire mais au moins, on aurait le choix et la possibilité simplement en redessinant légèrement le clavier et en modifiant les drivers pour Windows, Mac et Linux.

    Comment et pourquoi s'opposer à plus de possibilités ?
    Pierre GIRARD

  20. #240
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut clavier numérique
    Le clavier AZERTY me convient parfaitement.
    Ce qui me gêne davantage, c'est d'avoir une disposition des touches sur le clavier numérique de mon ordinateur et une autre dispostion sur le clavier de mon téléphone mobile.
    Je préfèrerais qu'on se préoccupe de choisir soit celle des ordinateurs soit celle des téléphones mobiles, mais qu'on n'en ait plus qu'une.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2019, 09h45
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2018, 17h07
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2015, 11h56
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 15h36
  5. [Info] Modification type clavier azerty à qwerty
    Par giordano dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2006, 21h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo