IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour ou contre l’amélioration du clavier AZERTY ?

Votants
190. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis favorable à l’amélioration du clavier AZERTY

    87 45,79%
  • Le clavier AZERTY actuel me satisfait largement

    89 46,84%
  • Je n’ai pas d’avis

    14 7,37%
Actualités Discussion :

L'AFNOR dévoile la nouvelle norme de clavier facilitant l’écriture du français

  1. #141
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut
    Citation Envoyé par jack-ft Voir le message
    Plutôt que des petits écrans (j'imagine que tu penses à LCD), pourquoi pas de l'encre électronique, comme dans les liseuses (genre Kindle)?

    Il me semble qu'elles n'ont pas besoin d'alimentation pour conserver leur affichage, une fois que les billes ont été tournées dans le bon sens.
    C'était effectivement à des écrans LCD que je pensais. Maintenant, plus la peine d'y réfléchir vu que ça existe déjà (aussi bien le LCD que l'encre électronique).
    Kropernic

  2. #142
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Je ne trouve aucune source d'autorité suffisante pour être qualifiée de "règles de typographie française".
    Je viens de trouver (sans chercher ça !) ce pdf, venant du service de traduction () du CERN, qui t'intéressera peut-être.

    Ça a l'air bien fait, à part la faute sur le genre du mot « espace » dans « un espace insécable »...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #143
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 523
    Points
    3 523
    Par défaut
    Non. L'offre clavier est suffisamment riche pour chacun puisse y trouver son modèle (bepo; programmable; configurable; etc...) à condition de chercher un peu. Quant à l'argument des caractères spéciaux, il n'est plus valide depuis l'avènement des correcteurs automatiques qui pratiquent la substitution de caractères durant les saisies de l'utilisateur.

    Reste à savoir le clavier azerty auquel font référence nos cerveaux lisses politiques, j'ai dans l'idée qu'ils se basent plus sur la disposition azerty de la marque Apple que des claviers PC microsoft.

  4. #144
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Philippines

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 244
    Points : 609
    Points
    609
    Par défaut
    Je trouve le mac Qwerty en US International juste parfait pour toute les langues occidentales.

    Tout les accents sont facile à trouver (`´ˆ), et la combinaison touche morte est juste un coup à prendre, l'histoire de 3 jours.

    Dans les avantages de l'usage de touche morte, c'est avant tout de pouvoir écrire en majuscule/minuscule aisement (ÀÉÎ...), de pouvoir écrire des caractères accentués d'autres langages en suivant un process logique (ex: ñ, ů).

    Je ne regrette pas d'avoir choisi le clavier international, mon appréhension de n'être pas productif était fausse, en 3 jour je tapais à 95% de ma vitesse sous azerty, en 2 semaine j'étais encore plus à l'aise, notamment pour l'écriture de documents (exemple: •, “”, «»)

    Dans les tout petits regrets, la touche «€» (alt+shft+2, alors que alt+2=™, moins utile), le “œ” (alt+q, encore que mnemotechnique facile qeur/cœur), et "æ" (alt+'), placé là surement parce qu'il n'y a plus de place?.

    Si tout les claviers avait suivi ce layout initialement, j'imagine que nous coderions comme ça:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    
    if(x ≤ 0 && x ≠ 2){
    
    }
    PS: C'est pas un post pro-apple hein, juste pro-layout qwerty international mac :-þ

  5. #145
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 885
    Points : 1 522
    Points
    1 522
    Par défaut
    Face à l'impossibilité de taper tous les accents en français sur les claviers, il y a deux possibilités:

    1) Voter une nouvelle norme, adapter tous les claviers, les drivers Windows et Linux, bref un gros bazar.

    2) Il y a une deuxième voie très intéressante, proposée par Mickael Korvin dans son roman "lom qi se croyet plubo qil netet": supprimer tous les accents de la langue française (et tant qu'on y est, les doubles consonnes, les lettres muettes, etc...).

    Extrait:

    lom qi se croyet plubo qil netet: un roman puzle sur une vi san modemploi cete vi est cele dun om entre budapest auschwitz cuba newyork et paris entre le 20e et le 21e siecle guidet par lamour les passions les deuyes pour son 9e roman mickael korvin nous ofre qatrevins senes tombets de la boite de je dun granenfan reveur certenes sons animets dotres sons crueles toutes sons animets drols et crus car mickael korvin est un raconteur distoirs
    Coût de cette réforme : zéro. Application : immédiate. Quasi-compatibilité avec le langage SMS et le français de ceux qui ont appris avec la méthode globale.

    Source : http://www.lexpress.fr/education/san...r_1757379.html

    Et pardon à Jipété, prends ton petit cachet, tout va bien se passer.

  6. #146
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par 10_GOTO_10 Voir le message
    Coût de cette réforme : zéro.
    Euh, même ça c'est pas sûr

    En tout cas si ça arrive j'émigrerai au Québec, où ils ont encore un certain respect pour la langue française

  7. #147
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par 10_GOTO_10 Voir le message
    Et pardon à Jipété, prends ton petit cachet, tout va bien se passer.


    Pas besoin de cachton, j'ai automatiquement arrêté de lire au bout de trois mots -- Automatiquement, j'insiste, réalisant après coup que cet arrêt fut vraiment automatique, un réflexe, quoi, comme quand tu mets la main sur la plaque de la gazinière allumée
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #148
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par 10_GOTO_10 Voir le message
    2) Il y a une deuxième voie très intéressante, proposée par Mickael Korvin dans son roman "lom qi se croyet plubo qil netet": supprimer tous les accents de la langue française (et tant qu'on y est, les doubles consonnes, les lettres muettes, etc...).
    Tu parles, j'ai eu énormément de mal à déchiffrer ton extrait et si j'avais un tel livre entre les mains je cracherais dessus puis je le brûlerais.

    Comme quoi l'orthographe ne sert pas uniquement à flatter l'égo des sages de l'Académie Française.

  9. #149
    Membre averti
    Profil pro
    TDG
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : TDG

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 152
    Points : 367
    Points
    367
    Par défaut
    J'utilise pour ma part le clavier canadien multilingue standard. C'est un QWERTY, mais il permet de faire toutes les majuscules accentuées. En outre, la À se trouve vraiment sur la même touche que le à, et il en va de même pour toutes les lettres assorties d'un signe diacritique (é/É, è/È, ù/Ù, ç/Ç, etc.).
    Il faut juste mémoriser où elles se trouvent, de même que certains symboles, car les touches du clavier ne reflètent pas toujours les caractères sous-jacents. Ça déroute un peu au début, mais ce n'est plus du tout un problème après quelque temps. En outre, on peut trouver des vignettes adéquates à coller sur les touches.
    Et puis, rien n'interdit de mémoriser quelques combinaisons de type ALT+0xxx pour les caractères plus rares (ALT + 0171 = «, ALT + 0187 = », ALT + 215 = ×, etc.)

  10. #150
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Passez à Linux
    Tout simplement passer à Linux sinon. Je fais peut-être un raccourci, j'utilise elementaryOS, je n'ai pas pu essayer sous Ubuntu et je ne peux malheureusement pas installer Arch, donc peut-être que ça ne marche pas partout. Mais personnellement, utiliser Shift puis une touche de chiffre fait effectivement un chiffre, alors qu'avec caps lock ça me donne la lettre en majuscule. En gros, shift + é = 3, caps lock + é = É. Ce qui est super pratique.
    En plus, le ² avec shift me donne œ (je crois), majuscule avec caps lock. Le æ est sur une autre touche mais y est quand même.
    Comme quoi, pas besoin de refonte intégrale. Il suffit juste de formater intelligemment le clavier, et de désapprendre à utiliser caps lock pour une simple majuscule. Personnellement ça fait 3 ans que je ne l'ai pas utilisé une seule fois, comme quoi on peut s'en passer.

  11. #151
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 22
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Clavier AZERTY
    Les vrais pros du clavier AZERTY sont avant tout les gens dits "de lettres": secrétaires, juristes, notaires, auteurs et traducteurs, et c'est à eux qu'il faut poser la question, mais oui, il faut une refonte à ce clavier. Les programmeurs et développeurs ne tapent qu'un petite partie de texte en Français, le reste est du code qui peut se contenter d'un simple clavier QWERTY.
    Le AZERTY ne permet pas toutes les majuscules accentuées (qui sont une règle en Français), les Ç majuscules ou autres, et c'est selon la plupart de mes collègues un vrai problème. Le clavier actuellement le plus correctement adapté pour taper en Français me semble être le clavier QWERTY Espagnol, a qui j'ai donné la préférence depuis fort longtemps pour taper en français.
    Quant au BEPO, même si certains lui reconnaissent de grands mérites, son usage est de plus en plus marginal.

  12. #152
    Membre habitué

    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 18
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut un clavier AZERTY "suréquipé"
    J'utilise depuis pas mal d'année le logiciel gratuit MS Keyboard Layout Creator (MSKLC). Grâce à ce logiciel j'ai ajouté des caractères non accessible : É, È, Ç, À, Ù ainsi que æ, Æ, œ, Œ « et » pour ce qui est du français. J'ai ajouté aussi les caractères grecs :α, β ... en appuyant sur Alt Gr - G + A pour α par exemple, ainsi que des symboles mathématiques, physiques ℕ ∞ ∀ ∃ ..., Ω, ℎ, ℏ et monétaires ₳ ₩ ... le ß des allemands
    Un petit inconvéniant : ne plus utiliser Firefox, c'est le seul logiciel non compatible avec les claviers créés avec MSKLC

  13. #153
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Entièrement d'accord avec les manques du clavier Français ... à tel point que je me suis fais un petit fichier texte regroupant ces manques et je complète le clavier avec des copier-coller.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    Caractères   : À Æ æ Ç È É Ø ø Œ œ 
    Fractions    : ½ ¼ ¾ ⅓ ⅔
    Séparateurs  : ' " « - » … ′ ″ ‘ ’ “ ” 
    Puces        : ◦ • ● □ ‒ 
    Symboles     : № © ® ™ ¶ ¿ 
    Mathématique : ‰ Ω ∑ ∞ ≈ ≠ ≤ ≥ ÷ ± × ⁄+ / 
    Insécable    : ' ' '‑'
    Tiret-Barre  : _ ‗ ‐ ‒ – — ‾ ‖
    Je ne demande pas à tout avoir sur le clavier, mais au moins la première ligne et les « ».
    Pierre GIRARD

  14. #154
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Clavier AZERTY
    Bonjour je suis pour garder le clavier pas évident de changer nos habitudes si je veux écrire une lettre spéciale j'utilise la touche Alt+des chiffres ex : alt+211 = Ë alt+226 = Ô Alt+252 = ³ ALT+ÿ ALT+0191 ¿ ALT= Æ
    alt+165 =Ñ ou alt+165 Ñ alt+146 = Æ salutation

  15. #155
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 120
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut Ils n'ont rien d'autre à faire ?
    Il y a vraiment des gens quoi ne savent pas quoi faire.
    Cela fait plus de 40 ans que je tape sur un clavier AZERTY et il n'est pas plus mauvais que ça.

    Le cas de l'€ est à part car quand on a inventé le clavier AZERTY on utilisait la lettre F !
    Les majuscules accentués, là je bondis.
    Au départ, quand Microsoft a sorti son machin (et qu'il ne connaissait pas la langue française - pas moins que maintenant d'ailleurs), il ignorait que les majuscules n'étaient pas accentués.
    Il a donc prévu de pouvoir le faire dans Word et Cie ce qui a amené l'académie adéquate à se pencher sur la question et qui a décidé dorénavant d'autoriser les majuscules accentués.
    Pour faire court, c'est Microsoft qui est à l'origine de ce truc.
    Je comprends qu'il ne soit pas facile quand on apprend la langue française d'avoir une règle de plus à apprendre mais est-ce à une multinationale de nous forcer la main ?
    Encore maintenant toutes les fois que j'ouvre un bouquin les majuscules accentués me font bondir (quand on est un vieux c..., c'est pour toujours).

    Alors NON pour ça, le problème de l'euro étant bien entendu différent, mais par pitié qu'ils ne chamboulent pas tout, nous, informaticiens avons un besoin constant des touches Ctrl, Alt et autres AltGr que le commun des mortels n'utilisent pratiquement pas.

  16. #156
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 36
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut Modifications utiles pour qui
    Il est vrai que lorsque l'on voit l'accès super facile de la touche "ù" alors qu'il n'y a qu'un seul mot en français qui en comporte un on peut se douter que certaines améliorations pourraient être apportées.
    La question évoquée plus haut des Majuscules accentuées devrait être réglée avant.
    On pourrait également tenir compte de toutes les variations autour du terme guillemets mais alors la le clavier n'est plus lisible.
    En résumé
    • Oui pour une norme obligeant à une même disposition
    • Oui à la gestion ds Majuscules selon les règles de notre grammaire
    • Pour le reste..... cela me semble pas raisonnable

  17. #157
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par Calade Voir le message
    Encore maintenant toutes les fois que j'ouvre un bouquin les majuscules accentués me font bondir (quand on est un vieux c..., c'est pour toujours).
    1- moi aussi ch'suis un vieux chnock, mais ça se soigne, et y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, dit le proverbe ;

    2- n'ouvre pas un dictionnaire, alors, tu risques de ne pas t'en remettre : toutes les majuscules y sont accentuées, normal, ça fait partie de la langue française où « l'accent a pleine valeur orthographique » dixit l'Académie et indépendamment du fait que la lettre soit en majuscule ou minuscule. As-tu lu depuis le début où il y a de bons exemples démontrant l'obligation de l'accent ?

    3- s'il ne fallait pas accentuer les majuscules, pourquoi Microsoft aurait payé des designers pour dessiner les glyphes qui vont bien et les incorporer dans les fichiers de polices, mmmh ? Pour gaspiller des thunes ?

    On lit des trucs, des fois, on se demande...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  18. #158
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 298
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    Citation Envoyé par Calade Voir le message
    Les majuscules accentués, là je bondis.
    Au départ, quand Microsoft a sorti son machin...
    Pour faire court, c'est Microsoft qui est à l'origine de ce truc.
    Tu es vraiment sûr de ta source ?

    UN CHASSEUR TUE.

    Est-ce que c'est le chasseur qui a tué ou un chasseur qui a été tué ?
    L'accent, ou l’absence d'accent, sur le E majuscule change tout le sens de la phrase.

  19. #159
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 120
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Je n'ai jamais dit que les majuscules accentués n’étaient pas françaises.
    Elles le sont devenues car au départ Microsoft ignorait que chez nous elles ne l'étaient pas (c'est du moins ce que l'on m'a appris à l'école).
    Et ils ont payés des designers pour cela.
    Et nous l'académie à décider de les "légaliser" pour des raisons que j'ignore.

    Et j' n'invente rien, je l'avais lu au moment de la sortie de Word 4 ou 5 (ce qui fait déjà quelques années) où l'on se demandant à quoi pouvait servir les majuscules accentués vu que l'on ne les connaissait pas à l'époque.

  20. #160
    Membre averti

    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 186
    Points : 350
    Points
    350
    Par défaut
    J'ai essayé plusieurs dispositions, et je reste sur un DVORAK international depuis de nombreuses années, sur un TypeMatrix évidemment.

    Avec AZERTY, les chiffres ne sont pas accessibles simplement, ce qui est assez rédhibitoire. Ne me parlez pas du pavé numérique dont la seule fonction est d'éloigner la souris de ma main droite.
    Avec QUERTZ (en Suisse) je ne vois pas l'intérêt d'avoir tous les symboles super fréquents comme les parenthèses, égal, tirets, ... à un autre endroit que sur le clavier par défaut QUERTY utilisable lors de l'installation.
    Avec QUERTY tout ASCII est disponible immédiatement, et la disposition est toujours présente. Par défaut. Un standard de standard.
    Avec BÉPO les index sont trop utilisés: ils sont utiles pour deux colonnes et ces colonnes contiennent les lettres E et O à gauche. J'ai eu mal à l'index au bout de deux semaines.
    Avec DVORAK pas de problème d'index. Et la version internationale propose tous les accents, y compris en majuscule, avec la touche Alt-Gr. Tous les symboles sont comme sur QUERTY. Mon choix.

    Pour un programmeur, qui écrit tout à la fois du C, du C++, du Python, des shell script, du français et de l'anglais, c'est un très bon compromis.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    //  ~~  !¡  @½  #¾  $¼  %¥  ^^  &̛   *˛  (˘  )°  {‘  }’  ||
    //  ``  1¹  2²  3³  4€  5£  6^  7½  8¾  9°  0°  [«  ]»  \\
    //
    //      "¨  <Ä  <Ê  PË  PÜ  F   G   CÇ  R   L   ?   +
    //      '´  ,ä  .ê  pë  yü  f   g   cç  r   l   /   =
    //
    //      AÀ  OÔ  EÉ  UÛ  IÎ  DÆ  HŒ  T   N   S   _̣
    //      aà  oô  eé  uû  iî  dæ  hœ  t   n   sß  -‑
    //
    //      :Â  QÖ  JÈ  KÙ  XÏ  B   M   W   V   Z       **
    //      ;â  qö  jè  kù  xï  b   m   w   v   z        …
    À noter que lorsque la disposition des lettres est très différente, comme entre DVORAK et QUERTY, c'est comme si le cerveau arrivait à mieux les séparer et à basculer d'un mode à l'autre. J'arrive assez bien à passer de l'un à l'autre. Je n'avais pas du tout la même sensation lorsque j'alternais QUERTY et AZERTY.

    Cela dit, c'est un choix personnel.

    Pour finir, je crois qu'une grande majorité de gens s'en foutent royalement. Vu le nombre hallucinant de fautes d'orthographe et de grammaire, les majuscules accentuées et les guillemets typographiques sont le dernier de leurs soucis. Alors sincèrement, vu l'État du pays, avec une dette abyssale, une compétitivité qui s'écroule, et un chômage au plus haut, je crois que nos politiciens auraient bien mieux à faire que de s'occuper de ça !

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2019, 10h45
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2018, 18h07
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2015, 12h56
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 16h36
  5. [Info] Modification type clavier azerty à qwerty
    Par giordano dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2006, 22h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo