IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour ou contre l’amélioration du clavier AZERTY ?

Votants
190. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis favorable à l’amélioration du clavier AZERTY

    87 45,79%
  • Le clavier AZERTY actuel me satisfait largement

    89 46,84%
  • Je n’ai pas d’avis

    14 7,37%
Actualités Discussion :

L'AFNOR dévoile la nouvelle norme de clavier facilitant l’écriture du français

  1. #161
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par dtrosset Voir le message
    Alors sincèrement, vu l'État du pays, avec une dette abyssale, une compétitivité qui s'écroule, et un chômage au plus haut, je crois que nos politiciens auraient bien mieux à faire que de s'occuper de ça !
    Amen.

    Mais bon résoudre tout ça, c'est encore plus dur que de pondre un nouveau clavier, du coup, ce n'est pas la priorité de nos politiciens.

  2. #162
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    Citation Envoyé par Calade Voir le message
    Je n'ai jamais dit que les majuscules accentués n’étaient pas françaises.
    Elles le sont devenues car au départ Microsoft ignorait que chez nous elles ne l'étaient pas (c'est du moins ce que l'on m'a appris à l'école).
    Et ils ont payés des designers pour cela.
    Et nous l'académie à décider de les "légaliser" pour des raisons que j'ignore.

    Et j' n'invente rien, je l'avais lu au moment de la sortie de Word 4 ou 5 (ce qui fait déjà quelques années) où l'on se demandant à quoi pouvait servir les majuscules accentués vu que l'on ne les connaissait pas à l'époque.
    La pratique tendant à ne pas indiquer les accents sur les majuscules et les capitales trouve sa source dans l'utilisation de caractères de plomb à taille fixe en imprimerie.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Usage_...ais#Historique

    On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées
    http://www.academie-francaise.fr/la-...ules-em-strong
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  3. #163
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    webmestre
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : webmestre
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut encore normaliser ?
    Je comprends mal cette idée de produire un nouveau clavier. Ce n'est pas le clavier qui est en cause, c'est le pilote (donc le système). On peut toujours demander à Microsoft d'être "french-friendly" (là, j'ai des doutes...). Je ne pense pas que les utilisateurs de Mac aient un problème de ce côté là. Quand à Linux, l'édition des raccorcis du clavier est habituellement tellement facile (je dis habituellement parce que ce n'est pas toujours vrai, foi de bidouilleur !) Il faudra donc de nouveaux pilotes qui reconnaîtront les nouveaux claviers ! On n'arrête pas le progrès !

  4. #164
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 17
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Ce changement est-il bien utile ?

    On peut faire les remarques suivantes :
    - le minimum serait de mettre la francophonie dans le coup ; les canadiens, les belges, les suisses, les premiers étant à mon avis les meilleurs défenseurs du français
    - le procès technique permet de régler le problème : clavier Bepo mais aussi appui long sur Mac OS ou iOS qui permet de générer les caractères manquants
    - le plus gênant est la disposition azerty qui ne semble pas remise en cause et qui est trop calquée sur l'anglais pour être efficace.

    Dans l'utilisation du clavier étendu que je fais, j'aimerais avoir un pavé numérique à gauche pour équilibrer l'usage des deux mains : étant droitier, la main droite s'occupe seule de la souris.

  5. #165
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 13
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Je suis en bépo depuis des années, plutôt me couper des doigts que repasser en azerty. D'ailleurs c'est l'impression que ça me fait quand je suis contraint de taper en azerty.

  6. #166
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par bes51 Voir le message
    - le procès technique permet de régler le problème : clavier Bepo mais aussi appui long sur Mac OS ou iOS qui permet de générer les caractères manquants
    - le plus gênant est la disposition azerty qui ne semble pas remise en cause et qui est trop calquée sur l'anglais pour être efficace.
    "L'inefficacité" du clavier AZERTY (ou QWERTY) n'a jamais été démontrée (ou plutôt, les Dvorak et Bepo n'ont jamais rien démontré de meilleur, mis à part dans des études financées par les fabricants), par contre il faut reconnaître que les Bepo et Dvorak intègrent des touches bien utiles. Donc ce qu'il nous manque à nous français et que les autres pays francophones ont déjà fait sans qu'on crie au scandale ou au stupide "vous avez rien d'autre à faire", ce sont quelques touches dédiées à notre langue (et les majuscules accentuées, on n'a plus les limites de l'imprimerie du 16ème siècle maintenant ), donc oui je trouve que c'est plutôt une bonne initiative que d'avoir un vrai clavier AZERTY francophone (ce qui n'empêche pas de lutter contre le chômage ou le réchauffement climatique).

  7. #167
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Ce qui me surprend c'est que personne ne parle du fait que le pouce ne sert, sur tous les claviers "classiques", qu'à appuyer sur espace alors que non seulement il est aussi souple que les autres doigts, mais il n'y a qu'une seule touche = espace assignée pour deux doigts, ce qui enlève énormément de possibilités !

    Je tape en dactylo depuis l'âge de 8 ans et je suis avec mon Ergodox, acheté sur massdrop, qui a rendu mes pouces aussi utiles et efficaces que les autres doigts.
    J'aime toujours voir l'effet que ça fait sur chaque nouvelle classe en école d'ingé quand je l'installe devant mon PC .

    J'ai participé au codage de la version AZERTY de l'ergodox ici : https://github.com/olivierpons/tmk_keyboard

    Pour information, j'ai acheté il y a 8 mois l'Ergodox v2. C'était un kickstarter déguisé : ils l'ont vendu en disant qu'il était prêt, mais rien n'était prêt.
    C'est tout simplement du vol pur et simple, ne le faites pas :
    - impossible de recompiler correctement leur code source, avec une doc détaillée qui se termine par une erreur de compilation (et je ne suis pas manchot, cf juste au dessus ma contrib' github)
    - impossible de recompiler la branche "tmk" qui est un développeur à part qui a fait son programme (erreur "irrécupérable de compilation")
    - le clavier est mal usiné : quand j'appuie sur l'écran LED de droite ce dernier change de couleur !
    - la prise USB3 est extrêmement rigide = on peut pas le mettre près d'un PC ni le bouger trop (alors que c'est l'atout principal d'un ergodox !)
    - le plus incroyable : si on veut mettre à jour le firmware, il faut mettre la puce dans un état d'attente, en appuyant sur un bouton. Ce bouton est au dos du clavier. Déjà c'est pas pratique, mais tenez vous bien : ils n'ont pas usiné de trou dans le plastique, donc il faut démonter son clavier si on veut mettre à jour la puce du clavier ! Bon tu me diras je ne peux pas le faire, vu que je ne peux pas compiler...
    Bref Ergodox v1 = super mais ils ne le font plus, Ergodox v2 = version pré-alpha pas finie.

    Pour ceux que ça intéresse : j'ai monté une société et je suis en train de travailler jour et nuit depuis 6 mois maintenant avec un expert en électronique. Nous avons déjà refait tout le boîtier de l'ergodox mais en mieux. Nous avons eu il y a deux mois les subventions pour démarrer, et nous avons investi plusieurs milliers d'euros chacun de notre poche.

    Voici les caractéristiques qu'il aura :
    - entièrement configurable sans aucune ligne de code : le site Internet sur lequel je travaille transformera votre customisation en jeu de Lego, vous allez vous amuser (même ma mère a compris comment le faire c'est dire )
    - entièrement multilingue : en effet, l'ergodox v1 n'était fait que pour les anglo-saxons, mais, comme nous le savons tous, ce serait bien de penser aux autres : ici, tout est fait pour partir d'un clavier "classique" dans votre langue et prendre les touches par glisser-déplacer pour configurer votre nouveau clavier ! Pas besoin de savoir programmer
    - entièrement configurable : vous voulez des touches imprimées avec le texte que vous voulez ? Votre clavier AZERTY ne vous convient pas ? Pas de souci, nous vous sortirons quelque chose qui entièrement sur mesure, avec le texte que vous voulez par touche
    - le clavier sera entièrement rétro-éclairé, et sur mesure : selon les touches que vous appuierez, vous pourrez lui dire d'allumer, d'éteindre, ou de changer de couleur, une touche, des touches, ou tout le clavier (ici aussi, le configurateur sur le site Web est pensé "pour tout le monde", vous n'aurez pas à apprendre à faire de la compilation en C pur sur Linux (!))
    - vous pourrez programmer vos macros comme il est possible de le faire sur l'ergodox v1 (je ne sais pas sur le v2 vu qu'il est impossible de compiler). Par exemple quand j'appuie sur une touche, il envoie l'espace insécable web " ", ou encore une autre qui ouvre une balise et une autre qui la ferme... et le tout est dans la puce du clavier, c'est à dire que je peux le brancher sur n'importe quel PC, il aura toujours ces "macros". Même chose pour les gamers, ça vous change la vie !
    - enfin, pour les caractéristiques communes de tous ces types de clavier : il vous permet de taper beaucoup plus vite, et vous supprime totalement le syndrome du canal carpien, véritable problème de tous les claviers actuels chez les personnes qui passent beaucoup de temps sur leurs ordinateurs.

    Si vous êtes intéressés, surtout n'hésitez pas à me le dire en message privé ou laisser un commentaire sur mon blog section ergodox !
    .I..

  8. #168
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    La pratique tendant à ne pas indiquer les accents sur les majuscules et les capitales trouve sa source dans l'utilisation de caractères de plomb à taille fixe en imprimerie.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Usage_...ais#Historique
    Oui, enfin, il aurait fallu citer tout le paragraphe, et aussi ce site où l'on voit des vieux livres sans accents ; mais j'ai à côté de moi un livre de géographie de 1740 et un de grammaire française de 1782 où les majuscules sont accentuées.
    Donc bon...


    Citation Envoyé par Calade Voir le message
    (c'est du moins ce que l'on m'a appris à l'école).
    Si tu savais le nombre d'enseignants qui en sont encore persuadés, même aujourd'hui !...

    Extrait du lien que je viens de donner ci-dessus :
    En typographie traditionnelle, l'accentuation des capitales s'est la plupart du temps imposée [...]
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #169
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par dtrosset Voir le message
    Avec BÉPO les index sont trop utilisés: ils sont utiles pour deux colonnes et ces colonnes contiennent les lettres E et O à gauche. J'ai eu mal à l'index au bout de deux semaines.
    Sachant qu'il y a des personnes qui tapent exclusivement avec les index tu ne pense pas que ton problème vient plus de ta main ou de ta position que de la disposition clavier ?

  10. #170
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 164
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    @Kroponic:

    Cette règle de ne pas mettre d'accent sur les "é" majuscule vient du début de l'imprimerie. En effet, il était alors difficile voir impossible de les mettre.

    Depuis, l'imprimerie a fait de gros progrès en la matière nous permettant de faire des "é" majuscules.

  11. #171
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Calade Voir le message
    ...Et j' n'invente rien, je l'avais lu au moment de la sortie de Word 4 ou 5 (ce qui fait déjà quelques années) où l'on se demandant à quoi pouvait servir les majuscules accentués vu que l'on ne les connaissait pas à l'époque.
    J'ai un dictionnaire ... acheté dans le début des années 70 (Donc bien avant la naissance de µSoft) : C'est le "LITTRÉ" et c'est bien un É majuscule, preuve s'il en est que le caractère d'imprimerie "É" est bien plus ancien que l'informatique elle même.
    Le titre de la première page est ainsi rédigée : "PRÉFACE DE LA PREMIÈRE ÉDITION". Et les deux premières définitions du Littré sont :
    1 - A ...
    2 - À ...

    Mais peut-être que certains prétendront que le Littré n'est pas représentatif de la langue française.

    En fait, c'est même exactement l'inverse qui s'est produit : L'oublie qu'il fallait mettre des accents sur les majuscules. Ainsi, un bourg de Loire Atlantique "BEAUPRÉAU" ( de Beau et de préo) est devenu "BEAUPREAU" conséquence, les nouvelles générations prononcent bopro au lieu de bopréo.
    Pierre GIRARD

  12. #172
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Sachant qu'il y a des personnes qui tapent exclusivement avec les index tu ne pense pas que ton problème vient plus de ta main ou de ta position que de la disposition clavier ?
    C'est clair, qu'il aille se faire échanger ses mains en magasin avant de se plaindre du clavier

    Les gens se croient tout permis de nos jours, il n'y a plus aucune remise en question, si il y a un problème, c'est forcément la faute du clavier, et cela n'a jamais rien à voir avec leur corps tout pourri...


  13. #173
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 120
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    @Pierre GIRARD
    Je ne fais que répéter (bêtement peut-être) ce que j'ai lu à l'époque.
    Quant à ton fameux village de Beaupréau, j'ai une tante qui habite tout à côté et qui m'a toujours dit sur ma demande que cela se prononçait "bopro".
    Pour info, cette tante à presque 90 ans, toute sa tête, n'a jamais travaillé de sa vie comme cela était courant à l'époque et ne s'occupe de son micro que pour ses mails.
    Cela dit, perso' je ne suis pas du tout de là-bas mais il me semble bien avoir vu un accent (sinon je n'aurais pas poser la question).
    De toutes façons, l'accent est sur le e et non sur le b, et comme c'est un nom propre, la majuscule, par contre à toujours été obligatoire dans ce cas.

  14. #174
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Retraité à 65 ans
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité à 65 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 60
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut Histoire de clavier ralenti
    Il semble qu'une chose ait été perdue de vue dans cette discussion : la disposition AZERTY (ou QWERTY etc) a été conçue pour ralentir la frappe.
    Du temps des machines à écrire mécaniques ou électriques, les lettres étaient placées à l'extrémité de petits bras articulés formant ensemble une "corbeille".
    La frappe d'une touche lançait la lettre sur le papier enroulé autour du cylindre. Pour éviter de se mélanger les pinceaux, pardon les bras, on avait prévu un déplacement maximum des doigts d'une touche à l'autre pour permettre à la tige de la lettre frappée de revenir au repos avant que la tige suivante ne soit lancée. Les mythiques et sexy "dactylos" devaient parfois limiter leur vitesse de frappe au clavier pour éviter que le lancement d'une tige ne soit accroché par le retour de la tige de la lettre précédente.
    Si le clavier avait été dessiné pour optimiser la frappe, les lettres les plus souvent associées auraient été placées à proximité les unes des autres, ce qui n'était pas compatible avec le débit de la corbeille mécanique. D'ailleurs sur ces machines à écrire, le fait de parcourir des touches voisines, p.ex. A - Z - E provoquait tout de suite le blocage de la corbeille avec des tiges entremêlées.
    Cette question de l'incapacité à absorber une frappe rapide a trouvé une première solution avec les machines à écrire IBM (It's Better Manually) avec une boule qui tournait beaucoup plus vite que les tiges ne pouvaient se dépacer. Une solution ultérieure a été le clavier DVORAK à la disposition optimisée pour chaque langue en fonction de la fréquence d'utilisation des caractères. Compatible avec la vitesse de nos claviers électroniques, il n'a pas connu une grande diffusion, sauf peut-être avec le clavier BEPO qui en est dérivé, selon Wikipédia.

    Je ne vous dis pas la mocheté du 1er CV que j'ai "tapé" il y a quelques 50 ans avec une Olivetti Lettera avec les lettres décalées sur la ligne et des caractères plus ou moins noirs selon la force d'appui sur la touche. La secrétaire de mon paternel m'a vite tapé un autre CV avec un IBM Selectric à boule !
    Noms cités de mémoire
    Michel

    Office 2019 Pro Plus, Win10 Pro 64 bits ; Access et VBA depuis Access 2 ; encore actif même si retraité ; seul utilisateur de mon PC.

  15. #175
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Gestionnaire de parc micro-informatique
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire de parc micro-informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut On peut compenser avec Alt+code mais c'est lourdingue à force
    J'ai imprimé une liste des codes que j'utilise le plus souvent que j'ai scotchée au mur.
    Et parmi ceux-ci, j'utilise TRES fréquemment (vous avez vu l'accent sur TRES vous ?) :

    0034 " Guillemet anglais
    0096 ` Accent grave
    0132 „ Guillemet apostrophe double en bas
    0145 ‘ Guillemet apostrophe simple culbuté
    0146 ’ Guillemet apostrophe simple
    0147 “ Guillemet apostrophe double culbuté
    0148 ” Guillemet apostrophe double
    0171 « Guillemet gauche
    0180 ´ Apostrophe
    0187 » Guillemet droit
    0152 ˜ Guillemet anglais fermant

    0192 À Lettre majuscule latine A accent grave
    0199 Ç Lettre majuscule latine C cédille
    0200 È Lettre majuscule latine E accent grave
    0201 É Lettre majuscule latine E accent aigu
    0202 Ê Lettre majuscule latine E accent circonflexe
    0212 Ô Lettre majuscule latine O accent circonflexe
    0140 Œ Digramme soudé majuscule latin OE
    0216 Ø Lettre majuscule latine O barré obliquement
    0230 æ Digramme soudé minuscule latin AE
    0248 ø Lettre minuscule latine O barré obliquement
    0156 œ Digramme soudé minuscule latin OE
    0131 ƒ F ancien

    0223 ß Lettre grecque Beta
    0181 µ Lettre grecque Mu
    0182 ¶ Lettre grecque Pi

    0128 € Euro
    0153 ™ Symbole TradeMark
    0169 © Symbole Copyright
    0174 ® Symbole Marque Déposée

    0127  ?
    0133 … Points de suspension
    0151 — Tiret long
    0173 * Trait d'union virtuel
    0175 ¯ Tiret haut
    0124 | Barre verticale / pipe
    0166 ¦ Barre verticale interrompue
    0149 • Puce
    0183 · Petite puce
    0134 † Croix
    0135 ‡ Croix double
    0164 ¤ ?

    0186 º Exposant 0
    0185 ¹ Exposant 1
    0178 ² Au carré
    0179 ³ Au cube

    0188 ¼ Fraction un quart
    0189 ½ Fraction un demi
    0190 ¾ Fraction trois quarts
    0137 ‰ pour mille

    0126 ~ Environ
    0172 ¬ Negation
    0177 ± Plus ou moins
    0215 × Symbole multiplié
    0247 ÷ Symbole divisé

    Et dans ma boite on développe un produit qu'on écrit systématiquement avec un petit ® en exposant à coté ... je dois faire ce code au moins 10 fois par jour ... grr

  16. #176
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Changer mais QUOI ?
    Ce n'est pas le clavier qu'il faut changer, mais certaines règles du Français ...

  17. #177
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    En fait, c'est même exactement l'inverse qui s'est produit : L'oublie qu'il fallait mettre des accents sur les majuscules. Ainsi, un bourg de Loire Atlantique "BEAUPRÉAU" ( de Beau et de préo) est devenu "BEAUPREAU" conséquence, les nouvelles générations prononcent bopro au lieu de bopréo.
    J'habite à côté, c'est dans le Maine et Loire, l'accent est bien visible sur les pancartes mais tous les gens du coin prononcent "bopro", c'est à ça qu'on reconnaît les gens du coin d'ailleurs.

  18. #178
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par mihego32 Voir le message
    Il semble qu'une chose ait été perdue de vue dans cette discussion : la disposition AZERTY (ou QWERTY etc) a été conçue pour ralentir la frappe.
    Du temps des machines à écrire mécaniques ou électriques, les lettres étaient placées à l'extrémité de petits bras articulés formant ensemble une "corbeille".
    La frappe d'une touche lançait la lettre sur le papier enroulé autour du cylindre. Pour éviter de se mélanger les pinceaux, pardon les bras, on avait prévu un déplacement maximum des doigts d'une touche à l'autre pour permettre à la tige de la lettre frappée de revenir au repos avant que la tige suivante ne soit lancée. Les mythiques et sexy "dactylos" devaient parfois limiter leur vitesse de frappe au clavier pour éviter que le lancement d'une tige ne soit accroché par le retour de la tige de la lettre précédente.
    Si le clavier avait été dessiné pour optimiser la frappe, les lettres les plus souvent associées auraient été placées à proximité les unes des autres, ce qui n'était pas compatible avec le débit de la corbeille mécanique. D'ailleurs sur ces machines à écrire, le fait de parcourir des touches voisines, p.ex. A - Z - E provoquait tout de suite le blocage de la corbeille avec des tiges entremêlées.
    Cette question de l'incapacité à absorber une frappe rapide a trouvé une première solution avec les machines à écrire IBM (It's Better Manually) avec une boule qui tournait beaucoup plus vite que les tiges ne pouvaient se dépacer. Une solution ultérieure a été le clavier DVORAK à la disposition optimisée pour chaque langue en fonction de la fréquence d'utilisation des caractères. Compatible avec la vitesse de nos claviers électroniques, il n'a pas connu une grande diffusion, sauf peut-être avec le clavier BEPO qui en est dérivé, selon Wikipédia.
    Ce n'était donc pas pour ralentir la frappe que ça a été conçu, mais pour éviter, comme tu le dis, que les tiges se coincent (et donc éviter de devoir ralentir la frappe). Quant au Dvorak, ça date de 1936 et ça a été lancé sans grande étude sérieuse (il me semble qu'on a fait beaucoup mieux depuis), tout cela reste une affaire de goûts et de couleurs, aucun des deux claviers ne peut prétendre être vraiment plus "rapide".

  19. #179
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 139
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Je pense qu'on a sincèrement des problèmes importants ou urgents que perdre notre temps sur un clavier qui fait l'affaire.

  20. #180
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mouke Voir le message
    Je pense qu'on a sincèrement des problèmes importants ou urgents que perdre notre temps sur un clavier qui fait l'affaire.
    Ce n'est pas avec cette façon de penser qu'on va innover

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2019, 09h45
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2018, 17h07
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2015, 11h56
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 15h36
  5. [Info] Modification type clavier azerty à qwerty
    Par giordano dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2006, 21h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo