IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour ou contre l’amélioration du clavier AZERTY ?

Votants
190. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis favorable à l’amélioration du clavier AZERTY

    87 45,79%
  • Le clavier AZERTY actuel me satisfait largement

    89 46,84%
  • Je n’ai pas d’avis

    14 7,37%
Actualités Discussion :

L'AFNOR dévoile la nouvelle norme de clavier facilitant l’écriture du français

  1. #101
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 4
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Combat d'arrière-garde?
    La refonte du clavier? Pourquoi faire ?
    - Perso, en tant qu'utilisateur avancé, j'utilise l'US international, qui me donne accès à beaucoup plus de caractères (mais pas l'euro, je ne sais pas faire). D'autres parlerons du Dvorak, ...
    - Pour ceux qui ne savent pas écrire et qui font du texte SMS

    Si on fait le boulot, autant avoir une vue européenne, non? Où simplement laisser faire les modifs par les constructeurs? S'ils le font, c'est quand même qu'en bout de ligne, l'AZERTY a toujours été une sorte d'alpha, un POC mis en ligne!

  2. #102
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    et point de vue clavier virtuel, comme ceux sur les tablettes ou par affichage laser, ça donne quoi point de vue vitesse / facilité de frappe ??

    sinon, plutôt tentant, mais uniquement à l'état de concept : http://www.designboom.com/design/key...tlisted-entry/
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  3. #103
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    Sorry pour ce léger hors-sujet mais j'ai une question pour les utilisateurs d'un clavier typematrix.
    Vous n'avez pas mal aux poignets à force ???
    Il faut vraiment comprendre que la morphologie est différente selon chacun, ainsi que la musculature, les os, et aussi les TMS.

    En Azerty ce sont tes poignets qui bougent, en bépo, et surtout sur un TM et ses touches centrées, ce sont uniquement tes doigts donc il y a peu de frottement horizontaux.

    C’est tellement différent que tu peux avoir des douleurs au doigt au début de l’apprentissage car on a tendance à se crisper et adopter une position peu naturelle.

    Pour ma part j’en ai plusieurs, des douleurs aux doigts, poignets, avant bras, fractures des doigts et aiguillons rocheux qui se balladent dans le coude…
    De ce fait je suis un peu perfectionniste, j’ai changé mon clavier, mon layout, j’ai acheté un Kensington Expert mouse, et des supports de poignet.

    Le TM est dénué d’accessoires comme un repose poignet, et son arrête est effectivement un peu nette, saillante.
    Cela à certains avantages. On peut l’utiliser sur les genoux ou sur un bureau de faible profondeur comme de faible largeur.

    On peut aisément l’associer avec des reposes poignets. Pour ma part je suis allez chez «Grifiti» et j’ai acheté un petit puis un «big» repose poignet.

    Le confort de ces machins est incroyable et je compte en acheter deux autres grands pour que tous mes bras soient supportés et que je puissent poser mes coudes sur le bureau avec deux centimètres de mousse pour amortir.

    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    et point de vue clavier virtuel, comme ceux sur les tablettes ou par affichage laser, ça donne quoi point de vue vitesse / facilité de frappe ??
    Il y a plusieurs défauts :*On n’as pas de retours haptiques, donc on est obligé d’observer son clavier ce qui est complètement stupide.
    Secondement, les doigts subissent de nombreux choques et mouvements répétés du à la frappe alors même que nos mouvements sont amortis par les ressorts ou les membranes.

    On ne s’en rend pas compte à moins d’être particulièrement fragile ou d’avoir gouté à des touches molles mais en clair, frapper à même une surface dur est désagréable, et frapper au dessus d’une membrane (comme les skins en plastiques TypeMatrix) ben c’est vraiment confort.

  4. #104
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 19
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    Sinon, faudrait développer un clavier dont les touches ne seraient pas peintes mais seraient de petits écrans qui afficheraient leur caractère associé.
    […]
    Bon, qui lance une startup sur kickstarter avec moi ?
    Déjà fait. À part l’optimus qui coûte une blind, il y a les claviers Sonder, avec de l’encre électronique.
    Alors c’est pas en couleur comme l’optimus, mais c’est nettement moins cher et ça consomme beaucoup moins.

  5. #105
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Je ne trouve aucune source d'autorité suffisante pour être qualifiée de "règles de typographie française". Le fait est que, dans l'usage, le caractère utilisé dépend des préférences de chacun, comme de nombreuses autres règles de la langue française.
    J'ai toujours à côté de moi depuis 20 ans le « Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale » et le « Manuel de typographie française élémentaire (à l'usage des personnes qui pratiquent la pao sans connaissances en typographie) » et je ne m'en lasse pas !
    [EDIT] ah, je n'avais pas vu le post de Le_Bret qui cite le même Lexique que moi, désolé [/EDIT]
    Attention, le second (du regretté Yves Perrousseaux [j'ai sa monstrueuse somme Histoire de l'écriture typographique, un pur bonheur]) en étant à sa 9e édition je crois, le titre a changé, mais n'importe quel bon libraire devrait pouvoir t'aider sur ce coup-là.

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    la ponctuation dans les dialogues dépend purement et simplement des préférences de la maison d'édition, en orthotypographie, le caractère ascii qui convient est tout simplement défini par la personne qui paie.
    Et si tu as affaire à des ignares dans ce domaine, tu vas produire des trucs horribles, et culturellement impropres.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #106
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    et point de vue clavier virtuel, comme ceux sur les tablettes ou par affichage laser, ça donne quoi point de vue vitesse / facilité de frappe ??
    Le problème, c'est que tu n'as pas la sensation d'appui des touches, ce qui le rend de fait un peu moins confortable. Je ne me rappelle plus du terme dédié exact.


    Citation Envoyé par 4sStylZ Voir le message
    C’est tellement différent que tu peux avoir des douleurs au doigt au début de l’apprentissage car on a tendance à se crisper et adopter une position peu naturelle.
    Je n'avais pas eu cette impression, dès que je l'ai reçu je suis passé directement à 10 doigts en m'entraînant toute la journée (~10h)

  7. #107
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 19
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    et point de vue clavier virtuel, comme ceux sur les tablettes ou par affichage laser, ça donne quoi point de vue vitesse / facilité de frappe ??
    Le problème de ces claviers est que tu n’as aucun retour tactile pour positionner tes doigts. C’est à ça que servent les « picots » sur les touches F et J.
    De fait la frappe en aveugle est impossible : tu es obligé de regarder le clavier.
    D’ailleurs une des voies explorées pour les tablettes est le clavier gonflable. Il y a un gel sous l’écran qui peut gonfler et faire apparaître un clavier tactile à la demande.

  8. #108
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le_Bret Voir le message
    Déjà fait. À part l’optimus qui coûte une blind, il y a les claviers Sonder, avec de l’encre électronique.
    Alors c’est pas en couleur comme l’optimus, mais c’est nettement moins cher et ça consomme beaucoup moins.
    Si ce genre de clavier existait au format ergonomique comme celui que j'ai actuellement, j'en achète un sans réfléchir... Mais je n'en vois aucun
    Kropernic

  9. #109
    Expert éminent
    Avatar de Watilin
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    3 093
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 3 093
    Points : 6 754
    Points
    6 754
    Par défaut
    Salut les chatons, je viens de lire tout le fil et j'aimerais réagir à deux-trois trucs qui ont été dits.

    D'abord cette histoire d'accents sur les majuscules. S'il s'agissait de typographie où il n'y a pas toujours de norme établie mais plutôt des consensus, on pourrait se permettre de ne pas respecter la règle. Mais là il s'agit bien d'orthographe, cf. le site de l'Académie française. Ceux qui ont, hélas, appris le contraire à l'école ne peuvent que constater que leur enseignant était lui-même mal informé. J'ajouterais qu'en tant que règle d'orthographe, elle concerne à mon avis toutes les langues francophones et pas seulement le français. Mais ce n'est que mon avis.

    Comme le dit Yokosano, l'alphabet français comporte en réalité 42 lettres qu'on est censé pouvoir toutes décliner en 3 variantes : les minuscules, les majuscules et les petites capitales. Pour la référence voyez les leçons de typographie de Jacques André [PDF]. En CSS, la troisième variante s'obtient avec font-variant: small-caps.

    Personnellement, je tape en Bépo au quotidien sur un clavier traditionnel, depuis bientôt un an, et même si je suis encore moins rapide qu'en Azerty, je trouve ça plus pratique et plus confortable. Pour taper du code, ce que je trouve particulièrement agréable c'est que tous les symboles qui vont par paires, () [] {} sont regroupés… Par paires justement. Le dièse # est en accès par la touche Maj au lieu de AltGr, et le underscore _ se fait par AltGr+espace, autrement dit avec les deux pouces, ce qui est autrement plus pratique que ce foutu AltGr+8 que je n'ai jamais réussi à faire sans regarder mon clavier.

    Bépo a été conçu avec entre autres le souci de faciliter le respect de l'orthographe et la typographie françaises, c'est pourquoi les guillemets « » sont en accès direct. Les conventions sur la ponctuation sont parmi les plus largement appliquées en typographie, et les guillemets en font partie. Je vous renvoie encore une fois au manuel de Jacques André. Il n'est pas question de parler de préférences, donc pas de salon de coiffure !

    Si vous êtes intéressés ou curieux à propos de Bépo, sachez que c'est avant tout un pilote, autrement dit un clavier logiciel. Il n'y a pas besoin d'un clavier matériel particulier, même si on peut s'en procurer un après. On trouve un pilote Bépo pour Windows XP, 7, 8 et 10, et il est nativement inclus dans Linux. On trouve toutes les indications nécessaires sur Bépo.fr.

    Quelqu'un a dit que les touches PageUp / PageDown et Home / End ne servaient à rien ; j'invite cette personne à les essayer, et tenter de trouver un maximum de situations où elles permettent de taper du texte de façon plus efficace. Notamment, la touche Home permet de se rendre directement en début de ligne, et la plupart des éditeurs de texte tiennent compte de l'indentation. C'est super pratique. Ça et les combinaisons Ctrl+flèche normale pour aller de mot en mot, Ctrl+Effacer pour effacer un mot entier, etc. Je les utilise tous les jours et je ne peux pas m'en passer !

    Pour conclure mon intervention, on reconnaît volontiers qu'il existe des dispositions de clavier plus efficaces que l'Azerty, par exemple Bépo ou Dvorak. Mais on voit bien sur ce fil que la majorité des gens n'est pas prête à faire l'effort d'apprendre une nouvelle disposition, et ce serait terriblement contre-productif de leur imposer. Du coup, c'est une bonne idée de proposer une amélioration de l'Azerty.
    La FAQ JavaScript – Les cours JavaScript
    Touche F12 = la console → l’outil indispensable pour développer en JavaScript !

  10. #110
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    Si ce genre de clavier existait au format ergonomique comme celui que j'ai actuellement, j'en achète un sans réfléchir... Mais je n'en vois aucun
    Moi aussi, ce serait tellement pratique si toutes nos applications pouvaient y afficher leur raccourcis claviers.

    Avoir tous les raccourcis de vim pourrait être par exemple très pratique.

  11. #111
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le_Bret Voir le message
    En fait je pensais effectivement à mettre la disposition FR partout, mais sans cache. Quand tu tapes en aveugle, tu n’a pas besoin de savoir ce qu’il y a sur la touche.
    Sauf que je ne tape jamais en aveugle. En fait c'est plutôt l'inverse, je regarde continuellement le clavier durant la frappe et je ne reviens à l'écran que pour me relire. C'est là que je corrige les fautes et que je revois les tournures de phrase.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  12. #112
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Sauf que je ne tape jamais en aveugle. En fait c'est plutôt l'inverse, je regarde continuellement le clavier durant la frappe et je ne reviens à l'écran que pour me relire. C'est là que je corrige les fautes et que je revois les tournures de phrase.
    D'une certaine manière tu as de la chance car cela signifie que tu n'a pas intégré d'automatisme sur l'écriture au clavier, et que donc tu devrai passer au Bépo, en te servant des logiciels d'apprentissage proposé sur leur site.

    car le but de l'utilisation du clavier, c'est de se faire oublier, cad de taper sans le regarder
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  13. #113
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Sauf que je ne tape jamais en aveugle. En fait c'est plutôt l'inverse, je regarde continuellement le clavier durant la frappe et je ne reviens à l'écran que pour me relire.
    Mais lynchez-moi cet hérétique !


    Avant d'avoir mon typematrix bépo, j'avais essayé de m’entraîner à taper à 10 doigts sur un azerty. J'ai été assez surpris de constaté que j'arrivais à écrire sans trop regarder le clavier, l'habitude je suppose.
    Cela m'étonne donc que tu regardes continuellement ton clavier durant la frappe, cela doit vraiment être tout sauf confortable, non ?


    N.B. Je suis surpris que personne n'ai sorti un truc du genre "bof, je préfère un clavier azerty qu'un bépo, car un clavier azerty en vaut deux."

  14. #114
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 262
    Points : 634
    Points
    634
    Par défaut
    Ce sont des détails qui à mon avis ne valent pas la peine d'être traités, étant qu'il existe déjà des moyens pour s'en passer. !
    Aujourd'hui apprenant, demain appreneur.
    N'accuse pas le puits d'être trop profond,
    c'est peut-être ta corde qui est trop courte

  15. #115
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    D'une certaine manière tu as de la chance car cela signifie que tu n'a pas intégré d'automatisme sur l'écriture au clavier, et que donc tu devrai passer au Bépo, en te servant des logiciels d'apprentissage proposé sur leur site.

    car le but de l'utilisation du clavier, c'est de se faire oublier, cad de taper sans le regarder
    Si si, je les ai les automatismes, je peux taper quasiment sans regarder le clavier, mais j'ai aussi pris l'habitude de le regarder pendant la frappe, c'est tout. J'ai pas l'intention de devenir dactylographe de métier, donc je vois pas où est le problème. Oublier le clavier, c'est un objectif pratique de dactylo, pas un principe.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Mais lynchez-moi cet hérétique !
    Si ça peut te rassurer, quand je joue à Stepmania au clavier je le regarde pas. {^_°}

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    N.B. Je suis surpris que personne n'ai sorti un truc du genre "bof, je préfère un clavier azerty qu'un bépo, car un clavier azerty en vaut deux."
    Ben voilà, c'est fait.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  16. #116
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    je peux taper quasiment sans regarder le clavier, mais j'ai aussi pris l'habitude de le regarder pendant la frappe, c'est tout. J'ai pas l'intention de devenir dactylographe de métier, donc je vois pas où est le problème. Oublier le clavier, c'est un objectif pratique de dactylo, pas un principe.
    Tu pourrais coder avec les pieds qu'on s'en moquerait et que cela ne nous regarderait pas. C'est juste que tu auras plus de confort si tu t'évitais de trop regarder ton clavier. C'est plus des recommandations.

    C'est comme indenter son code, à part pour le python, ça compile toujours sans, mais c'est mieux d'indenter pour la lisibilité du code.

  17. #117
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    De sacrés rapides le gouvernement français et l'AFNOR!!!

    C'est seulement aujourd'hui, presque un demi-siècle après la généralisation des claviers Azerty que ces "doctes spécialistes et défenseurs de la langue française" y voient un problème???

    Là franchement je ne sais plus... Faut-il en rire ou pleurer?

    En tout cas, une chose est sûre, certains ont beaucoup de temps libre dans le gouvernement Hollande pour prendre en main un sujet aussi "épineux".

  18. #118
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    @NSKis : En fait y’à eu des tonnes de groupes et organisation qui ont essayé de changer l’Azerty. Je crois même que le fondateur d’Azerty a abandonné devant la popularité d’un clavier déjà bien trop démocratisé.

  19. #119
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 282 192
    Points
    282 192
    Par défaut
    Bah tu écris jamais une phrase qui commence par "ça" ?
    Ça, c'est étonnant !
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  20. #120
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 282 192
    Points
    282 192
    Par défaut
    En Belgique, les claviers ont une touche pour les accents.

    (Petit inconvénient, si tu tapes 7 suivi de 0, l’écran t’affiche « septante, une fois » et avec l’accent belge ! Comme quoi, rien n’est parfait.)

    ---------------

    À la suite du message Minitel suivant
    «CHOUETTE NANA, 18 ANS, CHERCHE MEC, MEME AGE, . . . »

    son auteur a reçu plein de coups de fil de vieux ayant lu «même âgé ».
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2019, 10h45
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2018, 18h07
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2015, 12h56
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 16h36
  5. [Info] Modification type clavier azerty à qwerty
    Par giordano dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2006, 22h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo